Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur un bilan Rx

Sujet commencé par : Navis - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Navis : le 19/06/11 à 17:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Voila récemment j'ai changé d'ostéopathe pour mon cheval, et heureusement car le bilan était "un tantinet" différent de l'ancien, mais bcp plus alarmant.

bilan ostéo :
-T18/L1 gauche + compression thorax-lombaires (lordose)
-tension L3 droite
-L6 + sacrum en tension gauche -> sciatalgie droite

A la suite de la visite j'ai fais faire des radios du squelette de mon cheval; le bilan Rx donne :
- dos : conflits de processus épineux thoraciques
-jarret : tassements : - inter-tarsien et tarso-métatarsien
puis début arthropathie dégénérative modérée


L'ostéo revient lundi, je vois le véto bientôt, ainsi qu'un autre pr prendre deux avis.
Cependant je suis curieuse d'avoir vos avis si vous en avez quant aux radios, mais aussi de savoir si certains avaient déjà vu ce type de déformation osseuse au niveau du dos pour pouvoir en parler.
Quelqu'un aurait-il des radios d'un cheval sain aussi ? afin que je puisse faire la comparaison avec les sienne.

et puis si certains ont déjà eu recourt aux infiltrations chez leur chevaux, si c'était possible de m'en parler simplement.
Idem pr le traitement de l'arthrose.






Merci beaucoup

Nävis



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 20/06/11 à 23:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on choisit son cheval à son image

c'est mdt que tu ne comprends pas ? = médicament.
ttt c'est traitement chez moi

Par Navis : le 20/06/11 à 23:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 si ça sert Eclair ça me réchauffe le coeur merci !


Lol okay El Bimbo, et prq à mon image ?
c'est pas parce que j'ai des ulcères aussi qu'il doit en avoir et que j'ai une déformations de la colonne vertébrale qu'il doit avoir encore la même chose
il est chiant il me copie tout le temps !!


Par Eclair : le 20/06/11 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 non mais franchement le peeves c'est qu'un vilain copieur, il fait tout comme maman!

Faudrais peut-être lui expliquer à ton poney qu'à faire ainsi il donne des soucis à sa maman hein!


mais encore pour vous deux!

Par Navis : le 20/06/11 à 23:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 surtout qu'il ferait mieux de copier autre chose car ce genre de soucis ne sont pas une excellente idée

Merci bcp Eclair, merci

Par El Bimbo : le 21/06/11 à 00:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y a des couples qui fonctionnent comme ça : maître et animaux sont atteints des même symptômes. Le cheval est notre reflet ne l'oublie pas. `

Ben oui tu l'as choisi comme toi il ne t'aurait pas intéressée autrement

Par Navis : le 21/06/11 à 00:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 "miroir de nos émotions" c'est clair !

c'est ce qui fait que je l'aime encore plus
j'en aurai pas pris un autre, un différent, même si j'avais su tout ça, il est juste merveilleux, il mérite bien que quelqu'un l'aime à en crever

Par El Bimbo : le 21/06/11 à 00:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 restons en vie ....pour leur bien comme pour le nôtre

Par Nenya : le 21/06/11 à 07:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 J'voi pas l'intérêt du Tidren sur une pathologie où tu as une ostéosynthèse anarchique, alors que le but du Tildren c'est juste de permettre la mise en place de l'os. En gros ça ne ferait qu'augmenter le pb du dos.


Ma foi pour les infiltrations, j'suis assez partagée par ce que te dis ton ostéo, surtout au vu des radios.


Par miss crickette : le 21/06/11 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors experience perso ma jument Ps est atteinte d'un début d'artrose lombaire avec amyotrophie musculaire. Le conflit est bien plus avancé que les radios du tien il y a clairement encastrement des vertebres sur ma jument.

A gros bois elle a eu mésothérapie et infiltration le jour meme des radios.
Elle a également un soucis de poids ovariens au moment des chaleurs qui tirent sur toute la zone lombaire et provoquerai une partie du pb.

Elle a eu une perf de tildren l'année derniere a la "maison". C'est mon véto qui l'a faite.


Depuis cette infiltration ma grosse n'a plus de pb de douleur. Avec un travail adapté une remise en route en douceur elle n'est absolument plus géné.

Le programe de travail est toujours le meme je part a pied en foret on fait dans les 300m mini au pas en sortant du box ou du paddock pour chauffer le dos "a vide". Puis je monte et je fais un peu de pas et je galope toujours avant de trotter.

Si je monte en manege il y a longe obligatoire avant et j'applique la meme méthode qu'en sortie foret.

J'ai meme pu ressauter des petites hauteurs sans que la jument ne manifeste de gene.

Par contre il faut apporter un soin tres particuliers a l'amortis du pied. Moi la grosse est a ce jour plaquée (aussi car peu de sole). Si douleur dans le pied cela se repercute dans le dos.....

Cette année je n'ai pas renouvelée le tildren pas eu besoin on verra l'année prochaine!

J'ai stopper tout osthéo pendant plus d'un an. ET là j'ai fait passer il y a peu pour estimer les "dégats" sans forcément manipuler pour manipuler.

Par litipuce : le 21/06/11 à 10:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre il faut apporter un soin tres particuliers a l'amortis du pied. Moi la grosse est a ce jour plaquée (aussi car peu de sole). Si douleur dans le pied cela se repercute dans le dos.....
Bon, ça me rassure, mon raisonnement semble donc logique!

Par Navis : le 21/06/11 à 16:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Nenya : j'ai du mal exprimer, car pr le coup vos avis semblent similaires.
Il m'a parlé du tildren avec les mêmes mots que toi, d'où pour lui, son désintérêt pr une infiltration au tildren ds le cas de mon cheval.
Là où il a posé un avis c'est plus sur une sorte de méso en AI venant aider la musculature pour la rééducation.

Mais pr lui il voit pas l'intérêt d'aller infiltrer l'os, ça lui semble plus risqué vu la patho, et vu l'âge de mon cheval.

Il est pr une réeducation ++ ds un boulot adapté+++, et au besoin selon les avis véto une aide d'AI pr que ce ne soit pas douloureux au début.

ce qu'il ne veut pas, et moi aussi surtout, c'est qu'on vienne planquer la douleur, pr "mieux le travailler", j'en vois pas l'intérêt.

Maintenant il est honnête, il est pas véto, il m'a donné son avis d'ostéo et de cavalier pro, mais il m'invite clairement à faire ce que j'avais proposé, soit à prendre des avis de vétos différents avt de prendre une décision.


Par Navis : le 21/06/11 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Miss Crikette pr ton avis !
Il est tout aussi intéressant encore.
ça m'aide à me positionner vos expériences
merci beaucoup.

ça me rassure aussi et me déculpabilise quand même.

Là de toutes façons j'ai beau retourner le pb dans tout les sens, je ne vois pas quoi faire de plus.
Il a vu le véto, fait ses radios, revu l'ostéo qui compte bien le suivre avc attention.
Je vais prendre l'avis d'un autre véto très qualifié.
et je fais venir le maréchal jeudi pour prendre son avis à lui.

je pense que ça va me permettre de savoir quel choix faire, de ttes façons je veux fonctionner de manière cohérente.
Il faut qu'il n'ai plus mal.

l'idée est évidente dfaçons.

Maintenant il ne montre pas de douleur en liberté, ni aux trois allures, ni même sur de la hauteur (pourtant je lui demande rien, c'est lui qui fait le foufou en carrière et il est loin d'être conditionné à sauter ! )

Depuis la visite première de l'ostéo, je le trouve plus harmonieux, plus radieux, son poil est plus joli, son dos est un peu remonté, et ses mouvements sont bcp plus fluides.
le constat de l'ostéo a été super positif lors de sa visite d'hier.

Maintenant, je prend mon temps pour réfléchir à un boulot bien adapté, mais je vais me mettre à fond ds sa réeducation pour booster sa sangle abdominale, que ses abdos puissent aider son dos à correctement remonter.
Je suis certaine que s'il arrive à mieux se tenir grâce aux muscles il n'aura presque plus mal.

ajoutant à ça l'envie de lui faire faire une selle sur mesure pour protéger au max toute sa colonne.

et puis un traitement préventif contre l'arthrose, voir en plus des AI pr son dos.


je crois que niveau programme, j'aurai du mal à faire plus complet

Par El Bimbo : le 21/06/11 à 17:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le tildren est sensé agir là où la croissance osseuse est anormale : il produit la lyse des tissus osseux en trop et reconstitue la structure correctement. Un peu le produit magique....Faut absolument que je trouve ma copie du DMV. mais avec mon bordel et tout ce que je devrais faire c'est pas gagné.

Par Eclair : le 21/06/11 à 17:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je pense que ton programme est super adapté.

Un peu de boulot pour l'aider à mieux se tenir, un matos adapté et conçut en connaissance de ses soucis, un peu de prévention pour son début d'arthrose et de soin pour son dos.


Je pense que tu ne peux faire un meilleur programme pour ton loulou.




Par miss crickette : le 22/06/11 à 08:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso j'avais trouvé une publication qui justement préconisait l'utilisation du Tildren pour l'arthrose lombaire. Il disait que ce traitement avait un bon retour sur cette patologie.

Par Nenya : le 22/06/11 à 11:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 ElB, le Tildren ne voit pas où l'os est anormal. Il ne fait que limiter l'activité des ostéoclastes, et augmenter celle des ostéoblastes.

Navis, c'était pas pour toi, tu n'avais pas parlé du Tildren .

EN infiltration tu n'infiltres par l'os hein, mais du coup ça rejoint le "soutien" préconisé.

Pour le boulot, ton programme est vraiment bien je trouve.

Y a un post sur le forum dressage aussi, où tout le monde se prend le chou, c'est marrant , mais la problématique est un peu la même que ton cheval. Sauf que la solution proposée est un peu... différente.

Par Navis : le 22/06/11 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha ? jss curieuse lol

jss pas assez pro pr prendre une décision

si deux vétos me disent tildren, et bah on verra

J'ai eu le gentil véto de l'écurie au tel, dc radios et bilans envoyés par mail, j'attends qu'il en prenne connaissance et je le rappellerai bientôt.

En tt cas Peeves va bien

Jss passée voir Jean Marie (le mec qui a aidé Saby avc son pioupiou ds l'écurie à côté de chez moi, et là où je comptais aller normalement) pour lui dire et prendre ses précieux conseils pr le boulot.

Aujourd'hui il fait pas trop moche, il a plu toute la matinée des trombes d'eau, le terrain est agréable jss allée voir, du coups je pense mettre peeves en large longe ds la carrière pr bosser un peu vers le bas, histoire de commencer à voir s'il comprend ce nouveau confort.

Par Navis : le 23/06/11 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bon et bien finalement je fais venir un autre vétérinaire demain

jss suicidaire financièrement parlant !
Mais bon je lui ai envoyé les bilans et les radios, il a été tellement agréable et disponible, que si traitement il y a je le ferais avec ce véto (qui je sais est excellent puisqu'il s'occupe à merveille des chevaux de l'écurie de dressage où je vais).
Bon je vais trahir mon propre véto du coups mais tant pis

il m'a parlé d'un traitement, j'ai mal compris le mot
terrabéta ? kerabéta ??
mal compris

et de méso si vrt il y a besoin.

L'idéal je pense c'est qu'il passe, qu'il le voit, le diagnostic sera moins posé au pif



Je vous tiendrais au courant aussi de ce que dis le maréchal de son avis de maréchal il vient tout à l'heure.

Par litipuce : le 23/06/11 à 13:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'attends le diagnostic, c'est toujours interessant d'avoir pleins d'avis.

Par Navis : le 23/06/11 à 15:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Diagno du maréchal identique à celui de l'ostéo

Il le trouve moins souple qu'avant, sûrement à cause de sa "longue" convalescence.
Mais on la vu trotter et galoper, lui-même le trouve plus fluide et délier qu'avant.

Ses pieds ont poussés un peu différemment :
postérieur droit : s'évase sur l'extérieur +++
postérieur gauche : le seul qui n'a pas subit de changement, mais du coup le seul qui fonctionne le moins, cependant usure et corne bien tendre, le pied ne 'est pas du tout resserré dc c'est plutôt positif qd même
les deux antérieurs : aucun ne s'est evasés (c'est la première fois ! )ils ont poussés vert l'avant, mais n'ont pas créer bcp de corne sur les côtés , principalement au milieu, sûrement à cause du fait qu'il ai une fourmilière à gauche et dc une soupçonne une autre à droite !


Voila sinon pour lui, pas de traitement de cheval (lol ), parce qu'il est bcp trop jeune et n'en souffre visiblement vrt pas.
En revanche des plantes oui oui oui pr lui.
et surtout le boulot !


ça fait déjà 2 avis similaires, se rapprochant un peu de ce qu'a dit le nouveau véto.


On verra son avis demain

Par laureBrrrrr : le 23/06/11 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu veux des trucs a base de plante
Arphython - bon comme pas mal de produit pour l'arthrose vu que arphagophytum- et pas mal c'est la phytothérapie chez vétoquinol.

Aprés le rien faire parce que jeune et qu'il semble pas avoir si mal, je sais pas pour l'arthrose je suis assez de cette avis, pour le dos si y'a moyen de limité le processus ça pourrait être interessant.

enfin tu verras ce que dit l'autre véto !! c'est bien de prendre un autre avis

Aprés ce rappeler qu'il n'y a pas un traitement, mais plusieurs façon de geré le pb, d'un véto a l'autre (par ses habitudes ses expériences, ça ne veux pas forcemment dire que les autres sont moins bon )

et un traitement adapté a chaque situation !

Par Navis : le 23/06/11 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 exactement Laure !
je suis entièrement d'accord avec toi

pour ça que j'ai préféré faire déplacer l'autre véto pr qu'il le voit.
Je veux qu'un véto prenne une décision comme ça parce que PCE point barre.
Il y a pleins de choses qui rentrent en compte, chaque chevaux atteint de PCE sont différents, dc il y a plusieurs façons de s'adapter et de traiter.

Et son jeune âge est important pr moi, ça rentre en compte du fait qu'il a encore de longues années dvt lui et je ne veux pas qu'il vieillisse prématurément, ni le blinder aujourd'hui de médoc, car qu'est ce que ce sera ds 10 ans .

dc à voir avc le véto

Par Nenya : le 23/06/11 à 20:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Yeah

Par Navis : le 24/06/11 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Des nouvelles!

Visite du nouveau véto donc, il a fait des tests de locomotions et bref l'a vrt regardé sous toutes les coutures, il a prit son tps et tout, c'est déjà rassurant pr me faire une idée du pro.


dc pr lui, cheval un peu tendu qd même, présentant une gêne ds le dos qd on vient titiller, et répond négativement aux test de flexions aux postérieur, mais absolument rien de dramatique, juste un peu plus de tps que la normal à retrouver l'équilibre.

Dc pr lui pas de traitement trop lourd, il a un avis pas spécialement positif sur le tildren, jlui ai posé des questions, il m'a confirmé pour les risque de coliques, il m'a même dit que ce n'était pas rare, mais fréquent !
Il m'a dit que franchement avec les soucis d'ulcères de Peeves c'était prendre un gros risque.

Donc on l'a mis sous Ara Beta, il a va subir trois injections en quasi 1 mois.
si d'ici là il n'y a vraiment aucune amélioration, on se penchera plus sérieusement sur une mésothérapie.

Mais pour le moment on voit le résultat de l'AB en lien avec un boulot adapté, une vie adapté.


Je vais également le mettre de moi-même sous harpagophytum, ça ne pourra pas lui faire de mal.


Voila... pour le moment ce que je peux en dire

Par Navis : le 24/06/11 à 15:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a déjà testé l'ara beta ?


et l'adequan ??

Par Navis : le 24/06/11 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et re

il y a t'il un post qui traite de l'arthrose pure et dure ds lequel je pourrais m'intégrer ? mais où on peut parler aussi de l'arthrose de dos sans que je sois hors sujet et que l'on ne me réponde pas

Parce que là jvois que mon titre n'a plus vrt de rapport avec toutes mes questions sur le meilleur traitement à prendre concernant l'arthrose.

comme je tiens à pouvoir à discuter je me dis que mon post doit pas vrt attirer les gens qui ont eu à faire à ce type de patho !


et puis jvais pas refaire un post spécialement pr ça si il y en a déjà un


Par Navis : le 26/06/11 à 13:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 désolée, je up pour mes questions

Par Navis : le 26/06/11 à 18:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon bin merci de me répondre

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 17:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si y'a un post pour les arthrosiques, il a plus tournée au post photo on donne des nouvelles, mais au début tu as les différents traitement and co
je te le cherche
pour l'aquadam, j'y avais songé pour Clair, mon véto trouve que trop de risque d'arthrite séptisémique ( si c'est bien le non) pour un cheval avec de l'age, qui n'ai plus "utilisé" comme un cheval de sport, et qui n'ai pas tant géné que ça pour le travail qu'il fait et dans sa vie de tout les jours de cheval !

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 17:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lien

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui est pour ma part pour l'arthrose ( et je crois que Cyberts fait pareil avec virgule) c'est pro choice systématiquement, ça semble réduire les " vibrations" des impactes sur le sol ( donc soulagé un peu l'articulation)

Par taraa : le 28/06/11 à 18:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je n'utilise pas pro choise pour mon arthrosique mais des eskadron pro active, même principe.

Je viens également de faire poser des plaques en cuir ouvertes sous les fers pour amortir les chocs avec les sols durs de l'été.

Il y avait effectivement un post sur les arthrosiques mais de mémoire il n'y avait pas trop de cas d'arthrose dorsale...

Sinon, je complémente à la teinture mère d''arpagophytum

Par Navis : le 28/06/11 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci Laure

Qui sait j'irai exposer mon cas sur ce post, au moins ça me concernera un peu et je pourrais lire les avis surl es traitements divers.

On vient de me dire que l'harpagophytum pouvait ne pas être préconiser en cas d'ulcères chez certains chevaux un peu fragiles.
vous avez eu des complications parfois ?
enfin encore ft il que votre cheval soit non seulement arthrosé mais ulcéré aussi comme le mien

Par taraa : le 28/06/11 à 18:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et oui !!!
J'ai un arthrosique, ulcéreux et avec des vers enkystés, donc avec plein de trous dans la tuyauterie !

Donc non, pas de soucis pour l'arpago.

Je t'ai remonté le post.

Par Navis : le 28/06/11 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci bcp Taraa

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 19:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aucune idée pour arphago et ulcére !

Arphagophytom tu vas le trouvé sous pleins de forme
et dans différent complément, associé ou non au chodronportecteur.

si tu as les chodonprotecteur ça coute plus cher, certains chevaux répondent mieux au chodronprotecteur + arpago

d'autre pas plus, en général les véto conseils de commencé juste arpago, et aprés de faire un test + chodronprotecteur regardé si amérlioration ++ ou pas
si pas repassé juste sous arpago, ça coute moins cher au porte feuille

Par litipuce : le 28/06/11 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai pas trop les moyens pour les pro choice, mais j'utilise des guètres du même type pour le saut, ou l'exterieur un peu plus soutenu que d'habitude, et des bandes mi-polaire/mi-elastique pour la longe, et dressage un peu plus soutenu. Mon gros a des plaques depuis une semaine (en cuir, qu'aux anterieurs pour l'instant), et ça à l'air de l'aider pas mal (ferrure normale à part ça).
Pour l'Harpago, j'avais acheté ça :
Lien
Puis ça :
Lien

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 20:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si jamais les proi choice te titille, pour 100 euro ( oui ça reste une somme ...) tu peux trouvé un jeu de 4 au USa

Par litipuce : le 28/06/11 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais, mais avec le risque de la douane... enfin j'y pense toujours hein, quand j'aurais des sousous en plus! (celles avec les etoiles me tentent bien ).

Par laureBrrrrr : le 29/06/11 à 18:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la douane sur les pro choices, si le vendeur met gif ça passe ( normalement) pis même avec les frais de douane ça revient "moins cher" que en france de souvenir

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval