Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction bisarre, sa me fait peur!

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:12:11

Déconnecté
 Bonjour,

Ma jument a déjà fait des réactions comme celle que je vais vous décrire (de temps en temps, et heureusement). Je ne sais pas à quoi c'est dû, sa me fait peur et les véto ne savent pas de quoi il peut s'agir.

Elle me l'a fait hier donc je souhaite partager cela afin d'avoir des avis et savoir si des personnes ont vécu sa.

Voilà la chose:

Je la monte (que ce soit plus de 2h ou 20mn, au pas ou actif).
Tout se passe bien, je rentre et je mets pieds à terre.

C'est a ce moment la que la chose se passe! Elle se mets " a cul" limite à tomber! (sa dure que quelques secondes le temps que je gueule un bon coup et hop sa se passe).

Bien qu'une fois elle est tombé en arrière (heureusement que mon homme était là! Il lui a foutu une grosse claque au cul et elle c'est remise en avant)

Après quoi elle est comme si de rien été! Elle attend qu'on avance ou elle broute, bref comme si rien ne s'était passée.

Elle me la fait hier (très court), pas en mettant pied a terre, mais en arrivant dans le box, elle a écarté les postérieurs (j'ai cru qu'elle allait pisser) et j'ai bien vu qu'elle se mettait à cul sur le mur, et elle a eu la tete qui partait en arrière donc j'ai tiré sur le hack en disant un grand "NONNN" et hop sa a stoppé.

Les vétos ne comprennent pas et moi non plus, avez vous deja vecu sa?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 27/07/11 à 12:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quand elle a eut la selle ou quand tu la monte ??

elle aurait pas une douleur au dos aprés ??

Par riverjap : le 27/07/11 à 12:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh oui j'ai vu ça et plus d'une fois mais genre à la douche sur des chevaux qui craignent énormément le froid au niveau des reins ou de l'entre jambe


donc je pense que le fait que tu retires le poids de son dos doit créer un désiquilibre chez elle donc peut etre envisager un osthéo qui regarde bien son dos



et gueulait ne sert strictement a rien car ça n'amuse pas a mon avis ta jument de faire ceci

Par Sahel46 : le 27/07/11 à 12:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vu des troubles comme ça sur les brebis ; c'était des conséquences d'un dysfonctionnement neurologique ponctuel, sans gravité, qu'on traitait avec de la vitamine B1.

Est-ce que ta jument voit un osthéo? Parce qu'elle a peut-être aussi des contractions digestives qui se soulagent quand elle prend cette position...
Est-ce que son regard change dans cette situation?

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:16:36

Déconnecté
 Je sais que gueuler ne sert a rien, mais c'est un cri de peur qui sort de moi sans que je m'en rende compte.

L'osthéo est passé, plusieurs fois et la dernière fois remonte à 1mois et demi.

C'est quand elle est monté, mais la elle me l'a fait en arrivant au box donc elle a pas mal marché entre ma mise a terre et son box

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:19:07

Déconnecté
 Je n'ai jamais fait attention à son regard devrais je dire.

Sa dure que quelques secondes (moins de 10) et quand sa arrive, je la tire en avant et mon regard se focalise sur son arrière main.

Un véto avait supposé des crises d'épilepthie (très faibles). J'ai peur que se soit sa car s'est arrivé à ma mère quand elle était a cheval (2 fois) et elle a bien cru le perdre!


Par Chrysalis : le 27/07/11 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 elle ne te le fait jamais,sans la selle?
ton osteo a verifié la selle?
peut etre qu'elle fait une compression d'un nerf?

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:22:11

Déconnecté
 Ba étant une insatisfaite de 1ere, je peux vous dire qu'il y en a eu une paire de selle sur sont dos.

(western, cso, randonnée, portuguaise, dressage et la elle a cso avec un tapis haf).

Je la bosse que très très rarement sans selle, mais elle ne me l'a jamais fait sans.

Par veronik : le 27/07/11 à 12:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ca ressemble peut-être à la "paralysie" engendrée par la pression de sanglage/désanglage.............sur la colonne et les racines rachidiennes.......

Par veronik : le 27/07/11 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 plutôt parésie, d'ailleurs!

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:34:42

Déconnecté
 Ok, mais elle le fait avant meme que je desangle, j'ai meme pas eu le temps de la faire faire demi-tour dans son box.

Que puis-je faire? (pourtant je suis pas du genre a sangler fort)

Par pergola2003 : le 27/07/11 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je pencherais aussi pour la version de veronik ca semble un peu comme a une convulsion (deoslé hein je connais pas du tout les termes appropriés) une fois que quelque chose se remet en place dans le dos ou qui sait peut etre les membres enfin bref ... tres etrange ... et bon courage ca me ferait super peur aussi

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:39:55

Déconnecté
 Punaise comme si j'avais besoin de sa!

Mais comment trouver la solution?

La j'ai une selle delgrange avec un tapis haf. Quand ce n'est pas ce tapis là c'est un tapis classique avec un amortisseur en mouton.

Elle me l'avait aussi fait avec ma selle western (wintec avec gros padd).

Par roro : le 27/07/11 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quelque part, si elle le fait au sanglage et desanglage et pas quand c'est sans selle.

c'est que le tapis, le mouton (à éliminer) ou la selle appuie à un endroit qui provoque une réaction.


Par veronik : le 27/07/11 à 12:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mon dernier, qui a la selledepuis peu, quand je le sangle, devient tout chose et semble "tomber dans les pommes" de derrière.
Et un coup de stmulation et c'est fini.
Ca ressemble!
(Ma selle est OK, donc seule la pression crée un point d'acupunture)

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:46:26

Déconnecté
 Pourquoi eliminer le mouton?

Au sanglage elle ne réagit pas du tout, c'est toujours en fin de séance quand je descends, et une fois de temps en temps (la sa faisait plus d'1 an qu'elle ne m'avait pas fait sa).

J'ai le tapis HAF depuis deux jours, je vais arreter de lui mettre (je le garderai pour mon poulain).

Je vais repasser au tapis classique avec amortisseur

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:47:45

Déconnecté
 ok veronik, il n'y a donc aucun remède?

C'est grave?

J'ai tellement peur pour elle.

Par El Bimbo : le 27/07/11 à 12:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu devrais écrire à cheval santé ça changerai des problèmes habituellement traités

Moi ça m'inquièterait quand même même si pour l'instant tu arrives à la sortir de son trip. Donc ce n'est pas tout à fait incontrôlé chez elle. Mais bizarre quand même : pb neuro à investiguer.

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:49:55

Déconnecté
 El bimbo, comment leur écrire?

Je vais leur écrire un roman si je le fait lol

Mais vu que je n'achete pas ce bouquin, comment avoir une réponse de leur part?

Par trounioune : le 27/07/11 à 12:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Prise de sang ok? peut etre une anémie...

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:53:14

Déconnecté
 Tout ok

Par Ptitic27 : le 27/07/11 à 12:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 tkt c'est rien juste une visite ostéo car en 1 mois et demi sa a pu bouger ce qu'il a remis en place elle soulage une douleur comme quelle s'étire mais pour soulager mais elle peut faire sa aussi pour resister par exemple en main tu tire mais elle ne veut pas avancer et ben elle va faire sa...

Par dicadauroi : le 27/07/11 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 c'est qui ton ostheo?

Par roro : le 27/07/11 à 12:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te mets le site de seera

Lien

la selle a une goutière qui permet à la selle de se poser normalement des deux côtés de la colonne sans poser dessus et sans compresser.

hors plus tu mets de couche sous la selle, plus ça va compresser la colonne et provoquer des soucis.

résultat, les moutons et protection de dos ne sont pas toujours adéquates et bonnes pour tous les chevaux.

en plus si tu selles trop en avant et pas "à la place de la selle" ou si ta selle a tendance à venir vers l'avant ou aller vers l'arrière, peut compresser une place "douloureuse" ou sensible de ta jument.

il te faut observer ta selle, sous ta selle, comme dis sur le site.

mais perso je pense que tu as un gros soucis là.

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 12:59:15

Déconnecté
 Oui, enfin elle s'étire pas, elle tombe de l'arrière main.

Pour l'osthéo il n'y a pas de soucis car je le vois régulièrement et je lui en ai parlé (il est venu peut de temps après et une fois quelques jours avant) donc je ne pense pas que sa vienne de là.

Mais sa m'énerve. Je dois faire une course d'endurance le 28 aout, donc j'ai peur, si elle me fait sa là bas? Si tout a l'heure je la monte et qu'elle tombe et qu'elle ne se relève pas??

Plein de question dans ma tête. Pourtant a cheval, aucun signe de douleur, elle est comme d'habitude.

Par dicadauroi : le 27/07/11 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 je pencherai bien pour un truc qui se debloque un peu violement qd tu descend genre un nerf ou une vertebres...tant que c comprimé ca va mais des que ca commence a respirer et a recirculer ca fait mal...je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:01:59

Déconnecté
 Merci roro, mais le tapis haf je le mets sans amortisseur. Mais il se peut que celui-ci la compresse.

Je vais devoir le revendre alors qu'il a servit que 2 fois (mais la sant de ma jument passe avant tout).

Après, les fois où sa me l'a fait, c'était toujours en rentrant de balade. Jamais quand je monte sur le plat ou en cso. Pourtant c'est les mêmes "instruments"

Par roro : le 27/07/11 à 13:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en exemple.

j'avais une connaissance qui avait acheté un cheval.
elle a trouvé une selle de saut
selle son cheval, et on part faire une balade.

au milieu de la balade, le cheval se met en boule, baisse le cul et se met à reculer sans raison

résultat, la selle, trop basse au niveau du troussequin compressait l'arrière de la selle contre la colonne vertébrale et au bout d'un moment le cheval ne pouvait plus supporter cette douleur.

ma connaissance a rendu cette selle et a trouvé une qui s'adaptait bien au cheval, horizontal et bien posée et qui ne compressait rien, et ma connaissance a appris à "s'asseoir" juste sur le cheval, en équilibre et droite au lieu de s'écraser sur une selle et compresser au mauvais endroit.

il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

Par trounioune : le 27/07/11 à 13:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ca me ferait flipper moi.. j'opterais pour un big checkup mais ca coute cher... : radios

Par litipuce : le 27/07/11 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que le mouton si la selle est adapte crée un point de pression, le haf aussi d'aillleurs...
Verifier si la selle est rééllement adaptée. Il se peut que par exemple, l'afflux de sang soit modifié entre ta descente et le desselage et pouf!
Mon cheval lui c'est au sellage que ça se produisait, il devenait tout mou et faisait un malaise. en fait il m'a suffit de raccourcir le temps de pansage et que celui-ci soit "actif", pour que ça arrive moins. ça doit stimuler la circulation sanguine ou l'activité nerveuse, je ne sais pas. Mon véto pense que ça appuie quelque part sur un point shiatsu/acuponcture en effet, et que tout ce relàche à ce moment-là...
Séllé/sanglé :

20 secondes plus tard :


La suite c'est la chute...

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:08:20

Déconnecté
 Merci roro.

Pensez vous que le véto serait apte a dire si la selle lui convient ou non?

Je vais attendre de voir la paye de mon homme pour voir si je peux faire appel aux véto pour un check up total, mais faut les sous!

Punaise j'ai de l'argent de coté (enfin j'avais!!) Mais ma pouliche a du avoir des radios de la machoires, et ma fjord a fait une grosse colique avec diharée donc les sous de coté on bien baissé

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:11:57

Déconnecté
 litipuce, en effet!

Moi c'est le contraire, elle lève la tête en arrière.

Moi avant de sanglé j'échauffe la colonne avec la queue.

C'est un véto qui m'a appris sa et je le fait avec tout mes chevaux avant de seller.

Je prends la base de la queue et je fais des vas et vient de haut en bas et de gauche a droite. (la queue bouge avec moi, ce n'est pas les mains qui frotte )

En faite je la lève, je la baisse...et après pareil mais de gauche à droite

Par trounioune : le 27/07/11 à 13:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 tu ne lui aurais pas bloquer un nerf par hasard?

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:14:38

Déconnecté
 trounioune, pas de risque, c'est très treès léger

Par roro : le 27/07/11 à 13:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sangle pas immédiatement,

tu poses la selle, tu glisse la sangle dans les sanglons sans serrer, une main, puis tu vas faire marcher ta jument, puis tu regardes comment se pose ta selle sur son dos "naturellement"

si l'avant est trop bas (haut du pommeau) par rapport au haut du troussequin, c'est qu'elle est trop ouverte
si c'est l'inverse, ça tasse donc l'arrière des vertèbres, puisque ta selle va te poser sur tes fesses et accentuer ton poid sur l'arrière de la selle.

ensuite, après travail, faut vérifier que les "traces de sueurs" sous la selle soit uniforme et bien réparties et pas juste à un endroit et pas le reste.

ensuite, ta sangle, une main derrière le coude de ta jument.

et sangle progressivement, voir essaye le minimum

faut tester.

pas sur que ton véto sera d'une grande aide, mais certainement que ton observation oui.

Par litipuce : le 27/07/11 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça depend des vétos, le mien a verifié que tout allait bien de ce coté. Pour mon gros, c'est lié (enfin c'etait, je touche du bois pour l'instant il ne souffre plus) lié à son soucis de dos...

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:21:59

Déconnecté
 Ok roro, pour le sanglage c'est progressif pas de soucis et la position c'est sa aussi.

Faut que je vois en la faisant marcher en main pour la position de la selle.

Je vais voir pour faire sa cet après midi et pour les traces de transpiration aussi (si elle transpire)

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:27:58

Déconnecté
 Sa pourrait etre cardique aussi?

Par riverjap : le 27/07/11 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Essaye de la longer avec la selle sans la monter du tous voir si elle le fait aussi !


AU moins tu pourra savoir si ça veint du poids du cavalier ou de ta selle et éventuellement voir aussi la longer en surfaix voir si ça vient du sanglage ou de la selle en elle même

Par El Bimbo : le 27/07/11 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui ça pourrait aussi être cardiaque, ou malaise vago vagal mais dans ce cas elle ne réagirait pas à tes sollicitations je pense.

Cheval santé c'est une revue tu n'es pas obligée d'y être abonné pour poser ta question dans le courrier des lecteurs.

Par lovehorse41 : le 27/07/11 à 13:48:28

Déconnecté
 riverjap, elle me le fait que très rarement (la dernière fois c'est ya 1 an) et j'amais eu de soucis en longe avec selle ou surfaix (meme en longues renes j'ai pas ce soucis) mais vu que c'est très rare,e je sais pas si sa vient du dos.

J'ai eu l'osthéo, il vient mardi vers 15h (un que je ne connais pas, sa donnera un avis différent).

Et aller 95 euros encore, alala ces bourrins il coute moins cher en steack haché

Beurk, je n'en ai jamais mangé et je ne pourrais pas c'est trop pour moi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval