Pb pour traviller jument 4 ans
Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune1 personne suit ce sujet
Par Lucile.C : le 11/07/11 à 13:23:29
Dire merci | Voila je vous explique mon probléme: ma jument arabe, de 4 ans, est débourré depuis Février. Au début que de l'extérieur, avec de la mise en avant. En juin, je décide de la monter en carrière. elle est plutot souple. Mais le probleme se trouve dans les mains, ou la bouche. J'explique^^ Ma jument secoue beaucoup la téte. Et maintenant elle se braque et se léve des que je lui imposse quelque chose ou que je la contre dit :/ On m'as dit plusieurs choses: la llanger avec des enrennements, la monter en renes allemandes ou avec un élastique exprés. Auriez vous d'autre idées? ou cela vous est déjà arrivé??? En sachant qu'en extérieur, je monte plutot rénes longues et j'ai pas de souci. |
Par zapi : le 11/07/11 à 13:25:28
Dire merci | les dents de loup ont été enlevée? le dentiste l'a vu? |
Par marie12687 : le 11/07/11 à 13:25:42
Dire merci | Je pense que tu devrais faire appel à un dentiste si ça n'a pas encore été fait |
Par Lucile.C : le 11/07/11 à 13:27:38
Dire merci | mais pourquoi ferai t elle ca que en carrière? |
Par Chrysalis : le 11/07/11 à 13:30:37
Dire merci | lui coller un enrenement pour la faire taire? la demoiselle te dit que le contact du mors ne lui plait pas,alors a voir avec un dentiste plutot que des ficelles. il pourra voir les dents de loup,l'etat des muqueuses et te conseiller un mors(si d'aventure le tien n'est pas adapté) |
Par zapi : le 11/07/11 à 13:32:07
Dire merci | parce que tu monte renes longues en extérieur = le mors n'est pas un problème |
Par Lucile.C : le 11/07/11 à 13:32:47
Dire merci | le mors, j'ai essayé un mors simple normal, agros canon, et un mors en plasique, mais ca fait le meme effet . |
Par roro : le 11/07/11 à 13:35:39
Dire merci | et hop, on recommence ..... equitation fast-food, vite-vite-vite bon, elle a 4 ans c'est un bébé débourré en février cavalier sur le dos croissance poid sur les épaules poid du cavalier en plus on tire pour tourner, on tire pour arrêter, on utilise les mains, et on oublie que dessous, celui qui porte c'est un bébé, en croissance avec ses problèmes propres de locomotion, d'équilibre, de cavalier et de manque de gymnastique et d'éducation. elle bouge la tête parce que ça tire sur le dos, au niveau garot, cavalier en plus, manque d'équilibre, sur les épaules. Cavalier veut contrôler ce mouvement et empêche le cheval de s'étirer, se décontracter, vous allez à la catastrophe ! donc, en conclusion. faut pas lui demander plus qu'elle ne peut donner respecter sa croissance ne pas vouloir la lune et la travailler tranquillement, positivement, patiemment (ça c'est le plus dur aujourd'hui ou tout doit aller vite) puis, séance courte, sans ficelle, sans vouloir la mise en main. en étant là pour ta jument, si besoin et en lui laissant le temps de se faire à son travail, etc. rênes longues oui, bien, mais dans une bonne position, et toi étant là si elle a besoin de tes mains pour récupérer son équilibre, mais juste le temps de se récupérer, puis hop, elle revient à son boulot. tu n'es que "l'appui" de récupération et de sécurité quand elle pique du nez toi, par contre, une bonne position, un bon équilibre sur la selle, évite de la charger trop et .............................. patience patience, dans une année, ça ira mieux. |
Par Lucile.C : le 11/07/11 à 13:35:57
Dire merci | pourtant au galop je garde mes renes, et aussi pour les transitions descendente, maisje n'est pas ce probléme |
Par Lucile.C : le 11/07/11 à 13:40:15
Dire merci | roro, je suis consciente de tout cela! =) C'est pour ca que je fait des séances courtes, pas intense, et on fini toujours sur quelques chose de positif. et je lui donne même de l'arnica au cas où elle aurai des courbatures! lol |
Par Chrysalis : le 11/07/11 à 13:41:04
Dire merci | roro a bien résumé a 4 ans,le cheval est loin d'etre fini et doit decouvrir son equilibre avec un cavalier.a toi de te debrouiller pour l'accompagner au mieux. mais de grace,pas de ficelles |
Par roro : le 11/07/11 à 13:42:12
Dire merci | et bin continuer, il faut juste de la patience, beaucoup de patience, de remise en question, ce que tu fais et d'essai, et surtout du positif. tu peux tenir tes rênes, mais elle ne doit pas venir "s'appuyer" de tout son poid dessus, sinon tu tiens trop et elle pas du tout. elle doit apprendre à s'équilibrer seule et surtout lui laisser le temps avec une bonne gymnastique de mettre les bons muscles. jusqu'à 6 ans. |
Par kirikou : le 11/07/11 à 13:42:49
Dire merci | 4ans = croissance pas terminée. En extérieur, tu lui fous à peu près la paix, tu ne lui demande pas de se compacter, de monter particulièrement son dos, etc. donc, ça passe. En carrière, si! Or si elle n'est pas fini, c'est difficile = défense. Donc: - dentiste - lui laisser terminer sa croissance tranquille (balades mais pas de carrière) - travailler éventuellement avec un VRAI pro, pas de ceux qui utilise des caches-misère pour dissimuler un problème Je suis toujours aussi sidérée (mais pas étonnée ) qu'on puisse conseiller des enrènements pour masquer un pb, qui plus est sur un jeune cheval |
Par Lucile.C : le 11/07/11 à 13:46:50
Dire merci | ok. Moi nan plus je suis pas trop pour les enrennements, c'est pour ca que je venais chercher des conseils! ^^ Mais avec sa tête en l'air j'ai peur qu'elle se muscle à l'envers |
Par roro : le 11/07/11 à 13:52:41
Dire merci | elle le fera si tu viens à l'empêcher de se positionner naturellement et à vouloir contrôler, si elle adopte une position naturelle, et travaille ses abdos et son équilibre, elle mettra une musculature juste. si elle se renverse parce qu'elle vient contre toi, elle mettra des muscles que tu ne veux pas. donc, rênes longues en avant, minimum de soutient pour qu'elle ne panique pas en perdant l'équilibre et laisse lui mettre ses abdos et ses muscles avec un travail patient, correct, juste et positif |
Par phoeb : le 11/07/11 à 19:12:36
Déconnecté | si elle se braque, c'est qu'il y a un prob lème. Déjà j'irais vérifier la bouche: dents, embouchure, placement de l'embouchure. vérifier aussi lse actions de mains, si la jument comprends ce qu'on lui demande, si c'est fait avec dextérité, au bon moment, de la bonne manière. Les enrênement, à part lui faire fermer son clapet sur le coup et l'endurcir, jusqu'au jour où elle pètera les plombs et qu'il faudra appeler véto et pompiers en urgence, c'est trop pas à faire... chercher la cause de ces battements plutôt que bêtement l'écraser |
Par Elisa974 : le 11/07/11 à 19:32:44
Dire merci | J'ai exactement le même problème avec ma jument de 5 ans qui a fini d'être débourré en décembre.. Je peux pas t'aider car moi aussi je chercher des solutions.. j'ai changer de type de mors mais ça ne donne rien, alors je la laisse s'agiter en espérant qu'un jour elle se place toute seule & comprenne que c'est beaucoup mieux comme ça! faut être patient. Sinon peutêtre monter en licol..? mais alors là c'est autre chose, faut voir.. Message édité le 11/07/11 à 19:36 |
Par Lucile.C : le 12/07/11 à 13:46:32
Dire merci | Elisa, moi j'avais pensé passé en hackamors pour voir ... |
Par trounioune : le 12/07/11 à 14:08:42
Dire merci | Lucile.C : mais tu es ok pour faire passer un dentiste avant de vouloir à tout prix changer l'embouchure??? |
Par siriusnat : le 12/07/11 à 17:30:31
Dire merci | D'acc avec Roro , Chrysa et Phoebe... Je rajouterai à cela : la bouche d'un - jeune- cheval ça se travail à pied et monté ! |
Par Borane : le 12/07/11 à 18:57:06
Dire merci | Elisa, moi j'avais pensé passé en hackamors pour voir .. Le hack peut être une bonne solution mais seulement si tu sais t'en servir ! Et comme le disent si bien Roro, kirikou et phoeb... laisse tomber les enrênements surtout à son âge. Personnellement je rajouterai : prend le temps de lier une vraie relation avec elle et pas forcément montée. |
Par Lucile.C : le 12/07/11 à 19:20:32
Dire merci | je monte deja mes autres juments en hack. J'ai beaucoup travaillé a pied avec elle. Ca se passe super bien à pied avec elle. |
Par Mandou : le 12/07/11 à 22:50:44
Dire merci | + 10000 pour Roro... Hier j'ai monté une 4 ans à peine débourrée. Rênes semi longues. Travail en confiance. D'abord au pas But ? Qu'elle soit bien sur la piste et qu'elle avance calmement. Trot But ? Sur la piste et calme. Galop But ? Obtenir quelques foulées malgré son déséquilibre naturel puisqu'elle est à peine débourrée. Je ne jouais ABSOLUMENT PAS dans sa bouche, je tenais les rênes du bout des doigts car jument très fine en bouche ! Elle descendait SEULE car j'avais des rênes semi longues et que j'ai travaillé dans le calme ! Message édité le 12/07/11 à 22:54 |
Par Mandou : le 18/07/11 à 23:27:39
Dire merci | Message édité le 18/07/11 à 22:53 |
Par Camille999 : le 12/07/11 à 23:43:31
Dire merci | Je ne sais pas si ma réponse sera très "a propos" mais tu écris ceci : "Ma jument secoue beaucoup la téte. Et maintenant elle se braque et se léve des que je lui imposse quelque chose ou que je la contre dit " que lui imposes tu exactement ? en quoi la contredis tu ? Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec les précédents posts : le passage d'un (bon) dentiste semble être indispensable avant toute chose, un bon dentiste saura également vérifier l'adéquation du mors avec la bouche (vécu : j'avais un très chouette mors gros canon, rien de plus soft.... mais il était trop grand de 2 tailles - j'avoue je ne ne suis pas une lumière pour vérifier l'adéquation de mon arnachement ) Il ne faut pas négliger une cause médicale non plus, si tes actions de main sont légères, et que le dentiste n'arrange pas le problème, cela peut traduire une douleur autre que les dents. Ensuite, une 4ans, il faut accepter de la travailler "ouvert" quelques temps afin de l'amener à accepter le contact, c'est à dire qu'avant même l'incurvation et le contact, je pense qu'on recherche le mouvement, après, on peut demander un peu de contact et d'incurvation (le tout, très progressivement et non "tout en même temps". Enfin, c'est facile à dire, j'avoue, car on m'a aussi appris à faire "plus vite" avec des rênes allemandes... mais honnêtement le résultat sur le long terme n'était pas top, a postériori, je préfèrerais coller un enrênement uniquement après avoir obtenu un bon contact (et uniquement avec un très bon encadrement si tu n'as pas l'habitude de monter avec 2 paires de rênes) |
Par Lucile.C : le 13/07/11 à 11:11:49
Dire merci | Le dentiste, je suis pas contre, faut juste que j'en trouve un... Camille: Par exemple passer par tel chemin. C'est pas des impossition de "travail". En main ca va aller, et à cheval, non. On a un très bon relationnel à pied toute les deux. A cheval aussi un peu, mais seulement en extérieur. ^^ |
Par trounioune : le 13/07/11 à 11:14:22
Dire merci | Lucile.C : si elle a mal aux dents le hack fera rien, puisque les surdents peuvent frotter contre les joues avec le simple contact du filet hackamors sur les cotés... |
Par edbayonne : le 13/07/11 à 12:22:09
je plussoie énormément Roro je rajouterai : elle est bien en balade ... alors reste en extérieur ... si tu savais tout ce qu'on peut travailler en extérieur et comment ça forge le cheval : muscle souffle mental éducation pour ma poulichette au départ je n'avais pas confiance en moi , je pensais passer par un pro pour son débourrage ... ça c'est fait à la maison et tout seul ... puis je me suis dis je vais aller prendre des leçons avec elle dans un centre même si moi le rectangle me gonfle au plus haut point parce que il y a ci et ça qui va pas ... sauf que je monte en licol side hackhamore mais pas avec un mors ... club pas chaud alors on continue d'évoluer tranquillement en extérieur d'autant que cette pouliche qui devait devenir la monture de ma fille dans un futur proche restera MON cheval ... j'ai 20 ans ( enfin si ma santé me l'accorde ) devant moi ... en attendant j'essaie de décortiquer les pb et de les résoudre pas de les masquer avec des ficelles Je ne te critique pas je te dis juste de ne pas écouter les gens ( j'ai eu aussi une jument - la maman de poulichette - qui secouait la tête tout le temps, qui bougeait au montoir , qui prennais la main : j'ai eu droit à " fais toi la tenir au montoir,mets lui des elastiques, un enrennement, un mors plus dur elle avait un goyo tu mets un mors simple ça va pas" ) MAIS d'écouter ton cheval : moi j'ai eu la chance il y a bien des années de tomber sur une mono qui a su m'écouter : je n'arrivais pas à trotter enlevé ... dès que j'arrivais à prendre le rythme ... un coin ... " bon t'a pas un pb avec le trot enlevé mais avec les coins ... on va enlever les coins ... balade bon rythme un peu de pas quand on pouvait pas trotter et pour laisser souffler , pas de galops et tout le reste au trot avec de belles lignes droite ... avant de partir : la technique tu connais " assis debout assis debout etc " maintenant tu te debrouille et roule ma poule ... ce fut une balade géniale et très formatrice |
Par veronik : le 13/07/11 à 13:05:59
Dire merci | llanger avec des enrennements, la monter en renes allemandes ou avec un élastique exprés. La meilleure facon de BRISER un arabe! Roro: +++ Mais en plus, cala lui est peut-être désagréable d'être sur la carrière et elle le montre. J'ai un 4 ans arabe pareil! Alors je n'ai qu'une solution: le persuader que la carrière c'est bien aussi. Je n'ai qu'un moyen: être plus futée que lui pour l'emmener Là ou il ne veut pas aller. Mais ca demande doigté et expérience, c'est vrai! Fais-toi aider, mais pas par des clowns! |
Par Lucile.C : le 13/07/11 à 13:07:05
Dire merci | edbayonne : C'est ce que je pense faire, rester en extérieur. Ce qui est vrai ne m'empechera de la travailler un peu. Et quand ca ira mieu, on pourra retourner en carrière un peu. Elle est déstinné pour moi, en endurance. Mais cela n'est pas sur elle pourait aussi être vendu. Je pense la reprendre maintenant que en extérieur. Peut être un peu la longer de temps à autre. Et voir si je trouve un dentiste. |
Par trounioune : le 13/07/11 à 14:27:35
Dire merci | voit avec ton vétérinaire, beaucoup sont dentiste aussi |
Par edbayonne : le 13/07/11 à 14:53:51
pour moi ce n'est pas un pb de dents ... juste un pb dans sa tête ... fais attention à ce que la situation ne se dégrade pas en carrière au point qu'elle n'ai alors une dent contre toi ( j'ai pas pu resister mais je mets avec plaisir 10 francs dans le nourrain ) qui se fera sentir en extérieur aussi |
Par trounioune : le 13/07/11 à 15:04:28
Dire merci | pour moi ce n'est pas un pb de dents ... juste un pb dans sa tête : ma pitchoune de 3ans a une dentition d'un 5ans (surdents, dents de loup..)... donc pourquoi ca ne pourrait pas etre ses dents à ce jeune? +1 pour lui rendre la carrière agréable : jeux en liberté, calins... et varier les exercices. |
Par veronik : le 13/07/11 à 15:57:16
Dire merci | Mais ce que tu veux faire en carrière........tu peux faire exactement la ´^eme chose en extérieur..........sauf que tu ne tournes pas en cage! |
Par trounioune : le 13/07/11 à 16:02:23
Dire merci | hum avec un 4 ans capter l'attention à l'interieur et à l'exterieur...pas tt à fait pareil ^^ |
Par veronik : le 13/07/11 à 16:11:18
Dire merci | Le travail d'un jeune 4 ans n'est pas encore trop en concentration, me semble-t-il. |
Par trounioune : le 13/07/11 à 16:17:01
Dire merci | non mais pour lui apprendre les bases il faut aussi de la concentration |
Par edbayonne : le 13/07/11 à 16:32:22
Question : est'il mieux d'avoir un cheval ayant toujours bossé en concentration dans un cadre où il ne subbit aucune interférence de l'extérieur ou un cheval capable de continuer à écouter son cavalier malgré des sollicitations extérieures cette question est purement philosophique mais pour moi la réponse est claire |
Par trounioune : le 13/07/11 à 16:35:06
Dire merci | Question : est'il mieux d'avoir un cheval ayant toujours bossé en concentration dans un cadre où il ne subbit aucune interférence de l'extérieur ou un cheval capable de continuer à écouter son cavalier malgré des sollicitations extérieures : biensur la seconde option mais là on parle d'un 4ans |
Par roro : le 13/07/11 à 16:47:53
Dire merci | 4 ans ou pas, l'extérieur est ce qui fait le meilleur travail sur un jeune, il s'habitue à tout ce qu'il l'entoure, si le cavalier est meneur, il est capable de le rassurer, donc met le cheval à l'écoute de son cavalier. puis les différences de terrain donne au cheval la musculature et le souffle nécessaire, perso, je fais TOUT en extérieur. tourner en rond m'énerve, me gonfle et le pire c'est que ça donne le même sentiment à mes juments et pourtant, j'en ai fait des heures en carrière, en manège, etc. depuis 15 ans, c'est uniquement en extérieur, peu importe le cheval, et l'âge, et je trouve que le terrain aide énormément. |
Par trounioune : le 13/07/11 à 23:54:58
Dire merci | hum bah moi je prefere que tout soit au carré en carriere avant de partir en balade monté. Et après pour avancer sur certain exo, retourner en carrière : pour la direction, pour apprendre à cadencer un peu ses allures,... rien de dingue mais des choses un peu plus propre. Après chacun sa méthode hein |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous