Forum cheval
Le Forum Cheval

Question Evolution de vos naviculaires

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par bilou78 : le 20/06/11 à 16:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour résumer bilou a 19 ans, il est déclaré naviculaire depuis 10 ans, je l'ai racheté 4 ans après que ça soit déclaré, grace à un traitement approprié et une semis retraite (juste ballade le week end d'une heure) il ne boitait plus depuis 7 ans. et là il reboite depuis Pâques.
Malgré le fait que je le monte plus, malgré le fait qu'il continue son traitement ...
Evidemment, j'ai pris la décision de ne plus le monter et le marechal lui a mis des egg. (pas de polémique pro pied nu svp)

Je vois que malgré tout, il a mal, j'espère que sa ferrure va le soulager mais ma question est la suivante :
connaissez vous des cas, où dans de telles conditions le cheval s'est mis à boiter au point qu'il ai fallu prendre une décision finale ?

Evidemment je parle de décision prise car le cheval souffrait trop, et pas du proprio qui trouvait que son cheval n'était plus rentable.

Merci de vos témoignages.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 20/06/11 à 19:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est une bonne question que je me pose aussi..

Par bilou78 : le 21/06/11 à 09:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon bin il n'y a que nous deux pour nous la poser
ou alors si on considère que 54 personnes sont venus lire le post, personne ne connait de cas.

Par casimir : le 21/06/11 à 09:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le mien n'est pas naviculaire et a d'autre patho plus ou moins lourde
et j'avoue espérer de toute mon ame n'avoir jamais a répondre a ce genre d'interrogation

Par wicky : le 21/06/11 à 15:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument est naviculaire mais état stabilisé sans boiterie depuis presque 4 ans

En revanche je ne connais pas de cheval ayant dú étre euthanasié pour cause de naviculaire


Par Pommekitty : le 21/06/11 à 18:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 A son âge, la question à se poser c'est aussi: est-ce vraiment le naviculaire qui le fait boiter ou bien autre chose type arthrose? Ou même une combinaison des deux. Si ce n'est pas ou (pas uniquement) le naviculaire, les egg bars n'aideront pas. Donc peut-être faire les examens nécessaires (si tu ne les as pas déjà faits)?


Par dilou : le 21/06/11 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais arrêtez de vouloir à tout prix que ce ne soit pas le naviculaire qui fasse boîter un cheval naviculaire ...
Le syndrome naviculaire s'accompagne souvent d'arthrose, mais il n'empêche que la pathologie naviculaire est bien spécifique et qu'on ne confond guère les symptômes d'un cheval arthrosique et ceux d'un cheval naviculaire..
Et, oui, la question se pose : c'est un syndrome dégénératif, donc qu'en est-il au bout de x années...?
Est-ce que cela va parfois jusqu'à obliger à l'euthanasie d'un cheval que rien ne soulage ?
Ou au moins à la névrectomie ?
Connaissez-vous des chevaux naviculaires qui ont bien vécu leur vieillesse, sans être trop gênés ?

Par Calide : le 21/06/11 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas de cheval ayant été euthanasié a cause du naviculaire, par contre des chevaux nevrectomisé oui

par contre je pense qu'un paquet de chevaux boiteux à cause du naviculaire sont passés aux saussicon.

Par julot : le 21/06/11 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 connaissez vous des cas, où dans de telles conditions le cheval s'est mis à boiter au point qu'il ai fallu prendre une décision finale ? Oui, le mien, Julot, TF l'année dernière (âgé de 13 ans), il souffrait tellement qu'il ne se déplaçait plus, il avait fondu vu la souffrance. C'était soit euthanasie soit névrectomie, les vétos voulaient l'euthanasier, moi je voulais lui laisser une dernière chance, même si elle impliquait des choses pas drôles, je l'ai donc fait névrectomiser en septembre (névrectomie basse), l'opération s'est bien passée (anesthésie totale), coliques au réveil, boxe 1 mois 1/2 (dur dur il avait qu'une envie c'était de sortir), puis pré, en quelques semaines il a claqué entièrement des suspenseurs du boulets et des perforants, l'os naviculaire avait rongé les tendons... Bref re-immobilisation, cheval qui était très maigre, mais finalement il s'en est sorti, il a une ferrure adapté à ses pieds (qui sont un peu difformes, ses aplombs aussi devant). Mais bon il vit sa viie de cheval retraité, se déplace, mange bien (il a repirs tout ce qu'il avait perdu). Ca a été une période avec bcq de doute, bcq d'argent dépensé (plus de 2000€), mais je ne regrette pas, parce qu'il est toujours parmi nous et qu'il n'a pas l'air de souffrir.

Par julot : le 21/06/11 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Auparavant j'avais bien sûr essayé tout ce qui existe, les ferrures, les AI, le Tildren, les pieds nus... Il a été diagnostiqué à 3 ans 1/2, j'ai fait des balades pendant 6 ans avec lui, et depuis il était en retraite.
La névrectomie a pas mal d'inconvénients, vu que le cheval ne sent plus rien y'a de gros risques en cas d'absès ou autre. Sa ferrure doit être renouvelé très souvent (4 semaines).

Par Pommekitty : le 21/06/11 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais arrêtez de vouloir à tout prix que ce ne soit pas le naviculaire qui fasse boîter un cheval naviculaire ...


Je ne comprends pas ton attaque. N'est-ce pas logique de s'assurer de la vraie source du problème avant d'envisager un traitement? (Et si ça se trouve Bilou s'en est déjà assurée, je ne faisais que demander) Ca n'a rien à voir avec le naviculaire en particulier, c'est ce qu'on fait quand on repère un problème, même s'il y a des antécédants et qu'on soupçonne que ça vient de là.


Par casimir : le 21/06/11 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais faut aussi arréter de croire qu'un cheval qui pose en pince est forcément naviculaire

et puis naviculaire ça veut tellement dire toput et n'importe quoi que c'est aussi un diagnostique de masquage d'autre pb éventuel

du coup ont peut traiter , soigner pour un syndrome naviculaire dans le vide si le pb n'est pas la

Par bilou78 : le 21/06/11 à 21:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je dis qu'il a été déclaré naviculaire, c'est qu'il était raide boiteux depuis un moment et qu'on a fait des radios le véto a déclaré qu'il était naviculaire.

Par Pommekitty : le 21/06/11 à 21:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
quand je dis qu'il a été déclaré naviculaire, c'est qu'il était raide boiteux depuis un moment et qu'on a fait des radios le véto a déclaré qu'il était naviculaire.

Oui, mais c'était quand il avait 10 ans ou tu viens de le refaire récemment quand tu as vu qu'il boitait à Pâques? Si c'est récent comme diagnostic, tu as pu comparer le niveau de dégénérescence de l'os par rapport à il y a 10 ans? Moi je fais faire des radios tous les deux ans (avant c'était tous les ans mais comme il n'y a aucune progression dans le mauvais sens on a décidé de passer à tous les deux ans avec le véto) pour pouvoir comparer avec du concret sur le long terme quand mon cheval sera plus vieux.

Il n'y a que le naviculaire qui lui pose problème? Cela n'avait pas entrainé des incidences sur les articulations, blocage du dos etc....? Ca peut être courant sur les chevaux naviculaires depuis plusieurs années, surtout sur les chevaux qui commencent à prendre de l'âge comme le tien, et il faut débloquer ça aussi, pas seulement s'occuper des pieds.

Par casimir : le 21/06/11 à 22:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec pommekitty a chaque fois que mon retraité boite de l'antérieur droite

j'imagine que son boulet blessé (suspenseur arraché ) a laché et j'imagine le pire visite véto

ben c'est "juste" un abcés

c'est pas terrible ses abcés a répétition mais quelque part c'est mieux que ce que ce que je peut imaginer (voir craindre)

donc avis véto avant de se prendre la tête quelque soit les pathologie déja détecté
ça me parait "prudent"

haut les coeur bilou78 c'est peut être pas trés grave

Par Gypsie : le 22/06/11 à 06:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, les naviculaires que je connais ont fini soit abandonnés dans un parc ( et je pèse mes mots) soit à la boucherie ( et pas euthanasiés) soient rétablis par le pied nu mais avec un parage orthopédique.

Ma jument a été déclarée naviculaire entre autre chose, j'ai fait infiltration méso, tildren antiinflammatoire en tout genre, ferrure ortho ( plaque et eggbar shoe, même ferrure à l'envers) et j'ai failli l'euthanasier.. sauf que... ses douleurs ne venaient pas de là. (contrairement au 3 avis de 3 véto différents que j'ai fais venir car j'arrivais pas me résoudre à l'euthanasier)

et la suite tu veux pas trop l'entendre... mais quand même: mise pied nu au parage strasser et mise au parc dans un troupeau actif. J'ai eu de la chance que son état ne soit pas trop avancé. Aujourd'hui elle mène une vie tout à fait normale et boite de temps en temps.. de son arthrose et absolument pas de son naviculaire.


Alors oui il faut savoir aller chercher plus loin que le naviculaire parfois et ne pas s'arrêter à ça. C'est un peu trop un terme fourre tout du côté des vétos. Peut être qu'il s'agit d'une douleur au naviculaire peut être pas. MAis peut être qu'il serait intéressant de vérifier?

Par picaflor : le 22/06/11 à 07:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 C'est un peu trop un terme fourre tout du côté des vétos

c'est pourquoi aujourd'hui, on ne parle plus de naviculaire, mais de syndrome podotrochléaire

après, j'ai un vieux cheval (29ans) en soins pour ce/ces problèmes

de son syndrome podotrochléaire, ont découlé de l'arthrose, des tendinites,

puis est arrivée la fourbure des 4 pieds due aux nombreux traumatismes,

et (je pense) aux prises répétées d'antalgiques.

de nombreux vétos ont été consultés, et tous disent ce cheval

viable dans des conditions acceptables pour l'instant



Par dejavu : le 22/06/11 à 09:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quant à moi je connais 'un naviculaire' déclaré tel à l'âge de 11 ans, confirmé par les radios.

A l'encontre des conseils vétos de l'époque il a été mis pieds nus et on a surtout soigné ses fourchettes inexistantes après des années de ferrage.
6 ans plus tard, il va très bien, passe même de temps en temps quelques barres, sinon dressage et balade. Un des vétos de l'époque reconnaît qu'il avait mal évalué les possibilités à l'époque, l'autre ignore.

Par bilou78 : le 22/06/11 à 09:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi dès qu'il boite, j'appelle le véto et en fait c'est juste un abcès.

Là le véto a juste anesthesié le pied et constaté que du coup il ne boitait plus. il a dit d'attendre deux mois en lui mettant des egg bar en attendant. Qu'après on pouvait toujours faire des radios, mais qu'en gros ça ne servait pas à grand chose vu qu'il n'y a pas grand chose à faire et qu'on sait très bien ce qu'il a.

je m'explique, quand il était au club il a eu une infiltration qui l'a fait tenir 2 ans, depuis que je l'ai racheté, il a une piqure d'ara betta tout les 6 mois (ce qui agit aussi sur l'arthrose). Mais si le véto est pro tildren, il dit que sur un vieux cheval, il y a très peu de chance que cela fasse effet et ça confirme ce qu'on m'a déjà dit.

enfin il voit un ostheo tout les deux ans.

il est en pré box l'hiver et en 100% pré l'été (6 mois dans l'année), j'ai évoqué les pieds nu avec le véto et le marechal, ils s'accrodent à dire que ça marche dans certains cas, mais ils n'y croient pas dans le cas de bilou car il n'a pas de sole.

Je pense que je vais quand même faire les radios, histoire de me faire un histo. quand on lui a fait les infiltrations le véto avait fait des radios, c'était en 2001, je me demande si il les a gardé en archive, je pourrai peut être essayer de les récupérer ? à votre avis ?

Qu'est ce que La névrectomie, c'est handicapant pour le cheval ?

Par casimir : le 22/06/11 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Là le véto a juste anesthesié le pied et constaté que du coup il ne boitait plus

et du coup ont en déduis qu'il a mal aux pieds mais rien de plus de la a dire que c'esyt le naviculaire il y a un PONT

Par bilou78 : le 22/06/11 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dis moi ce que ça peut être d'autre,
il est trop maigre pour être en fourbure,
depuis paques, l'abcès aurait percé. d'autant que depuis il a été paré.
il vient d'avoir sa piqure d'ara betta donc pas d'arthrose


Par casimir : le 22/06/11 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben mal aux pieds :
une sole trop fine (la ferrue devrait soulagé)
un tendinite dans le pied
une arthrose qui résiste a l'ara beta
un fracture
une fourbure "médicamenteuse"
une fourbure physiologique pas besoin d'être gros pour un cheval cushing ou insulino résistant pour déclencher une fourbure

bref perso je ferais faire une radio voir une écho pour voir ce qui se passe dans ce pieds

c'est pas toujours évident de savoir pourquoi sa boite surtout avec des chevaux agé avec de multi pathologie

Par bilou78 : le 22/06/11 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 sauf qu'une fracture, il boiterait plus, une fourbure medicamenteuse, faudrait qu'il prenne des médicaments, et la sole trop fine, il a vu le marechal deux fois depuis que ça s'est déclaré et il a toujours été ferré.
Et puis si le marechal ET le véto, qui le suivent tout les deux depuis qu'il a 4 ans disent que c'est naviculaire, j'ai tendance à les croire.

mais de toute façon, je vais refaire faire des radios, histoire de suivre.
J'aimerai bien pouvoir mettre la main sur les radios qu'on avait faite en 2001 également, je vais essayer de contacter le véto.

Par Pommekitty : le 22/06/11 à 12:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les radios ne disent pas tout bien sûr mais c'est déjà top pour comparer sur une pathologie suposée dégénérative. Si tu peux remettre la main sur les radios de 2001 pour comparer avec des radios que tu ferais faire maintenant, ça pourrait déjà t'apporter la réponse à la question: est-ce que l'os s'est dégénéré en 10 ans? Si oui, de combien? A mon avis le véto aurait du proposer de le faire. C'est un truc encore assez mal connu alors avoir l'occasion de voir l'évolution sur une décennie est normalement une aubaine pour un véo, surtout sur un cheval qu'il suit depuis si longtemps.

J'ai bien lu que tu ne voulais pas d'activistes pro-pieds nus sur le post mais je veux juste dire à ce sujet que le raisonnement "sole fine donc ça marchera pas" me parait plus que caduc, d'autant plus pour un cheval que tu n'as plus l'intention de monter. Le mien non plus n'avait pas de sole quand on a déferré (à peine quelques mm). Un an après sur les radios de contrôle, il avait 1cm.


Par bilou78 : le 22/06/11 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci, je suis ouverte à toute proposition, je ne veux pas que ça tourne ou pour ou contre pieds nu c'est tout.

je l'ai defferé de derrière, le marechal est dubitatif, mais était d'accord pour essayer, on va bien voir.

je vais essayer de récuperer les radios même si j'y crois pas trop

Par Pommekitty : le 22/06/11 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca ne coûte rien d'essayer C'est plus pratique de nos jours avec les radios numériques qui se "démocratisent". On peut les stocker nous même sur l'ordi et faire des copies de sauvegarde. La qualité est très bonne en plus en général.

Moi j'ai des radios depuis 2006 et je suis l'évolution de près (nous avons eu nos premières radios numériques en septembre dernier). Rien n'a bougé à 5 ans au niveau de l'os de notre côté.

Par julot : le 22/06/11 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 La névrectomie c'est l'extrême, la dernière des dernières des solutions, c'est enlever le nerf pour que le cheval ne sente plus la douleur, donc au moindre abcès ou autre atteinte du pied le cheval peut y passer, et dans des souffrances assez atroces puisqu'il souffrira une fois que ça sera plus localisé au niveau du pied... Le cheval sent plus rien donc il ne fait plus attention à s'économiser ou autre. L'habitat dans lequel vit le cheval doit être sans danger pour lui, il doit être ferré avec des plaques ou au moins curé tous les jours. La névrectomie n'empêche pas la dégradation de l'os naviculaire et des environs, au contraire le cheval ne sent plus rien, donc il force plus.
Je l'ai fais parce que je n'avais plus d'autre choix, et je sais bien que Julot ne vivra pas vieux, les vétos lui donnent 2 à 5 ans au maxi, mais bon ça sera toujours ça de gagné... Alors mon conseil c'est vraiment de tout essayer avant d'en arriver là...
Bilou: ton cheval ne reboite que depuis peu, je suis sûre qu'il n'est pas atteint au stade où en est le mien, j'espère que tu vas pouvoir améliorer son confort.

Par pascaline33 : le 22/06/11 à 15:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'arrive un peu tard sur votre post mais moi Tornado a 26ANS, diagnostiqué naviculaire il y a 15ANS déjà...
Aujourdh'ui, la phyto ne le soulage plus assez et l'équipalazone non plus, il était pieds nus et le véto m'a conseillé de le referrer aux antérieurs alors il a des eggs bars shoes à talonnettes, il boite beaucoup moins.Par contre, il a d'autres patho à coté qui peuvent etre à l'origine de sa boiterie(arthrose, postérieurs qui se dérobent...)il est naviculaire de l'antérieur droit.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais encore vu de chevaux euthanasiés par rapport au naviculaire.
Pour ton cheval, oui, il faudrait une autre radio et comparer avec celle de 2001(si tu remets la main dessus)pour voir comment a évolué son naviculaire, c'est ce que m'a proposé mon véto.
Quant à la névrectomie, je ne la conseillerais pas...Tout simplement parce que le cheval ne sent plus son pied, comme dit julot, c'est vraiment la dernière des solutions...

Par dilou : le 22/06/11 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pommekitty, mon attaque vient de ce que chaque fois que qqun vient parler d'un cheval naviculaire, il y a de bonnes âmes qui lui disent que non, il n'est peut-être pas naviculaire...

C'est assez difficile comme ça d'accepter ce diagnostic, en général, on ne l'accepte pas à la légère

Et puis c'est carrément hors sujet : si on demande quel est le devenir d'un naviculaire, à quoi sert de répondre "il n'est peut-être pas naviculaire " ?

Ceci dit, bilou, à ta place je ferais quand même une radio pour savoir où ça en est.. je rejoins pommekitty là-dessus.
Pour Kachou j'en ai fait deux à deux ans d'écart, j'en referai sans doute une cette année.

Par bilou78 : le 22/06/11 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 combien coûte une radio du pied ? je ne me souviens plus.

quelqu'un aurait les coordonnées de la clinique véto du coté de Mantes la Jolie (levy) ? je ne la trouve pas sur les pages jaunes.

Merci

Par Pommekitty : le 22/06/11 à 17:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pommekitty, mon attaque vient de ce que chaque fois que qqun vient parler d'un cheval naviculaire, il y a de bonnes âmes qui lui disent que non, il n'est peut-être pas naviculaire...

C'est assez difficile comme ça d'accepter ce diagnostic, en général, on ne l'accepte pas à la légère

Et puis c'est carrément hors sujet : si on demande quel est le devenir d'un naviculaire, à quoi sert de répondre "il n'est peut-être pas naviculaire " ?



Je ne comprends toujours pas l'attaque. Je suis moi même proprio d'un cheval naviculaire, je ne me voile pas la face quant à sa pathologie. Ma remarque ne concernait en rien le naviculaire en particulier et je ne vois pas en quoi elle aurait pu donner de faux espoirs. J'aurais donné le même conseil de s'assurer que c'est vraiment de là que vient le problème à quelqu'un dont le cheval souffrait d'autre chose . Tu dis que tu vois toujours des gens dire que c'est "peut-être pas le naviculaire". Ca a peut-être été ton expérience mais la mienne est différente et se rapproche plutôt de celle de Casimir: ie tout refourguer sur le dos du naviculaire sans examens plus poussés. Et il ne faut pas oublier que le naviculaire ne vient jamais seul en général. Il s'accompagne sur le plus ou moins long terme "d'effets secondaires" qu'il faut résoudre eux aussi et non se contenter de se concentrer sur les pieds.

Et je ne vois pas où était le hors sujet non plus. Bilou s'inquiète, elle veut que son cheval puisse avoir une bonne fin de vie et demande des renseignements mais son premier message manquait d'infos dont j'avais besoin avant que je puisse lui faire part de mon expérience quant à la surveillance de la dégénérescence de l'os et le naviculaire en général.

On dirait que c'est un sujet sensible pour toi et je peux le comprendre mais j'ai lu et relu mon message sans y trouver quoi que ce soit qui justifie ta réponse. Donc il vaut mieux en rester là et "agree to disagree" comme disent les anglo-saxons


Par Pommekitty : le 22/06/11 à 17:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 combien coûte une radio du pied ? je ne me souviens plus.



Ca varie beaucoup d'un véto à l'autre. Le mien n'est pas trop cher. Ca doit être 15€ la radio chez lui si je me souviens bien.

Par contre il faudra sûrement déferrer si tu veux faire des radios des pieds.

Par Gypsie : le 23/06/11 à 06:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Dilou, de ce que je vois, toutes les personnes qui ont répondu sur ce post (mise à part casimir, qui a d'autres soucis de son côté) ont des chevaux déclarés naviculaires, donc en ont une certaine expérience tout comme toi. Nous ne pouvons réagir que de part notre vécu. C'est bien ce que bilou voulait? Un retour d'expérience pour avoir des précisions.


Par dilou : le 23/06/11 à 10:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, Gypsie, j'ai bien vu ça.. mais il existe aussi une certaine tendance, maintes fois constatée sur le forum, à essayer de se convaincre ou de convaincre qqun d'autre que ce n'est pas le naviculaire qui fait boîter le cheval !

C'est souvent parce qu' on sait bien qu'il ya peu de solutions pour le syndrome podo-trochléaire
et qu'on aimerait bien que ce soit "juste" un abcès..

Ou pour qqes-uns, c'est parce que la confiance dans le" pieds nus" est telle qu'ils n'arrivent pas à croire à une rechute.

Mais dans l'état actuel des connaissances véto, un véritable syndrome naviculaire ne guérit pas, il est évolutif, et on peut légitimement se poser la question de l'avenir.

Même si Kachou est stabilisé pour l'instant, je me pose la même question que bilou, je sais bien que "ça" reviendra même si au fond de moi j'aimerais tant que ce soit "guéri" !

Il reste vrai que "le choléra n'empêche pas d'attraper la grippe" (phrase de mon ostéo ) et qu'il ne faut jamais perdre de vue que le cheval peut aussi avoir un autre truc tel qu'abcès ou autre.

Mais je persiste à penser que les symptômes ne sont pas les mêmes et que le cavalier peut les reconnaître,à force d'expérience.
Et je ne parle pas du poser en pince, casimir, mais des foulées qui se raccourcissent, des réticences accrues à monter/descendre, des cercles pénibles du côté le plus atteint, du cheval qui appréhende le galop d'un côté etc

Par casimir : le 23/06/11 à 10:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et je ne parle pas du poser en pince, casimir, mais des foulées qui se raccourcissent, des réticences accrues à monter/descendre, des cercles pénibles du côté le plus atteint, du cheval qui appréhende le galop d'un côté etc

mon gros a ce genre de comportement
des foulées qui se raccourcissent, des réticences accrues à monter/descendre (surtout descendre)
comme j'insiste pas pour le bouger les autres symptomes je saurais pas dire ,
quand il me fait un abcés

je dirais que tu décrit les symptome d'un cheval qui écite de se servir d'un pieds ..parceque ça fait mal
ont peut difficielement faire plus comme diagnostique sur ce genre de symptome a moins d'avoir la vision de superma

Par bilou78 : le 23/06/11 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 "le choléra n'empêche pas d'attraper la grippe"
oui mais bon faut quand même être super poisseux pour choper les deux.
et puisqu'on est parti dans les dictons, appelons un chat un chat et chacun son métier. donc je ne vois vraiment pas pourquoi, quand mon véto et mon maréchal me disent que mon cheval, naviculaire avéré refait un rechute, je remettrais leurs paroles en doute.


Par cyberds : le 23/06/11 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et la suite tu veux pas trop l'entendre... mais quand même: mise pied nu au parage strasser et mise au parc dans un troupeau actif. J'ai eu de la chance que son état ne soit pas trop avancé. Aujourd'hui elle mène une vie tout à fait normale et boite de temps en temps.. de son arthrose et absolument pas de son naviculaire.

l'important, c'est d'y croire !!
quand même , on sait bien qu'une maladie évolutive ... elle évolue !
l'important étant de trouver le traitement, parage ou ferrure qui permet de stabiliser le plus longtemps possible

Par laureBrrrrr : le 23/06/11 à 12:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ...

je suis surprise qu'on arrive a confondre un cheval boiteux pour un abcès avec un cheval boiteux pour cause naviculaire ?

surtout pour un oeil competant ( véto en autre ou maréchal)

arthrose et naviculaire ne boite non plus pas de la même façon ( évolution par exemple dans la journée et a l'effort ) de plus un oeil expert juge rapidement de quel articulation vient la boiterie.

bref je suis un petit peu surprise par certains commentaire.


De plus si c'est une douleur inflammatoire qui fait boité le naviculaire, elle peut se révèle alors qu'il n'y a pas eu une si grosse évolution de certains syndromes ( voir pas du tout...), mais ça c'est le même principe que pour l'arthrose.

Par dilou : le 23/06/11 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 je dirais que tu décrit les symptome d'un cheval qui écite de se servir d'un pieds ..parceque ça fait mal

Non casimir, mes observations sont plus fines que cela, parce que Kachou a de bonnes périodes où je peux le monter, et que je vois bien ce qu'il se passe lorsque cela se dégrade peu à peu.
Et comme ce passage du mieux au moins bien s'est déjà produit plusieurs fois chez lui, j'ai fini par développer une certaine attention...

Par Gypsie : le 23/06/11 à 17:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu cyberds, non c'est pas le tout d'y croire, vu que la jument est naviculaire de l'antérieur gauche et que quand elle boitait c'était de ce pied là et qu'aujourd'hui quand elle est pas carrée ( je peux pas dire boiteuse) c'est de son épaule droite. donc non ce n'est pas le naviculaire. Mais si tu veux , je peux parler aussi de son arthrose en cervicales basses et de ses calcifications dorsales, de ses pbes de ligaments?
bref, non elle ne boite pas de son naviculaire. maintenant, je n'ai jamais dit que le pied nu l'avait guérit, juste que depuis qu'elle a un parage orthopédique elle n'en boite plus et à prioris n'en souffre plus. faut arrêter d'extrapoler aussi.

Laure, pour la boiterie, tout dépend aussi ou se situe l'artrhose...

bilou côté poisseux ma jument cumule. c'est pour ça que j'en parle. ce n'est pas anodin.


Par laureBrrrrr : le 23/06/11 à 18:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça veux rien dire : ou se situe l'arthrose

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval