Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis dépassée

Sujet commencé par : Naks - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par sysy56
1 personne suit ce sujet
Par Naks : le 26/07/11 à 21:49:24

Déconnecté
 Bonsoir les forumeurs !

Je viens vers vous car je n'ai plus de solution. J'ai une jument avec un peu de sang arabe qui va prendre douze ans et avec laquelle je suis en danger permanent.

C'est une jument dans le sang, très nerveuse, stressée, toujours sur le qui-vive, qui part au quart de tour et qui en plus de ça est très susceptible avec beaucoup de carafon. Bref, un mélange qui fait que je ne sais plus quoi faire pour gérer notre sécurité.

En balade ou en carrière, la peur se transforme en je me lève de toute ma hauteur quitte à me retourner ( je suis à bout d'astuces : désamorcer, remise en avant, correction...), je pars à fond les ballons sur plusieurs mètres quitte à me prendre un arbre ( pour le coup je me suis vue accrocher dedans à la tarzan ), je recule quitte à terminer dans un fossé avec ma cavalière ( elle pourrait aller jusqu'en chine à reculons, elle maîtrise la bête ! ). Face à l'objet de sa peur, dès que je tente de la remettre en avant avec le seul son de ma voix et une légère pression des jambes j'ai le droit à une séries de cabrés et elle ne fait pas semblant. Des coups au coeur on en a eu toutes les deux, mais j'ai voulu m'accrocher au doux espoir d'un changement positif.

La douceur, la fermeté, la rassurer, lui rentrer dedans, descendre pour la mener, insister, persévérer... seule ou avec les autres chevaux rien n'y fait, elle se cabre, recule, démarre comme une fusée, se tape des écarts incroyables, refuse catégoriquement d'être à mon écoute ( comme à celle des autres cavaliers d'ailleurs ).

Même en mains les réactions sont inchangées. Il lui est même arrivé de m'arracher les rênes en se cabrant et de rentrer toute seule jusqu'à l'écurie qui se trouvait à plusieurs kilomètres parce qu'un petit garçon à déboulé de nulle part. Elle a traversé des routes bondées, merci à notre bonne étoile !

Je ne sais plus quoi faire pour gérer son stress et apaiser ses réactions à la fois violentes et dangereuses pour moi comme pour elle. Toutes mes tentatives se transforment en échecs cuisants. Puis-je envisager qu'elle s'améliorera ? N'est-ce qu'une question de confiance ? Ca fait un an et demi qu'on travaille ensemble mais je ne parviens pas à devenir son référent. Et je crains un jour l'accident...

Message édité le 26/07/11 à 21:15

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par fifille : le 27/07/11 à 10:45:40

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Pour ma part, plsuieurs pistes envisageables: les dents; un désordre hormonal ...
Un vrai éthologue semble tout indiqué pour travailler sur un maximum de désensibilisations ,une petit echographie pour contrôler les ovaires...

Par Naks : le 27/07/11 à 11:38:32

Déconnecté
 Elle vit au pré h24 avec d'autres chevaux après avoir été pas mal de temps toute seule. J'ai d'ailleurs rencontré quelques difficultés lors des séparations il y a quelques mois de ça.

Quoi qu'il en soit je vous remercie pour toutes vos interventions qui m'ouvrent les portes de pas mal de pistes à explorer. On va creuser et tenter de découvrir le comment du pourquoi, parce que plus on essaie d'avancer, pires sont ses réactions. Ca monte en crescendo et tous autant que nous sommes, nous restons sans solution...

Et je tiens à rajouter que ce n'est pas un problème de dominance, de ça j'en suis certaine.

Message édité le 27/07/11 à 11:04

Par dtu : le 27/07/11 à 12:15:16

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso
je pense aussi que tout les cas sont possible

mais ton cas ressemble un peu à mon jeune ...
quand je l'ai acheté à +/- 3ans il était juste débourré et allait magnifiquement en manège ... puis comme nous faisons pas mal de rally hop nous sommes partis .. et là Whoaouww ... assez dangereux .. dès qu'il avait peur c'est vraiment de la panique et cabre direct plus demi tour ...
et c'est vraiment de la panique et pas une qlqconque douleur car quand il n'avait pas peur .. alors aucun problème il allait devant marchait trottait galopait normalement ... mais sa peur ressurgeait à n'importe quel moment et c'était donc assez violent ...

j'ai un peu tout essayer aussi patiente descendre fermeté etc .....
pour finir dans mon cas la fermeté + pas mal d'exterieur + le fait qu'il c'est retrouvé en prairie 2 ans avec des copains .. ont améliorer énormément les choses ...même si pour l'instant on ne peut pas encore lui faire confiance on doit tjs être attentif ...

d'ailleurs en prairie quand j'allume le robinet d'eau pour leur abreuvoir et donc cela fait un pssssccchhhtttt comme tous les jours depuis 2 ans .. et bien il se saisit tjs et n'approche pas tant qu'il y a le bruit ..donc c'est vraiment en lui il est comme ca ...même si tout s'atténue.... et donc dans son cas ce n'est ni des douleurs ni un mal être simplement un cv avec des réactions émotives plus grandes que les autres ... car en dehors de ca .. comme je l'ai dis aucun problème à l'horizon ..

Donc je pense qu'avec ce genre de cv il faut en plus de le travailler de faire bcp d'exterieur il faut être bon cavalier ...car dangereux .... j'ai déjà froler la catastrophe avec ses cabrés et demi-tours instantané à raz de voiture ou bus.... brrrrrrr

Courage ... mais fais attention .... et si tu ne vois pas d'amélioration dans tout ce que tu est capable de faire .. .alors il est urgent de trouver un pro qui puisse t'aider aussi non l'accident n'est pas loin et tu perdras confiance tu attraperas peur et ce ne sera plus agréable....

Bonne chance

Par Pilelec : le 27/07/11 à 13:00:58

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Elle ne peut pas avoir de pet au casque tout simplement ? C'est triste mais certains chevaux qui ont un passé difficile sont marqués à vie, un boulon a sauté et c'est "irrécupérable"
J'en ai connu un comme ça, j'ai failli l'acheter, on a eu en essai 3 mois, et il était complètement barge, des réactions à la con très dangereuses régulièrement, dès qu'on demandait quelque chose c'était la panique totale...
Je ne sait pas si tu connais le passé de cette juju, si ça se trouve il n'y a rien de particulier, elle l'a juste très mal vécu... Je pense notamment aux chevaux d'Al Maktoum, j'en ai monté plusieurs, et il y en a un tas vraiment frappadingues

C'est juste une hypothèse hein, je ne veux pas lancer de débat ou vexer qui que ce soit

Quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage, et j'espère que tu trouveras une solution !

Par Tessa : le 27/07/11 à 13:27:56

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Effectivement, il y a des chevaux qui sont allés "trop loin" pour faire une marche arrière satisfaisante (au niveau sécurité).
Mais il y a moyen d'améliorer dans tous les cas et trouver le "point de non retour" si il y en a un?

Par Ninine 45 : le 27/07/11 à 17:34:35

Déconnecté

839 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense très sincèrement que tu devrais tenter de faire une séance de kinésio avec ton cheval, dans ce genre de cas ça parait très constructif, tu sauras ainsi ce qui l'anime : la douleur, le vécu, la colère et par conséquent y travailler

Par roro : le 27/07/11 à 18:04:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nak,

jument réactive ne veut pas dire du carafon, domination, pisseuse ou dangereuse ou qu'elle veut seulement ce qu'elle désire ou autre,

elle a appris la défense contre l'humain, ce qui fonctionne quand ça ne lui convient pas, ou que quelque chose la dérange. etc

elle a fait du manège, a donc connu bien des cavaliers, elle fait donc partie de ces chevaux "dit difficiles" et chatouilleuses qui font "peur aux cavaliers" et dire aux autres quand ils sont soulagés de ne pas l'avoir dans la leçon, "bonne chance" je te plains et autre connerie. Ce sont les chevaux que j'ai toujours été "cherché" et que l'on m'a toujours donné en manège

c'est donc une jument a prendre ... avec des pincettes, ferme mais doux et sans entrer en conflits et trouver ... le terrain d'entente.

c'est une jument qui doit pouvoir "entièrement" se confier à toi puisque seule elle trouve tous les fantomes des environs sont dangereux pour elle ! résultat, si tu n'es pas sa bouée, elle panique et prend la défense qui lui convient, et probablement à ce moment là, elle a reçu des coups, donc sa panique n'est plus sur le truc qui faisait peur, mais sur ce que tu pourrais faire en résultat.

il lui faut contrairement à ce que tu dis un travail discipliné, précis et sérieux, avec un travail de dressage et un moyen de lui donner l'impression qu'elle a bien fait et que tu es contente.
il lui faut être satisfaite. Chevaux qui ont besoin d'un but dans leur travail.

donc peut-être que 20 minutes de boulot, super, puis le reste ne va plus pour X ou Y raisons, fatigues, perte de concentration, que ce soit de ta part ou de sa part
mais certainement un manque d'écoute de ta part sur son temps de travail, son besoin de travail, sa discipline ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne veut pas faire, etc.

tu montes avec une cravache !
parfois un cheval qui a eu l'habitude de s'en prendre une pour un oui ou un non parce que ..... la peur de la défense fait utiliser la cravache ! trop souvent et pas à bon essien, le fait de l'avoir dans la main, peut provoquer la "trouille" de ce qui va venir.

j'ai eu "quelques spécimens" comme ta jument, hongres, étalons et juments, et non, pas dangereux, juste pas compris.
ils sont "entiers", ne supportent pas l'injustice et l'incompréhension.
c'est donc au cavalier de prendre rrrr ! les mesures à rendre les choses claires, précises, justes et disciplinées.

et là, entre en jeu ton niveau, le niveau des "autres cavaliers" l'utilisation des outils mis à disposition à bon essien, et pas n'importe comment et un travail TOUJOURS positif pour éviter qu'elle ne se braque et surtout

discipline exemplaire de ta part

patience, patience, patience

mais, quand on atteint "la confiance" de ces chevaux, juste magnifique.

Par Naks : le 28/07/11 à 23:57:41

Déconnecté
 Merci pour tous ces messages, j'en prends note !

Roro, elle a beaucoup de carafon et elle est pétée de sang, même si je sais que l'un va également sans l'autre.

c'est donc une jument a prendre ... avec des pincettes, ferme mais doux et sans entrer en conflits et trouver ... le terrain d'entente

Tout à fait. Chercher à obtenir en pensant toujours à désamorcer.

Son passé reste flou mais ce n'est pas une jument qui a tourné en club, avant moi elle n'avait jamais mis les pieds dans un manège et connaissait la carrière de part son "débourrage" mais rien d'autre à déclarer. Elle a passé les 9 premières années de sa vie entre les mains d'une jeune femme qui lui laissait tout passer et je pense que cette vie royale entre en partie en jeu dans les difficultés rencontrées.

Un manque de compréhension entre nous est fort probable, je dois avouer n'avoir jamais eu le feeling avec elle. Néanmoins j'ai toujours persévérer pour ne pas rester sur un échec et trouver la solution à ses soucis, ou aux notre car nous formons un duo. Je me suis énormément remise en question, pensais que le problème venait de moi, mais travailler avec d'autres cavaliers n'a malheureusement pas changé la donne. Peut-être sommes-nous tous à côté de la plaque ? Je ne sais pas, d'où mon intervention sur ce forum pour me donner quelques pistes et peut-être même une idée qui provoquerait un déclic.

Quant à la discipline pratiquée, elle ne fait plus que de l'extérieur depuis quelques mois et elle a effectivement besoin d'un travail quotidien, ce que je n'ai pas toujours l'occasion de lui offrir, et souvent pas l'envie puisque ni l'une ni l'autre ne prenons plaisir (du moins ceux-ci sont peu nombreux par rapport aux jours sans). Mon ami cavalier m'a d'ailleurs fait remarquer aujourd'hui à quel point elle lui semblait bien plus calme et réceptive après ces trois jours de sorties quotidiennes à dépenser son énergie. " Elle a besoin de bosser cette jument ! ".

Quant à la cravache elle est bannie de mes mains depuis bien longtemps mais je n'avais pas pensé à la peur des représailles. Effectivement, c'est fort probable.

Bref, ton intervention m'a donné pas mal à réfléchir et m'a même offerte une nouvelle optique de travail. Je t'en remercie.

Par sysy56 : le 29/07/11 à 00:23:46

Déconnecté

58 messages
Dire merci
Vous êtes ou en Bretagne ?

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval