Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter à cheval après une fracture...

Sujet commencé par : eoline92 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par eoline92 : le 08/08/11 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Bonjour,

Le 17 juillet, j'ai fait une très mauvaise chute de cheval. La jument a fait un écart, est partie à fond au galop et me voilà qui retombe... sur mes 2 pieds ! Ou presque puisque ma cheville droite s'est tordue à 90° à l'intérieur...

Bref je vous passe les détails, double fracture de la malléole externe et postérieure avec déplacement. Cela a nécessité une opération le jour même pour poser une plaque et des vis d'une part, et un plâtre quelques jours plus tard pour immobiliser le tout.

Sur le coup énormément de douleur, aujourd'hui toujours un peu mal mais ça va mieux...

Mon plâtre doit être enlevé fin septembre... J'appréhende beaucoup la rééducation (apparemment longue et douloureuse).

Je suis cavalière de longue date et j'ai du mal à imaginer que je ne remonterai pas un jour...

Pour vous qui avez vécu le même type d'expérience :
- avez-vous remarché correctement après la rééducation ? en combien de temps ?
- au bout de combien de temps après l'accident avez-vous pu remonter à cheval ?
- dans quel contexte serait-il idéal de reprendre ?
- la douleur ne revient-elle pas quand on reprend l'équitation à haute dose ? (je rêve de partir randonner 15 jours en Mongolie) ?

Voilà j'ai un peu le moral dans les chaussettes

Merci d'avance pour vos réponses...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lilie63ol : le 08/08/11 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas de fracture mais une rupture des ligaments croisés nécésitant une opération ( août 2010)
Je ramarche avec une légère boiterie si je reste trop longtemps debout
Je suis remontée à cheval en mai 2011
Pour moi le contexte est un peu particulier , quelque temps avant ma chute (à pied) je m'étais fais peut à cheval et n'étais plus remonté ( mars 2010), j ai donc fais deux scéances d'essaie en cours mais avec des débutants, au moins on est moins nombreux et j ai pas d'ados inconsciente, de plus je ne peux plus sauter donc je génerais dans des groupes de mon niveau
Aucune douleur à cheval par contre gros problème pour descendre, le moniteur doit m'aider et lors de la deuxième scéance, j ai été surprise par la taille de la ponette et suis arrivée un peu vite sur le sol sauf que mon genou ne s'est pas plié pour amortir, re béquille et je n'est pas fait la dernière scéance, je reprendrais en septembre , le moniteur cherchant une solution pour que je puisse descendre en sécurité
Après tout dépende de comment c'est passer l'opération et comment ce passera la réeducation (pas top pour la mienne)

Par Lilianna : le 08/08/11 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors moi ce n'était pas la cheville mais je vais quand même donner mon expérience...

Fracture (ouverte) tibia-péroné début juin il y a 2 ans ; pas de plâtre mais des vis et tige de métal à l'intérieur.
Béquilles tout l'été, j'ai commencé à remarcher en boitant en août. Début septembre, commencé le kiné mais qui ne faisait pas grand chose : j'imagine que ça n'a strictement rien à voir avec une cheville puisque ce n'est pas articulé...
Radios régulièrement pour que le chirurgien contrôle l'état de la consolidation, et c'est seulement mi-novembre que pour la première fois, les 2 morceaux d'os se touchaient enfin !!
A cause de la tige à l'intérieur du tibia qui était un poil trop longue, j'ai eu mal dans la cheville et dans le genou tout l'hiver et le printemps : continué à boiter et surtout on m'avait prévenu qu'il ne fallait pas que je fasse l'andouille avant que ce soit bien consolidé... !
Aux dernières radios, vers mars, net progrès, donc j'ai commencé à remonter à cheval tout doucement = pas de trot enlevé, pas d'obstacle pour ne pas appuyer sur la jambe (de toute façon c'était douloureux donc j'aurais pas insisté !) et avec chevaux cools pour limiter les risques de chute...
Début mai, retrait de la "quincaillerie" et gros soulagement niveau douleur => j'ai repris l'équitation pour de bon, régulièrement, cool au début, mais plus de douleur donc on oublie vite !
Et depuis aucun souci, sauf psychologiquement quand je me retrouve dans la configuration de mon accident (= derrière un autre cheval mais un peu décalé sur le côté, "en diagonale" )

J'espère pour toi que la rééducation va bien se passer !

Si je peux me permettre 2 conseils :
1) bien faire les exercices du kiné ; surtout ne pas hésiter à demander ce qu'il se passe à l'intérieur, jusqu'où tu peux aller niveau appui, flexion et tout sans exagérer
2) vraiment, prendre son mal en patience tant que ce n'est pas bien consolidé : ça vaut le coup d'attendre quelques mois et de ne plus être embêté par la suite, plutôt que de vouloir remonter trop tôt et d'être gêné à vie par la suite !


Message édité le 08/08/11 à 10:15

Par Nausicaaorana : le 08/08/11 à 10:59:48

Déconnecté
Je ne m'étais pas tout a fait fait la même blessure, mais je m'étais cassée le pieds (une bonne dizaine de fractures, car les métacarpes étaient touchés). Je n'ai pas pu monter pendant 4 mois (on m'avait annoncé 6 mois, mais j'ai remonté, au pas, 2 mois avant). La rééducation étaient un peu pénible, mais je n'ai pas trop souffert.
Après la rééducation, j'ai remonté normalement, mais je ne peux plus faire autant d'efforts. Par exemple, rester en équilibre 30 minutes me fait mal et ma cheville gonfle. Mais je peux monter au trot enlevé ou au galop assis sur des séances normales d'1 heure et je peux randonner.
J'espère que tu remettras bien.


Message édité le 08/08/11 à 10:26

Par lapatateuh : le 08/08/11 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je me suis déjà cassée de la tête au pied à cheval (et même à pied), et je suis toujours remonter.
Ca serait mentir si je te disais que les premières séances ne font pas mal, que je n'ai plus de douleur avec le mauvais temps ou autre ... MAis ca ne m'empêche pas de tourner à un certain niveau et de m'éclater réellement!

Si tu fais CORRECTEMENT la rééducation, que tu vas chez un bon kiné (et pas un kiné qui te colle des électrodes et basta) il n'y a pas de raison que tu ne puisses polus continuer ta vie!

Par eoline92 : le 09/08/11 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
 Merci de m'avoir fait partagé vos expériences... En effet j'ai compris que la rééducation était vraiment très importante...

Je suis rassurée de voir que vous pouvez à nouveau monter à cheval. Je ne cherche pas l'exploit, seulement à pouvoir remonter un peu...

Je ne m'étais jamais rien cassé jusqu'à présent et après 3 semaines de convalescence, je me rends compte que tout est difficile à pied (je ne peux pas sortir de chez moi à cause des escaliers, je ne peux pas me doucher, pas accéder à ma petite cuisine etc). Ma situation me parait tellement désespérée niveau autonomie que j'en étais à me demander si je pourrai un jour remonter à cheval comme avant...

Vos témoignages me rassurent !

Par Lilianna : le 09/08/11 à 23:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 

Patience et bon courage !

Par taraa : le 10/08/11 à 00:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi, fracture du scaphoïde, entorse et élongation des tendons d'Achille au pied droit et la même sans la fracture au pied gauche.

Pas d'opération mais de l'immobilisation, du repos et beaucoup de rééducation pour aujourd'hui juste une petite douleur à la station debout trop longue et les temps orageux.

Sinon, RAS.

Par ellekatiolaa : le 10/08/11 à 00:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais eu de fracture, ou autre. Mais je te souhaite de te rétablir vite et de pouvoir remonter ... !

Par eoline92 : le 16/08/11 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
 Merci pour vos messages! Je suis toujours plâtrée à l'heure actuelle. J'attends avec impatience de remarcher et aussi de remonter même si je pense avoir une petite appréhension... Peur de me recasser la cheville je pense...

Par mlv95 : le 16/08/11 à 22:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
2  éclopés dans mon entourage:
l'un fracture de la cheville, 6 semaines de platre. Remonte (c'est son métier) mais boiteux le soir, quand il a trop monté (mais ça ne fait que 3 semaines qu'il est déplatré et il a remonté aussitôt et à doses intenses, donc... )
Mon homme : péroné fracturé en février bêtement (glissé sur une plaque de verglas en descendant de voiture), opération pour mettre une plaque; a remonté très vite après avoir été déplatré mais douillait beaucoup, dès qu'il marchait beaucoup. Et pour le moment, il n'a pas retrouvé un appui normal sur sa jambe à cheval. Mais la douleur est devenue plus légère et il gagne en résistance petit à petit.

Par JivagoetDjerba : le 16/08/11 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
moi, début octobre 2009, j'étais à cru sur une jument au passé un peu difficile qui pouvait partir au moindre moment, elle part au galop alors que je ne m'y attend pas, sort de la carrière, tourne sur le béton, se fauche et me tombe dessus, fracture de la maléole externe, leger deplacement mais pas d'opération, j'ai remonté cette même jument le 24 décembre, mon plus  cadeau de noël

j'ai gardé le platre 1 mois au lieu de 1mois et demi à 2 mois prédis (j'ai pris plein d'herbe et d'huile essentielle ) j'ai fait de la rééducation 2/3 mois je sais plus et j'ai remarché au bout de 1 mois mais pas longtemps, courru sur un tapis en me tenant au bout de plus de 2 mois c'est sur

j'ai fait un CSO en février

dur, dur la rééducation, mais tu verras, tout rentrera dans l'ordre

Par Orge : le 16/08/11 à 22:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour ma part... double fracture ouverte tibia/péroné de la jambe droite (un peu comme Lilianna) il y a 8 ans maintenant (chute à l'obstacle).

-Avez-vous remarché correctement après la rééducation ? En combien de temps ?
-> J'ai remarché 5 jours après l'opération (le chirurgien m'a mis un "clou" spécial sur lequel je pouvais prendre appui avec béquilles. Ensuite, j'ai eu 3 mois de rééducation (notamment car ma cheville droite n'était plus souple du tout et le muscles de ma cuisse avaient fondus) et 6 mois d'arrêt d'équitation.


- au bout de combien de temps après l'accident avez-vous pu remonter à cheval ?
-> Du coup, j'ai pu remonter 6 mois après l'opération, mais j'avais du mal, à cause de ma cheville qui n'avait pas totalement retrouvé sa souplesse (et pourtant rien à voir avec la fracture, c'était plutôt dû à "l'immobilisation"!)

- dans quel contexte serait-il idéal de reprendre ?
-> J'ai repris en cours particulier d'une demi-heure sur un cheval calme, en y allant tranquillou, après RAS, si ce n'est que j'ai évité l'obstacle depuis ma chute.

- la douleur ne revient-elle pas quand on reprend l'équitation à haute dose ? (je rêve de partir randonner 15 jours en Mongolie)
-> pas de douleur, mais l'an dernier j'ai fait 4 jours de rando, et au bout de la fin de la 1ère journée, j'ai du mettre une chevillère de contention car ma cheville n'est plus aussi "solide" qu'avant, je pense que la rééduc n'a pas été top et elle n'est plus aussi "musclée?" que l'autre, mais sinon niveau fracture, RAS!

Par Mitoux : le 17/08/11 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 Pour ma part, fracture ouverte tibia péroné juste au dessus de la cheville en mai 2008. Comme toi, retombée sur mes pieds mais la jument m'a marché dessus et poussée... Broches et plaques pour essayer de réparer tout ça, pas de plâtre puisque fracture ouverte. Kiné commencé en juin, pendant 6 mois. Très dure moralement puisque grosse perte d'autonomie. Très dure physiquement parce que ça fait mal!!!

Plus de 3 ans après, le tibia est très bien consolidé mais le péroné est toujours en morceaux et restera en morceaux, j'ai donc toujours les broches. Par contre plus aucune douleur, en tout pas de douleur gênante.

J'ai remonté 6 mois après l'accident, doucement au départ parce que plus confiance et grosse raideur, puis progressivement de plus en plus. La 1ere année, je redescendais de cheval en boitant beaucoup, cheville très raide et ça s'est passé. J'ai fait une rando de 7 jours l'année dernière dans le Morvan sans souci.

Alors garde le moral, même si c'est dure en ce moment, si l'envie est là, tu pourras remonter à cheval!!!!

Par keriado : le 17/08/11 à 08:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me suis cassé le péroné au niveau de la cheville quand mon cheval m'est tombé sur la jambe fin décembre 2009.
Fracture nette donc pas de vis mais 5 semaines de plâtre et une épopée avec un premier hopital qui m'a plâtrée incompétent.
J'ai eu 3 mois de rééducation et sachant que c'était la cheville et que si je faisais l'idiote je risquais d'avoir des sequels y compris plus tard à cheval (genre douleur permanente) je n'ai pas fait ma maligne et j'ai attendu l'autorisation de mon kiné pour remonter (soit 2 mois après avoir été déplatrée) gentiment des chevaux cools.
J'ai eu un peu mal au début en remontant, j'utilisait le moins possible d'étrier sur cette jambe (ça fait travailler en plus de monter avec un seul étrier ), ma cheville était souvent gonflée en fin de séance. La douleur est vite passée et maintenant 1 an 1/2 après l'accident je n'ai plus aucun problème ni douleurs.

Par EmeraudeElite : le 17/08/11 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 Oh chouette une copine de galere!
Je me suis cassee la cheville le 8 juillet fracture tibia peronne au niveau de la maleole donc j'ai eu le droit a l'operatioet tt un tas d'vis
J'suis deplatre ds l'meilleur ds cas lundi prochain
Mais le pb pour moi c'est que c'est la 2m fois qu'je'casse cette cheville dc j en suis a ma 3eme operation

Niveau reeduc la 1ere fois j'ai juste fais 3 seances d'kine mais j'ai bcp bcp marche en veillant a bien derouler le pied
Pour monter a cheval en revanche j'ai pu tres vite mais c'est clair que tant que tu as le materiel tu n'as pas tte ta souplesse

Par contre des que tu pourras te faire retirer le materiel fais le parce que ca evite les suraccident genre si tu te la recasse avec le matos c'est vraiment pas top
Et garder le materiel trop longtemps abime le cartilage de la cheville ce qui fait qu'au bout d'un mmt tu n'en as plus et la ca fait tres mal
J'en ai l'exemple ts les jours avec mon pere...

Sinon niveau douleur ca se gere pas trop mal tu restes assez sensible aux changements de temps pdt un certain temps et après ca s'arrete

Voilà si jamais tu as d'autre question n'hesites pas, si tu veux les details de mon accident tt est ds mon post boubou le grisounours

Par eoline92 : le 21/08/11 à 11:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
 Bonjour EmeraudeElite !

Comme tu dis copine de galère !

Tu ne souffres pas trop avec la canicule ??? Pour ma part ça chauffe sous le plâtre (pied qui gonfle énormément). Vivement la pluie

Je croyais que l'os était + solide quand on se le cassait une fois ? Apparemment pas vu ce qui t'arrive !

Pour le matériel c'est bien noté, j'avoue que j'appréhende ENORMEMENT de me faire réopérer pour l'enlever mais en effet je n'ai pas le choix... Selon toi combien de temps après l'accident ?

Bon rétablissement à toi et je croise les doigts pour qu'on te déplâtre lundi ! (moi au mieux ça sera le 15 septembre).

Des bisous

Par Orge : le 22/08/11 à 07:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
eoline92 : l'os qui se "créé" après une fracture est beaucoup moins solide que l'os qui se forme pendant la période embryonnaire (c'est une question de structure), donc un os cassé a malheureusement plus de risques de se re-casser un jour...

Par EmeraudeElite : le 28/08/11 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 c'est clair la chaleur c'est la grosse galere!
on m' a bien deplatrée ça fait trop du bien!
je crois que de tte façon vu la chute que j'ai deja eu une fracture ou pas ça n'aurait rien changé, le cheval serait tomber de l'autre coté c'est la cheville droite que j'aurais cassée! En plus ça n'a pas casser au meme endroit que la fois precedente.
la premiere fois je n'ai garder le materiel que 8 mois, là ils m'annonce 1 an. La reoperation c'est rien du tt par rapport a l'operation initiale, juste 4/5 jours avec des bequilles derriere pour eviter de tirer sur les cicatrices.

Par EmeraudeElite : le 28/08/11 à 22:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 en plus tu as plus de chance que moi parce que toi seul le peronnet est touché, c'est l'os qui soutient le moins et tu peux meme t'en passer contrairement au tibia. mon pere vit avec un peronnet discontinu et ça ne l'empeche pas de marcher ni de monter a cheval

Par EmeraudeElite : le 28/08/11 à 22:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 et pour la reeduc dis toi que c'est 10% de physique et 90% de mental, perso j'ai tellement hate de revivre normalement que ça va aller tres vite, et niveau douleur c'est rien par rapport a l'accident lui meme!

Par eoline92 : le 31/08/11 à 18:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Coucou Emeraude !

Alors comment ça se passe depuis le déplâtrage ? tu as commencé la rééducation ?

Je suis super douillette donc j'appréhende énormément. Le mental est bon mais j'ai peur de ne pas être assez endurante face à la douleur...

As-tu une attelle après le plâtre ? j'ai peur de cogner ma cheville par mégarde lorsque je n'aurai plus le plâtre (ah oui parce qu'en plus je suis maladroite!).

Cela va faire un mois et demi que je suis en arrêt maladie et je n'ai jamais autant eu envie d'aller bosser !!!

Bon courage !

Par eoline92 : le 31/08/11 à 18:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
ps : quand tu dis c'est juste le péronnet qui est touché... ça correspond à quoi ? à la fracture de la malléole externe (en fait c'est celle là qui s'est déplacée!) ou la postérieure ???

Par EmeraudeElite : le 05/09/11 à 17:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 le peronnet c'estla maleole externe et le tibia c'est l'interne

pas commencer la reeduc mais c'est plus par negligence... ça me saoule d'appeler un kine qui me fera pas faire grand chose de plus que ce que je fais deja....
sinon ça va super bien, je galere juste a trouver des chaussures qui ne me font pas mal car les tetes de broches sont assez près de la peau coté interne et du coup qd la chaussure appuie dessuis c'est pas top

alors bientot le deplatrage pour toi?

Par titange : le 05/09/11 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 moi je m'étais fracturé l'astragale ( cheville) mais cela a été mal diagnostiqué,

du coup j'ai eu mal très longtemps ils avaient vu une entorse donc j'ai forcé au lieu de rééduqué,

j'ai fait des séance de kiné plustard, mais bénéfiques

en ce moment je me remet d'une fracture de l'os zygomatique ( enfin triple fracture)

l'avantage c'est que je dispose de mes bras et mas jambes, mais psychologiquement,

une fracture au crâne ben c'est pas pareil..

je recommence le travail a peid avec mon poulain, je pense remonter gentiment la semaine prochaine

Par EmeraudeElite : le 22/09/11 à 10:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 alors tu en es où? tu es enfin deplatrée?

Par Keanjha : le 22/09/11 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
- avez-vous remarché correctement après la rééducation ? en combien de temps ?

Alors pour situer, je me suis fait une belle fracture ouverte de la cheville, la tête du tibia a sauté (emportant le cartilage), le péroné avait un "trou" avec du petit bois. Pour résumer avec les mots d'un spécialiste consulté "la pire fracture qu'on puisse se faire sur une cheville", ce avec des complications très importantes derrière.
J'ai eu le droit de prendre appui sur mon pied 5 mois après. J'ai gardé les béquilles très longtemps et n'ai lâché définitivement la dernière que 2 ans après.
A ce jour, je n'ai pas retrouvé la flexion dorsale complète (je n'atteinds même pas les 90°), je boite quand je marche (enfin, c'est léger, on ne le remarque pas forcément), je ne peux pas rester debout sans bouger trop longtemps. Et ma cheville se "verrouille" parfois.
Mais, je le répète, c'était vraiment une fracture importante avec des complications importantes (5 opérations en tout pour mettre et enlever du matos).


- au bout de combien de temps après l'accident avez-vous pu remonter à cheval ?- dans quel contexte serait-il idéal de reprendre ?

Au début, je me disais que l'équitation, c'était fini pour moi. Je poserais sans doute mes fesses une fois sur un cheval pour ne pas rester sur un mauvais truc mais c'est tout.
2 ans après, j'ai fais une séance en cours particulier dans le club où je montais gamine. Là bas, il y a des montures vraiment top, habituées aux publics handicapés, qui connaissent leur métier sur le bout des sabots.
J'ai besoin d'un montoir et d'un cheval qui ne bouge pas à ce moment critique (ni à la descente).
J'ai investi dans des étriers qui amortissent (avec ressorts dans les branches).


- la douleur ne revient-elle pas quand on reprend l'équitation à haute dose ? (je rêve de partir randonner 15 jours en Mongolie) ?

Tiens, la Mongolie, on a en a parlé avec une copine.
Les premières séances, j'ai douillé. Pas sur le coup (jamais pour ma part) mais après, le soir et le lendemain.
Maintenant, je monte quasiment toutes les semaines, toujours au club. Je fais des séances parfois bien sportives.
En fait, je ne supporte pas de rester trop longtemps sans bouger la cheville. Donc au pas, je déchausse et je remue les pieds pour ne pas bloquer ma cheville. Et sinon, je trotte, galope, saute même sans problème. Il a fallu un peu de temps pour que ma jambe se remuscle bien et franchement, l'équitation m'a bien aidée.
Mais tout est relatif, d'une personne à l'autre, ce n'est pas pareil.

Par sevonline : le 22/09/11 à 17:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
13 messages
Dire merci
 
hello

j'ai eu fracture double fracture tibia péroné, opération, visses à vie dans le tibia.
3mois de platre, 3 mois de rééducation...
je suis remontée à cheval avec mon platre (mais faut pas le faire, c'est pas bien, c'était sur la fin quand j'avais le petit platre en dessous du genou...

tu remontes à cheval,c'est obligé quand on a ça dans le sang, avec beaucoup d'appréhension au début... en plus la douleur est tooujours présente les premiers mois. Je suis remontée officiellement à cheval 6 mois après l'opération.
je grattais en dessous de mon platre avec une badine!! hummm que ça faisait du bien!!
la rééducation est super importante car tu réapprends à faire fonctionner ton articulation et ensuite tu te remuscles.
les premières séances étaient douloureuses mais en rien comparé au jour de l'accident et à la nuit atroce que j'ai passée à attendre d'être opérée le lendemain...
ça fait auj 4 ans quasi jour pour jour... j'ai encore mal de temps en temps, mais c'est très rare (juste quand il fait humide de temsp en temps ).
Je refais du sport normalement et pratique toutes les activités que je veux. Je garde mes jolies visses à priorio à vie.

et pour la rando à cheval, ça a été pour moi, je suis partie 8 mois après, bon je sentais une légère douleur et fatigue de ce côté là, mais ça m'a pas empéché de faire une rando 8 jours en bivouac en haute montagne...
Donc ne t'inquiète pas tout devrait bien aller.
bon courage


Message édité le 22/09/11 à 17:10

Par EmeraudeElite : le 28/09/11 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 alors des news?

Par eoline92 : le 07/01/12 à 17:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
 Bonjour Emeraude et les autres !

Désolée pour ce silence ! Je me suis jetée à corps perdu dans ma rééducation.

Pour vous faire un résumé, j'ai été déplâtrée le 15/09. L'une des 2 fractures n'était pas tout à fait consolidée mais presque.

Hey personne m'avait prévenu que le retrait des fils et des agrafes sur une cheville, c'était bien douloureux quand même !

Pendant une dizaine de jours, je posais le pied par terre mais je n'arrivais pas pour autant à prendre appui dessus et à marcher.

Ca a fini par passer, les douleurs se sont dissipées petit à petit presque totalement à l'heure actuelle.

Pendant pas mal de temps, j'ai gardé les 2 béquilles, puis une seule, j'ai fini par les lâcher complètement fin novembre.

J'ai repris le boulot 3 mois jour pour jour après mon accident (le 17/10).
Mon père m'a beaucoup aidé (en m'emmenant et me ramenant tous les soirs en voiture) pendant un bon mois.

Bilan à l'heure actuelle : je me déplace presque normalement à allure modérée, j'ai tendance à boiter quand j'accélère, dans les montées ou quand je marche trop longtemps.
C'est assez encourageant dans l'ensemble. J'ai encore de petites douleurs quand je me relève trop vite, quand je fais certains mouvements... Certains des os de mon pied sont encore bloqués donc certains mouvements sont encore impossibles : j'ai essayé de courir mais la propulsion pose encore problème. Idem pour sauter sur un pied, mon pied ne "déroule" pas correctement, je saute en un bloc !

J'en suis presque à 50 séances de rééducation et a priori je vais encore en avoir besoin d'une douzaine pour récupérer totalement...

Pour l'instant je n'ai pas encore l'autorisation de reprendre l'équitation... Et de toute façon je préfère attendre le printemps.

Le problème c'est qu'à force d'attendre, je commence à avoir un peu d'appréhension à l'idée de remonter. Il va vraiment falloir qu'on me prête un gentil dada le jour où je vais recommencer ! Je pense que le souci principal va être l'appui sur les étriers...

Et toi Emeraude, où en es-tu aujourd'hui ???

Très bonne soirée !

Céline

Par Ani83 : le 08/01/12 à 00:41:09

Déconnecté
Je me retrouve dans vos expérience
J'ai eu une double fracture tibia/perroné (donc les 2 maléoles)+ luxation le 9 Décembre 2007 après une chute sur le cross.

Partie à l'hôpital, ils m'ont remis la cheville en place et m'ont mise sous cachtons jusqu'au lendemain pour l'opération.
1 plaque et 8 vis + platre pendant 3 mois (+ les agrafes, une HORREUR les agrafes ! Et le drain alors ... Je m'en souviendrais à vie de ça !!)

Rééducation pendant 2 mois, mais le kiné n'était pas "content" parce que je n'en "faisais qu'à ma tête" lol.
En fait, au début, je ne prenais qu'une béquille et je marchais (tout doucement hein ) et après je marchais sans lol.
Je suis remontée 3 mois après l'accident sur le cheval de ma copine sur quelques mètres.

Je suis officiellement remontée 5 mois après l'accident, j'ai du faire appel à mon moniteur pour convaincre ma mère .... (et je n'ai pas recommencé par du facile, une jument hyper excitée et qui faisait toujours le contraire de ce que je lui demandais ....)

1 an après l'accident, je me suis faite réopérée pour retirer le matériel, le lendemain de l'opération, le chirurgien me dit "vas y marche !" heuuuu "non je préfère garder les béquilles hein" lol. Et re drain, re agrafes (+ de 30 au total ....).

Cette expérience m'aura marqué à vie !

Mais maintenant je monte sans aucun problème, ça arrive encore d'avoir quelques douleurs, quand le temps change ou quand je "force" trop ....

Bon courage ! T'as passé le plus dur !

Par swann : le 08/01/12 à 09:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 les agrafes sous le plâtre, je confirme, c'est l'horreur

j'aime bien quand on lit "j'ai monté officiellement..;" si les chirurgiens savaient

Par Ani83 : le 08/01/12 à 09:32:55

Déconnecté
Pour mes agrafes, ils ne m'avait fait qu'une seule fenêtre mais vu la douleur des agrafes sous le plâtre, j'ai exigée qu'il m'en fasse une seconde .... Même s'il n'était pas d'accord, de toute façon, il fallait bien nettoyer la cicatrice de l'autre côté !!

Par doudonyx : le 08/01/12 à 09:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ani83: j'ai eu exactement comme toi!!!! sauf que c'était en 1999.
Moi depuis j'ai pas vraiment de douleur, mais ma cheville est hyper raide (je peux plus plier) et on ne peut plus me toucher les chevilles (droite et gauche) depuis cet accident...

j'ai repris le CSO, les concours et me suis cassée d'autres endroits

sinon, mon chir, qui était cavalier m'avait clairement dit que si je retombais sur la cheville et que je re cassais, c'était béquilles a vie.... depuis ça, quand je tombe c'est sur les fesses (pas mieux, mais c'est inconscient).

voila pour ma petite participation!!!

Par swann : le 08/01/12 à 09:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 moi pas de fenêtres pour les agrafes sous le plâtre au poignet, et j'ai pas aimé

Par dilou : le 08/01/12 à 12:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
 9 mois après une triple fracture tibia-péroné, je suis allée essayer mon futur cheval

Par Ani83 : le 08/01/12 à 13:52:14

Déconnecté
Doudonyx : Mon chirurgien m'a également dit que si je retombais sur la cheville, il n'était pas sûr de pouvoir me la sauver .... =/
Donc maintenant quand je tombe, je fais la boule lol

Swann : Pour mes fenêtres je ne lui ai pas laissé le choix, même s'il me le déconseillait parce que ça rendrait le plâtre beaucoup plus fragile, je m'en fichais ! Il était hors de question de garder les agrafes en dessous ! ça frotte, c'est une réelle HORREUR !!

Par Keanjha : le 08/01/12 à 14:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Hey personne m'avait prévenu que le retrait des fils et des agrafes sur une cheville, c'était bien douloureux quand même !
Je n'ai pas trouvé ça plus douloureux qu'une épilation.
Le moment qui a été le plus pénible pour moi, c'est le découpage du plâtre. Comme quoi, tout est relatif

Le problème c'est qu'à force d'attendre, je commence à avoir un peu d'appréhension à l'idée de remonter. Il va vraiment falloir qu'on me prête un gentil dada le jour où je vais recommencer ! Je pense que le souci principal va être l'appui sur les étriers...
C'est pour ça que c'est super important de bien choisir l'endroit où tu vas te remettre en selle.
J'ai choisi d'aller dans le club où je montais avant d'avoir ma jument parce que je savais que je pouvais avoir une confiance aveugle en ma mono, qu'elle me connaissait et que ses chevaux connaissaient leur métier.
Et tout s'est bien passé. La première séance, je me suis contentée de monter-descendre plusieurs fois (je me suis cassée la cheville en descendant, j'appréhendais surtout ce passage du coup) et de marcher au pas. Ensuite, j'ai monté avec des débutants, le temps de retrouver mes capacités physiques. Ca a été progressif, j'ai mis un an et demi avant de retrouver mon niveau d'avant (niveau galop 3 pour moi ). Et cette année, je tente un trec.
L'appui sur les étriers, pour moi, ça va. J'ai acheté des étriers à plancher large, avec ressorts dans les branches pour amortir et je les ai coqués (après avoir failli me coincer le pied dedans une fois).

Par Lilianna : le 08/01/12 à 14:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour mes agrafes, ils ne m'avait fait qu'une seule fenêtre mais vu la douleur des agrafes sous le plâtre, j'ai exigée qu'il m'en fasse une seconde .... Même s'il n'était pas d'accord, de toute façon, il fallait bien nettoyer la cicatrice de l'autre côté !!  

Ah ouais, j'avais pas pensé à ça... Ben après coup, je suis drôlement contente d'avoir eu une fracture OUVERTE !! (du coup pas de plâtre)

Et après l'opération pour le retrait du matériel, j'ai pu remarcher tout de suite ; dès le lendemain je me déplaçais sans béquille


Message édité le 08/01/12 à 14:31

Par choupiponey : le 08/01/12 à 18:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais vu ce post de loin comme ça, je ne pensais pas cliquer dessus un jour

Petite acrobatie équestre pour moi le 29 décembre, je me retouve avec une fracture du péroné juste au-dessus de la malléole => résine + béquilles

J'ai bien douillé les premiers jours, là ça se tasse un peu, mais je suis complètement dépitée de ne plus pouvoir aller bosser, quel sentiment d'impuissance

J'ai hâte de retourner sous les chevaux, je suis sur mon canapé comme une huître à marée basse...


Message édité le 08/01/12 à 18:02

Par swann : le 08/01/12 à 18:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "J'ai bien douillé les premiers jours, là ça se tasse un peu, mais je suis complètement dépitée de ne plus pouvoir aller bosser, quel sentiment d'impuissance

J'ai hâte de retourner sous les chevaux, je suis sur mon canapé comme une huître à marée basse..."

bien vu
mais, tu sais, la nature est ainsi faite, que dans quelques mois, l'autonomie reprise, tout le vilain de l'expérience sera pour ainsi dire oublié.

courage!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval