Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênements : Utilité, fonction et "dureté"

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Mandou : le 02/07/11 à 23:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
  Je sais que c'est un sujet fort abordé mais j'ai besoin qu'on m'éclaircisse d'abord les idées sur les enrênements en général. Les choses deviendront plus précises par la suite !

Voilà je m'interroge sur les enrênements sur leur vraie fonction (remise en forme, entretien des muscles etc) ainsi que sur la meilleure manière de les utiliser.
Quel est l'enrênement le plus "dur", qui calle plus le cheval ?

J'ai déjà utilisé des élastiques et des rênes fixes.
Je suis réticente à l'utilisation d'un gogue et je me pose des questions.

Connaissez vous un bon site qui explique tout cela ?
Ou pouvez vous les classer selon ce que vous en pensez.

J'ai déjà fait quelques sites ou l'on souligne que l'allure conseillée pour muscler un cheval c'est le trot.
J'ai également lu que les rênes fixes, par exemple, étaient mieux pour le travail au pas et au galop.

Merci de m'avoir lue,
J'attends de vos nouvelles avec impatience

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 03/07/11 à 09:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par siriusnat : le 03/07/11 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne suis absolument pas pour les enrênements en regle général , mais cela reste mon avis !

" Quel est l'enrênement le plus "dur", qui calle plus le cheval ? "

Il n'y a pas d'enrênement plus dure que d'autre , c'est la façon dont on l'utilise ( en majorité , c'est souvent mal ) !

Par paradissbull : le 03/07/11 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme siriusnat, je pense que c'est de la façon dont tu utilise un enrênement qui le rend "méchant" ou non

après il y en a que j'aime bien, c'est l’élastique long éducatif. je trouve qu'ils permettent plus d'expression au cheval du fait qu'ils soient complétement élastique.

sinon j'ai utilisé élastiques Pirelli et un gogue fixe. toujours relativement mis long. ils étaient là simplement pour montrer la direction et ne contraignait pas.


après tout ce qui est rênes allemandes, gogue commandés, houlett ... je n'est jamais utilisé ...

Par phoeb : le 03/07/11 à 11:06:30

Déconnecté
 pour la sévérité: plus il limite les mouvements, plus il est sévère/contraignant.

Mais celà dépend surtout du règlage et de comment il est utilisé.

Les élastiques "éducatifs" sont trop flous, ça incite les chevaux à tirer de plus en plus comme il n'y a pas de limite (enfin si, mais elle est trèèèèèès loin) où l'élastique ne s'étire plus.

Je n'utilise pas d'enrênement, pas besoins (pour le moment). Les rares que j'ai utilisé m'étaient pré-réglés et/ou imposés (par exemple martingale).
Sinon j'ai utilisé une fois des RA en longe, réglées très longs, pour inciter un cheval derrière la main et encapuchonné à venir descendre et prendre le contact.



Par Chrysalis : le 03/07/11 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Moi j'adore les enrenements,bien serrés,pour peu que tu aies bourré ton cheval de poivre et ou de poudre d'ail,tu obtiens un délicieux saucisson a la fin de la séance

Non plus sérieusement,ils peuvent avoir une utilité pour pallier un défaut de main peu savante pour indiquer une position,une orientation précise.bien souvent il sert a contraindre dans une attitude forcée,néfaste,par facilité,rendement immédiat .
Et dans cette toute petite phrase,tu peux mettre tous les enrenements que tu souhaites

Je proscrits ad vitam eternal les RA et le gogue fixe monté,laisse le pessoa dans des mains expertes,et regarde les autres d'un œil torve...

Par litipuce : le 03/07/11 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me sers d'un enrènnement dans un but de rééducation physique (et parce que je n'ai pas la main assez savante pour faire sans, je le reconnais volontiers), j'utilise un Pessoa, enrènement que je trouve "sévère" vu que ce n'est que de la corde. J'ai essayé hier un pirelli reliant muserolle et inter-ars, je dois faire deux seances de longe par semaine pour le maintenir en etat alors je me disais que d'intercaler un enrènement plus "léger", en effet, il est moins contraint (réglé soft), mais il bosse bien avec sans tirer dessus... Le jour où il commence à tirer dessus, je change de crêmerie! (il s'appuie sur les gogues, par contre).

Par sinady : le 03/07/11 à 12:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 La dureté vient du reglage et de la fixité de l'enrenement .
Un enrenement fixe ne suivra pas les mouvements du cheval, le cheval blocera alors sont attitude , pour les fixe preferais les " elastiques "

Un enrenement non fixe ( rene allemande, gogue commandé ) sont plus agreable car suive le mouvement de la bouche du cheval ( enfin si la main du cavalier est "bonne " ) par contre ils peuvent etre desastreux si serré a " fond " ; les renes des enrenement doivent toujours etre moins tendu que celle du filet simple !

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 12:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rappel, car vous parlez tous de "bloqué" le cheval
que au trot par exemple le cheval n'as pas de "mouvement de balancier" comme au pas et au galop.
donc les enrennements n'ont pas la même incidence quelque soit l'allure.


Message édité le 03/07/11 à 12:16

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin je le " rappel" dans le sens que c'est souvent quelque chose qu'on oubli quand on étudie l'effet d'un enremment ( moi la premiére) mais c'est un rappel intéressant, et qui permet d'utiliser les enrennements plus ou moins différemment

une des raisons pour lesquelles certains cavalier longe en gogue mais seulement au trot

Par ianka : le 03/07/11 à 12:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh moi ca me fait du bine ce rappel laure!


tu peux dvper des exemples de lien travail/allure/enrênement stp?

Par El Bimbo : le 03/07/11 à 12:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il y a quand même un léger mouvement au trot aussi. léger certes.

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 12:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 El Bimbo il semble que non.
Je l'ai cru aussi a une époque, mais non il n'y a pas de normalement au trot de mouvement de balancier de l'encolure, de mouvement de la tête par rapport au garrot, sur un "même" type de trot

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand on regarde certains cavalier travailler sur RA ou gogue commandé, les enrennements sont " long" dans les allures de pas et de galop, mais ajusté sur le travail au trot.

je pense que au galop et au pas, par les mouvement de coulissement il est dur d'accompagné reelement le balancier de l'encolure, soucis qu'on a alors plus au trot.

pour ma part je longe sur ce principe, enrenné que sur le trot en générale ( ou si je le fait sur transition galop / trot , je sais trés bien ce que j'y perd ...)

aprés pour ma part je ne monte pas avec des enrennements ou plus, et a l'époque ou je montais avec je n'avais pas une réflexion très pousser sur leur utilisation ( même si elle était ponctuelle et encadré )

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 12:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite de souvenir si tu as des mouvements de tête même legé dans le trot c'est que t'as un "soucis" physique quelque part. bon aprés on est d'accord que peu de chevaux sont nickel, mais justement il semble que ça soit un élement pour desellé des " imperfections" visibles qui ne sont pas detectable par une boiterie par exemple

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 12:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1laure
et toute en enrennement peut avoir une utilité benefique a un certain stade de l'education du cheval

donc dire j'aime ou j'aime pas en parlant d'un enrennement et "idiot"
la question a ce posé serait plutot:
est il utile dans ce stade d'education?


Par Mandou : le 03/07/11 à 12:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses

Donc si je reprends bien ce qui a été dit, les enrênements sont contraignants selon la façon dont on les utilise et de la fixité de l'enrênement.

Je vous pose justement ces questions car j'ai utilisé des enrênements uniquement quand j'étais encadrée.

Ici j'ai une jument de 4 ans en vue, il lui manquait de l'état qu'elle a repris. Cependant, il faut mettre son dos un peu en état en le musclant. Je pensais donc à du travail à pied (balade, travail en piste, laché en carrière etc) et du travail à la longe dans un premier temps.

Cette jeune jument en est au stade "tout juste débourrée", je ne voudrais pas la monter avec le dos qu'elle a pour le moment. Je dois aller la revoir, je mettrai des photos plus tard

Je me demandais donc quel est l'enrênement le plus adapté ?
Je pensais aux rênes fixes, mises trop longues pour juste lui faire comprendre le principe.

Une personne m'a dit que le gogue est moins contraignant que les rênes fixes... Est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses !

Par litipuce : le 03/07/11 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc si je reprends bien ce qui a été dit, les enrênements sont contraignants selon la façon dont on les utilise et de la fixité de l'enrênement.
Je dirais pour ma part que pour le cheval, TOUS les enrenements sont contraignants...

Par contre pour ta jeune jument, je ne preconiserais aucun enrennements pour l'instant...

Par Mandou : le 03/07/11 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Oui bien sûr, tout les enrênements sont contraignants, je n'ai pas dit le contraire !

La jument n'est pas encore à moi mais si tout ok au véto je pense que ça ne saurait tarder !

Aucun enrênement ? Mais comment la faire se muscler alors ? Sachant qu'elle ne connait pas la mise en main et que là ou est la pension, il n'y a pas de balades ou le chemin varie fort

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 13:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 on ne peu pas te conseiller tel ou tel enrennement sans connaitre la jument tous depend de ton niveau a toi en longe, de sa morphologie de son caractere de ses acquis et non acquis... enfin bref il ni a qu'une personne qui vous connait toutes les deux qui pourra vraiment donner un avis constructif

perso je n'utilise les rene fixe que sur du travail a l'épaule pour ME faciliter la tache pts de vue encadrement du cheval quand je demande reverence cabré ou autre
mais je ne les utiliserais pas sur un jeune car je ne trouve pas qu'il oriente vraiment...

avant de penser a enrenner je pense que tu devrais valider le travail en longe
encore une fois; pour ma part je commence a utiliser tel ou tel enrennement (suivant utiliter) uniquement quand le cheval maitrise toutes ses transitions en longe y compris le pas galop pas
car c'est seulement que quand lui arrive a ce gerer seul dans son equilibre que tu peu lui demander d'alle rplus loin pas avant

Par litipuce : le 03/07/11 à 13:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça ne me choque pas qu'un quatre ans ne connaisse pas la "mise en main", l'enrenement peut ètre une aide pour muscler mais sur un jeune ce n'est pas à mon sens fondamental. De la longe avec des transitions, des longues-rènes pourquoi pas, aident tout autant.

Par Mandou : le 03/07/11 à 13:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
  on ne peu pas te conseiller tel ou tel enrennement sans connaitre la jument tous depend de ton niveau a toi en longe, de sa morphologie de son caractere de ses acquis et non acquis... enfin bref il ni a qu'une personne qui vous connait toutes les deux qui pourra vraiment donner un avis constructif

perso je n'utilise les rene fixe que sur du travail a l'épaule pour ME faciliter la tache pts de vue encadrement du cheval quand je demande reverence cabré ou autre
mais je ne les utiliserais pas sur un jeune car je ne trouve pas qu'il oriente vraiment...

avant de penser a enrenner je pense que tu devrais valider le travail en longe
encore une fois; pour ma part je commence a utiliser tel ou tel enrennement (suivant utiliter) uniquement quand le cheval maitrise toutes ses transitions en longe y compris le pas galop pas
car c'est seulement que quand lui arrive a ce gerer seul dans son equilibre que tu peu lui demander d'alle rplus loin pas avant


Oui d'accord sur le point que vous ne me connaissez pas et que vous ne connaissez pas la jument non plus.

Je ne comptais pas la longer directement avec des enrênements, je me suis peut être mal exprimée Je veux d'abord faire un peu de travail à pied pour partir sur de bonnes bases. Je compte la travailler à pied et à la longe sans aucun enrênement mais je pensais quand même devoir avoir recours à un enrênement puisque son dos a vraiment besoin d'être remusclé !!
Il lui manquait presque 100 kg quand je l'ai vue pour la première fois, je l'ai revue après c'était déjà mieux mais son dos était toujours un peu creusé, d'où ma réflexion sur les enrênements.

Je préfère prévenir que guérir, voilà pourquoi je prends le temps d'en parler ici avant de me lancer dans quoi que ce soit !

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comment sont tes sceances de longe ? attitude de la jument, travailles tu sur les variations de taille de cercle, les transitions entre les allures dans l'allures ?

on a pas forcemment besoin d'un enrenemment pour musclé un cheval

fait tu un peu d'extérieur a pied avec elle ? a tu la possibilité de faire du dénivelé ?

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui oui et tu as raison je pense que c'est un peu notre raison a tous d'etre ici

pour ma part j'utilise les rene allemande en longe avec un reglage plus que soft pour les orienter et apres pour les dos un peu faible je passe en general au chambon mais ca depend vraiment des chevaux car suivant les caractere certain tolere d'autre non

mon deuxieme cheval a littéralement explosé tous les enrennement que j'ai tenté avec lui alors qu'ils etait meme pas ajuster

enfin bref deja si elle fini de reprendre de l"état et que tu la mobilise un peu en longe en veillant a ses equilibres je pense que le dos vas deja bien revenir et apres tu pourras voir pour aller un peu plus loin

ceci dit un post sur l'utilité des different enrennement et leur fonctionnement aurait ete tres enrichissant mais on retombe dans le ssujet tabou et pas mal de gens sont frileux de repondre car on se fait souvent tombé dessu avec un sujet pareil

et pour ma part je suis pas assezcaller sur tous les enrennement pour juger je connais que ceux que j'utilise ou que j'ai utiliser

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 14:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure; tu li pas ou quoi? lol la jument et une prevision d'achat

(pfff heureusement que je suis là )


Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha non j'ai du louper des informations

oui bin hin c'est dimanche


Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui bin du coup je dirais donc

ce que tu peux faire avant de songé a enrenné et voir si avec
- de l'extérieur en main a pied, denivellé
- longé sur des exos l'aidant a trouvé une attitude basse et des exo l'aidant a mobilisé sont dos et son equilibre

tu n'arrives deja pas a lui redonner une ligne du dos tonique et capable de te porter.

Si tu es en echec en commençant par ses "bases" alors peut être se poser des questions sur étrenné ou pas.

pour ma part j'utilise en longe pour " fixé" le bout de devant sur une attitude au trot le gogue fixe ( uniquement au trot)
le reste si j'ai besoin je préfère un chambon

et je respecte toujours pas plus de la moitié de sceance enrenné

Par Mandou : le 03/07/11 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 comment sont tes sceances de longe ? attitude de la jument, travailles tu sur les variations de taille de cercle, les transitions entre les allures dans l'allures ?

on a pas forcemment besoin d'un enrenemment pour musclé un cheval

fait tu un peu d'extérieur a pied avec elle ? a tu la possibilité de faire du dénivelé ?


Merci miss rapido
Pas de souci, c'est une jument que je voudrais acheter en fait
Je l'ai déjà longée une fois, elle a l'air de quand même répondre à la voix (du moins un minimum). Un peu plus de mal pour prendre le galop mais j'imagine qu'avec l'habitude ça ira mieux

Comme j'ai déjà expliqué Laure, les alentours ne sont pas fort dénivelés donc non j'en n'en aurai pas vraiment l'occasion, d'où mes questions sur les enrênements donc... Puisque je sais que les dénivelés sont bons pour muscler le dos !


Miss rapido, moi ça me fait pas peur les sujets "TABOU" et parfois ils auraient bien besoin d'être abordés quand je vois certains cavaliers qui pensent qu'ils font du bien à leur monture alors que c'est tout le contraire
Je préfère m'attarder, y réfléchir à 3 fois plutôt que de faire de grosses bêtises !

Alors, c'est quoi l'enrênement le plus contraignant entre un gogue, des élastiques, des rênes fixes ??

Par Mandou : le 03/07/11 à 14:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 oui bin du coup je dirais donc

ce que tu peux faire avant de songé a enrenné et voir si avec
- de l'extérieur en main a pied, denivellé
- longé sur des exos l'aidant a trouvé une attitude basse et des exo l'aidant a mobilisé sont dos et son equilibre

tu n'arrives deja pas a lui redonner une ligne du dos tonique et capable de te porter.

Si tu es en echec en commençant par ses "bases" alors peut être se poser des questions sur étrenné ou pas.

pour ma part j'utilise en longe pour " fixé" le bout de devant sur une attitude au trot le gogue fixe ( uniquement au trot)
le reste si j'ai besoin je préfère un chambon

et je respecte toujours pas plus de la moitié de sceance enrenné


Laisse moi le temps de répondre lol !
Pour le moment je ne vais pas la bosser en longe puisque je dois encore retourner la voir avec ma mono et faire repasser le véto pour 2-3 choses ^^

Je n'arrive pas à lui redonner une ligne de dos tonique et capable de me porter ? Euh je comprends pas ce que tu sous entends désolée

Je commencerai par le début, comme dit plus haut je bosserai d'abord SANS enrênement mais je pense quand même devoir y recourir vu que :

1) Pas de dénivelé ou très peu à la pension
2) Je veux qu'elle réponde à la voix et que les choses se fassent dans le calme
3) Elle a manqué d'entretien durant un moment et les prés ou elle est sont assez plat donc pas moyen de s'y muscler le dos...

Par phoeb : le 03/07/11 à 14:29:47

Déconnecté
 tu n'es pas obligée d'avoir recours à un enrênement pour lui construire son dos.

Tu as le temps avant de lui apprendre la mise en main, commence déjà par l'avoir sur la main.

Si tu sais bien longer, tu peux lui apprendre à venir se poser sur ta longe et à s'incurver. Avec ou sans enrênement, en cas 'enrênement, je conseillerais plutôt les rênes fixes. Le gogue, ça va juste empêcher le cheval de lever la tête. De plus les RF, tu peux les fixer longues (incite le cheval à descendre l'encolure) et plus court au fil de la progression, ce qui va remonter le port de tête et amener à une position plus poussée dans le dressage du cheval qui aura alors un dos préparé.

Si tu veux faire du travail à pied, il y a les exercices d'incurvation au pas et les épaules en dedans qui vont aider le cheval à se servir de son corps pour engager, se décontracter et travailler.

après ce genre d'exercices, tu peux monter et exécuter au pas puis au trot ces même exercices: incurvation, EED. Cela va t'aider à l'avoir sur la main progressivement, et à la former musculairement petit à petit.

Par phoeb : le 03/07/11 à 14:35:36

Déconnecté
 Je commencerai par le début, comme dit plus haut je bosserai d'abord SANS enrênement mais je pense quand même devoir y recourir vu que :


les conditions que tu énumères ne sont en aucun une raison qui t'obligeront à avoir recours à un enrênement. L'enrênement ne va rien apporter de plus qu'une demande sans enrênement.

Si tu arrives à lui expliquer (et pour ça pas du tout besoins de brutalité, force ou autre) correctement et clairement, l'enrênement ne va rien apporter de plus, mais rien du tout...puisque tu auras déjà fait le travail à sa place!

La question est plutôt:
sauras tu lui expliquer comment venir se poser le mors?

si oui, pas la peine d'utiliser un enrênement.
si non, il va falloir t'entourer de personnes compétentes pour te guider dans le choix et l'utilisation d'un enrênement.

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 14:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, c'est quoi l'enrênement le plus contraignant entre un gogue, des élastiques, des rênes fixes ??

je dit bien "pour ma part"
la gogue a la qualité d'agir sur la nuque en provoquant son abaissement il etend la ligne du dessu, soutien le dos et entraine l'engagement des posterieur
a utiliser au trot et eventuellement au pas apres echauffement
son gros point fort et qu'il fait partie des rare enrennement abaisseur qui "préserve" la bouche du cheval et aussi que quand le cheval vient s'orienter correctement l'action cesse

les rene fixe servent uniquement a refermer l'angle tete encolure et comme je l'ai dit plus haut je leur trouve une reel utilité que sur du travail a l'epaule pour aider a garder un cheval relativement droit mais je leur trouve pas d'effet plus benefique point de vue biomecanique
elles sont uniquement a utiliser au trot ou a l'arret (pour ma part ) et sur un cheval qui est deja solidement préparer musculairement et qui vas de lui meme ce porter dans une atitude juste de travail

les elastic; ils on l'avantage d'etre elastic (si si )fixé sur le coté il ont le meme effet que des rene fixe car en general les elastique sont assez costaud et a moins que d'avoir un boeuf en bouche le cheval viendra pas les etendre
fixé sous le poitrail il place le cheval nez en bas et si l'engagement suit il aidera le cheval a maintenir un dos soutenue dut a l'abaissement d'encolure qui vient "tendre" le dos

parmis ses trois si c'etait de n choix et que le but est de travailler le dos j'utiliserais le gogue car c'est celui qui préservera le plus la bouche et retera précis, pour ma part j'ai modifier mon gogue pour supprimer le poid car quand le cheval cede je trouve fort désagreable pour lui le ballotement des mousqueton plus du cuir donc j'ai garder que la tetier et j'ai refais le rest avec une corde de coton

Par Mandou : le 03/07/11 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je pense qu'il est d'abord plus judicieux que je l'ai en équilibre sur un cercle, ça c'est certain !

Je suis entourée pour travailler, ça ce n'est pas un problème
Honnêtement, je ne vois pas comment lui apprendre de venir descendre son nez ...

Pour ce qui est de la mise sur la main ce n'est pas pressant, je veux qu'elle se muscle le dos pas qu'on brûle des étapes importantes dans le début d'un travail à pied et monté !

J'ai pensé à la travailler aux RF, mises trop longues pour qu'elle comprenne le système...

Que conseillez vous alors comme exercice pour qu'elle se muscle le dos à la longe ?
Je sais que ma mono a déjà bossé un cheval sur un cercle et lui faire passer des barres posées à terre de façon à ce qu'il lève ses quilles, est-ce un bon exercice ?

Par Mandou : le 03/07/11 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Miss rapido, j'ai des rênes fixes et j'hésite fortement à acheter un gogue mais je pense que je vais attendre de voir comment les choses se profilent avant tout

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 14:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ben preuve en est il que chacun son avis

apres je suis d'accord avec phoeb que la longe vient en complement d'autre exercice et c'est une bonne orientation de ton travail general qui sera benefique pour ta jument (enfin futur )

Par Mandou : le 03/07/11 à 15:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vous la dessus aussi
Le travail en main est très important pour moi aussi... C'est une bonne base et ça permet de créer des liens qui plus est ^^

Mais bon, elle aura de toute façon besoin de séances de longe ça c'est sur

Voici 2-3 photos pour vous faire une idée mais les photos datent d'un mois car j'ai été en examens donc la jument m'attendait lol !

La 1ère photo date de mi mai si je ne me trompe pas
La 2ème photo c'est 2 semaines plus tard environ...

Dites moi ce que vous en pensez mais je trouve qu'elle en a besoin. Je mettrai des photos plus récentes une fois que j'aurais été la revoir

Par Mandou : le 03/07/11 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vous la dessus aussi
Le travail en main est très important pour moi aussi... C'est une bonne base et ça permet de créer des liens qui plus est ^^

Mais bon, elle aura de toute façon besoin de séances de longe ça c'est sur

Voici 2-3 photos pour vous faire une idée mais les photos datent d'un mois car j'ai été en examens donc la jument m'attendait lol !

La 1ère photo date de mi mai si je ne me trompe pas
La 2ème photo c'est 2 semaines plus tard environ...

Dites moi ce que vous en pensez mais je trouve qu'elle en a besoin. Je mettrai des photos plus récentes une fois que j'aurais été la revoir

Par phoeb : le 03/07/11 à 15:25:24

Déconnecté
 Mandou:

c'est pas très compliqué d'apprendre à descendre à un cheval, mais à expliquer, c'est pas simple, car c'est aussi du ressentit.

Grosso modo, voilà comment je fais:
- flexion d'encolure sur le côté (apprendre à céder: pression sur la commissure, le cheval doit donner son bout du nez ET sa nuque pour que la pression sur la commissure (rêne à la verticale vers le haut) cesse). A l'arrêt, ensuite au pas sur le cercle, lever les mains (pas non plus au plafond) qui va faire pression sur la commissure, position pas agéable, et dès que le cheval descend, on relâche. ca va devenir plus automatique au fil du temps.
Quand on a cette commande, il faut demander de se porter en avant.


En longe, ça peut s'apprendre sur un filet avec longe en colbert (action sur la commissure et pression sur la nuque). Je l'ai appris au mien en lisol, il se pose sur la longe dans une attitude de travail.


Pour les barres au sol, ça marche, mais attention, il ne faut pas que le cheval les passe la tronche en l'air! Sinon ça ne sert à rien. Il faut avoir une bonne main pour que le eval au fil des passages vienne se poser sur la longe. Cela m'a beaucoup aidé avec le mien.


Et effectivement, avant d'investir, travaille et observe. C'est pas facile, loin de là, mais celà va t'aider non seulement pour cet objectof, mais il va aussi te faire découvrir et comprendre nombre d'autres choses
Les rênes fixes,je les utiliserais une fois que le cheval a compris qu'il devait descendre.

Par Mandou : le 03/07/11 à 15:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci pour tes conseils Phoeb.
Je pense d'abord travailler les flexions latérales d'encolure à pied etc, ça aidera certainement beaucoup...

Par phoeb : le 03/07/11 à 15:30:55

Déconnecté
 d'après les photos, y'a un gros travail sur l'état. Ensuite, elle a 4 ans, donc elle est pas forcément joli non plus

pour illustrer:
mars 2010 (fin d'hiver, avant la mise à l'herbe, un poil maigre):




mai 2010, soit 2 mois après (et gras comme un cochon suite à la mise à l'herbe)



ça change tout

Par phoeb : le 03/07/11 à 15:32:40

Déconnecté
 c'est juste le protocole que j'utilise...je ne garanti rien, mais pour avoir la commande "descend la tête", c'est comme ça que je fais.


bon courage en tout cas, tient nous au courant (bon déjà, qu'on sache si tu la prends ou pas cte jument )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval