Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie! Des conseils?

Sujet commencé par : médivineandquito - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par médivineandquito : le 03/07/11 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 voila la nuit de samedi à dimanche passé mon gros à jugé bon de s'échapper de son box pour une virée nocturne !
Mais voila le soucis c'est que monsieur pas très malin c'est entaillé le postérieur gauche.... Mais voila les petits gens de l'écurie ayant trouvé la plaie ''superficielle'' et ne jugeant pas utile de me le dire, ne m'ont pas avertie ! A mon arrivée mardi et en constatant les dégât, je me rend compte que la plaie nécessité des points ... mais trop tard pour recoudre .... voila une semaine que je fait des soins une à deux fois par jour ( j'enlève toute impuretés,doucher,savonner à l'iso savon,sécher, désinfecter à l'iso solution alcool, et protéger avec de la poudre d'aluminium)
La jambes ne gonfles pas, la plaie n'est pas infectée,il ne boite plus.. et voila mais seulement je ne suis pas rassurée car ce n'est quand même pas une petit griffe
Pour ma conscience je vais appeler mon veto lundi
mais en attendant juste pour me rassurer auriez vous des conseils ou des idées et expériences à me faire partager! merciii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par anna35 : le 03/07/11 à 09:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est super ce que tu fais, moi je mettrais pas d'alcool pour pas que ça pique et qu'il continue a se laisser soigner gentiment;

si ça ne s'est pas infecté, tu as tout bon. ça va se refaire. tu n'a plus qu'a surveiller que la plaie ne bourgeonne pas (qu'elle ne fasse pas plus de cicatrisation que nécessaire) et continuer les soins.

question subsidiaire (mais vu comme tu as pris les choses en mains je suis sure que oui) : il est vacciné?

Par médivineandquito : le 03/07/11 à 09:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 OUI OUI il l'est
Et j'ai de la chance mon loulou se laisse manipuler sans jamais rien dire c'est une amour
mais je suis sure que quand il va cicatriser il va rester une boule car la peau est soulevée et comme pas de point sa va rester comme sa

(bourgeonne pas) peut tu m'expliquer? Car on m'en à déjà parlé mais honnêtement je ne voit pas trop qu'est ce que sa veut dire ?

Par Erzebeth : le 03/07/11 à 10:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le bourgeonnement, c'est un excès de chair lors des cicatrisations de membres. En gros, la peau "pousse" moins vite que la chair, alors, le temps que la peau se refasse et ferme la plaie, le risque c'est que la chair "déborde", bourgeonne.

L'an dernier on a eu une jument qui a eu une méchante entaille sur un membre. A l'heure actuelle, c'est à peine refermé pour te donner une idée. Mais c'était juste de la chair, donc elle n'a jamais boité.
Par contre, ça a un peu bourgeonné.
Le véto nous avait donné un produit et en fait, bof. On a mis de l'argile plutôt, et le résultat a été bluffant!
Le MF qui suivait les chevaux et voyait l'évolution régulièrement, n'en revenait pas.

L'argile a gardé la plaie propre en faisant pansement tout en laissant respirer, et a bien contenu la bourgeonnement. Vraiment, top!

Un autre truc, on a remarqué qu'elle cicatrisait beaucoup mieux quand elle travaillait. Pour de simples questions de stimulation de la circulation sanguine j'imagine.

Par médivineandquito : le 03/07/11 à 10:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 oui on m'a parlé assez souvent d'argile et je pense que je vais opter pour ça ...ici en Belgique on m'a parlé aussi d'une pommade appelée vulketan truc du genre ....
ou je peut trouver l'argile ? en pharmacie? µ

Je ne suis pas propriétaire depuis énormément de temps donc pas trop une pro des bobos

Mais je fait de mon mieux pour le bien ëtre de mon gros et vos conseils me sont très utile

Par Mandou : le 03/07/11 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
L'argile est en effet un bon cicatrisant.

Je peux aussi te conseiller le baume de Warrendorf. C'est un genre de crème grasse que l'on peut trouver en sellerie Il faut nettoyer la plaie puis appliquer le baume et ce 2 fois par jour !

Bon rétablissement à ton fugitif

Par sinequanone : le 03/07/11 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 franchement pas sur du tout qu'il reste une trace (boule dans la cicatrisation )

j'ai eu une fois ma jument qui a pris un coup de pied de mon hongre en plein dans le muscle en heut de l'antérieur
plaie ouverte est peau pendante sur 6 cm environ
le véto est venu suturer mais comme plaie très vilaine les sutures ont sautés le lendemain

après ca elle a bourgeonné
en plus elle était vendue et quand la nouvelle proprio l'a prise elle m'a dit : t'inquiètes ca va aller je vais m'en occuper
pourtant la plaie était profonde est bourgeonnante malgré tout les soins que j'avais fait pendant 10 jours

et j'ai revue la jument 2 mois après et meme pas une trace ... j'en revenais pas vu l'état du muscle

aujourd'hui si cela m'arrivait je mettrai directement du miel dessus j'aurais eu moins de bourgeon j'en suis sure et peut etre une cicatrisation plus rapide
13:47


Message édité le 03/07/11 à 13:49

Par cowatch71 : le 03/07/11 à 14:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 chez nous, on a soigné une belle plaire au poitrail sur une pouliche d'un an avec du mile, c'est super !! c'est un excellent cicatrisant, ils commencent même à l'utiliser dans les hopitaux!

Par OZiris : le 03/07/11 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem pour le miel : mon cheval s'est ouvert le coté de la joue sur 10 cm, le veto a fait des points qui n'ont pas tenu plus de 5 jours, donc c’était assez moche et j'ai cru qu'il resterai défiguré "à la Joker"

Nettoyage à la Betadine savon, séchage avec une compresse et badigeonnage de miel on fait des miracles, il ne va pratiquement rien y avoir comme cicatrice, peut etre une légère dépression sur la commissure mais c'est tout

Par porto31 : le 03/07/11 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Erzie: ah oui j'avais vu le post (ou le blog) de cette jument. C'était assez...glurp...
Je veux bien le lien du tu l'as



Pour le miel vous prenez du normal? Genre celui qu'on trouve en supermarché? J'avais aussi entendu parler de miel de thym, vous connaissez?

Par dilou : le 03/07/11 à 16:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le miel en été vous ne craignez pas qu'il attire les insectes ?

Par routben : le 03/07/11 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
16 messages
Dire merci
 l'ideal pour les plaies c'est TifeneGel
tu savonne a la bétadine rouge, tu séche bien est tu applique tifeneGel pendant une semaine en retirant la croute tous les jours
bon courage

Par porto31 : le 03/07/11 à 16:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dilou: ben justement je me demandais pareil... En hiver pourquoi pas mais en été ça me parait risqué tout de même vu le nombre de mouche qu'il peut y avoir.

Par routben : le 03/07/11 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
16 messages
Dire merci
 Non aucun risque,
pour ma part je l'utilise toute l'année sur conseils de mon véto

Par princesonor21 : le 03/07/11 à 17:00:20

Déconnecté
 évitez l'aluminium ça "bouche" la plaie, ce type de produit s'utilise principalement sur des plaies suturées ( je suis aide soignante vétérinaire ), la vétédine ( ou bétadine selon véto ou pharmacie ) savon et solution sont les bienvenues pour désinfecter. Il est possible de faire un mélange de vétédine solution et d'alcool modifié à 70° ( ce mélange est beaucoup utilisé chez les vétos pour les désinfections ). Une astuce pour savoir si la plaie est infectée : l'eau oxygénée mousse en cas de présence de pu.

Par médivineandquito : le 03/07/11 à 23:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 oui demain mon véto viens car il y a un morceau de peau qui pend et toutes les crasses viennent se mettre en dessous je verrai ce qu'il me dit ! J'ai encore été faire les soins a mon gros aujourd'hui a première vue toujours pas d'infections mais la plaie n'évolue pas

pas beau à voir quoi,mais propre c'est toujours sa de bon .... je croise les doigts plus qu'a attendre l'avis du veto

Mais étant donné que mon loulou n'a pas l'air de souffrir je le remet au travail en douceur dés demain.... bien sur toujours avec patience

Par El Bimbo : le 03/07/11 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la bétadine picote déjà alors la mélanger avec de l'alcool bof...

Le miel n'attire pas plus que ça les insectes. Par contre quand on ne peut pas couvrir le cheval en met partout et colle de partout. Et si c'est une zone qu'il peut lécher il pourrait être tenté de le becter

Par lilou : le 03/07/11 à 23:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le miel, j'ai tenté, franchement, ça attire les mouches (et en plus ça colle ).
+ 1 avec erzebeth, l'argile c'est bluffant, ça désinfecte et cicatrise en même temps.

Par El Bimbo : le 03/07/11 à 23:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi l'argile leur irrite la peau : ils perdent complètement les poils sur la zone si je ne l'enlève pas avant qu'elle sèche. Ce qui veut dire appliquer attendre un peu et laver. Pas souvent possible.

Par lilou : le 04/07/11 à 00:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu prends quel argile, El Bimbo?

Par porto31 : le 04/07/11 à 00:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dites moi, qu'est ce vous pensez de l'association miel et argile sur une plaie?
Je suis convaincu de l'effet de ces deux "produit" naturels mais j'aimerai savoir si on peut les associer.

Par porto31 : le 04/07/11 à 12:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon ce post m'a donné des idées!

J'ai fait une "crème" pour les plaies et autres maux:

Donc j'ai melangé de l'argile verte en poudre avec de l'eau dans un pot de confiture jusqu'a obtenir une consistant "cremeuse", puis j'ai rajouté du miel de supermarché et du miel provenant directement de la ruche. Ca m'a fait une belle crème bien lisse!

Dès que je me fait mal je teste et je vous dit

Par lilou : le 04/07/11 à 13:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moralité, on attend avec impatience que tu te fasses mal

Par El Bimbo : le 04/07/11 à 13:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la verte concassée d'argiletz.

je ne sais pas si le mélange des deux est efficace, vu que l'argile pompe les éléments, elle va peut être pomper les bienfaits du miel qui sera inutile donc.

Par routben : le 04/07/11 à 21:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
16 messages
Dire merci
 pose la question a ton véto demain pour tifenGel
est surtout tien nous au jus

Par Mhu : le 04/07/11 à 21:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 JAMAIS DE BETADINE SUR LES PLAIES !!!!!
DE L'EAU AU TUYAU

Par porto31 : le 04/07/11 à 22:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 mhu: pardon?

Par El Bimbo : le 04/07/11 à 22:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec Mhu, la bétadine c'est bon pour les chirurgiens qui préparent une peau à inciser....mais pas pour stimuler la guérison d'une plaie.

Par porto31 : le 04/07/11 à 22:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 El B: oui mais pour desinfecter?

Par Erzebeth : le 04/07/11 à 22:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Porto31, le blog de la jument?

La jument dont je parle, c'est Java. On a eu un accident d'attelage avec elle, et elle s'est entaillée l'avant du postérieur gauche jusqu'à l'os.
Mais j'ai jamais mis de photos de sa blessure en ligne, tu dois confondre.

Par El Bimbo : le 04/07/11 à 22:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bien rincer à l'eau claire effectivement premier geste, ou serum phy si on a.
Après c'est tifen spray ou gel, ou oxytétrin (antibio local) ou solution avec de la TM de calendula, tout ça je mets quand c'est seulement l'épiderme qui est parti. (blessures "d'érosion"
Quand c'est déchiré je rince et j'agrafe et je mets par dessus de l'oxytétrin.

Par porto31 : le 04/07/11 à 22:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Erzie: oui je me suis confondu avec le blg d'une jument qui avait une blessure similaire...
Lien

El b: tu agraffes?

Par Erzebeth : le 04/07/11 à 22:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben justement, c'était l'expérience de Pili sur cette jument qui nous avait fait tenter l'argile avec Java aussi.

N'empêche que la pommade prescrite par le véto, elle coutait les yeux de la tête... et elle a servit à rien.

Par El Bimbo : le 04/07/11 à 23:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui j'ai une agrafeuse médicale et chien et cheval se laissent faire. J'en ai d'ailleurs encore une à ôter de mercredi dernier.

Par porto31 : le 04/07/11 à 23:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 El B: et tu t'en sert pour tout type de plaie ou juste quand c'est bien ouvert?

Par El Bimbo : le 04/07/11 à 23:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je m'en sers par ex sur une entaille nette pour rapprocher les bords frais si il n'y a pas de tension exercée à cet endroit là. S'il y a de la tension il y a de fortes chances que de toute façon les points cèdent.
Ou alors quand il y a un lambeau ; au lieu de l'ôter et d'avoir un trou ce qui ralenti la cicatrisation puisque ce sera de la deuxième intention, je rince et je le plaque à sa place, j'agrafe (c'est ce que j'ai eu mercredi au niveau d'un antérieur, en dessous de l'épaule à force de se frotter contre un mur en déconnant )

J'ai aussi agrafé l'entier d'un ami qui s'était fait castagner par son pote : mais les agrafes n'ont pas tenu longtemps, assez pour amorcer la cicatrisation, on n'y voit plus rien maintenant.
on n'avait pas désinfecté et juste rincé avec son seau d'eau à boire

Par lilou : le 05/07/11 à 00:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je regarderai la marque d'argile que je prends, mais j'en ai tellement mis à tous les chevaux y compris les poulains et y compris sur des plaies vraiment importantes avec points de suture que je suis étonnée qu'il puisse y avoir une réaction avec l'argile
Maintenant, il y a peut-être des chevaux allergiques à l'argile, mais ça c'est pas de pot quand même
Bah, j'ai bien une jument allergique à l'orge

Par médivineandquito : le 05/07/11 à 11:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 voila véto passé hier ...
Verdict petit intervention au scalpel+anesthésie local pour enlever les chair qui dépassé pour une plus belle cicatrisation et guerison plus rapide ...
bandage à renouveler pendant 5 jours + pomade furacine aprés c'est 5 jours ne plus mettre de bandage,laisser secher et desinfecter tout les jours à l'iso solution alcool . sans douche ( ne plus mouiller la plaie)
Et dix jours de repos au box pour loulou...
tout c'est bien passé si ce n'est que quito est triste tout seul en box sans ses amis


Message édité le 05/07/11 à 11:09

Par Saberhagen : le 05/07/11 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
L'argile est efficace en cas d'entorse ou de plaie superficielle, mais quand l'entaille est profonde, elle va "creuser" la blessure et au final, ses vertus guérissantes ne sont pas mises à profit.

Valefore s'est fait latter au pré par un de ses potes et la blessure était très moche ; profonde, purulente, située sous le genou de l'antérieur droit.

Quand je suis arrivée, la blessure était affreuse (au point que la croute avait éclaté pour laisser le pus couler le long du canon). J'ai longuement douché et savonné à la bétadine rouge pour laver la plaie, et ensuite laissé sécher le membre avant de mettre de la bétadine jaune.


Je ne suis pas du tout pro-bétadine, je n'aime pas ce traitement, mais en l'occurrence, il a fait moins de mal que si j'avais mis de l'argile =)

Par sab46 : le 05/07/11 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
argile verte t en trouves genre a botanic, va pas en pharmacie tu vas la payer la peau du c..l
a botanic t a 3kg en poudre fine pour 6€..
alors qu en pharmacie t as 300g pr le meme prix...:-/

sinon le miel, premier prix dans les magasin, tres bien, j ai refermé et cicatrisé la blessure au paturon bien importante de mon cheval avec et ca a 100fois mieux cicatrisé que la pommade tiffene qui coute tres chere le tube, en 10j impec, alors que tiffene en 10j c etait limite tjs pareil et ouvert....

et NON ca attire pas plus que ca les insectes, et OUI ca colle, justement ca les eloigne a cause de ca, parce que s'ils restent collés ils meurent..., j ai testé en plein mois de juillet dc je sais de quoi je parle ;-))

et pr nettoyer rien de plus simple et economique que le vrai savon de marseille tu nettoies bien ,je prenais une eponge que je gardais tres propre rien que pour ca, tu rinces bien (bouteille d eau propre si vous etes au pré sans eau courante) bien secher et mettre miel (prendre la bouteille de miel comme le ketchup qui coule qd on appuit et se referme qd on n appuit plus, ca coule pas partout et ti vises bien ou tu veux en mettre ;-)))

et vous ferez des grosses economies par rapport aux produits vetos ;-))))
 


Message édité le 05/07/11 à 14:20

Par El Bimbo : le 05/07/11 à 14:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui le savon de marseille j'ai tjs tendance à l'oublier pourtant y a rien de plus "simple"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval