Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchures et cavaliers débutants !

Sujet commencé par : Abba - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Abba : le 08/08/11 à 22:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà, je suis en train de regarder sur M6 "L'amour est dans le pré" plusieurs choses m'ont déjà "chiffonné" va-t-on dire en ce qui concerne les passages où des chevaux sont présents mais là... je reste tout de même le c*l par terre comme on dit !

Je m'explique, voici Philippe et Nina (soit-disant passionnée de chevaux...certes...). Elle l'emnène alors faire une ballade via un centre de loisirs (je suppose). Lui, n'ayant jamais monté, se retrouve sur un cheval embouché d'un mors coup de poing !

Cela ne m'a pas choqué, je ne suis plus à ça près aujourd'hui... mais je trouve tout de même très déraisonné de coller un débutant sur un cheval avec un mors dont la moindre action peut se révéler très douloureuse dans des mains complètement inexpertes !

Me viens alors des interrogations, est-ce courant dans les clubs pour "touristes" si je puis dire ainsi ? trouvez-vous cela aussi irrespectueux, vis à vis du cheval, que moi ? où est-ce encore une fois la preuve du cheval "utilitaire" ?...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 08/08/11 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
où est-ce encore une fois la preuve du cheval "utilitaire"

Comme tu le dis (j'ai pas vu l'émission) c'est pour du débutant. J'y vois plus le signe d'une cavalerie pas adapté à ce qu'on lui demande.

Après de ce que je vois en balade, les plus "mauvais" pour les chevaux ce sont les niveaux moyens ou ceux qui débutent l'extérieur (y compris G5/6/7). Accorcher à la bouche, vouloir placer le cheval pendant 2 heures. Le débutant se tient beaucoup plus à la selle qu'autre chose (en ayant une cavalerie adapté).

Par geeve66 : le 08/08/11 à 22:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
je suppose qu'ils mettent ça pour que le cheval ne risque pas d'embarquer...
en tout cas moi je leur mets des mors à gros canon, et j'envisage même, pour certains chevaux, d'acheter ce genre d'équipement : Lien
mais je vais d'abord en acheter un et le tester moi même, avant de le mettre sur les chevaux de location...

Par dulys : le 08/08/11 à 23:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Nina ne sait même pas ce que c'est qu'une "stabu" ..... Elle monte à l'Etrier de Paris ou quoi?!

Par Polynn : le 08/08/11 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Quand un débutant monte sur mon cheval (très rare), il est en licol. Si le cavalier n'est pas rassuré, c'est mors en cuir. Cela peut être dévastateur une main peu fixe avec un mors tres dur

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Geeve66, le site décrit le système pour :

Une aide idéale pour les débutants à la main instable et les chevaux nerveux.

Mettre un débutant sur un cheval nerveux c'est du délire (en carrière ou extérieur).

Avoir une cavalerie adaptée c'est encore le meilleur moyen de réduire les risques.

A la pension les 3 chevaux débutants sont on mors à olive. Mais elles (c'est des filles ) sont aux ordres vocaux de la gérante.

Par Abba : le 08/08/11 à 23:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Tyoc, d'accord mais une cavalerie adaptée c'est quoi ?
1- Des chevaux "prédisposés" aux débutants formés conscieusement. OK
2- Des chevaux qui en ont pris plein la tronche pour les blaser, auquels on met des mors sévères "au cas où", mais on sait que le cas "au cas où" n'en sera rien le jour où le cheval décidera de se rebeller... s'il y vient... cas fréquents en club ! et le mors sévère ne fera que décupler les défenses du cheval.

La solution 2 me semble très répandue

Par Abba : le 08/08/11 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 dulys je passe mon tour sur le cas Nina

Par lapatateuh : le 08/08/11 à 23:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 La cavalerie pas adaptée surement après ce n'était pas non plus un DSA...

Mais au moins, eux ils avaient la bombe!

Par Laulau : le 08/08/11 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui dans un club pret de chez moi qui fait de la location d'équidé, tous les chevaux sont en pelham ou en goyo... (gros canon mais quand même)

ca m'avait beaucoup choqué!

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai vu des CE orientés uniquement vers l'extérieur c'est plutôt le cas 1.

Et pour le cas 2 très souvent des CE "classique" qui considèrent l'extérieur comme une corvée et qui n'ont absolument pas la cavalerie adapté et donc "joue" sur la puissance d'un mors pour être en sécurité (ce qui a mon avis est une erreur).

Par geeve66 : le 08/08/11 à 23:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Tyoc,

"Geeve66, le site décrit le système pour :

Une aide idéale pour les débutants à la main instable et les chevaux nerveux. "

je pense que c'est plutot les débutants OU les chevaux nerveux, pas les deux à la fois...

le mors en cuir j'ai bien envie de l'essayer aussi... en plus ça a un petit côté anticonformiste, et un look indien, j'adore... j'ai découvert ça sur ce forum, d'ailleurs.

Par Abba : le 08/08/11 à 23:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Lapateuh pas un dsa d'accord mais pour un débutant un cheval qui se met à trottiner c'est la cata, alors pour l'arrêter en s'accroche aux rênes comme le prétendant de l'éleveuse de poney.

Pour la bombe c'est clair ! contrairement au Fabien qui faisait le fier avec son étalon, et la pauvre fille qui a peur des chevaux sur une des juments !... pas très réfléchi le gars, je trouve !

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que c'est plutot les débutants OU les chevaux nerveux, pas les deux à la fois



J'ai sans doute lu trop vite.

Mais dans la même phrase quand tu lis "débutant" et "cheval nerveux" ça fait peur.

Par onigiri : le 08/08/11 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 le "cow-boy" Fabien c'est clair qu'il est inconscient et après il dit à sa prétendante "oh ben attends, la jument a à peine fait 10 mètres au galop c'est rien, reviens"
y a mieux comme première expérience à cheval pour la fille !

Par Abba : le 08/08/11 à 23:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
geeve je trouve ta façon de procéder respectueuse du cheval et du client j'espère que ce n'est pas trop rare !


Faudrait un jour que j'aille faire un tour quand je vais en vacances dans un centre de ballades, histoire de voir un peu ce que l'on me propose

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le mec est sans doute en mode "je passe à la télé, je fait le kéké".

Par Abba : le 08/08/11 à 23:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je vais faire "client mystere"

Par Abba : le 08/08/11 à 23:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Tyoc, c'est peut-être ça effectivement ...mais en attendant la pauvre fille aurait pu se faire très mal vu qu'elle ne savait pas quoi faire, pas très "pro" le mec

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps l'émission c'est "l'amour est dans le pré", et pas "j'apprends à monter comme une brêle".

Par Abba : le 08/08/11 à 23:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Résultat, il l'a quand même mis dans son lit, pas rancunière la nénétte

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Résultat, il l'a quand même mis dans son lit





Un vrai champion.


Par Abba : le 08/08/11 à 23:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Il a su trouver la bonne embouchure pour elle

STOP .... On s'égare, on s'égare ...

Par tyoc : le 08/08/11 à 23:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut faire attention de pas lui en mettre une avec un gros canon.

Par Abba : le 09/08/11 à 00:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ca dépend des bouches faut essayer

Non mais... qu'est-ce que tu me fais dire tyoc !

Par phoeb : le 09/08/11 à 00:04:47

Déconnecté
 la majorité des poneys où je bosse sont en pelham. Ide m pour débutants et confirmés. Le hic, c'est qu'avant avec mors simple, ils avaient une bouche dure. Avec le pelahm, l'éducation n'a pas été faite dans les 2 sens, donc ils ont aussi bouche dure, avec le pelham.

pas facile de remédier à ça...

Ensuite, pour les débutants, ben il faut éviter "tout simplement" (plus facile à dire qu'à faire) les situations qui peuvent amener à des actions brutales dans la bouche, comme expliquer comment utiliser ses mains, pas de cheval qui trotte sans cesse etc...Je prends moi même certains poneys habitués au pelham, ayant du mal à les reprendre parfois, je ne me vois pas mettre un mors simple à un débutant.

Mon formateur à l'ATE avait quasi toute sa cavalerie en mors espagnol. Règle simple aux débutants: on ne touche pas aux rênes. Jamais eu de soucis. Le mors espagnol était plus par sécurité, pour éviter que justement les cavaliers aient à tirer sur la bouche. Une petite action et les chevaux répondaient...normal, vu que le reste du temps, on ne touchaient pas aux rênes.

L'idéal c'est d'éduquer le cavalier à utiliser ses mains. Mais ça prend du temps. donc des cours cours. Donc de l'argent. et les gens sui viennent faire une balade d'une heure en touriste ne peuvent et ne veulent pas passer une semaine à prendre des cours pour juste une balade en forêt. L'art est donc de s'adapter et de trouver des solutions pour que tout se passepour le mieux. Et comme j'ai déjà dit, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 00:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh c'est vivant un cehval ... un cheval qui fait 5foulées de trot ca arrive à tous les chevaux!
faut pas déconner non plus!

Par phoeb : le 09/08/11 à 00:10:34

Déconnecté
 c'est pour moi la remarque?

Par geeve66 : le 09/08/11 à 00:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 c'est vrai que le pire c'est les randos en famille, avec des enfants un peu grands et le ptit dernier ou la ptite dernière, qui a donc un poney à sa taille alors que les autres ont des doubles poneys ou des chevaux... le p'tit poney va tout le temps trottiner pour rattraper les grands qui sont au pas !

Par Abba : le 09/08/11 à 00:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Oui mais on ne met pas un mors sévère pour monter freiner au cas où et dans l'optique de toujours rester rênes longues, un débutant pris de peur en ballade va tirer sur les rênes et là deux options possible cheval qui s'arrête avec l'effet du mors ou cheval qui s'excite sous cet effet car peu habitué à ce contact et là...

Je monte régulièrement avec un mors espagnol, contact ou pas, le cheval est posé et confiant sur le mors sans appui.

Mettre de tels mors de sorte à ce qu'ils le craignent, me semble un peu dangereux car effet double tranchant.

Puisque que l'on ne peut éduquer le cavalier de passage néofite, on pourrait peut-être prendre le temps d'éduquer le cheval tout simplement...

Par Abba : le 09/08/11 à 00:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Attends, lapatateuh, tu ne te souviens peut-être pas de tes débuts ? moi oui en tout cas... quelqu'un qui monte pour la première fois sur un cheval, 5 foulées de trot suffisent amplement à déséquilibrer le cavalier en herbe et il n'en faut pas beaucoup plus pour lui faire goûter l'herbe.

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 00:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh le cheval n'a pas l'air d'être un stressé hein, faut pas non plus tout confondre abba.

Il doit être travaillé tous les jours avec ce mors et habitué à avoir des débutants surement!

Donc bon..

Par phoeb : le 09/08/11 à 00:20:46

Déconnecté
 u cheval qui s'excite sous cet effet car peu habitué à ce contact et là...


alors c'est que le mors n'est pas adapté c'est tout...

Puisque que l'on ne peut éduquer le cavalier de passage néofite, on pourrait peut-être prendre le temps d'éduquer le cheval tout simplement...

pour le cas des poneys dont je parle on en est plus à de l'éducation, ils ont 15 ans de moyenne d'âge...on parle plus de ré-éducation, dans la mesure du possible. Et ça, c'est encore beaucouplus difficile.

Par Abba : le 09/08/11 à 00:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 mmm... je ne confond rien et je suis septique sur ce que tu dis, les chevaux qui sont habitués auquels on accorde tout confiance, sont souvent blasés... mais oui ça peut passer, certains resteront silencieux toute leur brave vie d'équidé puis ceux qui finiront un jour où l'autre à dire m*rde et celui là ce n'est pas un mors quelqu'il soit qui l'arrêtera, espérons juste à ce moment qu'il n'est pas un cavalier du dimanche sur le dos...

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 00:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais attend reviens un peu, c'était un demi trait...
C'est pas un mors qui arrête un cheval mais un peu de sécurité ne fait pas de mal parfois!

phoeb non pour abba la remarque

Par Polynn : le 09/08/11 à 00:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 j'ai un mors en cuirs droit gros diamètre et rondelles cuirs integré. C'est tellement doux qu'il est plus controlable en licol Essaye Geeve

Par geeve66 : le 09/08/11 à 00:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 non, moi je pensais à ce genre de mors en cuir :
Lien

Par Abba : le 09/08/11 à 00:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je ne raisonne pas en race ou type, par exemple je connais des pur-sangs ( certains réformés !) qui sont doux comme des agneaux, montés par des enfants et des coktails de prairies bien rustiques et nounours mais une fois dessus ceux sont de vrais bombes... les généralités, ce n'est jamais bon.

Quant au côté sécuritaire d'un mors, je suis partiellement d'accord. A mon sens, il faut impérativement savoir l'utiliser pour pouvoir sans servir comme "béquille" en épargnant quelque peu la bouche du cheval.

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 00:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh je ne rentre pas dans des généralités!
et heureusement que des PS sont gentils, comme des anglos pas lunique, et des allemands avec des allures de trottinettes .

MAIS un débutant tu vas pas lui apprendre à désengager les postérieurs quand il ne sait pas faire une rêne d'ouverture!!

Donc un mors un peu plus fort peu etre un bn moyen sur un débutant qui veut juste faire une balade!

Par Halaska : le 09/08/11 à 01:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Chez mon ancien patron, centre de rando, donc balades uniquement, les chevaux sont montés en selles western et embouchures "dures", mors à branches principalement (type équitation western).

MAIS, ils sont montés rènes longues, connaissent leur boulot parfaitement, et répondent à la voix, nul besoin d'utiliser beaucoup le mors... les débutants reçoivent un mini cours avant de démarrer, pour leur expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire, et sont évidemment sous surveillance tout la durée de la balade.

Comme dit plus haut, de toute manière, et surtout avec des selles western, ils s'accrochent surtout à la corne de la selle, et laissent le cheval faire la balade

S'il ont besoin d'agir sur le mors, rênes longues, aucun soucis, le cheval répond très rapidement. En 1 an là bas, je n'ai jamais vu un seul débutant faire mal en bouche à un cheval.

Les pires effectivement, sont les cavaliers de "bacs à sable", confirmés ou semi confirmés qui veulent absolument mettre le cheval en place... -_-

Par al : le 09/08/11 à 01:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Quand je colle un débutant sur le dos de Vicky, c'est hackamore et INTERDICTION de toucher aux rênes. De toute façon, que je sois à pied ou sur un autre cheval, c'est moi qui mène la danse, donc le harnachement c'est juste pour avoir un frein au cas où Vicky décide de faire un retour au pré tout seul (ça lui arrive quand ça le saoule, demi tour et hop, jretourne au pré, ciao la compagnie )

mais la plupart du temps, ils ne cherchent meme pas à toucher les rênes, trop préoccupés par les rebondissements de la bête, et tentant de leur mieux de ne pas lui retomber lourdement sur le dos.. quand j'y pense, j'ai martyrisé un sacré paquet de potes sur Vicky (bizarrement mes copines sont presque toutes cavalières, c'est meme pô drole )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval