Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchures et cavaliers débutants !

Sujet commencé par : Abba - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par Abba : le 08/08/11 à 22:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà, je suis en train de regarder sur M6 "L'amour est dans le pré" plusieurs choses m'ont déjà "chiffonné" va-t-on dire en ce qui concerne les passages où des chevaux sont présents mais là... je reste tout de même le c*l par terre comme on dit !

Je m'explique, voici Philippe et Nina (soit-disant passionnée de chevaux...certes...). Elle l'emnène alors faire une ballade via un centre de loisirs (je suppose). Lui, n'ayant jamais monté, se retrouve sur un cheval embouché d'un mors coup de poing !

Cela ne m'a pas choqué, je ne suis plus à ça près aujourd'hui... mais je trouve tout de même très déraisonné de coller un débutant sur un cheval avec un mors dont la moindre action peut se révéler très douloureuse dans des mains complètement inexpertes !

Me viens alors des interrogations, est-ce courant dans les clubs pour "touristes" si je puis dire ainsi ? trouvez-vous cela aussi irrespectueux, vis à vis du cheval, que moi ? où est-ce encore une fois la preuve du cheval "utilitaire" ?...

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par idina : le 09/08/11 à 01:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Un débutant aura bien plus le réflexe de s'accrocher à la selle, c'est une certitude ... toute façon, la plupart du temps, le temps d'essayer de rassembler les rênes, s'il y a un problème, il sera à terre avant d'avoir pu commencé à tirer dessus

Je suis bien plus horrifiée par ce que j'ai vu en reportage il y a deux jours, un magazine de la 6, ils montraient les gamins se préparant au championnats de France poney ... une gamine (grande) sur son poney, embouchure "normale" de ce que j'ai pu voir ... mais totalement incapable d'avoir les mains fixes et le poney qui s'en prenait plein la tronche à chaque foulée de trot ! ... et c'est cavalier confirmé qui va dresser et sauter en championnat !!!

Les débutants sont finalement bien moins maltraitants avec un mors dur ... et des rênes longues

Par sheitane : le 09/08/11 à 10:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 moi j ai une autre solution: pas de débutant en balade.





sérieusement, je n'emmène en balade que les gens que je connais, qui prennent des cours et ont un niveau galop 2 minimum... sur mes chevaux les plus pépères (qui ont généralement un mors simple).

j ai une ponette de débutant montée en releveur, parce qu'à l'obstacle pour les niveaux du dessus, elle chauffe tres vite (mais controlable si le cavalier a une position et des mains fixes, donc je la mets pas a n importe qui pour sauter). une autre en pelham, habituée à ce mors parce qu elle peut avoir un coup de trafalgar deux fois par an.

MAIS si le cavalier a la main qui bouge dans tous les sens ou est accroché aux renes, bien sur que c'est pire et que le cheval réagit mal. c'est l occasion, avant le cours, de leur expliquer les effets du mors et comment l'utiliser (main fixe, tension sur les renes uniquement quand le cheval accélère, et relacher des qu il a ralenti...). et je ne met pas un cavalier qui n'est pas capable d'avoir une bonne main dessus, si je me suis trompée je change de cheval des que je m en rend compte....

les 3/4 de ma cavalerie tournent au championnat de France et valent un peu de sous, on a pas interet a les blaser et les abimer avec des mors mal utilisés.


j ai une autre ponette qui est actuellement en mors simple, que je vais passer en releveur: avec un débutant sur le dos, elle fait absolument tout ce qu elle veut. ne vire pas, ne met pas un coup de cul, n embarque pas, mais aucune direction dessus, meme si le cavalier fait le geste correctement. avec moi un un confirmé dessus, on la dirige avec deux doigts... donc le temps qu elle comprenne que c est pas la fete avec les gamins sur le dos, elle sera en releveur si il lui convient, et pis c est tout.

Par geeve66 : le 09/08/11 à 11:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
c'est vrai que moi, en tant que loueur d'équidé (non ATE) je ne dois en principe louer mes chevaux qu'à des cavaliers au minimum autonomes à cheval aux trois allures, et je ne suis pas sensée accompagner les balades. Je les accompagne quand même, mais officiellement je ne suis qu'une cavalière qui fait la balade avec les autres, juridiquement je ne suis pas accompagnatrice.
en principe avant de louer un cheval je dois faire un test du niveau du cavalier en carrière... tout cela est spécifié dans le règlement interne de ma ferme équestre.
Le problème c'est que si on suit le règlement à la lettre, on n'a pas de clients !

Par sheitane : le 09/08/11 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 geeve66: et pourquoi tu ne passes pas un diplome te permettant vraiment d encadrer et te mettant un peu plus a l abri en cas d accident? (simple curiosité, pas d ironie de ma part dans cette question)


nous on refuse les clients débutants qui veulent aller en balade et on leur propose un cours particulier ou collectif en manège a la place (la c est eux qui refusent et qui vont voir ailleurs). mais on a d autres activités en dehors des balades... en tant que loueur c est clair que c est moins facile. néanmoins je cautionne pas du tout d envoyer des gens comme ça en balade, meme si tu accompagnes... mais ce n est que mon avis.

Par geeve66 : le 09/08/11 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai pris quelques renseignements sur le diplôme d'ATE, et cela semble être devenu très compliqué à obtenir pour une cavalière de niveau moyen comme moi. (galop 4)

Par sheitane : le 09/08/11 à 12:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
je reste sur ma position, je trouve ça dangereux pour les clients... bien sur je ne te connais pas, mais sur la base de ce que tu me dis, je ne cautionne pas.

Par geeve66 : le 09/08/11 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 je ne suis que loueur d'équidés, je le répète, à partir du moment où les clients acceptent le règlement intérieur ils sont responsables d'eux mêmes.

Par sheitane : le 09/08/11 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui je comprends bien, et si tous les clients étaient honnetes et avisés je ne verrais aucun probleme a ton activité... sauf que les 3/4 des gens font n importe quoi, sans connaitre les chevaux, et te remettent la faute dessus apres.


meme si tu as un règlement et des contrats en béton armé, en cas d accident grave je ne sais pas comment ça se passe?

Par tyoc : le 09/08/11 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je les accompagne quand même, mais officiellement je ne suis qu'une cavalière qui fait la balade avec les autres,

Légalement ça marche pas.

Par litipuce : le 09/08/11 à 13:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé l'emission de ce matin, clairement rien ne m'a choqué, ok, ils ont un mors coup de poing, mais les chevaux ont l'air très fiables (rien qu'à voir le passage de l'eau, je connais beaucoup de chevaux chez moi qui n'iraient pas), ils sont en etat, les cavaliers portent la bombe... bref je m'offusquerais pas pour ça...

Par csabrina : le 09/08/11 à 13:46:07

Déconnecté
Dire merci
 par contre la nina, passionnée d'équitation... oui d'équitaton et pas du cheval, car visiblement, elle n'a ni préparé le cheval, ni dessellé... d'ailleurs, elle est descendue, n'a meme pas tenu le cheval et est partie voir son amour pour toujours de philippe chéééri.


et ca m'a choqué aussi le mors, car le premier reflexe c'est de s'accrocher aux renes, et si on lui dit "tire sur les renes" en cas d'embarquage, ben le mec paniqué va tirer comme un taré, pas juste ce qui faut

Par phoeb : le 09/08/11 à 14:25:03

Déconnecté
 ben faut pas dire de tirer


+1 tyoc, c'est illégal. tu as eau te faire passée pour loueur d'équidé, tu accompagnes la balade, tu encadres donc, même si t'es pas devant, tu donnes des conseils, tu montres le chemin...bref tu fais le boulot d'ATE.


Par tyoc : le 09/08/11 à 17:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même en faisant juste la logistique pour une rando (payante) avec des cavaliers - propriétaires tu dois avoir un diplôme si tu les accompagne à cheval ne serait ce qu'une minute.

Par Abba : le 09/08/11 à 22:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Sans developper au-delà mon opinion, en lisant vos interventions, je pose un constat... nous sommes bien dans le monde du cheval "utilitaire".
C'est vrai, pas la peine de se prendre le chou pour ça puisque la démocratisation a déjà fait son oeuvre depuis bien longtemps...

J'ai presque l'impression d'être hors du temps en pensant au bien-être du cheval AVANT celui du cavalier.

Par geeve66 : le 09/08/11 à 22:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 je ne vois pas pourquoi, j'ai le droit de monter à cheval en tant que participant à la balade, non ? rien ne prouve que je leur montre les chemins ou que je leur donne des conseils, je me balade c'est tout ! et j'en profite pour faire travailler un cheval !

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Par rapport aux nombres d'encadrants de la balade je pense..

Par Abba : le 09/08/11 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 D'accord avec geeve, elle accompagne sans accompagner.
Elle a tout à fait le droit de se joindre à une ballade, les clients, eux, ont certainement signé quelque chose (comme une décharge) en tant que locataire d'un équidé... dans ce cas elle n'a rien à voir là-dedans niveau responsabilité si aucun encadrement est stipulé dans le contrat.

Par geeve66 : le 09/08/11 à 22:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 il n'y a pas d'encadrants à la balade, ce sont des chevaux loués, pas une balade organisée !
les locataires de chevaux signent le règlement interne, où ils admettent être autonomes à cheval.

Par phoeb : le 09/08/11 à 22:36:27

Déconnecté
 je ne vois pas pourquoi, j'ai le droit de monter à cheval en tant que participant à la balade, non ? rien ne prouve que je leur montre les chemins ou que je leur donne des conseils, je me balade c'est tout ! et j'en profite pour faire travailler un cheval !

j'ai presque envie de dire: lol.

pourquoi? parsque quand tu te feras pincer, crois moi tu ne t'en sortiras pas avec ces arguments fumeux. Un voisin, un concurent, un témoins d'accident d'une de ces balades, un client mécontent...l'info n'échapera pas, et tu peux bien déclarer ce que tu veux, les faits sont simplement que tu fais rémunérer une activité de location, pas d'encadrement, quelque soit le prix, quelque soit ce qui est dit, ta résence est trop troublante. Si tu es installée comme pro, ça te retombera dessus. Si c'est au black, ça te retombera dessus.

Tu fais bien ce que tu veux, je m'en fiche, mais arrête de dire que tu es à l'abris, car si c'était aussi facile, personne ne passerait l'ATE


Le soucis, c'est que la frontière trop fine entre les 2, et que tu peux basculer dans le cauchemar pour pas grand chose, 3 mots prononcés par exemple.
tu fais le boulot d'un ATE sans te faire rémunérer, mais comme tu loues les chevaux, le jour où il y a un pépin, le responsable sera vite trouvé. La différence entre le loureur d'équidé et l'accompagnateur, c'est que l'un reste chez lui et l'autre suit le groupe. De plus tu le fais à chaque fois...c'est plus que trompeur en cas de pépin!


Message édité le 09/08/11 à 22:03

Par Gavotte : le 09/08/11 à 22:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
289 messages
Dire merci
 Désolé je n'ai pas lu les commentaires mais moi j'ai regardé et j'ai aussi trouvé sa mal, mais j'ai aussi vu que le mec faut pas chercher il en a rien a foutre des chevaux, il a laissé son cheval en plan et il c'est barré, un cheval qui avais l'air super mignon ^^ voila j'voulais juste dire sa

Par litipuce : le 09/08/11 à 22:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai presque l'impression d'être hors du temps en pensant au bien-être du cheval AVANT celui du cavalier.
Quel est le rapport avec le mors et le bien ètre du cheval? le mors coup de poing, c'est pas non plus le bagne! Pour moi l'important serait "ont t'ils du foin? de l'eau, un abri pour l'hiver, des sorties au pré? Je vois des chevaux biens nourris qui sont sages en balade, avec un accompagnateur pour leur rappeler qu'on ne tire pas sur les rènes.... bref, j'ai deja emmené des non initiés en balade, personne n'a eu le reflexe de s'accrocher aux rènes, pour peu qu'on leur explique que ça peut faire mal au poney...
Et ensuite, le cheval utiliaire, ce n'est pas une "insulte", c'est le lot de beaucoup de chevaux de nos jours, qui font des cours pour gagner leur pain, et on a tous je pense ici (ou beaucoup en tout cas) contents d'en trouver...
Avant de crier haro sur le baudet sur la téloche, allons nous promener en camargue au bord des routes, voir comment sont nourris, embouchés et sellés les chevaux "promène-couillons" ...

Par Abba : le 09/08/11 à 23:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Quel est le rapport avec le mors et le bien ètre du cheval?

Ca se passe tout simplement de commentaires, le bien-être est un ensemble, le mors en fait partie intégrante.
Chez moi, un cheval ne gagne pas son pain, c'est moi qui le gagne ailleurs pour lui, qu'il bosse ou qu'il glande.
Après il y a tout un tas de choses... mais visiblement ça ne dérange pas ou plutôt plus tant c'est entré dans les moeurs.


Par litipuce : le 09/08/11 à 23:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca se passe tout simplement de commentaires, le bien-être est un ensemble, le mors en fait partie intégrante.
Quelle etroitesse d'esprit tout de même...

Par Abba : le 09/08/11 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Il ne faudrait peut-être pas inverser les rôles et se voiler la face... puisque c'est quoi le rapport entre le mors et le bien-être d'un cheval ?

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 23:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Phoeb +1000

Par phoeb : le 09/08/11 à 23:14:49

Déconnecté
 bah s'il fallait condamner tous les débutants et tous les chevaux embouchés autre qu'avec un mors simple ainsi que ceux qui utlisent le cheval de la balade du dimanche au centre équestre en passant par la compétition internationale et l'élevage...j'ose espéré qu'il y a pleins de gens riches prêts à payer pour entretenir tous ces chevaux!!

bon aller, je vais dormir, demain j'ai des esclaves qui doivent faire leurs heures au goulag

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 23:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 La masturbation encéphalique c'est cool!

Par Abba : le 09/08/11 à 23:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 La caricature, j'adore... vous m'avez bien compris

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval