Forum cheval
Le Forum Cheval

Accepter de voir son cheval vieillir

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par pascaline33 : le 28/06/11 à 19:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Comment le vivez-vous, pour moi, c'est très difficile quelquefois à la limite du supportable.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par taraa : le 28/06/11 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai du mal...

Depuis quelques mois, il était en parfaite santé, plein de peps, un vrai poulain.

Mais depuis une mauvaise ferrure en avril, il a déclenché une crise d'arthrose.
Du coup, je repars quelques années en arrière quand il était boiteux et plein de soucis au ventre...


Par Mandrine : le 28/06/11 à 19:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Sa me fait peur

Par paradissbull : le 28/06/11 à 19:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi aussi je le vis mal ...

Par beeboylee : le 28/06/11 à 19:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 D'un autre coté, nous, on n'a pas eu le temps de voir franchement vieillir le gros qui est mort à 19 ans, et punaise, oui ,j'aimerais le voir vieillir ..

Par okapiducharme : le 28/06/11 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Le mien a 22ans et encore toute sa fraicheur, j'aprehende le jour ou je verrai des signes de vieillesse dans son comportement!

Par Chiflaboy : le 28/06/11 à 19:13:54

Déconnecté
 Bee moi aussi j'aurais aimer voir vieillir mon 5 ans... Mais c'est duir quand même quand je vois mon Nev'dada qui se traine au levé... il a 20 ans mon papy mais il a encore la forme!
Pourvu que ca dure

Par Miicky : le 28/06/11 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 "D'un autre coté, nous, on n'a pas eu le temps de voir franchement vieillir le gros qui est mort à 19 ans, et punaise, oui ,j'aimerais le voir vieillir .."


Comme je te comprend ..
Je l'ai vécu avec mon SF de 20 ans, décédé cette année, on l'avait sauvé pour lui offrir une retraite digne de ce nom et un arrêt cardiaque en aura décidé autrement ..


Par casimir : le 28/06/11 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je redoute , il y a des hauts et des bas

je vis mal (voir trés mal) les bas
et j'essaie de "profiter"des haut

mais je fais le maximum pour le voir veillir le plus longtemps possible et c'est souvent pas simple

Par beeboylee : le 28/06/11 à 19:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylou aura eu 2 ans et demi de semi retraite heureuse .On esperait bcp plus. alors cets vrai que je n aurais pas aimé le voir franchement diminué, mais bon il en etait loin...

Par pascaline33 : le 28/06/11 à 19:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Maintenant, quand je vais au pré, je le passe en revue sous toutes les coutures, respiration, boiterie, comment il mange, si il boit...
Ils font partie de notre équilibre et ils nous apportent tellement!

Par casimir : le 28/06/11 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'essaie de ne pas faire le tour comme ça Pascaline33

parceque je crois que plus je lui cherche des trucs qui vont pas
plus je m'inquiéte parfois (souvent) pour rien

Par taraa : le 28/06/11 à 19:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ils ont quel age vos papys ?
Le mien a 26 ans et depuis bientôt deux ans qu'il est dans cette pension, il prend une nouvelle jeunesse, c'est impressionnant.
Juste là, cette crise d'arthrose...

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 19:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand j'ai envie de me "plaindre" parce que j'ai du mal a voir Clair " viellir" je pense a Dylou ... et je me dit que j'ai pas le droit, que oui j'ai du mal a le voir raide certains jour, que je sais que on est sur la fin de notre jolie histoire, que plus le temps avance plus je sens que il est pas invincible, et que je sais pas comment je vais faire quand j'aurais plus ma "bouteille d'oxygéne" ..

j'espére juste que le temps qu'il lui reste sera doux pour lui et pleins d'amour ( et pas trop de connerie !!)

pour ma part il galope vers les 22 ans, et on a encore la chance de se faire du pleins cul dans les prés, même si l'arhrose la géné cette hivers
le miens il profite de se " retraite" depuis ses 14 ans alors bon

Par papyrus : le 28/06/11 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Allez,je vous remonte le moral:

La doyenne,35ans,encore montée et embarque toujours ma fille au galop!
Tout est dans la tête chez-elle...



Sa copine,31ans,elle a été bien malade dernièrement mais elle a repris le dessus:


Mon gros 19ans,c'est le petit jeunot du lot
Arthrosique,on lui aménage les sorties...


Quand ils sont agés,ils ont plus de mal a se battre contre les maladies,ils s'en remettent, mais il faut plus de temps et le moral en prends un serieux coup!

Par pascaline33 : le 28/06/11 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon papi va avoir 26ANS en aout.
taraa, j'ai vu une photo de ton cheval, tout à l'heure, dans le post(problèmes d'arthrose)il ne fait pas du tout papi! il a l'air d'un jeunot et il est en super état!

Par papyrus : le 28/06/11 à 20:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour ma doyenne de 35ans,depuis ses 20ans,je lui faisait a tous les automnes,une cure de chondroïtine pendant 2 mois...

Je ne sais pas si c'est les cures depuis des années,mais elle n'a jamais eue une douleur d'arthrose ni aucune boiterie...

Par pascaline33 : le 28/06/11 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 On devrait tous se rassembler, on monterait une maison de retraite pour nos papis et nos mamies et les nouveaux seraient les bienvenus!
Ce serait mon reve!
En tous cas, BRAVO papyrus!!!

Par casimir : le 28/06/11 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 papyrus > j'avoue que nous dire que certain chevaux veillisent bien ça n'aide pas a voir que d'autre veillisent difficilement

j'ai déjà fait cette remarque sur le poste "vieux chevaux en pleine forme" que ça avait parfois des cotés déprimant de voir comment certain ont la chance d'avoir des chevaux en pleine forme

et je suis sur que pascaline33 partage cette déprime

ceci dis en ce moment (je touche du bois) le mien est plutot bien .. pourvu que ça dure


Message édité le 28/06/11 à 20:21

Par pascaline33 : le 28/06/11 à 20:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis contente de voir des vieux chevaux en forme et c'est sur que si TORNADO en faisait partie, ça m'arrangerait...
J'ai ouvert ce post car je ne supporte pas de voir mal vieillir mon cheval, j'en souffre beaucoup! mais c'est la vie et il faut bien que je me dise que pour le mien ça n'ira pas en s'améliorant.

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/06/11 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Personnelement, je le vis très mal. Pour moi il est invincible. Il est pas "vieux", il a seulement 17ans, mais il a des soucis de pieds, et parfois, me rendre compte qu'une certaine époque est révolue, ca me bouffe littéralement.
Je le vis vraiment très mal.

Bon courage a toi en tout cas, c'est "dans la logique des choses", mais c'est pas pour ca que c'est évident.

Par casimir : le 28/06/11 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lunette boulette résume bien mon sentiment quand on pense a tout ce qui n'est plus, c'est difficile a accepter

ce que je redoute le plus c'est devoir prendre la décision

Par taraa : le 28/06/11 à 20:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon boiteux la semaine dernière.




Non, il ne fait pas vieux aujourd'hui.

Mais il a juste 3 ans, Tara c'était ça :




J'ai cru le perdre je ne sais combien de fois.

Par makiro : le 28/06/11 à 20:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 c'est dur de les voir vieillir mais je n'y pense pas trop car je sais que ça fait mal mais je m'y prépare , comme ma 1ere jument que j'avais achetée qd elle avait 12 ans , à 24 ans elle vieillissait bcp plus vite , arthrose , et en plus maigre qu'on disait tjrs qu'elle passerait un dernier hiver et au printemps elle était tjrs là .... puis en janvier 2011 ,un matin à 7h30 , les chiens ont aboyer comme des fous et a eu un bruit , mon père est aller voir ce qu'il se passait ( moi je dormais encore en plus j'entends pas ) , ma jument a du surement se lever comme tous les matins et le coeur a laché ...elle avait 30 ans . ça fait 5 mois qu'elle est partie je n'ai pas de chagrin ( j'ai eu du chagrin le premier mois puis après c'etait tous ) qui pour moi c'est une mort naturelle et de vieillesse .... par contre qd j'ai endormi une poulinière d'une fracture du pied en jouant avec les autres chvx ( je ne saurai jamais ce qu'il s'est passé ) ,j'ai eu du chagrin pendant longtemps car c'etait très brutal et 6 mois après cette poulinière on a endormi un cheval de 21 ans pour cause cancer car il ne crottinait plus ,mais lui pdt 3 ans je me suis préparer jusqu'au jour J ...... maintenant ce sera au tour d'un 27 ans qui lui saigne bcp du nez et tousse qd il court comme un fou ( il a pas d'emphyseme mais surement du coeur) ..... et j'ai un champion Black qui a 22 ans que je me prépare tout doucement au cas qu'il partirai même si il est encore en super forme ...


Message édité le 28/06/11 à 20:52

Par Miicky : le 28/06/11 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Dylou aura eu 2 ans et demi de semi retraite heureuse .On esperait bcp plus. alors cets vrai que je n aurais pas aimé le voir franchement diminué, mais bon il en etait loin...

Oui, c'est pareil pour nous, Darwin aura eu "seulement" un peu moins de 2 ans de retraite à la maison, j’espérais plus aussi, surtout qu'il était en pleine forme ..


Par Gypsie : le 28/06/11 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ben même combat...
J'ai faillit prendre cette décision il y a quelques années maintenant. Ma jument avait arrêté de se battre. J'avais fait venir 3 vétos pour avis et ils lui donnaient plus que quelques mois.

J'ai fait toutes les recherches que j'ai pu pour arriver à la sortir de là, et je lui ai trouvé une solution et elle a repris le dessus. J'ai la chance de pouvoir encore la monter aujourd'hui.

Mais chaque année je le vois bien, même si le moral est là,le physique diminue. Et ça me désespère. On a vécu tellement de truc ensemble, elle m'a tellement appris, j'ai vraiment pas envie que cela s'arrête...

D'un autre côté, je me dis des fois qu'elle mérite de partir, qu'elle a assez souffert de son passé et je ne voudrais pas qu'elle se batte juste pour moi et qu'elle vive dans la douleur par ce que d'une certaine façon, ce serait égoiste de ma part.


Par papyrus : le 28/06/11 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 ça avait parfois des cotés déprimant de voir comment certain ont la chance d'avoir des chevaux en pleine forme

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de problèmes...je gère les pathologies quand ça arrive...

J'ai la chance de les avoir dans mon jardin,alors dès qu'il y a un pet de travers,je l'entend!

Ma plus vieille a fracturé du boulet et maintenant son pied est tout tordu mais elle le gère très bien...elle m'a fait un bouchon oesophagien et un abscès au pied cet hiver...
La blanche a eue une pneumonie le mois dernier,et apparemment,ça a viré en emphysème...
Mon arthrosique a eue un traitement lourd cet hiver et a boité pendant deux mois a patte cassée...

Je les soigne au quotidien et c'est pour ça que je suis heureuse quand mes chevaux vont bien...c'est possible si on peux veiller sur eux comme avec une casserole de lait...
Seulement voilà,je ne pleure pas mes malheurs sur le forum géneral dès que j'ai un bobo sur un cheval...c'est peut-être pour ça que certains croient que mes chevaux vont toujours très bien
Mon véto m'a dit que c'était rare de les maintenir dans cet état a cet age mais c'est mon metier alors je n'ai pas de "mérite" juste de l'éxperience!

Je serait curieuse de savoir qui sait exactement faire une ration équilibrée et complète a un vieux cheval sur le forum....

Par papyrus : le 28/06/11 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 je ne supporte pas de voir mal vieillir mon cheval

Dis-toi que tant que ton cheval ne souffre pas,il peut vieillir heureux.

Passé les 25ans c'est bien,mais passé 30ans ce n'est que du bonus pour lui...pas pour nous.

Souvent je me lève la nuit et je vais faire une ronde pour voir si tout va bien ou l'origine d'un bruit que j'ai entendu...Tous les matins j'ai peur d'en retrouver un froid mais c'est comme ça et on ne peux pas les maintenir plus longtemps que ce que l'on peux.

Il y a 20ans,on avait pas autant de choix dans les aliments.
A partir du moment où le cheval perdait ses dents il était condamné a agoniser de faim, d'où la mauvaise réputation du fameux "un vieux cheval maigre c'est normal"
Aujourd'hui,même sans dents,un cheval peux parfaitement se nourrir et être rondelet (mes deux vielles n'ont plus de foin depuis longtemps).

Par Juxstine : le 28/06/11 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est dur effectivement , j'ai 4 vieux , deux qui sont en pleine forme à 22 et 23 ans et galope encore comme des fous , voir même saute et dresse comme un jeunot pour mon Baron
Mais deux autres auquel je me prépare plus , Belle , qui a un age indeterminé , en pleine forme malgrès qu'elle commence à avoir du mal l'hiver , mais qui adore encore partir en balade avec sa petite cavalière , oui mais elle est pleine de mélanome , et elle commence a avoir du mal a crottiner , du coup je sais que si ça continue à évoluer ...

et mon Derick , de 20 ans , j'ai cru le perdre l'année dernière , il a passé 3 mois à ne plus savoir marcher après une grosse crise d'arthrose , combinée a une fourbure du fait qu'il ne marchais plus
Il est également emphythémateux , et la sécheresse , malgrès le pré , n'arrange pas son état ...

Par lutine88 : le 28/06/11 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Le mien a 27 ans... et une forme exceptionnelle. Mais ça me fait très très peur, je l'avoue.
Ayant vécu une grosse perte (humaine) il y a quelques mois, je ne peux pas imaginer vivre sans lui pour le moment.
Tous les ans, le 1er janvier, je lui dis qu'il a commencé l'année avec moi, alors qu'il a tout intérêt à la finir aussi !

Le voilà dimanche soir avec mon poulain d'1 an:



Message édité le 28/06/11 à 22:35

Par aurelie80 : le 28/06/11 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Vs allez peu etre pouvoir m'aider alors! 
j'ai mon ptit vieux qui a 23ans, il me fait de l'emphyseme comme pas deux, l'hiver il est bien entendu dehors avec un box ouvert, son padock est vite terasser du a l'hiver, il n'a pas de paille, car il est tres voulu et m'a fait beaucoup de bouchon, je lui donner du foin mouiller la journée pr l'occuper mais il gousse encore beaucoup, il a une ration le matin et le soir, d'orge aplati+un mélange de fibre,plus de l'ail, mon souci est que je voudrais lui remplacer son foin durant l'hiver pour l'occuper, que pourrais-je lui donner a votre avis?

Je vais également le passer au son frissé avec son orge, mais se fichu problème de foin....
je rappel que en dehors de l'hiver il est a l'herbe en pature avec mes autres chevaux, et qu'il a un seau d'ail a disposition! Mais si on pouvais avoir de l'herbe toute l'années sa resoudré mon problème!

Par aurelie80 : le 28/06/11 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Dsl pr les fautes, je suis avec le portable

Par csabrina : le 28/06/11 à 22:57:39

Déconnecté
Dire merci
 j'ai aussi un cheval de 23ans, Ardent. J'ai eu beaucoup peur pour lui ces derniers temps. Il a une verrue sur le pénis qui risque de lui boucher d'uretre et donc de provoquer une infection des reins.

Ne pouvant pas non plus etre au pré en permanence, j'avais peur de passer à coté d'un symptome, et puis meme, l'opération proposée avait peu de chance de réussite si uretre touché.

Le véto est passé tout à l'heure, et selon lui, l'uretre n'est pas touché, donc pas d'urgence, pas de pronostic vital, on opérera en septembre quand y aura moins d'insectes. Forcément pas de risques 0 car il va falloir le coucher, mais bon, moi qui avait deja peur de le perdre dans le mois à venir...


Par pascaline33 : le 29/06/11 à 09:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Aurelie, si tu veux remplacer complétement ton foin parce que ton cheval fait de l'emphysème, tu peux le substituer par du fourra+, tu as toutes les infos sur Internet.Mouille aussi sa ration, si tu ne le fais pas déjà.Ton foin, tu dois le faire tremper minimum 12heures(c'est la véto qui me l'a dit).
Je vois que nos chevaux sont tous nos bouteilles à oxygène...
Moi, je ne me suis jamais autant préparée à son départ que cette année, jusqu'à téléphoner au centre Incinéris...Je culpabilise de faire ça alors qu'il est encore vivant!
Mais le jour où, je serai effondrée, je ne serai plus moi et je ne serai plus capable de rien faire juste rester près de mon cheval.

Par aikimy : le 29/06/11 à 09:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai du mal aussi à voir vieillir ma jument ... je l'ai depuis qu'elle a 3.5 ans et elle a eu 20 ans au mois d'avril.

Dans sa tête rien n'a changé et elle croit toujours avoir 4 ans mais le physique ne suit plus ... emphysème et crises de myoglobinurie.

Elle est toujours montable mais je dois adapter le travail en fonction de son souffle et je dois la freiner parce qu'elle ne le fera pas d'elle meme (arabe).

Ca a été très difficile pour moi d'accepter qu'elle ne serait plus jamais la jument increvable que j'avais toujours connue .... maintenant c'est passé et j'estime que j'ai de la chance, elle est plutot bien conservée.


Par pascaline33 : le 29/06/11 à 10:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, elle est très belle et elle ne fait pas son age!
j'ai profité de TORNADO seulement 2ANS! mais pleinement! on faisait des rallyes équestres et son emphysème s'est déclaré donc le véto m'a dit: plus que des ballades tranquille.ET peu de temps après, naviculaire...Je regrette une chose, je n'avais pas encore assez d'expérience, j'avais peur que mon cheval souffre et je l'ai mis direct à la retraite et pieds nus au pré.Je regrette de ne pas avoir continuer à le monter.J'ai voulu l'économiser et le garder plus longtemps...

Par papyrus : le 29/06/11 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas en le mettant au pré pieds-nus que tu l'économisera...mais ça tu t'en est rendue compte.

Beaucoup de personnes pense qu'un cheval doit être tranquille au pré pour la retraite,il y en a qui s'y font très bien mais d'autres dépriment complètement jusqu'à se laisser dépérir...

La retraite se fait progressivement,et on gère les sorties en fonction de son état...
Chez-nous les sorties se font souvent en licol et longe, en main, pour le moral et quelques fois en les montant...ce sont des sorties pleines de rebondissements

La seule chose qui leur permet d'être bien c'est d'entretenir leur musculature,surtout le dos.Pour ça,une petite balade tranquille montée de temps en temps suffit (a moins qu'il ne soit plus montable).
Je prends souvent une vieille en longe avec moi quand je monte mon gros.Elles n'aiment pas être séparées alors le retour est toujours rapide!

Par Paulyneee : le 29/06/11 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Il faut vivre et profiter de chaque instant avec eux..
On aura bien assez le temps d'être triste le jour où ils seront vraiment diminués..
Je considère comme une chance d'avoir ma jument durant cette partie de sa vie et de pouvoir lui offrir la meilleure vie possible..

Par pascaline33 : le 29/06/11 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas très longtemps, mon maréchal m'avait dit de le ressortir en main pour le faire maigrir mais là, ça fait vraiment trop longtemps(15ANS)qu'il ne fait plus rien.
Et les souffrances avec ça! il est un peu dur mon maréchal, c'est un ancien.

Par ptitesosodu59 : le 29/06/11 à 14:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
199 messages
Dire merci
 Moi mon loulou de 19ans a retrouvé " sa jeunesse" avec l'arrivé de mon poulain de 1 an. Mais mon ptit vieu j'ai falli le perdre cet hiver . Mais il a bien remonté la pente pendant plusieurs semaines... j'ai du mal a le voir vieillir et la il est revenu au top grace au jeuno ^^ mais bon il est un peu raide de derrière surtout mais ce 'est pas ce qu'il en enmpèche de faire quels que coup de cul et de m'embarquer au galop lorsque je pars en balade . Mais je n'est pas envie qu'il part tout de suite. Meme si ses problèmes d'emphysème sont là au moment de l'hiver. surtout qu'il ma aidé "a accepter" la erte d'un autre loulou plus jeune que lui

Par casimir : le 29/06/11 à 14:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben en même temps les sorties en main ça peut te permettre de l'emmener brouter et puis ça tonifie un peut musculairement et coté tendons
et coté digestion le fait de faire marcjhé ça aide coté transit ..

pas monter c'est juste le faire marcher ça fait pas beaucoupl sport que la chasse aux brins d'herbes

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval