Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaincre sa peur, aller de l'avant ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par crazyofhorse : le 19/07/11 à 16:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai décidé de me prendre en main ...

Avant, j'étais très téméraire à cheval ... Plus le cheval avait une araignée au plafond, plus j'aimais ça

Maintenant, c'est l'inverse, je suis devenue trouillarde et je compte bien remédier à ça

J'ai toujours rêvé d'avoir un jour un grand SF et maintenant que je l'ai (enfin il est à mon père), j'en fais absolument rien parce que j'en ai "peur" ... Je me pose mille et une question a son sujet de peur de tomber ...

C'est pourtant un super cheval de sport (du sang mais tout en restant très bien dans sa tête) et je me rend compte que je loupe de très bons moments avec lui ...

Le chemin va être long parce que j'ai peu de feeling avec ce cheval mais c'est le moment de remédier à tout ça !

Vaincre ma peur, aller de l'avant, mettre mes fesses sur son dos et le reste, qui vivra verra ...

Un post qui sert a rien, si ce n'est à me motiver encore un peu plus

A tout ceux qui tente de vaincre leur peur et d'aller de l'avant, ce post est aussi pour vous !

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par papyrus : le 20/07/11 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je me suis remise a cheval après 15ans d'arrêt total...Avec un cheval trouillard en plus!

Mon problème est comme toi:la peur de tomber

J'ai vaincue ma peur en achetant une selle "sécurisante" où j'étais bien calée dedans et sûre de ne pas être virée a la première frayeur de mon gros.

Résultat: Un grand pas en avant sur la progression,plus de peur ni de doutes sur le comportement imprévisible de mon cheval,je l'ai bousculé et du coup il a progressé aussi...

Par la suite,je suis repassée a une selle plus classique sans problèmes.

Par crazyofhorse : le 23/07/11 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Papyrus : j'ai pas forcément peur de la chute, j'ai surtout peur de perdre le contrôle du cheval ...

Qu'il m'échappe, qu'il m'embarque, qu'il se blesse, que je me fasse mal, bref, le truc débile par excellence

D'autant plus qu'avant de l'acheter on l'a eu à l'essai longtemps et durant cette période, c'est moi qui le montais dans toute discipline !

Par Okagna : le 23/07/11 à 22:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 crazyofhorse: pareil la peur de ne plus contrôler et qu'il nous arrive un truc à tous les deux...J'ai fait une ballade jeudi avec un pur sang, réformé des courses de galop, pour le premier galop ou il s'est fait plaisir j'ai eu vachement peur qu'il marche dans un trou et toutes les conneries du genre, du coup j'ai pas trop profiter, lui il gérer mais ça me faisait un peur

Par paminondas : le 25/07/11 à 15:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
20 messages
Dire merci
 Moi j'ai arrêté 15 ans et repris avec une jeune 4 ans,dominante, séquences émotions et boum par terre ! J'en suis à un an de reprise, aidée par une mega super monitrice
Conclusion, il faut bien 2 ans de travaille régulier et cohérent, aide de pro, pour avoir confiance en soit et le cheval, il m'arrive encore de flipper fort et de descendre de cheval avec la nette impression d'avoir eu la chance de survivre encore à ce coup là lol.
J'avoue avoir la chance d'être dans une petite structure de proprios ou l'on s'entraide énormément et que la peur chacun l'a vécu, et les anciens couples soutiennent les nouveaux, ca c'est super j'avoue !
Conclusion la peur elle existe faut le gérer, je ne connais pas de cavaliers qui n'ont jamais eu peur !

Par amazon64 : le 26/07/11 à 07:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Il n'y a rien de surprenant à devenir plus "trouillard" en vieillissant. Avec l'âge, on prend davantage (trop?) conscience du danger. Et le fait d'avoir des responsabilités (travail, enfants à charge) n'arrange rien.
L'idéal est effectivement de trouver LE BON CHEVAL, celui avec lequel on se sent en confiance. Et je pense qu'il est essentiel d'avoir du plaisir à cheval, donc de ne pas se sentir obliger de faire ce qu'on a pas envie de faire. Pour ma part, j'ai une peur panique de l'obstacle...et bien, je ne saute pas! Et alors? Cela suppose effectivement de ne pas se préoccuper des autres, de leurs avis ou réflexions (ah, tu ne sautes pas? Tu devrais faire ceci? Pourquoi tu fais pas cela?).
Du coup je monte toujours seule, je ne prends jamais de cours. Comme ça, je suis sûre de ne faire que ce qui me fait envie, selon mon humeur et celle de ma jument. Par exemple, il m'est déjà arrivé de renoncer à monter à la dernière minute parce que, au moment d'aller sur la carrière, ma juju se montrait particulièrement nerveuse et agîtée (ce qui est très inhabituel chez elle). J'ai alors remplacé le travail monté par une séance de longe.
Et malgré tout, je progresse quand même un peu, ma jument me fait progresser au fil du temps; j'observe les autres, je lis beaucoup et ...je vais sur le forum!

Par coccina : le 26/07/11 à 08:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai peur des barres, alors que gosse je sautais tout, rien ne me faisait peur.
ça a commencé qd je suis devenue proprio, peur de casser le cheval que j'avais pas avant (et surtout gamine), puis gamelle avec la jument (pas grave mais impressionnant), pas retenté ensuite, et forcément, 10ans après, ben c'est plus compliqué...

J'ai aussi pas mal le vertige, sur des pentes un peu brutes, et pourtant je fais confiance aux chevaux. 3ans sur les chemins côtiers de Bretagne aux 3 allures avec le vide à côté ont temporairement amélioré la chose, mais ya encore du taf!...

Il doit exister des moyens via des thérapies courtes, ou bien de la sophrologie, du yoga, des activités de ce genre où on apprend à se relaxer et maîtriser ses émotions.

C'est un problème qu'il faut vouloir réellement dépasser, et pour ça, il faut s'en donner les moyens, mais tout le monde n'est malheureusement pas au courant de ce qui est disponible.

et le problème aussi, c'est que les profs ne semblent pas formés à gérer ce genre de choses. Ils manquent de psychologie, et c'est pas leur faute, c'est pas un truc qu'on apprend réellement...
La technique ça ne fait pas toujours tout.

Par quasim : le 26/07/11 à 09:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi 44 ans, peur de rien quand j'avais 13 ans, et après 20 ans d'arrêt, panique, mais j'aime trop cela, j'ai mon poney je l'ai pourtant acheté jeune 5 ans, mais je lui fait une confiance aveugle ou presque, et après plus de 2 ans de cours, et des moniteurs compréhensifs, je saute un peu, pars en ballade seule ou accompagne, il ne reste plus qu'un peu d'appréhension, la peur à disparu, alors confiance et patience sont les maitres mots... à mon avis... Cela doit rester un plaisir !!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval