Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênements : Utilité, fonction et "dureté"

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandou
Par Mandou : le 02/07/11 à 23:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
  Je sais que c'est un sujet fort abordé mais j'ai besoin qu'on m'éclaircisse d'abord les idées sur les enrênements en général. Les choses deviendront plus précises par la suite !

Voilà je m'interroge sur les enrênements sur leur vraie fonction (remise en forme, entretien des muscles etc) ainsi que sur la meilleure manière de les utiliser.
Quel est l'enrênement le plus "dur", qui calle plus le cheval ?

J'ai déjà utilisé des élastiques et des rênes fixes.
Je suis réticente à l'utilisation d'un gogue et je me pose des questions.

Connaissez vous un bon site qui explique tout cela ?
Ou pouvez vous les classer selon ce que vous en pensez.

J'ai déjà fait quelques sites ou l'on souligne que l'allure conseillée pour muscler un cheval c'est le trot.
J'ai également lu que les rênes fixes, par exemple, étaient mieux pour le travail au pas et au galop.

Merci de m'avoir lue,
J'attends de vos nouvelles avec impatience

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par miss_rapido : le 03/07/11 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 la methode que tu decrit phoeb ce rapproche des base de flexion de P. KARL non?

est effectivement avant de penser boulot une serieuse remise en été s'impose
c'est une PS?

Par phoeb : le 03/07/11 à 15:48:05

Déconnecté
 c'est possible, mais promis je n'ai rien plagier

j'ai appris comme ça au débourrage de mon loulou, flexions puis lever les mains pour demander à descendre la tête. Ayant pris récemment un cours avec un professeur suivant NO et PK, il s'est avéré que c'était sur le même principe apparemment, donc possibble que ça se rapproche.

Par Mandou : le 03/07/11 à 18:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Quand je vous disais qu'elle manquait d'état
Oui c'est une PS


Ici je ne l'ai plus vue depuis un moment à cause des examens mais il parait qu'elle est devenue bien plus belle. Elle est au pré depuis 1 mois au moins donc son bidon a du pas mal se remplir !
Mais je trouve que son dos est sacrément moche, pas vous ?

Par Mandou : le 03/07/11 à 20:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'ai zappé...
En ce qui concerne les allures, quelle est l'allure qui muscle le mieux le cheval ?

J'ai lu sur le net que le trot musclait et une autre personne me dit que c'est le pas.
Je ne sais plus ou donner de la tête, besoin d'un éclairage lol !

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le dos se ferait mieux au pas et au galop, le trot solliciterait plus les abdos.

Par Mandou : le 03/07/11 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Et donc pour une remise en état c'est mieux de solliciter quoi ?

Le dos ou les abdos ?

Par ttr0pchoutoi : le 03/07/11 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les deux, un peu a la fois

Par Mandou : le 03/07/11 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Mdr Caro ça m'aide pas ça...

En gros travail au pas et au trot puis quand c'est acquis, on passe au galop ?

Par ttr0pchoutoi : le 03/07/11 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tutafé un peu comme pour un débourrage quoi ! sauf que tu n'as pas de "nouveauté" à lui montrer, reprendre les bases surtout pour construire un bon boulot solide

Par Mandou : le 03/07/11 à 21:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Okay m'dame !

Par lilou : le 03/07/11 à 23:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tiens, une petite réflexion sur les enrênnements

"Les enrênements
POURQUOI NE PAS UTILISER LES ENRENEMENTS ?



-la fixité des enrênements peut entamer la sensibilité de la bouche du cheval
-monté, rien ne vaut une bonne main.
-la contrainte exercée par les enrênements peut empêcher le cheval de s’exprimer (gêne, douleur…). Forcer sur une gêne physique peut entamer le moral du cheval et/ou aggraver la gêne.
-le cheval doit trouver en liberté son propre équilibre.
-les enrênements à système de poulies, peuvent entraîner des actions et contraintes involontairement trop fortes de la part du cavalier sur le cheval.
-lors d’un effort intense pour le cheval (placé ou seulement tendre le dos pour certains), celui-ci doit pouvoir faire des pauses régulières, ce qui n’est pas permis par les enrênements fixes.
-la plupart des enrênements ne se préoccupent que du “placé tête/encolure”, on obtient alors un placé artificiel, où le cheval risque de ne pas tendre son dos, voire le creuse, c’est une attitude fausse.
-pour fuir l’enrênement, le cheval a parfois tendance à s’encapuchonner, entraînant des contraintes douloureuses sur la nuque.
-utiliser un enrênement pour régler un problème, c’est souvent supprimer la conséquence à la place de la cause
-les enrênements sont trop souvent à tort utilisés pour contenir un cheval vif… voire en extérieur (balade) où le port des enrênements peut devenir dangereux (manque de balancier de l’encolure, difficulté pour le cheval d’élargir sa vision, stress…).
-les seuls cavaliers qui pourraient être susceptibles de ne pas mal se servir des enrênements pas trop contraignants sont justement les cavaliers qui savent se passer des enrênements…
-bon nombre de cavaliers n’auraient pas “besoin” d’enrênements s’ils mettaient un mors abaisseur (et pas un releveur) à leur cheval…
-bien souvent, les enrênements contraignent le cheval dans une attitude qu’il n’est pas prêt à tenir… le travail musculaire doit toujours être très progressif. Les enrênements accélèrent cette “progression” d’autant qu’ils limitent les possibilités d’expression du cheval.
Ce qu’en pensent les Maîtres:

Pour citer Oliveira “Il vaut encore mieux courir le risque de perdre un peu le contact que de ne pas rendre” condamne l’emploi des rênes fixes à mon sens. Il ajoute “Il faut avoir une main immobile avec des doigts mobiles”. Comment une rêne fixe peut-elle rendre cet effet?

Lhotte étant un élève de Baucher, il est étonnant qu’il soit passé outre l’un des principes de ce dernier : “Je n’ai pas besoin d’ajouter que, puisque je nie l’utilité des mors durs, je repousse, par la même raison, tous les moyens en dehors des ressources du cavalier, tels que les martingales, piliers, etc…”

Le colonel carde, quant à lui pense, en parlant des enrênements, que “Comme le Général Durand, je considère qu’ils ne “sont utiles qu’à ceux qui peuvent s’en passer””.

En ce qui concerne les piliers, La Guérinière (qui par ailleurs ne monte ni ne longe avec des enrênements) explique dans son traité l’utilisation qu’il préconise pour les piliers. En l’occurrence, les longes sont attachées sur caveçon (et non sur la bouche) et cela ne contraint pas (comme des rênes fixes) le cheval dans une position tête-encolure avec un angle bloqué.
"

Par Mandou : le 04/07/11 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci pour ta réflexion mais tu sais si je viens ici c'est pour m'informer.

Je hais les éperons, les choses contraignantes pour les chevaux !! Mais si les enrênements peuvent m'aider et que je les utilise bien (puisque je suis encadrée, je le rappelle), je ne vois pas pourquoi m'en priver. Je ne suis pas du style à mettre les enrênements au plus court directement pour que mon cheval porte sa tête.

C'est dans un travail progressif, respectant mon cheval et moi-même que je veux travailler et non dans l'esprit de "je veux des résultats de suite !"
Je suis consciente que les enrênements peuvent faire du mal si ils sont mal utilisé, qu'ils mobilisent l'encolure et la tête du cheval et donc la vue par la même occasion...

Voilà pourquoi ma réflexion et mes questions

Par phoeb : le 04/07/11 à 20:47:33

Déconnecté
 Je hais les éperons, les choses contraignantes pour les chevaux !!

les éperons ça n'a rien de contraignant ou d'agressif pour le cheval...sauf si on lui bourrine dedans! J'ai déjà monté le mien avec éperons, ben déjà j'ai fais gaf à mes miches pour pas faire de bourdes comme le piquer inintentionnellement, de deux je serrais les fesses car le coco était très réceptif...et m'envoie bouler à la moindre faute de jambe quand il est au taquet au boulot, sans éperons...je préfère pas imaginer avec

Par Mandou : le 04/07/11 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Phoeb, je sais mais je parle d'un usage intensif qui n'est pas nécessairement nécessaire...
Quand je vois certains jeunes cavaliers avec des éperons alors qu'ils ont des soucis pour placer leurs jambes ça m'exaspère !!!!

Par phoeb : le 04/07/11 à 21:47:03

Déconnecté
 ah mais là c'est autre chose, et ce n'est pas la faute à l'éperon

j'ai bien eu une proprio qui montait en éperon contre mon avis pour "faire avancer son cheval"...quand je lui ai demandé si c'était efficace, elle m'a dit que non, mais elle s'en foutais et continuait...

Par Mandou : le 04/07/11 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Super... hum

Par Mandou : le 05/07/11 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Up... Des autres avis ?
Je vais voir la jument aujourd'hui (au pré) et je la réessaye lundi normalement... J'mettrai des photos dès que j'ai le temps (ce soir peut être)

Par Mandou : le 05/07/11 à 20:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Me revoilaaaa...
Voici une ou deux photos de la louloute au pré !
Désolée mais j'ai eu du mal à la prendre en photo, c'est qu'elle s'amuse bien la pepette au pré !








Par Mandou : le 06/07/11 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Voilà, c'est fixé.
Rendez vous et ré essai lundi soir !!
Je viendrai tout raconter ici.

Par Erzebeth : le 07/07/11 à 00:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 -monté, rien ne vaut une bonne main

Ca, pour moi, c'est pas un argument, c'est une lapalissade.

Par Mandou : le 07/07/11 à 18:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Tu veux dire quoi par là Erzebeth ?

Par Mandou : le 08/07/11 à 22:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Up

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval