Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval, es-tu si gentil qu'on le dit ?

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
Par giraudier : le 30/06/11 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Je crois que la récente agression que j'ai subi dernièrement d'un petit poons m'a plongée dans certaines réflexions.

Du coup, je me suis rappelée tout ces reportages de chevaux en liberté ; leurs comportements entre eux. Je me rappelle de ces étalons en Afrique criblés de blessures ; de cet étalon tuant un jeune poulain certainement parce qu'il était trop faible. Des jeunes mâles chassés perpétuellement et livrés à eux mêmes, se battant pour leur survie.


D'où ma réflexion du moment : le cheval est-il un animal aussi gentil qu'on le pense ?

Je ne remets pas en cause l'amour que je leur porte, ma vie a littéralement changé depuis que j'ai mes loulous et je ne la conçois plus sans eux. Mais bon, je pense qu' il est bon de s'interroger parfois sur certains comportements.
Et puis j'espère que ça va lancer un débat constructif. A vos plumes !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 30/06/11 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 une vie dure implique d'etre dur pour survivre...


Donc difficile a comparer la situation des chevaux qui doivent se battre pour survivre a nos gros qui sont nourris, logé et protege...

leur caracteres et comportement s'en resentent

Par pergola2003 : le 30/06/11 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rien à dire de constructif si ce n'est "chacun sa merde" et dans le milieu sauvage bah faut bien se faire respecter après en domestique leur education fait que on les formate a etre de tel ou tel facon avec certain qui malgré tout garderont certains traits de caractere plus prononcé que d'autre (desolé si je ne suis pas claire)

Par beeboylee : le 30/06/11 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On parle de quoi, là? Du cheval à l'etat sauvage ou du cheval que l'on monte dument eduqué et "acculturé"? Et on parle des entiers entre eux ou avec l'homme?

Ce n'est pas la même chose.

Mon sentiment est que l'equus domesticus ,correctement eduqué ,qu'il soit entier hongre ou jument est ,Oui, un animal gentil en ce sens que de toute façon, ce n'est ni un predateur ni un carnivore et qu'il a derrière lui des siecles de selection pas naturelle qui , je suppose a fait en sorte d'eliminer les individus cartacteriels ( en principe) .
Par ailleurs il n'existe plus tellement de vrais chevaux sauvages,eux mêmes issus de sauvages qui permettraient de voir ce qu'il en est sur un animal à qui l'homme serait totalement etranger .
Si on enleve le facteur humain, il est certain qu'entre eux ils ne se font pas de cadeaux..Mais ce sont des cadeaux distribués entre animaux de meme masse et de même force et ce qui nous tue ou nous casse est loin de les tuer ou de les casser

Par nomade : le 30/06/11 à 14:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le cheval est-il un animal aussi gentil qu'on le pense ?
pour un des miens,clairement,non

Par Chrysalis : le 30/06/11 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 question tres interessante!

qu'elle est ta définition de la gentillesse?

j'ai peur que les gens confondent gentillesse et passivité, gentillesse et mauviette,gentillesse et affable.

ce dont tu parles,là,ce sont des chevaux dans des conditions naturelles,dures,ou la notion de gentillesse a mon sens n'a pas lieu d'etre.il s'agit de survie,de selection.
la gentillesse interviendrait quand les conditions de vie sont favorables,le groupe social stable,ou le cheval n'a pas qu'a penser a manger/securité.

je prefere dire d'un cheval qu'il est cooperant,a l'ecoute,patient, plutot que gentil,ça fait trop...humain!

Par paradissbull : le 30/06/11 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 nomade :

Par dilou : le 30/06/11 à 14:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Chrysalis : que signifie donc gentil pour un cheval ?
Coopérant et affectueux avec l'humain ?
Calme et tolérant avec ses semblables ?
Craintif et soumis dans les conflits ?

Par giraudier : le 30/06/11 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
je prefere dire d'un cheval qu'il est cooperant,a l'ecoute,patient, plutot que gentil,ça fait trop...humain!

tu as raison ! j'ai utilisé le mot gentil pas pour le côté nian nian, c'est plus d'une manière générale.

Par beeboylee : le 30/06/11 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Baaaa moi j aime bien "gentil" malgré le coté anthropomachin et ce justement parce qu'on reserve ce mot à des animaux avec qui on est au delà de la cooperation et de la patience...
On ne dit pas des vaches,moutons et autres bestioles patientes et cooperantes qu'elles sont gentilles

Par dilou : le 30/06/11 à 14:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si Les vaches sont parfois très gentilles... et les chèvres donc

Par Pam : le 30/06/11 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Plutôt que gentil, j'aurai tendance à dire qu'un cheval est respectueux... Tant qu'il se sent en sécurite et qu'on lui indique clairement les limites.

Par beeboylee : le 30/06/11 à 14:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Certo, Dilou, mais les gens qui bossent ordinairement avec des vaches, des moutons, des chevres etc te disent tres rarement qu'ils sont "gentils "
A mon sens, le fait que l adj soit globalement réservé à nos compagnons proches ( chiens chevaux chats) Ou temoigne effectivement de pur antrhopomorphisme gagatifiant Ou de relations affectives speciales qu on leur prodigue et vice versa

Par dilou : le 30/06/11 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
les gens qui bossent ordinairement avec des vaches, des moutons, des chevres etc te disent tres rarement qu'ils sont "gentils "
 
Je n'en suis pas si sûre.. pas ceux qui travaillent avec des bêtes en batterie, certes.. mais les vieux paysans à la mode d'autrefois disaient volontiers que telle vache était plus gentille que telle autre et c'est encore plus vrai avec les chèvres qui sont des bêtes affectueuses.

Par laureBrrrrr : le 30/06/11 à 14:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis pas si sur non plus
Mon grand pére disait de son " Grosbaby" le taureau de chez taureau
qu'il etait le plus gentil taureau du monde !
et je le confirme

pour le reste comme Bee incomparable niveau comportement les pressions environnemental sont différentes ....


Par sheytana : le 30/06/11 à 15:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi je trouve les chevaux vraiment vraiment très gentils

Ils ont une super bonne volonté, ils aiment faire plaisir, je trouve ça adorable comme animal...

Par contre, oui, ils peuvent être violents, oui ils peuvent être agressifs, mais la plupart du temps, ce sont les humains qui les rendent comme ça

Sinon, un combat d'étalon, je trouve pas ça "méchant", c'est juste dans leur nature, et en général, sauf "accidents", c'est souvent plus de l'intimidation qu'autre chose...

Par Rivermist : le 30/06/11 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si ça raisonne en gentil ou non... plus comme dit Bee "acculturés et éduqués" on les qualifiera de gentils.

y a un de sboulets du pré de mon cheval qui a rué en ma direction y a 3 jours alors que je passais le licol à mon loulou... pfff ça m a gavé mais j'étais en pleine action et il a filé direct donc j'ai même pas pu réagir...

Je pense pas que c'était méchant mais je sais que ce cheval est très trèèès mal éduqué...

Je compare pas à la vie sauvage car c'est incomparable.

Par OceanxIndien : le 30/06/11 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que les chevaux sont gentils, tant qu'on leur demande de l'être. Arrive parfois, ou même souvent, un moment ou, face aux humains, ils doivent devenir "méchants", par exemple pour nous faire comprendre qu'ils ne supporte pas telle ou telle chose. Si on les pousse à devenir "méchants" ils n'ont pas d'autre choix pour se faire comprendre.

Mais domestiqué, je pense que ce sont pour la plupart des passifs.

Par giraudier : le 30/06/11 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Au vu des commentaires que je viens de lire, je vais m'expliquer un peu mieux, car ce que je lis comme commentaires en général, pour moi, c'est hors sujet .

Le sujet que j'ai exposé faisait plus référence à leur comportement dans leur vie à l'état sauvage, et après ce qui pourrait en découler de leur comportement avec nous.
ce serait plus un sujet d'éthologie, et vraiment dans le sens de l'obersation (certains ont tendance à mélanger ce terme avec l'équitation)

De ce que j'ai pu observer dans ce que j'ai vu comme reportage, je n'ai pas trouvé le cheval "gentil", je le mets entre guillement, c'et un terme général que j'emploie. Je ne parle pas du côté gentil nian nian (oh il est gentil mon cheval). Ce que je veux dire par là, c'est que je constate qu'il est extrêment dur avec ses congénères et excusez moi (certains commentaires m'ont fait sursauter), mais les étalons peuvent être très agressifs. Notamment quand un étalon défend son groupe. Ou quand il tue un poulain. Je parlerai alors de sa survie mais pas de leurs survies en tant que proie.
Les jeunes étalons doivent constamment se battre pour essayer de conquérir un groupe, et si ils n'y parviennent pas, après maints combats, ils se retrouvent seuls. Et là, effectivement dur dur pour survivre ! Ceux qui y parviennent après, il leur faura conquérir les juments...et oui, un combat permanent.

Alors je me pose la question, sur les chevaux domestiqués, on dit souvent, tel ou tel cheval est devenu agressif à cause de l'humain. Et moi même, je le clame haut et fort. Et si, à contratrio, c'était le caractère de ce cheval, sa profonde nature. Se dire m*****, je n'ai pas envi de relation quelque soit avec ses humains. Il a un caractère revêche et béliqueux et point car il est comme ça !

Ma réflexion est celle là. Si le terme gentil, on peut changer, je ne trouve pas le terme adéquat mais bon j''espère que j'ai été plus claire dans mes explications.

Par Steuf : le 30/06/11 à 17:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si l'éducation peut réellement rendre n'importe quel cheval gentil. Mais j'en ai connu un, franchement, il était particulièrement vicieux et mauvais...

Après le pourquoi... Paraît que c'était génétique.


Par Chrysalis : le 30/06/11 à 17:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 pourquoi un animal soumis a de tres fortes contraintes extérieures (environnementales,ecologiques et intraspécifiques)n'est pas "gentil"?
parce qu'il faut se battre ou survivre,c'est la loi du marche ou creve,la nature n'est pas tendre.

cest le terme qui n'est pas bonmais tout comme toi,jai du mal a trouver un mot correspondant.

au risque de paraitre sans coeur,ça ne m'emeut pas d'observer dans la nature une mere abandonner son petit s'il ne suit pas(pourquoi depenser de l'energie et se mettre en danger pour un bébé impotent?)ça ne m'emeut pas de voir un vieil etalon evincé,rarement blessé gravement(ça laisse place a de la jeune génétique et evite la consanguinité) ni un etalon tuer la descendance qui ne lui appartient pas ( toujours ce souci de dépenser de l'energie pour quelque chose qui lui est extérieur)

ce qui est applicable aux chevaux l'est tout autant pour les autres animaux sauvages.
et helas,la gentillesse n'a pas sa place.

je me rappelle un docu super interessant sur une lionne ayant adopté un bébé gazelle. tout le monde s'emerveillait de cet acte de bonté.moi,je voyais une lionne au comportement perturbé,ejectée du groupe familial,alors que c'est un etre éminament social,et une autre pauvre bestiole vouée a mourir de malnutrition ou dévorée par un lion au comportement normal.

l'animal n'a que rarement un comportement altruiste( meme chez les especes vivant en meute,la subordonnés nourrissent les descendances du couple alpha pour s'en attirer les faveurs,pas par bonté d'ame)
la plupart vivent pour leur gueule,pour celle de leur descendance,ou affiliations familiale,c'est le seul moyen de perdurer dans la nature hostile.

oui,je suis passionnée d'ethologie

Par CaroDadou : le 30/06/11 à 17:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Comme les humains il y a des chevaux plus sociables que d'autres, plus "gentils", plus conciliants, plus calmes etc.

Je n'ai pas besoin de 36 000 chevaux pour pouvoir comparer deux caractères : celui de ma jument et celui d'un de mes hongres.

Ils ont tous les deux été chevaux en club, subis parfois des traitements pas terribles.
Maintenant ils ont une vie heureuse, et y'a pas photo.

Mon hongre est un vrai "gentil", et ma jument elle, n'est pas "gentille".
Tu vois que tu la fais chier, que même mon poney parfois la fait chier, hormis la bouffe, elle se passerait grandement du reste.
Tandis que mon hongre est sociable, il aime la compagnie des hommes comme celle de ses congénères, il est de bonne volonté et se plie volontiers à ce que je lui demande, tandis qu'elle, c'est tout le contraire.

Par giraudier : le 30/06/11 à 17:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ah voilà, on y est. Chrysalis, je suis d'accord avec ton analyse même si moi, à contrario, ça m'émeut. La fois où j'ai vu cet étalon se jeter sur le poulain et le tuer...ça m'a fait froid dans le dos même si je comprends pourquoi il l'a fait.
Le terme "gentil" n'est pas le bon mais ça permet de faire une certaine comparaison avec les chevaux domestiqués.

Coradadou a fait une comparaison je pense qui peut refléter le vrai caractère de l'animal.
Car je reste persuadée maintenant que le cheval malgré ses antécédents nait avec son propre caractère. Ce caractère peut être modifié par l'être humain certe. Mais quand ils sont dans la nature, je pense que certains chevaux sont plus ou moins docile et d'autres pas du tout. Alors peut être que l'on retrouvera ses chevaux dans différent stades de la hierarchie, les dominants et les dominés.
Et je pense qu'entre un dominant et un dominé, on pourra retrouver les mêmes différences de caractères. A savoir, un dominant pourra avoir un caractère assez doux ou beliqueux et idem pour le dominé.

Coradadou, j'ai aussi 2 chevaux à la maison foncièrement différent avec aussi 2 passés différents mais je reste persuadé que le plus sauvageons et cabochard est né avec ce caractère.


Message édité le 30/06/11 à 17:52

Par giraudier : le 30/06/11 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Avant j'affirmais que les chevaux étaient tous "gentils" et que s'ils avaient des problèmes de comportement, seul l'homme en était responsable.

Maintenant, je me demande pourquoi les chevaux, tout comme d'autres animaux, ne pourraient pas être vicieux ou mauvais de part leur nature!

Oui pourquoi !!!???

Par wood : le 30/06/11 à 18:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 les maladies mentales ca existe aussi chez les animaux y a pas de raison!!!

Par CaroDadou : le 30/06/11 à 18:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Le cheval vicieux ou carrément dangereux par contre pour moi est né de la maltraitance ou de la connerie des humains.

Hormis certains cas, qui pourraient ressembler à un retard mental ou à un problème psychiatrique chez nous, comme Dino de Dampierre, ce qui reste une minorité.

Pour les autres, et je reprendrais l'exemple de ma jument, oui de base elle a un caractère de merde, issu de sa génétique ou pas.
Mais malgré tout, les erreurs commises antérieurement n'ont pas aidé et ont même développé ce caractère de merde qui peut maintenant s'apparenter à de la dangerosité pour un néophyte qui s'aventurerait à aller la voir.

Si elle n'avait pas été battue, elle supporterait qu'on lui mette "la pression", chose qu'elle ne peut plus maintenant quitte à fuir et à risquer de se tuer.

Oui il y a des chevaux qui ont des caractères plus ou moins faciles de naissance, s'ils sont correctement élevés, travaillés, ce caractère "difficile" subsistera mais sera canalisé.
Si ce caractère est bousculé, ça pètera.

Comme chez nous il y a des gens plus fragiles que d'autres, qui réagissent pour la même éducation de manière différente. Certains déprimeront, d'autres s'endurciront.
Pour moi chez les chevaux c'est pareil.

Par beeboylee : le 30/06/11 à 18:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On ne peut à mon sens absolument RIEN deduire du caractere des chevaux domestiques en général en se fondant sur ce qu l'on observe à l'etat sauvage.. C'est à la limite pas le meme animal..pour toutes les excellentes raisons enoncées plus haut
Un peu comme si on comparait un chat sauvage ou haret à nos matous d'interieur

Par laureBrrrrr : le 30/06/11 à 18:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis c'est qu'il n'y a pas que les rapport a l'humain qui façonne le caractére d'un cheval doméstique

de la même façon je ne pense pas qu'un humain naissent "méchant" y'a pas de gêne gentil ou méchant je pense, mais on " devient" par le "hazare" de l'environnement.

Chez les animaux je ne crois pas a la méchanceté, dans le sens ou les actes ne sont pas " gratuit" ils ont une raison évolutive

peut être aussi chez les humains, mais comme l'humain est plus complexe difficile de trancher

Par laureBrrrrr : le 30/06/11 à 18:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il semble que le caractére soit determiner chez les animaux ( montrer chez les oiseaux de souvenir)
- une part génétique
- une part apprentissage de la " famille" ou des autres animaux de la même espéce
- par des facteurs "hazare" de l'environnement ( les expérience propre a chaque individus).

Les animaux n'ont pas de " conscience" semble t'il, voila pourquoi je trouve dur de croire vicieux ou méchant.

un animal ne fait pas mal pour le " plaisir", la ou l'humain semble le faire, enfin l'humain a un but aussi c'est par le mal assouvir je pense des " besoin mentaux étrange"



dangereux ça par contre j'en suis convaincu mais c'est différent.

bref compiqué

Par phoeb : le 30/06/11 à 21:41:48

Déconnecté
 ben, si le cheval était si gentil que ça, il ne survivrait pas!

Les chevaux ont des besoins, et quelque chose qui les empêche de se développer, de vivre, leur cause des risques, ils vont l'éliminer.

Oui le cheval sera gentil, s'il n'a pas besoins d'être "méchant".

C'est comme les humains, on peut être gentil, mais en cas de force majeure, ben on tape!

Après y'a des chevaux plus ou moins équilibrés dans leur tête, des dominants, des soumis, des chevaux qui en viondront plus facilement "aux mains", d'autres qui font profil bas, d'autres encore qui ont suffisemment de prestance pour se faire comprendre sans "crier".


Mon cheval est suepr gentil avec les humains, sympa avec ses potes, mais ça peut être un véritable enfoiré quand il veut aussi!!

Par Colomba : le 30/06/11 à 22:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Alors non, au sens ou tu l'entends, le cheval n'est pas gentil, pas plus que le chien ni aucun animal. La nature non plus n'est pas gentille.
Mais si tu parles de gentillesse par opposition a l'agressivité, ça dépend complètement des individus : certains sont des chefs calmes et bienveillants, d'autres des tyrans faisant régner la peur. C'est comme dans nos familles humaines : on trouve un peu de tout à leur tête.
Ca me rappelle une succession de reportages que j'avais vu sur la vie d'une harde de singes (je ne sais plus s'il s'agissait de gorilles ou de chimpanzés) suivie pendant plusieurs années. Le male d'origine était un chef bienveillant, les membres de son clan étaient heureux sous sa protection. Mais en vieillissant, il a été vaincu par un male très agressif qui a pris le pouvoir. C'était une vraie salopperie qui faisait régner la terreur, battait ses congénères sans arrêt, violait les femelles, et pouvait tuer les jeunes.

Par Lsan : le 01/07/11 à 00:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Aucun animal n'a de mauvais fond... Sauf l'Humain.

Par izaora : le 01/07/11 à 01:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On est le fruit des expériences que nous faisons et des coix que nous posons pour y faire face. Les chevaux sûrement aussi...

Par amazon64 : le 01/07/11 à 05:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 La gentillesse est un concept humain, je ne suis pas sûre que les chevaux aient intégrer cette notion.
Entre eux, il est clair qu'ils ne se font génèralement pas de cadeau, leurs relations étant avant tout fondées sur la hiérarchie. Je me souviens avoir vu un documentaire sur la vie d'un troupeau de chevaux sauvages en australie: un cheval s'était brisé l'antérieur accidentellement, il était sur 3 pattes, pouvait à peine se déplacer; au prix de gros efforts, il essayait de suivre le troupeau dans ses déplacements, de rester avec ses congénères. Et bien, les autres chevaux l'attaquaient violemment, le repoussaient constamment...le pauvre souffrait le martyr et devait en plus subir l'agressivité des autres chevaux.
Dans le reportage, ils expliquaient que ce cheval blessé risquait d'attirer des prédateurs et c'est la raison pour laquelle les autres chevaux le repoussaient.
Dans leurs relations avec nous, je dirais plutôt que certains chevaux ont intégré la notion de bien et de mal, et savent que leur comportement est conforme (ou pas) à ce que nous attendons d'eux.

Par mon quidam : le 01/07/11 à 05:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pourquoi le cheval serait-il gentil? ou vicieux? Du point de vue du cheval? Qu'est-ce que ça lui apporterait? Le cheval ne fait qu'interagir (en fonction de son caractère, certes) avec son milieu.

Par isapre01 : le 01/07/11 à 06:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Aucun animal n'a de mauvais fond... Sauf l'Humain


+1


Par nanette41 : le 01/07/11 à 07:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le cheval "au naturel" (j'aime mieux cette expression que "sauvage" qui n'a plus guère de sens ni de fondement depuis que l'immense majorité des chevaux sont domestiqués) est membre d'un groupe ET individu.

A l'échelle du groupe (voire DES groupes), il peut se montrer agressif, mais dans des proportions compatibles avec la survie du groupe. Et les motivations sont aussi liées à la survie de l'espèce et à la transmission du patrimoine génétique.

L'humain peut influer sur l'expression du tempérament du cheval, évidemment. Un individu qui a eu faim peut se montrer, pendant un temps plus ou moins long, très agressif pour protéger son grain, son foin, son alimentation. Un troupeau vivant dans un espace suffisant et avec accès à une nourriture suffisante manifestera moins de comportements agressifs, moins de compétition (ce qui est logique selon Maslow).

Vous citez des exemples de chevaux "chacun pour soi", mais il existe aussi des tas de marques de solidarité et de protection.

Je me souviens d'un de mes chevaux, blessé par un nouveau venu (fraîchement castré), et que j'ai retrouvé le matin le long d'un clôture et encerclé par 5 juments (son troupeau) sur deux rangs, tenant l'"agresseur" à distance.

Les deux étapes peuvent être naturelles : agression par le nouveau qui veut s'approprier le troupeau, et solidarité autour d'un membre du groupe (qui était équilibré au départ).

Léo, le nouveau, n'était pas "méchant", juste encore influencé par ses hormones.

Quelques mois plus tard, à deux dans une pâture bien fournies, ils étaient devenus potes. Finie la compétition pour le groupe, et pas de compétition liée à la survie (alimentaire). Place à la collaboration.

Par tianma : le 01/07/11 à 08:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 je crois que les reportages donnent malheureusement une image un peu "spectacle" de la vie des chevaux "sauvage".

Pour les avoir étudié et notamment les Prewalski des Causses (pourtant réputés globalement plus agressifs que les chevaux marons type mustangs), moi, j'ai surtout été frappé par leur "gentillesse" entre eux malgré des conditions rudes.
Bien sur les étalons se battent mais ce n'est qu'à une période de l'année (printemps-été) et les combats sont plutôt brefs. le reste du temps, j'ai surtout vu des calins entre l'étalon et ses juments, des calins et des jeux entre l'étalon et les poulains.
En hiver, les familles se rapprochent, les poulains vont jouer avec ceux d'autres familles sous l'oeil bienveillant des étalons...

les jeunes entiers ne sont pas rejeté par leur père, ils partent librement. Ils ne se retrouvent pas seuls, ils forment des groupes de célibataires où la solidarité est souvent très forte.

Bref faut pas croire ce que dit la télé!

donc oui les chevaux sauvages sont plutôt "gentils" selon t'es critères...et je ne parle pas des chevaux qui vivent avec les humains qui sont même trop gentils vu ce qu'ils arrivent à supporter de notre part!



Par tianma : le 01/07/11 à 08:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 franchement je suis revenue de ce séjour (et des vrai documentaires éthologiques sur les mustangs) en me disant: bon sang, c'est nous qui sommes cruels avec nos chevaux à ne pas leur donner de "famille" stable pour s'épanouir quand tu vois les liens si forts qui les unissent...

je me rappelle d'une poulichette qui avait perdu sa mère et qui avait été recueilli par la jument qui était la meilleure amie de sa mère décédée. Elle aurait du mourir et pourtant le groupe la prise en charge avec beaucoup d'affection.

Par personne : le 01/07/11 à 08:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Je crois effectivement qu'il ne faut pas confondre gentillesse et domestication.
Quand la nature reprend le dessus, les instincts les plus grégaires reprennent le dessus et adieux complaisance et politiquement correcte. Il en est de même pour l'homme (sens large, mesdames, mesdemoiselles!!).

Par lilou : le 01/07/11 à 09:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Tianma, je reste bluffée de la "gentillesse" des chevaux en troupeau.
Certes, nous n'avons pas de chevaux sauvages, mais ils vivent en groupe familial (étalon, juments, poulains) dans un espace clos.
Enfermez un groupe d'humains comme ça, ils vont s'entretuer!
Les chevaux au contraire vivent en bonne intelligence, ne se disputent JAMAIS, sont très "altruistes" dans le sens où si un se couche pour dormir, il y en aura toujours un autre pour veiller debout à côté, si un est blessé et bloqué au box, il y en a toujours un qui se dévoue pour rester lui tenir compagnie etc....
Je suis impressionnée tous les jours à les observer de la sagesse dont ils font preuve pour éviter justement tout conflit.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval