Forum cheval
Le Forum Cheval

Aptitudes d'un cheval ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 07/07/11 à 10:59:19

Déconnecté
 Hello,
Petite question "futile" pour une cavalière de loisir.
J'ai pas un grand niveau (disons niveau 3) et je fais essentiellement de l'extérieur (balade, rando, TREC, je rêve de faire du cross...) bref, le travail en carrière, j'adorerais pratiquer, mais je n'ai pas la technique. Mais ça s'apprend. Mais je voulais savoir:

A quoi voit-on les aptitudes d'un cheval ? A l'obstacle, au dressage etc ?
Comment peut-on dire "Ce cheval est un excellent sauteur ?" ou encore "Ce cheval est fait pour l'endurance ?"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nani1989 : le 07/07/11 à 11:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 petite remarque personnelle avec mes chevaux... mais j'imagine que ca ne doit pas etre pareil avec tous ^^

mes chevaux qui ont un excellent cou de saut ont un rein trés compact trés fort un dos court ils décollent bien sur les barres, ont un super equilibre et en TREC sont extra aussi...

ma jument (qui vient de pouliner) a quant a elle un dos assez long mais par contre en dressage elle est excellente.... elle pousse beaucoup sous sa masse.... elle a un sacré cuissot lol

aprés les autres je ne peux pas te dire, ils ne sont pas encore débourré ^^




Message édité le 07/07/11 à 11:11

Par Balezanes : le 07/07/11 à 11:08:39

Déconnecté
 Merci de ta réponse ! Pour pepsi, il a un modèle compact également. Il a de la puissance. (mais très émotif)


Par pakret : le 07/07/11 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Pour le saut : un bon sauteur, c'est sur que c'est une technique de saut, mais encore bien plus que ça, c'est un cheval qui a la franchise, le respect, un bon coup d'oeil, et de la force.

pour le dress : c'est un cheval qui a des allures rebondies, un bon équilibre, du charisme.

pour le complet : idem que précédemment mais en plus un excellent galop avec de la frappe et de l'allonge et un mental ++++

endurance : cheval léger mais résistant avec des super pieds/membres, un super cardio et des tissus "longs"

attelage : cheval calme dans le sens stable, puissant, une épaule droite et massive


Par Balezanes : le 07/07/11 à 11:15:46

Déconnecté
 Pakret, et comment peut-on le "voir" si on a pas la technique pour développer ces qualités ?

En fait, concretement ce que j'aimerais savoir, c'est comment voir le "diamant" alors qu'il est encore brut. Quand il n'est pas encore travaillé correctement ou même pas du tout ?


Message édité le 07/07/11 à 11:19

Par beeboylee : le 07/07/11 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 question de morpho, de geste à l'obstacle, de tissus etc;
A vue de nez là je dirais que pepsi a la ir un peu trop massif pour l'endu , sauf que tu penses bien que si tu veux tout faire à petit niveau , y'aura aucun souci.
En gros tant que tu n enchaines pas plus de 90 cm et que tu cours pas au delà de 60, ça devrait le faire +++,non?

Par pakret : le 07/07/11 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 alors d'abord ça demande une certaine expérience, d'avoir vu un petit nombre de chevaux, parce qu'on peut facilement se gourrer

Pour le saut regarder le cheval en liberté (moi j'aime bien envoyer sur une bonne barre quand même pour tester ) on observe : le galop que le cheval prend à l'abord ; s'il a tendance à décoller facilement ou au contraire s'il vient plutôt retaper une petite foulée dans le pied (c'est pas super), son geste (s'il s'arrondit, si les antérieurs sont bien pliés, si le cul passe comme il faut, si le dos est rond et tendu), sa franchise

Par pakret : le 07/07/11 à 11:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 après il faut voir ce qu'on appelle aptitude, comme dis bee, tout cheval peut enchainer à peu près 90cm-1m, même mon mérens ultra baroque l'a fait mais bon on peut pas pour autant dire qu'il soit qualiteux à l'obstacle

Par Balezanes : le 07/07/11 à 11:25:08

Déconnecté
 Bee, pour Pepsi en effet je n'ai pas l'intention d'aller plus loin que le "club" car nous sortons que pour le plaisir, je ne suis pas une "compétiteuse" bien que j'apprécie de sortir avec mon poney, évoluer avec lui. Après, nous nous prédisposons pour le TREC. Après pour mon cheval, je ne suis pas objective du tout, je le trouve bon en tout Physiquement, mais pas encore mentalement.

Par beeboylee : le 07/07/11 à 11:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mentalement, ça viendra.Malik a fait d'enormes progrés et crosi moi, on part de loin..
cela etant, je songe tres vaguement à le coller sur un CSO pour rire et je suis quasi certaine que ne connaissant pas du tout ce genre d ambiance, il va etre infernal..

Par pakret : le 07/07/11 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 sinon balezanes, pepsi est (trèèèèèès) typé welsh, en principe ce sont des poneys prédisposés au saut donc il faudrait voir son cas personnel, si je puis dire, mais il n'y a pas de raison qu'il soit spécialement limité

Par Balezanes : le 07/07/11 à 13:21:23

Déconnecté
 Oui, on m'a dit qu'il était typé. Niveau morpho il est court de dos, puissant dans l'encolure et l'attache haute. Mais il a aussi un cul puissant qui dépote (pas dans le sens coup de culs, mais il sait pousser !)

Bee, j'ai envoyé Pepsi sur un CSO alors que bon, on a sauté quelques crayons, ben il a sauté comme un champion. Mais éliminés car deux dérobades et une volte








Par Medina : le 07/07/11 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça veut dire quoi "du charisme" ?


Message édité le 07/07/11 à 13:43

Par Balezanes : le 07/07/11 à 13:45:46

Déconnecté
 Je pense que ça veut dire, s'il dégage quelque chose ?

Par pakret : le 07/07/11 à 13:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 oui, un cheval qui a une forte présence en général ça plait sur les carrés

Par Medina : le 07/07/11 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais justement , je comprend pas très bien ce que ça vient faire dans une question sur les aptitudes d'un cheval .
Déjà le charisme 'est hyper subjectif et je dois dire qu'actuellement je trouve que 'est le terme "à la mode" pour donner une qualité à un cheval qui fout rien ou qui a rien confirmer de sa vie ...
Dans une compet' ou une discipline si un cheval a du charisme cad une présence un geste bien à lui .... il faut de toute façon qu'il maitrise parfaitement la technique pour pouvoir l'exprimer ... c'est un peu comme les grands peintres : leur génie s'exprime uniquement pcq 1) ils savent peindre 2) ils maitrisent suffisamment la peinture pour se permettre de "l'oublier" un peu pour laisser libre cours à leur être ...

Du coup je vois pas trop bien ce que le charisme vient faire surtout sur des aptitudes sur le dressage où les chevaux sont passablement mécanisés ( pas pour rien que les chevaux de dressage sont ceux qui tiquent le + ... ), dc s'ils avaient une présence on ne leur laisse pas l'exprimer

je suis désolée d'intervenir c'est contre personne, mais ce terme ... "charisme" ça me fait dresser les poils des bras

Par julot : le 07/07/11 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après tout dépend de l'utilisation du cheval et du niveau auquel il va sortir. J'ai passé mon PTV d'ATE avec ma jument (1m45), elle a pas un coup de saut extraordinaire, ni des allures de fou, mais c'est bien suffisant pour un niveau galop 7 de pleine nature (amateur élite en trec).
Franchement je pense qu'il faut privilégier un cheval bien fait, sans tare physique, avec un bon mental, surtout pour un cavalier moyen.
Parce que le cheval qui a un très bon coup de saut bah faut rester dessus hein, le cheval qui a de super allures il est pas forcément confortable et pratique à utiliser. Faut le cavalier en conséquence quoi!

balezane: je pense que pour tes objectifs ton cheval devrait largement être capable de le faire (en capacité physique), après c'est du travail!

Par Medina : le 07/07/11 à 13:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 bof sur les carrés ils regardent surtout les allongements, le rebond ( le shwung comme ils disent) la propulsion .... le cheval en lui même , ce qu'il dégage ils s'en preoccupent pas vu qu'ils laissent courir des langues bleues ...

Par pakret : le 07/07/11 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ben je suis pas tellement d'accord
on parle justement d'aptitude "brute" sur un cheval non bossé, donc pas du tout mécanisé.
On peut parler de brillant si tu n'aimes pas le terme charismatique. Il y a des chevaux, le mien par exemple, qui n'ont pas le moindre brillant, malgré des allures correctes, donc même si avec le dressage il sait faire des trucs bien il n'aura jamais ce petit plus qui fait le vrai bon cheval de dressage. Même quand il fait le kékoss au pré il fait "biquette" et pas parce qu'il traine les pattes

Par Medina : le 07/07/11 à 14:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui brillant ça me va mieux
Pcq je l'entend comme relatif à des aptitudes physiques et à des capacités physiques (trot brillant, galop brillant et ... ) tout ceci relatif à des normes/valeurs mises en place ; mais "un trot charismatique" ça me fait un peu penser à l'adjectif "fourre-tout qui en jette" et qui ne veut rien dire ...ou pire un cheval "charismatique" ;



Par pakret : le 07/07/11 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ok alors je m'étais mal exprimé
mais du coup je trouve qu'il y a des chevaux avec du brillant et de l'expression, et d'autres beaucoup moins, en ayant pourtant de bonnes allures

Par Medina : le 07/07/11 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais l'aptitude brute même sur un cheval pas bossé elle se voit dans ses déplacements et on peut dire "manque d'amplitude, bcq de rebond, tb galop et ..." ; le terme " brillant" pour moi sapplique uniquement au résultat d'un travail ; un peu comme un élève qui a un QI de 210 .... le QI de 210 en fait un surdoué .... mais le fait qu'il passe son bac à 14 ans mention TB en fait qqun de brillant ...
je sais pas si je suis claire dans ce que je dis ?

Par Balezanes : le 07/07/11 à 14:11:22

Déconnecté
 Je suis d'accord avec Pakret, il y a des chevaux, ils ont beau être extra, gentil, doués et jolis à regarder, certains manquent d'éclat.

Par pakret : le 07/07/11 à 14:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ok médina, je comprends bien ce que tu veux dire mais (elle est chiante celle là avec ses mais ) tu ne trouve pas qu'il y a quand même un truc autre que juste la "mécanique" qui joue?

Par Medina : le 07/07/11 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais pour moi l'expression d'un cheval sur un carré c'est de + en + lié à sa locomotion ... regarde totillas .... c'est juste une merveille ce cheval ... pourtant il n'exprime rien ... il est impressionnant dans ses déplacements , son jette-papatte crée hez nous bcq d'émotion , une forte impression .... mais pour autant s'exprime t'il ? A t'il une présence ? Moi je n'en vois pas perso ...

à contrario , et ds un autre registre, le Merlin de PHM c'est un cheval qui me fait monter une émotion incroyable pcq il est là de tout son être, jusqu'à la pointe de ses sabots .... mais aussi pq on le laisse être là

enfin ce n'est que mon avis , mais c'est interessant cette discussion ( même si on dévie un peu sorry balezane )

Par Medina : le 07/07/11 à 14:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui il y a un truc autre mais actuellement en dressage je doute qu'on le laisse s'exprimer .
Je pense que ça doit être beaucoup plus possible en cso ou en complet ... je sais pas e que tu en penses ?

Par Medina : le 07/07/11 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je te trouve pas chiante avec tes "mais" pakret j'allais justement te dire que je dois être méga chiante moi avec mon côté pointilleux lol

Par Nausicaaorana : le 07/07/11 à 14:21:54

Déconnecté
Comme tu parles de complet et que c'est ma discipline, je vais te répondre en te disant ce que je regarde sur les jeunes pour voir s'ils sont fait pour cette discipline.

Pour le dressage : cheval en liberté, regarde ses allures, il doit rebondir. S'il tien sa tête tout seul c'est un plus. Il doit dégager aussi quelque chose qui fait qu'on a envie de le regarder.
Pour le CSO : il vaut mieux monter le cheval pour tester sa franchise, son agilité/sa souplesse, son équilibre. Regarde son geste (ton cheval ne range pas beaucoup ses membres !!) et son coup de saut.
Pour le cross : il faut un WARRIOR. Bien dans sa tête et courageux, mais pas un furieux. Un cheval franc (utile pour les directionnels et agile. Une bonne foulée de galop (pas une trotinette !!).

Après il y a aussi le modèle, l'allure générale, es aplombs, la musculature, ...
Avec l'expérience, tu juges plus facilement.

Par pakret : le 07/07/11 à 14:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Voilà medina, tu as saisi ce que je voulais dire en donnant ton exemple sur totillas, c'est tout à fait parlant
après, intéressant débat que de savoir si "on" laisse cette belle qualité s'exprimer... je suis d'avis que non, à haut niveau (trop de pure mécanique? ou alors ça n'a rien à voir, je ne sais pas). En CSO, il y a plusieurs écoles, certains chevaux sont mornes et machine-de-guerrisés; d'autres au contraire super expressifs. Quand au complet, c'est vrai que sur les carrés on voit de belles choses

Après, comme tu le dis, ça a un côté très subjectif, mais pas seulement? je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que certains chevaux mettent tout le monde d'accord


Par Medina : le 07/07/11 à 14:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais un heval qui "dégage" à ce stade c'est plus lié à sa morphologie et à son déplacement non ?

ce que je veux dire c'est que je suis totallement d'accord avec le dr heushmann quand il dénonce une equitation alias un spectacle à sensation et à émotion ; cad qu'on se laisse entrainer pour un oui ou un non dans une émotion et on trouve le travail/le geste/le déplacement très beau .... encore une fois je sais pas si je suis claire ;
d'où la dérive actuelle en dressage ( enfin en partie ... )
on abandonne le travail juste au profit du "beau" ... sauf que le juste sera forcément beau seulement il demande + de temps ...

c'est pour ça que e genre d'adjetifs tels que "charismatique" ou l'expression " il dégage" me semble symptomatiques d'une époque où on privilégie l'émotion au regard exercé et où donc on emploie des expressions floues ...
c'etait pour cela que ça me semblait dangereux de les mêler à des aptitudes .
mais je suis d'accord que certains chevaux ont une présence montée ( pr l'obs exterieur j'entend, pr le avalier on espère fortement que ce soit tjs le cas lol ) mais je pense que c'est le résultat d'un savant mélange entre le caratère du cheval, ses prédispositions physiques , la façon dont il est receptif au travail monté et comment il intègre tout ça et comment il le vit ( pi évidemment la façon dt il est monté ms là partons ds le meilleur des cas ) : après il peut ressortir qqch ...

encore une fois je sais pas si je suis claire

ps : j'ai un souci avec ma touhe C sorry

Par Balezanes : le 07/07/11 à 14:42:45

Déconnecté
 (Pas grave si le sujet dévie, du moment que la conversation reste constructive, je suis OK )

Par pakret : le 07/07/11 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 intéressant Médina ca mérite réflexion en tout cas.
En plus, certains chevaux qui en jettent en liberté n'en jettent pas sous la selle, c'est vrai

Par Balezanes : le 07/07/11 à 15:04:42

Déconnecté
 Exact, après, il peut-y avoir différentes raisons.

Par Nausicaaorana : le 07/07/11 à 23:17:53

Déconnecté
 Medina : oui, les jury jugent sur le déplacement, le rebond, l'engagement, l'obéissance, le maintient, ... Mais un cheval de dressage qui dégage quelque chose c'est important. Ma jument par exemple, plaît beaucoup, on aime la regarder. C'est une chance pour moi car l’apriori des juges est positif dès le départ et je suis certaine que je gagne quelques points grâce à ça.

Par Medina : le 07/07/11 à 23:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais ça pour moi c'est pas "dégager qqch" : ta jument plait aux juges surement du à son modèle, à son déplacement , mis en valeur par son niveau de dressage ...
mais rien à voir avec un cheval qui "dégage" qqch ... pour moi ça n'a rien à voir avec le physique du cheval 'est un " truc" en plus, un animal qui est habité qui est présent bref je sais pa cmt décrire ça ....
par contre un cheval qui dégage au sens où je l'entend 'est nécessairement un cheval qui a une technique certaine dans sa discipline pour que justement son aura puisse se dégager ( suis-je claire ?)

Par Medina : le 07/07/11 à 23:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pour que l'aura vienne sublimer le geste et que d'un bon cheval il passe à un cheval qui dégage ...

Un exemple ( je reprend totillas ) : comme dit un heval extraordinaire mais qui pour moi ne dégage rien ; il est extraordinaire pq sa morphologie et sa locomotion le sont ; mtnt prend un petit cheval qui a bcq moins de moyens que lui et qui se mets à avoir un joli déplacement .... là ça peut dégager qqch pcq pour sortir ça " le petit " va devoir sortir ses tripes "y mettre du sien omme on dit" et que e qu'il est et ce qu'il mets volontairement à dispo du cavalier sont indispensables pour ce "simple" déplaement ;

ex en photo ( bon c limité omme demo pcq faudrait les voir en vrai en fait pour comparer , les photos ne retranscrivent pas tout malgré qu'elle laissent quand mm des infos interessantes ... )

Totillas en plein jette-papatte :



Fontenoy, qui doit mm pas atteindre le 1,60m qui est pas un champion exeptionnel pt de vue morpho mm si pas dégueu :


au delà de la technique pure et dure , l'attitude du cheval n'est pas la même et là je parle même pas de biomécanique pr pa rentrer ds le débat du rollkur et cie .... juste y en a qui se soutient qui jette la patte et son coeur avec et l'autre pas ( bien que l'autre sera bcq plus impressionant en vrai et surement mieux noté aussi != donc "plus apte" )


Par Medina : le 07/07/11 à 23:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Et ceci n'est qu'un aspect de ce que j'entend par "dégager" ....
mais bon c'est difficile d'expliquer ...
comme dit c'est un savant mélange de pleins de choses subtiles relatives au heval, sa morpho, son carcatère son rapport au travail etc etc ...

Par Medina : le 07/07/11 à 23:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 si les juges de dressage tenaient compte de e qu'un cheval "dégage" alor le dressage n'aurait pas le visage qu'il a actuellement : déjà on y verrait de races de chevaux diversifiées , ave des déplacements variés aussi et la justesse du dressage primerait ; pcq la justesse du travail c'est la ondition sine qua non pour que l'aura du cheval soit préservée et que pê il la révèle ....

Medina en pleine utopie sur la FEI c'est booooo

Par cicitt : le 07/07/11 à 23:49:57

Déconnecté
 Juste par curiosité et que moi juste au modèle, je suis archi nulle, vous pourriez dire quoi sur ma bête ?



Eh eh, Desroses (j'arrive pas à m'y faire à ton nouveau, c'est toujours celui là qui me vient en premier), tu vas te mettre au cso
Dommage que tu sois pas dans le coin, je cherche qqln qui aimerait se mettre au CCE avec moi

Par Nausicaaorana : le 08/07/11 à 14:08:15

Déconnecté
 Tu me fais faire un peu de philo là
Je comprend ce que tu veux expliquer. Et enfait je me rend compte (enfin je crois) que nous sommes d'accord sur ce sujet. Mais ce sujet est tellement subjectif ...

Par Balezanes : le 08/07/11 à 14:13:48

Déconnecté
 Cicitt, j'aurais adoré sortir avec toi en CCE, mais nous n'avons pas le même niveau
Il y en a un au club ou je monte parfois

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval