Forum cheval
Le Forum Cheval

Hommage a jappeloup

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hella 33
Par princesonor21 : le 04/07/11 à 15:41:53

Déconnecté
j'ai hâte de voir ce bel hommage à ce superbe cheval au grand coeur, j'en étais fan.



Jappeloup de Luze monté par Guillaume Canet…
Lundi 27 juin 2011

Jappeloup de LuzeLe départ de ce parcours de saut d’obstacle serait à ne manquer pour rien au monde ! Le magnifique petit cheval de légende, médaillé d’or individuel aux JO de 1988, et par équipe aux Championnats du monde à Stockholm de 1990, et Guillaume Canet, acteur, scénariste, et réalisateur « des petits mouchoirs », et de « ne le dis à personne », film césarisé en 2007…

Bien sûr, c’est surréaliste… Jappeloup, surnommé « le diamant noir », s’en est allé il y a vingt ans, d’une crise cardiaque. Et pourtant !…

Guillaume Canet va bel le faire revivre à l’écran et bien incarner le cavalier de Jappeloup, Pierre Durand, qui a remporté ces titres prestigieux, dans un film, « Jappeloup » dont le tournage devrait commencer en septembre, à Pompadour, en Corrèze mais aussi à Palma de Majorque. L’acteur ne va pas découvrir le monde du cheval. Il a été élevé dans le haras de ses parents et semblait même devoir embrasser la carrière de cavalier de CSO. Lorsqu’une mauvaise chute à l’adolescence en a décidé autrement puisqu’elle l’a mis sur le chemin du cinéma. La faute à Jean Rochefort (qu’il en soit remercié !) dont une pouliche se trouvait justement dans ce haras.

Guillaume Cannet, très motivé par ce film, s’est impliqué dans l’écriture du scénario. Il jouera lui-même les scènes à cheval, sauf celles un peu « sportives » qui seront confiées à Rodrigo Pessoa, champion olympique en 2004. Jean Rochefort pourrait tenir le rôle du naisseur de Jappeloup. On prête aussi à Daniel Auteuil la possibilité d’incarner le père du cavalier Pierre Durand.

Quant au rôle de Jappeloup, la « vraie » vedette du film, il devrait être joué par cinq chevaux !
Retour sur le parcours de Jappeloup de Luze

Le petit cheval noir, Selle Français, est né en 1975 à Saint-Savin, dans la Vienne, dans l’élevage d’Henry Delage. Sa petite taille, 1,58m, et ses origines ne le prédisposaient pas au somptueux parcours qui a conduit Pierre Durand, son cavalier, sur les podiums ! D’ailleurs, lorsque son éleveur l’a présenté à Pierre Durand en 1979, il l’a d’abord jugé trop petit. L’année suivante, lorsqu’il a vu sauter Jappeloup, il a été conquis. Depuis le couple Jappeloup-Durand est resté inséparable. Leur palmarès est impressionnant :

En 1982 à Fontainebleau, ils sont champions de France senior
En 1983, ils remportent la médaille d’argent par équipe aux Jeux méditerranéens de Rabat
En 1986, c’est la médaille de bronze par équipe aux Championnats du monde
En 1987, deux autres médailles : l’or en individuel et l’argent par équipe aux Championnats d’Europe
En 1988, ils remportent la fameuse médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en individuel et celle de bronze par équipe
En 1989, ils décrochent l’argent aux Championnats d’Europe par équipe, à Rotterdam
Et pour finir en 1990, encore une médaille d’or par équipe aux Championnats du monde à Stockholm, sans oublier une seconde place à la finale de la Coupe du monde de Dortmund

Jappeloup de Luze prend une retraite bien méritée en 1991, après un jubilé au Champ de Mars à Paris, aux pieds de la Tour Eifel, par un CSO rassemblant les meilleurs cavaliers de l’époque. Quatre mois plus tard, le cheval tombe dans son pré, victime d’une crise cardiaque…

Nous serons vraiment heureux de revoir Jappeloup à l’écran !

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par princesonor21 : le 23/05/12 à 19:57:01

Déconnecté
qui a des news sur la sortie du film ? j'ai hâte de la voir.

Je m'en voudrais toujours de ne pas avoir été le voir sur le champs de mars lors de sa dernière présentation en public ( ça devait être en 91 ou 92 à Paris ).

Par chupachupsme : le 23/05/12 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  pour Jappeloup

Je suis sa plus grande fan !!

Par hygie : le 23/05/12 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je n'est pas connu Jappeloup car il est mort l'année de ma naissance, mais tous comme Sunpepette, c'est de lui que j'ai entendu parler en premier quand je suis arriver dans le monde du cheval !!

Hâte que le film sorte

Par princesonor21 : le 19/07/13 à 10:11:39

Déconnecté
Un superbe témoignage de Pierre Durand à propos de son cheval :

Lien




Par buddis : le 19/07/13 à 16:45:16

Déconnecté
 sorti en DVD

Par Laury : le 19/07/13 à 20:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bouhou ça m'a mis la larme à l'oeil

Par Hella 33 : le 21/07/13 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien aimé, côté acteurs surprise par la prestation de Higelin, l'ai trouvé bon , pareil pour Auteuil les autres je les connais moins.

N'empêche ds le film l'entraineur de 1984 à Los Angeles semble un vrai c**

A l'époque mon chouchou c'était Flambeau C


Message édité le 21/07/13 à 09:34

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval