Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie! Des conseils?

Sujet commencé par : médivineandquito - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par médivineandquito : le 03/07/11 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 voila la nuit de samedi à dimanche passé mon gros à jugé bon de s'échapper de son box pour une virée nocturne !
Mais voila le soucis c'est que monsieur pas très malin c'est entaillé le postérieur gauche.... Mais voila les petits gens de l'écurie ayant trouvé la plaie ''superficielle'' et ne jugeant pas utile de me le dire, ne m'ont pas avertie ! A mon arrivée mardi et en constatant les dégât, je me rend compte que la plaie nécessité des points ... mais trop tard pour recoudre .... voila une semaine que je fait des soins une à deux fois par jour ( j'enlève toute impuretés,doucher,savonner à l'iso savon,sécher, désinfecter à l'iso solution alcool, et protéger avec de la poudre d'aluminium)
La jambes ne gonfles pas, la plaie n'est pas infectée,il ne boite plus.. et voila mais seulement je ne suis pas rassurée car ce n'est quand même pas une petit griffe
Pour ma conscience je vais appeler mon veto lundi
mais en attendant juste pour me rassurer auriez vous des conseils ou des idées et expériences à me faire partager! merciii

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par sab46 : le 05/07/11 à 16:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui le savon de marseille j'ai tjs tendance à l'oublier pourtant y a rien de plus "simple" 

c est clair
surtout que :

Les bienfaits dermatologiques et écologiques du savon de Marseille

- écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l’industrie.

- Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel.

- Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies.

- Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma.

- Il sert à exfolier sa peau dans un hammam, ce qui permet de satiner sa peau.

- Il peut être utilisé comme dentifrice pour soigner les gencives.

- Laver les vêtements des nourrissons avec ce savon réduirait le risque d’irritations et d’allergies.

- Il est dépourvu d’allergènes, de colorants et d’adjuvants de synthèse donc parfait pour les personnes allergiques et les bébés.

- Pour les hommes, lorsque le savon est moussé, il peut servir pour le rasage.


Par médivineandquito : le 07/07/11 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 pour ceux a qui ça intéresse je donne des nouvelles de quito
voila bandage depuis quelques jours( bandage qui ne tiens jamais longtemps et qui m'énerve ),la plaie et bien elle progresse et n'est toujours pas infectée soins tout les jours ect... mais bon voila je ne veux pas contredire un veto mais je trouve que la bander et la garder toujours humide n'est pas très efficaces?si?
En sachant que tout les jours le bandage est redescendu et n'a pas servis à grand chose ...

Par sanchan : le 08/07/11 à 02:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Commencer par les traitements les + simples cela permet d'utiliser les defenses immunitaires du cheval, en general avec un suivi quotidien pas trop de probleme.
Lavages au savon de Marseille puis application soit d'argile (epais cataplasme) soit de miel (la aussi une bonne couche), sans bandage. L'alcool ou les autres desinfectants ont tendance a retracter les chairs et entraver la cicatrisation, a utiliser avec parcimonie. D'ailleur desinfectant s'utilise quand il y a infection , sinon le lavage au savon est largement suffisant.
Pour le miel, le + adapte est le miel de thym mais un miel ordinaire est tres efficace, verifier que se soit un miel francais parce que les miels importes sont sterilises donc totalement inefficaces, voire nefastes. le miel contient des antibiotiques naturels, cicatrisants et il y a une production d'eau oxygenee quand on l'applique sur une plaie.
J'ai suivi le post de sab46 l'annee derniere, la plaie etait profonde les 1ere photos pas jolies mais tout c'est arrange a la 1ere application.
Heureusement, je n'ai jamais ete confronte a une grosse blessure mais j'utilise le miel quand une blessure necessite une assistance a la cicatrisation. Parce que il est difficile de garder un cheval dans un milieu propre et immobile .
A propos le CHU de Limoge utilise le miel pour la cicatrisation des plaies operatoires.
Et les mouches sont plutot attirees par la me**e que par le miel qui leur est fatal vu qu'elles restent collees.
Le principal est de trouver le traitement adapte dans ton cas.

Par sab46 : le 08/07/11 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
t as tout tres bien resumé sanchan

sinon pr le miel ou thym ou accacia apparement plus efficace, mais bon franchement ja i pris du 1er prix et pas regardé si sterilisé ou pas et ca a bien fait son boulot ;-))))

sinon pr le bandage moi non plus je trouve pas que laisser humide tout le temps est bien bon.... :-/ car la peau peut bourgeonner....

j ai jamais bandé le pied de mon gros lors de sa blessure profonde au paturon et en 10j ca a cicatrisé nickel et comme il faut, j y allait 2 fois par jour ;-), et il est au pré h24 mon gros, eu aucun soucis de mouche ou saleté, vu que je nettoyais bien avec savon je rincais a grande eau avec bouteille d eau propre, et séchait bien avant de mettre du miel, tout etait a l air libre

là j ai voulu utiliser le reste de tiffene pour son accrochage au barbelé (juste coupé pas profond) ben bof l action de merde et vu son prix
 

Par médivineandquito : le 09/07/11 à 08:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
39 messages
Dire merci
 oui aujourd'hui je vais lui retirer son fichu bandage qui ne tiens même pas en réalité ! la plaie à bien diminué et les chaires sont bien remontée maintenant je vais libérer cette plaie de son humidité qui à mon avis ralentis le processus de cicatrisation !

merci à tous pour tous vos conseil je donnerai des nouvelles de Quito et son vilain bobo

Par sanchan : le 09/07/11 à 08:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon retablissement

Par sab46 : le 10/07/11 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval