Quand une séance se passe mal..
Sujet commencé par : epona - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavuPar epona : le 07/07/11 à 09:44:10
Dire merci | Comment réagissez-vous lorsque une séance se passe mal? Que votre cheval est totalement déconcentré, regarde ailleurs, vous embete un peu, pète des cable pour un oui ou pour un non au point de devenir dangereux.. A vos claviers, ça m'interesse.. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 09:57:10
Dire merci | Je souffle un grand coup, je me dis que de toutes façon , l'équitation est mon loisir et pas mon gagne-pain , et qu'en conséquent, il n'y a pas mort d'homme, si aujourd'hui la séance est pourrie. Si vraiment mon cheval est infernal ou braqué sur quelque chose, j'adapte ce que j'avais prévu de faire pour ne pas aller au conflit, justement pour éviter toutes situations qui pourraient déraper et devenir potentiellement dangereuse ( attention , je ne dis pas que je cède et le laisse faire ce qu'il veut ). Ca m'est arrivée, une fois d'avoir une séance pourri de A à Z, sans rien pouvoir tirer du cheval, j'avoue que j'ai du prendre sur moi pour ne pas en faire du saucisson. Mais bon , c'est aussi parqu'ils sont vivants qu'on les préfère au vélo. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 09:58:45
Dire merci | Après je pourrais aussi te parler du crétin de canasson de ma mère... Il est très fort dans l'art de te donner envie de taper dessus jusqu'à ce que mort s'en suive... Mais c'est vraiment un cas à part. |
Par epona : le 07/07/11 à 10:01:06
Dire merci | J'aimerai avoir ton sang froid Hier, c'était particulièrement pourri, jusqu'au BOUT, ou je marchais renes longues pour cloturer sur qqch de bien, et où il est parti comme un con sans raison. ( Sachant que quand il a VRAIMENT peur, il ne bouge plus ) Je suis retournée au box, je l'ai dessellé, débrider, j'ai fermer le box et salut. |
Par Al3zane : le 07/07/11 à 10:06:26
Dire merci | Généralement je souffle aussi un grand coup, car cravacher et gueuler au final ça sert vraiment à rien. Quitte à descendre du cheval à chialer et à souffler, je préfère ça à m'énerver dessus. Le pire c'est que je suis patiente, sauf que Salim fait vraiment des trucs cons et chiants plus la séance avance alors qu'en début de séance il y avait aucun soucis. Donc en gros,il ne fait pas ce qu'il arrive à faire d'habitude. Comme s'incurver dans les coins par exemple, il le fait très bien à ma demande, sauf qu'au bout d'un moment ça devient la guerre pour lui faire faire. Dans ce genre de moment là j'insiste encore, et ensuite je me contente du minimum qu'il me donne et je laisse marcher et reprend ensuite un peu pour finir correctement. Je comprend ta réaction epona , des fois dans ce genre de moment là, ça te gave, surtout quand tu sais et sens que ce n'est pas de ta faute , que tu fais TOUT pour êtrele plus proche de la perfection à cheval, et là ton cheval te dit merde. Une fois j'en pouvais tellement plus de me battre avec lui, je suis descendue de cheval, je lui ai mit une tape sur les fesses, et il est rentré comme un grand dans l'écurie (je montais sur le pré relié à son padock et à son box) , et j'ai pleuré d'énervement, une fois calmée, désellé , désarnacher, je lui ai donné son bout de pain, câlin et je l'ai regardé car le pire c'est que je m'en voulais... Message édité le 07/07/11 à 10:09 |
Par Amghar : le 07/07/11 à 10:04:09
Dire merci | C'est pas du sang froid. C'est juste qu'à force on se fait une raison. J'ai passé trop de temps étant plus jeune à me bagarrer avec ma jument pour que les séances aillent toujours comme je voulais ( et parfois en vain ). Maintenant fini , je monte pour me faire plaisir, et justement, je ne veux pas descendre de cheval en colère. Ca ne sert à rien de ce pourrir la vie, ton salaire dépendrait du résultat de ta séance, ok. Mais si ce n'est pas le cas. Bon ,certains penseront sans doute que je manque de rigueur. |
Par 4patt : le 07/07/11 à 10:10:11
Dire merci | Après je pourrais aussi te parler du crétin de canasson de ma mère... Il est très fort dans l'art de te donner envie de taper dessus jusqu'à ce que mort s'en suive... Mais c'est vraiment un cas à part. oh ben c'est également la spécialité de ma jument, quand elle décide de faire chier elle le fait pas a moitier en général et sa dure toute la séance donc soit je rentre je lui colle 4 guêtres et direction 30 minutes de trotting ou galoping soit je pars en balade pour décompresser |
Par vanou85 : le 07/07/11 à 10:11:45
Dire merci | J'adapte ma séance aussi à son humeur. Quand vraiment il n'est pas dedans, je marche, je trotte, je galope, sans rien demander sinon de rester dans l'allure demandé et c'est tout. Quitte à ce que la séance ne dure pas longtemps. Tant pis. Au début, j'insistais. Ca finissait en énervement pour lui comme pour moi... J'ai vite compris où était mon intérêt... |
Par Amghar : le 07/07/11 à 10:15:11
Dire merci | 4patt : oui , mais ta jument est montable... Le cheval de ma mère, non..... Enfin il pourrait, sauf qu'il a décréter que non.... |
Par elphe : le 07/07/11 à 10:15:38
Dire merci | Pour ma part, ça m'arrive fréquemment! Enfin de moins en moins depuis que j'apprends mieux à gérer ma bête! De toute façon, je sens de suite quand ça va mal se passer, dès que je pose les fesses dessus! Si j'entame un cercle et qu'elle se mets contre ma jambe intérieure, je peux me dire aïe! Dans ce cas, j'insiste un peu puis si je vois que ça va pas mieux, je pars sur un travail plus simple que ce que j'avais prévu au départ! Et dès qu'elle me fait une fois bien, je laisse là dessus, pour moi, pas la peine d'insister des heures! Quand Mzelle pète un câble, je l'arrête, moi je me remets à ma place, je respire un grand coup en réfléchissant à ce que pourrait me conseiller ma mono et je repars tranquillement en lui parlant! Comme elle sens que je suis zen dessus elle se détend à son tour! |
Par pergola2003 : le 07/07/11 à 10:16:41
Dire merci | Je suis très nerveuse donc autant te dire que j'ai appris a prendre sur moi. En general je recadre les choses dès que je vais la chercher au pré. Une fois dessus si elle est casse cou***** bah soit j'essaie de travailler essentiellement au pas pour calmer mes nerfs a moi et si vraiment ca le fait pas je descend et je travail en liberté avant de la remettre au pré ... c'est tres rare mais ca m'est arrivé 3 ou 4 fois en 4 ans ^^ |
Par 4patt : le 07/07/11 à 10:18:12
Dire merci | amghar montable est un bien grand mot sur 10 séances j'en aurais 9 de pourris et 1 de bien je lui laisse pas le choix c'est tout donc au bout d'un moment elle se résigne pour la balade au moins |
Par Al3zane : le 07/07/11 à 10:18:19
Dire merci | J'aimerai bien faire comme vous et passer à un travail plus simple, sauf qu'à la base je faisais DEJA du travail plus simple. Si seulement quand il me montrait qu'il a pas envie je pouvais me dire "bon bah je fais du pas du trot et galop et j'arrête là!" , sauf que c'était déjà ce que j'essayais de faire... Bon au moins j'ai un cheval nickel en liberté, donc il suffit d'enlever la selle et filet et hop on travaille en liberté mais bon c'est pas pareil... |
Par epona : le 07/07/11 à 10:18:52
Dire merci | Le soucis c'est que c'est un PS sortant des courses et fraichement castré.. Alors les balades déjà c'est chaud chaud, mais en plus si je le bosse pas bien le lendemain on finit tous les deux dans les sapins je pense.. Vanou85 c'est ce que j'avais décidé de faire, les 3 allures sans rien demander de plus, resultat il m'a fait coup de p*** sur coup de p***, et je fais un ecart, et bien sur après je pars comme un taré.. Heureusement, il ne va pas bien loin, mais c'est juste super chiant |
Par personne : le 07/07/11 à 10:20:34
Dire merci | Pour ma part, face à ce genre de situation, direction extérieur, et promenade. Faut pas essayer de raisonner un machin de 500kg voir plus... Il ne faut qu'attendre.... |
Par vanou85 : le 07/07/11 à 10:26:03
Dire merci | epona, j'ai aussi un PS réformé des courses. Il n'a plus à rien à voir avec avant, mais à l'époque, j'avais souvent des séances qui ressemblaient à ça. Il n'y avait qu'une seule chose qui marchait avec lui, lui occuper l'esprit: cercle à droite, allongement, cercle à gauche, demi volte renversé, transition, re cercle... sans rien demander d'autres que d'avancer. 10 minutes à tourner dans tout les sens, à un moment, il était obligé de se concentré sur moi et d'oublier (un peu) ce qu'il y avait autour. Et parler, féliciter quand il y a la moindre chose bien, élever la voix en signe de protestations quand il regarde ailleur... Message édité le 07/07/11 à 10:29 |
Par epona : le 07/07/11 à 10:26:16
Dire merci | Pensez-vous que si j'y vais plus tot aujourd'hui pour le lacher un peu au pré avant de monter, ça pourrait calmer ses ardeurs? |
Par epona : le 07/07/11 à 10:28:25
Dire merci | vanou85 Ha merci, au moins je vois que j'ai pas si mal agit que ça Mais y'a un moment ou même moi j'avais le tournis, et sa spécialité c'est de repasser au pas quand ça le fait chier.. ..Ce qui ne l'empeche pas de peter un cable 2 secondes après quand je le remet en mouvement parce que faut pas pousser mémé dans les orties. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 10:31:48
Dire merci | Ha mais il ne faut pas forcément passer à un travail plus simple ! Sinon ils pigent vite, et au bout d'un moment on va en arriver à négocier le droit de faire un pansage. La foutu bourrique de ma mère a été habituer justement à ça. Aujourd'hui on ne peut quasiment plus RIEN en faire. Car quand il accepte par exemple , de faire bien 1 fois quelques chose, il ne tolère plus rien d'autre et ne fait que se braquer. Je pense qu'il faut passer sur un travail différent, mais pas forcément plus facile. |
Par jument_Noire : le 07/07/11 à 10:37:08
Déconnecté | Tout depend de pourquoi la séance se passe mal… Si c’est parce qu’il a envie de rien faire, là je recale vite, jambes et cravache généralement ca le réveille et il finit par se mettre au boulot…ou pas… Si c’est parce qu’il a peur d’un truc, je suis patiente, essaie de travailler, de l’occuper et de le désensibiliser à la chose…si ca dure trop longtemps et si je sens qu’il se fou un peu de moi, je finis généralement par me fâcher… Si c’est parce qu’il ne comprend pas, j’essaie de prendre sur moi, de ne pas m’énerver, de garder patience, de répéter, calmer, et faire plus simple en demandant peu… Les chevaux sont comme nous, ils ont des jours avec, des jours sans, des périodes mêmes…pour ma part je fais des séances courtes et surtout..j’essaie de varier au maximum…. Aller courage !!! |
Par Balezanes : le 07/07/11 à 10:50:32
Déconnecté | Moi ça dépend...Avant-hier je lui en ai collé une bonne Je suis partie sans lui donner ses carottes et en le chassant de son foin qu'il s'empressait de manger au retour. Le soir je m'en suis voulue, j'en ai pleuré même. Le ledemain, à peine j'ai mis les pieds dans l'écurie, il m'apellait et on a fait un calin. J'en ai eu les larmes aux yeux. |
Par elphe : le 07/07/11 à 10:51:28
Dire merci | Surtout tant que ce n'est pas bien au pas, ne pas passer à l'allure supérieure! Dès que le pas est bien, passer et trot et ... Epona : ce que tu écris me fait penser à ma jument au début et y'a encore pas très longtemps, c'est une AA! Ca va beaucoup mieux depuis que je suis présente dessus, mains au contact et jambes présentes! Si elle ne me sents pas sur elle, elle panique même en balade! |
Par epona : le 07/07/11 à 10:56:18
Dire merci | elphe C'est vrai qu'il me fait ça dès que j'ai les renes mi longues et que je lui fout la paix.. D'un autre coté, si je fais pas ça, il est infernal au travail.. |
Par elphe : le 07/07/11 à 11:01:08
Dire merci | Il n'a tout simplement pas envie de bosser ou il te teste! Il sent peut-être que tu n'es pas à ton aise dessus! Lady m'a testé au début (si tu pers courage va voir mon post ça va t'en redonner ) et elle me teste encore! Tant qu'elle a été dans cette période de panique si elle me sentais pas présente, je me suis forcée à être là! Maintenant qu'elle apprends à me faire confiance, je peux l'avoir rênes longues au boulot sauf encore en balade! C'est un travail de longue haleine et je ne te raconterai pas par quoi je suis passée avec elle c'est trop long! Mais y'a des chevaux qui ont tout le temps besoin d'être rassuré! |
Par epona : le 07/07/11 à 11:11:25
Dire merci | Ok je retiens.. Aller zou j'y vais, comme ça je lache la grosse bebete au pré avant.. Aller, on y va dans la bonne humeur J'espère que ça ira mieux aujourd'hui.. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 11:14:51
Dire merci | allé, avec le sourire ! Carpe Diem ! |
Par elphe : le 07/07/11 à 11:16:06
Dire merci | Bon courage et reviens nous raconter ça! |
Par naala147 : le 07/07/11 à 11:26:03
Dire merci | pour moi si la seance se passe mal et que je n'arrive a rien en tirer (en sachant que ma jument ne fais jms d'eccart, donc c'est plutot un soucis au niveau du travail fourni), je laisse tomber le travail que j'avais prevu de faire, et je lui demande un tout pitit pitit exercice de merde. genre passer des barres au sol aux 3 allures. ou des varaiations d'amplitudes. c'est pas complique et laisse tt de meme une note positive sur la seance!! je ne supporte pas de me dire que je la deselle et la laisse sur une mauvaise impression! en plus j'ai peur qu'elle prenne le plis: si je fous rien, maman me ramene au box fissa! donc je coupe court a ce raisonnement |
Par dejavu : le 07/07/11 à 11:33:11
Déconnecté Dire merci | Vie en groupe à l'extérieur 24/24. Ça vous transforme un animal... et pour les crises s'adapter au cheval plutôt que le contraire. Toujours penser que quelque part, le cheval essaie toujours de faire de son mieux en fonction des circonstances. Et les circonstances c0est: Ce qu'il comprend de notre demande, comment il se sent, ce qu'il pense qu'il doit faire par rapport aux autres stimuli extérieurs. |
Par elphe : le 07/07/11 à 11:38:19
Dire merci | pour les crises s'adapter au cheval plutôt que le contraire +1000000000000! |
Par Amghar : le 07/07/11 à 11:50:56
Dire merci | Déjavu : dans le cas du cheval de ma mère, non , il n'essait pas de faire pour le mieux, ça c'est une certitude. |
Par litipuce : le 07/07/11 à 12:02:36
Dire merci | ça depend de ce qu'on appelle "se passer mal"... Si c'est juste que le cheval est pas au mieux dans son boulot, c'est pas grave, mon cheval a un soucis de dos, et malgrès ça, il n'a jamais profité de moi... vu son soucis, le véto m'a dit qu'il aurait du se rebeller bien plus que ça... Alors maintenant, s'il engage pas comme il faut ou n'avance pas, je redemande, si vraiment ça marche pas, je fait autre chose, sortie au pas, jeux en main, bon pansage... Si ça se passe vraiment très très mal, et ça m'est arrivé il y a peu sur une seance en vue de l'atteller, je reste le plus calme possible (il parait que j'y arrive pas si mal), je punis pas parce que clairement ça sert à rien... et si je le dis c'est que je l'ai fait.... je m'en suis voulue aussi mais ça m'a permis de repartir sur d'autres bases, lui m'en a voulu... à sa façon! |
Par epona : le 07/07/11 à 16:29:29
Dire merci | J'EN AI UNE BONNE A VOUS RACONTER !!! Courage à ceux qui me lirons !!! Donc, j'arrive, lavée de toute rancune, je le sors, je lui fais un bon pansage, puis je vais le lacher au pré. "Allez, il sera mieux dans ses fers après" Je reviens plus tard le chercher, déjà il se casse plein cul, HUM??? ( lui qui en général, se lasse du pré très vite et est content de rentrer) Bref, je cours pas plus vite qu'un PS de course, je le laisse et j'attend qu'il se tranquillise, j'était toujours dans le pré, devant l'entrée. Voila pas que cet enfoiré me fonce dessus, moi pas contente je fais un pas en avant, il s'arrete net et se cabre face à moi en essayant de me boxer !! Un pas en arrière. Il a attéri où j'était avant de faire ce pas. J'ai hurlé dessus, il est reparti dans le sens inverse, j'ai été le chercher, je lui ai chopper les crins, licol. Monsieur decide d'essayer de se casser quand meme, je ne lache pas, il m'a trainé un peu avant que je lui en foute une et que je re-gueule. ------------ BREF ! Trèèès faché, devant le regard médusé de tous ceux de lécurie qui assistait a ce spectacle, je l'amene en piste et je l'ai fait courir un coup en le coursant. Dès qu'il s'est calmé, je l'ai amené dans la coure, on selle on bride et en piste. Toujours très fachée Bah la séance a été nickelle. Il a super bien bosser. Je suis quand même verte de rage de ce qu'il m'a fait, mais je l'ai quand meme félicité de la séance qui était très très bien. Paradoxal. Du coup, j'ai plus AUCUNE envie de le foutre au pré, si c'est pour qu'il soit dangereux, non merci! Sachant qu'il est respectueux à pied, je ne sais pas ce qu'il lui a prit. Peut etre voulu faire le kéké devant les potes, j'en sais rien. Mais je n'ai pas aimé DU TOUT. |
Par elphe : le 07/07/11 à 16:47:31
Dire merci | Normal que tu n'es pas aimé mais visiblement le pré lui fait du bien et il te l'a fait comprendre! Ta séance après était bien! Un cheval vit au pré normalement ou il est dehors le plus possible selon les endroits! Pour ma part, je le sortirai au pré beaucoup plus souvent et je travaillerai en main au pré avec lui pour lui inculquer le respect! |
Par epona : le 07/07/11 à 16:50:12
Dire merci | Mais pourtant, il est toujours a rester comme un malheureux a l'entrée et a guetter la moindre personne qui passe pour demander a etre rentrer.. Il n'aime pas ça.. En temps normal. De plus, les infrastructures sont pas trop faite pour.. c'est max 2h de pré par cheval.. |
Par elphe : le 07/07/11 à 16:54:52
Dire merci | c'est mieux que rien! Je connais un cheval à notre pension qui restait toujours en box! Puis il est arrivé chez nous où les chevaux sont en hiver, la nuit au box et toute la journée en pré ou paddock (selon le nbre)! Au début, comme le tien, il restait à la porte puis quand il a été avec des copains, il a pris sa vie de cheval en main! Sa cavalière est ravie de le voir comme ça pourtant au début elle n'était pas convaincue! |
Par elphe : le 07/07/11 à 16:56:40
Dire merci | Après je sais que selon les pensions c'est pas facile! Mais déjà je suis sûre qu'avec un seul copain avec lui au pré, il serait plus serein! |
Par Amghar : le 07/07/11 à 17:00:09
Dire merci | Le petit enfoiré ! Mais cela dit, je ne pense pas que le priver de près soit la solution. Par contre, je n'associerais pas forcément près avant travail, car sinon il va vite faire l'addition - elle me sort au près et après on bosse = autant ne pas se laisser attraper. |
Par calamity jane : le 07/07/11 à 17:01:58
Dire merci | quand la séance se passe mal... en général, j'ai quelques règles de base qu'il est hors de question de transiger : pas le droit de trimballer, de paddocker, de ne pas être à l'allure demandée. les problèmes que je peux avoir sont surtout des manques de concentration, donc je varie les exos de manière à mobiliser l'attention. Si je vois qu'un exo part en sucette, je redemande autre chose de similaire. Par exemple, un cheval qui se braque sur les déplacements latéraux je vais le bosser sur des incurvations "courtes" (genre cercle qui rapetisse, serpentine pleine de boucles) de manière à lui mobiliser les épaules et les hanches comme pourrait le faire un déplacement latéral. SI les transitions dans l'allure sont difficiles (ralentir après un allongement notamment) je vais bosser les transitions entre allures. je redescend toujours sur plus simple, mais en revanche je monte en exigence sur la qualité de réalisation. Ou alors je fais "compliqué différent", je le demande moins longtemps, et j'arrête quand c'est bien fait, et dans le calme. j'écourte la séance pour finir sur du positif. |
Par epona : le 07/07/11 à 17:04:29
Dire merci | Pas bête Amghar.. elphe Dès que ça se présente je le met avec un pote, mais il ne s'entend pas avec tout le monde parce que il est très très pot de colle, ça saoul beaucoup de chevaux.. La preuve que c'est ce dont il a besoin... |
Par dejavu : le 07/07/11 à 17:09:13
Déconnecté Dire merci | Vu la description de ta dernière séance, je ne sais pas si vos rapports sont en train de s'améliorer.... Un cheval qui n'aime pas le pré ça n'existe pas, ce serait un peu comme un chat qui n'aimerait psas se faire les griffes. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous