Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis dépassée

Sujet commencé par : Naks - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Naks : le 26/07/11 à 21:49:24

Déconnecté
 Bonsoir les forumeurs !

Je viens vers vous car je n'ai plus de solution. J'ai une jument avec un peu de sang arabe qui va prendre douze ans et avec laquelle je suis en danger permanent.

C'est une jument dans le sang, très nerveuse, stressée, toujours sur le qui-vive, qui part au quart de tour et qui en plus de ça est très susceptible avec beaucoup de carafon. Bref, un mélange qui fait que je ne sais plus quoi faire pour gérer notre sécurité.

En balade ou en carrière, la peur se transforme en je me lève de toute ma hauteur quitte à me retourner ( je suis à bout d'astuces : désamorcer, remise en avant, correction...), je pars à fond les ballons sur plusieurs mètres quitte à me prendre un arbre ( pour le coup je me suis vue accrocher dedans à la tarzan ), je recule quitte à terminer dans un fossé avec ma cavalière ( elle pourrait aller jusqu'en chine à reculons, elle maîtrise la bête ! ). Face à l'objet de sa peur, dès que je tente de la remettre en avant avec le seul son de ma voix et une légère pression des jambes j'ai le droit à une séries de cabrés et elle ne fait pas semblant. Des coups au coeur on en a eu toutes les deux, mais j'ai voulu m'accrocher au doux espoir d'un changement positif.

La douceur, la fermeté, la rassurer, lui rentrer dedans, descendre pour la mener, insister, persévérer... seule ou avec les autres chevaux rien n'y fait, elle se cabre, recule, démarre comme une fusée, se tape des écarts incroyables, refuse catégoriquement d'être à mon écoute ( comme à celle des autres cavaliers d'ailleurs ).

Même en mains les réactions sont inchangées. Il lui est même arrivé de m'arracher les rênes en se cabrant et de rentrer toute seule jusqu'à l'écurie qui se trouvait à plusieurs kilomètres parce qu'un petit garçon à déboulé de nulle part. Elle a traversé des routes bondées, merci à notre bonne étoile !

Je ne sais plus quoi faire pour gérer son stress et apaiser ses réactions à la fois violentes et dangereuses pour moi comme pour elle. Toutes mes tentatives se transforment en échecs cuisants. Puis-je envisager qu'elle s'améliorera ? N'est-ce qu'une question de confiance ? Ca fait un an et demi qu'on travaille ensemble mais je ne parviens pas à devenir son référent. Et je crains un jour l'accident...

Message édité le 26/07/11 à 21:15

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 21:58:51

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je compatis, le mien est un peu dans ce genre sauf qu'il est pas proche du sang donc les réactions restent a peu pres gérables.
moi ça fait un an et demi que je m'acharne et ça commence a payer, avec ce genre de cheval c'est au feeling je pense, depuis que j'ai arrété de suivre les conseils de untel et untel, de suivre telle méthode, ben ça va mieux, on commence a ressembler a un couple, mais c'est pas encore gagné.

tu la travaille a pied?

Par riri123 : le 26/07/11 à 22:01:45

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 peut etre que travailler avec des recompenses et faire beaucoups de boulo a pied pour tout reprendre

ou recommencer comme avec les bb, tout reprendre

le pas, l arret
le pas, le trot

le galop viendra plus tard, si deja tu arrrives a avoir les 2 premieres allures correctement

Par litipuce : le 26/07/11 à 22:02:35

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu ne sais plus comment faire, trouve quelqu'un pour t'aider, je pense que c'est la meilleure solution... qu'on appelle ça un ethologue ou un comportementaliste, ce qu'on veut, mais quelqu'un qui comprenne pourquoi et qui vous aide toutes les deux.
Et si vraiment tu ne te fais pas plaisir avec, peut-ètre lui trouver une autre famille... c'est pas ma solution favorite mais il faut reconnaitre qu'avoir un cheval avec lequel on se fait peur et on risque sa vie, c'est pas la peine de le garder...

Par Sahel46 : le 26/07/11 à 22:04:38

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 As-tu l'occasion de te faire aider par des pros?
Alors que je ne connaissais pas du tout ni le concept, ni les acteurs, j'ai pris la décision de faire appel à un type qui a beaucoup bourlingué ; rencontré une quantité de gars qui bossent dans la communication avec le cheval (Hasta Luego, Luraschi, plusieurs chuchoteurs dont Parelli).
En fait, même s'il ne se définit pas en tant que tel; il fait aussi partie des "chuchoteurs".

J'ai trouvé le boulot passionnant ; c'est vrai qu'il a une réelle capacité à se faire comprendre du cheval, à analyser son comportement et à nous donner les "codes" qui permettent d'être + clair dans nos demandes et nos attentes.

Tu devrais te renseigner

Par phoeb : le 26/07/11 à 22:13:49

Déconnecté
 délicat, on sait vraiment pas ce qui leur passe par leur tête...le mien a été un peu (vraiment peu) comme ça, parfois des réactions violentes à se mettre en danger, à monter creschendo dans la panique, mais heureusement, ça n'a jamais été loin.

a part trouver La personne qui pourra vous aider, je te conseillerais d'évider les situations dangereuse à nouveau. Perso, des chevaux délicats, je les travailles d'abord en main puis à longe. Ensuite y aller par étape pour monter, c'est à faire en fonction de l'évolution du cheval.

Par epona : le 26/07/11 à 22:17:55

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas demander l'aide d'un "chuchoteur"?

J'en connais un qui fait des merveilles avec une BWP hyyyper chaude et intenable en exterieure, vraiment dangereuse, un peu dans le même genre que le tien.

Il partait avec cette jument, equipé de sa selle et d'un licol en corde, point. Et tout se passait à merveille.

J'ai jamais vraiment compris, mais c'est un ami de ma marraine, ce n'est pas son métier..

Si tu arrivais à denicher une personne comme ça, par le bouche à oreille (ça évite les charlatans) , peut etre que cela pourrait t'aider..

Par Naks : le 26/07/11 à 22:28:45

Déconnecté
  Le boulot à pieds, dans un lieu qu'elle connaît par coeur, ne pose pas de soucis. J'ai également repris le débourrage à zéro car il y a un an et demi c'était une jument qui appréciait fortement le rodéo. Toutes les bases sont acquises et elle est très sensible aux aides, respectueuse si tant est qu'on la caresse dans le sens du poil et qu'on trouve les boutons .

A l'extérieur ou face à une chose ou situation inconnue dans son élément, elle perd le fil, m'oublie, ne se repose pas sur moi. La panique est trop forte et la violence des réactions s'en suit.

Javoue ne jamais avoir rencontré d'éthologues, comportementalistes ou chuchoteurs, mais jusque là je n'avais jamais été confrontée à un "cas" aussi difficile. Je l'ai faite travailler par d'autres cavaliers mais nous restons bien impuissants. Une telle aide serait en effet la bienvenue.

Par lilibal : le 26/07/11 à 23:02:53

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Et si tu l'occupe quand elle s'enerve ? Avec des demandes qui la sollicitent ? C'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour calmer la mienne : dès qu'elle est sur le qui-vive, je lui bouge les hanches, les épaules, je lui demande pli a l'interieur pli à l'exterieur .. des choses pas dures, mais par exemple, faire des cessions, ça l'oblige à utiliser son dos, et du coup, elle a plus la possibilité de s'enerver pour autre chose

Message édité le 26/07/11 à 22:28

Par dejavu : le 26/07/11 à 23:13:10

Déconnecté

13850 messages

1235 remerciements
Dire merci
 Depuis combien de temps l'as-tu? Comment vit-elle? Comment est-elle nourrie?
J'ai eu une telle jument. Et en dehors de bons conseils 'éthos' et d'une vie en plein air, tu ne peux pas savoir combien une complémentation en magnésium peut faire des miracles...

Par Naks : le 26/07/11 à 23:24:34

Déconnecté
 J'essaye de l'occuper, mais rien n'y fait, toutes mes sollicitations se métamorphosent en cabrés pour amorcer des demi-tours. Je suis face à un mur, je termine aux oubliettes.

Je l'ai depuis fin 2009. Elle vit au pré h24 avec seulement de l'herbe lorsque les parcelles sont vertes et du foin lorsque tout est rasé. Je vais creuser du côté du magnésium, merci pour le tuyau

Par phoeb : le 26/07/11 à 23:32:04

Déconnecté
 respectueuse si tant est qu'on la caresse dans le sens du poil

ce serait pas ça le soucis jutement? Un cheval qui essaie de me balancer parsque ça lui plait pas ce que je lui demande/fait, c'est qu'il y a un sacré soucis de respect/autorité.

J'ai connu un PS comme ça, elle malmenait tout le monde, impossible de l'amener au paddock sans que ça parte en live à un moment donné, lorsque tu réprimandais elle te pétait à la tronche, t'allais la chercher au pré, impossible à attrapper, son proprio (nul faut l'avouer) en avait une trouille bleue, elle se levait dans le box, tournait en rond comme une dingue dès que tu la brossais, tirait au renard pour pas grand chose...je l'ai eu une fois en main, elle s'est cabré, je l'ai sanctionné, et depuis ce jour là, elle m'adorait... plus un seul débordement en main, je n'avais qu'à siffler pour qu'elle m'attende à l'entrer du paddock, je l'ai longé avec le proprio, elle a tenté un de ses coups foireux (se cabrer face à moi en tirant violemment sur la longe vers l'arrière), je l'ai sanctionnée, et paf terminé. En gros, elle faisait ch*** tout le monde sauf moi. De mon avis, elle avait un gros soucis d'autorité. Elle était sensible, mais un fort caractère, délicat, sanguine, qui avait besoins de faire écraser une bonne fois pour toute.

Bon ce n'est qu'un exemple, peut être est-ce ça, peut être autre chose, mais c'est une piste à explorer

Par ophe71 : le 26/07/11 à 23:37:49

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 tu as fait le tour côté mal de dos ! Elle à peut être des douleurs et avec le stress ça n'arrange rien.

Par Naks : le 26/07/11 à 23:42:00

Déconnecté
 Ah non, je me suis mal exprimée. Je ne laisse pas passer les humeurs de madame et j'ai horreur qu'on me bouscule. Je pars du principe qu'une bête de ce poids là on ne doit rien lui laisser passer sous peine de se retrouver un jour dans le cas de cette propriétaire citée pour exemple. Mes chevaux j'y suis très attachée, mais je suis très à cheval sur le respect ( on pardonnera le jeu d mots ).

Il faut une main de fer dans un gant de velours. Il faut faire preuve de fermeté mais également de justesse, parce qu'elle ne laisse passer aucune erreur. C'est le principe du respect mutuel. C'est une jument qui ne se soumet pas mais qui coopère. Je ne sais pas si je suis très explicite

Par ophe71 : le 26/07/11 à 23:42:26

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 tu dis qu'elle a du pur sang arabe mais c'est quoi l'autre race parce que les pur sang arabe sont pas barjo et encore moins fou dans les situations inconnu.
C'est facile de mettre la faute sur le côté arabe!
Ce sont des chevaux certes avec de l'influt nerveux mais ils sont plutôt calmes et analysent les situations avant de s'emballer et surtout ils sont respectueux et ce donne à leur cavalier.

Par Naks : le 26/07/11 à 23:43:20

Déconnecté
La visite de routine de l'ostéo date du mois de juin, rien à déplorer de ce côté là.

Par beeboylee : le 26/07/11 à 23:45:54

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
Ce ca peut etre en effet hyper emotif un arabe ,et je retrouve certains trucs que tu decris ds mon beur à ses debuts,mais Ophe a raison .ca se donne vraiment au cavalier quand l'entente est là et en plus ça a pas un poil de vice.
Bref, le coté arabe est loin de tout expliquer

Par Naks : le 26/07/11 à 23:47:53

Déconnecté
 Ophe, je n'ai jamais mis ça sur le compte de l'arabe, où vas-tu chercher ça ?

C'était simplement pour signaler son côté proche du sang et sa sensibilité, par pour dénigrer la race que d'ailleurs, pour en avoir eu, j'apprécie beaucoup. Rien ne sert de s'emballer

Bref, pour te répondre : anglo.

Par ophe71 : le 26/07/11 à 23:55:07

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 Nan mais je m' emballe pas mdr c'est juste qu'on lit souvent mon cheval à de l'arabe il est fou ! C'est pour ça.

Comme dit bee soit elle est méga émotive soit l'entente et pas bonne soit ya un autre souci.

Je cherche du côté de l'autre race parce que ça pourrait être aussi un mélange avec une race dite caractèrielle ou autre qui ne correspond pas à l'arabe.

Bref je m'emballe pas je cherche à comprendre

Par Naks : le 27/07/11 à 00:00:55

Déconnecté
  Désolée, c'est le "!" qui m'a fait penser "ouh la, la boulette, je me suis mal faite comprendre"
Donc non, les arabes ne sont pas fous et le cheval de ma vie est d'ailleurs un petit psar.

L'entente n'est pas bonne, c'est certain, mais elle n'est au beau fixe avec personne. L'avoir mise au travail dans les mains d'autres cavaliers m'a démontré que je n'étais pas la cause du problème car j'ai cru l'être pendant un bon moment.

Par keriado : le 27/07/11 à 00:05:36

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu es de quel coin Naks ?
J'ai un ami plutôt doué avec les chevaux délicats, enfin c'est plutôt sa réputation qui m'est revenue aux oreilles alors que je ne savais même pas qu'il allait s'occuper des chevaux "à problème"

Par Naks : le 27/07/11 à 00:09:42

Déconnecté
 Je suis de Bretagne

Par Tessa : le 27/07/11 à 00:11:13

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai l'impression d'un cheval qui hurle sa douleur.

Et peut-être pas seulement la douleur physique, mais un réel mal-être.

Un cheval qui se met en danger à un tel point, il doit vraiment souffrir terriblement.
Parce qu'il met son cavalier en danger, mais lui aussi... foncer dans un arbre, se lever droit,... c'est autant de mise en danger pour le cheval aussi.

Il manque donc beaucoup d'informations sur le cheval, sa vie, son niveau (et celui du cavalier), sur l'encadrement pro ou pas, sur la façon de monter (selle, mors, discipline pratiquée,...)

Par nénédu30 : le 27/07/11 à 00:16:10

Déconnecté
 ma jument il ya 4 mois était exactement comme la tienne un danger qui avait pris le dessus. J'en avais clairement peur.
Ma jument a tjs été comme ca et pourtant au jour d'aujourd'hui elle a totalement changé.

Mais ce n'est pas moi qui l'ai fait changer. Je l'ai confié a un autre cavalier, qui n'a pas peur des chevaux qui mettent dans les fossés qui se retourne un cascou en somme.
Des le depart, il est parti en balade y passait des heures sil le fallait mais JAMAIS la jument ne rentrait gagnante.
Parce que malgré tout, tout ce qui lui faisait peur devenait pour elle le moyen de se soustraire a son cavalier.
Je dois dire qu'elle en a pris des claques mais son jeux devenait tellement dangereux qu'il fallait sevir.

En 15 jours, elle partait en balade alors que pendant des années moi je n'ai pas pu. En un mois je pouvais moi la reprendre en balade et en 4 mois c'est a dire aujourd'hui, je peux partir seule ou accompagné sans risquer qu'elle ne se leve ou fasse demi tour. Lorsqu'elle a peur plus de comédie elle fait face.

Pour tout dire, les baches, les fumigènes et les véhicules ne lui font plus peur. Elle a juste une très grande peur des betes a cornes mdr

Mais par contre, il a bien fallu que je comprenne que ce type de chevaux ne me permettrai jamais de faire une balade tranquille au pas.
Elle sera tjs bourré de sang, mais on a appris a avoire confiance l'une en l'autre.

A savoir que ca fait 8 ans que j'ai cette jument qu'elle a pris le dessus il y a 5 ans et que entre tps je lai fait pouliner. A que donc elle a était au repos pendant 3 ans. En gros elle a vraiment tjs été comme ca lol.
Comme quoi il faut tjs perseverer et que meme a 13 ans un cheval peut changer.

Par ophe71 : le 27/07/11 à 00:17:29

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 +++ tessa

Par keriado : le 27/07/11 à 00:27:40

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Arf c'est trop loin, il est en région centre.

Par Tessa : le 27/07/11 à 00:28:51

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Désolée, après, un cas n'est pas l'autre, mais des cavaliers qui "rentrent gagnants" je m'en méfie comme de la peste.
j'en connais qui peut rester 5h sur le cheval en le mettant en avant jusqu'au moment où le cheval dépasse le stade de bouger une oreille... Le cheval n'a pas "compris" après une leçon comme ça, on lui a grillé des neurones, vraiment, on l'a lobotomisé, c'est une réalité.

J'en connais aussi qui tapent les rênes allemandes et qui bourrent dedans en riant parce qu'ils tiennent en selle et le cheval, effectivement trouve son "maître" au bout d'une dizaine de coups de cul ou autre "fantaisie" et le cavalier descend très fier de lui en disant "il est vidé".

Ok, parfois, il faut aller au conflit quand le cheval est en colère, mais cela doit rester juste et pas "des leçons pour qu'il comprenne".
Or on a tendance à souvent choisir de laisser le cheval "à problèmes" au cavalier qui n'a pas une once de psychologie mais qui tient en selle et qui va "fatiguer" le cheval.

Par nénédu30 : le 27/07/11 à 00:41:33

Déconnecté
Désolée, après, un cas n'est pas l'autre, mais des cavaliers qui "rentrent gagnants" je m'en méfie comme de la peste.

C'est quoi pour toi rentrer gagnant?? je crois qu'on a pas la meme vision

j'en connais qui peut rester 5h sur le cheval en le mettant en avant jusqu'au moment où le cheval dépasse le stade de bouger une oreille... Le cheval n'a pas "compris" après une leçon comme ça, on lui a grillé des neurones, vraiment, on l'a lobotomisé, c'est une réalité.

En l'occurence pour MON cas comme tu le dis si bien, la jument était remise en avant, renes longues, sans pressions et des lors qu'elle faisait demi tour, ou se levait, reprise des renes et empecher de tourner. Quite a rester 15 min a l'arret.On la frappait pas pour pas qu'elle bouge non plus pfff

J'en connais aussi qui tapent les rênes allemandes et qui bourrent dedans en riant parce qu'ils tiennent en selle et le cheval, effectivement trouve son "maître" au bout d'une dizaine de coups de cul ou autre "fantaisie" et le cavalier descend très fier de lui en disant "il est vidé".

Alors je n'ai jamais mentionné avoir saussiconé la jument et je ne le preconise pas du tout c'est la pire chose a faire. La jument est tjs rentré au prè seche et en forme. les sorties ont été régulières et non jamais duré plus de 3h!

Ok, parfois, il faut aller au conflit quand le cheval est en colère, mais cela doit rester juste et pas "des leçons pour qu'il comprenne".
Or on a tendance à souvent choisir de laisser le cheval "à problèmes" au cavalier qui n'a pas une once de psychologie mais qui tient en selle et qui va "fatiguer" le cheval.

Le cavalier en question est un très bon cavalier qui ma permis de comprendre quels problemes je rencontrais avec ma jument a savoir que je voulais qu'elle soit comme mon autre cheval mais qu'elle ne le sera jamais. Il ma aussi montré pk la jument faisait ca et surtout ma permis de mieux apprécier ma jument et ce qu'elle savait faire.

Je crois tessa que tu interpretes les choses a ta facon! Je n'ai jamais crever ma jument pour la faire ceder et la soumettre, de toute facon ca n'aurai jamais marché! Je ne l'ai jamais tabassé non plus un haussement de voix suffit amplement lorsqu'elle se met en colère.

Par Naks : le 27/07/11 à 00:53:44

Déconnecté
 Bien sûr qu'il y a un mal être et c'est mal que je n'arrive pas à gérer. Sa peur est incontrôlable et la moindre frayeur se transforme en un monstre insurmontable qu'il faut à tout prix contourner. Elle ne la contrôle pas et je ne parviens pas à l'apaiser.

Pour le topo... C'est une jument qui n'a pas été montée pendant de nombreuses années. J'ai pratiqué son re-débourrage moi-même car le travail fait dessus méritait un zéro pointé. Son ancienne propriétaire était une jeune femme qui cédait à tous ses caprices et qui ne la montait que très rarement. Elle a été élevée comme une petite princesse pour ainsi dire. Elle n'avait aucun respect et était intenable, de mauvaises habitudes refont d'ailleurs surface de temps à autres.

Elle n'est au travail que depuis un an et demi et se montre très respectueuse quand tout va bien dans le meilleur des mondes. Une très bonne bouche ( je la monte en mors simple canons fins car il n'y pas beaucoup de place dans sa petite bouche ), une bonne réactivité aux jambes et une bonne réponse à l'assiette, elle est aussi montée en simple licol ( sur le plat, à l'obstacle, en balades ). De manière générale elle est plutôt franche et volontaire, mais lorsqu'elle a envie de dire merde elle ne se gêne pas. Ce n'est qu'une petite jument de loisirs qui maîtrise ni plus ni moins ce que maîtrise un cheval de club et qui ne travaille pas de manière intensive (de ce côté là la vie est belle). Elle est montée par des cavaliers galop 6 et plus et l'une d'elle prenait des cours avec un instructeur qui malheureusement n'était pas d'une grande aide pour la jument. Son seul discours "vends la au lieu de t'em**der".

Message édité le 27/07/11 à 00:19

Par Naks : le 27/07/11 à 00:58:21

Déconnecté
 nénédu30, je ne pense pas que ce soit une tentative pour le prendre le dessus. Lorsqu'elle se lève, recule... on la sent vraiment paniquée. Elle souffle comme un dragon et se retrouve trempée de sueur des pieds à la tête en l'espace de quelques minutes. Certes elle se soustrait puisqu'elle oublie mon existence pour se concentrer sur ce qui lui fait peur et tente par tous les moyens d'échapper à ce qui l'effraie, mais on la sent vraiment perdue, affolée.

Par Tessa : le 27/07/11 à 01:04:43

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Houla néné, faut pas monter sur ses grands chevaux.
Mon intervention commençait justement par "un cas n'est pas l'autre".
Ce qui voulait dire exactement ce que ça veut dire et répondait en miroir à ton intervention sans être une attaque personnelle.

J'ai une jument aux peurs incontrôlables... Qui allait me tuer...
Le jour où j'ai compris qu'elle avait mal, que j'ai trouvé la cause du mal, elle est devenue totalement contrôlable.
Et j'ai eu 10000 avis de "vends-la" à "punis-la" en passant par "fais-la travailler plus" et j'oublie les "elle est dingue".
Le jour où j'ai arrêté d'écouter tout le monde pour ne plus écouter que mon cheval et un vieux fermier landais qui voyant une vidéo de la jument et m'a dit avec un accent truculent "té, il a maleuh ce chevaleuh".

Chez Tessa, c'était un jarret en vrac... L'ostéo n'avait rien vu (le véto non plus)... aucune boiterie... Et un cheval qui embarque parce qu'il a mal aux jambes, c'est pas courant quand même
j'ai fait venir le véto, je lui ai dit "mon cheval a mal quelque part, faut trouver"... Hum m'a regardée bizarre et m'a dit "ben on va commencer par des radios du jarret, parce que c'est l'âge" et bingo... On a soigné (pas guéri) et du jour au lendemain, un cheval à la normalité plus acceptable.

Par Okagna : le 27/07/11 à 01:13:34

Déconnecté

360 messages
Dire merci
 Bon, alors vu l'heure pas très avancée, j'ai lu aucune réponses (honte à moi!)
Je suis très douée en conseil, moins en pratique (il me faut du temps, mais on y arrive)
Alors moi ce que je te dirais de faire, après tu l'as peut être déjà fait, serait de travailler beaucoup à pied, d'avoir du respect à pied pour commencer, que tu puisse la gérer comme il faut et tout le bazar! Est ce que tu as déjà fait des séances, et quel sont le résultats si oui?
Une telle rébellion implique forcement un problème des deux côté, faut chercher de ce côté là, je pratique pas vraiment l'éthologie, mais essaye peut être d'aller de ce côté...

Est ce que cette jument à un lourd passé?

Pour lui faire passer l'envie de se cabrer faudrait faire comme dans danse avec lui, le film dit vrai sur pas mal de chose, j'ai déjà vu ça, un cheval qui se cabrer, un danger pour lui et les autres, un homme l'a pris et l'a obliger à se retourner, il n'a plus jamais voulu se lever... Comme quoi... mais après c'est un dernier recours selon moi!

C'est surement un long travail qui t'attend mais, surement une "aventure " constructive, mais risqué si tu ne t'entoure pas de personnes qui peuvent t'aider... je ne prône pas la violence, alors essaye de comprendre le "désordre psychologique" de ta jument...

Par Tessa : le 27/07/11 à 09:23:22

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, j'en ai connu un a qui on avait "appris" à se retourner... Et bien il le faisait à chaque fois.
Il n'avais qu'une cavalière assez courageuse pour s'asseoir dessus et qui s'éjectait à chaque fois qu'il se levait parce qu'il faisait un soleil à chaque fois.

Par dejavu : le 27/07/11 à 09:55:06

Déconnecté

13850 messages

1235 remerciements
Dire merci
 Je +++ Tessa et reviens sur le côté alimentaire.
Vu ce que tu décris il y a quasi certainement carence en magnésium, sélénium et VitE. Les deux derniers donnent des douleurs musculaires énormes le premier rend le cheval hyper nerveux.

Il n'y peut-être pas QUE cela bien sûr.
j'ai aussi connu un cheval impossible qui avait une arthrose de la hanche pas détectée et qui partait à fond les ballons, incontrôlable, elle n'avait que 9 ans. (quand on a soi-même uncheval 'à problème'on s'intéresse beaucoup à tous les cas rencontrés)

Ce type de chevaux qui ont en fait une douleur/gêne quelconque peuvent être adorables et ont la caractéristique d'exploser à partir de rien du tout et de façon démesurée car l'adrénaline monte en flêche en réaction au stress de la douleur causée par la réaction à un truc tout bête.
Des engins qui passe de 0 à 100 km/h en 1 seconde et ne s'arrêtent qu'en s'écroulant au sol.

le problème qui s'ajoute c'est que lorsqu'ils vont mieux ils nécessitent aussi une petite remise en place du côté de l'éducation car ils se sont habitués à avoir des personnes terrorisées dans leur entourage ou réagissant de la mauvaise façon.Mais ils ne le font pas tous. La plupart sont tellement heureux que tout aille bien.

Par beeboylee : le 27/07/11 à 10:09:03

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 J'ai un Malik qui par hyper emotivité et parfois refus du boulot etait parfaitement capable
de
partir royalement à l envers ds les sous bois plien cul

degringoler en biais un contre bas au galop parce que fleur bleue sur le bas cote

planter des piles et des demi tours monstrueux

traverser une carrière remplis de gros SF qui tapent à 30 à l heure ( on avait le GPS)et ce au moins 10 fois ds une seance..

Ca s'est réglé par quelques engueulades bien senties à l'occasion ,
un boulot regulier (tous les jours),
beaucoup de km en exterieur à voir du pays
et AUSSI par un boulot hyper routinier sur le plat visant à lui ( et nous) donner les clés pour le faire bosser ds le bon sens , pas à l'envers et aussi le faire bosser quand on l'avait décidé et pas lui.

Ca s'est aussi réglé, c'est bete à dire par une confiance croissante en ses deux cavaliers et un bon coach sur le plat

Cela dit, encore maintenant, quand il a peur, si tu lui rentres dedans, c'est la cata assurée .Et chez lui ,l emotivité etait réelle.Pendant deux ans, tu lui mettais un cavalier exogene sur le dos,meme si ce dernier ne lui demandait RIEN, il partait en live.

Message édité le 27/07/11 à 09:35

Par aurélie29 : le 27/07/11 à 10:12:58

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Elle n'avait aucun respect et était intenable, de mauvaises habitudes refont d'ailleurs surface de temps à autres.

Elle n'est au travail que depuis un an et demi et se montre très respectueuse quand tout va bien dans le meilleur des mondes. Une très bonne bouche ( je la monte en mors simple canons fins car il n'y pas beaucoup de place dans sa petite bouche ), une bonne réactivité aux jambes et une bonne réponse à l'assiette, elle est aussi montée en simple licol ( sur le plat, à l'obstacle, en balades ). De manière générale elle est plutôt franche et volontaire, mais lorsqu'elle a envie de dire merde elle ne se gêne pas. Ce n'est qu'une petite jument de loisirs qui maîtrise ni plus ni moins ce que maîtrise un cheval de club et qui ne travaille pas de manière intensive (de ce côté là la vie est belle).

alors là pour le coup c'est exactement comme le mien! quand on va dans son sens il est extra, il aime sauter d'ailleurs et est tres franc, mais si on dit droite et qu'il dit gauche ça y est c'est la guerre j'avoue que c'est desesperant de voir qu'ils peuvent bien faire mais seulement quand ils l'ont décidé...
et quand tu la sors avec un autre cheval elle est pareil?

Par beeboylee : le 27/07/11 à 10:17:40

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 ..d'où l'idée de faire bosser quand le cavalier decide..

Pas se leurrer les chevaux à carafon sont toujours adorables quand tu vas ds leur sens.

Ca a été tres symptomatique pour Malik. Tant qu'on l'a sorti en lui laissant choisir ses allures en ligne droite ( il etait neo debourré) AUCUN SOUCI.
Ca a commencé à se gater quand on a juste decidé de choisir allures et direction.Et la mise en carrière a été homerique.
Chez lui il y avait un melange pas simple de vraie emotivité et de "retivité" au boulot

Par lifty : le 27/07/11 à 10:21:52

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Moi, j'ai l'impression d'un cheval qui hurle sa douleur.

Et peut-être pas seulement la douleur physique, mais un réel mal-être.
+++ Tessa

J'ai eu de gros problèmes avec Lifting qui a suivi un parcours ressemblant à celui de ta jument Naks. Jamais vraiment travaillé, mal debourré, pourri gater par ma mère qui ne le reprennait jamais (c'etait son cheval avant que je le recupere). Bref, cheval dangereux a pied et monté.
Aujourd'hui, il y a un changement énorme, et pour moi sa douleur a lui était + un mal-être. Il a été seul pendant des années, et les rares fois ou il était avec un autre cheval, il était complétement dominé.
Aujourd'hui il est en troupeau, il a mis le temps mais il a trouver sa place dans la hierarchie du troupeau, et moi je retrouve un cheval complétement différent, alors que c'est finalement la seule chose qui a changé dans sa vie. Il est apaisé, à l'écoute... Il est bien tout simplement et ca se voit de par son nouveau comportement, et ca se ressens tout simplement.
Pour moi tout ces problèmes venait de ce mal-être. Je peux me tromper, mais je ne vois que ca.

Je ne pense pas que tu as parler de ses conditions de vie?

Par coccina : le 27/07/11 à 10:36:57

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sur un forum, sans voir le cheval et le ou les cavaliers, on ne peut pas dire grand chose sur la cause de ses réactions.

Jument dominante qui refuse de se soumettre à l'autorité, jument super sensible qui n'est pas en confiance avec l'humain, douleur ou pb physique...

le mieux reste de trouver un bon professionnel qui pourrait te guider et te montrer ce que tu n'arrives pas (plus?) à voir...

Mais bon, un cheval qui est ok qd on le caresse dans le sens du poil, ça me fait penser à un cheval pas correctement éduqué...

En tout cas, aucun cheval au monde ne vaut le coup qu'on se mette en danger.

Par Tessa : le 27/07/11 à 10:39:42

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval qui se met en danger ce n'est pas un "cheval autoritaire ou dominant"... c'est un cheval qui souffre.

Par beeboylee : le 27/07/11 à 10:42:50

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 Bah peux t'assurer que Malik n'etait pas en souffrance , ni physique ni morale..
faut pas generaliser à tt cheval ce que tu as connu .
tout est possible ds ce cas, souffrance, hyper emotivité, cheval qui a pris le dessus etc etc

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval