Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors --> Sidepull --> Re mors....

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 16/07/11 à 13:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde.

Je suis depuis 3 ans la propriétaire d'un trotteur de 8ans actuellement.

Je l'ai monté pendant 1ans avec un mors simple, il s'appuyait fortement beaucoup de mal à l'arréter quelque soit l'allure la discipline et l'endroit (manège, carrière extérieur).

Après avoir fait quelques essais supers concluants en licol, je décide de le passer en sidepull.

Plutot satisfaisant, il ne s'est pas transformé en cheval hyper "léger" néanmoins j'arrivais à obtenir plus de résultats.

Par contre en extérieur j'ai tendance à me faire légèrement embarqué lorsque l'on galope (ce qui arrive très rarement puisqu'il ne sait pas encore galopé cadencé en carrière en ligne droite).

Mais je suis actuellement en stage où je dois accompagner des randos aux 3 allures. Hier je me suis bien rendue compte qu'il savait pertinemment que mon side ne lui faisait rien (side avec une muserolle en cuir doublée très épaisse et large que je règle haut).

Du coup j'envisage de remonter avec un mors pour l’extérieur, c'est idiot et totalement contraire à ce que je pensais jusqu'à présent mais je pense que malgré tout je serai et le groupe sera plus en sécurité.


Je ne cherche pas du tout à lancer un énième débat mors ou pas mors simplement etre aiguillé sur ce choix et éventuellement choisir le mors le plus adapté.

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Medina : le 17/07/11 à 23:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Et si je demande les exercices pour le galop c'est parce que mon mono m'avait conseillé d'oublier le travaille au trot un petit moment, de me concentrer sur le pas (puisque maintenant il sait presque partir du pas) et le galop.

+1 avec ton mono ; et puisque tu as un mono avec qui tu t'accordes, essaye de bosser avec lui ; contrairement à ce qu'on peut croire , le pas est l'allure la + difficile !!

il y a pour moi une contradiction entre ce que tu dis " mon cheval a du mal à galoper cadencé en carrière en ligne droite " et " il part presque au galop du pas" ;
le départ au galop du pas est un cran au dessus du départ du petit trot dans le contexte prise d'équilibre ;
s'il n'arrive pas à galoper cadencé en ligne droite , j'arrive pas trop bien à visualiser comment doivent être ses départ du pas ...

je t'avoue que je peux pas trop bien de conseiller : déjà pcq je suis pas experte dans le domaine et ensuite pcq ton cheval ben je l'ai jms vu ;
mtnt si c'est un trotteur et vu les symptomes , je pense que le mot d'ordre est la mobilisation du dos qui à fort à parier pour être contracté ++ et défiger l'encolure aussi .
je travaillerais au pas sur une recherche d'un cheval sur la main avec pas actif et sur des cercles ( pas petits ) pour bosser incurvation ( fais toi plaisir : serpentines, 8 de chiffres ) ; départ du petit trot pour le galop , un ou 2 cercles suffisent : c'est en bossant les départs qu'on améliore le galop .

Par Medina : le 17/07/11 à 23:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je rajoute que dans la série " je veux pas d'embouchure pour mon cv" je te déconseille fortement le hack pour ton trotteux ; le hack est un outil génial .... mais pas pour lui !
Pcq au galop , sa seule possibilité va être de s'appuyer sur le hack puisque pas d'équilibre suffisant et là adieu frein et direction ...

Par playboy78 : le 17/07/11 à 23:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Medina le hack comme je l'avais dit je l'ai déja utilisé avec lui et c'était vraiment pas concluant, moi je n'arrivais pas à m'en servir et lui ne respectait pas du tout ma main, donc ca n'est pas du tout la solution vers laquelle je voulais me tourner.

Pour les départs du pas c'est mon mono qui m'a conseillé parce que su coup il ne part plus sur les épaules (au début je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait j'avais l'impression qu'il mettait des petits coups de cul avant de galoper mais non c'est juste qu'il mobilisait son arrière main alors que lorsqu'il partait du trop il était toujours sur les épaules)

Mon mono m'a donc conseillé de demandé les départs uniquement du pas pour le moment. Meme s'ils sont loin d'etre parfait, meme s'il fait une ou deux foulées de trot ca reste mieux que lorsqu'il part du trot.

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur les exercices au pas, je prefere d'autant plus que je m'agite moins et que du coup je deviens plus précise dans mes demandes.


Message édité le 17/07/11 à 23:45

Par Medina : le 18/07/11 à 00:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est que tu suives ce que te dis ton mono et ce que tu ressens de ton cheval ...
par internet interposé on peut pas t'être d'une grande utilité ( ds les grandes lignes pê ... mais pour ce qui est de la rééducation ça passe par une observation in situ )

Par Medina : le 18/07/11 à 00:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mon mono m'a donc conseillé de demandé les départs uniquement du pas pour le moment. Meme s'ils sont loin d'etre parfait, meme s'il fait une ou deux foulées de trot ca reste mieux que lorsqu'il part du trot.

je sais pas ... j'ai jamais bossé des trotteurs en rééducation jpeux pas dire ;
mais ça me semble étrange de commencer par les départs du pas quand le cheval n'a visiblement pas assez d'équilibre . S'il en avait assez , il pourrait galoper cadencé sur des cercles dans un 1er temps vu que le 1er temps du galops EST un départ au galop .
A prendre avec des pincettes vu que zero expé chez lez trotteux mais possible qu'à aller trop vite dans le nivellement de l'exo, le cv ne lève pas réellement le garrot en engageant derrière ce qui expliquerait des départs du pas certes mais conracté .... et zero possibilité d'enchainer plus de 2 ta-ga-dam sans piquer du nez et n"avoir comme autre solution que de courir après un équilibre perdu ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval