Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval chez soi, oui mais ??

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par ploufplouf : le 22/06/11 à 08:44:45

Déconnecté
 alors voilà,

pour ceux qui ne me connaissent pas,
aurélie, 30 balais cet été, avec un cheval, hongre, 5 ans le 15 juillet, 176 cm (à peu près) en club.

c'est lui :

[/url]

j'ai signé un compromis de vente pour une maison samedi avec mon chéri.

petite bicoque de 90m2 a retaper entièrement :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/93799.jpg]

[/url]

dans la petite grange (assez récente, elle) il y a 2 boxes, un vrai boxe (où il y avait déjà un SF et un boxes bidouillé (qui était pour un poney


[/url]

vu de la maison :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/93797.jpg]

[/url]

donc, vous l'avez bien compris l'objectif sera de ramener Syre chez moi.

Dans le cadre : à 100 mètres la commune dispose d'une carrière. pas très entretenue et envahie de verdure, mais ça reste un espace de travail (très important pour moi).

le terrain ne fera pas PRé mais paddock. 21 ares.
a voir : les paysans autour..... objectif : 4 heures de pré par jour je pense. Plus ou moins selon....

Il faudra que je lui trouve un copain aussi qu'il ne soit pas seul.

nous installerons de quoi faire une douche (même si ce n'est qu'un tuyau) car Syre à des molettes des fois et de toute façon, pour moi, c'est indispensable la douche.

bon, à part étudier tout ce qui est bouffe, terrain (vaches d'un côté et grillage carré d'un côté d'environ 150cm), barrière naturelle de l'autre (petit ruisseau avec filet d'eau)

il y a déjà une petite pièce qui sert de sellerie.

le pré en ce moment est entretenu par des moutons (2) ...........

ma question entre autre : pourra t on, vu la conjoncture actuelle trouver de la paille et du foin "hors saison" de commande si jamais je décide de l'emmener par exemple en automne ? ou au printemps prochain ?

qualité de la paille et du foin, comment s'y retrouver ?

et le reste ? y a t il des choses auxquelles je dois absolument penser que j'aurai oublié ?

j'ai déjà pensé maréchal (il faudra que je change), voir les vétos dans le coin,

il me faudra un transport pour prendre mes cours si besoin, et pour urgences véto si besoin

l'eau ? un abreuvoir automatique absolument ? (il y a des possibilités de puits a faire.... ce que nous ferons je pense).

sinon, j'ai entendu que près de chez moi, il y a un chuchoteur qui a sauvé une copine en murmurant à l'oreille de sa jument de monter dans le van, adresse a garder en cas de soucis comprtemental (pas à l'abris, car sans professionnel direct autour de moi, va falloir assurer, parce que monsieur à un sacré caractère)

bon, en comptant sur votre aide pour monter ce petit projet (qui en fait est un rêve)

merci à tous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 22/06/11 à 08:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est super ça

Pourquoi seulement 4h de pré par jour? Y'a une raison particulière?

Par dejavu : le 22/06/11 à 08:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le fumier, tu as oublié le fumier!

Où vas-tu l'entreposer? Est-ce permis? Qui va venir le chercher er pour quel prix...

Par Pilelec : le 22/06/11 à 08:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
 Super projet !!
Fais attention aux moutons dans le pré, ça laisse régulièrement une maladie trainer dans l'herbe et l'eau (impossible de retrouver le nom ) qui est dans mes souvenirs grave pour le cheval. Il faut idéalement attendre quelques mois avant de mettre un cheval, pour que l'herbe repousse et que l'eau soit renouvelée.
Sinon tout m'a l'air super bien arrangé
Pour le foin, nous n'avons pas de problème même en hors saison, on réserve à un agri du coin. Essaie de repérer le plus sérieux, renseigne-toi l'air de rien auprès des habitants Pour ce qui est de la qualité, il faut qu'il soit bien sec, c'est le principal, après je ne sais pas exactement comment on différencie la "cocaïne" du foin moins nourrissant, l'herbe de printemps est très énergétique, donc le foin de cette saison est fort....
Si vous êtes tous les jours présents, l'abreuvoir n'est pas indispensable, même si très pratique car il économise de la place et t'épargne la corvée de porter un bidon d'eau de 50 litres (plusieurs fois par jour en été )

En tout cas j'espère pouvoir suivre l'avancement de cette chouette entreprise ! Plein de courage et de bonheur !

Par tyoc : le 22/06/11 à 09:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pourra t on, vu la conjoncture actuelle trouver de la paille et du foin "hors saison" de commande si jamais je décide de l'emmener par exemple en automne ? ou au printemps prochain ?

A l'heure actuelle, ça sera difficile. A moins d'un été bienveillant, mais faut pas compter la dessus.

Si tu es sûre d'avoir le prêt et touti quanti, je serais toi je demanderais l'autorisation aux proprio actuels de pouvoir stocker dans ta future maison. Ainsi tu pourras commencer à acheter ton foin.

Très bonne remarque de dejavu. Surtout en agglomération. Ca peut provoquer des troubles du voisinage (mouche, odeur, etc... ).

Par sheytana : le 22/06/11 à 09:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est la douve, pour les moutons...

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 09:03:57

Déconnecté
 il n'y a plus de proprio actuel, les gens qui nous ont vendu la maison sont les voisins .... maison de famille qui est vendue ! d'ailleurs lui même est fana de chevaux....

étant donné qu'il y a un paysan juste à côté avec ..... une fumière, je pensais voir chez lui peut être ?
sinon mon chéri est prêt à couler une dalle...

merci pil pour les moutons, c'est précisément pour cette raison que j'ai fait cette précision ....

les 4h de pré, c'est parce que justement le terrain ne permettra peut être pas vu la surface de le laisser plus afin qu'il y ai toujours de quoi manger, car monsieur, au club, défonce les fils pour aller brouter là où l'herbe est bonne ...

Par tyoc : le 22/06/11 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour le foin, nous n'avons pas de problème même en hors saison

Cette année ça risque d'être pas pareil. Le rendement est de - 50% par rapport à l'année dernière (suvant les régions).

Par KHLOES : le 22/06/11 à 09:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 a tu une photo du pré?

Par tyoc : le 22/06/11 à 09:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sinon mon chéri est prêt à couler une dalle

Si tu veux être conforme à la législation, une dalle ne suffiras pas. il faudras prévoir la récupération des liquides et bien sur l'évacuation.

J'ai plus en tête les normes (ça fait longtemps que je l'ai pas chiffré), mais elle sont beaucoup plus draconiennes qu'avant.



Edit : sans parler du béton spécial qu'il faudrait employer (toujours pour être au normes)


Message édité le 22/06/11 à 09:12

Par sheytana : le 22/06/11 à 09:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ah ok mais maintenant que c'est chez toi tu pourras faire de bonnes clôtures

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 09:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 foin, paille fait le tour des paysans du coin

pour l'eau il y a toujours la solution de mettre des grands bac dans les box et de remplir chaque jour au tuyau.
pour abrevoir, regarde bien comment et si ça géle chez toi

barrière naturelle de l'autre (petit ruisseau avec filet d'eau)


tu comptes pas cloturé du coup ? moi je clôturais

ils font combien sur combien tes box ?

ton foin ta paille faut réfléchir ou tu vas le stocké ainsi que tes complements ( pour le mettre a l'abri des rongeurs)


Par nani1989 : le 22/06/11 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 il faudra regulierement penser a resemer et mettre de l'engrais sur ton paddock pour toujours avoir un brun d'herbe quitte a le séparer en deux, semer une partie laisser au repos et intervertir avec l'autre partie ensuite


sinon ca peut etre une bonne idée! avec un bon nettoyage ^^

au pire si tu en as la possibilité, peut etre mettre ton petit loup en pension l'hiver? ca reposera ton paddock et moins de galere pour toi coté fumier



pour evacuer ton fumier, chez moi (normandie) trés peu d'agri accepte de prendre le fumier de cheval...

a voir.... ou au pire, peut etre que les endeur peuvent te dire comment ils fesaient pour évacuer non?

sinon pour le fourrage, il y a pas mal de substitut de foin qui ne sont pas mal a utiliser pour les chevaux au box surtout plus pratique a utiliser

Par Pilelec : le 22/06/11 à 09:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Merci Sheytana Mémoire de poisson rouge quand tu nous tiens....

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 09:13:08

Déconnecté
 pour le paddock, photos :

(sachant qu'il y aura quelque part un espace jardin, un espace pour nos poules et le canard (édouard) ....

alors à la sortie de la grange il y a ça :


[/url]

avec la clôture à gauche (où je pense rajouter du fil à 50cm de ce qui est existant) à droite la barrière naturelle de végétation.


un peu plus loin, vu de l'autre sens vers la maison :


[/url]



et encore plus loin, après les arbres on voit les moutons, et le terrain s'agrandi encore légèrement vers la gauche :


[/url]

donc le bout est le dernier poteau que l'on voit derrière le mouton, à gauche on ne voit pas très bien que ça s'agrandit un peu sur la largeur, mais ce n'est pas là où c'est tout vert, la perspective est un peu mal fichue.

Pour le prêt pas de soucis la maison nous revient à 80.000 nous avons prévu un prêt de 200.000 avec une rallonge éventuelle de 20.000.

nous allons voir le banquier cet après midi 17H00. oncle de mon chéri... avec ma dernière déclaration d'impôts, je devrait être tranqquille puisque je travaille en libéral, mes fiches de salaire ce sera ça ...


Par Fejica : le 22/06/11 à 09:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense seulement 4h pour ne pas bousiller la parcelle, enfin si j'ai bien compris

oups j'avais pas vu tous ces messages .... actualise ta page Fejica !!!!


Message édité le 22/06/11 à 09:17

Par Pilelec : le 22/06/11 à 09:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
 Cette année ça risque d'être pas pareil. Le rendement est de - 50% par rapport à l'année dernière (suvant les régions).
Je sais, nous avons eu peur pour notre commande, mais heureusement l'agri des années précédentes nous avait mis de côté du bon foin... Et en règle générale, on a la chance d'être dans un coin où les paysans sont vraiment chouettes et cette année une entraide s'est mise en place entre tout le monde c'est chouette

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 09:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
tu veux leur faire un systéme box libre paddock ? ça ça pourrait être trés cool !

Par tyoc : le 22/06/11 à 09:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par chez toi tant mieux, mais c'est pas dit qu'une "petite nouvelle de la ville" est les mêmes chances.

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 09:18:30

Déconnecté
 oui pour la fumière je sais que c'est la merde étant donné que je suis dans le comité directeur de mon club ................


laure, je pensais quand même clôturer aussi côté naturel comme il est un peu suicidaire......

taille du box ? bonne question. assez grand de visu !!! je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas arracher le mur en béton qui sépare les 2 pour faire une espèce de petite stabu ou les 2 chevaux (purée il faut que je lui trouve un copain) seront ensemble. A trouver un pote qu'il apprécie .... ou est ce trop dangereux ?

le soucis qui se pose à ce moment làç est que j'ai peur de ne plus pouvoir partir seule avec lui Mr est ultra grégaire ....

ben (mon chéri) connait pas mal de paysans tout près puisqu il est de la région, sa mère est kiné ici aussi et connait tout le monde et a le bras très long ... (cool le piston)

pas de photos de la grange vue de l'intérieur, mais il y a la place pour stocker à l'étage !

le monsieur qui nous a vendu la maison nous offre un souffleur à paille qui traine, je ne sais pas à quoi ca sert, mais on va le garder HAHA. (c'est ben qui veut)

Par colnat : le 22/06/11 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Si le fumier est vraiment un gros problème en mettant un sole en caoutchouc tu diminueras la quantité de fumier, en mettant simplement un peu de paille pour le lest.

Pour le copain attend un peu ne te précipite pas. Tu peux encore chercher quelqu'un qui a un shet et qui le mettra avec ton cheval. Et si ca ne convient pas au moins tu ne l'as pas acheté.

J'ai aussi très peu de terrain, j'avais acheté un shet pour tenir compagnie à ma jument finalement ils ne peuvent pas rester ensemble car ils ont des régimes incompatibles et au final j'ai plus de problèmes avec deux que avec un seul.

Je garde ma jument 6 mois d'été dehors sur 35 ares et elle n'est JAMAIS dans la boue.


Message édité le 22/06/11 à 09:25


Message édité le 22/06/11 à 09:26

Par tyoc : le 22/06/11 à 09:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
nous offre un souffleur à paille qui traine, je ne sais pas à quoi ca sert

C'est un truc de faignant pour pas passer le balai.



Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 09:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 taille du box ? bonne question. assez grand de visu !!! je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas arracher le mur en béton qui sépare les 2 pour faire une espèce de petite stabu ou les 2 chevaux (purée il faut que je lui trouve un copain) seront ensemble. A trouver un pote qu'il apprécie .... ou est ce trop dangereux ?

moi je trouve que c'est une bonne idée mais
- j'attendrais de voir comment s'entende les deux chevaux, pas la peine que un finisse dehors ( mais a 2 normalement pas de soucis)

faire une entrée sortie assez large, enfin ou il peuvent passé a deux en même temps au cazou.

chez nous y'a 3 box de pouliniére sont 4 + 1 nain on laisse ouvert il se débrouille

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 09:27:36

Déconnecté
 laure, j'aimerai faire ça. séparer d'un côté les poules et le bins d'un passage pour les chevaux d'où ils pourraient sortir seuls avec l'accès à l'arrière par un petit passage qui donne sur un espace plus grand...

comme dit Tyoc, nos voisins sont déjà spéciaux, ils avaient refusé de vendre la maison 30.000 plus cher (on a vu le papier signé) à des gens car ils savaient qu il s allaient la retaper pour la revendre, nous a priori on a une bonne tête pour eux (ona sifflé 3 bouteilles de champ chez eux après avoir signé.... )

le viallge est connu pour ses agri pas trop sympa.
Heureusement, benoit en connait dans le village d'à côté (à 1km).

nous allons arriver dans un village de 150 habitants.... hahah.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/94009.jpg]

[/url]
reste effectivement à voir pour la fumière.......

alors mon idée (avec un plan très vite fait à l'instant)



Par ploufplouf : le 22/06/11 à 09:30:45

Déconnecté
 pour le copain en fait j avais demandé a une copine qui a une espagnol foutu de le prendre du coup elle paie une pension et en fait ne peux plus le monter mai je crois qu elle a trouvé une solution pour le mettre chez quelqu un .


je doute de pouvoir le laisser seul ......

très très très besoin de ses copains, d'ailleurs sont box au club est a côté de la douche et c'est trèc bien pour sniffer ses congénère dès qu'il y en a un à la douche.

vu les hivers chez nous, (alsace c'est sûr qu'il ira au club 2 mois minimum en hiver........ )

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 09:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve ton idée box acced paddock bien
par contre du coup faut réflechir pour pas que ton passage devienne trop boueux.

de la même façon le soucis de peté pour faire que 1 box au lieu de deux, ça veux dire que tu vas être coincé si tu as besoin de les enfermé ( j'aime pas enfermé deux chevaux ensemble, avoir un abri comment ou en cas de soucis un de deux peux sortir ok, enfermé non)

alors du coup est ce qu'il n'y a pas moyen de trouvé un systéme de porte coulissante ou une barriére qui se rabbat, pour faire un truc qui permet de faire rapidement 1 grand box qui peut devenir 2 box ?

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 faut pas le laissé tout seul, je pense aussi qu'il lui faut comme a tout cheval absolument un copain !

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 09:40:47

Déconnecté
 la boue, oui, déjà pensé aussi. mais pareil je n'ouvrirai pas 24/24 .....

de toute façon, il me faut les clés de cette bixoque pour pouvoir étudier tout de près (voir aussi s il existe une petite pente dans le box pour les urines etc... ) chez mon papi il y a un box tip top où il y avait des cochon à l'époque, et là c'était un peu en pente avec une petite "rigole" (ça se dit en français ça ? je crois que c'est alsacien... ) qui évacuait les liquides .... c'était top

j'ai pas vu ça ...


Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 09:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 nous les box sont légérement en pente avec une goutiére ui donne dans le dernier box sur une bouche d'évacuation !
aprés t'as pleins de box sans ça et ça va aussi, juste ils se salissent plus

Par Ocgerenie : le 22/06/11 à 09:57:58

Déconnecté
 la douche au dessus du puit, je suis pas sure que ce soit autorsée (puit = nappe phréatique) si tu ne douches que ton cheval sans produit, oui mais si tu fais des shampoing des soins, tu oublies de suite faire la douche au dessus du puit pour pas polluer..

Par bubu71 : le 22/06/11 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un super projet!!!

pour le puit, tu vas aprécier.... nous, on en a fait creuser un seulement pour les chevaux, je donne a boire avec, pris aussi pour la douche, laver le van.... ça coute rien, parce que l'eau courante, pfiououou!!!
j'avais des moutons sur mon terrain aussi, j'ai eu aucun soucis avec eux, mais fais attention....
la légere pente dans les box, c'est vraiment super, je l'avais demandé a la construction, il ne me l'on pas fait, ba je vais le faire....
en revanche, j'ai peur que tu regrette de faire accés libre avec ton box.... l'avant du box va être dans un état de piétinement et bien d'autres.... j'avais fait comme toi, ba j'ai vite changé... maintenant, les boxs sont indépendants et c'est moi qui gére les entrées et les sorties.... du coup, on a fait une petite cabane en bois dans le pré, ça reviens au même, mais je trouve que c'est mieux organisé et plus propre...

pour ta douche, interdit au dessus d'un puit, sinon, tu polue direct la nappe, la mienne est a environ 2m du puit....

sinon, je pense que pour ton petit filet d'eau, tu devrais faire une zone creusé pour qu'il puisse boire dans un "petit trou d'eau".....

en tout cas, bonne continuation!!!

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 13:55:19

Déconnecté
 merci de vos petits conseils en tout cas !!!!

Par Gypsielove : le 22/06/11 à 15:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Pour le fumier, tu peut le vendre. Nous c'est se qu'on fait parske c'est très pratique pour faire pousser de trucs ! Où même le mettre dans ton jardin potager si tu en a un ...

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 15:49:26

Déconnecté
 on aura un potager et au pire, je vais proposer à des gens de se servir gratuitement pour leurs jardins ....

Par OceanxIndien : le 22/06/11 à 15:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le foin, je suis aussi d'Alsace, et il me semble qu'ici on a moins de soucis qu'ailleurs pour se fournir.

Par ploufplouf : le 22/06/11 à 15:54:15

Déconnecté
 oh et tu es où exactement ???

Par OceanxIndien : le 22/06/11 à 16:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai mes loulous en pension à Seebach, c'est dans l'outre forêt, près de Wissembourg. Le proprio fait lui même son foin et ses céréales, mais j'entends ca d'un peu partout quand même

Par epna : le 22/06/11 à 16:03:59

Déconnecté
 Super projet !!!

Quelqu'un a la législation pour les fumières ???

(désolé je profite du post pour poser mes propres questions.... Mais bon ça peut te donner d'autres pistes)

Pour mon fumier, je pensais le donner à des jardinniers, mon mari à son travail peut récupérer des grands sacs en plastique, donc je pensais mettre mon fumier dans ses sacs et voila...

Est ce que cela pourrait passer ??? Merci

Par Paky113 : le 22/06/11 à 16:44:48

Déconnecté
 Nous le fumier,on le met dans un truc en ferraille. Genre benne.
Et une fois rempli on va le mettre dans le champ d'un agri, la ou il mette leur grand tas de fumier. Ou alors chez eux dans leur tas de fumier. Sa ne les dérenge pas au contraire.
Jardinerie c'est peut être possible, il faut voir.

En tout cas jolie projet !!!

Par lilibal : le 22/06/11 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Super projet, c'est genial d'avoir ses loulous près de chez soi ! Pour le fumier, nous c'est des gens qui viennent le prendre, dés fois directement dans le box !

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 18:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai peur que tu regrette de faire accés libre avec ton box.... l'avant du box va être dans un état de piétinement et bien d'autres.... j'avais fait comme toi, ba j'ai vite changé...

nous on a ça ( bon pas tout a fait la même configuration)

hey bin bordel c'est quand même " cool" parce que la cabane en bois il faut rarement aussi frais, et y'a plus d'insecte, pis du vent et pis blablablabla !!!

devant nos box ( enfin c'est pas les miens c'est ou je "squatte" une dalle en baton et coulé, ( pas un truc lisse lisse , du coup les débiles galopes dessus, bon ça on s'en passerait

attend je te cherche une vidéo

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xh8vyl[/obj]

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval