Forum cheval
Le Forum Cheval

Honte a eux "HARAS NATIONAUX"

Sujet commencé par : oscar19100 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par ludilu
1 personne suit ce sujet
Par oscar19100 : le 24/07/11 à 11:13:57

Déconnecté
 bonjour voila j'ai reçus hier matin le cheval magazine de août
en lissant cette revue que j'aime beaucoup je trouve un reportage sur la triste fin de GALLIEN
"l'un des étalons les plus prestigieux des Haras nationaux.
pourtant, à 17 ans, Gallien a été envoyé a l'abattoir, alors que son naisseur avait demandé à le récupérer pour lui offrir une retraite digne.Une mort indigne."

comment un organisme comme les HN peuvent préférer envoyer un cheval a l'abattoire plus tot que de luis offrir un belle retraite apres avoir ton donner pour eux????
sa me revolte!!!!!!!!!

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par casimir : le 24/07/11 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mundial oui il y a des propréiatires qui s'occupent bien de leur chevaux tout comme ils y a des cavaliers de club prét a participer a la mise en retraite des chevaux de club

mais par expérience je dirais que c'est loin d(être une majorité

et les même qui critiquent les haras avec leur gestion trés "militaire" des matériaux chevaux sont pas forcément ceux qui se préoccupent le mieux de leur retraités

j'approuve pas le choix des haras d'envoyer au couteau quand pas de rachats du retraité , mais comme a dis amghar c'est une gestion fonction public

Pour sortir un cheval du patrimoine national il faut en face un prix de réforme , payé soit pas le boucher soit par un repreneur

Par casimir : le 24/07/11 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale ce que j'en sais c'est un peut l'expérience de tentative de mise en retraite de chevaux usé

les cavaliers sont pas prét a mettre 1 e de plus pour monter .. sinon les clubs usine a pas cher ferait pas recette

pour les chvx "largués" au pré.... ben, ils sont au pré... si en plus ils sont en pension, ils ont un minimum de surveillance, non?
ben voila tu résume bien , donc tout est pour le mieux .. vu par le proprio du cheval mobylette

Par kittana : le 24/07/11 à 19:12:42

Déconnecté
 casimir le prix du cheval au rachat est estimé par les HN et eux seuls personne d'autre donc pas par le repreneur quel qu'il soit et tu vas payer ton cheval axu impôts ça m'a fait assez sourire ça d'ailleurs

Par casimir : le 24/07/11 à 19:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kettana et quand tu paie ton cheva l aux haras tun' est pas son repreneur

autre chose dans toutes ses histoire triste de non réforme , jusqu'en 1997 il n'y avait pas de possibilité de réforme , un echeval déclaré "inutile" partait forcément au couteau , logique comptable

mais je peut témoigner que les haras non jamais "surveiller" plus que ça les chevaux préter a droite a gauche , donc faire disparaitre un cheval au moment de sa réforme ça n'a jamais posé pb

et puis pour que les haras reprennent un cheval il faut leur dire qu'on n'en a plus l'utilité

le pb est la , le cheval devenu inutile et ça pour les chevaux préter c'est pas les haras qui décident ..

alors jeter la pierre au haras c'est confortable et ça fait pleurer dans les clubs mais c'est pas si simple


Par kittana : le 24/07/11 à 19:36:11

Déconnecté
 tu ne m'as pas bien lue Casimir ton cheval tu vas le payer aux impôts pas aux haras lol
et je t'ais simplement dit que le prix de la réforme c'est la HN qui le fixe pas le boucher pas le repreneur quel qu'il soit
je pense être bien placée pour savoir tout ça
et puis la demande de réforme est demandée par le gérant ou propriétaire du club.

Par al : le 24/07/11 à 19:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 on fait comme (pascale) pas mal de taillage de costard au hars alors que 90% des cavaliers qui monte ou on monté en club ne sont pas prét a mettre 10 e pour une mise en retraite d'un cheval de club donc volila quoi

au contraire, dans mon petit club (et c'est le cas de pas mal de petits clubs d'après ce que je lis sur les forums), l'avenir de chaque cheval était assuré
d'ailleurs l'un d'eux s'appelle Gros Vicky

Par pascale : le 24/07/11 à 19:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et les même qui critiquent les haras avec leur gestion trés "militaire" des matériaux chevaux sont pas forcément ceux qui se préoccupent le mieux de leur retraités "

des exemples?

ben, un cheval au pré, ya pas besoin de passer le coir tt le sjours s'il est ds une pension sérieuse...Aprés, passer 1/mois, c'est hélas le quotidien de beaucoup...

Ds mon ancienne pension, la majorité des 35 chvx étaient des retraités et la moitié de ceux ci ne voyaient pas leur proprio plus de 5/an..... c'est nul comme comportement, mais qd même, le schvx étaient en état, au foin à volonté l'hiver, ferré en temps et en heure et vacciné.... rentré au box par le gérant qd souci.....

je suis ok que c'est du service "a minima", mais c'est pas comparable au fait de finir à l'abatoir!

Par kittana : le 24/07/11 à 19:41:02

Déconnecté
 al je pense en effet que les petites structures pensent plus au bien être et furure retraite de leurs vieux chevaux ; les gros centres s'en fichent eux ce n'est que la rentabilité qui compte rien d'autre donc tu ne sers plus hop au couteau

Par pascale : le 24/07/11 à 19:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et les cavaliers des grosses boites ne doivent pa snon plus avoir le même relationel avec les chvx!

Par kittana : le 24/07/11 à 19:42:55

Déconnecté
 pascale tout à fait d'accord avec ça !!

Par al : le 24/07/11 à 19:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend, mais oui, globalement, le cavalier "de loisirs" voit plus le cheval comme un animal de compagnie, par opposition au cavalier de concours pour qui le cheval est un animal de rente.

mais ça reste des généralités, et je connais beaucoup de contre-exemples, dans les deux cas

Par casimir : le 24/07/11 à 19:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al on est d'accord ceci dis ceux qui critiquent le plus les haras et les clubs sont pas forcément ceux qui le jour venu

gére le mieux la mise en retraite quand le cheval devient "inutile"


Par al : le 24/07/11 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: tout à fait, entre les paroles et les gestes, il y a souvent un gouffre...

Par Amghar : le 24/07/11 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Mundial : je n'ai aps dis que tous le monde considerit les chevaux comme des animaux de rente. Mais dans la majorité,c'est ce qu'est le cheval.

Si prends le cas de mes arrières grand parents, qui travaillaient à la traction animal, leur chevaux étaient des partenaires, ils les respectaient profondément... Mais pas de retraite pour eux.

Par riverjap : le 24/07/11 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut croire qu'être un gros centre équetsre c'est forcément faire du profit hallucinant

le club ou je bossais tous leur retraité que ce soit aux proprios ou aux clubs ne finiront jamais à la boucherie et pourtant on fait des concours jusqu'au championnats de france et on a des structures de fou


donc arretons de généraliser que le loisirs c'est bien le concours c'est moche

les haras c'est le fric avant tous c'est tous pour les autres structures il est juste question d'humanité

Par kazoar : le 24/07/11 à 21:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai lu que le post d'intro, mais oui moi aussi Oscar ça m'a fait hurler cette histoire

Par juju07 : le 24/07/11 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 grosses structures ne riment pas forcément avec pas de retraites.
Le club où je monte possède beaucoup de structures . et pourtant le gérant place ces chevaux chez des cavaliers motivés et organise des pony games pour payer les retraites .

Par PIROU : le 24/07/11 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas oublier que pendant de très nombreuses années, une grosse partie de l’activité était de mettre a la disposition des éleveur de races dites lourdes des reproducteurs dont les produits était destiné a la viande ;
au cour de certaines manifestation organisé par les haras on a meme vue que le poulain était au menu du déjeuner , car il fallait valoriser le produit des éleveurs .
car un grosse partie de leur activité était basé sur la filière viande
donc pour eux vendre un reproducteur pour la viande c’est presque naturel .
La seule chose qui limite un peu les dégats c’est qu’en France il y a de moins en moins de consommateurs de viande de cheval .
Et vue que pour les chevaux de sport et de loisir les haras ont de moins en moins de demande , parce que le privé propose mieux , certains Haras nationaux ont fermé et d’autres sont appeler a fermer .
Donc on ne peu en conclure que ne n’est qu’une question de rentabilité , ou les sentiments n’on pas de place .


Par plum : le 24/07/11 à 22:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 il y a 4 ans en allant faire un tour au haras nationaux,j'ai vu de mes propres yeux 4 poulinières avec leurs poulains grosses comme des portes manteaux...j'ai demandé au soigneur pourquoi elles étaient si maigres et il m'a répondu que certains propriétaires oubliaient de nourrir leurs poulinières en hiver.. et je lui ai dit que de voir ça aux haras ça me semblait choquant..je n'ai toujours pas compris...

Par oscar19100 : le 25/07/11 à 00:31:45

Déconnecté
 pour moi on ne peu pas comparer ce que font les HN et ce que fond les CE!! les HN doivent monter l'exemple surtout quand il disent que cette etalon a permis d'afiner la race pour en faire des chevaux de loisir en non de chevaux de boucherie
les retraiter son traiter différamment par chaque personne!! moi le mien je ces que jamais je ne le vendrai pour rien au monde et le CE ou je suis vend ces poney pour la retraite a des personne tres serieuse mai celui ou GT avant sen foutai ten que sa ramener du frique donc ces pas pareil en plus dans cette histoire il aurai réellement pu finir sa vie dans un prés chouchouter par ces naisseur mai pour 200e il on préférer en faire de la pater pour chien et en plus en Italie et ces cela qui me révolte comment un organisme public français qui a pour bute de faire évoluer les race en France peu prendre la decition de les faire abbatre des qu'il ne peuve plus reproduir alors qu'il leur on raporter des million????
200e la boucherie/rien mai au prés!!!!! 2 solution et pour moi la réponse et logique

Par amazon64 : le 25/07/11 à 04:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je me trompe peut-être, mais voilà ce que je pense : les HN refusent le plus souvent de céder les reproducteurs réformés à des particuliers parce qu'ils veulent garder la main mise sur la reproduction en France. En clair, si un étalon est vendu à monsieur tout le monde, rien n'empêchera le nouveau propriétaire de faire du business en proposant des saillies, sans aucun contrôle des HN...Ou alors, il faudrait que le cheval soit d'abord castré, mais cela signifie un coût supplémentaire pour les HN.

Par ludilu : le 25/07/11 à 07:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
316 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention, toutes les stations HN ne sont pas à mettre dans le même sac, pour batifol, ils ont été super .

Par casimir : le 25/07/11 à 08:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 riverjap > perso je généralise pas
d'abord les concours type club c'est encore du moisir n'en déplaise aux cavalier de club

et puis des chevaux mobylette il y en a partout dans le monde de l'équitation

du cavaliers pro au cavalier de loisir .

oscar19100 pêut être que son naisseur voulait récupérer son couillu encore entier a l'oeil et ça l'administration sait pas le gérer au niveau comptable , domage pour le cheval

faudrais avoir l'ensemble de l'histoire avant de jeter la pierre

Par Darius : le 25/07/11 à 09:15:48

Déconnecté
 Il me semble qu'il y a des ventes d'étalons réformés au moins une fois par an. Cela se passe aux enchères le plus souvent sous pli cacheté. Je ne suis pas du tout sur qu'ils les vendent castrés, sauf si l'étalon transmet une anomalie génétique., ou pour le vendre plus facilement quand il n'a pas trouvé preneur en l'état.
Petite précision également: pour les HN tous les chevaux qu'ils soient de loisir, de viande ou de sport sont dénommés animaux de rente.

Par oscar19100 : le 25/07/11 à 10:11:50

Déconnecté
 oui mai si il veulent pas les vendre étalon par peur que le nouveaux proprio face des sailli illégale (ce qui fort probable ) au lieux de gagner 200e de boucherie il on cas les donner mai le nouveaux propriétaire singne un contra et s'engage en échange a payer les frais de castration pour ensuite venir chercher le cheval au HN

les HN de débours rien
les nouveaux proprio ne paye pas le cheval mai 200ou 300e de castration cela serai un bon compromis

Par riverjap : le 25/07/11 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
oui casimir mais moi je ne parle pas de concours clubs mais bien de sélection ponam pour les plus jeunes ou d'amateurs pour les autres

mais c'est pas toi qui généralisé le plus

Par cecile14 : le 25/07/11 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 pour batifol ils ont ete super.....
et il ne devait pas partir au couteau pour l'italie?
donc meme si les intervenants que vous avez eu ont ete "super",le resultat etait le meme si personne ne le sauvait au 15 juillet me semble t'il

Par ludilu : le 25/07/11 à 16:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
316 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 25/07/11 à 16:18

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval