Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavalier prudent, mauvais cavalier?

Sujet commencé par : Okagna - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par Okagna : le 24/06/11 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je voulais savoir si lorsqu'on est quelqu'un de trouillard à cheval, si ça empêche de progresser à cheval ou si ça passe à un moment, parce qu'on est beaucoup de cavalier et jamais on ne dit qu'on a peur, mais moi j'avoue, j'ai dans certain cas ou en particulier avec un cheval dont je m'occupe. J'aimerais arrêter d'avoir peur, j'aimerais le monter sans qu'il sente et sache que j'ai peur avec lui, et surtout j'aimerais progresser, car c'est surtout en extérieur que j'ai peur avec les nouveaux chevaux...
Et aux moments où j'ai peur je me sens vraiment nulle.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 24/06/11 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est a force de forger qu'on devient forgeron

les expériences positives renforceront ta confiance en toi et en lui !

Par cyberds : le 24/06/11 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Je voulais savoir si lorsqu'on est quelqu'un de trouillard à cheval, si ça empêche de progresser à cheval ou si ça passe à un moment,

mon avis de cavalière sur le tard
1) oui, ça empêche de progresser
2) heureusement ça passe

ça m'est passé alors que je montais depuis 2 ans quasiment la peur au ventre ( faut être maso, hein !!! ) avec passage au toilettes avant et tout et tout ...

un jour, je discute avec une jeune fille qui montait ( très très très bien) dans la même reprise que moi ... et on attend notre heure en regardant le cours précédent, et je me confie en lui disant que c'est affreux, que j'ai une boule dans le ventre avant de monter ( et pourtant, je multiplie les heures par semaine)
et là , elle me dit " moi aussi ça m'a fait ça des années"

c'est comme si on avait soulevé un couvercle si elle, si douée, avait eu peur, alors je n'étais peut^-être pas si nulle ...

ça m'a décoincé après j'ai enchainé 1/2 pension puis 1, 2 , 3 chevaux

je reste une trouillarde mais au moins je sais me surpasser et je suis prudente au moins !!!


Message édité le 24/06/11 à 20:22

Par Nataljia : le 24/06/11 à 20:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Personnellement, je connais très (très) bien ça. Avant j'étais plutôt confiante, mais maintenant que j'ai repris après 5 ans d'arrêt, j'ai un noeud dans la gorge et une boule au ventre avant de monter ma DP. Et le pire : avec lui il ne s'est jamais rien passé qui aurait pu m'effrayer... mais vraiment rien du tout

Je crois que l'essentiel est d'en parler, de ne pas avoir honte... ce n'est rien d'extraordinaire d'avoir peur, tout comme cela n'est ni honteux ni unique. Finalement, en disant franchement les choses, on découvre qu'on n'est pas seul et ceux qui ont surmonté leurs démons sont souvent de très bons conseils...

Allez, soyons courageuses !!!

Par Okagna : le 24/06/11 à 20:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
  Ca me rassure, de ne pas être la seule, autant je peux être confiante en certain chevaux (à la tête surement) mais Kio dont je m'occupe depuis un moment, il est tellement changeant d'humeur que j'ai souvent peur et il le sais alors quand il veut rien faire il fait le Beau, grand et fier cheval qui n'a peur de rien...

J'avoue aussi ne pas être rassure à l'obstacle (j'ai les jambes comme si elles étaient toutes molles avant de passé) j'ai déjà sauté 1 mètre avec un cheval (je pourrais le monter les yeux fermer les mains bandé, selon mon avis )

Et je sais pas si ça vous le fait ou non mais lorsque j'ai l'impression d'avoir les choses hors de contrôle je commence à paniqué

"je reste une trouillarde mais au moins je sais me surpasser et je suis prudente au moins !!! " --> je dirais que c'est mon cas sauf avec Kio...

Par cyberds : le 24/06/11 à 20:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en revanche, si j'ai peur avant, ça me quitte quand je monte sur la bébête parce que là , une chose compte : qu'elle puisse compter sur moi

quand on ne contrôle plus, on a pas le temps de paniquer

si tu paniques à cheval raisonne-toi , n'oublie pas qu'il compte sur toi

Par Caracol : le 24/06/11 à 21:01:32

Déconnecté
 Je suis trouillarde car j'ai failli me tuer en tombant de cheval, j'ai passé 3mois alitée, a me faire habiller et laver par mes parents donc c'est clair que ça calme...

J'ai perdu du niveau car j'ai mis du temps a me remettre a cheval.

Disons que je mets du temps a franchir certaines étapes je prends mon temps et je ne fais plus les choses si je ne les sens pas.
Je progresse quand même je trouve.

J'ai de plus en confiance en ma jument donc je fais de plus en plus de choses.

La ou ça me freine c'est que c'est très compliqué pour moi de monter un cheval que je connais pas.
C'est pour ça que je prends pas de cours en club (pourtant j'ai envie) mais monter un cheval que je connais pas, que jai pas vu au travail c'est vraiment, pour le moment c'est vraiment compliqué pour moi


Message édité le 24/06/11 à 21:04

Par Ocgerenie : le 24/06/11 à 21:07:08

Déconnecté
Cyberds


tout pareil, passage au WC avant pendant et après (bon je vous laisse imaginer le pendant, dés fois j'avais pas le temps de descendre )

ca a duré pareil deux ans, à stresser un max, à paniquer plus rien

et pis un jour la rencontre équestre par excellence, une personne totalement inconnue qui au final est devenu un trés bon ami et qui m'a débloqué... depuis je revis, meme si je stresse encore un peu de partir de nouveau seule (pas idéal pour entretenir la forme de sa monture mais j'essaye)

Par cyberds : le 24/06/11 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu vois Oc
en fait il faut parler !
si je n'avais pas osé dire à cette cavalière que j'admire mes problèmes intestinaux ( bon, je rigole) , je serais toujours bloquée avec le trouillomètre à zéro

au lieu de ça, j'ai fait des trucs qui m'épatent quand j'y repense

et quand je monte l'anglofolle de ma fille, j'arrive même à me dire que je suis sa référente

Par Ocgerenie : le 24/06/11 à 21:33:16

Déconnecté
 j'ai pas eu à parler avec mon ami la première fois, il l'a vu, on est parti pour une journée de 30km, ca faisait un an que j'avais débourré Ocre et ca devait faire 5 fois que je posais mon cul dessus, on a pris notre temps, pas une foulée de galop en 30km, il m'a fait penser à autre chose, il m'a montré que ma jument était extra en extérieur, etc...

dorénavant quand on sort ensemble à cheval, c'est moi qui l'entraine dans mes bêtises, le doubler au galop, faire la course etc, sortir en endurance...

si je l'avais pas rencontré, j'en serais encore à admirer ma selle dans le salon

Par cyberds : le 24/06/11 à 21:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  l'équitation, c'est comme le reste, tout dans le psy !!!

Par beeboylee : le 24/06/11 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La trouille est totalement handicapante à cheval Et catastrophique pour le cheval parce qu'il la ressent et devient d'autant plus anxyogene..

MAIS ,je pense qu'un vague fond de prudence/trouille/ réserve est loin d'etre nocif..
On a tous croisé des bras cassés qui faisaient n'importe quoi jusqu'à se.... casser justement ou casser leurs chevaux .
C'est assez compliqué.Parfois il faut savoir se pousser un peu ,parce que sinon , on ne fait rien ,on stagne, on regresse mais il faut aussi s'ecouter .

Par Okagna : le 24/06/11 à 21:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Ouai, j'avoue, mais moi ce qui m'embete beaucoup et c'est avec Kio, c'est un sublime trotteur, mais il m'a fait peur, et maintenant il le sait le vicieux
Alors badaboum il en joue, pourtant je peux passer de superbe moment avec d'autres chevaux, je fais des trucs de ouf en carrière. Mais lui j'y arrive pas pourtant je l'admire c'est presque un défi qui m'a poser alors faut vite que ça passe ^^

Mais ça doit être le Trotteur qui me bloque (hypothèse!), dans mon centre équestre il y avait une trotteuse super en plat du moment que les rênes allemande étaient présentes (normal quoi quel cheval fou ferait le con avec ça!) et la je n'est pas eu le droit d'en prendre, j'ai passer une heure en totale panique (le jument panique aussi du coup) et impossible de la faire passer au galop ou au pas, que du trop à fond... j'ai du la coincée dans un coins pour l’arrêter et descendre... D'où l'impression de régresser...

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 21:50:59

Déconnecté
 il faut comme tous le monde le dit en parler et pas te forcer si ta peur il faut pas le faire !!!
commencé par des chose simple ou tu es détendu et petit à petit tu augmente le niveau.

Par Okagna : le 24/06/11 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
Aujourd'hui je suis monter sur son dos et fais du pas et un peu (beaucoup) de broutage
J'ai l'impression d’être une débutante... Ca fait presque peur LOL c'est pour ça que j'ai posté

Par biquette : le 24/06/11 à 22:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 En fait tu a surtout peur de kio ?
Pour ma petite expérience je suis pas une kamikaze ni une grande trouillarde mais les fois ou j'appréhende je me force au début et puis c'est bon. Jusqu'au jours ou je suis tombé et que je me suis cassé une vertèbre, opération et compagnie, ça fait que 9 mois et je peux pas trop remonter encore mais juste d'être au pas avec ma jument, de laquelle je suis tombé, me stress forcément mais je l'ai confié a une amie et depuis que je vois ma jument monté par une autre et restant zen ça m'enleve une part de stress.
Pour moi je te dirai de voir avec une amie de monter kio et de t'expliquer comment il fonctionne.

Par Sa_Black_Rah : le 24/06/11 à 22:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
et pas te forcer si ta peur il faut pas le faire !!!

J'suis pas tout à fait d'accord avec ça... Y aller progressivement et ne pas trop en faire, okay. Mais ne jamais se forcer, au final, c'est le meilleur pour faire du sur-place voire régresser!

Je sais que dans mon cas, j'aurai totalement abandonné avec certains de mes poneys au travail si de temps en temps, je prenais pas un peu sur moi, que je me foutais pas un bon coup de pied au derrière pour bosser tel ou tel cheval.

Je suis notamment très anxieuse dès qu'il s'agit de monter un nouveau cheval. La dernière qu'on m'a "collé" au boulot fait 1m75, pétée de force et un peu c*n-c*n sur les bords... Si je ne m'étais pas forcée au départ, je n'aurai jamais passé le cap et j'aurai laissé tomber (au final, je l'aime bien, mais je garde à l'esprit qu'en deux secondes, elle est capable de m'envoyer bouffer le sable!).

Idem avec mon "fou furieux" (lui est capable de te péter un câble... Pour rien! Enfin, tout dans la tête quoi! Et ça peut rapidement devenir dangereux car sur ces moments, la notion de contrôle, elle existe plus!).

J'ai un tempérament hyper-nerveux, et je sais que notamment, les fleurs de Bach m'aident à me détendre. Parce qu'il y a un bon stress (celui qui fait qu'on se concentre davantage tout en restant relâché), et un mauvais (qui nous contracte et nous bloque, autant mentalement que physiquement), et que globalement j'en produis du mauvais.

Par Ocgerenie : le 24/06/11 à 22:23:39

Déconnecté
 +1 SBR,, si je m'étais pas forcé pendant deux ans à monter ma jument avant LA rencontre, je suis meme pas sur que je l'aurais rencontré et que j'en serais où j'en suis actuellement

après ce qui me manque réellement pour finir le travail c'est un bon coup de pied au cul, car cumuler les bourrins au pré sans les monter ca fait moyen

je donnerais cher pour redevenir ce que j'étais avant mon "accident"

Par pascale : le 24/06/11 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je saute la trouille au ventre.... j'ai mis des années à m'y remettre aprés 15 ans d'arret.

Grosse gamelle il y a 1 mois (précédée d'autres gamelles moins graves) et j'ai pas ressauté depuis.

il faut avoir un prof en qui on a confiance qd on saute.

qd je prenais des cours avec khyra, je ne suis JAMAIS tombé! Ok, on ne sautais pa strés haut, mais surtt, elle savait me prendre et me donner confiance!

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 22:37:08

Déconnecté
je ne suis pas vraiment du genre à avoir peur mais je peut quand même comprendre un peu car j'ai déjà eu peur pour des choses à cheval
après sa dépend si tu essaye quand même malgré que tu as peur et que à la fin du travail ta toujours peur c'est que y a quelque chose qui va pas.
aprés si sa passe c'est plus de l'appréhension et c'est bien comme sa tu prend moins de risque tu est prudente et intelligente

Par Sa_Black_Rah : le 24/06/11 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
il faut avoir un prof en qui on a confiance qd on saute

Un prof + le bon cheval + les installations... Et malheureusement, tout ça a souvent un prix!


Je me suis flippée sur les barres il y a plusieurs années (j'étais déjà pas top confiante avant, puis y'a eu la "goutte de trop" ), et aussi étrange que celui puisse paraitre, depuis que j'ai vendu mon ancienne jument (qui était pourtant une sacrée ordure, capable de te dire m*rde dans la dernière sur 30 cms...), j'ai énormément perdu confiance. Et vu que j'ai pas une personne suffisamment compétente et que je crois pour m'encadrer, et que je n'ai que des poneys "verts", je préfère carrément ne plus sauter.
(Ou genre 50 cms une fois tous les 36.....)

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 22:44:23

Déconnecté
 tu va peut être re avoir envie plus tard

Par pascale : le 24/06/11 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le bon cheval"... bof, j'ai ressauté avec mon propre cheval, que j'ai débourré et dressé.. autant de dire que c'est pas un cador sur les barres

mais il est juste: si t'arrives bien, il saute.. si tu te jettes, il pile

Par Sa_Black_Rah : le 24/06/11 à 22:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
tu va peut être re avoir envie plus tard

L'envie, c'est pas le problème. Mais avoir les moyens financiers, la bonne personne, etc... C'est une autre paire de manches!
Bon, je prends mon mal en patience quoi!



Pascale > Le bon cheval, c'est relatif et très vague...
Ma jument était une pure ordure sur les barres, mais à choisir, c'est avec elle que je recommencerai. Et si j'en avais la possibilité, je le ferai.

Pourtant, dieu sait qu'elle m'a envoyé bouffé le sable un certain nombre de fois, mais je suis toujours remonté dessus, et j'ai toujours ré-essayé. J'ai des poneys beaucoup plus francs qu'elle au boulot actuellement, et ça n'empêche que je suis loin d'avoir la même confiance (et peut-être simplement parce que ma jument au final, je la connaissais pas coeur).

Par pascale : le 24/06/11 à 22:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et moi, j'ai le cheval, les super install'... mais plus de prof

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 22:55:47

Déconnecté
 alors il faut que tu soit motivé et que tu pense que tu peut réussir malgré ta peur

Par Okagna : le 24/06/11 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
"Pour moi je te dirai de voir avec une amie de monter kio et de t'expliquer comment il fonctionne."
C'est le cheval d'une amie, je l'ai connu parce qu'elle partait en Inde pendant 3 mois je me suis occupé de lui pendant 3 mois, quand elle est revenue j'y suis plus aller pendant 2 bon moi voir plus, et maintenant j'ai peur. Elle sait que c'est une sale bête même ses amis les plus proches ne veulent pas monter Kio, même ses soeurs :/ et moi je m'accroche, parce que je veux réussir, mais une fois devant avec le dada, c'est autre chose, ma motivation descend au niveau moins 10...

Et sinon pour le saut, c'est vrai qu'une fois le "bon" cheval trouver, les bonnes installations et le bon moniteur ça va tout seul, j'ai toujours été flipper de sauter un mètre, l'autre coup je l'ai fait finger in the nose! et miantenant, j'aime bien l'obstacle

Par cyberds : le 24/06/11 à 23:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il faut aussi un peu se faire violence

moi je faisais des stages obstacle y'en a qui aiment souffrir avec mon instructeur qui allait me rechercher dans les coins quand je tentais de me faire oublier et qui me disait" allez , on y va ! sinon je vais chercher la chambrière" avec les gros yeux ... ben ça marchait et avec lui je sautais

là je vais m'y remettre : je me suis fait livrer les obstacles et les barres arrivent lundi : plus d'excuses

il faut reconnaître qu'avec un bon moniteur, ça change TOUT c'est comme au ski quand on suit la trace du mono : on passe partout même dans les murs


Message édité le 24/06/11 à 23:31

Par beeboylee : le 24/06/11 à 23:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est un paquet à s'y etre remises..
Ca fait 6 mois que je ressaute sur mon beurounet largement inexperimenté...
j'ai le bon moniteur et ça aide +++.Il ne me met pas en difficulté il est tres attentif aux humeurs du titi qu'il faut pas braquer ou effrayer et ma foi, on enchaine des trucs faciles sur 80 cm.
Clair que sans le mono ad hoc, jamais de la vie..

Par spleen. : le 24/06/11 à 23:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai eu une phase à plat avec mon cheval, après une quinzaine de chutes assez violentes (mais sans gravité). C'était une mauvaise période, crise d'ado pour lui et placement en pension travail, avec un moniteur qui s'est révelé violent. Du coup, rapatriement chez nous au pré, loin de tout ça. Je n'osais plus le monter, et j'étais seule .
Je n'ai pas monté pendant X temps, plusieurs mois, quasiment un an. Je le baladais en main, on faisait des exos à pieds. Ca nous a permis de reprendre confiance l'un envers l'autre, parce que lui avait pris autant peur des hommes que moi de lui.
Et finalement petit à petit, je suis remontée. Au début, je me glissais juste sur son dos à cru, et redescendais immédiatement tellement j'avais la trouille. J'en pleurais d'avoir aussi peur de mon propre cheval. Puis après ça à été un pas, puis 2, puis 3, etc, toujours à cru.
Ne pas avoir de selle a permis un contact plus proche, je sentais quand il étais tendu et inversement. Ca a pris bcp de temps, mais depuis, une autre relation s'est instaurée entre nous et on se balade de partout, rien que nous deux ou en groupe. Le premier galop qu'on a refait a été un vrai moment d'émotion, je n'y croyais pas que ça reviendrait un jour .
Il a fallut que je prenne bcp sur moi même, que je me force à me détendre pour que lui soit zen, avec la respiration notamment.
Pour nous, ça a été un travail de longue haleine, à base de coup de pied aux fesses et de travail de confiance mutuelle...

Par Medina : le 25/06/11 à 00:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec bee : je pense que ke mono ad hoc y fait bcq .... et la reciproque est vraie aussi . A savoir que la plupart des peurs qu'on peut avoir à cheval viennent certes de mauvaises experiences persos mais aussi de mauvais coachs qui ont poussé comme des têtes brulées ou le cheval ou le cavalier ( ou les 2) et là, cata . Surtout que , je pense sortant de là on a pas un handicap ( la peur) mais 2 : 1) la peur of course 2) aucune voie de secours . A savoir que ce qu'on a fait de mal suite à un problème rencontré chez le cheval, ben on sait pas comment le faire autrement ... le prendre autrement . Donc, blocage et issue fermée par dessus le blocage .
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde comme ça en tout cas sur certains points c'est ce que j'ai vécu .

Par monreve : le 25/06/11 à 09:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
 Je précise que je n'ai lu aucune des réponses précédentes.

Pour répondre à ta question, je dirais OUI, clairement...

C'est d'ailleurs en bonne partie pour cette raison que je ne monte plus à cheval. C'est bizarre comme sensation, quand je monte en selle je me sens la plus heureuse du monde, je me sens... euh... je sais pas comment expliquer mais aaaargh qu'est-ce que j'aime ça !!! Et peu à peu les démons reprennent le dessus... C'est incompréhensible.
J'ai voulu m'inscrire en club il y a deux ans, j'ai finis quelques cours en pleurs malgré des chevaux sympas, honteuse, du coup j'ai tout laissé tomber. Quelle humiliation, quelle frustration...! Rien que d'en parler j'ai un noeud dans la gorge Nulle, nulle, NULLE.

Je refoule ma passion, je ne côtoie quasiment plus les chevaux, si ce n'est ponctuellement ou indirectement via ce forum.

Bref, fais pas comme moi, accroche-toi et entoure-toi des bonnes personnes ! Sais-tu d'où te viennent tes peurs ? Une mauvaise chute, un mauvais souvenir ? (désolée si tu as déjà répondu à ces questions)


Par Gypsielove : le 25/06/11 à 09:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai toujours la boule au ventre. J'ai pas vraiment peur de tomber mais de ne pas y arriver, de planter le cheval ... Mais dès que je vois le cheval que je monte et que je commence à m'en occuper, ça s'arrête. Au début que j'ai eu cette sensation, ça m'a un peu décourager mais je dois avouer que je n'en ai jamais parler ! Maintenant, je l'a connais cette boule et elle ne me gène pas. Mais c'est revenu, plus fort, il y a deux mois. Je n'aimais pas ma mono et je me senter nulle ! Un jour, je ne suis pas aller monter et j'étais soulagée ! Maintenant, on a changer et c'est beaucoup mieu !

Par aline13 : le 25/06/11 à 10:18:11

Déconnecté
l'équitation, c'est comme le reste, tout dans le psy  totalement d'accord avec toi

Par zaelsa : le 25/06/11 à 11:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
J'ai une DP depuis quelques mois. Un jour en ballade je me suis faite embarquée, ça s'est fini par une mauvaise chute qui m'a valu une fracture du coude et donc plâtre pendant un mois du coup pas de cheval pendant ce temps. Une fois qu'on me l'a enlevé j'ai fait beaucoup de travail à pied avec lui, ça nous a rapproché. Depuis peu j'ai le droit de monter, je l'ai refais pour la première fois hier, bien sur la grosse appréhension en y allant mais une fois que j'étais avec le cheval j'ai tout fait pour pas qu'il le sente je l'ai fait marché, trotté et galopé dans le rond de longe et après hop en selle... Je n'ai fait que le strict minimum, pas trot galop mais ça m'a rassuré, il a été très sage . La prochaine fois je ferais pareil mais dans la carrière

Je pense que je stresserai vraiment le jour où on me proposera de galoper en ballade parce que j'aurai peur que ça recommence.

Il faut essayer le plus possible de se remettre en confiance et d'affronter petit à petit sa peur

Si tu as peur de ce cheval rien ne t'empêche de ne le bosser qu'au pas au début, en fin de séance tester un petit trot et le laisser sur ça. Rallonger peu à peu les phases de trot et après pareil avec le galop. Et si tu as les installations tu peux le faire travailler en liberté ou en longe les allures que tu n'as pas bossé en selle voir toutes. Une fois qu'il a tout bien bossé à pied tu essayes de le refaire en selle.

C'est sur c'est jamais agréable d'avoir l'impression de régresser et de penser qu'on est nulle mais ce qui serait pire c'est de se laisser vaincre par sa peur et ne plus rien osait faire non ?

Par Medina : le 25/06/11 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 out dans le psy j'irais pas jusque là mais oui il y a énormément de psychologique . Je dirais que c'est un des très rares sports où on ne peut pas faire illusion de son état d'esprit psychologique : si d'ailleurs l'expression " ne pas être dans son assiette" a vécu jusqu'à nos ères motorisées, c'est bien pour quelque chose

Par lbe : le 25/06/11 à 11:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
je monte depuis 20 ans ... mais le même cheval depuis 18 ans. Et bein si ce n'est pas mon cheval j'ai vraiment peur. Au point de me demander si je reprendrais un cheval après elle.

J'ai monté un cheval de 5 ans l'année passée que les enfants montent, j'ai l'art de stresser les chevaux ils a essayé de me virer je n'en ai jamais remonté un autre que le mien depuis. Expliquer quand tu montes depuis 20 ans que tu n'oses pas trop monter un autre cheval

Par Amghar : le 25/06/11 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  Est-ce que vous avez l'impression de devenir de plus en plus angoissé/peureux en vieillissant ?

Moi oui, je suis de moins en moins téméraires, l'époque où on pouvait me proposer de monter n'importe quelle "terreur" de l'écurie est bien finie.

Je m'aperçois que je cogite beaucoup plus aux risques, j'ai de moins en moins l'envie de faire les choses seule (grande balade, séance sportive etc etc ).

Je me stress de plus en plus facilement. Je me rends compte que du coup , je suis moins téméraire dans ma façon de monter, que je demande moins à mon cheval. Du coup , j'ai clairement ralenti ma progression.




Message édité le 25/06/11 à 11:45


Message édité le 25/06/11 à 11:45

Par sarah.bl : le 25/06/11 à 12:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est rigolo les différentes évolutions.

Moi gamine, j'étais une trouillarde à cheval, pas de boule au ventre, mais tout le temps peur de faire quoique ce soit.
J'angoissais du galop et de la chute. Sur une petite balade à la plage, un jour mon père m'a intentionnellement jeter à terre à partir du dos de ma ponette. Si si il marchait à côté et d'un coup sans rien dire, il me jette au sol... ET là il me regarde "tu vois que ça fait rien !"

Ma mère m'a appris à monter à cheval, je sortais sur une double ponette en balade au pas, au trot (je trottais enlevé), je dirigeais et arrêtais la bestiole tte seule.

MAIS je ne voulais pas apprendre à galoper, blocage total. Tant et si bien que ma mère m'a inscrite à un stage en club. Premier jour la mono voit qu'avec la copine on gérait assez bien les chevaux, alors elle nous dit : "on va galoper".
Elle nous mets dans le rond de longe au trot et nous demande de prendre le galop. La copine ça se fait nikel. Moi gros blocage, en pleurs, au grand trot. En plus je stressais sur une grosse flaque dans le rond en étant persuadée que j'allais tombée dedans.
La mono n'a pas insisté. Le lendemain elle nous a dit "aujourd'hui on fait voltige"... BAh voilà une fois que j'étais dessus à tenir les poignées, j'avais rien à faire à part me tenir et elle m'a mise au galop (où j'ai pu découvrir que ça n'avait rien de difficile).

Et j'ai été comme ça à stresser pour tous les trucs qui me faisaient peur : les obstacles en descente sur le cross où je laissais le cheval tranquillement passer à côté (mono furax ! ) , monter un cheval plus speed etc...

ET au final progressivement tout est passé petit à petit, je n'ai fait que gagner en assurance et mon niveau équestre a progressé avec.



Au contraire j'avais une copine au lycée, gamine elle faisait des concours. Galop 7 à 12 ans, elle enchaînait CCE et CSO. Toute petite c'était une vraie casse cou sur les cross et tout, peur de rien !
Et en vieillissant elle s'est mise à avoir de plus en plus peur.

Par aurélie29 : le 25/06/11 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu toute les réponses mais je vois que ça parle de peur, pour moi etre prudent c'est pas etre peureux, c'est plutot savoir mesurer les risques...
pour moi cavalier prudent=cavalier vivant

j'ai un poney difficile, je suis tres prudente car il profite du moindre instant de relachement, mais on avance quand meme, et je suis pas super peureuse pour autant, il m'a mechament viré en balade une fois, le lendemain je suis retournée le travailler a l'endroit de la chute, mais avec une copine! et ça c'est pas de la peur mais de la prudence.
je dis pas que j'ai pas peur, juste que prudence et peur pour moi c'est pas pareil.

Par sinady : le 25/06/11 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai eu aussi une periode " boulle a ventre de la vielle au jours meme ... " A me forcer a monter a cheval , ça a durer 3 mois puis et revenue le plaisirs

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval