Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand une séance se passe mal..

Sujet commencé par : epona - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par epona : le 07/07/11 à 09:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Comment réagissez-vous lorsque une séance se passe mal?

Que votre cheval est totalement déconcentré, regarde ailleurs, vous embete un peu, pète des cable pour un oui ou pour un non au point de devenir dangereux..

A vos claviers, ça m'interesse..

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par epona : le 07/07/11 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Mais le truc c'est qu'en soit, on s'entendait pas mal.

Je ne suis pas dure, je suis juste, et meme plutot gentille.

y'a juste que avant-avant-hier, ça a commencé a partir en sucette.. Sans trop de raison..


Par djouly76 : le 07/07/11 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quand je sent qu'il a "quelque chose de coincé" je descend et je longe 15 min avant de monter.

Si au bout de 15 min il est toujours pas calmé je ne prend pas le risque de monter et il fait une séance de longe.

Maintenant il pète en l'air 3 - 4 fois et tout redevient normal.

Les PS sont quand même particulier et ça ne sert à rien de se blesser, une petite séance de longe avant de monter ça leur fait jeter le trop plein de gaz.

Par epona : le 07/07/11 à 17:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Alors moi je ne le longe plus. Je laisse ça a sa proprio.

La dernière fois, il m'a fait voler sur 3metres.

au pas, au trot, aucun soucis, galop, il est incontrolable.

Par Falco : le 07/07/11 à 17:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Dans ces cas là, je ferais redescendre la pression par une longue détente au pas avec beaucoup de changements de direction, un contact léger pour détendre l'animal.
Puis je passerais au trot, seulement si je le sens.

Mon cheval peut être très chaud mais pas vicieux. Dans ces cas là, j'abandone la carrière et je pars en trotting pour lacher son gaz car plus je m'entête, moins ça fonctionne.
Avec un autre, quand ça ne vas pas, il faut que je me fâche un peu et il revient plus concentré.

Chaque cheval à son truc je pense.

Par djouly76 : le 07/07/11 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi était incontrôlable au galop quand je l'ai récupéré...

Tu as un rond de longe à disposition?

Sinon tu longes au pas et au trot mais tu ne demande pas le galop.

Par epona : le 07/07/11 à 17:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
  Non, pas de rond de longe...

Ce que je vais faire demain, c'est le lacher dans la piste je pense, qu'il pete son gaz, puis je monte, puis au pré..

..Si le temps le permet

Par djouly76 : le 07/07/11 à 17:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 De mon point de vue c'est la meilleure chose à faire, mon cheval à beau vivre au pré avec deux copains, il a souvent besoin de lâcher son gaz.

Ca ne sert à rien de prendre le risque de te blesser car ton cheval est trop chaud, il faut juste ouvrir la soupape.

Lorsqu'ils sortent des courses c'est encore plus flagrant...

Par loviatar : le 07/07/11 à 17:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 cette année je travaille un jeune cheval que j'ai debourré en fevrier.
il commence par me faire courrir après au pré puis se laisser attraper
il traine les pieds quasi toutes les balades et surtout les jours où il a pas envie ( quasi toutes les fois) il a peur de tout ( papillon, oiseau, herbe, branche, cailloux, et j'en passe). Il passe donc la balade à me casser le dos et je peux pas me detendre au risque de valser... et en + il est jamais concentré sur ce qu'il fait et ce que je demande.

le reve

ben j'ai appris à relativiser, je continue à le monter, je fais ce que je peux, et je prend sur moi trrrèèèssss fortement ( et c'est très dur)quand j'ai envie d'en faire du steak.
Car en + à la moindre engeulade ou baffe et je suis jamais aller + loin, il reagi très fort et monte en pression, après faut 30 min pour le recuperer au calme

surtout je me contente des rares fois où il est bien
je le papouille au pré, je le récompense meme après une seance pourrie, et j'espere qu'il va finir par etre bien

Par kazegilken : le 07/07/11 à 17:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pareil, ça dépend du cheval.
Fier, quand il était de très mauvaise humeur, travaillait super bien. Il connait le principe : objectifs fixés au départ, dès qu'il sont atteints, je descends... ces séances là étaient donc très courtes !
Quand il était d'humeur belliqueuse, ben... piouh, que c'était long et dur ! jamais trouvé vraiment de solution... A la fin je me fâchait, je lui demandait une chose, il me la donnait et basta, séance finie...
Et quand il était d'humeur joueuse... Ben fallait jouer un instant et après il état nickel... Mais si tu ne joues pas avec lui... Il joue à tes dépends !
Ilken, pas encore cernée au boulot... Mais un caractère très dur, donc se braque facilement... Tout remettre au calme (ce qui peut prendre du temps) et redemander "gentiment"...
Veiki, aujourd'hui elle m'a dit "merde" : je me cabre, demis-tours sur les postérieurs, coups de cul... bref un plaisir !!! J'ai essayé de calmer les choses, mais rien n'y a fait, puis je me suis agacée, donc mis trop de pression, donc elle a sauté la porte... récupérée au boxe, toute zen... Donc reprise en main, dans le calme, retour dans le rond (avec une planche de plus à ma porte !!) et en licol on a refait l'exercice (à savoir marcher au pas en liberté ) puis je me suis écartée, et elle a recommencé son shmurts à la c**... J'ai posé le stick pour bosser avec la longe et là, elle a répondu ! Aujourd'hui, mademoiselle ne voulait pas du stick ! Je me suis contentée de très peu et je l'ai sortie...

Par elphe : le 08/07/11 à 08:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ca fait plaisir de voir qu'il y a pire comme cheval par rapport au sien!

Par Amghar : le 08/07/11 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben Loviatar..... Je ne savais pas que tu avais récuperer le cheval de ma mère lol.

( Bon a à cela près qu'avec le notre, impossible d'envisager une balade, et le monter à chaque fois n'est pas forcément possible ).

Par Fluoxetine : le 08/07/11 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai Kazan, je n'ai jamais eu de séance se passant mal qui m'ai marquée. Il y a certes eu des séances un peu pénibles, mais c'était toujours de ma faute.

Quand je vois que JE suis pas en place et que JE fais de la m*rde, que JE m'agite trop et que je perds en précision, bref qu'à cause de MOI le travail est bâclé et que ça m'énerve encore plus, je lâche l'affaire à temps. La séance est stoppée, on fait un tour en forêt, il va au pré et voilà ^^

Par phoeb : le 08/07/11 à 13:54:25

Déconnecté
 quand le mien est comme ça, j'abandonne...j'ai lutté longtemps dans le passé, maintenant, j'arrête, je le refous au pré, et à la prochaine!

Et ce qui se dit tout le temps "si tu le laisses la dessus, il a gagné", ce n'est aps totalement vrai...car un cheval, il a ses humeurs. Bon si c'est comme ça pendant 2 mois, faut se poser des questions quand même! Mais y'a des jours avec et des jours sans...faut faire avec c'est tout.

Par epona : le 08/07/11 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bon bah aujourd'hui, séance génial.

Faudrait que je le lache a chaque fois avant de le monter..

Le travail sur 2 pistes est totalement intégré alors que y'a encore 2 jours c'était trèèèès labourieux.

Des appuyers très bien exécutés, les hanches à leur places..

Son premier changement de pied en l'air sur une diagonale..

Et surtout, un cheval aux ordres et qui se montre motivé

Quel bonheur quand meme...

Par OceanxIndien : le 08/07/11 à 17:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance, ou l'inconvenient, d'avoir des chevaux qui se mettent très vite en colère contre moi. Donc m'énerver avec eux ne sert a rien, j'ai du apprendre a souffler, et revenir dans le calme à ce que je voulais.

C'est pas toujours facile, et parfois ils y mettent vraiment pas du sien, je pète souvent des crises, mais je redescend en pression tout aussi vite parce que sinon je vais droit au clash ..

Par Navis : le 08/07/11 à 18:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 En règle général si ça se passe vraiment mal, j'entends donc par là que j'en perd limite le contrôle et pas juste que je ne parviens pas à obtenir quelque chose dans l'exercice, je préfère tout bonnement souffler un bon coups, passer à un exercice d'une simplicité extrême, mais en demander la perfection, et arrêter là dessus.
Je pars du principe que je monte avant tout pour un plaisir, et à partager du mieux possible, donc si ça dégénère, je préfère arrêter c'est pas grave; mais tjrs et uniquement après avoir fait redescendre la pression et être rester sur un point positif.

Avec mon propre cheval je réagis un peu différemment selon les circonstances. Il aime bien me pousser à bout, et surtout il s'agace et s'énerve très vite, et je rentre dans son jeu. Il n'aime pas m'entendre crier, alors je fais tout passer par ma voix, ce qui l'énerve encore plus, mais si ça se passe mal avec lui je ne cherche qu'une chose, à inverser les rôles.
Jusqu'à ce que ce soit moi qui l'emmerde au final, parce que comme ça dès qu'il cesse ses âneries, je lâche toutes pressions sans exception, et je fonctionne comme avc n'importe quel cheval : je pars sur quelque chose de très simple et le lui demande ds un calme royal comme si de rien n'était pour obtenir quelque chose de propre dans une attitude calme et positive. Si je sens qu'il arête son cinéma je continue la séance sur des choses simples, sinon je descend et je finis par un bon massage/pansage.

Mais bon après quand je suis en phase de boulot vraiment et qu'il est dans le refus ou autre, je ne le laisse pas filer aussi facilement.
Mais bon mon but c'est pas de le gaver, il me tolère sur son dos c'est déjà inestimable, alors j'estime qu'il a largement le droit de me dire merde, mais qu'il le fasse correctement c'est tout ce que je lui demande, soit respectueusement de mon corps.

Par loviatar : le 08/07/11 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 Amghar
moi non plus je savais pas
Nemal n'est pas violent ( sauf quand tu le corrige) mais il est terriblement penible
il l'a encore bien prouvé aujourd'hui

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval