Forum cheval
Le Forum Cheval

Accepter de voir son cheval vieillir

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
1 personne suit ce sujet
Par pascaline33 : le 28/06/11 à 19:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Comment le vivez-vous, pour moi, c'est très difficile quelquefois à la limite du supportable.

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par aikimy : le 29/06/11 à 14:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Papyrus tout à fait d'accord avec toi.

Je pense justement que c'est à partir du moment où on met les chevaux à la retraite complète qu'ils se laissent aller.

Pour la mienne, je maintiens une séance de longe au guogue/semaine pour entretenir son dos, et minimum une balade par semaine.

Tout se fait en fonction d'elle ... mais on a quand même encore beaucoup de plaisir toutes les deux ! Elle ne se gêne pas non plus pour essayer de m'embarquer régulièrement ...

Par ptitesosodu59 : le 29/06/11 à 15:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
199 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec vous .

Par casimir : le 29/06/11 à 15:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est pas si simple
je compre un peut pascaline , c'est vrai que quand le cheval a du mal a marché pour sortir de son pré ou semble absent ..
qu'on sens que ça va pas quoi

Ben c'est difficile de les faire bosser (même trés léger)

Par aikimy : le 29/06/11 à 15:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui oui tout à fait d'accord Casimir ... ce que j'ai dit concerne les chevaux encore en état de travailler un peu.

Pour un cheval plus en état, il me semble qu'une petite balade en main est un moyen d'encore garder une activité ... évidemment seul le propriétaire sait si son cheval en est encore capable ou non.

Par pascaline33 : le 29/06/11 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Du coup, je vous envie tous, vous vous éclatez encore bien avec vos petits vieux!
Comme tu dis casimir, c'est difficile mais faut bien ce faire une raison...On a pas le choix.

Par casimir : le 29/06/11 à 16:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on va faire un poste pour les vieux chevaux pas en pleine forme

Par MissOror : le 29/06/11 à 16:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2009
49 messages
Dire merci
Pour ma part ma vieille est pas si vieille que sa, 19 ans, mais d'année en année je me dit mon dieu elle a déjà cet âge là Et j'ai pas envie qu'elle vieillisse ! C'est ma 1ère jument et la plus adorable de la famille et voir qu'elle perd du muscle et compagnie sa lui donne un coup de vieux en + ! Mais bon ce qui me rend heureuse c'est quand je la monte (1 fois tout les 2 mois =/ ) pouah elle a une de ces pêches, c'est toujours une vrai peau de vache au galop, elle aime bien essayer de me faire manger le sol pi quand je suis motivé à allé dans les bois pour sauter à ben ca dépote toujours autant ^^ Sinon elle a aucun souci de santé, elle est trop robuste cette Eclipse

Par nanou8774 : le 29/06/11 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eut énormément de mal à voir vieillir le mien.
Je l'ai monté régulièrement jusqu'à ses 26 ans (j'avais commencé à ses 18) et le centre équestre la mit en retraite, stabulation libre, dehors en permanence à partir de là.
Il a commencé à perdre de l'état à 27 ans.
et surtout (malheureusement je n'étais pas la proprio mais seulement la personne qui s'en occupait) quand le maréchal l'a déferré, je ne l'ai plus sortis car terrain en cailloux et il avait vraiment mal.
Du coup il s'est tous dé musclé. J'ai eut beaucoup de peine à le voir comme ça. il avait envie de faire le jeune mais il n'y arrivait plus.

Inconsciemment je me suis trouvé beaucoup d'excuse pour espacer les visites, étude bien sur, malade, neige....
Je me suis toujours dis que le jour ou JE ne pouvais plus faire ce que je voulais je trouvais le moyen d'en finir.... Et là que ça soit mon gros qui vieillisse... J'avais du mal.

Il est mort à 28 ans, la tête dans le foin. ca qui me rassure, car il est mort comme il a vécut, en pensant à la bouffe.

Je le regrette énormément maintenant bien sûr, de ne pas l'avoir vu une dernière fois Mais c'est pas simple...

Par pascaline33 : le 29/06/11 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le truc aussi, c'est que moi, de voir vieillir mon cheval et de m'inquièter autant pour lui et bien j'ai pris un sacré coup de vieux aussi!

Par aikimy : le 29/06/11 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
MissOror pourquoi tu ne la montes qu'une fois tous les deux mois si elle est en état ?

C'est un peu dommage ... c'est justement en maintenant l'activité que ça les garde en bon état ...

Par csabrina : le 29/06/11 à 19:40:01

Déconnecté
Dire merci
 aikimy : je suis dans le meme cas qu'elle. Mon vieux a peut etre été monté une ou deux fois cette année.

Tout simplement parce qu'il n'a jamais vraiment bossé dans sa vie (il etait dans un ranch qui proposait des balades l'été, et en dehors de ca, rien de bien méchant!). ces dernieres années, on le montait deux à trois fois par semaine l'été.

depuis deux ans, je ne connais pas tellement d'autres cavaliers prets à venir avec moi pour monter, et mon vieux ne supporte pas d'etre seul, sinon, je le monterais avec plaisir car il est vraiment cool.
Et puis monter ma jument, c'est l'inverse : elle accepte d'etre seule, mais si je la prends, le vieux se retrouve seul : ils sont derriere un lotissement... je pense que les habitants auraient vite du mal avec les henissements pendant une heure !!!

Et puis, je suis dans un terrain en pente, dans ils travaillent leur dos toute la journée, c'est pas du sport mais c'est mieux que rien.

Par papyrus : le 29/06/11 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Vous voulez savoir ce qui redonne une seconde jeunesse a mes jujus?

Ca:



Le poulinou shet' du printemps...


Pendant 1 mois c'est comme ça:

L'âne et le boeuf qui veillent sur le bébé

Après une d'elle fait une montée de lait et l'autre une grossesse nerveuse (quand elle ne fauche pas le poulain carrément).Le poulain grandit avec 3 mamans,mais une seule a le bon lait

Jusqu'au sevrage, les vieilles oublient leurs courbatures

Par Annaig : le 29/06/11 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je commence à songer que mon lou de 19 ans vieilli mais c'est en rapport avec son age, pas avec son moral et sa pêche car sinon on le prend facilement pour un cheval de 10 ans....


Mais je vois les signes: des raideurs, un début léger de rhuma aux boulets qui peut être gérer (suivi osthéo, compléments). Pas de boiterie ni de gene visible...
Je lui maintiens une certaine activité: ballade de 2h minimum une fois par semaine, voir deux fois.
La je pars en vac au bord de la mer avec lui, avec balades quotidiennes.
Mais le fait qu'il vieillisse m'a poussé inconsciemment a lancer une recherche pour sa relève (je lui garderai une activité tant que celà est possible toutefois).

Par pascaline33 : le 29/06/11 à 22:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il est mignon ton poulinou papyrus, on le mangerais! comme j'aimerais en avoir un comme ça, c'est vrai que du coup, ça rajeunit toute la troupe!
C'est les enfants qui doivent etre contents!

Par Eclair : le 29/06/11 à 23:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est toujours dur de les voir vieilir. On s'inquiète à la moindre baisse de forme, on cherche les petits bobos.

Sinon comme dis plus haut le TF de ma mère de presque 29 ans sort toujours en balade 2 fois semaine environ sinon il se laisse mourir au pré, ça le déprime de voir ses copains partir et pas lui pourtant il est toujours avec d'autres chevaux.

Et le pire c'est que c'est pas le dernier à embarquer/ faire l'andouille. On ne le prend même plus pour montrer l'exemple au jeune car généralement du haut de son âge casi canonique c'ets lui qui fait partir tous le monde.

Par taraa : le 29/06/11 à 23:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout à fait ça Eclair.
Cet hiver j'ai emmené une balade avec deux jeunes ponettes, mon vieux a été infect.
Écarts, piaffer, demi-tours... la honte !

Sinon, on le prend pour emmener les jeunes, mais l'été.

Mon vieux boite depuis 2 mois et à la pension ce week end on m'a dit qu'il fallait que je m'y fasse, que c'était normal, que je devais accepter.

Ben non, je n'y arrive pas.
Je me dit qu'il est devenu boiteux à cause d'une mauvaise ferrure, pas forcément d'usure. (ça doit jouer, je me doute).
Mais du coup, je me dit que j'ai quand même une chance de le récupérer... j'espère.

Par soanne : le 29/06/11 à 23:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai fait une balade l'année dernière avec mon poons (9 ans), ma tf (11 ans) et mon pur sang anglais (19 ans), arthrosique, sur une ligne droite de plus d'1km et môsieur nous a gratté ma ju et moi, il se croyait aux courses!
bon, le lendemain et il était un peu raide donc maintenant je ne le laisse pas trop faire le con mais un petit tour tranquilou.

Par Erzebeth : le 29/06/11 à 23:43:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai de la chance, Bellinda, 22 ans, est en super forme, et bosse toujours comme les plus jeunes. Je suis attentive, mais franchement, ça va.
Tant qu'elle peut le faire, on sort! On lèvera le pied quand il faudra, mais surtout pas de retraite stricte!
J'ai fait cette mauvaise expérience avec le cheval que je montais avant. On l'a monté jusqu'à ses 28 ans. il était superbe et en plaine forme. Il sortait tous les week-end et galopait avec entrain.
Du jour où on a arrêté de le monter, il a décliné, et est devenu "vieux cheval". Physiquement et mentalement, il s'est dégradé.

Je reste convaincue qu'entretenir le physique et le mental, tant que c'est possible, c'est la clé d'une belle vieillesse!
Mais du coup, je pense qu'il vaut mieux un peu, mais régulièrement (deux fois par semaine), qu'une longue balade tous les quinze jours.

Mais bon, avec Bellinda, j'ai la chance de ne pas avoir un cheval avec un lourd passif (club, concours, etc...) qui a entamé son capital santé. Forcément, elle a jamais été usée, alors j'imagine que ça joue sur sa bonne santé actuelle.

Par papyrus : le 30/06/11 à 06:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je me dit qu'il est devenu boiteux à cause d'une mauvaise ferrure, pas forcément d'usure. (ça doit jouer, je me doute)

Il y a plusieurs raisons qui pousse un cheval a boiter,mon gros s'est mis a boiter au début que je l'ai eue...mon véto m'a dit:arthrose! on y peux rien!
Oui! c'est vrai,il a de l'arthrose mais pour cette fois c'était a cause de la selle qui appuyait sur les épaules (selle de rando).J'ai reculé la selle...plus de boiterie! Du coup j'ai changé de selle avec un modèle droit devant.

Par lbe : le 30/06/11 à 08:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même problème que certains, à trop regarder ma jument sous toutes ses coutures.

Elle va avoir 21 ans cette année. Dès qu'elle fait un pas de travers, je me tracasse. Elle a un peu d'arthrose ca je le sais.

Je le monte toujours deux fois par semaine et j'espère que ca aidera à la garder en forme encore des années. Cette année je vois une différence quand je pars en ballade, il lui faut 15 bonnes minutes pour se mettre en route. Alors je me demande si c'est le physique qui a un peu dure de suivre ou plutôt pas envie de partir.

Ce qui me fera mal ce sera aussi le jour ou je ne pourrais plus la monter. C'est claire que je ne saurais pas en avoir un troisième et là il faudra que j'accepte de ne plus pouvoir monter du tout.

Elle n'a pas un gros problème de santé mais dans ma tête compter les années qui passent c'est un peu dure. Enfin je la monte depuis 18 ans maintenant, et si ca doit arriver, elle l'aura bien méritée sa retraite.


Message édité le 30/06/11 à 08:15

Par cel1 : le 30/06/11 à 09:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 bonjour à tous. perso, j'ai un jeune cheval mais je me pose autants de questions étant donnée l'entorse grave qu'il a eu et les boulets enflés suite à deux fractures (des boulets)

on essaye de faire le meilleur pour eux.

Désolée, je n'ai pas tout lu... mais le cheval d'anaig a un ventre énorme, c'est dommage car sinon, il est très très beau, on ne lui donne pas du tout son âge. est ce du à l'herbe? un autre problème?

le poulain est très mignon et intéresse beaucoup la famille

Par Juxstine : le 30/06/11 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est marrant Papyrus , mais c'est exactement la même chose chez moi , je n'ai jamais vu mes vieux autant en forme que depuis que poulichette est arrivée l'année dernière , entre Belle qui se prend pour sa mère ( alors qu'elle fait 1m20 et Bébé frôle déja le 1m50) , et les autres qu'elle emmène dans ses 400coups

Je pense que le jour ou je les revoit décliné , j'essayerais de remettre un poulain , pour voir

Et de même , si je les laisse inactif au pré , ils se laissent partir , du coup ils partent en balade , et Belle fait le bonheur de sa petite cavalière qui ne lui abime pas son dos deja mal en point , et lui permet de partir comme les grands


Après ,d'autres font beaucoup plus vieux que les autres , c'est inévitable
Quand je regarde Derick , 20 ans , arthrosique et emphythémateux et en plus gratteux


Il fait plus vieux , presque à se traîner ( je vous rassure , dans les champs en balade quand sa santée le permet ,c'est pas le dernier à partir )
Que Baron , 22 ans



Message édité le 30/06/11 à 09:22

Par aikimy : le 30/06/11 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Erzebeth je suis dans le même cas que toi ... étant donné que j'ai ma jument depuis qu'elle a 3.5 ans, elle n'a pas été "usée".

Elle n'a pas beaucoup sauté et je l'ai montée "proprement" toute sa vie ... évidemment quand le corps n'a pas trinqué ils arrivent en meilleur à leur stade "vieux cheval".


Par Juxstine : le 30/06/11 à 09:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai la chance de ne pas avoir un cheval avec un lourd passif (club, concours, etc...) qui a entamé son capital santé. Forcément, elle a jamais été usée, alors j'imagine que ça joue sur sa bonne santé actuelle.
Moi Derick a été usé par le club , je suis sure que c'est ce qui cause son arthrose actuelle ,deja que ce passé de club me vaut un ulcère récurrent au niveau de l'oeil

Alors que Belle pareil , pas exploitée au niveau boulot , mais ancienne jument qui poulinée tout les ans pour recupérer le sang avec hormones ...

Quand à Pilgrim , il a fait des courses , puis accidentée , ensuite atterit dans un club franchement pas mal axé western ou il n'as pas été exploité

Quand à Baron , il a fait des concours de temps en temps , mais rien de fatiguant

Par Erzebeth : le 30/06/11 à 09:33:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'adore ton Baron, il est superbe!

Les "B", ce sont les meilleurs de toutes façon!

Par papyrus : le 30/06/11 à 11:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
  c'est marrant Papyrus , mais c'est exactement la même chose chez moi , je n'ai jamais vu mes vieux autant en forme que depuis que poulichette est arrivée l'année dernière

J'ai remarqué aussi qu'un apport de jeunesse dans le groupe "requinque" le moral a tout le monde!

Mes vieilles jujus jouent les taties a merveille au point de se laisser têter par les poulains...après,les poulains sont sociables,ils ont eus une vie de troupeau en douceur et avec réspect...

Pilgrim,mon arthrosique de 19ans a été integré dans le groupe des vieilles,il les bouge mais sans les brusquer...c'est la gymnastique du matin a la fraîche
J'ai l'impression qu'il se soucie de leur état de santé parce que quand l'une d'elles n'est pas en forme,il ne l'embête pas et va la caliner aux heures chaudes!
Ce qui est bien avec lui,c'est qu'il est froid,elles peuvent lui pisser sous le nez il sera....

Par Pam : le 30/06/11 à 15:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
  Ma jument, Tina, a 27 ans, ça fait 15 ans qu'on partage nos quotidiens...

Alors oui, j'accepte de la voir viellir, parceque c'est le cours de la vie et que je m'y prépare depuis des années, j'ai même accueilli un second cheval, Joyeux, il y a 5 ans, en anticipant sur sa mise à la retraite progressive.

Donc voilà, depuis 2 ans, elle ne travaille plus (sauf très occasionnellement), pas parce qu'elle ne peux plus, mais parceque mes journées sont trop remplies. Je manque déjà de temps pour bosser Joyeux, et quand on sort en ballade, j'emmene ma vieille en longe : elle ne demande que ça!

Mais même si sa santé est plutôt bonne (à part des raideurs dues à l'arthrose, son allergie à la poussière et le fait qu'elle est "plus osseuse" qu'avant), qu'elle est pleine de vie et toujours aussi proche de moi, elle viellit, c'est un fait : je le vois, je le sens, et je l'accepte. En tout cas, je fait de mon mieux pour qu'elle profite aussi longtemps que possible de ses vieux jours dans de bonnes conditions et moi aussi! Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas peur, ou que je ne souffre pas de cette terreur qui me hante...

J'ai très peur du jour où elle va s'endormir, ou encore pire d'avoir à prendre la décison de l'endormir ... parceque je ne suis simplement pas prête à sentir ce vide en moi. Elle m'a apporté tellement dans ma jeunesse, elle m'a aidé à affronter la vie, à être plus forte, et aujourd'hui encore être près d'elle me permet d'oublier en un instant toute tracasserie. Donc oui, je n'ai pas honte de dire que j'aime ce cheval, énormément même, qu'elle est mon "animal-soeur" et que je n'ai d'autres choix que d'accepter de la voir vieillir et de faire de mon mieux pour que tout se passe bien, mais au fond j'ai peur, très peur de l'après.

Aujourd'hui, je ne sais pas comment je vais surmonter ça...


Message édité le 30/06/11 à 15:37

Par taraa : le 30/06/11 à 21:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour mon vieux c'est réellement une mauvaise ferrure, en plus.
Le maréchal lui a changé ses fers, lui a mis de gros fers tout plat sans rolling.

Il a tout de suite été mal à l'aise et ça a été de mal en pis.
Il a récupéré ses fers habituels et on a ajouté des plaques en cuir mais ça ne progresse pas bien vite...

Par cel1 : le 01/07/11 à 08:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 c'est mignon la petite fille sur le cheval, ça a l'air de bien marcher. En revanche, il faudrait fixer des coques de sécurité sur les étriers beaucoup trop grands pour son petit pied, d'après la photo et qui risqueraient de passer entièrement à travers...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval