Forum cheval
Le Forum Cheval

Port du gilet enfants?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par kagnotte : le 25/07/11 à 15:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ma fille a 9 ans et monte à poney régulièrement, elle a sa ponette.
Dans le centre équestre où je me trouvais le gilet de protections était obligatoire, et elle le portait tout le temps.

Là on vient de déménager et en fait dans le nouveau centre équestre les enfants ne mettent le gilet que pour le cross.

Je me pose la question de savoir si je ne suis pas un peu trop "mère poue" en lui imposant de porter un gilet de protection dès qu'elle monte à cheval.
Ca ne la gène pas mais je me doute que bientôt si elle voit que toutes les copines n'en portent pas pas elle voudra faire pareil.

Vous faites quoi avec vos enfants?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 25/07/11 à 15:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pas encore d'enfant, mais pour avoir vu moult chutes qui auraient (qui ont) mal fini: dès que ça saute, que ce soit du fixe ou du mobile: gilet!

Idem pour les premiers cours, pour les cours sur jeunes chevaux, etc.

Par tyoc : le 25/07/11 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous faites quoi avec vos enfants?

Ma soeur (cavalière également) impose le gilet à ma nièce. Faut dire qu'elle mange le sable régulièrement.

Au CE toutes les gamines ne l'ont pas.


Par atala : le 25/07/11 à 15:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Je fait parti des enfants moi à 15 ans ??
Ent tou cas,c'est moi qui ai forcé maman à m'acheter un protège dos Pas les gros rigides où on ne peut pas bouger,une coque lègere qui à l'ar super.
Moi je suis carrément plus rassué de monter avec qque chose qui me protège,c'est d'ailleur pour sa que j'attend avant de reprendre (3ans d'arret a cause d'une chute,confiance niveau -20 )

Donc peut-être demande lui son avis

Par idina : le 25/07/11 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le poney-club de ma fille, ils n'en portent pas ... je ne m'en formalise pas, j'avoue, alors que porter la bombe me semble une évidence.

De toute façon, à ce jour, la chute la plus "grave" qu'ai fait ma fille a eu lieu avec sa jument, lors d'une balade avec moi ... je suis bien certaine que le gilet de protection peut servir, mais je ne suis pas certaine qu'on soit aussi à l'aise avec son corps et les mouvements du cheval que sans ... donc, j'en reste que la mienne (10 ans), n'en porte pas ... ce que je pourrai sans doute regretter un jour ...

Par tyoc : le 25/07/11 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre elle ne fait que du bac à sable et très souvent saut d'obstacle.

Par kagnotte : le 25/07/11 à 16:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment elle est vraiment habituer à le porter tout le temps, même sur le plat, ben oui elle tombe aussi sur le plat des fois

Mais bon à priori ce sera la seule à le porter.
Si je l'oblige elle le fera, de toute façon jusqu'à présent j'ai toujours été intransigeante avec ça, mais bon, est ce que je n'exagère pas trop?

Ah oui et elle fait de tout avec jusqu'à présent, et le porte même en extérieur en plein été, et elle ne quasiment que sa ponette.


Message édité le 25/07/11 à 15:28

Par idina : le 25/07/11 à 16:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si le gilet ne la gêne pas, apprends lui surtout à ne pas dépendre de l'attitude des autres

Tu restes sa mère, et si TOI tu décides qu'elle doit le porter, après tout ...

Par tyoc : le 25/07/11 à 16:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
est ce que je n'exagère pas trop?

Du moment qu'il y saut, je pense que le gilet est indipensable, en tout cas au début. Ca va vite de finir sur une barre parce que le poney n'y est pas allé franchement.

mais je ne suis pas certaine qu'on soit aussi à l'aise avec son corps et les mouvements du cheval que sans

Ma nièce (bon c'est mon seul exemple et je suis fière d'elle) a fini 1ère et 2nde de 2 concours club avec son gilet sur une quarantaine de participant dont beaucoup ne portait pas de gilet. Un gilet adapté ne gêne pas beaucoup plus et n'empêche pas de faire des résultats.

Par lapatateuh : le 25/07/11 à 16:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 
Oui enfin tomber fait parti du métier aussi hein!

Mais le gilet pour moi doit être obligatoire sur le cross et les premières séances de débourrage.

Après sur le plat, même avec les supers gilets tu n'es pas aussi bien que sans rien.
Ca gène et bloque.

Par kagnotte : le 25/07/11 à 16:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon son père je crois est encore plus intransigeant que moi. Avant de le connaitre je ne portais pas de casques, maintenant je le porte tout le temps.

Si on lui demande de le porter elle le portera.

Par Eclair : le 25/07/11 à 16:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors je ne suis pas maman, mais je donne des cours poneys en dépannage dans mon club (j'ai le diplôme hein)

On remarque que de plus en plus de parents font mettre un gilet à leur enfants quand ils commencent.

Chez nous c'est libre. Aux parents d'équiper leur petit ou pas, sauf pour le cross ou il est obligatoire.

Pour exemple des petits qui ont commencés à 6 ans avec un gilet, aujourd'hui à 8 ans ils ne les portent plus que pour sauter ou crosser, sur le plat ils ne les mettent plus.

Personnellement je n'en porte que sur le cross. Pour la bonne et unique raison que même le gilet "air bag" je le trouve encombrant, je me sent coincé.... Et j'ai aussi commencé sans gilet, la première fois que j'en ai mis un c'était sur mon premier cross. Ma mère ne m'a jamais obligé à en porter un.

Si tu penses qu'elle ne va plus vouloir le mettre mais que toi ça te rassures, tu peux négocier qu'elle ne le porte pas uniquement sur le plat, dressage, mise en selle (et pourquoi pas extérieur aussi), mais qu'elle le garde pour sauter, la mise en selle obstacle, le cross, les concours...

Tu peux aussi si tu souhaites qu'elle porte quelque chose t'orienter vers les protège dos articulés de ce type :



Qui reste un bon compromis pour toutes les activités hormis le cross.

ça a en plus l'avantage d'être invisible sous une veste et d'être suffisant pour protéger la colonne (testé par moi et adopté sur les barres après un joli soleil avec atterrissage à plat dos sur les barres, ça protège vraiment bien.)

Par idina : le 25/07/11 à 16:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors ne te pose pas plus de question ... et surtout, ne t'en pose pas sur le fait qu'elle soit la seule à en porter, si évidement tu commences à te tracasser du regard des petites copines sur le fait que ta fille porte un gilet, ça va devenir un point d'interrogation pour elle aussi ... alors que si ça se fait, elle s'en moque totalement

Par riverjap : le 25/07/11 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
POur ma part j'en mettais en crosse et pour le reste jamais car la seule fois ou je suis tombé avec gilet j'ai pas pu me rattrapé et me suis retrouvé couverte de bleu alors que sans je retombe toujours sur mes pieds

Par kagnotte : le 25/07/11 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment elle ne se pleind pas de la gène, de toute façon elle n'est pratiquement jamais monté sans.

Après oui les chutes c'est le métier qui rentre, et qu'elle tombe même si c'est dur pour mon petit coeur de maman je fais avec, et l'idée du gilet me rassure.

En saut elle n'aura de toute façon pas le choix.
En balade non plus parce qu'en extérieur on ne sait pas sur quoi on peu tomber.

C'est juste sur le plat, et encore, avec Grisette elle c'est pris de bonne buche la salouipiotte parfois à la fesse légère.


Message édité le 25/07/11 à 15:39

Par kagnotte : le 25/07/11 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah oui et comme faites ce que je dis et pas ce que je fais, et bien je ne porte jamais de gilet.

De toute façon j'en trouve pas à ma taille, je suis même pas sure que ça existe.

Par QOD44 : le 25/07/11 à 16:29:46

Déconnecté
Pour ma fille de 11 ans c'est obligatoire pour le "saut" et les balades .... pour le plat je l'impose pas mais finalement elle le met par habitude et c'est pas plus mal.



Par denislarac : le 25/07/11 à 16:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
Le gilet est obligatoire pour la pratique du cross.

nous n'obligeons pas nos licenciés à le porter pour les cours mais quelques uns le porte (y compris des adultes)

tout dépend je pense de sa conviction, de ses capacités et du gout du risque.




Par kagnotte : le 25/07/11 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je crois que pour le moment elle va continuer à la poter elle est encore petite et je trouve ça plus sécurisant.
Elle a l'habitude et ne s'en est jamais plainte. En plus c'est pas une téméraire, je pense que ça la rassur eaussi de le porter.

Par Canaille : le 25/07/11 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Dis à ta fille de continuer à porter son gilet, et qui sait... dans quelques mois ce sont peut être les autres mamans qui vont acheter un gilet pour leurs enfants

Par lilibal : le 25/07/11 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 J'ai 16 ans, et j'ai du mettre 3/4 fois un gilet comme ça, que pour faire du cross, je trouve ça plutot genant d'avoir une épaisseur en plus, mais j'ai des amies qui monte tjr avec, et que ça dérange pas, c'est une question d'habitude, comme la bombe ! par contre, en ce moment, je serais bien tenté d'en acheté un parce que en cso et cross, c'est plus sécurisant ! toute façon, pas sur que ta fille veuille s'en passer quand on a l'habitude d'avoir un équipement "securisant" ça fait bizarre de l'enlever !

Par lysterre : le 25/07/11 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mon fils 10 ans en porte 1 depuis ses débuts....et il ne souhaite pas l'enlever!...cela le rassure .
il est le seul dans son groupe,chacun fait avec sa conscience. et personne ne se moque
la mono le conseille vivement car lors des chutes sans gravité cela amortit quand même un peu , surtout lors des plats sur le dos ...pour les chutes graves n'en parlons pas!

Par Alinemagg : le 25/07/11 à 19:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso le protège dos, je suporte pas. J'en prends un pour le cross (obligatoire) et pour les jeunes chevaux quand le moniteur l'exige, mais franchement, je me sens plus en sécurité sans, moins bloquée. En même temps le mien c'est pas de la super qualité. Les bons protèges-dos coûtent cher et vu le peu de chutes que je fais, j'ai pas envie de me ruiner si ça sert pas. Surtout que je sautille à peine et que je dresse surtout.

Par titehorses : le 25/07/11 à 20:27:11

Déconnecté
 Moi j'ai 12 ans j'en porte un pour le saut le cross et quand je monte des petits jeunes j'ai une " coque" et je me sens très bien dedans je l'oublie même quand je monte et elle ne me gène pas

Par criquettte : le 25/07/11 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 ma fille a 9.5 ans et depuis qu'elle monte des poneys plus nerveux et plus haut, JE lui impose le gilet de protection, et depuis qu'elle se prend de sérieuses gamelles, elle le met automatiquement, et je crois que dans son groupe elle est la seule à en porter un , mais les mamans me demandent ou je l'ai eu, (occas sur internet), une fois je pense qu'elle aurai eu des cotes félées si elle ne l'avais pas eu, alors maintenant elle le met d'elle même, c'est une sécurité quand meme. c'est mon point de vue!!

Par idina : le 25/07/11 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Celles qui en ont pour leurs enfants, vous pouvez nous montrer le modèle, s'il vous plait ?

Par orkis : le 25/07/11 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
tu sais si tu le souhaites cela gène en rien qu'elle le porte et il ne faut pas se fier au regard des autres cavaliers

il est vrai que je ne l'impose pas aux cavaliers du club, mais ceux qui le souhaitent peuvent en mettre

par contre sur le cross c'est OBLIGATOIRE !!!


Par pascale : le 25/07/11 à 21:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Oui enfin tombe, rien ce jour là, ouf!)r fait parti du métier aussi hein!"

on voit que t'as pas de gosse toi

tu sais ce que c'est d'emmener un bout de chou en pleurs aux urgences? tu saius ce que c'est de voir un enfant parterre qui te dit qu'il ne peut plus bouger son dos ( le stress,rien ce jour là, ouf!).. j'ai encadré des enfants durant 5 ans, avec le stress continuel qui ne leur arrive rien de grave!

et on peut aussi apprendre à monter ss tomber, c'est même préférable, ce n'est pas uen fatalité.... enfin, durant un temps quoi.

Ma fille monte ocasionnellement, mais elle a un gilet, bien sur!

Par Naneda : le 25/07/11 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Ma fille met son gilet O_BLI-GA_TOI-RE-MENT pour l'extérieur et puis pratiquement toujours pour les reprises sauf si la monitrice juge que ça la gêne pour certaines figures... Après dans l'écurie où monte ma fi_filles il y a des enfants qui en portent et d'autres qui n'en portent jamais...
Mais, je suis comme toi: je me demande toujours si je ne suis pas surprotectrice... C'est dure d'etre maman...

Par DQR33 : le 25/07/11 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Confortable, pas confortable...

Je dirais, comme la ceinture de sécurité, c'est une question d'habitude.

Avec le temps, on n'y fait plus attention et on se sent tout nu quand on l'a pas !

Par titehorses : le 26/07/11 à 00:21:47

Déconnecté
 DQR33 complétement d'accord

Par kagnotte : le 26/07/11 à 08:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Elle est rentré de vacances hier et je lui ai expliqué que dans le centre équestre le gilet n'était pas obligatoire.

Mais à priori elle y est tellement habitué que ça lui fait drôle de ne pas l'avoir, donc elle préfère le porter, donc à priori elle ne se pose pas la question elle veut le mettre.
Et puis elle dit qu'à chaque foid qu'elle est tombé elle a rien senti sur le dos avec.

Elle m'a juste répondu qu'elle aimerait qu'un protège fesses existe

Par cestmoi2 : le 26/07/11 à 09:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de gilet pour l'instant pour la mienne, elle va faire du baby-poney donc çà va être cool.
Par contre si elle continue et qu'elle tourne en reprise classique, là elle aura un gilet.

Par Juxstine : le 26/07/11 à 09:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma soeur et mes cousines ne montent pas en club , elles ont leur chevaux / poneys , et mettent un gilet lorsque on fait de l'extérieur sportif ( trec ... )
Par contre , sur le plat ou à l'obstacle , elles ont la chance d'avoir de vrais "assurance tout risques" ce qui fait que je ne leur impose pas , mais le risque 0 n'existe pas

Après les seules chutes qu'elles font ne sont pas dramatiques vu qu'ont ne fait pas de l'équit sportive mais bien du loisirs pur et dur , les chutes les plus "violentes" dernièrement c'est quand les deux plus grandes ont fait un mini parcours d'obstacle à cru sur ma shet

Par beeboylee : le 26/07/11 à 09:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La fille de mon coach, 10 ans , et qui monte BIEN a toujours un gilet imposé par papa et maman, tous deux moniteurs.
je trouve ça parlant.

Par Juxstine : le 26/07/11 à 09:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle m'a juste répondu qu'elle aimerait qu'un protège fesses existe

+1 avec ta fille , ça serais pas mal

Par kagnotte : le 26/07/11 à 09:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je pense aussi que le gilet protège quand même, et limite des gros bobos.

Par juju07 : le 26/07/11 à 11:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
Avant l'année dernière je portais jamais de protège-dos. Mais suite à une chute banale j'ai été bloqué 15 jours à cause de mal de dos. Mes parents voulaient à tout prix que j'en mette un (surtout qu'on commençait le cross) mais hors de question d'acheter les d*****n rigides; Du coup le prix était plus élevé mais le protège dos est articulé et s'adapte très bien au corps. Il a pratiquement deux ans et est toujours en parfait état (pourtant niveau stockage pas de façon idéale avec un chat qui veut dormir dessus ) Maintenant je le prend tout le temps surtout que j'ai souvent le droit aux chevaux un peu dingues. Mais pour des chevaux auquels j'ai plus confiance, je peux m'en passer. Laisse ta fille le porter si ça la rassure ( en plus ça tient chaud l'hiver) ; au début j'étais la seule à en porter. A la suite pratiquement tout le monde en portait pour le saut.

Par kagnotte : le 26/07/11 à 12:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Si elle veut le porter je ne vais pas la forcer à l'enlever

C'est plutôt si elle ne veut plus quand elle ne saute pas est ce que je peux exiger qu'elle le porte alors que les autres non, sans paraitre une mère trop gnangnan

Par idina : le 26/07/11 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui, tu peux

Contrairement à la majorité des autres mères, tu es toi-même cavalière et certainement bien plus consciente des risques ^^

Par csabrina : le 26/07/11 à 13:49:47

Déconnecté
Dire merci
 poiur moi maintenant, c'est un équipement que je prends en permanence, quelque soit la balade ou la séance que je fais. il est vrai que c'est un peu genant parfois, mais bon, j'prefere etre gneee a cheval qu'handicapée à vie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval