Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval immobilisé au boxe

Sujet commencé par : Thalis - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par Thalis : le 01/07/11 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le Titi, suite à une fêlure de l’épaule associée à une tendinite et une fibrose musculaire importante, doit être opéré.
Le problème c'est que l'opération doit être suivie de 6 mois de boxe. Et là je fais glups...

Ultimate est un entier de 3 ans, ayant toujours vécu avec ses potes en pâture.
En terme de boxe, je dispose dans l'abri de son paddock d'un boxe de dépannage de 4x4, fermé par une barrière galvanisée.
Moi je me disais qu'au moins comme ça il verrait les copains et tout, pourrait leur faire des gratouilles, mais le véto préfèrerait un box fermé et isolé, il a peut qu'il fasse le con en voyant les copains. Dans ce cas faudra que je le mette quelque part en pension (pension qui accepte les entiers en plus ! et qui file du foin à volonté)

Z'avez des expériences là dessus, des conseils et tout ?

Une photo du Titi, histoire de faire bien pitié aux foules


Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 02/07/11 à 08:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui font les cons sont souvent des chevaux qui passent par la case boxe et qui ont donc besoin de se défouler ou alors, des chevaux qui ont besoin de se détendre après une journée de compétition par exemple.

Un cheval qui vit dehors tout le temps dans un environnement stable, dans un groupe social stable, ne connait normalement ni stress, ni excitation susceptible de lui faire "péter un plomb".

Autre chose, un cheval peut très bien se débrouiller pour se déplacer sans aggraver ses blessures, pour cela c'est très simple : il boite. Boiter soulage la partie blessée tout en permettant au cheval de bouger suffisamment pour s'entretenir, se nourrir, bref : rester en bonne santé. D'où l'importance de ne pas donner d'anti-douleur.

J'ai eu une grave entorse à la cheville il y a quelques années. Les médecins ont hésité à me plâtrer, ce qui m'aurait beaucoup soulagée et qui aurait réparé les tendons plus rapidement. L'inconvénient, c'est que ça aurait guérit beaucoup moins bien (les tendons se seraient rétractés) et qu'il y aurait eu énormément de rééducation. J'ai donc eu une simple attelle et des béquilles. Au final, je mettais très peu l'attelle car elle me gênait et la marche aux béquilles me fatiguait les bras. J'ai donc passé 6 mois à boiter. Pendant ce temps j'ai continué à effectuer les mêmes activités qu'avant, à un rythme différent certes. Aujourd'hui, j'ai récupéré l'entière fonctionnalité de ma cheville.

Mon avis est qu'on ne fait jamais assez confiance à la nature et aux ressources de notre organisme, mais souvent, moins on assiste le corps, mieux il s'en sort !


Par Thalis : le 02/07/11 à 09:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils. Bon déjà je vais securiser un max le box, genre commander une vrai porte avec un col de cygne, voir pour lui mettre des jouets et un lapin.
Je vais le laisser juste avec Valmy, et recaser le poulain hongre avec les juments, par contre y'a personne qui veut un magnifique petit entier leopard qui commence à bien travailler en main ?

A coté de ça, je vais prospecter les pensions, si je vois que c'est compliqué à la maison, pour pouvoir le déplacer rapidement.

Pour les AI, il n'en est effectivement pas question : actuellement il fait déjà sacrement le con, même raide boiteux. Enfin il en aura certainement juste apres l'opération pendant qq jours mais c'est tout.

Perso, ça tiendrait qu'à moi, je le laisserais après opération en paddock avec juste Valmy et basta.... Mais bon, j'voudrais pas que ça recasse et que le véto me dise "j'vous l'avais bien dit !"

Par laureBrrrrr : le 02/07/11 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui enfin ça dragonnely c'est dans ta théorie ...

parce qu'il semble qu'on soit plusieurs par nos expérience a voir que ton raisonnement toute fois logique est loin d'être une vérité.

on a 5 chevaux dans un parc de 24 hectare sans stress dans un cadre calme ...

les 2 dernières boiteries, nous on bien prouvé que même avec une douleurs joué avec les copains sur trois jambes c'est cool ..

de plus dans un groupe social un cheval est " déplacé" par les autres par necessité ( dominance, deplacement pour les différentes activités, un cheval n'utilisant pas (étude le prouve) les même zones d'habitat au cours de la journée ..)



Par laureBrrrrr : le 02/07/11 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier que la douleur sape le morale énormement a certains chevaux plus que le box !!!
donc dire d'emblé faut pas donnée d'AI pour soulagé, eu non, ça depend du cheval !!

je trouve que ta solution Thalis est bien

Par laureBrrrrr : le 02/07/11 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus le poid mis sur le membre d'un cheval n'ai pas celui mis sur la jambe d'un humain

un humain peut se déplacé a cloche pied, un cheval si tu suprimes un appui ne peux plus bougé

bref la comparaison avec les expériences humaines définitivement ne me convient pas

Par laureBrrrrr : le 02/07/11 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et quelques fois on assiste pas le corps et il meurt ou reste cassé a vie ...

Par dragonelly : le 02/07/11 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laure, tu dis toi même que tu as vu des chevaux jouer sur trois membres

Je suis d'accord, un cheval n'est pas un humain. Un cheval, s'il a un membre abimé, il lui en reste encore 3, alors qu'un humain, il ne lui en reste qu'un ! De ce point de vue, les chevaux ont l'avantage, non ?

Et concernant la douleur, pour qu'un cheval souffre assez pour être plus malheureux dehors avec les copains qu'au boxe, faut que ce soit pire qu'une colique aigue ! Perso, j'ai jamais vu un cheval boiteux déprimer à cause de la douleur... Par contre, des chevaux éteint qui se balancent toute la journée d'un antérieur sur l'autre en regardant dans le vide, j'en ai vu plein au boxe...

Thalis, prends ta décision selon ce que ta conscience te dicte. Les vétos sont tous formatés par rapport aux chevaux qui vivent au boxe, ils n'envisagent jamais la possibilité qu'un cheval puisse être soigné sans passer par cette case.

En tout cas, quelle que soit ta décision, je te souhaite bon courage et aussi très bon rétablissement à ton cheval !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval