Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser des initiatives a son cheval?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par pascale : le 15/06/11 à 09:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors, en laissez vous? a-t-il le droit de s'exprimer en selle, de vous faire de ses envies?

je demande ça aprés avoir lu ça sur le post de keradeline:
" "il laisse son cheval decide un peu.... et lorsqu'il essaie de se montrer directive, il s'etonne que le cheval lui dise merde.

Ca c'est fou le nombre de cas que je vois comme ça !

Et au final les gens finissent par laisser le cheval au pré car il ne peuvent plus rien faire en s'étant laissé grignoter peu à peu ! "

ben non, je suis désolé, il ne faut pas confondre les gens qui prennent peur de leur cheval ( et ils sont nombreux!) et ceux qui ont envie de jouer avec!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par colnat : le 15/06/11 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
en terme d'itinéraire je ne laisse pas faire la mienne car on est pas sorti de l'auberge.

Vous avez déjà vu un cheval dernier du groupe qui quitte SEULE (je laisse faire juste pour voir) le groupe pour prendre un chemin de traverse ... et puis qui panique parce que "Y'a plus personne" ca c'est mon boulet personnel.

L'autre jour à 500M de la maison on était presque arrivé elle a eu peur elle fait demi tour elle repartait d'un pas convaincu vers le bois

Et puis rien que son sens de l'orientation. quand on rentre à la maison y'a une route en Y elle veut toujours prendre par le chemin le plus long pour rentrer alors qu'on voit la maison.

Ou des fois elle tourne dans des chemins qu'on a jamais pris mais qui rentrerait bien en direction de la maison ... si ils allaient quelque part.


Message édité le 15/06/11 à 11:11

Par vertige08 : le 15/06/11 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je laisse mon cheval s'exprimer, mais pas prendre d'initiatives. Quand il veut prendre le galop, il me le fait savoir mais attends l'autorisation. Je modifie à peine ma position pour qu'il parte. Mais si je ne veux pas il attends.

Pour le choix des chemins, c'est niet. Au debut je laissais faire, et puis il a commencé à me forcer la main. Et si je resistais, il chauffait comme un fou. Donc c'est fini.

Au premier galop généralement il part en coup de cul. Je laisse faire, mais quand je dit stop, c'est stop! Un ou deux parcequ'il est content ou pour détendre son dos ok, mais après c'est bon.

Par mon quidam : le 15/06/11 à 11:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je permets toujours une part d'initiative au cheval, surement parce que mon premier était un vieux cheval qui savait parfaitement doser ses efforts.
Donc quand il me disait que la balade avait assez duré, que faire tout ça de galop s'était trop, etc, etc, j'ai toujours écouté son avis.
Et c'est surement pour ça que j'ai pu le monter longtemps , jusqu'à ses 23 ans...

Par Nenya : le 15/06/11 à 11:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Moi je lui en laisse aucune. Il est jeune, avec du caractère, et malin en plus de ça.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres sinon.

Bon même perdue en forêt, il a proposé un itinéraire pour rentrer, mais là j'ai disposé.

Par Balezanes : le 15/06/11 à 11:26:16

Déconnecté
 Initiatives...ça dépend !

EN carrière pas trop, mais je lui laisse des pauses.

En balade, oui, il a le droit de proposer des chemins, des allures (il me le demande poliment)
Et j'avoue, que à plusieurs, s'il passe au galop lors d'un trot, du moment qu'il maintiens la vitesse demandée et reste calme et à sa place, ça ne me dérange pas.

Par al : le 15/06/11 à 11:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je laisse souvent des initiatives à Vicky, mais toujours dans la mesure où c'est qqch d'habituel

ex: en balade, on est au trot, je filme (par exemple, hein ), on arrive sur un endroit caillouteux (Vicky étant pieds nus, il est un peu sensible), bon ben il va repasser au pas de lui-même. Je ne réprimande pas, car c'est ce que je lui aurais demandé de toute façon si je n'avais pas été occupée à faire autre chose.

par contre, si on est en train de descendre une grosse pente et qu'il se met à trotter, la NON, il sait que les grosses descentes, c'est au pas, donc suffit juste de lui dire NON, et de tendre un coup les rênes, ça suffit.

idem, si on est au trot et que (par miracle!) il chercherait à prendre le galop, NON, ça c'est pas autorisé

(en gros il a le droit de repasser seul à une allure inférieure si le terrain l'exige, mais surement jamais d'accélérer sans demande)


après, en saut par exemple, s'il décide de prendre le galop pour sauter un obstacle, bon, qu'il soit motivé pour aller sauter, c'est déjà une très bonne initiative en soit, donc je laisse faire (de toute façon il gère tout seul, moi je montre l'obstacle, jme cale pour pas le déranger et zou, vive les maitres d'école ).


mais je pense que toutes les libertés que je laisse à Vicky, j'ai pas intérêt à les laisser à poulichon, parce qu'autant Vicky et moi on a les années communes derrière nous, un certain nombre d'habitudes très bien ancrées, autant avec un pti jeune, vaut mieux mettre des bases solides.


cela dit, en balade je préfère de très loin vicky à tous les autres chevaux que j'ai pu monter, car il se gère tout seul, et je sais que jpeux le lancer en TREC au galop tout en regardant ma carte, il s'adaptera au terrain et repartira au galop sur un simple claquement de langue, sans prendre le mors aux dents. Et un partenaire comme ça, c'est inestimable

Par Tessa : le 15/06/11 à 11:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Au travail, j'utilise les initiatives... dans la mesures du possible.

Je "profite" des envies du cheval pour travailler dans ce sens.
Si j'ai un cheval énergique qui "me prend" le trot, je ne vais pas à tout prix tenir le pas parce que j'ai décidé que je marchais... j'utilise son énergie et son envie dans le travail.
Si au contraire, on est "mou du genou", je travaille les arrêts, le 2 pistes au pas,...

En balade, Tessa ne choisissait pas à proprement parler l'allure, mais si elle ne sentait pas le terrain et repassait au pas, je laissais faire.
Il arrivait aussi parfois de la laisser me voler un départ au galop (là où elle savait qu'on peut), mais je ne laissais pas trop faire car elle chauffe vite.
Cela dit, elle ne partait jamais sans prévenir, elle me demandait clairement et si je ne disais pas "non" elle partait
Pour le terrain, c'est pareil, elle choisissait.

Par sucre33 : le 15/06/11 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne laisse pas choisir le chemin, parce que sinon on rentre à la maison. Ni l'allure parce que sinon on est toujours au grand trop à 18 km/h (et j'ai légèrement du mal à tenir dessus longtemps ) voire au galop, ou même un mix de trot / galop quand elle a le droit de trotter à fond mais pas de galoper.

Je ne la laisse pas partir au trot seule non plus sinon on ne marche plus jamais
Du coup c'est arrêt - reculer à chaque fois... (enfin j'essaye).

Puis une ou deux fois dans un bon trot elle a pris le galop, elle était motivée, j'avais envie aussi, le terrain était bon : j'ai laissé. C'était sympa mais bon du coup elle veut recommencer à chaque fois. donc, niet.

Par contre, oui elle choisit le terrain en fonction de ses pieds. Si fossé, ou passage un peu difficile, je la laisse gérer, elle sait faire.

Après, c'est contrat : rênes longues et la miss se gère sinon j'interviens Elle peut proposer mais pour le moment elle impose plus que propose donc non, peut-être plus tard.
Mais c'est pas la mienne et je ne la monte que depuis 6 mois.

Par al : le 15/06/11 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Après, c'est contrat : rênes longues et la miss se gère sinon j'interviens

idem, et maintenant je ne conçois plus une balade sans les rênes à la couture, ça me fait trop ch*** de devoir tenir des rênes


par contre pour le chemin, Vicky prend régulièrement des initiatives, dans le sens où je fais toujours la même au début, donc quand jsais pas où elle, ben il choisit (= prend le chemin habituel), et si je veux aller à un endroit particulier, je le lui demande. Mais si jdemande rien, il fait le trajet habituel.

Par Canaille : le 15/06/11 à 12:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Avec un jeune, pour moi c'est niet, c'est moi qui décide et point barre !

Mais ça n'empèche pas d'être plus futée... si je vois qu'on arrive sur un chemin sympa, que ma pouliche semble allante, et bien je demande le trot avant qu'elle n'ait l'envie ou l'idée de me voler la demande ! Double avantage : elle va répondre nickel à ma demande + pas de risque de désobéissance en me volant un départ


Avec un cheval d'age, je pense qu'on peut plus "jouer" et laisser faire, dans la limite du raisonnable, mais bon, il faut clairement savoir doser, donc ce n'est ni pour tous les cavaliers, ni pour tous les chevaux

Par Borane : le 15/06/11 à 12:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Prendre l'initiative, parfois, mais seulement quand il a bien travaillé, que ce soit en balade ou en carrière... sinon pas question. Je dirais même que dans les cas où il n'a pas été aux ordres, je le contrarie exprès. S'il a été nickel en faisant de petits galops légers, qu'il ne s'est pas appuyé et s'est arrêté à la demande (j'utilise beaucoup la voix) là, c'est rênes longues, petites séances de broutage et il peut choisir le chemin qu'il veut

Par westhani : le 15/06/11 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tout controler c'est dur : l'allure, l'allant, la direction, où le cheval marche sur le chemin, l'équilibre etc.....alors pour moi si on ne controle pas au moin l'allure (puisqu'il semble être plus question de cela ici), alors on ne décide pas de grand chose au final....

Cela dit comme déjà dit, ca dépend beaucoup du cheval, chez certains les laisser décider de l'allure, c'est la fête du slip ensuite!

Chez un cheval naturellement pas très allant, j'aurais tendance à laisser faire "si il prend l'initiative"

Par ciriolla : le 15/06/11 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 malgres ce que j'ai ecrit (puisque c'est ma phrase qui a ete repris), je laisse un peu d'iniatives mais que pour les passage a la con en balade et pour l'orientation ou ma jument sait me rapeler que je me trompe

mais sinon niet, je monte rene longues mais j'exige le respect de mes directives vitesse direction, et pas d'arret broutage de sa propre initiatives



Par Balezanes : le 15/06/11 à 12:36:32

Déconnecté
 Pepsi en balade, sije l'écoutais, on irait tout le temps dans les sentiers et fourrées ! Il adore ça !

Par aurélie29 : le 15/06/11 à 12:51:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
10-02-2010
Happy Birthday
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
quasi aucune liberté pour mon gros, parce que testeur, dominant et compagnie, il commence tout juste a comprendre qu'il faut ecouter le machin qu'il a sur le dos donc bon pour le moment pas de fantaisies. et si je le laisse choisir l'itineraire ben....il rentre direct

le seul truc que je lui permet c'est quand on est au trot si le terrain le permet et qu'on est en cote (le meilleur systeme anti embarquement et anti ejectage mdr), il peut prendre le galop s'il en a envie.

Par PIROU : le 15/06/11 à 12:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je demande ça aprés avoir lu ça sur le post de keradeline:
" "il laisse son cheval decide un peu.... et lorsqu'il essaie de se montrer directive, il s'etonne que le cheval lui dise merde.



je suis pour laisser le cheval prendre des initiatives ,

bien sur a conditions que le cheval soit parfaitement bien eduqué et bien travaillé .

c'est sur qu'avec jeune cheval , il vaut mieux mettre des interdits . et lui montrer les limites .

mais il est rare qu'un cheval qui a bien etait eduqué , dise merde si on veut remetre deux trois choses au point .

Par ciriolla : le 15/06/11 à 13:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pirou le cheval dont je parle est un jeune cheval encore donc il teste encore... sauf que son cavalier ne le recadre pas assez a mon gout

Par PIROU : le 15/06/11 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ciriolla je n'ai pas lu ce que tu avais dis , puisque je n'ai lue que le poste de pascale .


Par beeboylee : le 15/06/11 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylou, cheval d age rigolo chassait la perdrix avec moi dessus tant qu'il le voulait et prenait l initiative de demarrer plein cul .. Je savais que ça lui monterait pas au citron..

Malik qui commence enfin à rentrer ds l'age de raison n'en est pas là...parce que ça peut faire des courts circuits..

MAIS je commence à pouvoir jouer avec lui sans quil parte en digue digue et j'espere bien à moyen terme qu'il reagira comme le Gros

Par channelle : le 15/06/11 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance d'avoir plusieurs chevaux tous très différents les uns des autres.

Suivant lesquels je leur laisse plus ou moins de libertés, selon leur âge, leur expérience, leur caractère, selon la confiance que je leur accorde aussi!

Mais ce qui est commun à tous c 'est que s'ils peuvent proposer, je les stimule à proposer même, c'est toujours moi qui dispose et qui ait le dernier mot

Par phoeb : le 15/06/11 à 13:39:10

Déconnecté
 oui je laisse faire le mien par moment, ou tout autre cheval, mais c'est sous contrat.
Le mien je le laisse particulièrement faire quand ça lui prend d'aller en balade, comme il veut jamais y aller, je vais pas l'interrompre!!

sinon il a le droit de faire la kakou parfois, mais on peut revenir à du sérieux.
En longe notamment, je le laisse toujours faire le kakou au début. Ensuite j'ai un cheval à l'écoute et au boulot, sérieux en rstant acif.

Pour autant je le laisse pas faire ce qu'il veut tout le temps, sinon ça fait longtemps qu'il m'aurait bouffé! Je me rappelle d'une fois, je l'avais longé un coup une séance montée, pour qu'il se lâche un peu. Mais il avait pas plus envie que ça et me l'a fait comprendr en s'arrêtant face à moi. A noté que c'est la SEULE fois où j'ai accepté de le laisser décider.
Ah ben l'asticot il a bien compris qu'il avait gagné, résultat il me l'a ressortit à la longe suivante il a protesté tout ce qu'il pouvait, mais comme j'ai pas lâché, il a bien fallu qu'il s'y mette...Depuis il me l'a plus refait puisque je ne lui ai pas laissé l'occasion de recommencé.

Cependant, dans mon cas je peux lui imposer certaines choses sans craindre de sales représailles. Il peut m'envoyer bouler à tout moment, il a le droit de s'exprimer, mais ça ne doit jamais déborder. A côté de ça je prend en compte ses protestations.


C'est très délicat comme situation et pas facile à gérer, ca ron peut se laisser facilement déborder sans le voir arriver.

Par phoeb : le 15/06/11 à 13:42:19

Déconnecté
 Vous avez déjà vu un cheval dernier du groupe qui quitte SEULE (je laisse faire juste pour voir) le groupe pour prendre un chemin de traverse ... et puis qui panique parce que "Y'a plus personne" ca c'est mon boulet personnel.


oui le mien mais finalement, si les autres le suivent pas, il fait demi tour...en tout cas, je ne l'ai jamais laissé allé vraiment trop loin.
Je me rappelle de la fois où il voulait vraiment pas aller en balade. On est partit avec sa chérie pourtant, on a fait 300m, et bah non, ça lui plaisait pas, alors il s'est arrêté au milieu du chemin, a réfléchit 2 secondes, puis a fait demi tour et s'est cassé direction la pension il a carrément laissé tombé sa pote...

Par phoeb : le 15/06/11 à 13:44:02

Déconnecté
 colnat: j'ai le même!! Tout ce qu'il connait pas, il le prend...même si ça mène nulle part, il y va quand même...il ne se résignera que s'il n'y a aucun moyen de continuer (il cherche très loin pour passer ).
d'ailleur le laisser faire son chemin m'a valu une fois d'être perdue en forêt pendant 1h...il a été incapable de retrouver son chemin!!

Par tata : le 15/06/11 à 14:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ayant un jeune cheval, j'essaie de lui donner le plus de cadre possible (par rapport à mon caractère), surtout en balade:

- il ne choisis certainement pas le chemin, ni l'allure (montante bien entendu, mais descendante non plus, en tant que guide et cavalière c'est à moi à faire attention aux chemins et a lui donner la permission de passer à l'allure inférieure si besoin est. Si il repasse de lui même au trot après un galop un peu long, je le remet au galop et lui demande MOI de passer au trot ) et encore moins me fait des coups de culs lors du premier bon galop, même de joies ou je ne sais pour quelle raison, pour moi c'est nièt! (et si une fois on se laisse surprendre et qu'on tombe? Si il fait le lien entre les deux... ).

Bon par contre, pour des choses (que je considère) comme moins dangereuses, PARFOIS je laisse faire et je ne devrais pas..
Par exemple brouter quand je suis sur son dos, quand on marche il ne peut normalement JAMAIS essayer d'attrapper des branches ou autres, mais comme je le laisse faire quand on est à l'arrêt ou que je suis à côté de lui, ben il commence à essayer en marche aussi..
Il faudrait que je sois intransigeante là dessus..



En main, je ne suis pas assez constante je pense. Car il est très gentil, donc souvent je me dis "boah, tant pis".
Mais j'en suis consciente, donc j'essaie d'y remédier et de veiller à ce que ca ne dérape jamais

Par wicky : le 15/06/11 à 14:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En balade ma jument a le droit de prendre des initiatives du moment qu'elle respecte la direction et le contrat d'allure. Par exemple je la laisse choisir le terrain le plus facile pour ses pieds, attraper une branche appétissante, aller voir un objet qui l'intrigue etc...

Je suis assez ou trop permissive avec elle mais elle a 23 ans et je peux me permettre d'etre souple avec elle, je lui fais confiance

En revanche je monte des fois le jeune cheval de mon ami et là je n'autorise pas la moitié de ce que j'autorise à la mienne sous peine de me mettre en danger

Avec un peu de bon sens il est facile d'adapter les initiatives au cheval, la situation etc...




Par pascale : le 15/06/11 à 14:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Au contraire chaque initiative laisser à un cheval dominant est un risque de le voir dire "merde" la prochaine fois où l'on préfèrera qu'il n'en prenne pas."

ben, j'ai un dominant ( je pense que ça ne peut pas etre remit en question ), qui ne dit pas svt mer**, pourtant, c'est un adepte de l'initiative perso

picaflor:
"en fait, je dirais qu'un cheval bien éduqué sait prendre les initiatives

qui s'imposent lorsque c'est nécessaire

du coup, l'action équestre devient une collaboration plutôt qu'autre chose,

et cela donne une autre dimension à la relation homme/cheval"

comme je suis d'accord avec ça!!!!

"Vous avez déjà vu un cheval dernier du groupe qui quitte SEULE (je laisse faire juste pour voir) le groupe pour prendre un chemin de traverse .."

oui, chouchou, le cheval de filou dimanche...

Aprés, je ne parlais pas de le laisser choisir son itinéraire.. mais plutot pas mla d'autres choses

je conçois aussi que c'est plus facile avec un cheval qui se casse pas la figure dés qu'il y a des racines, qui repasse au pas qd terrains dégeu et qui fait attention à lui... perso, je ne pouyrrais pas tt controler pour lui, ça me saoulerai!



Par Khayan : le 15/06/11 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avec la jument que j'ai en demi pension, on ne fait que des balades. Quand je ne sais pas à l'avance quelle balade je vais faire, je la laisse choisir. Ensuite... Ben elle connait bien les chemins, donc je n'ai plus qu'à savourer Et quand on veut innover, elle rale un peu, mais ça dure pas

Par syrius : le 15/06/11 à 14:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut nuancer ce qu'on entend par "initiatives"...

Lui laisser proposer, ou lui laisser décider...

La nuance est d'autant plus grande quand on a un jeune cheval qui est en train d'apprendre les règles humaines ce qu'il faut ou ne faut pas faire...

Par pascale : le 15/06/11 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tout dépends des situations: seul, je le laisse proposer et svt décider au niveau des allures.

En groupe, c'est bien sur impossible. Alors, ça le contrarie un peu, mais je sors à 90% seule

Par vertige08 : le 15/06/11 à 14:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
tata: Moi je laisse lancer un ou deux coup de cul, parceque je pense que ça lui est necessaire. Il le fait tout seul dans son prè, ou même en longe. Ce n'est pas dirigé contre moi.

Ce n'est pas plus embêtant que cela car je m'y attends et je peux l'en empêcher. Si je ne veux pas qu'il le fasse, il suffit que je me redresse et lui maintient la tête assez haute pendant les premières foulés.

Je préfere ça qu'un cheval crispé, qui va partir en coup de cul ou saut de mouton dès que l'occasion se presentra (et qu'on s'y attends pas)

Par mundial : le 15/06/11 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours laissé mes chevaux relativement libres d'exprimer leurs envies et leurs opinions, je les encourage même à le faire. Mais bien sûr tout est une question de mesure et de psycologique. Par exemple, je pars généralement du montoir rênes longues et mon anglo a toujours eu le droit de m'expliquer qu'il avait plutôt envie de partir en ballade que vers la carrière. Il savait que je pouvais dire OK tout comme non, sans qu'il se fâche. Il donnait juste son opinion, mais il savait que la mienne l'emportait sans histoire et sans que je me fâche. C'est une liberté que je ne laisse pas à un jeune cheval, ni à certains types de chevaux qui n'ont pas à un mental pour supporter ce type de liberté. Cela dépend des caractères.

Il est bon qu'ils apprennent à exprimer leur désir, mais il ne faut pas qu'un refus donne lieu à un caprice. Pour cela il faut trouver la technique qui convient à chacun. Par exemple, je permets tout à fait à un cheval de m'indiquer à la longe qu'il a envie de passer au pas. Il prend alors le pas, gentiment je remets au trot et quelques foulées après je demande le pas. Il a exprimé son envie, mais c'est moi qui ai décidé de dire ou de dire non. Il faut un certain temps et pas mal de psycologie pour trouver le bon équilibre. Mais le résultat est agréable car la confiance réciproque en sort grandie.

Par vertige08 : le 15/06/11 à 14:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Par contre, en dehors du premier démarage au galop en ballade, je ne tolère aucuns coup de cul.
Idem en reprise ou en groupe.

Par tata : le 15/06/11 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vertige -> je comprends ton point de vue; mais ayant précédemment eu un cheval qui faisait des rodéos pendant le départ au galop et à cause de quoi j'en ai pris peur et je n'avais plus de plaisir à le monter (toujours peur qu'il me tape des coups de culs, et lui c'était pas des coups de dos de joie, c'était vraiment à l'horizontal, une vraie catapulte).

Ben je suis intransigeante là dessus. Il passe 12h/jours au pré, il a tout de temps de le faire à ce moment là si il veut.
Et laisser faire à un cheval quelque chose sous prétexte qu'il le fait aussi au pré ou en liberté, je suis pas d'accord.
Suivant ce principe un cheval pourrait aussi tout d'un coup décider de se rouler en pleine séance ou taper un congénère.


Maintenant chacun décide de ses limites en fonction de son cheval et de son vécu .

Par sinady : le 16/06/11 à 08:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je laisse mon cheval me dire ce qu'il veut , " je veux trotter " , " je veux rentrer a la maison " , ..mais je confirme ou pas sa demande .

Je lui laisse tout de meme certaines liberté , le choix du terrain ( bas coté , chemin ) je la laisse repassé au pas sur chemin difficile ( cailloux ) , je la laisse s arreter et regarder ce qui lui fait peur ...


Par Balezanes : le 16/06/11 à 08:42:38

Déconnecté
 Idem, pas de coups de culs pour Pepsi, je ne tolère pas non plus les secouages de tête genre "Youhou y'a un velo dans ma tête !"

Par phoeb : le 16/06/11 à 09:08:43

Déconnecté
 ah moi j'en mange de temps en temps des ruadse...mais rarement parsque monsieur est content (là s'il y va trop fort il se fait engueuler), mais pour m'envoyer ch*** si notemment je fais une erreur de jambe et que monsieur est précis, là je m'en prends et je ne l'engueule pas car il y a bien faute de ma part. Enfin ds fois c'est lui qui pinaille, donc là je râle oralement (ce qui suffit souvent à déclencher la colère de la bête ).

bref, je suis pour une vraie communication avec le cheval, dans les 2 sens, après, il faut savoir imposer des limites. J'accepte les ruades avec le mien car je sais qu'il ne me balancera pas par terre (je tiens en selle à ses conneries et surtout il ne sait pas qu'il peut faire tomber un cavalier! ) mais je surveille toujours et les débordements sont sanctionnés et interdits.

Par peace_and_love : le 16/06/11 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ma vieille, elle a toute initiative raisonnable couplé avec mes ordres, on fait des compromis tout le temps mais la plus part du temps, y'a aucuns soucis
en carriere, on bosse, pas d'initiatives mais ses temps de pause entre deux, elle marche (mon ordre) mais ou elle veut, mais souvent s'arrete pour pouvoir se gratter le nez partout (headskaking)

ma jeune, la c'est vraiment un bonheur la dessus, je la laisse faire en balade, sauf allure sur certains terrains.
Souvent, elle choisit elle meme son allure sur les terrains et apres avoir ete détendu et en general, je lui propose de ma voix sans mes aides et elle est souvent partante. Je me permet beaucoup avec elle, car c'est une jument tres tres aux ordres donc, si elle prend trop d'initiatives, j'interviens (allure notament) et jamais eu de soucis (elle ecoute au point de piler a une intersection car je discute avec d'autres en regardant derriere moi ) de temps en temps, je fais une balade sans initiatives car objectif (trotting ou balade qu'au pas)

Par tianma : le 16/06/11 à 11:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Je veux avoir un cheval vivant, qui réfléchit donc oui, je lui laisse proposer après libre à moi d'autoriser ou non.
En dehors de l'initiative du chemin du retour, bien pratique quand on est paumé, mon cheval actuel (mérens) m'a déjà sauvé la mise grâce à ses initiatives:

un jour en balade un arbre était tombé en travers du chemin. Je le considère comme bien trop haut à sauter donc Je m'arrête devant et pose les rênes pour réfléchir: faut-il essayer de se frayer un chemin sur le côté, dans les ronces, faut-il faire demi-tour....
ben mon cheval a réfléchi de son côté et estimé que le tronc était "sautable" donc je l'ai senti d'un coup se rassembler sous moi et j'ai juste eu le temps de dire : "ho le c** y va pas sauter?!" et paff, il nous a propulsé de l'autre côté!

Pareil pour un gué que je trouvais trop douteux, pendant que je réfléchissais, il a entrepris de lui-même de le traverser.

donc oui je suis pour les initiatives de mon cheval!
je précise que c'est un mérens avec un très fort caractère et tout ce passe à merveille (dans le même genre, c'est un cheval qui a besoin qu'on lui parle poliment, hein, si tu cherche à lui imposer des choses, il peut vite t'envoyer valser par contre si tu es juste avec lui et lui propose les choses, il accepte tout).

Par westhani : le 16/06/11 à 15:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons avant l'initiative du cheval il y a l'écoute : quand on connait son cheval, on sait ce qu'il veut/pense avant qu'il ait donné son avis.

Exemple : un gué dangereux (genre s'enfonce +++ donc l'humain est un peu nul pour le jugement de ce genre de trucs), tu connais ton cheval, tu sens bien qu'il est sur la réserve avant d'avoir dit "non"....moi ce que je recherche dans ces cas là c'est de ne pas aller jusqu'au "non" alors qu'il est justifié, donc dans ce cas présent, je ne demanderais pas le franchissement ou alors je passerais devant à pied.

Par laureBrrrrr : le 16/06/11 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 "Au contraire chaque initiative laisser à un cheval dominant est un risque de le voir dire "merde" la prochaine fois où l'on préfèrera qu'il n'en prenne pas."

bin le truc c'est que il faut être " constant" dans les initiatives laisser au cheval

je sais c'est subtil mais c'est important, c'est pas parce qu'on laisse nos chevaux " libres" de certaines chose, qu'il n'y a pas un cadre.

Pour ma part on va dire que en début de " relation" le cadre est trés " serré" , et que petit a petit avec le temps, il s'aggrandit, mais ça ne me viendrait pas a l'idée de le resserré d'un coup, mise au point quelque fois on referme un petit peu, mais je pense que l'important est d'être constant dans sa ligne de conduite, et varié '"doucement" si besoin pour ne pas " perdre " le cheval !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval