Forum cheval
Le Forum Cheval

Enseigner à un adulte débutant ?

Sujet commencé par : mariederennes - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par mariederennes : le 15/06/11 à 21:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Voilà, j'ai présenté mes chevaux à un ami il y'a quelques semaines. Il en est tombé amoureux, et m'a confié vouloir s'y mettre, avoir envie de se balader et de randonner avec moi. J'ai deux chevaux, il m'a donc accompagné plusieurs fois en balade, au pas, et tout s'est toujours très bien passé. Seulement, maintenant qu'il a quelques kilomètres en selle (même si ca n'est que du pas), il prend plaisir à cheval et voudrait aller plus loin et apprendre les bases, de façon à m'accompagner plus longtemps, plus souvent, et surtout apprendre les autres allures et la gestion de base d'un cheval.

J'ai déjà mis quelques enfants en selle, et tout vient en général assez naturellement, mais un adulte, c'est tellement plus difficile que je ne sais par ou commencer.

J'ai déjà fait 3 ou 4 séances en carrière avec lui, pour lui apprendre la direction, les arrêts, et en longe également pour lui apprendre le mécanisme du trot enlevé. Il n'avait pas à gérer l'allure du cheval, juste à ressentir la cadence du trot pour se caler sur les mouvements du cheval. Il commence à trouver un peu le mouvement, mais ca n'est pas encore ca. Peut être que je m'y prends mal, que je brûle les étapes...

Comment s'y prendre pour mettre un adulte à cheval ? Par quoi on commence ? Que faut il qu'il ai comme bases pour être sûr de gérer un cheval en extérieur ? Avez vous des idées de séances ou d'exercices que je puisse lui faire faire ?

Je lui ai parlé d'une randonnée sur une journée que j'aimerais faire au mois d'août et il a très envie de me suivre. L'objectif donc serait qu'il ai progressé un peu pour m'accompagner sur cette rando. L'objectif est il trop ambitieux ?

Merci à vous !

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 17/06/11 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre effectivement au vu de mes soucis d’écriture j'aurais du relire, ce que je n'ai pas pris le temps de faire hier, certains non pas la facilité d’écrire correctement du premier coup, son pas forcement plus idiot que les autres, et ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas lire le fond ...

Par goupille : le 17/06/11 à 10:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
Si je peut contribuer à cette discussion

J'ai déja mis des enfants mais aussi un adulte à l'équitation.

Il est vrai que l'approche y est très différente



Par nanette41 : le 17/06/11 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant, le plus efficace est de partir des attentes de l'apprenant.

Si le compagnon de Marie a pour objectif de faire de belles randos en extérieur, il aura essentiellement besoin de gérer son équilibre aux 3 allures et dans les dénivelés, de pouvoir communiquer à son cheval un certain nombre de consignes : marcher, trotter, galoper, redescendre d'allure, tourner, s'arrêter, reculer.

Il n'a pas besoin de savoir trotter sur le "bon" pied, ni de demander le galop sur le pied gauche ou droit, ni d'aborder un parcours d'obstacles. Franchir un tronc, pourquoi pas, même si on peut quasi toujours les contourner.

S'il progresse et devient capable de faire ça avec Marie, alors oui, Marie se montre capable de lui enseigner. Si elle bloque sur un point (il ne parvient pas à l'objectif), alors elle peut faire appel à un pédagogue.

Bien sûr il y a des professionnels, et chacun a sa spécialité. Mais un amateur peut aussi se montrer très efficace. A nouveau, l'important est de laisser son ego dans sa poche et de regarder objectivement la situation.

Quand je suis malade, je peux parfois me soigner sans mon médecin (j'ai appris à combattre certains maux), et parfois je vais illico chez mon médecin. Et il ne me reproche pas de prendre un médoc ou de soigner un bobo sans lui.


Par mon quidam : le 17/06/11 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien sûr il y a des professionnels, et chacun a sa spécialité. Mais un amateur peut aussi se montrer très efficace. A nouveau, l'important est de laisser son ego dans sa poche et de regarder objectivement la situation.

Quand je suis malade, je peux parfois me soigner sans mon médecin (j'ai appris à combattre certains maux), et parfois je vais illico chez mon médecin. Et il ne me reproche pas de prendre un médoc ou de soigner un bobo sans lui.


C'est exactement ça;
Marie n'a pas dit qu'elle voulait faire de son copain un cavalier de grand prix!
Simplement qu'elle voulait le faire évoluer sur le cheval qu'il connait déjà.
Et ça, c'est à la portée de moult amateurs!

Par dilou : le 17/06/11 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon quidam, j'ai toujours préféré sur le forum les gens qui écrivent mal des choses sensées que ceux qui rédigent avec soin des sottises

Pour ma part, j'ai eu en club étant adulte un excellent enseignement...De mauvais monos existent mais de bons ou très bons aussi.


Message édité le 17/06/11 à 11:30

Par DQR33 : le 17/06/11 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Simplement qu'elle voulait le faire évoluer sur le cheval qu'il connait déjà. Et ça, c'est à la portée de moult amateurs! "

C'est là que je suis moins affirmatifs que toi.

Je me méfie comme la peste de ceux qui disent "j'ai appris tout seul, je peux t'apprendre, c'est pas compliqué".

Il leur manque bien souvent des bases... que l'on ne peut acquérir qu'auprès de professionnels.

Il y a des exceptions, mais elles sont très rares.




Message édité le 17/06/11 à 11:35

Par beeboylee : le 17/06/11 à 13:02:32

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A mon sens, on n'apprend bien que ce que l'on maitrise parfaitement..

Et Ok je sais monter mais je suis loin de maitriser parfaitement et je crois que c'est la cas de pas mal de monde ici.

Alors , ce que je sais a largement suffi à ma bete sportive de mari pour randonner sans prétention, mais il va de soi que s'il lui prenait l'envie de monter vraiment,(j'entends avec un peu de technique .je ne parle pas d en faire un cavalier de grand prix) je te le collerais direct entre les mains d'un mono competent ( ça tombe bien j en ai un sous la main.)Parce que si, ça existe, des monos compétents

Par mariederennes : le 18/06/11 à 22:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Nanette41, tu as globalement bien résumé ce que je pense.

Je n'ai sûrement pas été très claire à voir le débat que j'ai lancé sans le vouloir. Je ne pensais pas susciter de telles réactions !

Loin de moi l'idée de remplacer un professionnel, ca n'est pas ce que j'ai voulu faire comprendre, je me suis peut être mal exprimée. Ca n'est pas de l'enseignement à proprement parler, j'aurais dû faire attention à mon titre, bien sûr que je ne remplacerais pas un vrai moniteur qui a eu une formation spécifique, je suis loin d'avoir le niveau de pédagogie d'un vrai prof !

Ce que je veux, c'est plutôt une initiation, des premiers pas, qu'il ai des bases pour m'accompagner en balade et qu'il puisse se faire plaisir sans avoir peur de ne pas savoir gérer son cheval. Car pour le moment, malgré les bons moments que l'on passe ensemble en balade, il se sent comme frustré de ne pas en savoir plus, de ne pas aller plus loin et de ne pas profiter et se faire plaisir comme peut le faire un cavalier avec plus d'expérience. Il se fiche de savoir sauter des montagnes, que son cheval déplace les hanches ou autre chose, il veut juste pouvoir être capable de gérer sa monture aux trois allures et être à l'aise.

Bien sûr que ce que je lui ai conseillé, c'est comme vous d'aller prendre quelques séances en club afin qu'il monte d'autres chevaux et qu'il soit formé par quelqu'un de plus compétent que moi, et si je vous demande des conseils c'est bien que je n'ai pas la science infuse. Mais je ne suis pas débutante non plus, j'ai comme beaucoup d'entre vous tous mes galops en poche (même si cela n'est pas toujours révélateur d'un bon niveau je le conçois), j'ai plus de 20 ans d'équitation et des centaines de kilomètres de rando dans les pattes. Tout ca pour dire que je ne suis pas débutante et que si je n'avais pas confiance je ne le mettrais pas à cheval. Des cours en club viendront appuyer ma démarche dès qu'il sera prêt à sauter le pas et qu'il aura trouvé un club dans lequel on ne l'enverra pas bouler (les 2-3 clubs qu'il a contacté l'ont envoyé gentillement sur les roses...). Donc en attendant, je vois avec lui le strict minimum afin qu'il comprenne un peu comment marche le cheval : direction, arrêts, et mécanisme du trot enlevé/en équilibre. En 3 séances c'est pour le moment tout ce que l'on a fait, donc voyez... je ne brûle pas les étapes, loin de là, et je fais selon sa demande.

Merci à ceux qui m'ont donné quelques pistes, ces conseils me seront précieux !

Par sheitane : le 19/06/11 à 08:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mon quidam, tu déformes mes propos... je n'ai jamais dit que les cours adultes sont droles parce que je me fous de leur poire je ne garderais pas beaucoup de clients

ce qui était drole c était d imaginer faire le meme cours a mes adultes qu a mes 16/17ans... parce que ce n est pas du tout pareil et que les adultes décrocheraient.


mais comme tu cherches de toute façon a faire comprendre a tout le monde que les monos sont des breles et que personne n en a besoin, ça ne sert a rien d argumenter avec toi (et pis de toute façon m en fous je suis pas la pour racoler des clients )




le plus dur dans tous les cours, ce sont les cours débutants, même avec une cavalerie adaptée et en manège, donc apprendre les bases... c est pas si simple. apres il y en a qui le font chez eux ok... ça suffit peut etre. sauf que généralement, quand on vient prendre un cours en club en disant "j ai deja pas mal monté en balade, un ami m a appris", ben on se rend souvent compte que le niveau est catastrophique (pas pour sortir en concours de dressage, mais "juste" pour tenir sur le cheval ou le controler).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval