Forum cheval
Le Forum Cheval

Offrir des vacances à son cheval?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 21/07/11 à 12:40:09

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Qui le fait? Comment ça se passe? Est-ce que vos chevaux sont loin de chez vous?

Je sais que certains forumeurs sont adeptes des vacances au vert l'été pour leur loulous (je pense entre autre à tous nos chers arabo-boulonnais), je me demandais si c'était répandu.

Concrêtement, mes 3 chevaux commencent cruellement à n'avoir plus rien à brouter sur leur terrain à cause de la secheresse, je ne vais pas tarder à faire rentrer du foin... Mais on vient de me proposer de les mettre dans 5 hectares de belles prairies bien vertes... A... 2h de route de chez moi.

J'essaye de peser le pour et le contre, et j'ai un peu de mal à faire la part des choses.

Des vacances au vert, ça ne peut que leur faire du bien... De plus j'ai entièrement confiance en les gens chez qui ils iraient, qui partagent à 100% la même vision des choses et ont eux même 3 chevaux (espagnols et trait! Excactement comme moi, complétement sur la même longueur d'onde). En même temps, c'est un peu les vacances toutes l'année pour eux car monté 3 fois dans l'année ou à peine plus, en parc de 3 hectares avec 4 autres chevaux... La là seule différence c'est l'herbe... et la distance!

Mais je suis freinée car normalement, je les vois tous les jours, je suis plutôt du genre angoissée surtout depuis la violente colique de ma pouliche qui lui a valu un séjour en clinique. J'ai du mal à imaginer ne les voir que le WE...

Faites moi part de vos experiences, bonnes ou mauvaises.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par magalypims : le 21/07/11 à 12:42:18

Déconnecté

3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 kat c'est toi qui vit dans la montagne non ? avec pleins de gros et ton espagnol ? me semble t'avoir croisé sur le forum ibérique du temps ou il existait encore

Par kagnotte : le 21/07/11 à 12:44:33

35893 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je n'arrives pas à les avoir loin, je m'angoisse trop
Je n'y vais pas tous les jours mais je sais que j'ai quand même la possibilité d'y aller si j'ai envie, ça me rassure.
Mais c'est vrai que de l'herbe ça donne àa réfléchir.

Par beeboylee : le 21/07/11 à 12:44:42

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 On met malik au vert tous les étés deux mois mais c'est à une demi heure de chez nous ds la pension où vit usuellement l'autre cheval, Quélus. donc ça compte pas!
je ne vivrais pas s'il etait loin et que je ne puisse pas passer le voir regulièrement à moins d"etre archi sure de mes contacts sur la pension .
Me mefierais aussi quand même du brusque passage d'une prairie vide à une prairie riche en herbe.Risques de fourbure car chevaux qui vont se goinfrer

Par naala147 : le 21/07/11 à 12:45:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 la mienne va partir 10 jours a broutter les prairies d'un golf

moi meme je serai absente a cette periode, donc ca me derange pas qu'elle se fasse des vacances

je connais bien les gens, donc ca ne m'inquiete pas du tt

Par Kat... : le 21/07/11 à 12:57:43

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
magalypims : C'était ma vie d'avant oui ... Je me suis séparée de mon ex qui avait 3 chevaux de trait, et j'ai déménagé dans des montagnes un peu moins haute, et il me reste ma grosse dondon, et mes 2 petits espagnols. Mais effectivement, tu m'as bien reconnu!

kagnotte : S'il n'y avait pas cette distance, je ne me serai même pas posée la question en fait... Mais là, à part pour une semaine de vacances, et encore, je n'ai jamais été séparé d'eux... L'ennui c'est que je ne sais pas si ce n'est pas égoïste, et j'arrive pas à savoir si c'est de l'angoisse de ne pas les voir et qu'il me manque ou si c'est de ne pas pouvoir m'assurer moi même qu'ils vont bien. Surtout depuis l'épisode colique d'Unica ou je suis du genre même à y aller 2 fois par jour...

Mais l'herbe quand même... Le mois dernier, le pré ressemblait à ça,

aujourd'hui, c'est pire ! Alors, comme il y a de la surface, ils ne perdent pas d'état et ça va... mais je sens l'appel du vert comme à la sortie de l'hiver dès que je les sors!

beeboyle : Effectivement, demie-heure, je n'aurai pas réfléchi... J'aurai de suite sauté sur l'occasion. Là ce n'est pas une pension, ce sont des particuliers que je connais depuis 2 ans, qui ont justement acheté une propriété de 11 hectares dans l'Ain pour le bien-être de leur chevaux. Ils habitent sur place pendant l'été, et donc surveillance permanente. Je suis sure qu'ils traiteront mes chevaux comme les leurs, et je n'ai pas d'inquiétude vis à vis d'eux... Après, la fourbure, j'y pense, je parcellerai sans doute le parc pour les premiers temps pour la transition. Mais leurs chevaux, qui habitent le reste de l'année à deux pas des miens font ça chaque année. L'herbe est verte, nourrissante, mais sans excès là bas. Après, on n'est jamais trop prudents!

Par Kat... : le 21/07/11 à 12:58:42

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
naala147: 10 jours c'est faisable... là ça serait sur 1 mois, 1 mois et demi !  

Par kagnotte : le 21/07/11 à 13:04:59

35893 messages

523 remerciements
Dire merci
 J'avoue que depuis Ring je suis encore plus angoissée et je n'arrive pas à les avoir loin.
Là ils sont restés une semaine dans l'ancienne pension, même si ils étaient bien, j'en avais mal au bide.

Une semaine de vacances et je ne pense à rentrer que pour les voir. Mais j'essais de prendre sur moi.

Je sais je ne suis pas d'une grande aide.

Par Mylie53 : le 21/07/11 à 13:06:51

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 moi le mien y est depuis 3mois, étant donné que je n'ai plus le temps de rentrer chez mes parents pour le monter Et il a pas l'air de s'en plaindre

Par Kat... : le 21/07/11 à 13:08:19

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Si c'est un aide ... J'écoute les avis. Je suis tiraillée clairement, car je pense qu'ils sauraient sans doute plus heureux à brouter de la belle herbe fraiche, plutôt qu'à être au foin, surtout Unica qui vient de me faire une poussée de croissance phénoménale et qui ressemble depuis ce printemps enfin à un cheval... et cette distance qui me paralyse. C'est loin 2h de route quand même...  

Par pascale : le 21/07/11 à 13:10:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il est en vacances tte l'année le mien, son pré donne sur la foret de fontainebleau, ça va quoi

Plus sérieusement, je n'ai pas de période "sans travail" pour mon cheval, autre que les périodes de récupération aprés course..

MAIS, il a tjs vécu en pré intégral et est en pré/box depuis 9 mois.. donc il ne bosse pas tt les jours

là, exceptionnellement, il glande: 15j de repos aprés uen 90 et comme il a rien trouvé de mieux que de m'estropier, il est ENCORE en train de glandouiller!

Par marionnette : le 21/07/11 à 13:17:50

Déconnecté

799 messages

10 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'herbe, c'est aussi les retrouver énorme qq semaines plus tard, il faut y penser!

Je n'ai pas de cheval, mais si la propriétaire de celui dont je m'occupe comptait le mettre dans un pré immense regorgeant d'herbe, j'aurais peur aux fourbures, c'est le genre à grossir très vite. L'idéal de ces chevaux là c'est justement le pré ras.

Ceci dit, ça permettrait à ta pâture de se reposer aussi...

Par marionnette : le 21/07/11 à 13:20:41

Déconnecté

799 messages

10 remerciements
Dire merci
Oups, j'avais pas bien lu, tu comptes justement parceller, au temps pour moi!

Par pascale : le 21/07/11 à 13:20:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " car je pense qu'ils sauraient sans doute plus heureux à brouter de la belle herbe fraiche, plutôt qu'à être au foin, "

ss doute, tout comme on prefere manger uen tartiflette plutot qu'un plat de crudités nature....

faut savoir qu'un cheval qui a trop grossit, c'est difficile à faire maigrir.. a toi de surveiller donc

Par Melisza : le 21/07/11 à 13:28:44

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
1 mois - 1 mois et demi c'est très court finalement! Ce n'est pas comme si on parlait de toute la saison de paturage, allant d'avril en octobre...

Si ça peut te consoler, je suis à présent pour la toute première fois séparée... non de mes chevaux mais de mes enfants! Et ceci pour un mois jsutement.

C'est sûr que ça fait bizarre, mais justement, je me suis raisonnée en me disant que rester ici "avec moi" (il me verraient environ 3h par jour hors les weekends car je travaille) sans rien faire, là ils s'éclatent en vacances chez mes parents au bord d'un lac et avec activités sans plus s'y trouver.

Et puis, même, faut avouer, être pour une fois tranquille et avec du temps même en trop, ça ne me dérange pas plus que ça finalement. A leur retour je saurais qu'apprcier d'autant plus leur compagnie!

Sinon pour les chevaux, je pense que je sauterais sur l'occassion aussi. On a très peu d'herbe aussi cette année, et j'aimerais bien leur offrir quelques mois de vrai paturage.

Par lapatateuh : le 21/07/11 à 13:37:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Perso je vais donner mon point de vu en tant que "compétitrice".
Les chevaux qui ont un bon emploi du temps tte l'année n'ont pas besoin de longues vacances.
Et heureusement, sinon on ne pourrait pas enchaîner les saisons.

Par contre, après il m'arrive de leur laisser une semaine de vacances de temps à autre...

Après l'herbe verte oui c'est sur que c'est "bien", mais absolument pas vitale s'ils sont bien complémentés.

Les laisser partir pour que tu angoisses et ne pas en profiter bof quand même!

Du moment o tes chevaux sont complémentés et autre, je pense que pour ton bonheur comme pour le leur (quoi que eux tant qu'ils ont à manger / boire et un minimum de soin tout roule) contnue chez toi!

Par Melisza : le 21/07/11 à 13:52:44

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Mais justement, il me semble que ici il ne s'agit guère des chevaux régulièrement travaillés.

Autrement, oui, je pense qu'un changement radicale de mode de vie / de l'endroit sur une courte durée peut causer plus de stress que de plaisir.

Par Sahel46 : le 21/07/11 à 14:02:06

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Entre été au foin et 5 hectares avec des copains, pour moi, y'a pas photos
C'est sûr que pour toi ça fait loin, mais en même temps, c'est l’opportunité de faire camping tous les we.
Et puis même si c'est dur à admettre, les chevaux se passent très bien de nous...

Commençant à te connaître un peu, je ne doute pas que ta décision est déjà à moitié prise

Par beeboylee : le 21/07/11 à 14:05:07

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Malik est bossé+++ toute l'année (et le reste en vacances au pre) mais nous jugeons pas mal du tout qu'il ait ses vacances au pré pour deux mois meme si ça lui fait quelques rayures sur la carosserie.

Par pascale : le 21/07/11 à 14:09:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la diff', c'est que le votre ne va jamais au pré le restant de l'année, bee, ça fait uen gross diff' qd même

Par beeboylee : le 21/07/11 à 14:11:04

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Oui ,bien sur mais si on ecoutait coach ( et là on l ecoute pas ) aucun des deux n irait au pré pour si longtemps

Par Yakaalé : le 21/07/11 à 14:59:44

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je pense aussi qu'entre le pré ras et celui plein d'herbe y'a pas photo
Après comme dit Marionnette, faut veiller à ce qu'ils ne finssent pas trop gras, surtout ta trait.
Cela dépend aussi de ce que tu fais avec? Je crois que tu as une jeune en croissance, la bonne herbe ne lui fera pas de mal alors. Si tu reprends le travail à la rentrée, ils vont fondre.
Et puis il faut préparer le gras pour l'hiver !!

Mes chevaux tournent sur 4 prés. Les 2 où ils tournent depuis cet hiver sont archi ras, mais ils ne perdent pas d'état pour autant, ils sont "bien". On a gardé les 2 autres pâtures pour le foin et là avec la pluie, l'herbe a bien poussé, on va les y mettre cette semaine et ainsi ils entameront l'hiver bien dodu. Ce qui n'est pas négligeable car pour moi ce sera restriction sur le foin

Par Dory : le 21/07/11 à 15:03:41

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Demande à casimirus, elle le fait pour ses deux arabo-boulonnais.

Par Kat... : le 21/07/11 à 15:11:25

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Déjà, merci de vos réponses.

Déjà, le quotidien de mes chevaux ressemblent à des vacances pour certains, vu qu'ils sont au pré H24, avec des copains, et ne sont montés qu'occasionnellement (je crois que j'ai du monter une ou 2 fois Quézako cette année , et pas du tout Marina depuis... euh... 2 ans! Unica quand à elle n'est pas débourrée malgré ses 3 ans, et pas en phase de l'être, on a toute la vie devant nous). Là, globalement, la seule différence, c'est la qualité de la pature!

Mes chevaux sont habitués à changer de pature, à passer à différentes "qualité nutritionnelle" de l'herbe. J'avoue que le surpoids ou autre n'est pas ce qui m'inquiète. Unica a passé un hiver catastrophique, avec un poids que je n'arrivais pas à faire remonter. Elle a failli y rester, son amaigrissement ayant créé un accrochement du caecum... Donc, j'ai beaucoup plus peur j'avoue qu'elle perde du poids plutôt qu'elle en prenne. Marina n'a jamais été sujette aux fourbures, Quezak non plus, mais je compte prendre tout de même un minimum de précaution.

A part Unica, ils ne sont pas complémentés actuellement et ne sont qu'à l'herbe...

Par contre, cet éloignement me parait dur... Tous les soirs, je vais les voir, je les papouilles, je fais le tour des pieds à la tête pour m'assurer qu'il n'y ait pas le moindre bobo... Et là... ça veut dire déléguer complétement ça 5 à 6 jours sur 7...

Par casimirus : le 21/07/11 à 15:16:09

Déconnecté
 Les miens vont en vacances tous les ans depuis que je les ai, toujours au même endroit en Normandie, c'est à dire à 250 km de chez moi.

Bien sûr je pourrais trouver des prés plus proches, mais là-bas ils ont 4 hectares pour eux tous seuls, un abri gigantesque, la fraîcheur du bord de mer, aucun passage de route, une surveilance permanente et le véto au bout de la pâture en cas de besoin.

Bien qu'ils soient dehors tous les jours de l'année dans de très grand paddocks en herbe, j'aime bien les savoir libres 24h/24 pendant les mois d'été, sans fers, sans travail, sans contraintes et dans un endroit sûr.

Par roro : le 21/07/11 à 15:19:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon demi-sang a été en colonie de vacances, estivage, depuis 1990 à 1994, chaque été de ses 2 ans à ses 6 ans dans le jura, 100 jours d'estivage.

mis en troupeau, vie "semi-sauvage", d'abord juste troupeau de l'élevage, puis une montagne, 50 chevaux et 100 vaches, puis à nouveau, presque juste l'élevage.

j'ai fait pareil avec ma pouliche hafling, depuis ses 1.5 ans jusqu'à ses 3 ans, 3 montagnes, mais dans le Val d'Hérens, en Valais.

quand ils sont jeunes c'est un sacré plus. dans les élevages suisses en principe un jeune part de la "maison" depuis ses 1 ans jusqu'au moment où il sera débourré, ses 3 ans dans les syndicats d'élevage de chaque région. En principe chaque syndicat a "une montagne" pour les estivages.

après, je mets en vacances en hiver, 3 semaines minimum, durant janvier au moment des grands froids ici, on s'occupe des juments, mais elles ne sont plus sorties "dehors", jusqu'à ce qu'elles le redemandent. Parfois ça peut être 3 semaines, parfois un peu plus !

Par laureBrrrrr : le 21/07/11 à 15:19:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi si j'etais toi, je les bougerais pas, même si ils ont l'habitude d'être deplacer and co, la ils sont dans un endroit avec des repéres surtout unica qui a eu des petits soucis de santé ( dont collique ? du coup je me méfirais des changements d'alimentation ça fait pas si longtemps que ça pour ta pouliche)
Je ne vois pas ce qu'ils vont reelement avec de " plus " a part de l'herbe et toi en moins, et oui les chevaux se passent de nous mais ça veux pas dire qu'il ne trouve pas notre compagnie aggérable

Par Erzebeth : le 21/07/11 à 15:28:46

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 A mon avis, le concept de vacances, c'est typiquement de l'anthropomorphisme, je ne suis pas convaincue que les chevaux le perçoivent vraiment, vu qu'ils ne se projettent pas dans l'avenir.
par contre ce qu'ils perçoivent clairement, c'est d'être content d'être au vert!
Donc pour des chevaux qui ont une vie stressante ou voient peu d'herbe au quotidien, why not, même si finalement ça sert peut-être plus à déculpabiliser le cavalier qu'autre chose.

Mais, plus prosaïquement, ce que je vois dans ton histoire, c'est la question de l'herbe et de l'économie de foin. je ne sais pas comment c'est chez toi, mais cette année, c'est quand même assez crucial, au delà du plaisir du cheval à manger de l'herbe plutôt que du foin
Si tu as 100 % confiance en l'endroit où tu peux les mettre (et en particulier sur la question surveillance, rapport à cette question de coliques), c'est quand même pas inintéressant de gagner un peu de temps sur la consommation de foin... On ne sait pas encore à quoi va ressembler l'hiver, c'est maintenant qu'il faut jouer à la fourmis...

Par micie : le 21/07/11 à 15:29:16

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, je l'aurais fait sans problème. MAIS vu ce que tu décris et la façon dont ça a l'air de t'angoisser par avance, je ne le ferais pas. Ce serait un "plus" pour eux mais aucunement une nécessité : ils n'ont vraiment pas l'air malheureux. Finalement, il ne leur manque que l'herbe, sinon ils ont déjà de l'espace. Donc pas la peine de faire un truc qui va t'empoisonner l'existence.

(En même temps, ça pourrait être une expérience positive pour toi de voir qu'ils survivent à l'éloignement et réciproquement)

Par sinady : le 21/07/11 à 16:11:12

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personnellement mes chevaux sont jamais en vacances totale !!
Deja qu'ils vivent au pré , l hivers pré / box , en plus c'est maxi 3fois de monte / semaine en balade .., il n'ont pas besoins de " vacances "

Par contre un cheval en box je trouve ça tres bien pour lui de passer en vacances au parc !

Pour les tiens si tu accepte de peu les voir, de plus t en occuper pdt un certain temps oui , sinon garde les et au foin !

Par westhani : le 21/07/11 à 16:23:51

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je pense surtout aux patures : si il n'y a déjà plus rien, qu'en sera-t-il cet hiver ? Sans compter que 2 mois c'est déjà pas mal comme délais pour assainir la pature au niveau des vers, donc tu pourras en profiter pour vermifuger avant de les y remettre.

Par Norah : le 21/07/11 à 17:03:30

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Ton titre est trompeur, car il ne s'agit pas réellement de vacances mais de qualité de vie et de gestion de pâture/d'alimentation.

Je ne parlerai pas du "concept vacance" pour un cheval, qui comme l'ont dit certaines, n'appartient qu'aux humains.

Dans ta situation, connaissant un peu le passif de tes chevaux (et me connaissant), je ne les laisserai pas partir Unica t'a fait une colique récemment et a peut être une fragilité encore à ce niveau là. (Qamra si je la change brutalement de pré et particulièrement ds un pré fourni, c'est la colique de spasmes assurée ). néanmoins, Qam va une fois par an (quand on part en vac) dans le pré de mes parents. Mais je le connais, elle y a passé qq années déjà, l'herbe est rase et ouverte par petit bout tous les jours. Donc, je sais ds quelles conditions elle est.
Même si je connaissais les personnes, ça ne veut pas dire que je ferais confiance à 100 % Souvent, je pensais gérer mes chevaux comme tellle ou telle personne, mais l'expérience m'a parfois montré que je me suis bien trompée
Pour finir, les chevaux ont besoin de routine. Chaque changement est un risque à pleins de niveaux différents. Donc, prendre le risque pour 1 mois et demi, est ce que ça vaut vraiment le coup?

Ca se discute, mais pour ma part, pour ses raisons, je ne le ferais pas.

Par phoeb : le 21/07/11 à 19:11:00

Déconnecté
 le mien est en vacances forcées pour le moment, vu que je suis prise toute la semaine, semaines chargées.
Il y est depuis début juillet, j'ai été le voir au pré après une semaine, le WE dernier, soit 2 semaines après le début des vac, j'ai dpu le sortir, il commençait à ficher un peu le bazar dans le pré

le mien a du mal avec les vacances dans le sens ou rester enfemrer dans son pré le saoule très vite...donc je le sors un peu de temps en temps histoire de le défouler un peu, me faire plaisir, et aussi pour les autres proprios m'enguelent pas parsqu'il a encore embarqué tous les chevaux dans une chevauchée fantastique à travers le pré pendant une demi heure

Par beeboylee : le 21/07/11 à 19:23:10

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 A la lumière de tiout ce qui se dit je trouve que finalement c'est assez cornelien.
j'avais oublié la colique de la petite( inexpliquéee?) ca me ferait effectivement flipper ++ de la changer denvironnement et de qualité d herbe ds ces conditions.
Autre argument: tes chevaux ne font rien de l annéee et sont dejà au vert.Interet pour eux de changer avec les eventuels heurts ds le nouveau troupeau?
il reste que si c'est un moyen pour toi de regenerer des prés devastés par la secheresse , ça se discute , evidemment! Parce que il va egalement falloir qu'ils passent l'hiver

Par laureBrrrrr : le 21/07/11 à 19:51:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + Bee !!

Par Kat... : le 21/07/11 à 20:52:20

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Merci... Je réponds un peu vite car depuis mon tel, mais juste quelques précisions par rapport a tes questions bee.

La colique d'Unica n'est pas inexpliquée... C'est mon protocole de vermifuge de merde qui a failli lui couter la vie . Elle a perdu du poids tout l'hiver, et le premier veto que j'ai fait venir est passé a côté. Résultat infestée par certains vers, elle a maigri et a fait un accrochement du cæcum... D'où sa violente colique et les 5 jours de clinique... C'était en février. Elle n'avait jamais été sensible
de ce côté la avant. Et il n'y a jamais eu de rechute. Par contre je culpabilise énormément car j'avais l'impression d' faire bien, et je me suis sentie complètement impuissante. Depuis je psychote et je ressasse... Je suis devenue mère poule A la limite de la paranoïa moi qui était plutôt "cool" jusque la.

Et pas de risques de heurts avec l'autre troupeau puisqu'ils ne seraient pas ensemble. 5 ha clôtures pour les miens, 6 pour les 3 autres loulous aux proprios des lieux.

Par taraa : le 21/07/11 à 20:58:20

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis assez fermée à l'idée de "vacances" pour les chevaux.
Le mien, j'ai remarqué est assez axé sur ses habitudes et encore plus maintenant qu'il prend de l'âge... pas question de le chambouler pour lui donner des vacances.

La "pause" serai peut-être bien plus bénéfique pour ton pré que pour tes chevaux et vue ton angoisse pour toi.
Maintenant, tes chevaux qui grossissent à la vue d'une touffe d'herbe, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de les mettre dans une grande pâture herbue.

Si tu as la possibilité de faire pauser son pré, très bien, mais si c'est dans l'optique de leur faire changer d'air, pas vraiment utile à mon sens.

Mais ce n'est que mon idée, hein.

Par Kat... : le 22/07/11 à 10:07:52

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
taraa : Je comprends ta réponse, par contre, clairement, les miens n'ont jamais eu d'habitudes réèlles. Ils ne mangent jamais à la même heure, changeaient de parc 6 à 7 fois par an, parfois plus pour certains... Je n'ai jamais senti de mal-être pour eux avec ces changements. Dans un nouveau pré, ils sont coutumiers du fait, ils font un tour rapide de la clotûre et des limites... et broutent... pas plus perturbés que ça. Ca n'a jamais eu d'influence sur leur comportement.

D'accord avec toi Erzie sur le concept de vacances... Disons que c'était pour que le titre soit explicite pour les forumeurs, parce que clairement, il n'y aura pas de différence question boulot pour les miens, vu qu'ils ne font rien à l'année ou presque ... Ils ne sont pas surmenés ça c'est sur!

westhani : la question de la pature se pose, mais pas tant que ça, vu que les 4 autres chevaux appartenant au proprio du pré où sont acutellement mes chevaux resteraient eux sur place!

Non, pour moi la seule différence, c'est que je vois vraiment l'appel du vert chez eux, comme quand on sort de l'hiver et qu'il se mettrai presque en danger (sortir du parc en cassant les cloture, etc...) pour la moindre touffe d'herbe. L'été, ils sont bien dans leur pompe, broutent tranquillement, et viennent me voir dès que j'arrive. L'hiver, ils sont collés au foin, ont cette obsession de bouffe, et même s'il daigne me voir, je sens franchement la difference de motivation entre mes simples visistes de courtoisie et quand j'arrive avec le seau de floconnés. Là, je leur retrouve ce coté "obsédé" par la nourriture, et tout ce qui est herbage en particulier. Du coup, je me dis que quelque part c'est de l'égoïsme de les garder là avec moi au foin si je peux leur offrir mieux ailleurs... et en même temps j'ai du mal avec le principe de l'éloignement.

L'aspect financier est un aspect pas négligeable mais pas l'essentiel puisque ce que je vais gagner en foin, sur 1 mois, je vais l'investir en clotûre pour un parc qui n'est pas à moi... Mais bon. Par contre, ça m'évite d'entamer mes reserves pour cet hiver car je crains d'avoir des difficultés à trouver plus de foin si l'hiver se prolonge vu la situation climatique du moment.

Par Tessa : le 22/07/11 à 10:23:10

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les autres interventions...

Mais les vacances, c'est un concept humain et assez récent encore.

Un cheval n'a pas "besoin" de vacances dans le sens où on l'entend.
Au contraire, un changement de rythme (2 changements, puisqu'il y a le début des vacances et la fin) est très perturbant pour un animal.

Passer du box au pré par exemple peut être plus une source de problème que de plaisir... et le retour au box un ou 2 mois après, une vraie cata.

Dans ton cas précis, tes chevaux ont l'habitude de ta visite quotidienne, de leur infrastructure, de leurs copains,....
Et paf, pour une période de "vacances", tu va tout changer: ils ne vont plus ou peu te voir, ils vont devoir s'insérer dans nouveau groupe, avoir un changement l'alimentation brusque...

Hum... Moi, tous les changements, je les fais progressivement.
Le dernier que j'ai fait, c'est passer mon hongre de "mi-box/mi-pré" à une stabulation libre 24/24h.
Il connaissait déjà la stabulation où il allait, je l'ai déménagé progressivement sur une semaine: au lieu de le mettre dans son pré, je l'ai mis dans la stabulation et je le rentrais au box le soir puis je l'y ai laissé la nuit...
Il a mis 15 jours à s'y faire, il n'a pas dormi (ou très peu, il était visiblement épuisé), ne s'est pas couché, s'est goinfré d'herbe,...

Mais c'était un changement définitif, pas des "vacances"... Donc vous imaginez 1 mois de vacances: 15 jours pour s'y faire, 15 jours "bien", 15 jours pour se remettre à sa vie normale.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Par dilou : le 22/07/11 à 10:54:15

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Tessa...
J'emmène le mien en "vacances" avec moi, mais c'est parce qu'il retourne ainsi dans un endroit qu'il connaît bien, avec d'anciens potes..

Par beeboylee : le 22/07/11 à 11:18:45

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Ca depend des chevaux aussi.

Malik, qui a l habitude via les randos et endurances d etre trimballé partout passe sans souci chaque année du box au pré (avec integration ds le troupeau ,d'ordinaire, assez paisible) et revient au box en septembre sans manifester la moindre déprime.

Quélus ,lui est regi par 4 jours de pré, 3 jours de box chaque semaine également sans souci et, cet hiver , quand on l'a gardé deux mois au box pour cause d epidemie de rhino atypique, il n'a pas manifesté le moindre signe de gene et a finalement réintégré son pré sans avoir aucunement perdu son statut de dominant.

j'ajoute que nos deux arabes passent sans aucun pb de leurs boxs/paddocks à des boxs/paddocks etrangers des qu'on bouge ,sans manifester la moindre inquiétude (quélus est pe un peu plus nerveux mais ila moins été trimballé que Malik)

par le passé nous avons egalement été obligé de rapatrier un urgence au box pour 6 bons mois un Dylou qui vivait au pré depuis 9 mois et là encore ,aucun probleme.

Je pense qu'effectivement les changements de rythme et de lieu sont catastrophiques pour des chevaux sedentaires qui ne quittent jamais leur environnement rassurant mais sinon c'est comem pour tout le reste:tu desensibilises.

Pour Malik qui est un emotif +++j'ai bien vu la différence au fil des randos/endus. Sa première nuit loin de son hotel usuel ,il ya deux ans et demi il hurlait comme un perdu et appelait tout ce qui passait .Depuis ,il repere la bouffe et la flotte et basta..

Message édité le 22/07/11 à 10:44

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval