Forum cheval
Le Forum Cheval

Honte a eux "HARAS NATIONAUX"

Sujet commencé par : oscar19100 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par oscar19100 : le 24/07/11 à 11:13:57

Déconnecté
 bonjour voila j'ai reçus hier matin le cheval magazine de août
en lissant cette revue que j'aime beaucoup je trouve un reportage sur la triste fin de GALLIEN
"l'un des étalons les plus prestigieux des Haras nationaux.
pourtant, à 17 ans, Gallien a été envoyé a l'abattoir, alors que son naisseur avait demandé à le récupérer pour lui offrir une retraite digne.Une mort indigne."

comment un organisme comme les HN peuvent préférer envoyer un cheval a l'abattoire plus tot que de luis offrir un belle retraite apres avoir ton donner pour eux????
sa me revolte!!!!!!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 11:20:52

Déconnecté
 Bisarre cette histoire et bien triste j'avoue.

Par riverjap : le 24/07/11 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
les haras dans toute leur splendeur au delà de leur habit de lumière ils ne sont que profit


j'ai connu quatres étalons sauvés de la boucherie venant des haras

Par cicitt : le 24/07/11 à 11:22:12

Déconnecté
Lien



Effectivement, c'est lamentable !

Surtout si son naisseur avait proposé de le récupérer

Pauvre cheval

Enfin ce ne sera pas le premier, ni le dernier, mais venant de la part des HN, c'est vrai que c'est assez naze...

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 11:23:25

Déconnecté
 Punaise je ne pensais pas sa d'eux!

Les haras où j'allais pour mes juments il était récupéré par ex proprio (des fois castré pour etre sur de ne pas reproduire après les HN)

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 11:24:50

Déconnecté
 Bon d'un sens je serais moins "déçu" que les HN n'héxiste plus part la suite.

Par cicitt : le 24/07/11 à 11:26:42

Déconnecté
Un comm du forum percheron qui semble confirmer l'article de cheval mag :

 "JLD a oublié de préciser que la famille Biget avait fait un courrier aux Haras Nationaux pour demander lorsque l' heure de la retraite de Gallien serait venue de le récupérer pour lui offrir une retraite dans son élevage de naissance! Elle était en contact avec l'étalionnier de la Drôme et l' avait rencontré l' été dernier afin de voir Gallien."

Par filou95 : le 24/07/11 à 11:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 on a du racheter nous une pouliche aux HN au prix du couteau pour qu'elle n'aille pas à l'abattoire à sa rtraite, elle était en location de puis des années et faisait partie de la maison.


Message édité le 24/07/11 à 10:55

Par riverjap : le 24/07/11 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Venant des haras je dirais plus que ce n'est pas surprenant !!!

J'ai connu un superbe entier des haras qui était confié en période de saillie dans des élevages (pas de saillie au haras qu'en externe) et en dehors de la saison de monte c'est mon maréchal ferrant qui le récupérer pour le sortir en concours (c'est comme ça que je l'ai connu)
Une année les haras l'ont confié à un "éleveur" dans les montagnes je sais pas ou.

Le cheval est revenu cadavérique, blessé, il a été enfermé h24 dans sa merde, donc avec des pieds dans un états monstrueux, il est revenu avec de nombreuses plaies surement occasionés par les juments pas prêtes à être saillie ou trop mauvaise.

Les haras ont décidé de le mettre en retraite donc en faite e l'envoyer au couteau !! Le fameux éleveur de la montagne a proprosé de le racheter et les haras ont accepté mais mon maréchal grace a une association de protection a réussi à annuler cette vente. Alors mon maréchal a proposé le rachat !
Mais non les haras ont envoyé le cheval a l'autre bout de la france dans une vente aux enchères et mon maréchal a du faire genre 800km aller retour et payer le cheval quasiment 5 fois son prix de vente juste parce que les haras ne voulait pas offrir a ce cheval la plus belle retraite qui soit !!


Ce cheval est aujourd'hui au mieux de sa forme et profite tranquillement du repos qu'il mérite !!

Par Glorfindel : le 24/07/11 à 11:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 
en plus dans la drome

Par riverjap : le 24/07/11 à 11:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un autre un pur sang arabe de 26 ans qiu sortait en cso et qui était aux haras depuis de nombreuses années.

Ce cheval a déclaré une artérite virale donc bien évidemment la reproduction devenait impossible. Les haras ont demandé à une association de le récupérer sans quoi le cheval partirait à l'abattoir ... un beau geste direz-vous ??

Non du tous étant donné que l'association a été obligé de racheter ce cheval plus cher que le prix de la viance sans quoi il finirait dans le couloir de la mort !

Aujourd'hui il est castré et enfin serein dans sa tête

Par oscar19100 : le 24/07/11 à 11:34:10

Déconnecté
 il est le père de 285 percheron inscrit au stud-book

donc au moins 285 X 350e= 99 750euro

et pour cette somme qu'il a fait gagner au haras il a été vendu 200e pour partir en camion en l’Italie

il on acheter cette étalon en Amériques pour allégée la race pour qu'elle est une autre issu que la viande et il envoie ce merveilleux étalon a la viande en disant qu'il ne savait pas que leur naisseur voulait le récupérai...... ben même si c'etais vrai il aurai pu eux même leur demander si il voulait vraiment éviter qu'il parte a la boucherie!!!

Par riverjap : le 24/07/11 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ou encore trois chevaux de traits, un ardennais et deux bretons de tout juste 12 et 14 ans !!

Envoyé à la viande car il ne saillissait pas assez je crois, aucune demande pour eux. Les deux bretons sont arrivés en état chez nous mais bien évidemment racheter à la boucherie pas aux haras qui s'en était déjà débarassé.

Ils étaient complétement taré ces deux chevaux, un truc de fou ! Complétement déjanté dans leur tête, je ne sais pas ceux qu'ils ont vécut là bas mais ce devait pas être rose tous les jours.

C'était sans compter sur un magnifique crapaud à l'antérieur d'un des deux ... le crapaud étant une affection rare de nos jours car avant elle touchait souvent les chevaux de fiacre qui restait dans leur crottins et urnies constant !!
On imagine l'hygiène de vie donc ...

Après des mois de soins et leur castration les deux bretons sont devenus potes, sereins et adorables pour vivre au pré ensemble sans se soucier des filles d'en face !

Pour l'ardennais ce fut une autre affaire !!

Ben oui des hanches complétement massacré par quoi ? on sait pas mais le cheval par moment se bloquait tellement qu'il en tombait assis par terre (mais bien sur les haras n'avait rien signalé) et le cheval saillissait comme ça !!

Dans un état de maigreur encore plus étonnant que sur n'importe quel cheval car la maigreur sur un cheval de trait c'est vraiment marquant !!

Avec un magnifique abcès à la cuisse

après des mois de convalescence il a enfin pu être castré et a rejoint ses copains bretons !!

Aujourd'hui l'ardennais est resté dans l'asso qui l'a sauvait et les deux bretons ont été adopté ensemble

Par Darius : le 24/07/11 à 11:37:59

Déconnecté
 Les HN malheureusement ne font pas de sentiment.
Dans leur livre il y a colonne recette et colonne dépense malheureusement, le prix du cheval boucherie est dans la colonne recette. Si le naisseur n'a pas récupéré son cheval c'est qu'il n'a pas mis la main à la poche ou alors gros conflit avec le directeur.

Par oscar19100 : le 24/07/11 à 11:38:47

Déconnecté
 castrée un cheval ne coûte même pas 1°/o de ce qu'il rapporte dans toute sa vie d’étalon

donc pour moi il devrai castrée leur étalon a la fin de leur travaille et les mettre dans une association pour pouvoir être acheter par des particulier pour une retraite bien merrité

Par Thalis : le 24/07/11 à 12:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " castrée un cheval ne coûte même pas 1°/o de ce qu'il rapporte dans toute sa vie d’étalon"

oui, mais ça coute quand meme, alors que le boucher, ça rapporte...

Par casimir : le 24/07/11 à 12:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'administration haras ou autre ne fait pas de sentiment

ceci dis sur cette histoire il y a des trucs qui colle pas

si son naisseur été prét a le récupérer , il devait pouvoir le racheter au prix de la viande ..la procédure existe et ai assez facile a mettre en oeuvre comme dis filou déjà vu pour au moins deux juments de mon ex-club

PS> les chevaux des haras c'est pas des location c'est des prét contre bon soin , ça coute rien au club

Je pense que l'histoire est un peut résumé au détriment des haras


Message édité le 24/07/11 à 12:13

Par phoeb : le 24/07/11 à 12:51:54

Déconnecté
 y'a pas que les haras, tout les chevaux de l'état (saumur, garde rép, clubs de communauté de commune etc) peuvent partir au couteau. Après certains se débrouillent pour trouver des solutions. Ce fût le cas pour le lycée agricole où j'étais, avant c'était boucherie pour els chevaux d'école. Depuis quelques années, ils placent leurs réformés sous contrat contre bons soins, pas de sorties en concours etc.
C'est aux gens de faire bouger les choses. Y'en a qui sont plus cons que d'autres.

D'ailleur, si je me souviens bien, y'a quelques temps dans la REf (magazine FFE), les instances fédérales avaient incité les clubs à envoyer au couteau leurs chevaux.

Par nomade : le 24/07/11 à 13:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Lien

Par nomade : le 24/07/11 à 13:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
il on acheter cette étalon en Amériques pour allégée la race

c'est son père qui vient des states,silver shadows sheik

la mère de gallien est toscane par neubourg

Par kittana : le 24/07/11 à 13:16:40

Déconnecté
 bonjour
pour ma part mon cheval était propriété des HN. Il était prêté à mon club de cette époque.

je passe l'histoire trop longue bref..... le gérant du club décide de faire une demande de réforme du cheval ce qui veut dire que le cheval allait être retiré du club et finir en barquette.

le sachant j'ai fais ma demande écrite aux HN pour racheter le cheval ; ils ne m'ont posé aucun problème au contraire heureux de voir que le cheval allait finir sa vie tranquillement.

donc je pense aussi que cette histoire est louche je pense qu'ils sont quand même humains et préfèrent voir le chevaux avoir une retraite.

la question a se poser aussi..............facile de critiquer leur agissement mais qui de vous tous seraient prêts à récupérer un cheval réformé ??

Par nomade : le 24/07/11 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pour le cas de gallien,les naisseurs voulaient récupérer le cheval pour sa retraite.
ils avaient pris contact avec les HNx.


Par Alinemagg : le 24/07/11 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis allée visiter un haras cet été à coté de Pau. Il y avait un étalon arabe de 27 ans qui saillissait encore et la personne nous faisant la visite nous a dit que si le haras fermait (ce qui risque d'arriver dans quelques années), il avait de grandes chances de partir à la boucherie. Elle a même dit qu'elle préfèrerait qu'il meure avant et que tous ceux qu'ils n'arriveraient pas à revendre risqueraient aussi de passer au couteau.

Par nomade : le 24/07/11 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le sachant j'ai fais ma demande écrite aux HN pour racheter le cheval ; ils ne m'ont posé aucun problème au contraire heureux de voir que le cheval allait finir sa vie tranquillement
tu es tombée surement sur un agent attaché au sort du cheval,ce qui est très bien
on a éjà eu plusieurs topics sur ce forum de personne voulant récupérer un cheval réformé et que ça n'aboutissait pas.

Par Amghar : le 24/07/11 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  IL ne faut pas oublier que les HN, c'est l'état, et donc l'argent du contribuable. En conséquence, il faut justifier les dépenses.

Le filière viande fait partie de la filière équine.

Un cheval devenu inutile, n'a dont plus sa place, puisqu'il coute , sans rapporter. Et allons donc demander au français lambda ( non cavalier ) s'il serait content de savoir que ces deniers sont employés à la retraite d'un animal, plutôt qu'à la construction de logement sociaux ( je caricature, mais dans le fond, c'est ça ).

Après je pense qu'il y'a des stations plus ou moins compétente, avec des personnels plus ou moins impliqués dans l'avenir des chevaux.

N'oublions pas non plus, que la politique de gardes les "vieux" chevaux , nuit finalement à la rentabilité et à l'écoulement des jeunes chevaux. Il y'a 30 ans de cela, un quand un cheval était fichu, c'était couteau, et un autre prenait la place.... Et ainsi de suite...

Attention, ne me faite pas dire que je cautionne ! Mais cela s'inscrit dans la logique de l'animal de ferme , et donc "de rente", qu'est le cheval.


Par cecile14 : le 24/07/11 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 
mon instructeur en saone et loire a l'epoque ou j'avais 17 ans,avait un cheval de dressage confié par les haras depuis l'age de 7 ans
quand il a voulu lui offrir sa retraite et a demandé aux haras de le garder definitivement,ils ont décliné sa demande et sont venus chercher ce cheval de 19 ans,pour la destination que l'on connait
je vous laisse imaginer la douleur de mon instructeur,rien n'y a fait


Par rasta : le 24/07/11 à 14:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 mon voisin a recupere un superbe Cob anciennement HN.....


il l a rachete et avait obligation de le faire castre...... ou au pire il ne peut plus reproduire en race pure



eux c est ce qu il font..... il reproduit sans papier.... vu que c est pour la consommation....

Par al : le 24/07/11 à 15:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a qq années j'ai connu un magnifique étalon comtois (adorable et facile, il va sans dire), appartenant aux HN, qui s'est révélé, après plusieurs années, être porteur d'une tare le rendant progressivement aveugle (sorte de cataracte précoce), et surtout ses produits étaient très précocément aveugles.

les HN ont ordonné à l'école de l'euthanasier ou de l'envoyer à la boucherie. Un prof a fait des pieds et des mains, un pote à moi s'était proposé pour le récupérer, le castrer et le faire vivre, dans le jura, en "liberté" (il avait des hectares de pature, les conditions et les connaissances pour gérer un tel cheval)... une requete a été envoyée aux HN, rejetée d'office, très sèchement: "on vous donne le choix, euthanasie ou abattoir, mais pas d'autre option"....

vous imaginez la suite
pauvre Océan

Par cicitt : le 24/07/11 à 15:14:50

Déconnecté
 J'ai du mal à comprendre leur logique, al

Par al : le 24/07/11 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais y'en a pas...

Par pascale : le 24/07/11 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "donc au moins 285 X 350e= 99 750euro

et pour cette somme qu'il a fait gagner au haras il a été vendu 200e pour partir en camion en l’Italie"

comment voulez vous que le proprio lambda pense à la retraite de son propre cheval alors qu'un organisme censé être un exemple de conservatoire des chvx en France, institut etatique n'est même pas fichu d'y penser elle!

un pourcentage des saillies des étalons devrait etre mis de cpoté pour la retraite des reproducteurs..

les HN, c'est un organisme de m***.. ils proposent quelques bons chvx ds les races ultra connus (SF...); mais pour les autres, ya que dalle ou presque.. ILS NE SERVENT PLUS A RIEN!

Ils sont lents pour tt, coincés comme toute adminsitration, disfonctionnant et inutile!

Par rasta : le 24/07/11 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai aussi l impression que comme dans bcp de choses..... tout depend sur qui tu tombes.....

je m etais renseigner pour prendre un "prete" au club.....

les HN etait ok pour vendre......
si j avais pas ete bloque par l instructeur du club...qui voulais se faire du benef...ba il serait a la maison.....

j ai su apres qu il est chez qq de bien.... donc moi ca me va!


Par mundial : le 24/07/11 à 15:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Une triste histoire qui ternit l'image des Haras Nationaux au détriment des agents de tous niveaux qui aiment sincéremment les chevaux et travaillent intensément pour conjuguer l'intérêt des chevaux et celui de l'institution! Il est très bien que les agents à l'origine de ces fins choquantes soient cloués au pilori et ceux qui s'emploient à trouver des solutions équitables soient remerciés.

Et juste, une remarque pour Amghar, cela fait plus de quarante ans que je suis dans le monde du cheval et je n'ai jamais considéré les chevaux comme des animaux de rente ou des esclaves.

Ce sont des partenaires que je respecte et que je soigne jusqu'au bout! Et, je peux vous garantir que lorsque je voit mes deux papinous cote à cote le soir dans la garrigue en train de guetter l'arrivée de la carotte du soir, cela me rend heureuse et fière!

Maintenant, je fais partis des abrutis qui travailllent leurs chevaux avec suffisamment de précaution pour ne pas les casser trop vite, puisque je m'impose de leur assurer une retraite. C'est peut-être mauvais pour la filière équine, mais la photo d'un de mes papinous est dans la salleà manger de son éleveur, comme quoi tous les éleveurs ne sont pas obsédés par la rentabilité de la filière!


Par kittana : le 24/07/11 à 16:06:16

Déconnecté
 eh bien j'ai eut du bol alors

de plus cet agent des HN a fait en sorte que je sois propriétaire de ce cheval à 100 % ce qui est rare apparemment ............je ne la remercierai jamais assez cette dame

Par HensonShagya : le 24/07/11 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Waw, quelle honte, je suis scotchée là quand même! Quelle bande de pourris.

Par Chrysalis : le 24/07/11 à 16:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Je dois lancer des démarches de mon coté pour récupérer mon cheval de club prêté par les hn a mon ex club...
Ça m'inquiète vos histoires
Savez vous combien de temps il s'écoule entre la demande de reforme et le moment ou les hn viennent chercher le cheval?

Par kittana : le 24/07/11 à 16:35:06

Déconnecté
 un conseil Chrysalis prend ton téléphone déjà et expliques tes intentions et fais vite suivre ton courrier de demande ; moi les HN avaient mon coup de tél et ma lettre avant d'avoir la demande de réforme

Par Chrysalis : le 24/07/11 à 17:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Je les harcele suffisamment souvent,et a chaque fois la réponse est identique." nous ne pouvons rien faire sans demande de reforme"

Par casimir : le 24/07/11 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 fait un courrier avec bien les coordonné du cheval num sire et club ou il est en prét , si ce n'est déjà fait et surveille qu'il ne parte pas du club sans que tu est l'accord des haras ..pour le récupérer

quand le club est un peut "con" c'est pas simple mais plus coté club que coté haras

en IDF les haras sont plutot (était en 2004 en tout cas) plutot pour une mise en retraite lors de la réforme des ex_chevaux de club donc ça devrait le faire


on fait comme (pascale) pas mal de taillage de costard au hars alors que 90% des cavaliers qui monte ou on monté en club ne sont pas prét a mettre 10 e pour une mise en retraite d'un cheval de club donc volila quoi

sans compter tous les soit disant retraiter de propriétaire
qui sont largué aux prés par leur propriétaire pour leur retraite


Message édité le 24/07/11 à 17:50

Par mundial : le 24/07/11 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non, il ne faut pas exagérer, il y a plein de propriétaires qui s'occupent bien de leurs retraités et qui sont heureux de les voir vieillir!

Personnellement, lorsque je vais dans une écurie que je ne connais pas et que je vois que les vieux chevaux de la maison sont toujours là et bien entretenus, j'ai un a priori très favorable tant sur la mentalité des gens que sur leur équitation!

Ceci doit d'ailleurs jouer dans l'autre sens car les professionnels qui interviennent à la maison sont toujours touchés par la gentillesse avec laquelle les chevaux sont traités et, en conséquence, traitent bien les humains de l'écurie!

Par pascale : le 24/07/11 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " alors que 90% des cavaliers qui monte ou on monté en club ne sont pas prét a mettre 10 e pour une mise en retraite d'un cheval de club donc volila quoi"

qu'en sais tu? si les clubs majoraient le prix de la leçon de 1 ou 2€ en disant clairement que c'est pour la retraite des chvx, pas sur que ça rale.. mais je ne connais pa sde club qui font ça... qd au reste, les cavaliers "tournent" de clubs en clubs, bien svt, comment veux tu qu'ils s'impliquent?

pour les chvx "largués" au pré.... ben, ils sont au pré... si en plus ils sont en pension, ils ont un minimum de surveillance, non?

Bon, de tte façon, ya plein de proprio qui s'occupent de leurs vieux, comme ya plein de proprios qui s'occupent mal de leur pas-vieux....


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval