Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangler fort? Ou pas..?

Sujet commencé par : tata - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par tata : le 12/07/11 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Juste une petite question qui me passe par la tête au sujet du sanglage..

J'entends un peu de tout: faut pas trop sangler c'est pas bon pour le cheval, la selle se met pas à sa place..., ou bien l'inverse, faut sangler fort sinon la selle bouge et risque de gener le cheval ...

Alors? sangler or not sangler?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 12/07/11 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Certainement pas! tu te taperais des heures avec un corset, toi?
Moi pas.
Alors sangler un peu serieux à l'obstacle Ok , ça dure 5 minutes en concours, 30 en cours .
mais pour l exterieur et si tant est que le garrot ne soit pas completement noyé sur cheval rond ++ non!

Par lapatateuh : le 12/07/11 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Jamais!
D'ailleurs j'ai déjà eu la selle qui tourne!

Par GGT : le 12/07/11 à 13:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors? sangler or not sangler?

not sangler trop fort

Par SnurfyGirl : le 12/07/11 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pareil je ne sangle jamais très fort et pourtant chevaux rond

sur la ptite pour le moment comme peu d'épaules pour éviter que ma selle n'avance ds les grosses descentes je les fait a pied comme ca pas trop sanglé et tt reste en place

Par Tessa : le 12/07/11 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Big question!

Mon avis est: depuis que j'ai vu un ami très costaud sangler, je me dis que je sangle vraiment peu.
D'un autre côté, mon grand oncle jockey a survécu miraculeusement (mais trèèès abîmé) à une course passée sous le cheval avec le cheval qui le piétinait à chaque foulée..

Ce qui est important c'est de sangler progressivement.
Jeter la selle et couper le cheval en 2 est une torture.
Avec un sanglage très progressif qui se termine sur le cheval, en n'allant pas au-delà de nos forces féminines ça devrait être correct.

Par Bestline : le 12/07/11 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 A croire que t'es passée sur mon post a l'instant !

Comme je l'ai dis, je laisse la selle se placer, mais ne resangle pas très fort, je redégarote seulement, j'ai aussi l'image du corset comme Bee l'a dis plus haut...

Je sangle bien, mais pas trop

Y a qu'en saut que j'aurais tendance a resangler un chouillat plus fort, mais comme je saute pas !


Message édité le 12/07/11 à 13:20

Par casimir : le 12/07/11 à 13:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Il faut sangler correctement

ni trop , ni trop peut et progressivement surtout

de toute façons si la selle est pas stable (pas adapter) et le cheval rond même en coupant le cheval en deux avec la sangle

ça tourne si ça veut


Par lapatateuh : le 12/07/11 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 carrément d'accord avec Casimir!
Rajoutons à cela, un cavalier qui n'est pas en équilibre sur ses deux jambes (donc poids plus à droite qu'à gauche par exemple),e t c'est bon le tour est joué!!

Par loviatar : le 12/07/11 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je sangle en 3 fois : 1ere fois une fois la selle posée, une 2eme fois avant sortir et une 3eme après quelques pas avant de monter ( sanglage bas).

par contre du coup je sangle à fond, sinon la sangle fait des allers retours sur le cheval et le blesse

Par casimir : le 12/07/11 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Avant je sanglais fort sur ma barrique pour tenter d'empécher la sangle debouger
mais ça n'empéche pas la sangle d'avancer
(effet gros bidon)

depuis qu'il a une sangle anatomique je sangle moins et il blesse (a priori) pas car sa sangle ne bouge plus

Par Pilelec : le 12/07/11 à 13:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
+1 pour sangler progressivement... même si moi je sangle à peine en posant la selle, juste pour qu'elle ne tombe pas, et avant de partir je laisse la place pour passer 2 doigts entre la sangle et le cheval. Si vraiment il se dégonfle et ça bouge dans tous les sens, je peux reprende 1 trou mais c'est rare...

PS : je suis déjà partie sans sangle (je l'avais oubliée et GROSSE flemme de reprendre la voiture ) et à part dans les montées, la selle ne bougeait pas ; je la "tenais" en descente avec mes genoux serrés et c'est tout... mais bon, ça m'a quand même confirmé que la sangle était utile parce que là, le galop en équilibre, on oublie direct

Par loviatar : le 12/07/11 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai une sangle anatomique aussi mais dès que je sangle pas assez fort, la blessure ne loupe pas

Par calamity jane : le 12/07/11 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 au club, le mono nous faisait enlever la sangle et sauter des cavalettis et... on tombait pas (enfin presque pas )

en fiat, j'aurais tendance à dire que ça dépend des selles et de ce qu'on fait.
sur une mixte, pour une séance mouvementée, je pense sangler un peu plus fort que sur une dres avec sanglage bas et promenade au pas par exemple.

En sanglant progressivement et sans couper le cheval en deux, et en ressanglant après la détente.
SOuvent, c'est après la détente que le cheval a commencé à remonter ses abdos et c'est là que ça peut bouger.

ça dépend aussi du cheval, je me souviens d'un plein pot en zig-zag sur un crétin orange, j'aurais bien aimé être un peu + sanglée

Par vanou85 : le 12/07/11 à 13:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
+++ pour le sanglage progressif. En 3 voir 4 temps.

Je pose la selle, je sangle histoire de dire.
Je resangle au moment de partir au manège et façon à ce que la sangle ne bouge pas.
En général, je marche pas mal à pied à côté du cheval... en hiver encore plus, ça m'échauffe un peu et lui aussi.
Et je resangle avant de monter, de façon à ce que la selle ne tourne pas quand je prends appuie deçu (je monte avec un montoir, donc pas de grosse pression sur le côté).

Et rarement, je resangle une fois la détente faite...
Mais je peux toujours aisément passer ma main entre la sangle et le ventre de mon cheval en tirant légèrement sur l'élastique.

Par Plectrude : le 12/07/11 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi on me signale régulièrement qu'il y a du jour entre la sangle et le cheval... je suis pour sangler peu (parfois trop peu par manque de vérification, certes). Moins le cheval est compressé, mieux c'est pour lui. En tout cas je ne force jamais, je sangle jusqu'à rencontrer la résistance du ventre. Je m'assure toujours de pouvoir décoller sans difficulté la sangle à au moins 5cm de la peau.

En général à moins que le cheval ne se soit vraiment gonflé très fort, je ne ressangle pas ensuite. Ou alors peut être d'un trou, parce qu'une fois le poids sur la selle, la sangle descend.


Cela dit quand je fais monter des cavaliers peut expérimenté, c'est sûr que je sangle davantage.

Je veille aussi à avoir des sangles larges, et ergonomiques. La forme de la sangle a un vrai rôle à jouer pour la stabilisation de la selle...

Par lapatateuh : le 12/07/11 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mes entraîneurs me harcèlent pour que je sangle plus, mais moi je suis complètement contre.

De toute façon sur le plat, je ne vois pas l'interêt de sangler beaucoup... l'équilibre doit être présent.

Et mon cheval du moment où je le sangle à peine un peu trop il blesse aumoins c'est réglé!

Par sarah.bl : le 12/07/11 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ben ça dépend je dirais. La règle de base est de sangler progressivement, ensuite sangler fort ou non ça dépend de plusieurs paramètres.

Sur ma jument qui est plutôt ronde et sans garrot, je sangle peu en extérieur. On y passe sans forcer le poing entier. C'est comme ça qu'elle blesse le moins. Et la selle reste en place (sauf si je me baisse trop pour éviter une branche... ).
Après pour sauter je sangle plus.

Sur mon jeune, je sangle progressivement mais plutôt fort (on y passe encore les doigts quand même hein je le coupe pas en deux). Premièrement parce que ben il fait assez facilement le couillon, je préfère être sûre que la selle restera à sa place et deuxièmement parce que si la selle bouge et que je me vautre, ça pourrait lui donner des mauvais souvenirs (et à moi aussi ).

Par Loustix : le 12/07/11 à 13:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je sangle peu...
D'ailleurs au bout de quelques minutes à cheval je peux passer ma main dans la sangle sans forcer... Et je ne ressangle pas... La sangle est encontact avec lecheval mais pas serrée, je monte avec un montoir...
La selle est adaptée et ne bouge pas...
Uniquement des soucis si je saute assez fort ou bien si le cheval est débile, et là pas d'état d'âme à remettre des trous !

Par Yakaalé : le 12/07/11 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Emile Brager, grand randonneur, dit qu'on doit pouvoir glisser un poing entre la sangle et le cheval.
Perso je sangle un chouillat plus que ça en balade/ rando mais jamais à fond !

Pour une séance d'obstacle, j'y vais progressivement, au mini en sellant, un trou de plus au montoir, et après avoir marcher j'ajuste.

J'ai également vu mon moniteur se peter le genou en reprenant un cheval à l'obstacle. La cavalière n'avait pas ressangler, mon mono étant plus lourd qu'elle, (et le cheval faisant le kéké), la selle a tourné. Heureusement que c'est un excellent cavalier car il a réussi à redresser le tout, cheval en coup dos.... Un autre cavalier serait certainement passé sous le bide.


Message édité le 12/07/11 à 13:54

Par Eclair : le 12/07/11 à 13:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 perso je ressangle en 3 ou 4 temps, la première fois, sans forcer quand je pose la selle histoire de dire que ça ne puisse pas tomber.

Une seconde fois après avoir marché un peu un pied juste avant de monter.

Une 3ème si besoin une fois que j'ai trotter et/ou galoper.

sinon en 4 temps une fois la selle posée et sanglé une première fois, j'attend 5 minutes (le temps de mettre le filet et la bombe quoi) je ressangle un coup, je marche un peu et je ressangle un coup avant de monter. Sur ma jument qui se gonfle beaucoup beaucoup. (+ encore un coup si besoin après détente)

et en fin de séance je desserre très progressivement.

une première fois une fois la gros de la séance terminé (genre une fois qu'on a finie de sauter) je bosse encore un peu au trot sur des cercles, transitions, ect avant de dessangler une seconde fois, puis je marche au pas un moment, je descend, dessangle encore et marche un peu à pied. ma jument a déjà fait d'énormes gonfles après un sanglage trop serré (pas avec moi) relaché trop vite, depuis je me méfie vachement.

En balade je commence à dessangler 20 minutes minimum avant l'arrivée et j'essaie de m'arranger pour faire les 10 dernières minutes à pied.


Par Balezanes : le 12/07/11 à 13:56:33

Déconnecté
 Je sangle "assez fort"
(Sangle élastique et avec ma force féminine comme dit plus haut)

Je sangle au premier trou quand je pose la selle.
je resangle au deuxième trou ensuite
Puis encore une fois en carrière
Puis parfois après avoir marché.

Par epona : le 12/07/11 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je me pose pas vraiment la question..

J'ai pas beaucoup de force, je sangle jusqu'à ce que je doive commencer a utiliser mes petits muscles

Bref, je sangle pas fort du tout.

Par nénédu30 : le 12/07/11 à 14:05:40

Déconnecté
 Moi je sangle fort sur ma jument, mais en plusieurs fois. Je prefererais faire autrement mais si je sangle pas, la selle se retrouve très vite sur le garrot et je la blesse au passage de sangle. Sinon pour les autres je sangle assez fort sauf quand je connais bien le cheval et ses reactions.

Par pascale : le 12/07/11 à 14:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sangle peu... si on sangtle fort pour ne pas faire bouger la selle, c'est à mon avis pour pallier à de schoses qui ne devrait pas exister et auxquelles on devrait rapidemment remédier id:

- cheval trop gras / a corriger!
- selle non adaptée / corriger!
- mauivais equilibre du cavalier / a corriger!
- saut.. bon, là, c'est la survie qui en dépends

celà dit, même sur du dénivelé, je ne sangle pa sbeaucoup, je n'ai pa sde collier de chasse et am selle ne bouge pas.. mais selle adaptée +++ et cheval en état.

Par tata : le 12/07/11 à 16:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok merci pour vos témoignages ^^
Bon en gros, pas trop sangler, c'est bien ce que je pensais..

Moi je sangle jamais non plus, je me posais la question car on m'a dit quelques que pas assez sangler la selle "bougeait" et faisait des frottements, et que c'était pas confortable pour le cheval d'avoir un truc qui bouge de trop sur le dos..
Pis j'ai aussi entendu qu'avec une sangle élastique, pas trop de risques de trop sangler (ça j'en suis pas convaincue).

Par beeboylee : le 12/07/11 à 16:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Au contraire avec une sangle elastique si tu mets du maousse costaud au bout, tu saucissonnes +++

Par pakret : le 12/07/11 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 moi j'ai l'impression qu'avec une selle bien adaptée c'est pas la peine de sangler comme un malade, l'autre fois on est parti dans du gros dénivelé, ma selle a pas bougé une oreille alors que je sangle peu.

je ne sangle jamais beaucoup j'ai pas l'intention de forcer de toute façon

Par Kahlia : le 12/07/11 à 16:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ok avec Pascale.



Perso je passe toujours une main entre ma sangle et ma jument.
De toute façons la selle ne tient pas, et elle reste mieux placée justement quand je sangle peu.
Qd je fais des l'extérieur je mets croupière et collier de chasse (pas trop le choix).



Il n'y a que au horse-ball que je sangle fort (question de survie, pas envie de me retrouver sous le ventre au premier ramassage).

Par filou95 : le 12/07/11 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sangle très peu aussi , pas de pb la selle ne bouge pas.

Par 4patt : le 12/07/11 à 16:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Jamais!
D'ailleurs j'ai déjà eu la selle qui tourne!


idem


bon déjà j'ai que des sangles élastiques sa évite que ma jument soit compressé
je sangle en 3-4 fois, 1er quand je pose la selle, la seconde avant de détacher le cheval et une troisième fois après avoir un peu marché et juste avant de monter, et éventuellement une 4eme fois une fois a cheval mais c'est asser rare

a cheval je dois passer un doigt entre la sangle et le cheval c'est bien pour moi

Par sheytana : le 12/07/11 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi je sangle "fort" au début, mais c'est tout...

C'est à dire, que comme je ressangle pas après, ben en fait, c'est souvent assez lâche une fois que le cheval a dégonflé

Par Erzebeth : le 12/07/11 à 16:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pareil, je sangle peu. la selle ne bouge pas, par contre j'ai un soucis de tapis qui se barre.
y'a Oligo des fois que je me retrouve à sangler plus fort... dans les phases où il est trop gros et où la sangle commence à devenir juste!

Par siriusnat : le 12/07/11 à 17:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu désolée ...

Pour ma part je sangle en plusieurs fois : minimum 2 fois maxi 4 , tout depend si je longe avant ou pas et la durée de la séance . Actuellement , je fait que des séances monté de maxi 15 min ( fin de débourrage , on commence à aller vers le " dressage " si on peut appeler ça comme ça ) donc je sangle en 2 fois .Par contre je ne sangle pas que d'un coté , mais des deux sur les même points ...Chose a laquelle beaucoup de cavaliers négligent !
Ca évite que ça tangue , qu'il y est plus d'appui d'un coté que d'un autre + des blessures...Et au fur et à mesure que je sangle , j'étire les antérieurs de la bestiole .

Par sheytana : le 12/07/11 à 17:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Et au fur et à mesure que je sangle , j'étire les antérieurs de la bestiole .---> Et moi chaque fois que j'ai fait ça sur les miens, ils ont blessé...

Par wicky : le 12/07/11 à 17:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 autant sangler trop lâche peut créer des frottements donc blessures, autant sangler trop fort crée de fortes pressions dans la région du garrot...

perso je sangle peu et trèèès progressivement, j'utilise un montoir et éventuellement je resangle 1 trou en selle mais pas toujours

au retour de balade je peux en général passer la main entre la sangle et le cheval mais jamais eu de souci de selle qui tourne, même avec des selles différentes...

Par tata : le 12/07/11 à 17:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais comment on sait si on a sanglé fort ou pas?
C'est assez subjectif non?

Genre moi, j'ai pas spécialement de force mais parfois je tire "le plus fort que je peux" pour sangler... Mais qqun d'autre qui a plus de force pourra encore avoir 1 ou 2 trous par exemple...

En ce qui concerne le fait de savoir mettre x doigts sous la sangle, ça aussi ca dépend de l'endroit o= on essaie: près des sanglons en général c'est bcp plus "lâche" qu'au point le plus bas de la sangle non?
Alors

Par lauu.m : le 12/07/11 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Oui et quelqu'un d'autre pourrait répondre à une des questions posées ?

Est ce qu'une sangles à élastiques des deux côtés peut etre trop serrée, ou les élastiques ajustent la pression ?

Et une autre question : Est ce qu'une bonne sangle bavette répartie mieux la pression ?
Parce que si on regarde, au niveau de la bavette c'est peu serré voir il y a du vide, mais un peu plus au niveau du "passage de sangle" sur le cheval.. Alors qu'en pensez vous ?

Par beeboylee : le 12/07/11 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
comment on sait si on a sanglé fort ou pas?

si ta selle tourne legerement au moment où tu te remets en selle apres avoir avancé, c'est bon,t'es pas sanglé fort..
Si elel degringole , c'est franchement pas assez..

Par wicky : le 12/07/11 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi sangler fort c'est devoir forcer au-delà de la résistance du contre-sanglon pour obtenir des trous supplémentaires alors qu'on doit pouvoir resangler sans difficulté au fur et à mesure que le cheval se dégonfle




Message édité le 12/07/11 à 18:25

Par Borane : le 12/07/11 à 18:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne sangle pas fort en 2 ou 3 fois. La première fois quand je viens de mettre la sangle, puis il me donne de lui-même ses antérieurs l'un après l'autre (rigolo mon dada) puis le temps de lui mettre les protections je vérifie qu'il s'est dégonflé, parfois inutile de rajouter un trou et donc la je laisse et la deuxième (ou troisième) fois c'est après 15 minutes de pas actif et en général je ne rajoute qu'un trou et sans forcer du tout. Ma sangle entièrement en élastique, hyper pratique car je n'ai aucune force.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval