Forum cheval
Le Forum Cheval

KWPN TP... Votre avis

Sujet commencé par : nininaga - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par nininaga : le 30/06/11 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
 Bonjour, alors voilà j'ai souvent lu sur divers forum comme quoi les kwpn de type "TP" (Tuigpaard) était désitiné a l'attelage, et donc pas de bon chevaux pour le cso ou le dressage...

J'ai acheté, il y a maintenant un peu plus de 3mois une pouliche kwpn TP de 3ans, (Duwalda, par Marvel) a un prix correcte, mais surement un poil chere pour certains... Je la destine au cso niveau "amateur", et a toute discipline de loisirs a côté.

Je voulais votre avis par le biais de ces photos, sur son modèle, son coup de saut, ect.. Ce ne sont bien sur que des photos.
Certe, je lui trouve une encolure un peu "haute" et parfois dans ces allures revient ce défaut de "lever" les genous, mais je l'ai acheté en connaissance de cause, mais son coup de saut et assez simpathique (ce ne sera pas une juju de grand prix c'est sûr) et elle se déplace plutot bien...

A vous de juger



(elle galope très bien)



Débourré tout récement :



premier galop monté...



Et sur les barres ses premier sauts...
















Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nininaga : le 30/06/11 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
 

Par Sita : le 30/06/11 à 22:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sans photos au carré difficile de donner un avis.

Après les TP, c'est comme les TF, ça peut tout faire, mais la rééducation est longue. Il y en a quelques uns qui arrivent à sortir du lot. Peu de gens arrivent à vraiment bien mettre des TF (et je parle pas d'aller sur une E1), c'est un peu pareil pour les TP.

Par Saberhagen : le 30/06/11 à 22:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Ce n'est pas rare que les KWPN TP aient un bon coup de saut, à l'instar de nos chers Trotteurs Français qui ne sont pas juste bons à tirer une charrette.

Donc le KWPN TP s'avère être un gentil petit cheval très polyvalent (on dit qu'il est au KWPN ce que le TF est au SF => attache d'encolure bizarre, garrot saillant), mais certains peuvent aller très loin dans certaines disciplines classiques (CSO notamment).


Mais en général, ils sont mieux dans le classique de "loisir" (hauteurs d'obstacles plus modestes, etc...).


Très jolie rouquine ! ^^

Par nininaga : le 30/06/11 à 22:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
Sita : J'ai trouvé sa comme photo "au carré"...



J'ai hâte qu'elle finisse de grandir


Saberhagen : Oui au niveau de rapprochement avec le TF je n'y avais pas pensé On verra bien comment elle évolue, elle n'as pas encore "réèllement" 3ans, elle est du mois de juillet. Et puis c'est vrai qu'elle aprend très vite, hyper a l'écoute, pas vicieuse,...

Merci pour elle (moi qui ne suis pas fan des alezan lol)

Par Muesli08 : le 30/06/11 à 22:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup, et à mon avis, elle peut faire carrière en cso, ptêtre pas du haut niveau, mais ya moyen de se faire plaisir avec

Par Saberhagen : le 30/06/11 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Les KWPN sont rarement vicieux de toute manière ^^ Nerveux et dans le sang, oui, mais vicieux, non.

La mienne est aussi une KWPN, et franchement, après ce qu'elle a vécu comme traumatisme, je me dis qu'elle est vraiment de bonne composition pour être aussi parfaite aujourd'hui ^^


Bref, c'est une race qui montre de la bonne volonté =)

Par nininaga : le 30/06/11 à 23:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
 Je ne connais pas tellement la race c'est vrai, mais ça correspond bien a ce que tu dis, nerveux, mais "serein" si on peut dire sa comme ça. Après avec les croisements ou il y a plus ou moin de pur sang, il doit y avoir quand meme un peu plus de sang que sur des croisement tuigpaard...

Sans indiscrétion, que lui est elle arrivée


Muesli08 : J'espère qu'elle sautillera un peu quand même, mais de toute façon mon intéret était de mettre en route un jeune sans non plus avoir l'idée de lui faire faire les CC Pour le plaisir...

Par Saberhagen : le 30/06/11 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Pour faire court (et ne pas empiéter sur ton topic), elle vient de Hollande et n'était pas sevrée (à 20 mois, toujours sous sa mère) ni manipulée.

Elle a été embarquée dans un van et a parcouru 1200km en se faisant tirer dessus au fusil à tranquillisants pour qu'elle arrête de se débattre Bref, sauvage, terrifiée, perdue, déboussolée...


Et pourtant, aujourd'hui (6 mois que nous sommes ensemble), elle est vive mais jamais irrespectueuse. Elle veut comprendre ce qu'on attend d'elle =)


Bref, fin de la dérive, on en revient à ta jolie rouquine !

Par Chrysalis : le 30/06/11 à 23:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah bah j'ai connu des TP plus moches que ta jaune,dis
elle est mignone de corps,apres,son encolure et sa tete,j'aime pas,trop massive sur maigrelette et attachée trop haut ( comme un TP quoi)

mais comme tout cheval,avec un travail bien orienté,elle poura dresser,balader et sauter sans souci a petit et moyen niveau

Par nininaga : le 30/06/11 à 23:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
Saberhagen : OK en effet pas des moin traumatisant... Enfin comme tout bon proprio et particulierement ceux qui savent y faire la confiance revient doucement, cest cool pour elle cest quoi comme origine? Tu compte faire quoi avec?

Des fois, je me dis que j'aurais p-e être pas du l'acheter, mais d'autre jours, elle me ravis, alors bon l'avenir nous le diras


Chrysalis Merci pour ton avis, cest vrai que j'ai vu d'autre modèle encore plus "typé", et je me demande comment certains arrivent encore a ce faire piéger lorsqu'il sont a la recherche d'un cheval de "sport"

Par Saberhagen : le 01/07/11 à 00:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Alors Valefore est une petite-fille de Gribaldi par son père et Balzflug par sa mère, avec du Samber et du Cavalcadour ^^ Donc beaucoup d'origines Dressage, mais qui ont aussi fait leur preuve en complet.


Pour l'instant, Valefore va rester tranquille et ne sera débourrée qu'à 4 ans et demi =) Je veux prendre mon temps pour la laisser consolider son dos avant de me porter. Même si je ne suis pas si lourde (58 kg), elle va grandir encore beaucoup et je dois la laisser se former sans interférer en-dehors des apprentissages de base (répondre aux ordre vocaux, travailler à pied, en longe, et accepter une selle sanglée, etc...).

Elle sera montée sans mors (certainement en Likorne ou en side-pull) et restera pied nu. Un peu de TREC pour commencer son travail, mais j'en ferai une jument de CSO et de Cross (j'aurais aimé faire du complet avec du Dressage car j'adore cette discipline, mais sans mors, c'est interdit, donc je ne travaillerai le dressage qu'en cours avec elle).



Et toi, tu as quoi comme projets d'avenir avec ta jolie rouquine ? ^^ T'inquiète, moi aussi je me pose des questions, si j'ai bien fait de l'acheter, etc =) c'est normal de douter ^^

Par Fluoxetine : le 01/07/11 à 00:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'aime bien le modèle, en dehors de son encolure et son attache ^^
J'ai hâte de la voir une fois finie et éclatée !

Sinon vive les grands chevaux, mon Kazou toise 1m80 (mais lui ne grandira plus )
Et concernant le doute de l'achat ça m'est arrivé récemment, mais au final on dissipe vite fait ces pensées quand on voit tout ce qu'ils nous apportent à côté bonne aventure à vous !

PS : bienvenue ici Saberhagen

Par nininaga : le 01/07/11 à 00:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
Oui n'empeche qu'il finisse de se former tard... M'enfin ça sa a tjr été débattu et redébattu sur les forums, et apres chaqun fais comme il lui semble le plus adapté suivant ce qu'il veut faire avec son cheval. Mais tu as raison plus on attend mieu c'est Moi je l'ai débourré maintenant, je vais la "routiné" si on peut dire sa comme ça, en petit trotting et grande ballade au pas 2 fois par semaine, et une séance par semaine très courte en carrière pour commencer la direction/ les transition simple/ parcour de 3/4 barres au sol au pas et au trot, et l'assimilation jusqu'à acquisition totale des aides, jambes principalement, poid du corps et main. Une séance de longe de temps en temps, et une fois par mois environ, une séance en liberté sur de petit obstacle, de petit double, et toutes sorte de sous bassement ( elle adore sauté).
Tout sa jusqu'à cet autonme, ensuite je la laisse en vacances, plusieurs semaine, avec juste des petits "rappel". et je commencerai a sauté monté beaucoup plus tard.... Si tout se passe bien j'aimerais faire les cyble libre 5ans premiere année plutot que les 4ans, que je trouve trop jeune... Voilà mon ptit programme

Je vois que tu as aussi pleins de projet, en tout cas japprécis le respect sans mors et pied nu, malgrès que meme avec un bon parage mes chevaux on tjr eu besoin d'au moin une paire au antérieur ( rando, trotting,...)


Message édité le 01/07/11 à 00:32

Par nininaga : le 01/07/11 à 00:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2006
10 messages
Dire merci
 Mince j'ai envoyé sans avoir fini d'écrire

Fluoxetine : Moi aussi j'ai hâââte de la voir une fois fini, jaimerais qu'elle prenne encore quelques centimetre mais j'ai pas beaucoup d'espoir qu'elle depasse le 165.. M'enfin cest pas bien grave... Oui elle a encore une encolure un peu riquiqui et une grosse tête, une foismuslcé, ça se verra déjà moin

Oui je doute car je me dit j'aurais ptre pas du me lancé sur du KW "TP" mais j'ai bien envie d'arriver a quelque chose avec elle cest sa qui me motive

Par Saberhagen : le 01/07/11 à 08:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Oui c'est vrai que parmi les "classiqueux", je détonne un peu beaucoup xD Mais Valefore a une telle sensibilité que mettre un mors par tradition serait pure folie ^^ Je veux d'abord tenter le sans mors, et si tout se passe bien, on en restera là. Mais je ne m'entêterai pas si ça se passe vraiment mal J'opterai pour un mors sprenger anatomique.

Et puis pour ce qui est de ses pieds, elle a une qualité de corne incroyable, et surtout j'ai trouvé non pas un "pareur" mais un "podologue" équin ^^ Son travail sur Vale' est juste incroyable ! <3


C'est vrai qu'en prenant une TP, tu vas un peu vers les difficultés, mais les coups de coeur ça ne s'explique pas ^^ (regarde moi, je ne voulais pas d'une jument ni d'une robe pie noire, et j'aime pas les KWPN xD).

Et puis même si le physique de ta rouquine n'est pas a priori celui du sauteur parfait, on s'en fiche ^^ Elle est pleine d'énergie et de bonne volonté, cela suffit à faire 80% de ce que tu lui demandes sans souci Et mieux vaut un cheval bien dans ses sabots qu'un cheval aux allures de cracks qui a un pèt' au casque ^^

Par Pauline212 : le 15/01/13 à 20:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
1 messages
Dire merci
 Coucou, je sais que le sujet date un peu mais j'ai sauvé mon cheval de l'abattoir un c'est un KWPN TP
et il saute très bien Il sera débourrer au printemps

Lien


Message édité le 15/01/13 à 20:43

Par kyaa : le 15/01/13 à 21:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Alors elle a vraiment la tête du TP, c'est à dire du trotteur bien laide (désolée j'aime pas)... Par contre niveau morpho elle est harmonieuse ! Et là ne ressemble pas trop à une TP car ils ont souvent un dos très plat.
Au niveau du caractère c'est juste les meilleurs, un coeur en or, ils mourraient pour leur proprio.
C'est bien que tu l'ait prise à 3 ans, car plus elle reste dans un élevage de TP plus elle risque d'être élever à leur façon, c'est à dire très brutal pour les mettre tout le temps sur l'oeil et du coup leur faire ressortir leurs allures rebondissantes.

J'en ai une de TP, qui démontre un coup de saut phénoménale, et des allures de rêve... Une dresseuse de GP inter m'a même proposé de me la racheter Mais c'est la jument de ma vie...
Comme elle dress et elle saute, on part sur notre 1er CCE en mars ! En saut elle aurait un potentiel mini 130, alors on verra !
Ma Wendy en liberté :

Par sinequanone : le 16/01/13 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans le centre ou je suis , ya aussi une TP qui enchaine sans soucis 125 et dresse assez bien , caractère très zen en extérieur et du sang quand il le faut

Je rejoins kyaa en disant que généralement chez les TP on ne voit pas de limite entre le dos et la croupe (cul plat) , ca donne l'impression d'une planche a repasser
Je leur trouve en général un dos long et une arrière main faiblarde
Après niveau beauté c'est relatif a chacun et a chaque cheval car j'en ai eu un en pension a la maison qui était laid , je le surnommais le Lama pour vous donné une idée du modèle mais celle de kyaa et nininaga sont mimi comme tout
D'ailleurs si je devais acheter un cheval a mon fils a petit prix je me pencherai un peu plus sur cette race plutot qu'un TF

Par contre pourquoi dire qu'il est bien qu'elle est prise sa jument a 3ans , un cheval d'attelage se débourre à 18mois , non ?

Moi je serais curieuse de connaitre le prix , si c'est pas trop indiscret ??


Message édité le 16/01/13 à 13:00


Message édité le 16/01/13 à 13:01

Par kyaa : le 16/01/13 à 15:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Par rapport à l'age, c'est plus tôt ils sont sortis de leur élevage, mieux c'est pour leur mental. Les éleveurs passent leur temps à faire du bruit, et "effrayer" les poulains et jeunes, pour qu'ils soient sur l'oeil et qu'ils redressent leur port de tête le plus haut possible.
Exemple de ce qu'ils cherchent à produire :

Ce ne sont plus vraiment des allures naturelles car elles sont modifiés par l'environnement.

Je vois la mienne est complétement cinglé, elle était toujours sur l'oeil, et dès qu'elle s'énerve se met en mode TP, et par en faisant le lama de course... Et elle est partie d'hollande à 7 ans...

Au niveau du prix ça dépendra des origines, la mienne a un père qui vient de passer chef de race en Hollande, et maintenant ses produits s'arrachent à prix d'or, donc je l'ai eu "qu'à 7000€", mais on ne joue plus dans la gamme de prix des trotteurs réformés... Et je veux bien connaître le prix de celle de Nininaga aussi !
Le père de ma jument :

Par sinequanone : le 16/01/13 à 16:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la vache , 7000e , j'espère qu'a ce prix la elle était prete pour faire des parcours d' 1m au minimun ?!
Près de chez moi ya un gars qui en rapporte de hollande , il a du poulain au cheval de 3ans et les vends 400e-1500e grand max
1500e pour les poulain KWPN DP mais de petite taille ou 1500 les TP pas débourré

La TP dont je parlais tout a l'heure est a vendre , elle aussi était a 7000e et prete sur 125cm, ayant fait les CL et déroule sans soucis une reprise club 1 voir plus
par contre n'a pas encore était vendue ... le prix est bien trop élevée pour un cheval qu'on paie 1500e à 3ans à ce prix là la plupart préférerons des SB de sport


Message édité le 16/01/13 à 16:16

Par dejavu : le 16/01/13 à 16:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas tellement l'intérêt d'acheter un cheval dont les lignées ont été sélectionnées pour l'attelage (avec souvent des apports de saddlebred), pour le fait qu'il a un beau mouvement de genoux et tient l'encolure droite, si c'est pour le 'recycler' et regretter qu'il lève les genoux!!
Pour moi c'est aussi aberrant que si on voulait par exemple faire mincir un Frison pour lui donner des allures de pur-sang...

Les TP ne sont PAS des KWPN de seconde zone, loin de là, ce sont des chevaux de qualité, élevés pour l'attelage.
À la limite, un TP raté est éventuellement parfait pour faire autre chose.

Je répète encore: le KWPN n'est pas une race, c'est un studbook au sein duquel on connaît plusieurs directions d'élevage, dont l'attelage, le saut et le dressage.

Un KWPN de saut par exemple, ce serait nul attelé.
Si jamais vous en cherchez, prévenez-moi. On les brade en ce moment pour cause de crise économique. Certains vont même direction abattoir ce qui fait qu'aux dires de certains éleveurs on risque dans quelques années de s'en mordre les doigts. Mais il faut venir les chercher!

Par goupille : le 16/01/13 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 en fait si je comprend bien les KWPN TP sont proches des Hackneys? ils participent au même genre de concours de "beauté et d 'allures" d'attelage?

J'espère qu'ils n'utilisent pas les mêmes méthodes pour accentuer leurs allures.......

Par dejavu : le 16/01/13 à 17:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Proches des hackneys je n'en sais rien, ils sont aussi superbes les hackneys.
Quand aux trucs pour accentuer certaines qualités, ils sont utilisés bien sûr et également pour les chevaux de dressage et d'obstacle.
les chevaux d'attelage ont souvent une double ferrure aux antérieurs par exemple.

Par Amghar : le 16/01/13 à 17:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dejavu : AMEN ! C'est fou , dès qu'une type de cheval n'est pas fait pour les disciplines olympique on le considère comme un cheval au rabais...

Par sinequanone : le 16/01/13 à 18:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tout cas faut pas se leurrer , les TP qui arrivent en France ne viennent pas parce qu'ils sont les meilleurs de leur catégorie en attelage mais bien parce qu'ils ont ratés quelque chose , quelque part ...
Du coup les hollandais les fourgue là ou on veut bien d'eux , ai je tort ?
alors a mes yeux ils sont comme les TF ou PS retirés des courses ... des chevaux qui devraient etre vendu à prix "raisonnable"(pour ne pas dire autre chose) parce que pas bon dans la discipline pour laquelle on les a fait naitre
mais peut etre bon pour une autre discipline mais avec plus , voir énormément plus de travail
Et comme en france on n'est plus extérieur , loisir , cso et dress c'est pour ces disciplines là qu'ils vont etre vendu alors moi voir un cheval sans vraiment de travail etre vendu pour une discipline qui ne lui est pas prédestinée
et afficher ce TP au prix d'un cheval qui est né pour une des disciplines olympiques comme vous dites ca me trou le c** !

Alors oui dans ma tete TP ca rime avec petit prix .




Message édité le 16/01/13 à 19:01

Par kyaa : le 16/01/13 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Ma jument était attelé en Hollande, je ne sais pas pourquoi elle a été importé, (ou plutôt exporté) mais je ne regrette pas une seule seconde d'y avoir mis ce prix là. Bien dressée parait il qu'elle pourrait tourner en international en dressage, mais vu comme elle est sur un cross ou un CSO, autant la mettre en complet où à terme je compte la sortir en épreuve pro. Pour moi ce n'est pas une trotteuse au rabais, mais une vraie jument de sport multidisciplinaires... Après c'est peut être une exception pour les TP mais je connais une cavalière pro en dressage qui est folle de ces chevaux, et vu tout ce qu'elle me dit sur eux, ils ont le même caractère que la mienne !

Par dejavu : le 16/01/13 à 20:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quand je lis certaines remarques... je rêve! Il ne faut propager des clichés comme ça..

les 'bruits' faits soit disant pour effrayer les poulains, on le fait avec TOUS les chevaux pour les réveiller au moment de la présentation.
Les TP ne doivent pas être sur l'oeil mais aller de l'avant quoi qu'il arrive

Les poulains ne sont pas plus cinglés que d'autres. J'en vois un réguliérement qui est brave comme tout et a déjà cette conformation.

Ce qui est marrant c'est qu'on s'exclame sur Totilas qui a des allures digne d'un cheval attelé et qu'on critique ces mêmes allures chez les autres...

Non, je ne pense pas que ce qui sort de Hollande est forcément du type poubelle.
Les Hollandais sont des commerçants avant tout et sont prêts á vendre leurs produits. Les KWPN trop petits ne sont pas acceptés dans le studbook hollandais c'est tout... en fait, ils ne sont plus vraiment des KWPN donc normal qu'ils soient vendus à petit prix

Un TP à 7000, si c'est un bon, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, surtout une jument de bonne lignée.
ET il existe des lignées polyvalentes donc un cheval a pu être inscrit TP mais être tout à fait polyvalent et en général son type sera moins prononcé.

Par sinequanone : le 16/01/13 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 kyaa , je ne critique absolument pas ton achat ni le prix ...
En dressage , un bon cheval bien né est bien plus cher que ta jument donc si la cavaliere de dress que tu connais en est contente je comprends tout a fait l'avantage d'acheter ces chevaux si en plus ils ont un caractère en or et de la polyvalence a souhait : c'est cerise sur le gateau
je n'aurai pas mis ce prix là c'est certain , surtout pour une jument non travaillé mais ca reste mon avis de cavalière de loisir, il vaut autant que celui de dejavu

Mais qu'on ne me dise pas qu'en france on a que des TP à 7000e désolée d'en douter ,
je pense qu'ils sont peu nombreux c'est tout alors je reste sur ma premiere idée de l'importation de cette race car pour le moment aucun TP ne m'a prouvé le contraire ...
Si je pouvais je serais ravie de mettre les photos de ceux qui ont croisé ma route et qui sont tous looooiiiin de ressembler aux juments que l'on a pu voir au dessus

Par contre déja vu j'aimerai que tu m'expliques le truc sur la taille des kwpn parce que j'ai une amie qui a acheté un poulain de 2ans fils de jazz (ou petit fils) et justement elle l'a payé un tout petit prix a cause de sa petite taille (si il dépasse le 1m50 adulte ca sera bien ) et pour le moment elle n'a pas encore fait refaire les papiers a son nom ... va t'elle avoir une surprise ?



Par dejavu : le 16/01/13 à 22:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non, pas de surprise, il sera sans doute un excellent petit cheval, en fait un poney E, et le studbook KWPN n'enregistre pas les poneys.

Quand un poulain nait, issu de deux parents enregistrés au KWPN il a des papiers 'veulenboek' KWPN donc des papiers de poulain. Pour être définitivement enregistré et être plein papier il doit à partir de l'âge de 3 ans être présenté à un 'keuring', une sorte de concours modèle et allure. s'il correspond aux normes il est enregistré, dans le temps il était marqué (plus maintenant) et il obtient ses papiers.
Mais une des exigences est la taille. En dessous de 1m60 on ne les accepte plus.
Et il arrive régulièrement qu'un de ces chevaux n'ait pas la taille requise, voilà.

Comme les Français ne font pas la différence entre les papiers du veulenboek et les papiers du stamboek, qu'ils aiment aussi les petits chevaux et pense que KWPN c'est une race et c'est chic, ils achètent ces chevaux - parfois trop chers par rapport à leur prix aux Pays-Bas.

Mais mis à part leur taille ils sont OK, Jazz est un bon étalon.

Par dejavu : le 16/01/13 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Autre chose... Imaginez que vous ayez une jument selle français. Si elle correspond aux normes vous pouvez la présenter à un keuring et elle pourra éventuellement être inscrite au studbook KWPN...
Voilà en ce qui concerne 'la race'. ;-)

Par kyaa : le 17/01/13 à 10:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 
les 'bruits' faits soit disant pour effrayer les poulains, on le fait avec TOUS les chevaux pour les réveiller au moment de la présentation.
Les TP ne doivent pas être sur l’œil mais aller de l'avant quoi qu'il arrive


Je ne suis pas aller en hollande visiter TOUS les élevages de TP pour assurer mes propos, mais ma connaissance fan de TP qui en importe régulièrement pour elle et ses clients, me racontait comment ça se passait souvent dans leurs élevage, et expliquer le caractère spéciale de ma jument. Mais sa TP d'attelage qui a fait les championnats du monde est aussi livrée avec un mode d'emploi au risque de se faire tuer dans le boxe... Et ça c'est pas un cliché, c'est la réalité... Ces juments ont été brusquées, alors ils ne sont peut être pas tous sur l'oeil mais ces méthodes d'élevage ne conviennent pas à tous les caractères de chevaux, et des fois leur grille des neurones. C'est pas pour autant que ce sont de mauvais chevaux, je n'aime pas les trotteur français, mais les beaux TP j'adore, et si l'occasion se représente j'en rachèterai sans soucis.
Les éleveurs ne font pas du bruit juste pour la présentation, mais à pleins de moment, chez eux, poulain, pour rechercher à leur relever l'encolure, qu'ils se tiennent très haut. Après la génétique de croisement fait le reste pour les déplacements...



Mais qu'on ne me dise pas qu'en france on a que des TP à 7000e

Ba je l'ai négocié, elle était à 10000€ au début
Et c'est une lignée pure TP

Enfin bref la mienne saute :

Avec une technique certes pas trop académique, au point où je me retrouve régulièrement les fesses dans la brouettes...


Et elle dress (bon pas encore au top surtout le galop ):

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/149801.jpg]



Quand on sortira sur de grosses épreuves, je serai fière de montrer que c'est une TP

Par sinequanone : le 17/01/13 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok je comprends mais sur les papiers français il sera marqué quoi exactement : kwpn , cheval de sport étranger ? Poney E ???


et un keuring j'imagine que ca ne se déroule pas en france ?

Par sissy : le 17/01/13 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 En tant que meneuse de compétition (AM de moyen nivaux, je l'avoue), je n'arrive pas a trouver que ces chevaux aient de belles allures pour le dressage, pour moi un bon cheval de dressage doit se tendre de partout, pousser de derrière et sous tenir son encolure, envoyer de devant, avec tout cela emmener un voiture de 150 a 200 kl pour un cheval.

Et quand je les vois dresser, encolure remonté le menton dans le poitrail ( presque a le verticale), les genoux au menton, désolez mais moi, je trouve cela vraiment laid, mais bon c'est la mode.

Cela ne veux pas dire que ce sont de mauvais chevaux, en Cc de tradition, avec les belles voitures anciennes, les beau harnais et tout le tralalala, OK!!! Cela a même beaucoup de classe.

Cette jument encore jeune, 5 ou 6 ans, fait ses dressages (avec de vrais mauvaise notes), mamia (elle a souvent les meilleurs temps) et marathons a 90% comme cela.
Cela ne l'empêche pas De gagner.
En plus elle est incapable rester en place plus de 30".
Pour moi attelée elle un danger potentiel.
Bon ils ne sont pas tous comme elle (heureusement).






Message édité le 17/01/13 à 11:45

Par sinequanone : le 17/01/13 à 12:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 kyaa ,
ce que je n'arrive pas a comprendre (en mettant de coté que c'est ta jument, que tu l'aimes et que tu la changerais pour rien au monde ... ) c'est pourquoi un cavalier amateur part vers un TP affiché a 10.000e alors qu'il souhaite faire du CCE et qu'en france un cheval avec un minimun de travail à ce prix là ?

C'est cette démarche que je ne comprends pas ???

Par contre tu l'aurais payé 3000e ... je comprendrais un peu mieux
Le coeur a ses raisons que la raison ignore

Par kyaa : le 17/01/13 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Parce que je cherchais une jument originale (de couleur) avec un mental de guerrier, pour tourner sur des 1* minimum, j'ai fait un coup de poker avec elle car elle n'avait jamais vu un cross... Et n'était pas dressé ! Bien sur on m'a proposer de superbes juments, mais il me fallait un budget de 25 000€

La tante de ma jument, KWPN TP sortant en international en attelage, en marathon (et après je ne m'avance pas plus, car j'y connais rien en attelage !!), son meneur était membre de l'équipe de France...



Je mets ces photos, car la photo de sissy me fait mal au coeur pour l'attelage, pour les TP, et pour les chevaux tout court...

Par lancelot62 : le 17/01/13 à 14:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Kyaa ta juju a une robe originale, franchement j'aime beaucoup

Et concernant la "race" TP je ne connaissais pas, c'est le genre de cheval pas trop aimé dont je pourrais facilement me laisser tenter...

Par sissy : le 17/01/13 à 14:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  kyaa, pas sur mais il me semble que c'est Tony Ecal.

Mais ce n'est pas un bon exemple. ...

Elle ne trotte pas du genou, elle a de très beau allongement, avec de l’amplitude et du rebond.
Faut dire que si je ne suis pas vraiment d'acore avec la façon de mener de Tony, il est un des rare a avoir un KWPN TP, qui est agréable a regarder dresser.
Elle revient de loin, elle a été arrêtée pour un fracture, de je ne sais plus trop quoi, pendant presque une année.

Bin!!! Faut bien dire que vu en vrai, la jubine de ma photo, c'est terrible, et très difficile a regarder. ...




Message édité le 17/01/13 à 14:34

Par dejavu : le 17/01/13 à 16:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 sinequanone: je n'en ai aucune idée... Il me semble que les KWPN ne sont pas reconnus/officialisés par les HN en France... Le cheval gardera sans doute ses papiers de poulains.

Les keurings ont lieu aux Pays-Bas, il y en a aussi en Angleterre car ils y ont reconnu le studbook.

Par geeve66 : le 18/01/13 à 13:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 c'est marrant, il y a très peu de temps que je sais qu'il existe plusieurs sortes de KWPN... en fait, depuis que je fais des sauvetages, par l'intermédiaire d'un forum de Belgique. moi j'en ai une SP, donc type sport mixte.
qui vient de ce forum.
il y a une TP à vendre en ce moment, 650€, pour ceux qui cherchent ce type de cheval... elle a 3 ans, par contre on ne sait rien de ses origines. (peut-être est-il possible d'avoir des renseignements par l'intermédiaire de l'administratrice du forum, Pili)
Lien

Par jument_Noire : le 18/01/13 à 13:23:13

Déconnecté
je vais poser une question conne : c'est quoi TP ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval