Effets de l'équitation sur le dos...
Sujet commencé par : izaora - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 23/07/11 à 15:05:53
Dire merci | Petite question qui me vient, Lorsque je ne monte pas pendant une semaine ou plus outre l'effet négatif sur mes nerfs , je ressens des blocages au dos, notamment dans le bas. Alors une équitation mal pratiquée peut être mauvaise, d'accord, mais comment une équitation plus ou moins bien pratiquée peut être bénéfique, puis qu'il y a coinçage et douleur sans monte régulière? |
Par Muesli08 : le 23/07/11 à 15:10:23
Dire merci | à mon avis, tes douleurs ne sont pas dûes à l'équitation ou à son absence. Peut être consulter pour en connaître l'origine (musculaire, tendineux, articulaire,...) afin de trouver le meilleur traitement pour toi. Perso je souffre d'arthrose, l'équitation n'est pas néfaste pour moi, mais je suis sous glucosamine et tout va bien, pour les muscles il faut également veiller à son alimentation : on ne dirait pas mais c'est hyper important, pour ne pas avoir de fatigue et de contractures. |
Par izaora : le 23/07/11 à 15:14:16
Dire merci | Je vois régulièrement un ostéo, et ce dernier me dit que l'équitation bien pratiquée n'est pas néfaste. Pour la venue des douleurs, la coïncidence est assez flagrante chaque fois. Je ne souffre pas d'arthrose, mais plutot d'une morphologie assez mal fichue: bas du dos très cambré, associé à un mode de vie constamment assis. |
Par TATADRAGON : le 23/07/11 à 15:53:07
Dire merci | Mon ostéo n'a rien contre l'équitation : çà muscle le dos ! et en plus, çà fait du bien au moral |
Par Muesli08 : le 23/07/11 à 16:19:45
Dire merci | izaora : tant que tu ne fais pas de radios, tu ne peux pas savoir si c'est de l'arthrose ou pas! mon ostéo me disait : 'meuh non, pas possible l'arthrose à 30 ans", jusqu'à ce que je fasse des radios ct juste pour info, et si tes douleurs sont dûes à une position trop cambrée : gym tous les matins, ça aide |
Par Navis : le 23/07/11 à 16:36:13
Dire merci | idem mon ostéo n'a rien contre l'équitation, au contraire, elle muscle mon dos qui a de sérieux soucis. Moins je pratique plus j'ai mal. Mais qd je travaille dur à cheval, ou que mon cheval se contracte fort fort fort je peux ne pas pouvoir monter pdt quelques jours tant j'ai mal. Ce sont les chocs surtout, dc trot enlevé, coup de cul, saut et tout le tintouin qui me font mal. le reste n'est qu'agréable, et l'ostéo est bien d'accord avc moi. |
Par epona : le 23/07/11 à 16:40:46
Dire merci | Personellement j'ai déjà des problèmes très embétant dût a une scoliose découverte trop tard. Alors j'ai mal quand Je m'incurve à la place du cheval, mais c'est ma faute aussi mais il m'est déjà arrivé d'avoir de grosses courbatures suite à une séance costaude, preuve que mon dos se muscle |
Par mundial : le 23/07/11 à 16:44:25
Dire merci | J'ai mal au dos dès que je ne monte pas! Mais, je sais ce qui me fait mal au dos : le travail sur ordinateur! |
Par Pegase64 : le 23/07/11 à 17:52:08
Dire merci | Mon ostéo me dit toujours qu'il soigne beaucoup plus de secrétaires que de femmes de ménage. Dans un autre domaine, j'ai un livre sur la course à pied dans lequel l'auteur dit avec justesse à mon sens: "si l'entrainement mène à l'usure, l'inaction mène à l'inaptitude" |
Par Erzebeth : le 23/07/11 à 18:35:22
Dire merci | Dès que je monte un peu moins, je le sens aussi au niveau du dos! Pas que j'ai vraiment mal, mais je sens que je me démuscle et que c'est moins solide. |
Par laureBrrrrr : le 23/07/11 à 19:47:10
Dire merci | Comme certaines, si j'arrete de monté sans prendre une activité comme la piscine pour completé qui me garde une certaine musculature du dos, j'ai des douleurs dans le bas du dos raison d'apres medecin, je bosse pas mal assise ( et me tiens suremment pas toujours bien) le faite d'avoir un dos musclé ( equitation) me permet de me protegé des douleurs, quand je démuscle les voilas ! |
Par DQR33 : le 23/07/11 à 20:08:48
Déconnecté Dire merci | Ce que je dis souvent : le dos, c'est comme le mat d'un bateau : sans haubans, ça tient pas ! L'équitation ayant la propriété de muscler le dos est donc bénéfique pour le dos. Mais attention, ne pas en faire une règle ! Si vous avez mal au dos, ne vous mettez pas à faire de l'équitation sans être suivi... |
Par pascale : le 23/07/11 à 20:23:35
Dire merci | ""si l'entrainement mène à l'usure, l'inaction mène à l'inaptitude" entierement d'accord! si l'équitation quand "on sait" muscle le dos et l'entretien, en revanche, elle abime certaines autres parties du corps, comme les genoux ou certaines articulations trés solicitées |
Par Okagna : le 23/07/11 à 22:39:00
Dire merci | Bah, j'ai fait une ballade jeudi, après un arrêt plutôt long (la fin de l'année scolaire, pour moi c'est trop long) j'avais l'impression que le bas de mon dos était bloqué, c'est passé après une bonne nuit de sommeil mais ça m'arrive Sinon j'ai des courbatures hallucinantes! Mes abducteurs sont vachement cruels avec moi Mais pour le moral ça fait du bien! Ha oui, mon cou aussi en a pris un coup (le jeu de mot involontaire! ) parce que mon dada voilait bouffer du coup il à arracher le rênes, ça donne le truc classique, les épaules qui partent et la têtes qui suis pas mais je ne regrette pas de faire de l'équitation ça me permet d'avoir le dos plus muscler et de me tenir mieux |
Par laureBrrrrr : le 23/07/11 à 23:36:51
Dire merci | c'est pour ça qu'il faut déchaussé les étrier et vivre le cul dans sa selle pour épargné les genoux faite du bac a sable devenez dresseur |
Par Okagna : le 23/07/11 à 23:46:45
Dire merci | Habituellement je suis une cavalière de bac à sable, mais j'ai décider d'y remédier! |
Par pascale : le 24/07/11 à 10:05:48
Dire merci | oui, euh, déchausser, tt ça, c'est bien gentil en carrière ou au pas dehors.... mais pour trotter et galoper dehors, on est mieux avec les pieds ds le sétriers.. il y a des disciplines qui usent plus que d'autres de tte façon... ex: je connais peu de gens qui pratiquent l'endurance qui n'ont aucun souci de cheville ou de genoux |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 11:08:17
Dire merci | Pascale c'etait une blague ironique |
Par nanette41 : le 24/07/11 à 11:35:11
Dire merci | Le pas fait fonctionner 300 muscles chez le cavalier, pour une moyenne de 2280 ajustements toniques (pour maintenir l'équilibre) par demie-heure. Pas étonnant dès lors que le dos se muscle. Néanmoins, si le pas permet à la fois musculation et massage, il ne faut pas généraliser. Le trot assis, les coups de raquette à l'obstacle, c'est beaucoup plus agressif. Je sais qu'il y a quelques années, j'ai dû arrêter de monter pendant plusieurs semaines (sans compenser cette activité physique par une autre), et que mon dos réclamait sa gymnastique. Après une seule promenade au pas, je me sentais déjà beaucoup mieux. Merci cheval |
Par cestmoi2 : le 24/07/11 à 15:17:08
Déconnecté Dire merci | Désolée je n'ai pas tout lu. Pour ma part, je suis cavalière polyarthritique (donc je dois faire hyper gaffe à mes articulations), j'ai de l'arthrose dorsale sur une sacralisation L-5 S1 (rien de grave, mais çà me donne une cambrure et mal au dos si je ne fais pas attention), j'ai également une scoliose. J'ai autorisation de monter, mais pas de saut, pas de terrain irrégulier et jamais en cas d'inflammation, parce que je suis cavalière depuis plusieurs années et que j'ai un niveau correct et avec un très gros suivi rhumato, kiné et entre 2 par mon médecin traitant (kiné vu au moins une fois par trimestre, rhumato tous les 3 mois et toubib au minimum tous les mois). C'est possible, çà me demande aussi un travail musculaire à côté du cheval. Voilà pour mon expérience. Mais jamais, jamais, l'équitation ne m'a donné mal au dos ou aux articulations. |
Par pascale : le 24/07/11 à 15:21:35
Dire merci | Certes, cestmoi.. mais tu mointes/montais combien de temps par semaine à cheval? je connais beaucoup de cavalier(es) qui passent 5 à 8H par semaine à cheval.. pour la prépa endurance, on trotte et galope pas mla, avec beaucoup de rupture d'allures suivant les terrains et des courses où "on" fait 5H à 8H à cheval ds des allures vives... il est utopique de croire que ça n'esquinte pas les articulations du cavalier... |
Par Sa_Black_Rah : le 24/07/11 à 15:32:44
Dire merci | Laure > Sinon, comme beaucoup, dès que j'arrête, en une ou deux semaines, j'ai des douleurs. Je monte de manière plus ou moins intensive (en général 2 à 5 chevaux par jour, rarement moins et rarement plus). Après, je ne sais pas si c'est lié à l'équitation (en partie du moins, ça l'est), mais je suis sensible au niveau du dos. L'an dernier, j'ai notamment dormi sur un matelas de m*rde pendant plusieurs mois (que les proprios refusaient de changer, c'était soit-disant spécialement étudié pour les gens avec des problèmes de dos... Tu parles!), et j'ai fini un soir en me cambrant un peu, par avoir une barre de douleur dans le bas du dos qui a duré plusieurs jours. Les poneys étaient au repos du coup... Idem, j'ai un vieux problème de mâchoire qui joue sur les cervicales, et après certaines grosses journées, je sens le mal de crâne et les douleurs venir. Globalement, je suis une hyper stressée, et du coup, tous mes muscles sont contractés. D'ailleurs, si quelqu'un a des trucs! |
Par cestmoi2 : le 24/07/11 à 16:50:28
Déconnecté Dire merci | Je répondais au post, j'ai pas trop lu la suite Certes l'équitation bousille les articulations, et je dirais comme tout sport pratiqué un peu sérieusement. Certains plus ou moins que d'autres. Mais l'équitation qui fait mal au dos, pour moi c'est pas normal si on ne débute pas (et d'ailleurs l'équitation qui fait mal et peu importe où c'est qu'il y a un soucis, sauf quand on est pas habitué). Je montais quotidiennement. Maintenant je monte moins parce que je suis fatiguée mais je fais aussi 2/3 heures de fitness par semaine les jours où je ne monte pas (donc sport tous les jours+boulot très actif à temps plein voire débordée d'heures sup, et quand je ne fais pas de sport je suis chez le kiné). Avec une polyarthrite, c'est clair, quand on sollicite trop son corps, on le sait. |
Par Muesli08 : le 24/07/11 à 16:59:30
Dire merci | Sa Black Rah ce ne serait pas le syndrome de Costen que tu as? moi j'ai ça, et j'ai consulté pour ce pb de machoire, je porte une gouttière la nuit (un truc dans la bouche) et depuis bcp moins mal au dos et aux cervicales, plus de migraines non plus! |
Par mlv95 : le 24/07/11 à 17:15:29
Dire merci | Comme plein d'autres, les périodes où je ne monte pas, j'ai rapidement mal au dos. |
Par pascale : le 24/07/11 à 19:00:56
Dire merci | ben moi, cette année, c'est qd je monte que j'ai mal au dos.. 4 chutes depuis le début de l'année.... |
Par Okagna : le 24/07/11 à 19:08:23
Dire merci | Muesli08> La mâchoire peut joué sur un mal de dos, et aux cervicale, ainsi que des migraines? Comment l'a tu découvert? j'ai un peut se genre de soucis |
Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 19:16:16
Dire merci | il semble que les ligaments des genoux morph bien, bon nombre de cavalier haut niveau finissent opéré des croisés. |
Par aline13 : le 24/07/11 à 19:20:00
Déconnecté | je n'ai rien lu de ce qui est écrit au dessus mais pour mon cas : je souffre d'un problème sur une de mes vertèbres dorsales, problème qui fait que, dès que j'arrête l'équitation, mon dos se démuscle et ça déclenche une inflammation du périoste de ladite vertèbre et ça fait maaaaaaaaaaaal et sinon...l'équitation m'a tout simplement sauvé du corset alors, on y croit, on y croit pas mais pour mon cas, un des médecins du sport les plus réputés de ma région m'a clairement dit qu'il ne fallait pas que j'arrête, pour le bien de mon dos... |
Par quercy : le 24/07/11 à 19:24:45
Dire merci | Franchement, l'équitation çà ne fais pas mal au dos du moment qu'on a une bonne position... çà muscle le dos et des deux côté de la colone... donc aide à maintenir la colone lorques celle-ci est tordue... et ce que je dis, j'ai pue le constater moi-même car j'ai une grosse double scoliose... et pas de douleur de dos quand j'en fais régulièrement... parcontre, quand je m'arrette, dos qui s'avachit et même j'ai ma scoliose qui s'est agravée ( çà fait 4 ans, si c'est pas plus que je ne monte plus régulièrement... ) J'ai décider de m'y remettre... |
Par cestmoi2 : le 24/07/11 à 19:27:00
Déconnecté Dire merci | Bah moi j'ai eu mal au genou l'an passé, merci pour la mise en orbite Oui les problèmes de mâchoires peuvent déséquilibrer toute la colonne vertébrale. Je l'ai eue la gouttière (aussi, comment çà je suis un boulet ). C'est à cette époque que j'ai connu mon rhumato, j'avais pas encore été diagnostiquée pour tous mes soucis, c'était mon dentiste qui m'y avait envoyée car je souffrais de cervicalgies en plus de la mâchoire qui claquait. Beaucoup de sportifs, et pas qu'en équitation, se font des soucis articulaires: les skieurs, le foot, ceux qui courrent, etc... Après faut aussi voir l'état des gens qui ne font pas de sport non plus, c'est pas non plus génial. Je suis convaincue que les pros se font mal à terme, et aussi les cavaliers qui ne sont pas encadrés/suivis/réguliers. Mais les réguliers qui ont un boulot à côté du cheval, hormis les gamelles, je suis convaincue qu'on en tire plus de bénéfices que l'inverse. Honnêtement, je vois la différence avec et sans équitation, je suis beaucoup plus raide et j'ai mal sans. Par contre il me faut un sport complémentaire, l'équitation seule ne suffit pas au niveau abdos, si je veux être vraiment complète, et moi je suis vraiment tenue au sport sinon j'ai mal partout et je dérouille au lever, le matin. |
Par Sa_Black_Rah : le 24/07/11 à 23:15:40
Dire merci | Okagna > Oui, ça peut jouer, sans aucun doute! (Je suis l'exemple même! ) Muesli > Ce serait une piste à exploiter... Et c'est fort possible en fait! J'ai pas mal de symptômes qui collent: menton fuyant, douleurs cervicales, maux de crâne, désalignement des dents... J'ai eu une goutière il y a plusieurs années (je me suis réveillée un matin en étant incapable d'ouvrir la bouche...). Vraisemblablement, ce serait lié à une vieille chute où mon poney m'a littéralement marché sur la mâchoire. Et c'est une seconde chute qui a empiré le problème au niveau cervicales. Je creuse... Honnêtement, j'aimerai bien une solution! |
Par pascale : le 24/07/11 à 23:26:17
Dire merci | vs dites que vs avez mal au dos dés que vs arretez de monter.. mais j'imagine, alors, que vs ne faites aucune activité physique qd vs ne montez pas? perso, qd je ne monte pas ( sauf là, vu que entorse cervicale plus reins en compote ), soit je courre, soit je nage au moins 2/semaine.... |
Par Sa_Black_Rah : le 24/07/11 à 23:43:32
Dire merci | Oui, sauf que selon le sport que tu fais à côté, ça garde pas forcément ton dos parfaitement en muscle! En vacances (donc pas de cheval), c'est généralement vélo pour moi (je peux pas courir et je déteste l'eau! ), et c'est pas ça qui garde mon dos en état... Donc forcément, dès que ça démuscle un peu, ben, ça fait mal. |
Par Bestline : le 24/07/11 à 23:55:33
Dire merci | Je n'ai pas lu les autres interventions, mais j'apporte mon avis, ou plutot temoignage J'ai des soucis de dos depuis 4 ans (croissance trop rapide, forte poitrine, très grande ) Mon dos a tout pris Je me retrouve avec un bassin de travers, une légère lordose (dos creusé dans le bas) et une vertèbre de travers qui appuye sur le nerf sciatique, qui a l'art se s'enflammer régulièrement .. au point qu'il m'est inpossible de sortir de mon lit sans être en larmes Soit .. je vis avec un mal de dos au quotidient (vraiment) mais gérable en temps normal, j'ai l'habitude, sauf en cas de "crise" si on peut dire .. Mais a cheval, dans min cas, c'est pleinement bénéfique .. au point que quand je descends, que ça soit après 1h, ou une journée de rando, je n'ai absolument AUCUNE douleur ... Dans mon cas, ça aide |
Par Pilelec : le 25/07/11 à 00:07:52
Dire merci | Ben moi, je suis pas très originale, je vais dire comme les autres : le dos morfle quand je ne monte pas. J'ai le c*l posé sur un fauteuil toute la journée devant un ordi et j'adopte la position "tortue" pascale, quand tu dis qu'on devrait pratiquer une autre activité sportive quand on ne monte pas, certes, mais dans beaucoup de cas, on fait une pause équitation soit parce qu'on a pas le temps, soit parce qu'on est HS pour pas mal de sports... En revanche j'ai de la chance, un bon dos naturellement et j'arrive à garder une musculature de fond (qui fait hurler mon ostéo, elle comprend pas comment je fais ). Mais l'endurance, c'est fini (ça aura pas duré longtemps ), je souffre trop des genoux -épanchement de synovie- ... Et surtout, étirez-vous (oui Mamaaaan) |
Par beeboylee : le 25/07/11 à 00:15:14
Dire merci | Comme tout le monde dos pourri qui morfle d autant plus que je ne monte pas.,ce qui ne m arrive plus .(et honnetement qui morfle de temps en temps quand je monte ET que je suis fatiguée) Je rajoute un genou pourri (plus de ligament croisé anterieur) qui ne me gene pas du tout ,un autre un peu abimé par une chute à lobstacle qui ne me gene pas du tout non plus et en revanche des epaules qui commencent à me faire braire et qui sont en relation directe avec le dress, ça cest sur (tout le boulot d effets de renes et de tension des coudes pliés etc) Bah bientot 50 ans ,quoi.. |
Par izaora : le 25/07/11 à 00:37:52
Dire merci | Bon, ben après séance cool malgré tout, dos débloqué... |
Par Icemy : le 25/07/11 à 02:44:43
Dire merci | Moi j'aimerais savoir . J'ai un bassin qui se decale souvent ( pas de soucis ortho ou quoique que ce soit, déjà été vérifié ) Seulement, je me tiens tout le temps tordue, même quand je conduis ! J'ai toujours un appui plus fort a droite qu'a gauche . Du coup a cheval ca se ressent... l'autre jour, je pensais que c'etait a cause d'une de mes cheville rouillée qui faisait que je penchais tout le temps a droite, mais il se trouve que je suis montée a cru et la... encore penchée à droite ! Mais du coup, ca se ressent a cheval au bout d'un moment, je dois constament forcer sur mon dos pour me tenir droite je sais plus quoi faire, j'aimerais évité d'aller chez l'osteo tous les 2 mois... Si quelqu'un a connu ou connait ce problème ? |
Par Carene1411 : le 25/07/11 à 09:09:12
Déconnecté Dire merci | Idem que Izaora (qui ouvre le sujet), rester 1 ou 2 semaines sans monter, ou tout simplement "monter moins"... m'entraîne des raideurs et douleurs lombaires si je ne fais pas d'étirements... Idem après séance un peu physique ou "trop de cheval"... ou une météo un peu automnale ( comme en ce moment !)... il y a un juste milieu que je ne respecte pas toujours Bon, je sais pourquoi, mes maux de dos ont commencé suite à une bonne chute (tassement de vertèbre ?) en 2006. Le temps passant et ne m'aidant pas, j'ai dû arrêter le cheval pendant 1 an, le temps de me soigner (hernie discale L5-S1, corset mais finalement opération en 2008 car sciatique paralysante et syndrome queue de cheval). Après une bonne rééducation, et une hygiène de vie adaptée, j'ai recommencé l'équitation. Le pas me faisait du bien à condition que le mouvement du cheval ne soit pas trop ample (sinon le sciatique n'aimait pas), je pouvais trotter et galoper en équilibre sans souffrir (contrairement à avant). Le temps a fait le reste, maintenant je monte plusieurs heures par semaine (4 à 8h), je fais un peu de rando... sans souci ! mais je fais attention (pas de trot assis ou très peu, pas d'obstacle mais c'était pas mon truc...) L'équitation (bien pratiquée et sans chute...) permet en effet d'entretenir la musculature dorsale, mais d'après mes kiné, le dos est rarement "trop peu musclé", il est au contraire souvent "trop contracté" (et douloureux) ! d'où l'importance des étirements (type Mézières) afin que tout se réaligne et que les douleurs disparaissent. Il faut travailler les abdos et étirer la ligne postérieure (qui part des talons jusqu'à la nuque). En tout cas pour moi, ça a vraiment changé ma vie au quotidien, car dès que ça tire, hop 2 minutes d'étirement et ça repart ! |
Par quercy : le 25/07/11 à 09:34:31
Dire merci | Icemy : Tu as une talonette pour compencer ton décallage de hanches ? Car quand je monte sans mes semelles orthopédiques, j'ai tendance à faire comme toi... " glisser " sur la gauche ( j'ai un décallage de 6 mm. à gauche ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous