Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui "se renverse"

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 07/08/11 à 21:38:36

Déconnecté
 Hello,
Aujourd'hui, lors d'un entrainement PTV, Pepsi a refait son sauvage, alors que le matin sur la balade il était TOP, et qu'avant mon tour il était plutôt sage (mais du mal à tenir l'arrêt...). Je monte sur la carrière, sans trop m'en faire, le parcours est simple et Pepsi commence à être sage en concours ou en TREC.

Ben non, il a TOUT refusé en bloc. Et sa réaction, c'est reculer rapidement, lever haut la tête et se jeter vers l'arrière ou sur les côtés. Je ne sais plus comment agir quand il fait ça...Si je met des jambes, il se jette en arrière avec plus de force, si je rend les rênes, il se met à "embarquer".

Autant vous dire que j'ai été plus que critiquée, mais moi ça fait deux ans que je l'ai, deux ans que je le vois progresser, mais que je vois aussi de quoi il est capable. A nos débuts, je pouvais pleurer après CHAQUE sortie, aujourd'hui ça allait de mieux en mieux, mais là je comprend pas, d'autant qu'il a déjà été sur ce terrain, que je n'étais pas stressée et que le parcours était facile. J'ai fini le parcours en main mais il était très chaud (Donc à la fin, j'y suis retournée à pied en licol et non pas en filet et là c'était OK)

Puis une nana qui sait tout mieux que les autres m'a déjà prise de haut car j'avais demandé si c'était grave si on ne faisait pas un exercice (le drapeau, fait avec une poubelle noire volante, connaissant Pepsi, ce serait trop pour lui. Cette fille me fait "Ben faut desensibiliser !!!" ou alors, après une partie de mon parcours (à pied donc...) cette fille me sort:
"Faut lui mettre une martingale" je lui répond que non, je ne suis pas pour les enrennements et cette garce me répond "Bah vu comme il se comporte en plus ça lui musclera le dos"

GRRRR

BREF, comment réagir ? Comment venir à bout de ce comportement (ce n'est pas de la peur, c'est de la mauvaise foi, il a fait ce cinema même sur la bâche alors que je l'ai laissé renifler et qu'il y passe sans regarder habituellement, et en licol il n'a même pas regardé !!), comment adapter mon materiel ?

Exemple de ce qu'il me fait:


(Sur cette capture qui date du debourrage, il n'avait PAS peur, mais il n'avait pas le droit de brouter, d'ou cette réaction de mauvaise foi)

[Edité kita_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Balezanes : le 08/08/11 à 13:37:01

Déconnecté
 Oui on est bien d'accord. Mais Avoir quelun qui s'agit dans son dos, c'est pire

Par sheytana : le 08/08/11 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
A pied, tu devrais essayer de lui faire passer les difficultés en premier, tu te mets à côté et tu l'envoie dessus.... Si tu passes devant lui, il n'affronte pas le truc, il fait le mouton...

Par Balezanes : le 08/08/11 à 13:46:51

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi, ça lui permet d'être rassuré par ma présence, sans que je lui prémâche le travail.

Par litipuce : le 08/08/11 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui on est bien d'accord. Mais Avoir quelun qui s'agit dans son dos, c'est pire
Même quelqu'un de passif?

Par Balezanes : le 08/08/11 à 14:17:38

Déconnecté
 Hum ça dépend, il accepte le gérant de ma pension. Homme très calme et avec un énorme feeling avec les chevaux.

Par meadow : le 08/08/11 à 14:18:02

Déconnecté
En main ça se passe bien parce que ta présence le rassure.

Deux trucs me viennent en tête :

-faire le parcous avec toi ou quelqu'un d'autre dessus, et avoir quelqu'un à côté de lui à pied.

- ou faire le parcours en longue rêne, ça me parait être pas mal ? tu n'es pas sur son dos mais à pied quand même. Les chevaux prennent plus sur eux comme ça en général.

Du moins avec ma grande peureuse quand je suis en longue rêne elle ne me fait pas d'écart, seulement monté ou à coté d'elle, elle prend sur elle.

Par Balezanes : le 08/08/11 à 14:23:53

Déconnecté
 

Reaction 1: vers 0,40 secondes
Reaction 2: vers 1m25

Meadow, en longues renes, l'idée est vraiment interessante ! Je devrais me faire un PTV chez moi pour tester !

Par meadow : le 08/08/11 à 14:26:53

Déconnecté
 Oui franchement teste ça peut être un bon exercice pour lui
Et puis ça change de la routine aussi !


Par phoeb : le 08/08/11 à 14:33:41

Déconnecté
 pousser le cheval par derrière, c'est bien...quand tu ne te le prends pas sur le tronche et quand tu as TOUJOURS quelqu'un derrière toi

cette technique, elle est à utiliser avec parcimonie, car un cheval qui décide finalement de passer sous la peur de chambrière, il le fera très vite, au risque (très souvent) de se faire encore plus peur et mal, et la fois d'après, la réaction sera encore plus violente...bref, as à faire à mon avis dans cette situation.

Il faut simplement le bloquer devant cequ'il refuse, et l'amener à accepter de faire l'effort et d' y aller. Le mien est très trouillard en extérieur, et quand la situation n'est pas dangereuse, je l'empêche juste de reculer dérober et faire demi tour. Il reste devant, réfléchit, analyse, et je suis là pour le cadrer ainsi que l'encourager.

Par Balezanes : le 08/08/11 à 14:35:58

Déconnecté
 Exact, parfois, pour me faire plaisir on dirait, il accepte de passer, mais alors très vite et en retenant la respiration. Du coup, je félicite, je passe à autre chose, puis je lui représente plus tard, calmement.

Par bizzylamouche : le 08/08/11 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci

A lire les conseils qu'on te donne, tu es devant un choix : le passage en force (qui ne convient pas à tous les chevaux et te fait prendre des risques) ou la patience et l'éducation (qui te mèneront à terme à un cheval vraiment fiable).


Je voudrais juste plussoyer cette phrase de vsv, je pense qu'elle a 1000 fois raisons.

Je penserais plutot que sa réaction est un "manque de confiance" de la part d'un cheval sensible, qui du coup "rétive" en bloc parce qu'il a eu la trouille, et qui risque de s'installer dans cette réponse si il ne trouve pas son equilibre.

Sans vouloir lui faire de la pub, je te conseillerais de lire son livre à vsv, "quand le cheval à peur". Moi, j'y ai trouvé que des choses avec du bon sens, avec une jument qui avait des réactions délirantes elle aussi, et on y est arrivées, yeah!

courage à toi en tout cas, il ne faut pas se décourager, mais eviter de se mettre en danger en rentrant dans l'escalade des "outils de contrainte". ca n'engage que moi ca!

Par Balezanes : le 08/08/11 à 14:53:43

Déconnecté
 Bizzy, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi la martingale l'aiderait...
Moi j'avais carrément penser à passer en licol (il avait été débourré ainsi) du coup j'aurais mes renes combinés à une longe de 3m70...Mais le risque, c'est qu'il en profite pour dire "Bye a demain"

Par Plectrude : le 08/08/11 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Phoeb.

Pour moi ce n'est pas y aller en force, ce n'est pas être brute que de mettre une limite très ferme à ce genre de comportement.

Il est tout à fait possible de punir le comportement parce que "Non mais ça va bien tes conneries", sans pour autant pousser le cheval dans la difficulté et le forcer à y aller dans la peur.

Visiblement tu prends le temps avec ton cheval, tu es juste. A toi de réaliser que de mettre un terme à ce genre de défense, c'est aussi de ta responsabilité de leader. S'il te fait ça en bordure de fossé, c'est dangereux pour tout le monde. Réfléchir oui, dire qu'il est inquiet oui. Se jeter dans tous les sens contre les aides, non.

Grosse voix + flexion (mors à aiguille ?) dés qu'il commence à s'acculer en ce qui me concerne. Il faut exprimer immédiatement que c'est inadmissible, et ça ne veut pas forcément dire faire mal ou lui rentrer dedans en le lardant de coups de talon... le tout est d'être impressionnant, là tu ne rigoles pas, tu dis non à sa réaction dangereuse.

Ensuite on relaisse rênes longues devant la difficulté, ok pour laisser réfléchir, ok pour la pédagogie, mais je suis d'avis que certaines manières que les chevaux ont de s'exprimer doivent être tuées dans l’œuf. C'est la différence entre un gamin qui dit "non, je ne veux pas", et un autre qui hurle "NON NON NON NON NON !".

Puisque tu es à l'écoute, tu as le droit de lui dire qu'il est inutile de hurler son mécontentement.

Par Balezanes : le 08/08/11 à 15:07:57

Déconnecté
 S'il te fait ça en bordure de fossé, c'est dangereux pour tout le monde

C'est arrivé deux fois, la première nous avons chuté tous les deux dans le fossé, lui couché sur le dos dans le fossé, moi ayant volé plus loin...Heureusement, fossé envahi par les herbes hautes...

Par SDE : le 09/08/11 à 11:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et le faire reculer pendant 100 mètres quand il amorce sa rétivité ? Ca pourrait le dégoûter de recommencer ? (le mien, feignant comme il est, ça lui ferait passer l'envie ! lol )

Par Balezanes : le 09/08/11 à 11:28:37

Déconnecté
 Je sais pas j'avoue que dans ces moments je ne pense pas à le reculer

Par Medina : le 09/08/11 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 J'a lu le topic en diagonale , bcq de conseils donnés par tout un chacun . Je m'étonne néanmoins que personne n'ait donné THE conseil : aller voir un pro .

Il ne s'agit pas ici de corriger un cheval mordeur , botteur ou qui envahit l'espace du cavalier mais un cheval qui a déjà bien amorcé un comportement hyper dangereux . je me doute que ça fait pas plaisir de le lire mais je préfère ça plutôt que de touner autour du pot .
Ton cheval a déjà cette tendance sans avoir mis les 2 pieds dans la rétivité : c'est le bon moment pour le mettre chez un pro en expliquant ton problème . Si tu attend trop et que cela s'envenime, plus personne ne voudra te le prendre au travail ou du moins ce sera bcq plus difficile .
Prendre des conseils sur un forum ok , mtnt dans ce genre de cas c'est le concret qui prime et via internet, le concret ...

Renseigne toi -si ce n'est pas déjà fait, sur les pros de ta région en qui tu peux avoir confiance et n'hésite pas à le confier un petit moment à qqun d'experimenté . Ce n'est pas un échec . L'echec se serait d'être assez obtus pour croire qu'on peut soi même résoudre le problème et laisser le truc s'installer ...

Par Balezanes : le 09/08/11 à 12:08:23

Déconnecté
 Alors, je suis régulièrement suivie par mon amie qui l'a débourrée (celle sur la photo justement) et depuis un moment, ce comportement s'était atténué, je suis sortie plusieurs fois en TREC et à chaque fois, il progressait ! Pas rassuré, mais connecté et attentif à mes paroles rassurantes.

Après, d'autres pro, il y en a peu, et en général, ils sont plutôt pour la cravache que la reflexion.

Mais en Septembre, je vais bosser en club durant un mois avec lui, j'aurais 10 cours par mois.

Par Medina : le 09/08/11 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le souci c'est que ton cheval a déjà un physique "renversé" ... donc à mon avis il ne faut pas réfléchir midi à 14h sur le pourquoi du comment il fait ça : c'est facile pour lui de faire ça, il y es prédisposé . Ce n'est à priori - en tout cas de ce que je lis, pas un cheval rétif mentalement ... mais comme tous les chevaux il dit non et il le dit avec l'expression qui est la plus facile pour lui . Et l'expression du cheval passe dans ses possibilités physiques ...

Tu pourras toujours réfléchir au pourquoi il t'as dit "non" sur tel ou tel obstacle ou difficulté ok , mais ça à mon avis dans un 2e temps . Pcq le pb c'est pas qu'il dis" non" c'est comment il le dit . Et le "comment" il passe pas modifier son fonctionnement physique et l'utilisation de son encolure par ex ... et ça ça s'invente pas ni ça se lit pas dans des bouquins . Il faut un pro qui lui apprenne à fonctionner différemment ...
Ton amie est surement très forte pour toutes les questions pédagogies et progressivité dans le travail je n'en doute pas , mais là on appréhende qqch de différent à mon avis ...


Par Balezanes : le 09/08/11 à 12:24:55

Déconnecté
 Je vois ce que tu veux dire, mais hélas, je ne sais pas vers quel prome tourner...

En effet, physiquement, il sait très fortement s'assoire sur les postérieurs, mais son encolure est également très puissante:

A 3-4 ans


A 5 ans






Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval