Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavalier prudent, mauvais cavalier?

Sujet commencé par : Okagna - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Okagna
Par Okagna : le 24/06/11 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je voulais savoir si lorsqu'on est quelqu'un de trouillard à cheval, si ça empêche de progresser à cheval ou si ça passe à un moment, parce qu'on est beaucoup de cavalier et jamais on ne dit qu'on a peur, mais moi j'avoue, j'ai dans certain cas ou en particulier avec un cheval dont je m'occupe. J'aimerais arrêter d'avoir peur, j'aimerais le monter sans qu'il sente et sache que j'ai peur avec lui, et surtout j'aimerais progresser, car c'est surtout en extérieur que j'ai peur avec les nouveaux chevaux...
Et aux moments où j'ai peur je me sens vraiment nulle.

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 25/06/11 à 13:55:23

Déconnecté
 Est-ce que vous avez l'impression de devenir de plus en plus angoissé/peureux en vieillissant ?

totalement, je ne fais plus certaines choses que j'étais capable de faire avant...

Par Balezanes : le 25/06/11 à 14:00:53

Déconnecté
 Avant j'avais peur aussi, mais ma DP sur Ecume m'a changé ma vision des chevaux...Et puis j'ai eu Pepsi. Avec lui, je n'ai pas peur, au contraire, je sens que les ailes nous poussent !

Par Caracol : le 25/06/11 à 14:07:18

Déconnecté
 Je suis carrément d'accord sur le fait qu'il faut se faire violence!

Personnellement pour moi c'est un pb de confiance, depuis ma chute je suis ressortie en concours, ballade etc avec mon 1er cheval avec qui je me suis jamais posé de question, donc je sais que je peux le faire

Avec Tabata, petit à petit, ça vient, ce qui ralentit les choses c'est qu'elle est pas facile, mais j'me force gentiment.
avant dès qu'elle bougeait je sautais en route, j'me suis fait violence pour m'obliger à rester à cheval quand elle s'enervait, et ohh miracle, j'me suis aperçu qu'en fait je gérais ça très bien et qu'il y avait pas besoin de paniquer

Pareil j'ai repris les ballades, pareil elle chauffe etc, mais bon faut que je m'y fasse elle est comme ça, et malgré tout ça se passe de mieux en mieux, je gère très bien ses petites crises de folies. Mais clairement, si je m'étais pas forcer avec un 'ressaisis toi ma fille' je serai encore à descendre dès que ça chauffe (en plus c'est vraiment pas le truc à faire )
Pourtant elle ne m'a jamais fait tomber

La on va prendre des cours, surtout pour l'obstacle, car elle est plus compliqué que mon 1er cheval et donc je préfère être encadrée pour sauter (ça me rassure)


Pour moi l'angoisse c'est un travail à faire sur soi-même, j'avance doucement mais surement.


Par contre, je suis moins casse-cou, maintenant je sais qu'on peut se faire TRES mal en tombant, donc il est clair que je mesure 100fois plus les risques.
je ne monte plus sans bombe etc...

Par beeboylee : le 25/06/11 à 14:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Est-ce que vous avez l'impression de devenir de plus en plus angoissé/peureux en vieillissant ?
Nan! Juste , je suis consciente que je me reparerai moins vite

Par SDE : le 25/06/11 à 14:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Est-ce que vous avez l'impression de devenir de plus en plus angoissé/peureux en vieillissant ?
moi je suis plus égoïste et plus prudente.
Ado je faisais des trucs qui me semblent absolument dingues aujourd'hui... Bah, oui j'avais pas conscience que c'était si dangereux ! Je fonçais truffe au vent et hop ! J'ai eu de la chance de ne jamais avoir d 'accident.

Aujourd'hui je connais les copnséquences de mes actes, je suis plus reponsable. Quand on est jeune par ex on pense que si on tombe, bah on va se ramasser et pis voilà... Adulte je me dis, vivant seule dans un appart' avec escaleir de meunier ça ne serait pas malin si je me cassais une jambe...

Si je tombe et que le cheval s'échappe, blesse quelqu'un ou cause un accident de la circulation ?

Je suis plus égoïste, aussi, parce que j'ai formaté mon cheval à ma main pour prendre du plaisir à l'équitation.
Je me sens en sécurité avec lui (même s'il m'arrive de tomber parfois...) et je sais que je ne prendrais pas de plaisir à monter avec X ou Y chevaux que l'on m'a proposé d'essayer... Parce que ces chevaux-là ne correspondaient pas à mes exigences actuelles de sécurité (chevaux fougueux, trouillards ou autres en extérieur) ou bien à mes exigences de plaisir à cheval (celui qui est nickel mais faut avoir 30 kilos dans les rênes... bof)

Comme j'ai mon cheval à moi je me fais plaisir quand je veux donc je ne monte pas dans les mêmes conditions qu'avant (ô temps enfui de ma jeunesse ! lol) où je montais en club et n'importe quelle occasion était bonne pour enfourcher un destrier ! Même si ce dernier était ch**, nerveux, difficile... Parceque "monter" était en soi un tel plaisir !!!

Après 8 ans où je n'avais, donc, monté que Lotus, je me suis remise à prendre des cours dans une écurie western et j'ai été étonnée de n'avoir aucune appréhension quand je suis montée sur la jument d'instruction... Comme ça a été dit plus haut le prof y est pour beaucoup. Quand on paye quelqu'un c'est qu'on lui fait confiance pour nous instruire en sécurité !

alors non je ne suis pas plus angoissée au contraire.

Je ne vais plus au cheval avec l'iquiétude d'imaginer qu'aujourd'hui, en reprise je devrai subir un cheval impétueux ou difficile qui me fera tomber, que je serai obligée de sauter ou galoper si je ne le sens pas, que je devrai cotoyer 11 autres cavaliers plus ou moins prudents dans le manège.
Je vais rencontrer mon ami Lotus, le câliner, faire ce que bon me semble à l'heure que je veux, aller à l'endroit qui me plaît, faire durer le plaisir toute la journée ou abréger le supplice si je me sens fatiguée, pas en forme, si la séance tourne au conflit...

Je fais à mon rythme du moment et je peux m'éclater en galopant crinière au vent ou bien rester au pas si je ne le sens pas ce jour-là !

Je peux travailler ce qui ne me p;laît pas dans mon cheval (respect, départs au galop mal équilibrés) sans avoir à subir un cheval de club sur qui je n'ai aucun "pouvoir" en terme d'évolution.

En étant proprio je maîtrise absolument tout et c'est vraiment "sérénisant" !

Ce que je fais je le fais en toute connaissance de cause, en ayant mesuré les risques et quand je me sens en forme ça me plaît bien de faire 8h de cheval dans les bois sans rencontrer âme qui vive, ou 3h avec une copine à trotter, galoper, rentrer fatigués et suants mais heureux !!

OK je ne monte plus sur des jeunes chevaux mal dégrossis comme avant... De ce côté-là on peut dire que j'en fais "moins" mais dans le domaine finesse, dressage, relation à pieds, lire une carte, gestion du cheval à l'effort, j'ai progressé ! Je suis devenue plus mature dans mon équitation, je cherche mons les sensations fortes et plus la justesse. Ce n'est pas une régression, juste une évolution.

Avant je me désolais d'avoir peur à l'obstacle, de ne pas sauter loin, vite, haut.... Aujourd'hui je m'amuse sur des mini-enchainements (assez ridicules à vrai dire !) mais qui font progresser mon cheval et me "dérouillent".

Par Okagna : le 25/06/11 à 14:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
"Bref, fais pas comme moi, accroche-toi et entoure-toi des bonnes personnes ! Sais-tu d'où te viennent tes peurs ? Une mauvaise chute, un mauvais souvenir ? (désolée si tu as déjà répondu à ces questions)"
Des fois je me pose la question de si j'abandonne avec lui, mais en y pensant je veux pas, c'est tellement plaisant d’être à cheval. Je n'ai pas mon propre cheval, donc je dois changer régulièrement, ce qui en soit ne me gène pas trop, mais Kio est un vrai mystère pour moi, il a un caractère tellement changeant que j'arrive pas à mis faire, je le vois dans ses yeux quand il va me faire chier ou pas... Il m'a méchamment viré la dernière fois que je le montais en pâture, du coup j'ai pris peur. Hier l'ayant monté au pas, je sentais qu'il voulait aller au trot alors je l'ai laisser brouter, j'ai peur de le contrarié ce qui est chose facile avec lui. (en même temps il n'a connu principalement QUE sa propriétaire en cavalière et ce depuis 10 ans... ). Il a aussi quelques tendances à embarqué en ballade, heureusement il est très sensible de la bouche

"C'est sur c'est jamais agréable d'avoir l'impression de régresser et de penser qu'on est nulle mais ce qui serait pire c'est de se laisser vaincre par sa peur et ne plus rien osait faire non ?"

Si, je suis d'accord! C'est ça maintenant en carrière, à l'obstacle ou quoi je fais les choses, du moment que je me sens bien, le problème ce'st qu'à partir du moment où je n'ai plus confiance en le cheval j'en demande plus trop (c'est le cas en carrière)

"Avec lui, je n'ai pas peur, au contraire, je sens que les ailes nous poussent !"

Avec Idéal un croisé mérens/frison c'est exactement ça, et aussi avec un cheval totalement inconnu que j'ai pris une fois en ballade, je l'vais louer pour une ballade, je m'étais régaler!

Se faire violence en club pas de soucis! Je sais qu'il y a les barrières, mais en extérieur c'est autre chose... J'ai toujours appris à monter en club, je suis la seule titulaire du galop 4 dans le groupe des galop 5-6, je pense pas être trop mauvaise à l'intérieur, mais pour l'extérieur j'y arrive pas, j'ai jamais étais une casse cou, j'imagine toujours le pire et je connais une dame qui en faisant la fofolle est devenue paraplégique... C'est ça qui m’empêche de me dépasser vraiment, peur de l'accident...

Par SDE : le 25/06/11 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Oups le pavé
Et, Okagna, il ne faut pas te culpabiliser d'avoir peur avec certains chevaux notamment ceux que tu ne connais pas...

Moi il y a des chevaux que je ne prends même pas en main, leur proprio se fout de moi, de ma trouillardise, mais je tiens à la vie/ à ma santé...

Pour moi l'équitation n'est "valable" que dans le sens de passion qui m'apporte du plaisir alors si c'est pour me bagarrer ou me faire peur, j'y vais pas !

Par Caracol : le 25/06/11 à 14:30:00

Déconnecté
 Moi aussi y a des chevaux même en main je veux pas en entendre parler, mais souvent c'est parce qu'ils sont mal éduqués et non respectueux de l'homme, donc pas question que j'y touche

Par SDE : le 25/06/11 à 14:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est ça qui m’empêche de me dépasser vraiment, peur de l'accident...
Bah tu as absolument raison...
Pour revenir au titre de ton post "cavalier prudent, mauvais cavalier ?" il vaut mieux être un cavalier prudent et "mauvais" qu'un ex-cavalier dans un fauteuil roulant ou un cercueil...

Par Erzebeth : le 25/06/11 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Avec l'âge, moi aussi je me trouve plus "trouillarde". plus consciente du risque surtout.
Quand je pense à ce que j'ai fait avec une Bellinda pas fiable à 15 ans, et que je compare aux précautions que je prends avec Oligo ou Sherpa, je me dis que je dois être devenue flipette!
Bon Oligo est complètement azimuté et Sherpa est le premier jeune que je fais de A à Z (et pas pour moi en plus, donc je ne veux pas me rater), mais quand même, il n'y a pas que ça.

Cela dit, sur Bellinda, j'ai pas peur de grand chose. si le saut (et encore, en y travaillant, ça viendrait je pense), mais des trucs casse gueule, j'en ai fait avec elle! Et c'est pourtant pas toujours un cheval plan plan.

Par dilou : le 25/06/11 à 18:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans mes débuts, j'étais un peu comme ce que cyberds raconte : grosse trouille avant de monter.. puis ça s'est bien arrangé et maintenant j'ai juste une petite angoisse quand il s'agit d'un cheval que je n'ai jamais monté.
Mais ce qui est certain c'est que dès que je monte, je ne m'occupe plus que de mon cheval et de le rassurer si nécessaire, et ça aide bien à se contrôler !
Dans mes débuts j'aimais bien qu'on m'attribue une petite jument craintive justement parce qu'avec elle, il n'était pas question de penser à ma propre peur.

Par Keanjha : le 25/06/11 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
 Etre un bon cavalier, ça ne se limite pas au niveau équestre à mon sens.
Un bon cavalier, avant toute chose connait ses limites et sait les respecter. Ou en tout cas, les franchir avec prudence.

Je sais qu'il y a des chevaux que je ne pourrai jamais monter.
Et je sais aussi qu'il y a des chevaux avec lesquels je m'en sors bien. Ce sont les plus faciles du club ? et alors ? du moment que je me fais plaisir et que j'apprends des choses, je m'en fiche que ce soit avec le gentil Loustic qui sait tout faire.

Il m'arrive aussi de me sentir nulle après une séance pas terrible, il m'arrive également d'avoir peur de faire certaines choses. Dans ce cas-là, j'essaye de le dire à ma monitrice, elle m'aide à passer le cap, parfois en contournant ce qui me pose problème pour y revenir par la suite.

Par contre, pour moi, l'essentiel dans tout ça, c'est d'être dans un endroit dans lequel je me sens bien avec des gens en qui j'ai confiance. Ça m'aide à ne pas avoir peur (ou un peu moins) et du coup, je parviens à faire pas mal de choses.

Par Okagna : le 25/06/11 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Aujourd'hui, je suis aller aider une association qui sauve les chevaux de l'abattoir, ou des maltraitance, ou récupère les chevaux de courses... Ils faisaient faire des tours à poneys, donc sur place 2 poon's que je connait bien, et deux chevaux qui sont à des bénévoles, que je n'avait jamais vu, d’ailleurs un cheval (Frizzy, pur sang, galopeur réformé de course de 12ans) qui vient de cet association et sur lequel j'ai flashé, un amour ce dada, avec du sang (pur sang oblige ) mais jamais j'aurais pensé monter un pur sang, et ça y est c'est fait après quelques hésitations, et le propriétaire qui insiste, j'y suis aller sans aucune peur, rien, en pleine confiance sur un dada que je connaissais pas, je l'ai pas embêter, r^ne lache je suis parti me balader avec une amie et le copain de Frizzy (un haflinger, un vrai tank ). Bref que du bonheur cette aptès midi, je voulais plus descendre!
Le monsieur m'a proposer de venir le monter frizzy et guyver quand je voulais Frizzy



Par Okagna : le 25/06/11 à 20:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Arf, les photos... j'arrive pas à les mettre...

Par SDE : le 25/06/11 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 

Par Okagna : le 25/06/11 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci



Message édité le 25/06/11 à 21:10

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval