Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangler fort? Ou pas..?

Sujet commencé par : tata - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par tata : le 12/07/11 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Juste une petite question qui me passe par la tête au sujet du sanglage..

J'entends un peu de tout: faut pas trop sangler c'est pas bon pour le cheval, la selle se met pas à sa place..., ou bien l'inverse, faut sangler fort sinon la selle bouge et risque de gener le cheval ...

Alors? sangler or not sangler?

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par aurélie29 : le 12/07/11 à 18:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je sangle en plusieurs fois, et "assez fort" car je ne fais que de l'exterieur et j'ai deja pris un ecart au galop pas assez sanglé, la selle a un peu tourné quand meme j'ai flippé et pour eviter les branches aussi si je me penche d'un coté ça tourne trop si pas assez sanglé. mon poney étant rond et remuant je prefere jouer la carte de la securité.
apres j'ai une force de mouche donc meme "a fond" ça reste raisonnable je peux passer la main entre la sangle et le bidon a l'aise.

Par phoeb : le 12/07/11 à 19:03:21

Déconnecté
 sangler comme un boeuf, ça sert à rien...ça empêchera pas une selle de tourner!
Il faut sangler suffisemment pour la selle se balade pas, mais s'il y a un peu de lâche, moi ça ne me choque pas du tout, au contraire.
Une selle adaptée n'a pas besoins d'être sanglée à fond, au contraire, elle tient en place d'avance...la sangle renforce.
de plus, un cheval sanglé à fond sera limité dans ses mouvements du thorax, et surtout ça peut provoquer des problèmes de circulation, et de gonfles.

Par Tessa : le 12/07/11 à 20:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
ce qui est important aussi, c'est que la sangle soit bien placée.

Trop en avant, on risque des blessures (pincettes), trop en arrière, on est sur l'arrière du sternum et c'est inconfortable voire plus.

Perso, j'ai monté Tessa des années en me demandant quand et comment j'allais bien pouvoir l'arrêter... A gérer des demi-tours fulgurants et autres acrobaties,... Donc je sanglais suffisamment (mais pas non plus à fond) en sachant que je ne l'arrêterai peut-être pas/plus pour ressangler.

je monte tous les chevaux comme ça: je ne ressangle jamais après l'échauffement.
Donc, si ils semblent sanglé au départ, forcément ça prend du jeu.

Quant à la sangle élastique...
Si on serre à fond, c'est pire qu'une sangle pas élastique.
Pour moi, c'est plus confortable: je peux sangler plus facilement et "profiter" du jeu de l'élastique.
Et je me dis que pour le cheval c'est pareil.

j'ai lu un peu plus haut que trop sangler compressait le garrot
Si la selle compresse le garrot, faut même pas sangler, faut changer de selle.

Et pour finir, je veux bien qu'on traite avec douceur nos dadous d'amourkondoitpascoincer mais me retrouver en vrac, ça ne m'intéresse pas non plus.
Donc je préfère sangler un trou en trop qu'un trou trop peu.

Mon hongre est ce qu'on appelle parfois un cheval "au rein froid"... Si on le sangle trop à froid, il se jette par terre... On doit donc le sangler très progressivement, je respecte sa demande, je la trouve tout à fait légitime et je me dis qu'il s'exprimerait aussi si il se sentait trop serré

Par JivagoetDjerba : le 12/07/11 à 21:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
petite anecdote pour montrer la subjectivité du sanglage trop fort: au club, pour les groupes de petits on sangle bien ajusté pour pas que ça tourne avec les shet ronds et les petits qui penchent mais quand meme avec ma "force de fille", une fois un papa musclé a sanglé fort (bien 2 trous de plus que moi quand je tire de toute mes forces ) et la ponette a fait un pas et s'est couché (ou est tombée je sais pas)
on a dessanglé de 2 ou 3 trous et elle était à l'aise mais c'était quand meme bien sanglé

Par Tessa : le 12/07/11 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr ça dépend aussi du niveau, de l'équilibre et du poids du cavalier...

Mon amie, par exemple, pèse relativement lourd (pas 60 kg quoi, mais elle n'est pas "grosse" hein ) a un cheval qui est aussi adepte de "ah, j'ai peur, je fais demi-tour et je pars plein pot"...
Du coup, si le sanglage n'est pas correct, dans ces mouvements désordonnés, l'équilibre est perturbé et
la selle peut se décentrer, voir même glisser sur le côté.
Se retrouver "à la cosaque" sur un cheval embarqué en panique... Hum, très peu merci, elle a déjà testé, c'est pas terrible terrible.

Mais encore une fois, on ne parle pas de couper le cheval en 2 mais d'avoir un sanglage ajusté... Pouvoir se pencher sans avoir la selle qui tourne par exemple.

Par Magb : le 12/07/11 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sangle en plusieurs fois (j'ai une sangle bavette) :

1- Qd je pose la selle, au premier trou de chaque côté

2- Au bout de 5-10 minutes, un trou de plus de chaque côté

3- Après encore 5-10 minutes, avant de monter encore 1 trou de chaque côté et là je lève les 2 antérieurs pr éviter les plis de peau sous la sangle

4- 1 trou sur un des côtés une fois à cheval

5- 1 trou sur l'autre côté après quelques minutes de trot

6- 1 trou sur un ou 2 côtés (selon le besoin) après la fin de la détente et avant le "travail" à proprement dit.

7- une fois le travail fini et avant de sortir marcher un peu, je dessangle de 2-3 trous !

Il faut savoir que j'aime prendre mon temps avant de monter, il me faut une heure pr être prête... Oui je sais... Mais je suis tellement speedée toute la semaine que qd je monte ben j'aime pas me dépêcher !!!

Par Polynn : le 12/07/11 à 23:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Perso je sangle plusieurs fois (je fais de l'exterieur). Et je rejoint les propos de Tessa. Je suis ronde, et mon poney est un adepte des demi tours plein pot. Donc pas assez sanglé : bisou au sol. Je sangle une fois quand je selle, une fois après être montée, et après avoir trotté ou marché plus de 20 minutes. Tout en restant dans la limite du raisonnable (de toute façon, avec ma force de moule )

Par beeboylee : le 12/07/11 à 23:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas franchelment d ac ..Mon beur est facetieux c'est le roi du pile/ demi tour et autres joyeusetés.
Avec une selle ad hoc et une assiette equilibrée la selle ne tourne pas

Par Tessa : le 13/07/11 à 06:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mouais, une assiette équilibrée, pas si simple.... quand le demi-tour est impromptu l'assiette la plus aguerrie est parfois perturbée...

Par tata : le 13/07/11 à 08:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 bee -> je pense que la stabilité de la selle varie beaucoup d'un modèle de cheval à l'autre, même avec la selle la plus adaptée: un cheval sans garrot aura la selle qui tourne plus facilement qu'un cheval avec un garrot proéminant. Non?

Par phoeb : le 13/07/11 à 08:50:05

Déconnecté
 euh ouais bof...le mien m'a déjà tapé 2 demi tour, ben sell sanglée normalement (entendu que ça tourne pas au montoir, à l'obstacle, en dresage, quand il fait le zouave en balade ou en obstacle et compagnie), ben la violence était telle que la selle s'est retrouvée totalement sur le côté.
Idem losrsqu'une fois il a eu peur et a sauté les 4 fers en l'air, tellement de puissance pour sauter que la selle a tourné.

Maintenant, sangler à fond n'empêchera pas une selle de tourner si on la force à basculer...mais un minimum est sécuritaire, car si on se vautre à chaque embardée inattendue du cheval, surtout en extérieur...

Par beeboylee : le 13/07/11 à 08:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Des demis tours violents et plus qu impromptus, on en a eu des paquets! jamais eu de souci de selle qui tourne et pourtant selle qui ,au montoir ,basculerait un peu

Par filou95 : le 13/07/11 à 09:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui m'enfin il n'est pas rond Malik les selles tiennent même très peu sanglé

Pour qu' elle tourne , ça m'est arrivé , c'est qd le corps ne suis pas le demi tour et qu'on se retrouve avec un appui fort sur un étrier au lieu de bloquer avec cuisses et adducteurs, là ça tourne et paf par terre

Par keradeline : le 13/07/11 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai a peu près un poing de libre entre la sangle et les flancs, et ça m'est déjà arrivé d'avoir plus.

Je snagle en une fois, mais lâche dès le départ, jamais eu de soucis, mais je monte avec une selle à grande portance.

Par wood : le 13/07/11 à 09:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 dimanche a une rando j'ai ete longtemps derrierre 1 westerner qui etait adepte de sangler peu
comme il se tenait pas droit la selle enchait du coté ou il etait le plus apuyé
et lus il fatiguait et plus elle penchait
par ailleurs son cheval avait de droles d'allures et je me demande si il essayait pas de compenser le desequilibre de son maitre

donc a mon avis a moins de monter parfaitement symetrique ca doit etre moins genant pour le cheval d'eyre sanglé correctement!!!

Par Tessa : le 13/07/11 à 10:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'une selle de travers, c'est pas terrible pour le cheval.

Autre anecdote: je me suis retrouvée en balade (après avoir repris le cheval "difficile" d'une dame) avec la selle western sur l'encolure
Je ne suis pas tombée au coup de cul, mais la selle sur l'encolure et l'encolure plongeante... ben, ma g... par terre.
Heureusement que le cheval a été gentil, parce que c'était bien dangereux.

Le sanglage était, disons, léger, malgré la portance de la selle... Merci la dame qui voulait être gentille avec son dadou d'amour.

Par beeboylee : le 13/07/11 à 10:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas sangler du tout
En ferme equestre me sus retrouvée sur un canasson avec un amortisseur maison en mousse.. il a plu des cordes...l amortisseur s'est gonflé de flotte et est devenu tout plat..
sangle à fond , dejà un peu trop gande qui s'est mise quasi à pendouiller...
Comment que La Bee elle a fait attention à sa position en priant qu'il n'y ait pas d'ecarts..

Par wicky : le 13/07/11 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa, voui c'est moi qui avait parlé plus haut de compression de "garrot" ce qui est inexact tu as raison.

Je vais essayer de restituer l'explication, un sellier m'avait expliqué qu'un TRES FORT sanglage comprimait la zone de la selle située au-dessus de la sangle, donc plutôt l'arrière du garrot ?

Par Erzebeth : le 13/07/11 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui tiens, je m'en souviens de cette histoire Bee!

Par baldan : le 13/07/11 à 11:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une selle adaptée a mn cheval, du coup je sangle tres peu, la selle ne bouge pas

Par pascale : le 13/07/11 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'avais le même soucoi, erzie, tt les tapis avancaient, avec ttes les sellesouci réglé depuis que j'ai des mattes, ce qui me permet ed sangler encore moins... mais ça fait pas rire le gérant chez nous qui me promet uen chute mémorable!

Par wicky : le 13/07/11 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem, l'autre jour 1er essai de ma nouvelle selle avec une sangle trop grande que j'ai dû retourner

malgré que je pouvais tranquillement passer la main entre la sangle et le cheval je me suis laissé tentée par un petit trop et petit galop et la selle est restée bien en place. Bon j'aurais pas parié en cas de gros écart...

Par keradeline : le 13/07/11 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas sangler du tout

exactement, il devait y avoir sacrément plus qu'un poing pour la selle qui s'est retrouvée sur l'encolure...

Par Vanessa14 : le 13/07/11 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je sangle progressivement toujours en 3 fois, ni trop peu , ni trop fort .
Je sangle une fois au moment de poser la selle, sa,s serrer, une 2ème fois avant d'aller en carrière ezt une 3 ème fois juste avant de me mettre en selle (sangle basse de dressage, impossible de ressangler en selle) . On peut en fin de séance passer une main à plat entre la sangle et le cheval .


Message édité le 13/07/11 à 13:37

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval