Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval bien dégueu en box!!!!

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par bubu71 : le 17/06/11 à 09:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, mon cheval qui n'a pas le droit de sortir lajournée entiére, et donc au box l'apré midi et la nuit....
l'hiver, il est sur paille et l'été sur copeaux classiques......
j'enléve les crotins tout les 2 jours et cure en entier tous les samedi..... je recompléte la litiére si besoin....

mais voilà, mon gros est un crado!!!
malgrés mes efforts, le box est dégueulasse. on marche dedans, ça fais "splach, splach, splach"...
il y a des trasses de crotins contre les murs au niveau des fesses et il a donc toujours une superbe robe a croute de pipi aprés avoir dormi la dedant(alors que c'est remis en place le soir)...
en plus, ça ne sent pas le cheval, mais la vache.

avez vous des astuces?
faudrait il que je change de litiére???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 17/06/11 à 09:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de la paille ou ajouter au fond du box un "dessechant" utilisé pour les vaches.

Par bubu71 : le 17/06/11 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 un dessechant????
c'est quoi exactement et ou je peux en trouver?

Par miss_rapido : le 17/06/11 à 09:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... personnelement je fais mes box tous les jours

et sur copeaux j'enleve crottin matin et soir idem pour les plaques d'urine et vide le box une fois par semaine minimum

Par El Bimbo : le 17/06/11 à 09:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 renseigne toi au près des moulins pour le déssechant : c'est une poudre qui pompe l'humidité de la litière et donc optimise la sciure.

Par Pictave : le 17/06/11 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 bin oui, tu as qu'à curer tous les jours

Par Marine_du19 : le 17/06/11 à 11:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même remarque, tout les jours. Personnellement je vide également 2 fois par semaine.

Par Saby : le 17/06/11 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 La taille des boxes joue aussi bcp...Il est petit le sien?

Je le vois avec le mien, qui est passer d'un boxe 3.50x3.50 a un boxe 3.50x3.

Il fait une montage de crottin au même endroit, urine tjrs au milieu, boxe curer tous les jours MAIS il fait son ménage la dedans, il fou tous sur les côtés, pourtant lui, il va dehors


Par bubu71 : le 17/06/11 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ramasse les crotins plusieurs fois dans la semaine et vde le box avec désinfection compléte toutes les semaines.....
euh, vider tous les jours, j'ai pas beaucoup le temps vu mon boulo.....

Par riverjap : le 17/06/11 à 11:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un box propre pour un cheval qui ne sort c'est tous les jours ou rien !! Et croit moi après avoir passer deux ans a faire des boxes il y a pas de secrets !!

Déjà quel type de copeaux ?
en sac dépoussiéré ou de la sciure récupéré ?

Box fait tous les jours, crottin enlevé tous les jours a la boulette près car c'est ça qui noircit le copeau quand les chevaux le piétine, ça ne salit pas en soi c'est pour le visuel. Après la plaque d'urine il faut l'enlever tous les jours, le gros de la plaque, le copeaux humide mais pas trempé peut rester (difficile de trouver le juste milieu au début)

et surtout retourner le box, aérer au max pour pas que ça colle, rabattre les bords et rien ne doit accrocher a la dalle


Par lapatateuh : le 17/06/11 à 11:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 un cheval qui ne sort pas le boxe doit être fait deux fois par jour pour l'hygiène des pieds au moins (et pour ses voies respiratoires aussi)!

Déjà pourquoi ne pas le laisser sur copeaux constamment?
ca évite de faire déjà les petits bruitages comme tu dis.

Et sur paille, vidage une fois par semaine, c'est aussi un peu léger .. donc j'ai envie de dire: normal!

Par azzura42 : le 17/06/11 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 Il y a toujours des chevaux cracra

La mienne est sur paille, au box toute la journée, repaillée le matin sans enlever les crottins et curage complet 1f/semaine et son box n'est jamais dégeu.

Si tu veux un box propre, pas le choix, soit tu le vides complètement 2f/semaine, soit t'enlèves les crottins tous les jours.

Il est plus propre sur paille ou su copeaux?

Par farouck : le 17/06/11 à 13:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 je cure mes boxes complètement tous les jours, (chevaux au pré la journée et rentrés le soir) litière paille neuve tous les soirs , et sur les 2 , j'en ai un (le gris naturellement!) qui est crade tout le temps, il se couche dans sa me.. et le bai, qui crotte toujours au même endroit, qui lui est beaucoup plus propre! la poudre assèchante et assez efficace, à condition d'en mettre pas mal et souvent, mais ça reste cher:25 euros les 25 kg...

Par Pictave : le 17/06/11 à 13:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Quant j'avais un cheval en box, curage un jour sur deux et le jour où ce n'étais pas curé j'enlevai les crottins, la paille sale et je remettait une botte.
Mais qu'un cheval n'est pas son box fait tous les jours est pour moi inadmissible !

Par El Bimbo : le 17/06/11 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à l'élevage tous les chevaux sont gérés de la même manière : box curé entièrement une fois par semaine et trèès bien repaillé.
Certains chevaux sont crades dès le lendemain alors que d'autres sont propres toute la semaine.

Par Balezanes : le 17/06/11 à 13:52:46

Déconnecté
 +1 Elbimbo !

N'empêche dans mon écurie il y a une jument sur copeaux, ben c'est degueulasse ! (elle fait le box tous les jours sauf le mercredi). Mais auand je vois avec la paille, le trotteur d'une amie est un gros deguelasse qui mange la paille et qui salit tout et Pepsi, il fait soigneusement ses crottins dans le paddock (sauf s'il mange, là il fait le paresseux) mais sinon, son box est propre !

Par bubu71 : le 17/06/11 à 14:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais qu'un cheval n'est pas son box fait tous les jours est pour moi inadmissible !
euh, faut arréter, il est pas a plaindre non plus, et je vais pas changer de boulo pour faire mon box....
en plus, le tiens, tu dis toi même qu'il est vidé que tout les 2 jours

ensuite, il est aussi crade sur copeau que sur paille.... et je vais surement le laisser sur copeau cet hiver, parce qu'il se gave de paille quand il y en a....

je pense que c'est un cheval qui aime le cracra, quand il est au pré, il remonte juste pour faire ses besoins dans le box, il fait réguliérement caca dans sa mangeoire, dans son eau et même sur sa pierre a sel...
aprés, faire tous les jours, c'est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas!!!!! je ramasse les crotins tous le réguliérement et je vide tous le samedi, normal, c'est le seul jour ou j'ai vraiment le temps de vider....
son jeux favori, ba, euhhhhhhhh...... défoncer le tas de fumier et se rouler dedant....

le box fraichement fait, ba le matin, on dirait qu'il a deja plusieurs jours voir deja 1 semaine....

ya des jours ou il s'amuse a pousser les boulettes avec son nez au milieu du box et s'en fait un coussin.....
je peux pas etre sous ses fesses avec ma pelle a longueur de journée.....
en clair, ce cheval vit pour ses crotins!!!
un autre truc aussi qui me laisse sur le c*l, quand je lui donne son foin par terre (ratelier pas encore installer), il pisse dessus avant de le manger......
même au pré, ils font leur crotin tous dans les mêmes zones, j'enléve les crotins du pré trés réguliérement, ba lui, il va se rouler dedant.....

j'ai pas le même soucis avec les 2 autres, les box sont propres...

Par Camille999 : le 17/06/11 à 15:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Les miennes sont aussi en pré box, dont un grand box abri ouvert où elles viennent quasiment tout faire en journée je ne cure intégralement qu'une fois par semaine voire une fois par mois en hiver (si si, et promis même moi je me couche volontiers dans le box), par contre je paille généreusement tous les jours, et j'utilise un asséchant : http://www.equinoo.fr/assechant-litiere/nord/sac-dry-booster.php

C'est très efficace, cela fait 6 mois qu'on en utilise et l'abri qui était ingérable et puant est redevenu agréable.

Par contre, même sans curer, pour 3 juments et une mini, on fait quand même 3-4 petites brouettes tous les soirs pour enlever les trucs affreux.

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 16:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais qu'un cheval n'est pas son box fait tous les jours est pour moi inadmissible !

+1000!

Surtout que je ne vois pas l'intérêt de repailler sur du sale à part faire du cache misère


Par bubu71 : le 17/06/11 à 17:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne fais pas du cache misére comme dis plus haut, je compléte aprés avoir enlevé les crotins.....
sinon, je suis pas débile, ça sert a rien.....
je vais me renseigner pour un asséchant......

Par Eclair : le 17/06/11 à 17:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Mais qu'un cheval n'est pas son box fait tous les jours est pour moi inadmissible !
euh, faut arréter, il est pas a plaindre non plus, et je vais pas changer de boulo pour faire mon box....
en plus, le tiens, tu dis toi même qu'il est vidé que tout les 2 jours
 

Oui enfin ce qu'elle dit c'est qu'elle vide intégralement un jour sur 2. le jour ou elle vide pas elle enlève le sale

et +1 avec les autres un box pas nettoyé tous les jours c'est vraiment moyen quoi. on dit pas de vider mais de prendre 10 minutes pour enlever les crottins et jeter un peu de paille ou de copeaux pour compléter.

en plus je suis sur qu'au final on gagne du temps en vidant un peu tous les soirs plutôt qu'a avoir à vider deux jours de sale le même soir.


Par bubu71 : le 17/06/11 à 17:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ba enlever la merde, je le fais, je le dis plusieurs fois et je compléte la litiére si besoin, mais aprés avoir enlever la merde......
mais vider a fond, je peux pas tous le temps, donc je le fais une fois par semaine et je dédinfecte..... ya 1 ou des fois 2 jours dans la semaine ou je peux pas les ramasser car boulo, c'est donc mon zom qui s'en occupe et je vais lui demander de le faire, il a une trouille monstre des chevaux, c'est deja bien qu'il les nourissent et met l'eau.... donc c'est pour ça que je cherche des solutions altérnatives...

jme vois bien dire a mes clients," vous pouvez attendre 10 min s.v.p, faut que j'enléve les crotins de mon cheval"...
j'imagine même pas leur réactions

Par Chucette : le 17/06/11 à 19:14:20

Déconnecté
Attends, ton cheval est dehors seulement une 1/2 journée, et tu n'enlèves les crottins que tous les 2 jours?

A ce tarif, ce sera crade chez n'importe quel cheval, sauf si tu as un très grand boxe (ou un cheval particulièrement propre).

Et pas top pour les sabots en plus

Par bubu71 : le 17/06/11 à 19:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 et comment je fais quand je suis pas la, je les enléve par télépathie?????
avant, je pouvais le faire tous les jours, maintenant je suis absente 2 jours par semaines, mais pas d'affilé...... donc je peux pas trop le faire a distance....
c'est que pour 1 an comme ça, aprés je reviens comme avant donc ça va.....
si vous avez des boulo qui vous permette de le faire, ba nikel pour vous, mais moi, je suis a mon compte et je boss en non stop, même le dimanche..... et je me déplace pendant la semaine, d'ou ma recherche altérnative....
pendant un an, j'ai pas le choix....
pour les sorties par demi journée, pas le choix, ordre du veto a cause d'un souci de santé qu'il a....
mes box sont grands, 3.50 par 4.50

ma question de base est pas de savoir si la façon don je les entretiens vous convient, mais si il y a des litiére ou autre plus absorbante....
pendant 1 an j'ai pas le choix et je peux pas faire comme avant....
donc je fais comme tout le monde, quand c'est pas possible, on adapte...

Par bubu71 : le 17/06/11 à 19:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 en plus, en ce moment, les 3 sont au même tarif, est ya que lui qui est crade, les autres reste propre...

Par El Bimbo : le 17/06/11 à 19:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben voilà t'es tombé sur le mauvais numéro

Regarde pour un asséchant ce sera tjs ça de pris : l'urine en moins.

Par Chucette : le 17/06/11 à 20:32:54

Déconnecté
Mais pourquoi tu ne les sors pas plus qu'une demi-journée?
Si tu les laisses la journée dehors, tu auras moins de problèmes de boxes.

Sino, si les boxes sont en légère pente, tu peux mettre des caoutchoucs qui draineront la pisse au.dehors, ça permet de garder un fond moins mouillé.

Par bubu71 : le 17/06/11 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 les autres le sont a la journée, mais lui, me fais une allergie a l'herbe, donc pas le droi a la journée entiére....
jvais me renseigner pour l'asséchant et les dalle drainante...

Par dejavu : le 17/06/11 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si on enferme mon mari dans des chiottes où il ne peut pas tirer la chasse lui-même on le traitera certainement plus de crade que si on m'enferme dans les mêmes chiottes...
Question de système digestif... Le sien est plus rapide et productif que le mien.

Le pauvre cheval n'est pas plus 'dégueu' qu'un autre.. son système est plus actif et voilà...

Je trouve cela humiliant pour le cheval qu'on le traite de crado alors alors qu'on l'oblige à vivre dans des WC qui ne sont nettoyés que tous les deux jours.
Un cheval est propre de nature. S'il avait le choix, il ferait autrement!!

Par bubu71 : le 17/06/11 à 21:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est simple, si il avait le choix, il serait deja mort a cause de cette allergie......
et puis, je sais pas si son systéme digestif a a voir avec le fait de défoncer le tas de fumier pour si rouler.....

Par ctoutcomme : le 17/06/11 à 22:20:25

Déconnecté
 Ma solution: Les dalles!
C'est vraiment pas donné, c'est certain, mais c'est top pour ton cheval et toi:
Ca évite les glissades en se relevant (qui peuvent être dramatiques)
Ca isole du froid l'hiver
Ca limite le fumier et facilite la tâche au quotidien pour faire le box: j'enlève les crottins tous les jours, et je ne remets de la sciure que le soir ou en fin de journée quand je quitte l'écurie (ou le matin si je sais que je ne reviens pas, mais bref au dernier moment). J'en mets juste un peu histoire de faire un coin un peu douillet (mais à l'achat on te précise que ça n'est pas absolument nécessaire). L'urine passe entre les plaques et donc coule en dessous.
Je lave à l'eau + produit de temps en temps.
2 fois par an retirer toutes les plaques et nettoyer au karcher (par contre il faut être au moins deux car chaque dalle est très très lourde!!!).
Je suis peut-être une obsédée du crottin ( ), mais dès qu'il y en a un, je l'enlève, je trouve ça plus sympa pour lui...
Avec tout ça je sais que le box est "propre" tous les soirs.

Par Tessa : le 17/06/11 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Hum, j'ai le champion "crasse" toute catégorie...

Dans l'écurie où il était avant, c'était vidé 2x par semaine et largement paillé tous les jours.
Avec de la paille en suffisance, c'était correct, même si c'est pas l'idéal.

Maintenant, il est en stabulation libre avec un grand box paillé que je fais moi-même.

Il est vraiment pénible!

En hiver, je vide tous les jours et je sors 2x plus que chez les autres
En été, comme j'enlève les crottins dans les prés, je ne fais les boxes qu'une fois par semaine à fond...
Ma jument, je ne la repaille pas et j'enlève à peine une brouette par semaine...
Mais lui je suis obligée de le repailler un jour sur 2 et je sors 5 brouettes du box...

Sans compter bien sûr qu'il crottine au pré plus que les autres.

j'ai jamais vu ça, c'est une usine à crottins.

Par bubu71 : le 17/06/11 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 machine a crotins!!!
moi, il fait pas au pré, ou rarement, il travers les 3 hectares justes pour faire au box et repart comme si de rien n'été....

Par Sita : le 17/06/11 à 23:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bubu : Niveau copeau, tu en met combien ?
Car si la couche est fine, ça ne m'étonne pas trop.

Le mieux étant de mettre beaucoup de copeau, pour pouvoir bien brasser le sec et l'humide.

Par bubu71 : le 17/06/11 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je met 2 sacs de copeau quand je vide, mais j'en rajoute dans la semaine....
la paille, une trés bonne épaisseur, mais il s'en gave, donc je vais le laisser au copeau ou autre....
on m'a parlé de bille de plastique, mais je ne sais pas si c'est bien....
apparement, ça fait comme les litiére a chat avec l'urine, ça fait des plaque.....

Par Myrra : le 17/06/11 à 23:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une question sur ces dalles, l'urine elle est évacué ou elle reste sous les dalles car la je crains pour les chevaux avec un système respiratoire fragiles.

Par playboy78 : le 17/06/11 à 23:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si tous les sacs de copeaux sont des tailles standards mais là où j'étais en stage on faisait les boxes (3x3) tous les jours, on retirait les crottins le midi et le soir avant de partir et en milieu de semaine on remettait 1 à 2 sacs selon ce que l'on avait enlevé dans la semaine.

Ca me parait peu de copeaux par rapport à la taille de ton boxe, mais encore une fois je ne sais pas si tous les sacs ont la meme contenance.


Sinon quand mon cheval était en boxe il faisait ses crottins au meme endroit la pisse pareil, boxe toujours niquel (crottin retiré tous les matins par les palefreniers et par moi le soir)

Par Tessa : le 18/06/11 à 00:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, j'ai aussi une jument sur copeaux en stabulation libre...
En été, j'arrive à faire 2 semaines avec un ballot de copeaux... En vidant seulement une fois par semaine

Bon, elle n'a pas des copeaux jusqu'aux genoux et le fond est limite fin de semaine.

Mais c'est le plus économique et le plus facile d'entretien que j'ai trouvé.

Après, faut pas non plus devenir obsédé du crottin...

Les enlever matin, midi et soir... si je fais ça avec mes 3 chevaux, plus les cours que je donne, plus la "vraie vie"... Ben, je ne monte plus du tout.

Et je garantis que mes chevaux ne sont pas dans la m... mais les copeaux ne sont pas toujours d'un blanc immaculé.

Mon hongre est sale, ben, il est sale.
Je ne vais pas non plus me rendre dingue à ramasser le crottin à peine sorti pour me donner bonne conscience.

Par ctoutcomme : le 18/06/11 à 06:50:28

Déconnecté
Myrra:  "juste une question sur ces dalles, l'urine elle est évacué ou elle reste sous les dalles car la je crains pour les chevaux avec un système respiratoire fragiles."

Sous les dalles il y a de très larges "trainées" d'évacuations et bien sûr il faut qu'il y ait une légère pente (mais comme tout box je crois). Donc l'urine s'écoule vers la sortie.

Certains récupèrent des dalles de parcs d'enfants (mises pour amortir les chutes en bas des toboggans par exemple), dans ce cas je pense que ça s'évacue plus difficilement.
Mais pour les dalles qui sont fabriquées spécialement pour les écuries, c'est réfléchi pour.


Par Wickedgame : le 18/06/11 à 15:35:20

Déconnecté
 On avait une jument comme ça, on avait fini par lui prendre des dalles de box (la sanglière). C'est cher mais ça se rentabilise vite avec des chevaux comme ça!!
Ca se nettoie + vite, par contre nous on passait un coup de flotte tous les jours quasiment car elle étalait son crottin partout mélangé aux restes de foin et à la pisse on aimait pas trop...

Par lapatateuh : le 18/06/11 à 16:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 2 sacs de copeaux pour un aussi grand boxe punaise mais tu dois avoir 5 cm dans ton boxe et encore!!

c'est ce que je mets dans la semaine moi
(et une base de 5 ballots) .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval