Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur un bilan Rx

Sujet commencé par : Navis - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par Navis : le 19/06/11 à 17:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Voila récemment j'ai changé d'ostéopathe pour mon cheval, et heureusement car le bilan était "un tantinet" différent de l'ancien, mais bcp plus alarmant.

bilan ostéo :
-T18/L1 gauche + compression thorax-lombaires (lordose)
-tension L3 droite
-L6 + sacrum en tension gauche -> sciatalgie droite

A la suite de la visite j'ai fais faire des radios du squelette de mon cheval; le bilan Rx donne :
- dos : conflits de processus épineux thoraciques
-jarret : tassements : - inter-tarsien et tarso-métatarsien
puis début arthropathie dégénérative modérée


L'ostéo revient lundi, je vois le véto bientôt, ainsi qu'un autre pr prendre deux avis.
Cependant je suis curieuse d'avoir vos avis si vous en avez quant aux radios, mais aussi de savoir si certains avaient déjà vu ce type de déformation osseuse au niveau du dos pour pouvoir en parler.
Quelqu'un aurait-il des radios d'un cheval sain aussi ? afin que je puisse faire la comparaison avec les sienne.

et puis si certains ont déjà eu recourt aux infiltrations chez leur chevaux, si c'était possible de m'en parler simplement.
Idem pr le traitement de l'arthrose.






Merci beaucoup

Nävis



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Eclair : le 19/06/11 à 17:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 litipuce a son cheval qui souffre d'un conflit du processus épineux par contre je ne sais pas à quel niveau du dos est atteint son cheval.


Je ne sais pas comment elle a traité le soucis mais aujourd'hui il me semble qu'elle le monte quasi normalement (me semble qu'elle a abandonné certaines activité comme l'amazone)

Sinon pour les infiltrations le trottou de ma mère en a eut pour des molettes osseuses qui le faisait boiter. il a presque 29 ans infiltré il y a un an mais ça l'a bien soulagé tout de même puisque à aujourd'hui il ne boite plus et fait quelques balades pour garder le moral. Pour son arthrose on agit en prévention depuis 15 environ car les TF sont souvent sujet à cette maladie. Ma mère donne des plantes (harpagho et après je ne sais pas) et ça nettement limité la casse puisqu'il ne boitille que quand il fait grand froid ou quand il est coincé au box plus d'une journée.

Par El Bimbo : le 19/06/11 à 17:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour les radios saines c'est pas compliqué, tu regarde les premiers processus épineux de la radios et les suivant devraient être pareil aux bords réguliers et assez espacé ce qui n'est plus le cas.

Pour la méso ça ne peut lui faire que du bien parce qu'avec ce squelette il doit avoir des lésions musculaires et donc se creuser le dos quand il bosse et donc avoir mal au dos et c'est le cercle vicieux.
La méso c'est pour casser ce cercle et en profiter pour lui monter le dos, le bosser dans le bon sens pour ouvrir les espaces entre les apophyses vertébrales.
Mais après faut tjs entretenir et cela ne ralentira pas vraiment le "processus d'arthrose" de son dos.

Par Navis : le 19/06/11 à 17:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Eclair : merci, je contacterai Litipuce alors pr voir avec elle

29 ans le trottou !! c'est beau !
j'ai oublié de préciser l'âge du mien (c'est pê ça le pire ), il vient d'avoir 8 ans..
merci pr tes conseils


El Bimbo : merci ! c'est très clair ce que tu viens de dire
j'aurai voulu avoir une radio d'un jarret sain, car je ne parviens pas à localiser l'arthrose chez le sien
et d'un dos sain, car je ne sais pas si toutes les vertèbres devraient être comme les trois premières ?
dc que ça dégénère à partir de la 4ème ? ou si c'est normal qu'elles se modifient un peu au fil de la colonne.
tu vois ce que je veux dire ?

Par El Bimbo : le 19/06/11 à 18:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 effectivement je ne sais pas si ça démarre à un point pour s'étendre progressivement aux vertèbres suivantes ou si ça apparait en certains endroits plus fragiles qu'à d'autres.

Pour le jarrte c'est plus difficile à lire. Ce que moi, qui n'y ai rien appris hein, je vois c'est que les deux lignes du bas qui forment les premiers étage du tarse (ou métatarse ?) sont trop fines, c'est ça le tassement. Après la radio ne permet de bien voir qu'une petite zone, celle qui est bien à l'horizontale de la prise de vue plus on s'éloigne plus on voit la ligne de biais (le rayon X formant un faisceau) et donc elle semble s'affiner parce qu'on voit trop de choses à ce niveau qui se superposent.
Pas facile à expliquer....

Je te cherche mes radios.

Par Eclair : le 19/06/11 à 18:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui en effet mais bon y a eut beaucoup de prévention faite avant que ça devienne grave.

Le diagnostique d'arthrose à été posé pour lui il y a quasi 15 ans mais c'était très très faible. Du coup depuis on agit en prévention et ça marche pas mal.

par contre vu le conflit du processus épineux sur le dos les infiltrations ne feront pas de mal et ne pourront que le soulager.


Par El Bimbo : le 19/06/11 à 18:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 radio de face. On voit bien que la zone la plus facile à analyser est la ligne bien noire tout autour on peut moins bien dire qq chose.

Y a des bouquins où c'est bien mieux expliqué


Par laureBrrrrr : le 19/06/11 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vais te parler de l'arthrose jarret puisque CLair me la déclaré a 14 ans.

Pour notre part
traitement de chez vétoquinol : Arpython
créme de massage avant le "travail" : Equimassage ( chez vétoquinol toujours)

et cheval deferré derriére.

voilou !

beaucoup de pas et j'évitais de gros obstacle, ou l'obstacle de façon repeté, et le travail de deux pistes

Par litipuce : le 20/06/11 à 01:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors quelques precisions :
je n'ai pas arrété l'amazone "à cause de ça", mais à cause du fait que je ne lui trouvais pas de selle réellement adaptée donc oui, j'avais laissé tomber... sauf que dernier rebondissement, j'ai trouvé une selle il y a quelques semaines,et qu'au bout de douze essais, celle-là semble bien ètre la bonne!
Bref, mon gros a été infiltré en trois endroits, je n'ai pas les radios du gros car le véto a fait des radios numeriques qu'on a visionné directement mais ne m'a pas fait de copie, donc je ne peux pas te dire les noms exacts des vertèbres concernées. Il y en a une juste derrière les matelassures de la selle, une plus près du garrot...
Mon cheval va beaucoup mieux après ça rééduc'... quinze jours de longe, enrénné au Pessoa, oui je sais, le pauvre, oui c'etait très difficile pour lui et pour moi parce que non, ça fait pas plaisir de faire ça, et que c'est un peu barbare (j'anticipe juste la réaction des potentiels lecteurs), il a eu aussi un complement pour aider les muscles à se refaire...
Il avait mal = se contractait = la musculature du dos travaillait anormalement, ect, ect.
Bref, je le remonte oui, mais y'a des jours où il est plus mal que d'autre, le travail au galop à gauche reste cependant delicat, de plus, dès qu'il a mal aux pieds, c'est difficile.. Je le fait plaquer demain d'ailleurs. Il galope cependant volontiers sur le pied gauche en exterieur, ça nous permet du coup de bosser les deux cotés...
Je saute moins en selle, aussi... par contre, il ressaute correctement en longe même si je n'abuse pas... (aujourd'hui, 2 croix, 2 verticaux à 50, et trois sauts comme sur la photo), il y va tout seul et visiblement content... Avant les infiltrations, il y a donc plus de six mois, il refusait categoriquement tout obstacle depassant 30 cm :


Pour les infiltatrations tu veux savoir quoi?
Pour le mien, il a été sédaté car il est un peu doudouille, + tord-nez mais c'est moi qui gerait la pression, c'etait juste au cas ou, posé avant pour que ça le detende bref, sedation+derivés morphiniques, puis infiltrations en trois points.
Pendant trois jours, juste le sortir en main pour qu'il s'aère le neurone, puis quinze jours de longe, puis j'ai eu le droit d'essayer de le monter, si ça se passait bien, j'avais le droit de le sortir en balade... et de continuer la longe, que j'altèrne avec les longues-rènes parce que sinon pauvre bête il va finir chèvre.
Oh j'ai ecris tout un peu en vrac suis désolée!
J'ai retrouvé un cheval heureux de vivre même au pré, il a repris de l'état, et je finirais par : pourvu que ça dure! Moi il a dix-sept ans, carrière de cso derrière lui jusqu'à treize ans...


Par naala147 : le 20/06/11 à 02:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai egalement ma jument qui avait un gros conflit de CPE juste sous la selle.

elle a ete sedatée,rasée,desinfectee,et la le veto sort une looooooonngue aiguille!!
il a bien du piquer 6 fois le dos,3 de chaque coté.
il s'aidait des radios pour bien se positionner, il m'a dit piquer pile entre les vertebres "la ou il y a besoin".

c'etait un veto qui n'etait ds la vie active que depuis 1 an et j'avoue avoir un peu douté de lui.... en plus il fait pré adolescent.. mais au final il a fait du tres bon boulot!!
2 jours de boxs, de la reeduc oendant 3 sem en longe,et ma jument revit!

par contre elle est totallement incapable de galoper a juste a gauche....c'est la seule sequelle.
et elle ne saute pas plus haut que des club 4.

par contre mon veto m'a prevenue qu'il faudrait surrement recommencer les piquouses, que un jour ca s'estomperai...


Message édité le 20/06/11 à 02:17

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 09:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut savoir aussi ce qu'on met derriére inflitration

il me semble que pour les soucis de processus épineux , cest tildren qui passe par IV ? (enfin un petit mp a Miss Crickette !)

les infiltrations des articulations, c'est plus délicats, et il y a des risques qui ne sont pas si négligeable que ça.

une infiltration ne se fait pas n'importe ou n'importe comment lié au risque de ( je sais plus quoi le nom je t'aide bien !!) Bref ça peut bien ce passer, comme si infection finir très mal.

Par Navis : le 20/06/11 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mille mercis pour vos témoignages

c'est encore plus embêtant qd le conflit est logé sous la selle
il me semble, à la vu des radios et de ce dont je me souviens, son conflit est localisé plutôt en lombaires. Je pense qu'au moins, il n'y a pas d'appuis ou de gêne lié à la selle.

Par contre moi j'ai un cheval qui représente aucune douleur, je sais qu'il est mal dans son corps parce qu'il sait ce faire comprendre, il peine ds certains exercices qui demandent un effort considérable et contraire à sa musculature, comme l'expliquait El Bimbo.
Par contre en liberté, je ne le contraint jamais, et c'est un cheval qui prend plaisir à galoper et à sauter seul, bon jamais sur de la grosse barre mais bon.


Pr le traitement de l'arthrose je pensais bien fonctionner comme ça, je vais fouiner et prendre des avis sur les produits conseillés qui reviennent le plus souvent et faire un essais d'ici là.

Quant au dos, je comptais sur les infiltrations aussi, j'imagine que ça ne peut que le soulager, maintenant ça n'empêche que je veux prendre l'avis d'un second véto.


l'ostéo vient le voir tout à l'heure, j'aurai l'occasion de discuter de tout ça avec lui.


En tt cas vos récits me font qd même du bien, parce que j'ai eu du mal à encaisser la nouvelle..

merci

Par El Bimbo : le 20/06/11 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas du Tildren pour la colonne. A voir si ça peut être efficace dans son cas. Ca coute cher et il y a des effets secondaires non négligeables quand même, donc pas à faire au petit bonheur la chance.

La méso et l'infiltration c'est pas pareil. Pour l'infiltration ils s'aident de l'échographe pas de la radio pour viser dans l'articulation en visualisant l'aiguille en temps réel.

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a des effets secondaires non négligeables ??

pour le Tildren t'es sur ?? parce que au pire le Tildren c'est pas efficasse de souvenir

Par pascale : le 20/06/11 à 13:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas grd chose a dire pour t'aéider, si ce n'est que je trouve ça génial que tu investisses ds des radios et demandes de différents point de vue de différents praticiens.. c'est hélas assez rares chez le sproprio de "chvx de loisirs".. ils attendent svt que le cheval soit vraiment coincé pour faire des trucs poussés!

Par El Bimbo : le 20/06/11 à 13:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le tildren n'est injecté qu'en clinique à cause du risque de colique.

Par Navis : le 20/06/11 à 13:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 attendez ? alors quelle différences entre les traitements au tildren et les infiltrations ?

à ce que je sache le tildren se fait aussi par infiltrations locales, (et à quel prix my god ! )
alors qd on parle "d'infiltration" et de méso, de que l produit parle t-on ?

j'ai pas envie de bourrer mon cheval de produits chimiques !

Par beeboylee : le 20/06/11 à 13:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 non Dilou le fait passer à son cheval ds son pré.

Par Navis : le 20/06/11 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pascale : bin vi, c'est pas parce qu'il fait que du promprom et que c'est un pauvre réformé de course qu'il n'a pas le droit d'être bien dans son corps le loulou



Je me renseigne sur le tildren, je lis du bon comme du mauvais. Difficile de juger, si ce n'est que j'ai compris que ça agissait principalement sur l'os.
les infiltrations et la méso (est ce la même chose ?) semble donner d'excellents résultats chez les proprios de chevaux souffrant de dorsalgies et autres patho du dos.

ma question, serait de savoir si ce qui lui arrive est dû à une forte arthrose du dos, précoce (je rappelle qu'il n'a que 8 ans, et qu'il est suivi pas un ostéo depuis 4 ans puisque montrait des signes de mal-être), ou si c'est une "simple" malformation de la colonne vertébrale?

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 13:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors le Tildren est injecté directe dans les articulations par certains, sauf qu'il n'y a semble t'il pas d'étude clinique jusqu'ici la dessus

NORMALEMENT le Tildren s'injecte par voie sanguine ( encolure ) en 1 fois soit sur 10 jours en intra musculaire ( la je crois qu'il faut immobilisé le cheval le temps du traitement ), ce qui n'ai pas le cas par intra veineuse.

Le tildren est a la base utilisé pour les chevaux naviculaire, mais il aurait montré des effets sur les processus épineux au niveau de la colonne, et peut être utilisé pour se type d'arthrose.

pour certaines forme pour les jarrets ça peut " LIMITER" les processus, mais en aucun cas soigné.

par contre jamais entendu de risque de collique suite au Tildren ? comment d'ailleur ça agirait ?


Les inflitrations c'est encore autre chose, et fait pour l'arthrose, ça se pique directement dans les articulations ( et la risque de je sais plus trop quoi ), on infitre par exemple sous aquadam de souvenir pour l'arthrose.

des vétos equins que j'ai rencontré si il n'y avait pas de boiterie et pas d'engagement pour le cheval dans une carriére sportive, ou sur les chevaux agé, il préfére au vu des risques evité les infiltrations de ce type.

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 au pire le tildren tu va dépensé t'es sous pour " rien".il semble qu'il n'y pas pas de risque a la différence des inflitrations, et le tildren agit sur un temps variable on a du mal a détermnier les paramétres du "pourquoi ça marche et pourquoi ça marche pas toujours, et sur combien de temps".

Par Navis : le 20/06/11 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oulalalal mais c'est compliqué tout ça !
c'est chiant !
il y a pas des vétos qui décident de se pencher un peu plus sur la question là !

parce que le coups du tildren à 400e 2 fois par an, qui marche ou qui marche pas, on sait pas trop d'où ça vient ce que ça donne etc
et l'infiltration à moindre prix mais qui est super risqué...

c'est assez compliqué en tant que proprio de se positionner !

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on sait "comment" au niveau cellulaire le tildren marche, sauf que ca marche pas toujours.

et la fréquence du tildren c'est pas forcement 2 fois par ans ça peut être moins.

voila c'est pas "facile" pour ma part le tildren ne pouvait rien pour Clair ça a facilité les choix, et pour ma part j'ai choisi de suivre le conseil de mon véto et de celui de la clinique de pas inflitré ( pour les jarrets, pas de soucis niveau dos)

Aprés ne pas choisir l'un ou l'autre dans l'immédiat ne veux pas dire ne pas choisir " plus " tard, pour les jarrets il a pas l'air si "gené" que ça, du coup je sais pas si j'irrais infiltré par la bas, pour le dos je me poserais peut être la question

bref ça serait moins, je pense que je ferrais
- traitement de fond pour l'arthrose
- Tildren pour le dos

ça ne veux pas dire que c'est ce qu'il faut faire hin mais bon quelques fois ça aide " ce que ferrais les autres".

appeles les vétos ou va les voirs il t'expliqueront je pense tout ça aussi assez bien.

bon courage

Par El Bimbo : le 20/06/11 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez nous le tildren est rajouté dans une perf et le cheval est donc en box à la clinique. Parfois il garrotte et injecte directement au niveau où son action est attendue....mais pareil c'est fait en clinique.

Après si des chevaux sont coutumiers du ttt sans en montrer d'effet secondaire, peut être qu'ils acceptent de le faire à l'écurie ou au pré selon.

En méso ce n'est pas du tildren mais plutôt des AI mais là je ne suis pas sûre du tout.

Par litipuce : le 20/06/11 à 14:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
il me semble que pour les soucis de processus épineux , cest tildren qui passe par IV ? (enfin un petit mp a Miss Crickette !)

Non non, dans mon cas c'etait pas du Tildren... Je n'ai pas le tarif exact mais j'en ai eu pour 290€ en tout et ça comprenait :
Test locomoteur
prise de sang (rien à voir avec le soucis, pds de controle annuelle)
vaccins, rhino/tenanos/grippe
frais de deplacement
4 radios
sedation, trois infiltrations
produits divers.

Moi aussi il m'a dit qu'on referait des infiltrations s'il y en avait besoin...

Par El Bimbo : le 20/06/11 à 14:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben l'action du mdt sur le système digestif pourquoi pas....y en a bien qui provoquent des fourbures....
l'ocytocyne aussi peut provoquer des coliques.

en tout cas moi c'est ce que le véto m'avait dit il y a 3 ans de ça quand il a voulu faire du tildren pour son remodelage au jarret gauche.

Par cyberds : le 20/06/11 à 14:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il me semble que pour les soucis de processus épineux , cest tildren qui passe par IV ? (enfin un petit mp a Miss Crickette !)

oui, Miss Crickett a pris cette option ( Tildren pour arthrose lombaire) et en est satisfaite à ce qu'il semble un petit mp me semble en effet judicieux

Par Navis : le 20/06/11 à 15:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'enverrai un MP on m'a donné deux noms, j'irai à leur rencontre.


L'ostéo vient de passer donc
ouf il le trouve mille fois mieux qu'il y a un mois, complètement détendu, bcp plus souple, sans gêne dans sa locomotion.
Les CPE sont bien présents c'est clair, juste après le garrot et dans les lombaires, on est ds de l'usure précoce.
Il m'a rassuré qd même, il m'a parlé de divers cas, ça semble être assez fréquent d'ailleurs chez certains type de chevaux, à la seule différence que le mien à 8 ans... et qu'il avait probablement une légère fragilité et disposition à avoir ce type de douleur.

Il m'a conseillé sur le boulot à faire surtout, afin de muscler sa sangle abdominale, qu'il remonte son dos et que le bas et rond vienne ouvrir les CPE.

Lui, de son avis d'ostéo, me déconseille une quelconque infiltration, tildren ou autre, pour le moment. En parlant d'une revisite à la décision d'ici quelques années.
Mais il estime qu'aucune boîterie, ni gêne ne donne lieu à prendre un risque.
Maintenant si l'adaption deu boulot et une nouvelle selle adapté ne suffit pas à son mieux-être, les AI seront plus que recommandés.
Voila son avis à lui, dans la mesure où il ne souffre pas évidemment.

J'irai prendre l'avis des vétos par la suite

Par Rivermist : le 20/06/11 à 16:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah je découvre ici.

Ta photo est que sur les thoracique mais en gros comme ton ostéo t'as dit, bosser en flexion du rachis pour éviter les contacts au niveau épineuses.

Pareil pour le coup des infiltrations. savoir ce qu'il y a dedans. Les AI vont retirer la douleur dont le corps a besoin pour connaître ses limites.

Donc oui pendant un moment le cheval n'a plus mal et peut faire ce qui était gênant pour lui.
La contre partie est que pendant ce temps il utilise une partie de son corps qui est lèsée et il la lèse encore plus. Donc quand les AI ne font plus effet les rechutes sont pires.

Mais suis déjà contente de lire qu'il va mieux.

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 16:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas spécialement pour le AI, les AI servent si douleur, donc boiteries, faut savoir ce qu'on cache.

Le tildren peut se donner aussi pour ça Litipuce, mais oui on peut aussi faire une injection directe, mais ce n'ai pas les même processus physiologique qui sont mis en route, et je ne crois pas tout a fait la même action.

Le tildren semble avoir l'avantage de pouvoir " bloqué " certains processus d'extension des pb articulaires, c'est pas négligeable je trouve.

EB c'est la premiére fois que j'entend des soucis de tildren et collique.

Par contre les véto sérieux que j'ai recontré pense tous que infilitré directement dans les articulations ( on c’était bossé la question avec Dilou donc j'avais fait des recherches et de demandes) n'ai pas justifier et plutôt inutile vu la cible moléculaires du tildren

pour le travail Navis, bas oui ( rond ça depend de ce que tu appels rond) verticla ou vers l'avant ( donc bas et ouvert) je me méfirais du bas et rond dans le sens ou si tu ne fait pas avec de l'engagement pas dit que tu obtienne une réel "ouverture" des CPE

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 16:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés la ou un " cache douleur" peut être interessant c'est que ça peut permettre de travaillé plus facilement les zones " délicate" du cheval ( renforcé la musculaire = meilleure tenue du squelette) mais la faut bien savoir ce qu'on fait avec le cheval dans le travail ( ce qu'on sollicite ou non, et être sur qu'on ne tire pas sur une zone fragile)

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 16:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pis toi au niveau de ta position tu as eu des indications ? peut être travailler un peu plus en équilibre ?

Par Navis : le 20/06/11 à 17:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 River, c'est parce que je n'ai mis que la radio de la zone thoraxique, l'autre étant râtée, voila celle concernant les lombaires



quant aux AI, c'est exactement le discours qu'on a tenu avc l'ostéo. Jss franchement pas partisane des cache douleur...je vois pas bien l'intérêt de planquer une douleur derrière un AI pour pouvoir mieux se servir du cheval si celui ci va s'abimer encore plus et souffrir à bloc qd je déciderais que j'aurai pu envie de le monter par son âge.

pas d'accords

Si je traite en AI c'est purement car ça pourrait l'aider à se décontracter un peu au niveau musculaire et nous aider à adapter le boulot.
Faut que ça ai un impact et une efficacité pour lui.
sinon j'en vois pas l'intérêt.


Le tildren, je me réserve pr le moment, j'avoue que je considère ça comme la carte joker de tout les véto, ce produit chimique et magique dont personne ne connait la composition, et qui mal utilisé donne des sales discours qui font froid ds le dos.
Dc pr le moment je me réserve le bénéfice du doute sachant que mon cheval n'ayant que 8 ans ne présente que peu de douleur.enfin je me comprend.

j'attends d'avoir les avis des vétos, c'est intéressant de connaître leur positionnement.


quant au "bas et rond" je me suis mal exprimée, parce que l'expression est encore détournée et mal utilisée
je parle d'un travail adapté à son dos dans le sens où l'idéal serait de venir l'étirer verticalement, voir vers le bas et ds un engagement ds la limite du possible.

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 17:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce produit chimique et magique dont personne ne connait la composition,

non non la composition n'ai pas magique, demande a un véto il t'expliquera toute les histoires avec les ostéoblastes and co. c'est pas magique, y'a une vrai explication derriére physiologique sur son action, promis

"juste" qu'il semble que l'organisme ne repondent pas toujours a la stimulation

Par Navis : le 20/06/11 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol non je sais j'étais médisante exprès

mais le tildren pr moi c'est un peu comme le coca tu vois

c'est trop bon mais ça plait pas à tout le monde, ça a des effets pas tjrs voulu, et surtout personne est capable de refaire le produit seul




bon maintenant je vais aussi galérer à devoir trouver une autre pension
j'avais trouver l'endroit idéal, le rêve je vais devoir me faire chier à aller ailleurs
et encore une fois tout payer seule puisqu'aucune DP sera assez sympa pr payer une centaine d'€ et devoir faire doublement plus gaffe au cheval...

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 17:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 des discussions que j'avais vu a la différence de EB pas d'effet secondaire ( mais renseigne toi bien sur ce que dit EB ça doit pas venir de nul part !)

pour le coté financier, welcom dans le monde des chevaux qui coute cher et qui font rien

non sans rire, "courage" pas facile a digéré tout et ça et que tu trouves un compromis pour tout

Par Navis : le 20/06/11 à 17:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 EB ?
mais quel est donc ce charabia ?
ça veut dire que tu es un babouin, et moi pas !




Oui je sais que ça coûte cher je m'y attendais, je m'attendais pas à avoir un cheval malformé, ulcéreux, difficile et j'en passe... lol
mais bon c'est la vie
merci !

Par Navis : le 20/06/11 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'oubliais "mal castré"

le petit détail amusant !

Par litipuce : le 20/06/11 à 18:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'interet des AI c'est en effet de remodeler les muscles d'une certaine façon, pas d'exploiter bêtement le cheval comme on l'aurait fait avant... D'ou la rééduc' en longe, avec attitude etendue. Là il va voir l'osteo debut juillet, je fais un suivi assez regulier, parce que tout ça, ça apporte un confort à la monte, certes, mais aussi au pré vu que lui, il en souffrait. Comme je le disais son attitude a changé depuis...
Le Tildren, mon véto ne me l'a pas proposé, on essaie d'abord le plus "soft", on aurait pu aussi faire une meso et poser une ferrure adaptée, ce qui n'a pas été le cas.... Jusqu'à maintenant, aujourd'hui j'ai fait poser des plaques en cuir devant car nos sols sont très durs, et là, ça influe sur sa locomotion, et dans son dos...

Par Navis : le 20/06/11 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Litipuce, c'est super intéressant ce que tu me dis !

Je veux fonctionner pareil, en accord avec les pros qu'il voit, soit commencer par du soft, surtout qu'à priori, il est "légèrement" atteint, il ne semble pas souffrir tant que ça, du moins pas en liberté, sûrement monté, mais pas autrement.

Je partirai sûrement sur des AI pr faciliter sa réeducation.

Je compte tenter de le mettre proche de son nouvel ostéo afin qu'il soit svt masser, ce serait l'idéal pr lui.


et je fais venir le maréchal cette semaine pour en discuter avec lui justement, son avis m'importe bcp également !

Par Eclair : le 20/06/11 à 23:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu as raison navis de prendre tout les avis possibles et de plusieurs professions différentes.

C'est vraiment super tout ce que tu fais pour ton gros là ou certains l'aurait mis en retraite au fond d'un pré.

J'espère en tout cas qu'il va bien s'améliorer et que vous allez encore partager beaucoup d'années!

(bon ça sert à rien mais je le dit quand même)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval