Forum cheval
Le Forum Cheval

Offrir des vacances à son cheval?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 21/07/11 à 12:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Qui le fait? Comment ça se passe? Est-ce que vos chevaux sont loin de chez vous?

Je sais que certains forumeurs sont adeptes des vacances au vert l'été pour leur loulous (je pense entre autre à tous nos chers arabo-boulonnais), je me demandais si c'était répandu.

Concrêtement, mes 3 chevaux commencent cruellement à n'avoir plus rien à brouter sur leur terrain à cause de la secheresse, je ne vais pas tarder à faire rentrer du foin... Mais on vient de me proposer de les mettre dans 5 hectares de belles prairies bien vertes... A... 2h de route de chez moi.

J'essaye de peser le pour et le contre, et j'ai un peu de mal à faire la part des choses.

Des vacances au vert, ça ne peut que leur faire du bien... De plus j'ai entièrement confiance en les gens chez qui ils iraient, qui partagent à 100% la même vision des choses et ont eux même 3 chevaux (espagnols et trait! Excactement comme moi, complétement sur la même longueur d'onde). En même temps, c'est un peu les vacances toutes l'année pour eux car monté 3 fois dans l'année ou à peine plus, en parc de 3 hectares avec 4 autres chevaux... La là seule différence c'est l'herbe... et la distance!

Mais je suis freinée car normalement, je les vois tous les jours, je suis plutôt du genre angoissée surtout depuis la violente colique de ma pouliche qui lui a valu un séjour en clinique. J'ai du mal à imaginer ne les voir que le WE...

Faites moi part de vos experiences, bonnes ou mauvaises.

Merci

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Kat... : le 22/07/11 à 11:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'avoue que le coté "changement", ne faisait pas du tout partie de la balance et de mes hésitations ... Mes chevaux sont des chevaux d'exterieur, ils ont suivi Trait avec moi quand on partait sur des chantiers, nos parcs étaient petits pour certains, et il n'y avait qu'une ou deux semaines d'herbe dessus, donc, on les emmenait et les ramenait dès qu'ils avaient fini de brouter. Mes loulous sont habitués aux manifestations equestres, rassemblement, rando, ils peuvent passer sans le moindre souci quelques jours au box même sans en avoir l'habitude, je fais juste gaffe pour les transitions au niveau de l'alimentation! Ils n'ont jamais manifesté la moindre inquiétude lors des changements, je suis surprise de vous lire

Tessa, par contre, pas d'insertion dans un nouveau troupeau, ils seraient juste tous les 3 sur les 5 hectares...

Par ilou : le 22/07/11 à 11:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'hesiterai pas... tu vas economiser du foin, ta pature va repousser un peu, tes loulous vont etre bien, pkoi t'hesites ? si en plus tu dis qu'ils seront sous surveillance et que tu fais entierement confiance, vas y !

Par beeboylee : le 22/07/11 à 11:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah cote changement, j abonde ds ton sens,Kat. Question d habitude

Par pascale : le 22/07/11 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme bee, on devrait habituer les chvx dés le départ aux changements!

le mien (comme ceux de bee et de filou) voyagent régulierement en van (au moins 1 fois tt les 15 jours) même pour de petits trajets (parfois 3 km )... il part environ 2 à 3 fois par an passer la nuit au paddock ou en box "ailleurs" (rando à la journée ou sur pls jours) + les courses où j'arrive la veille...

du coup, ça ne l'angoisse pas de changer d'environnement.... Je ne suis pas sur que ce soi le même topo pour les tiens...

Aprés, d'un avis tout a fait perso, je ne laisserai pas mon cheval si loin, si je en suis pas sure d'avoir uen surveillance tip top journalière avec quelqu'un de compétent pour intervenir en cas de pépin (ne serait-ce qu'appeller le véto si on ne peut pas me joindre)!

Par Kat... : le 22/07/11 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
pkoi t'hesites

A cause de la distance en fait... Je ne les ai jamais eu si loin de moi, je vais les voir tous les jours... Ma pouliche m'a fait une grosse colique qui a failli lui coûter la vie en fevrier, depuis, j'angoisse énormément, et je ne suis rassurée que quand je les vois, bien, zen...


du coup, ça ne l'angoisse pas de changer d'environnement.... Je ne suis pas sur que ce soi le même topo pour les tiens...

Ils ont peu changé cette année, mais depuis que je les ai et jusqu'à l'année dernière ils étaient trimballés en camion au moins une fois par mois, parfois plus... Je n'ai jamais vu de changement de comportement de leur part malgré les conditions offertes parfois franchement différentes de ceux à quoi ils sont habitués. Pareil pour les copains, ils sont habitués à avoir des potes qui vont, qui viennent, des nouveaux dans le troupeau, des copains de courtes durée, de passage...

Même quand j'ai emmené Quézako à la mer l'année dernière, il n'a pas eu l'air d'être perturbé. Il était toujours tranquille, de bonne composition, malgré un passage du pré H24 en montagne avec ses potes "récurrents" qui ne sont que des femelles, jamais monté ou presque à 5 jours en box avec balade intensive quotidienne avec 3 chevaux mâles dont 2 entiers qu'il ne connaissait pas. Il n'était pas différent, mangeait avec appétit, calin pareil, bref, pas perturbé quoi

Par crazyofhorse : le 22/07/11 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Certes, ils seront loin de chez toi, mais si ils sont bien surveillés, il y a pas de problème ...

A mon sens, une mise au vert ne peut pas leur faire de mal ...


Par ilou : le 22/07/11 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui kat j'ai bien compris que t'hesites a cause de la distance, mais tu dis qu'ils seront sous surveillance et que t'as entierement confiance

Par chris : le 22/07/11 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi tu sais que je mets les crevettes en estive sur le plateau, environ deux mois chaque été... c'est à une petite heure de chez moi et je peux y séjourner. Mais quand vient septembre et que je bosse, il me tarde de les ramener lol !

Par karine : le 22/07/11 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ils seraient ou Kat?

Manque d'herbe oblige, j'ai mis nos chevaux à 1H15 de chez nous environ par autoroute... sinon on approche les 2h... bon ben là on les récupère ce week end... mais j'avoue que j'ai l'habitude de ne pas les voir régulièrement... donc ça me perturbe pas plus que ça, on est descendu tous les week ends s'occuper d'eux... ils nous manquent mais c'était la priorité... qu'ils puissent manger!

Par pascale : le 22/07/11 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'avoue que pour avoir vu des trucs horribles ds mon ancienne pension (un cheval mort ds le pré, un cheval esquinté qui a demandé 2 mois de box et un cheval retrouvé avec uen entaille de 30 cm, on ne sait pas comment)).. je ne dormirai pas tranquille si les chvx n'étaient pas vu chaque jour.

Qui te les surveillera, kat?

Par Kat... : le 22/07/11 à 15:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
crazy, ilou, c'est sûr... Le truc, c'est que j'ai toujours peur de prendre la mauvaise décision... D'un coté, je me dis que ce n'est pas irréversible non plus, et que si je veux, je peux les rappatrier à loisir, mais quand on voit le récit de pascale plus bas, ça fait quand même peur! Peut être que je réfléchis trop... j'en sais rien. Je voudrai juste qu'ils soient bien en fait, mais quand je vois les échecs auxquels j'ai été confronté cette année, je me dis que c'est loin d'être aussi simple.

chris, c'est sur qu'ils vont me manquer si je les mets... D'autant plus que je suis entrain de déménager dans une petite maison pas loin d'où ils sont actuellement juste pour me rapprocher d'eux (rapport à mes toutes nouvelles angoisses post-colique!)

karine : Ils seraient dans l'ain, du coté de Pont-d'Ain ... Oui, la priorité est qu'ils puissent manger. Maintenant, ils peuvent manger même en étant là, la différence, c'est que ça serait du foin s'ils restent, et de l'herbe si je les éloigne.

pascale : Brr, ça fait froid dans le dos ton histoire. Les chevaux seront vus chaque jour, les gens qui les gardent habitent sur place (maison attenante aux terrains... le pied!).
En fait, la propriétaire est notre médecin du travail. Je la rencontre très régulièrement par mon boulot (je travaille dans la santé et sécurité pour ma boite).
Il y a un an de celà, elle a vu la photo de Quéké en fond d'écran... On a commencé à sympathiser et à parler et à réaliser qu'on avait la même optique et la même vision des choses... Tout comme moi, elle a 3 chevaux (espagnol, et une pouliche comtoise... donc races identiques), 2 minettes, 2 chiens, bref... On a halluciné par les ressemblances qu'on se trouvait! Ses chevaux sont au parc H24, montés à peu près aussi souvent que les miens, mais pareil, manipulés et "travaillés" à pied tous les jours... Ce n'est pas vraiment une amie puisqu'on a des contacts professionnelles et qu'elle approche de la retraite, mais quelqun que j'apprécie et que j'estime beaucoup, et réciproquement. Son rêve était d'avoir les chevaux sous sa fenêtre... Et avec son mari, ils ont enfin accédé à ce bonheur il y a quelques années de celà. Lui est retraité, donc habite au quotidien la propriété là-bas et s'occupe donc des chevaux qui sont là bas 2 mois par an. Elle y va tout le mois d'août jusqu'à mi-septembre (congés).
J'ai confiance en elle, j'ai vu ses chevaux, ses animaux à plusieurs reprises, et je sais qu'elle traitra les miens comme les siens. Coté surveillance et véto, elle est tout sauf laxiste, et je pense pouvoir entièrement confiance en son jugement (cavalière passionnée + propriétaire + médecin).


 

Par lifty : le 22/07/11 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Perso je pense que tu devrais pas te ronger à t'inquiéter de ce qui peut leur arriver. Certes ce que raconte pascale fait froid dans le dos, mais finalement il y a des choses terribles qui peuvent arriver même quand on les a à la maison. Y'a pleins d'exemples qui tourne en ce moment....

Je pense que si la seule chose qui te bloque c'est l'inquiétude qu'il pourrait leur arriver quelque chose si tu n'es pas là, tu devrais essayer de passer au dessus (c'est facile à dire je sais). Si tu as confiance en cette dame, et que tu sais qu'ils seront bien, autant en profiter. Puis c'est pas definitif! Et finalement si vraiment il devait se passer quelque chose de grave, 2h ca peut être vite fait pour les rejoindre.
Ou si tu te sens vraiment trop mal qu'ils soient loin, ben retour à la maison.

Moi je dis, tente

Par tite lizou 723 : le 22/07/11 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi il vit au pré toute l'année...et ses vacances il les passe de mars à octobre dans un paddock pelé de régime...il est ravis

Et je bénie la sècheresse qui fait qu'il peut être au pré H24 cette saison...MAIS sur un pré qui a été surpaturé et de seulement 2ha...et encore dès qu'il pleut un peut et que ça reverdit 3 brins il regrossit le boudin

[tortionnaire power ]

Par Kat... : le 22/07/11 à 16:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Perso je pense que tu devrais pas te ronger à t'inquiéter de ce qui peut leur arriver.

J'aimerai bien, mais c'est franchement plus simple à dire qu'à faire ! Avant j'étais plutôt zen comme proprio, je suis devenue parano !

Titelizou : on va échanger de chevaux alors

Par karine : le 22/07/11 à 16:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Dans notre cas, pareil quelqu'un habite sur place, pas pro des chevaux mais du coup il stresse plus que de raison... et nous appelle au moindre bobo...

c'e week end retour a la maison...

J'ai envie de dire si tu as ce qu'il faut pour les nourrir meme si c'est que du foin pas de raisons de les changer d'endroit mais si tu estimes que c'est plus raisonnable d'economiser ton foin... vas y!

Moi je suis tres juste en foin pour l'annee prochaine donc j'ai pas le choix je dois trouver d patures

Par lifty : le 22/07/11 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 J'aimerai bien, mais c'est franchement plus simple à dire qu'à faire ! Avant j'étais plutôt zen comme proprio, je suis devenue parano !

Je comprends, comme je dis, plus facile qu'à faire....

Par Kat... : le 23/07/11 à 15:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis juste en foin aussi karine.

Bon, il faut que je réfléchisse bien à tout ça... Je passe mon temps à changer d'avis . Je me fatigue moi-même!

Hier les loulous avaient l'air tellement bien... Quand Marina m'a vu, elle est arrivée au grand trot... j'ai longé ce parc là pour aller jusqu'à l'entrée, elle m'a emboîtée le pas, si bien que quand elle s'est mise à galoper tout le troupeau a suivi ! Plein cul galop, jeux, sauts de mouton... presque 20 minutes à les regarder s'éclater les yeux qui pétillent de les voir... bien ! Et le choc de constater que ma pouliche rachitique... est une jument! Ca y'est. Je voudrai tellemnt faire au mieux !


Par ulysse : le 19/07/13 à 09:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je remonte le poste, voila d'habitude je mets mes chevaux dans la pension ou je monte c'est à dire en paddock sans ombre pour mes vacances, d'habitude ils sont à la maison. Donc cette année j'ai cherché une pension avec pré et ombre et j'ai trouvé. Ils sont donc partis le 13 juillet, j'avais prévu de les mettre un peu avant pour etre sure que tout ce passe bien. Et bien quand je suis allée les voir le 1er jour je les trouvais stressé pas comme d'habitude, je me suis dit c'est le changement ils vont s'adapter mais 5 jours tjs pareil, pire même donc ni une ni deux je les ai recupéré, et bien arrivé à la maison ils n'ont fait que dormir, je pense qu'ils etaient tellement stressés qu'ils n'avaient pas dormi pourtant l'environnement etait super et ils sont de nature placides, resultat je pensais bien faire de l'herbe alors que d'habitude ils en ont peu de l'espace de l'ombre du calme et bien non. Resultat ils iront au club ou là ils sont comme chez eux sans stress.

Par Mystic2 : le 19/07/13 à 09:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Si ils sont surveillés par des gens de confiance, alors FONCE!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval