Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension: réduction des rations de fourrage

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par amazon64 : le 25/06/11 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai mis ma jument en pension dans un club il y a tout juste un an et ce qui m'a plu, au point de départ, c'est que les chevaux (au box) étaient nourris 5 fois par jour: granulés matin, midi et soir et foin dans la matinée et l'après-midi.
Seulement depuis, il y a eu la crise du foin (pénurie et envolée des prix) et la gérante a décidé de supprimer le foin de l'après-midi (la distribution du matin est maintenue mais les quantités sont très faibles, les chevaux mangent tout en 1/2 h à peine). Sinon les chevaux sont sur paille, mais les box sont curés ou repaillés deux fois par semaine et, entre les deux, la paille propre se fait rare dans les box.
Bref, si certains chevaux semblent s'accomoder de cette quasi absence de fourrage, ce n'est pas le cas de ma jument qui s'ennuie manifestement au box quand elle n'a rien à grignoter: elle tape dans la porte, tique (tic de l'ours), s'énerve, etc. La gérante prétend que les chevaux peuvent se passer de fourrage, du moment qu'on augmente les concentrés. Et elle m'affirme avoir obtenu l'approbation du véto sur ce point... Je ne suis évidemment pas d'accord et je me désole de voir ma jument manifestement perturbée.
Du coup, j'ai pris l'initiative d'acheter des sacs de préfané en demandant qu'il en soit donné tous les après-midi à ma jument.
Le hic, c'est que cela me coûte cher, en plus de la pension qui, elle, n'a pas baissé (350 € par mois). Et je ne suis pas là tous les jours pour surveiller que ma jument reçoive bien son fourrage. En plus va se poser le problème du stockage car du coup, j'ai commandé des palettes entières et il faudra de la place pour les stocker.
Bref, beaucoup de complications pour moi, mais le bien être de ma jument passe avant tout!
Je précise qu' aucun contrat écrit n'a été signé...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naja57 : le 25/06/11 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Meme sitation ou presque, je compatie.

Par OZiris : le 25/06/11 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si ça peu te "rassurer", je suis dans une région ou il n'y a ni foin, ni paille, et les chevaux sont nourris uniquement à base de granulés.

40% luzerne
30% son
30% issues de blé.

Ok cette ration est mais mon cheval n'est pas mort, ni les autres du club.

Ils ont un peu d'herbe mais pas de quoi les nourrir.


Donc => c'est possible oui, surtout si elle a un granulé complet (meilleur que le notre quoi...)

Par Tessa : le 25/06/11 à 21:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'un cheval parvient à s'adapter à "l'inadaptable" qu'il faut considérer ça comme normal.

tu n'es pas la seule à souffrir de la pénurie de foin.

Par contre, le préfané est très riche en protéines, donc il faut adapter la ration de granulés.

Maintenant, la plupart des écuries flippent par avance... Le foin ne se fait pas encore rare, d'ailleurs, idéalement c'est le foin de l'année passée encore.

Dans mon écurie, pas de stress: ils sont agriculteurs, donc ils prévoient beaucoup et connaissent précisément les quantités nécessaires.

Par sinady : le 25/06/11 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui malheureusement ça risque de se retrouvé partout ! de toute façon avec moins de foin et autant de betes a nourrir sur la France , c'est sur que les rations vont diminuer ( hormis certains chevaux privilegier et certains proprios qui gerent leur chevaux = comme moi , j'ai du foin de reservé en quantité qufisante )

Et ben !!
Jamais je ne laisserais mes chevaux nourri qu'en granulés !
risque de coliques augmentés , cheval qui s'ennuie, cheval qui a la sensation de faim toute la journée, ...

Le cheval est comme meme a l'origine herbivore ! enfin, en meme temps on donne bien des farines animals au boeufs ...

Par OZiris : le 25/06/11 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pas le choix malheureusement, pas le choix...

Au début t'es révolté, après tu laisses tomber. C'est pareil pour tout les chevaux pour toute l'ile, mais certains ont du granulé de meilleure qualité, moi je peux pas.

Par taraa : le 25/06/11 à 21:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
A ma pension, nous signons un nouveau contrat chaque année avec dépôt du chèque de caution.
Cette année, nous avons été prévenus de la politique de l'écurie : augmentation de 30€ et pas de baisse de prestation.

Nous avons donc été invités à renouveler nos contrats par avance, l'augmentation ne prendra effet qu'en septembre, date habituelle.

Financièrement ça coince mais je ne veux pas que mon gros manque de foin.
J'ai donc re-signé pour une quantité d'un round par mois.

Par nomade : le 25/06/11 à 21:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 En plus va se poser le problème du stockage car du coup, j'ai commandé des palettes entières et il faudra de la place pour les stocker.
ça t'as couté cb?
ça te fait cb de kilo/palette?

Par Loustix : le 25/06/11 à 21:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas facile ces situations... mias ta jument ne sors pas ? Non parce que nous y'a aussi qu'une ration de foin (on a pas de pénurie par contre) mais les chevaux sont à l'herbe la journée, et il rentre le soir pour le foin donc ils ont du "fourrage" toute la journée !

Par litipuce : le 25/06/11 à 23:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Maintenant, la plupart des écuries flippent par avance... Le foin ne se fait pas encore rare, d'ailleurs, idéalement c'est le foin de l'année passée encore.
Tu en as, de la chance. Le foin devient plus que precieux chez nous....

Par orkis : le 26/06/11 à 00:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 chez nous aussi c''est précieux ! notre fournisseur fait ce qu'il peut et on fait beaucoup de kms pour en trouver (300kms) et on stocke comme on peu

normalement ça devrait le faire mais nous sommes prudent et par précaution nous faisons "attention" (plus de "à volonté" mais des râteliers fermés la nuit et ouvert la journée donc les chevaux gèrent leur quantité
le soir (et matin pour certains) les chevaux ont leur rations de grains, granulés et grattouillent dans les prés

ils sont pas privés car ils ont le temps de manger mais on limite " l'empifrage" (façon de parler)

cela permet d'éviter de se retrouver au mois de janvier par -10° avec plus rien à manger car on aura laisser écouler le stock

un peu de prudence et voilà !

les proprios ont comprit (en même temps on a pas le choix) on a déjà de la chance d'en avoir !!!
et les chevaux sont en état !
donc RAS

PS j'ai pas tout lu trop crevée...

Par amazon64 : le 26/06/11 à 06:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tessa, le produit que j'ai choisi est normalement relativement pauvre en protéines (données fournisseur : matières sèches 65 %, UFC 0,60; protéines 7). Et j'ai fait diminué les granulés.
Loustix, ma jument sort tous les jours au paddock mais il n'y a pas un brin d'herbe...du coup, même au paddock avec des copains, elle s'ennuie, passé la 1ère demi-heure (roulades et galopades ) et reste attendre près de la sortie qu'on vienne la rechercher.
Question prix, cela me revient à un peu plus de 11 euros le sac (livraison comprise) ; comme ma jument a un complément de granulés et de la paille, j'en donne moins que ce qui est conseillé, entre 2,5 et 3 kgs par jour, de sorte qu'un sac dure une semaine. Faites le calcul!
Cela peut paraître cher à priori mais il ne faut pas raisonner à court terme: cela reviendra toujours moins cher qu'une intervention d'urgence du véto pour coliques un week-end ou jour férié! Avec la satisfaction de voir son cheval en forme et bien dans sa tête.
En tous cas, vos témoignages ne sont pas très rassurants: le pire est-il à venir?

Par phoeb : le 26/06/11 à 09:16:16

Déconnecté
 le fourage ne sert pas qu'à nourrir le cheval. Il sert à l'occuper (un cheval ça mange près de 20h par jour, faudrait peut être arrêter de l'oublier!), mais aussi à maintenir une activité normale du système digestif.

Supprimer le fourrage, quel qu'il soit, est une connerie sans nom, et pour des chevaux en box en plus, ça s'apparente à de la maltraitance;


ah ça non le cheval il maigrit pas, donc il meurt pas...Mais alors le mental et les problèmes de santé qui s'en suivent!!!!!!!!!!!!!!

Par phoeb : le 26/06/11 à 09:17:39

Déconnecté
 Et ça m'arracherait bien le Q de payer 350€ de pension pour un service aussi pourrave...

Et quitte à ne pas nourrir le cheval convenablement et le laisser s'ennuyer comme un rat mort, autant le mettre en liberté dehors plutôt que le laisser enfermé!!

Par Roman : le 26/06/11 à 09:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 L'ecurie où se trouve mon alezan comence à parler d'une hausse de 10% du prix de la pension. Avec, il faut s'y attendre, une baisse de fourrage.
Mon alezan machouille toute la journée, paille et foin, sinon il devient coprophage.

Dans mon secteur, on commence à voir les grands clubs de la région parisienne, tenter d'acheter le fourrage en drect, car les négociants, jouent sur la rareté pour spéculer, bloquer les livraisons, en attendant une hausse encore plus importante.

Le foin, OK il va manquer, mais la paille, il ne faut pas déconner .... elle ne va pas manquer, en tout cas chez nous !

J'ai bien peur que certains chevaux, payent le prix fort cet hiver !

Roman

Par Thalis : le 26/06/11 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je sais pas bien quoi faire :les miens sont en paddock, avec foin à volonté (pas le choix, y'a pas assez d'herbe, et les poulinières je vais pas leur retirer le foin à volonté, y'a rien de pire pour leur faire perdre de l'etat). Par contre je me demandais si j'allais pas balancer du filet avec des mailles 5cm pour les forcer à manger plus lentement. D'un autre coté ils vont manger plus lentement, mais plus lgtps, donc coté interet....

Ou alors couper le foin avec de la paille (genre moitié-moitié) et augmenter les concentrés....

Par amazon64 : le 26/06/11 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 On est bien d'accord, le fourrage ne sert pas qu'à nourrir le cheval, il sert aussi à l'occuper, il apporte des fibres, du lest nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil digestif.
Extrait du dernier Cheval Santé avec un article consacré à l'alimentation par temps chaud: "la consommation de fourrage, un aliment riche en fibre, permet de garder de l'eau et certains sels minéraux dans le tube digestif; le cheval tolère donc mieux la déshydratation lorsqu'il consomme une grande partie de sa ration sous forme de fourrage, tout en disposant d'eau à côté."
Le prix de la pension est sans doute élevé, mais cela ne couvre pas uniquement la nourriture, évidemment: mise à disposition d'un box, sorties quotidiennes au paddock, soins de base, surveillance, mise à disposition des installations: sellerie, coin douche, carrières éclairées et arrosées, manège, terrain de cross...

Par amazon64 : le 26/06/11 à 11:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Thalis, pourquoi veux-tu qu'ils mangent plus lentement? Si le foin est à volonté, les chevaux mangent la quantité qui leur convient (sauf gros glouton jamais rassasié).

Par amazon64 : le 26/06/11 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 En fait, ce qui me gêne le plus, c'est que la gérante du club semble désapprouver mon choix d'acheter du fourrage par mes propres moyens. Pour elle, l'absence de fourrage n'est pas un problème, ma jument, comme les autres chevaux, peut s'en passer.
Et du coup, j'ai peur qu'elle me fasse des histoires, notamment par rapport au stockage des palettes qui risque de poser problème.

Par taraa : le 26/06/11 à 11:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu lui avais demandé l'autorisation de stocker tes palettes à la pension avant de commander ?
Si oui, il n'y a pas de raison.

Par dejavu : le 26/06/11 à 12:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La gérante doit avoir peur que tu donnes 'le mauvais exemple' et que tout le monde commence à acheter son fourrage et à le stocker à la pension.

Les filets pour manger lentement c'est trés bien et les chevaux font moins de gâchis.

Par Roman : le 26/06/11 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Absence de fourrage est un reel problème, car outre le lest qu'elle représente dans l'estomac et le processus de gigestion, il apporte beaucoup d'éléments indispensables.

Ma Fjord n'est nourrie qu'au foin.

Gare aux colliques si le foin manque !

Un bon conseil, apportes toi même ton foin, car ton cheval en a besoin, mais vérifie qu'il est bien distribué a TON cheval .... de ce coté là j'ai déjà donné !

Ca ne plait pas à la proprio des lieux car c'est avouer un faiblesse.

Par phoeb : le 26/06/11 à 13:44:24

Déconnecté
 mais si elle ne veut pas, tant pis pour elle! il s'agit de ton cheval, et tu achète ton fourrage pour ton cheval...alors soit elle accepte sans faire d'histoire, soit elle perd une pension.

Pour le foins à volonté Thalis: je pense perso que couper le foin avec la paille est une bonne idée, en complémentant avec du concentré/céréales. Ils vont d'abord manger le foin s'ils en ont besoins, et se contenront de la paille s'ils ne sont pas en manque.

Au début ils risquent de trier, mais une fois l'estomac lesté, ils ne vont pas faire les difficiles.

Limiter la consomation de foin par un filet ne les fera pas forcément manger plus longtemps, puisque l'estomac ne sera pas vide. Par contre pour les voraces, ça va permettre de les limiter dans leur consommation excessive et inutile. Et en plus, ça occupe 2 fois plus

L'hiver dernier le gérant de la pension rationnait le foin en distribution avec céréales et concentrés et laissait la paille à volonté (chevaux en pré). On a eu aucun bouchon ou autre, ils ne goinfraient pas de paille ayant suffisemment de foin à côté et de complément, ils ne se jetaient pas dessus. De plus la balle de paille était diposée entière et encore ficelée, dans des rateliers qui faisaient durer le fourrage, difficilement mangeable (paille tassée, barreaux du ratelier pas très espacés), ce qui fait qu'ils mangeaient lentement entre les distributions, plus l'eau, la vie de troupeau etc.

c'est sûr que j'aurais préféré du foin, mais le gérant a bien assuré. Et on a eu une augmentation de pension de 15 euros.

Par Thalis : le 26/06/11 à 19:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Thalis, pourquoi veux-tu qu'ils mangent plus lentement?"

Ben parce que je voudrais bien les rabattre sur la paille moi un peu en gros que le foin soit plus casse pied à manger que la paille.

Sinon j'ai pas de problème de gaspillage, j'ai des rateliers jourdains (et franchement si c'est un sacré investissement sur le moment, je ne le regrette pas !)



D'ailleurs j'me demande bien comment je vais faire un mélange paille/foin là dedans....

Par amelie et edelweis : le 26/06/11 à 21:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans les filets pour petit ballots j'arrive a couper foin pailler 3tranche de foin 2 ranche de paille puis 3 tranche de foin
ils trie au debut puis mangent tout
il est sur qu'avec les filets j'ai pas de gaspillage, coté quantité je raplentie un peut mais c'ets pas enorme

Par phoeb : le 26/06/11 à 21:59:01

Déconnecté
 ou tu prépare ton mélanbge à grande échelle et tu n'a plus qu'à charger en vrac, ou tu fais comme dit Amélie, par tranche (plus compliqué si c'est du round, mais faisable).

Par Thalis : le 26/06/11 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 le foin c des rounds, la paille c du gros ballot. Preparer le melange à grande echelle, j'ai pas trop ce qu'il faut pour faire ça en fait. Mais bon, vous me confirmer que melanger foin et paille ne pose pas de pbm... je vais voir si je peux avoir des petits ballots pour la paille...

Par phoeb : le 26/06/11 à 22:33:42

Déconnecté
 ben moi ça me pose pas de problème, j'ai déjà fait pour des poneys obèses, ça ossupe et ça nourrit un peu (bien sûr compenser au besoins avec du concentré/céréales).
Les chevaux en box ont rarement du foin à volonté ou suffisemment pour ne pas se rabattre sur la paille!

Par phoeb : le 26/06/11 à 22:34:41

Déconnecté
 pour le round, tu peux peut être dérouler une partie, disposer des parts de paille et enrouler le fois à nouveau avec les parts de paille? Ca fait un peu sushi mais ça peut le faire

Par edbayonne : le 27/06/11 à 08:47:34

Déconnecté
Dire merci
" Et elle m'affirme avoir obtenu l'approbation du véto sur ce point..." tu devrais lui demander un certificat de son véto !!

par Mp peux tu me dire qui c'est ? et où est ta jument ?

Par Thalis : le 27/06/11 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb : tu me prend pour musclor ? j'ai pas la boteleuse moi !

Par channelle : le 27/06/11 à 08:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
aie!

pas encore eu de soucis de ce genre chez moi, mais je n accepterais pas qu on diminue le foin!
par contre je trouverais tout à fait normal de payer un supplément, c'est pas à la pension de supporter la hausse des prix.

Par topsail cory : le 27/06/11 à 10:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 par contre je trouverais tout à fait normal de payer un supplément, c'est pas à la pension de supporter la hausse des prix.

ouaip, je suis d'accord, bon par contre si le prix du foin rebaisse, souvent le prix fort de la pension reste

Par Thalis : le 27/06/11 à 10:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oué enfin j'te parie que le prix du foin va pas baisser moi, meme si la prochaine année sera excellente...

Par topsail cory : le 27/06/11 à 10:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux, c'est un peu comme l'essence

Par nani1989 : le 27/06/11 à 10:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 normalement, les agris n'auront pas droit de vendre le tonne au dessus d'un certains prix quelqu'un de la DDTM m'a affirmé ca

egalement il a été autorisé de faucher les jacheres....

pareil chez nous, les agris ont prevu le coup comparé a l'année derniere pour faire 2coupe (une en mai et une en fin aout septembre)


la des amis agris se sont apercu que cette année ils ont fait une meilleur recolte que l'année derniere....

Par chris : le 27/06/11 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une copine a fait 50 bottes où elle en fait plus de 200 et y'aura pas deuxième coupe..

Par Amghar : le 27/06/11 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil ici, quoi que la la pension n'a pas bougé de prix.

mais alors la dose de foin...Ouille ouille... Du coup j'achete du Brik Dynavena pour apporter des fibres.

Mais cet hiver, je pense acheter des sac de foin sous vide... Pour compléter si ça manque.

Je le vois sur mon entier, qui pour le moment fait beaucoup de box, et n'a pas d'herbe au paddock, il perd de l'état ...

Par Thalis : le 27/06/11 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "normalement, les agris n'auront pas droit de vendre le tonne au dessus d'un certains prix quelqu'un de la DDTM m'a affirmé ca"

Houlaaa, en fait c pas tout à fait ça. Le prix de la PAILLE a été plafonné à 25€ HT la tonne. Les autres fourrages sont libres. Mais attention, ça concerne uniquement la paille en andain (cad fauchée au champs), faut aussi compter le bottelage, le stockage, le transport, ... Et ça aussi c'est libre. Donc en realité la paille bottelée/livrée est plus chère que les autres années : entre 60 et 100€ HT la tonne !

Par phoeb : le 27/06/11 à 11:22:25

Déconnecté
 Thalis: meuh non c'pas compliqué tu trouve un endroit plat et assez long pour dérouler ton foin (pas tout hein!!). Tu coupes la bande de foin déroulée où tu le juges suffisant.
Ensuite tu prends tes bottes de paille, tu les ouvres et disperses les parts sur la bande foin. Ensuite tu n'a plus qu'à ré-enrouler la bande de foin, mais t'inquiète ça se fait facilement, seul ou avec un coup de main. Le plus dur c'est de commencer à enrouler, mais une fois partit, si le terrain est plat voire en descente, ça se fait tout seul! et 3/4 bouts de ficelle pour tenir le tout histoire que ça parte pas en vrille et hop

Par Thalis : le 27/06/11 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
serieux ? ça se réenroule sans problème à la main ? on est en terrain plat

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval