Forum cheval
Le Forum Cheval

Diplôme d'ATE et location d'équidés

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par geeve66 : le 10/08/11 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Bonjour,
on parlait de ça sur un autre topic hier, mais c'était hors sujet, alors pour éviter de continuer de polluer ce topic, vu que j'ai encore des questions à poser, j'en ouvre un exprès.
Donc, j'ai une ferme équestre et je loue des chevaux de balade ou randonnée. Je n'ai pas de diplôme d'ATE.
Par ailleurs, j'ai créé il y a quelques années une association de randonnée à cheval, j'organise 3 à 4 randos par an, et pour faire ça on ne me demande aucun diplôme, on ne m'interdit pas non plus de participer à ces randos (et donc d'accompagner, en quelque sorte) je suis responsable du fléchage et de l'organisation logistique de la rando. Par contre, ça, je le fais bénévolement.
Pour passer le diplôme d'ATE, il faut justifier d'une expérience en matière d'organisation de randonnées (je m'étais renseignée, il y a un nombre d'heures assez énorme à justifier pour valider ces acquis. Je viens de retourner voir le site, mais le réglement bugue et ne veut pas s'ouvrir, du coup je n'ai pas le renseignement exact)
Donc, je n'ai pas le droit d'organiser de randos en tant que loueur d'équidés, mais je dois justifier d'une expérience d'organisation de randos pour avoir le diplôme !
pour arriver au nombre d'heures requis grâce à mon association, à raison de 4 randos par an, il me faudrait encore pas mal d'années pour y arriver...
Ne trouvez vous pas qu'il y a un problème quelque part ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheitane : le 10/08/11 à 12:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour le BPJEPS c est pareil... la validation des acquis, c est quasiment impossible a faire: si on fait des heures de cours sans avoir de diplome, personne ne les validera.


la seule solution: passer le diplome en bonne et due forme. (et si tu n as pas le niveau, prendre des cours avant!)

Par follereverie : le 12/08/11 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Et oui ou tu peux passer le diplôme c est mieux tu payes...
Par contre le bp en var c est faisable.

Par phoeb : le 12/08/11 à 09:25:01

Déconnecté
 la validation des acquis c'est une bien belle connerie...à part dans certains cas peut être, mais je vois pas trop. D'ailleur, je ne trouve aps ça si mal, puisque ça oblige à suivre une certaine formation plutôt que d'avoir le diplôme sans vérifier derrière.

Pour ce qui est d'être organisateur de randonnée, tant que tu ne te fais pas rémunérée, tu n'as pas besoins de l'ATE. L'ATE c'est pour du professionnel, donc rémunération.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 09:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 justement, dans l'autre post où on parlait de ça, on m'a dit que si je monte à cheval avec les personnes qui viennent chez moi louer mes chevaux, je suis en infraction car il sera considéré que je les accompagne, sans en avoir la qualification.

Par tyoc : le 12/08/11 à 11:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Phoeb parle de bénévolat. Hors dans ton cas c'est contre rémunération donc obligation d'ATE.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 11:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 non je ne suis pas rémunérée pour accompagnée, je ne fais payer que la location des chevaux.

Par tyoc : le 12/08/11 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Que la rémunération porte sur la location, l'organisation, etc... du moment que tu accompagne tu dois avoir l'ATE.



PS : j'avais fait une demande à Cheval et Droits.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 11:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 donc en clair si j'organise une rando pour mon association bénévolement j'ai le droit d'y participer, mais si dans cette même rando je loue des chevaux, je ne peux pas ? c'est n'importe quoi !

Par tyoc : le 12/08/11 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

La, je vais botter en touche. Parce que tu complique les choses.

Mais on peut pas être à la fois bénévole et professionnel. Il faut choisir son statut.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 12:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 si dans ce cas là je suis les 2 à la fois. mais de toute façon généralement quand j'organise je ne monte pas parce qu'on ne peut pas être partout...

Par julot : le 12/08/11 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai passé (et obtenu) mon ATE cette année, après 6 mois de formation. Lors de l'examen il y avait des personnes qui avaient fait une VAE, des personnes qui tenaient un centre sans avoir le diplôme en fait, tous ont eu l'UC 1 à passer: travail à cheval et autour du cheval et la 6, la randonnée (mais pour passer celle-ci il faut avoir avant les autres UC). Et d'autres UC ou non selon leur expérience. Aucun n'a eu la partie à cheval, ils demandent un niveau galop 7, les gens s'attendaient à un niveau moins élevé.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 13:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ben moi il faudrait que je commence par passer les galops qu'il me manque, parce que je n'ai que le galop 4.

Par tyoc : le 12/08/11 à 14:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ils demandent un niveau galop 7

De mémoire t'as un test à cheval pour valider ton niveau.

Mais ça sert à quoi de sauter 100 cm ou dresser comme un dieu pour l'extérieur.

La FFE a sa logique bien à elle.


Par princesonor21 : le 12/08/11 à 14:30:09

Déconnecté
je suis parfaitement d'accord avec tyoc. Déjà en ballade qui a été confronté à un obstacle de 1 mètre ? le terrain déjà ne se prête pas vraiment au saut. La ballade et la rando ne sont pas du cross. En ballade on se préoccupe d'abord de la sécurité de chacun, de la connaissance du terrain ( un accompagnateur qui ne connait pas le chemin du retour ça ne fait pas sérieux et pourtant j'ai déjà entendu ça, ce sont les chevaux qui ont su retrouver le chemin de l'écurie ), quand au dressage faut quand même que le cheval réponde facilement aux demandes surtout en cas de danger ( animaux sauvages par exemple ). Avoir un galop 7 c'est une aberration. Et pourquoi ne pas tenir compte de l'expérience ? l'expérience s'acquis justement quand on en fait régulièrement et pendant des années. Je doute qu'un cavalier qui vient d'avoir son galop 7 a vraiment l'expérience, il a la connaissance mais c'est tout. Des cavaliers du cadre de Saumur sont venus un été monter des camarguais, ils les ont trouvés tarés car ils galopaient trop vite pour eux ( pas de galop cadencé ). Les réactions d'un cheval en ballade, en groupe ne sont pas les mêmes que pour un cheval qui ne connaît que le manège ou la carrière.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 15:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai les renseignements de la FFE, c'est le galop 6 et non le galop 7 qui est demandé, et on peut passer les galops pleine nature, donc pas besoin de faire de l'obstacle ou du cross.
Parce que si il fallait avoir le galop 7 général et faire une formation après, autant faire celle de monitorat !

Par princesonor21 : le 12/08/11 à 15:39:39

Déconnecté
j'ai le manuel officiel des galops pleine nature, si vous voulez je peux vous faire une photocopie de ce qui est demandé pour les galops 5 et 6, par contre je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une bride concerne les randonneurs. Il y a des tests de sauts pour les 2 galops.

Par geeve66 : le 12/08/11 à 16:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui, mais je suppose qu'on ne demande pas le même niveau de saut que pour les autres galops ? je suppose que mon niveau saut de galop 4 peut être suffisant ?

Par tyoc : le 12/08/11 à 18:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une bride concerne les randonneurs.

Parce que c'est la FFE et qu'ils comprennent rien à rien.

Pendant des années l'extérieur était dévalorisées par la sacro sainte FFE.

Et maintenant qu'ils s'aperçoivent du potentiel de cavalier que ça représente ils essayent de se raccrocher aux branches pour glaner quelques sous (license et galops). Mais comme ils n'y connaissent rien et ne font pas d'effort, ils ont bêtement fait un copié/collé des galops "classique".


Par trounioune : le 12/08/11 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ça existe encore ATE? C'est pas BPJEPS mention tourisme equestre?

une fille de ma future promo à fait ce BPJEPS mais va passer des UC pour avoir le BPJEPS mention équitation qd même...

Par tyoc : le 12/08/11 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça existe encore ATE?

Oui, c'est remis au gout du jour depuis 2/3 ans (je crois) après un arrêt. Mais il a été modifié par rapport à celui d'avant l'arrêt.

Pas trop sur le contenu, mais plus sur l'admissibilité il me semble.

Par princesonor21 : le 12/08/11 à 18:25:24

Déconnecté
à regarder le manuel le parcours de saut ressemble malheureusement à un petit parcours de cross. Et niveau dressage c'est celui des galops classiques. Et travailler un cheval en longe, cela concerne aussi le randonneur. En fait c'est à vous décourager de les passer. La randonnée ou la ballade n'a rien à voir avec la monte en manège, carrière et parcours d'obstacles ou alors va falloir que les personnes qui veulent faire une ballade soit confirmer. Est-ce que tout ça est demandé dans les ranchs en camargue ? ils se foutent de nous. Par contre connaître ce qui nous entoure faune et flore cela nous concerne. Je n'ai vu nulle par des règles de sécurité au bord des routes, passage de village, que faire en cas de rencontre avec une harde de sangliers ( j'ai connu et je me suis retrouvé avec 4 jours d'arrêt de travail ) ou autres animaux, préservation des sous bois, comment se comporter quand on croise des randonneurs à pieds, vélos mais aussi d'autres cavaliers. Les cavaliers sont censés avoir du savoir vivre mais ce n'est pas toujours le cas. Une ballade c'est 80% de pas, 15% de trot et 5% de galop.

Il faut aussi bien connaître les chevaux qui sont derrière soit afin d'éviter des problèmes d'incompatibilités ( ne pas mettre n'importe quel cheval au risque d'avoir des coups de pieds qui partent ) savoir faire comprendre qu'en ballade ce ne sont pas les clients qui décident mais l'accompagnateur. Je parle de tout ça en connaissance de cause puisque j'ai fait de l'accompagnement de ballades en camargue à Aigues Vives en 1988 pendant un mois sept jours sur sept. Et on ne me fera pas croire que tout à changer sur la façon de gérer une ballade depuis cette époque. J'ai même eu des personnes trisomiques avec leurs deux éducateurs : je n'ai fait que du pas.

Tout ça on ne vous l'explique pas dans les manuels des galops nature.


Par julot : le 12/08/11 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
L'examen c'est niveau galop 7, il faut au moins le 6 pour se présenter, et ça donne plusieurs UC du BP TE, l'UC correspondant à la pratique équestre notamment. L'examen à cheval c'est une détente + un parcours de PTV avec sautants à 1m, niveau amateur élite en fait.
Dans les galops de pleine nature y'a des sautants, du fixe, du cross quoi!
Je ne m'attendais pas du tout à ça en rentrant en formation non plus, moi qui aime pas sauter...

Par geeve66 : le 12/08/11 à 23:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 donc je crois que c'est même pas la peine que je tente... bon, voilà, maintenant j'ai le moral à zéro !
comment voulez vous que j'y arrive, moi, avec ma ferme équestre ?
si j'avais les moyens j'embaucherais un employé, mais c'est quand même un pari à risque ! en tout cas si je devais embaucher je crois que j'embaucherais plutôt un moniteur, parce que l'ATE n'a pas le droit d'apprendre aux cavaliers à monter... donc les total débutants sont exclus !

Par sheitane : le 13/08/11 à 14:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 à regarder le manuel le parcours de saut ressemble malheureusement à un petit parcours de cross. Et niveau dressage c'est celui des galops classiques. Et travailler un cheval en longe, cela concerne aussi le randonneur. En fait c'est à vous décourager de les passer. La randonnée ou la ballade n'a rien à voir avec la monte en manège, carrière et parcours d'obstacles ou alors va falloir que les personnes qui veulent faire une ballade soit confirmer. Est-ce que tout ça est demandé dans les ranchs en camargue ? ils se foutent de nous. Par contre connaître ce qui nous entoure faune et flore cela nous concerne. Je n'ai vu nulle par des règles de sécurité au bord des routes, passage de village, que faire en cas de rencontre avec une harde de sangliers ( j'ai connu et je me suis retrouvé avec 4 jours d'arrêt de travail ) ou autres animaux, préservation des sous bois, comment se comporter quand on croise des randonneurs à pieds, vélos mais aussi d'autres cavaliers. Les cavaliers sont censés avoir du savoir vivre mais ce n'est pas toujours le cas. Une ballade c'est 80% de pas, 15% de trot et 5% de galop.

Il faut aussi bien connaître les chevaux qui sont derrière soit afin d'éviter des problèmes d'incompatibilités ( ne pas mettre n'importe quel cheval au risque d'avoir des coups de pieds qui partent ) savoir faire comprendre qu'en ballade ce ne sont pas les clients qui décident mais l'accompagnateur. Je parle de tout ça en connaissance de cause puisque j'ai fait de l'accompagnement de ballades en camargue à Aigues Vives en 1988 pendant un mois sept jours sur sept. Et on ne me fera pas croire que tout à changer sur la façon de gérer une ballade depuis cette époque. J'ai même eu des personnes trisomiques avec leurs deux éducateurs : je n'ai fait que du pas.

Tout ça on ne vous l'explique pas dans les manuels des galops nature.




la moitié de ce que tu dis au moins, est contenue dans la théorie des galops classiques... alors pleine nature aussi je pense


par contre la remarque sur les cadres de Saumur qui ont peur des camarguais... franchement, je doute que tu aies la moitié de leur expérience, et moi non plus d ailleurs, je trouve ça tres déplacé de ta part

Par sheitane : le 13/08/11 à 14:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ensuite je trouve tout a fait normal qu on demande un certain niveau a ceux qui vont avoir la responsabilité de plusieurs cavaliers/chevaux...


sauter un parcours d 1m vous trouvez que c est le bout du monde? ça ne va peut etre pas servir a TOUTES les personnes qui passent l ATE ou le BPJEPS TE, mais franchement, ce n est pas compliqué, un galop 4 doit etre capable d enchainer proprement un parcours a 1m-1m05...


bientot on demandera a supprimer completement les tests a cheval, pas besoin de savoir galoper ou sauter un fossé tant qu on connait le code de la route?

Par princesonor21 : le 13/08/11 à 15:13:11

Déconnecté
plusieurs personnes dont les accompagnateurs du ranch m'en ont parlé, et oui que cela plaise ou non. Quand on galopait cela ressemblait plutôt à des courses, on s'éclatait vraiment. Ces personnes là n'étaient pas à l'aise sur les camargues car ils allaient trop vite pour eux ( le ranch ne se trouve pas en camargue mais hors berceau ).

Quand à ce que les cavaliers du cadre de Saumur font cela ne m'intéresse pas du tout. Moi c'est ballade et rien d'autre. Il y a des cavaliers qui aiment le CSO, d'autres le dressage, la rando, la monte western.... Chacun doit respecter l'autre.  Le snobisme de certains cavaliers m'a toujours énervé à se croire au dessus de tout le monde ce qui m'a poussé à ne plus mettre les pieds dans les clubs.

Je ne suis pas la seule à trouver aberrant de voir ce qui est demandé pour faire de la ballade. Nous n'avons pas à nous faire incendier car on ose critiquer les épreuves des galops nature. Nous avons le droit de dire ce que l'on pense.

Par sheitane : le 13/08/11 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je ne t incendie pas, et tu as le droit de dire ce que tu penses


je ne critique pas les épreuves de galop nature, je parle des examens permettant d encadrer des cavaliers, qui demandent un certain niveau, ce que je trouve normal.


je ne vois pas pourquoi tu rapproches le cadre noir des clubs snobs... il y a pas mal d années, c est Saumur qui a développé l équitation d extérieur et tous les clubs ne sont pas snobs, heureusement!

j aime autant sortir en concours de CSO, que d encadrer une randonnée ou m amuser a jongler sur mon cheval, je ne suis pas du tout sectaire


par rapport aux balades ou l on fait des courses - plein cul dans la plaine, j avoue que je déteste, surtout si l on a pas de controle sur l allure du cheval. comme je detesterais que les voitures autour de moi prennent l autoroute pour une piste de rallye... je prefere largement avoir un galop rassemblé, compacté, en maitrisant toutes les forces de mon cheval, plutot que de le laisser courir ventre a terre pour faire la course. chacun ses gouts! ça ne veut pas dire que je ne sais pas évoluer en extérieur

Par princesonor21 : le 13/08/11 à 15:42:59

Déconnecté
Dommage que geeve66 ne soit pas dans ma région car ce qu'elle propose correspond exactement à ce que je recherche pour pouvoir remonter en toute sérénité et confiance.

Par princesonor21 : le 13/08/11 à 15:58:34

Déconnecté
je viens quand même préciser que j'ai à mon "compteur" 18 ans de ballades et randonnées dont 14 en tant que propriétaire. Donc ce que l'on peut faire ou ne pas faire en fonction de la personne qui vous accompagne je suis blindée. Quand au saut d'obstacle dans les ballades il se résume surtout à des passages de fossés ou des troncs d'arbre et c'est loin de faire 1 mètre de haut. 

Par geeve66 : le 13/08/11 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 sauter un parcours d 1m vous trouvez que c est le bout du monde? ça ne va peut etre pas servir a TOUTES les personnes qui passent l ATE ou le BPJEPS TE, mais franchement, ce n est pas compliqué, un galop 4 doit etre capable d enchainer proprement un parcours a 1m-1m05...

ah bon ??? première nouvelle.. moi j'ai un peu de mal à 1m/1m05... et surtout je suis très mal à l'aise en cross quand il faut passer des obstacles, que, il faut bien le dire, on se garderait bien d'essayer de passer en rando. Voilà pourquoi j'espérais que les galops pleine nature 5 et 6 m'épargneraient ce type de parcours... et comme je l'ai déjà dit, tant qu'à avoir un niveau G7 pour accéder à une formation, autant choisir celle de moniteur d'équitation...

Moi, ce que je dis, c'est que les dernières modifications qu'ils ont apportées à la formation d'ATE, (ça n'arrête pas de changer depuis qu'ils l'ont remise au goût du jour) la rendent inabordable et inadaptée à ce qui est réellement nécessaire pour encadrer des randos. ça donne l'impression qu'ils ne veulent plus de nouveaux ATE.

Par sarah.bl : le 13/08/11 à 16:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un galop 4 qui enchaîne un tour à 1m ?
Elle est bien bonne celle-là !




Par sheitane : le 13/08/11 à 19:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 sarah.bl: pas dans un club avec un niveau a la ramasse bien sur...

mes galop 4 travaillent sur des chevaux de 4/5ans, ils en chient, mais sont capables d enchainer des parcours avec de jeunes chevaux, ou un parcours a 1m avec un cheval plus expérimenté.

enfin quand je dis cheval, j ai que des poneys dans ma cavalerie... avec un machin d 1m70 dressé et sympa, si un G4 n arrive pas enchainer un tour de préparatoire a 1m, pour moi il ne le vaut pas.

Par sheitane : le 13/08/11 à 19:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 princesonor: je connais des gens qui montent a cheval depuis 30ans et ne touchent pas une bille... (que ça soit en carrière ou en balade), donc ça ne veut strictement rien dire pour moi.


je ne dis pas la que tu ne t y connais pas, je n en sais rien mais ce n est pas un argument valable pour moi.


et pour la FFE non plus

Par sarah.bl : le 13/08/11 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
sheitane----> Peut-être chez toi dans ta structure, mais clairement, dans 90% des clubs si c'est pas plus ce n'est pas le cas.
Il suffit de lire ce qui est demandé réellement dans les textes à un galop4 et enchaîner un tour proprement à 1m c'est pas du tout indiqué pour le galop4 il me semble...

A partir de là dire que nous on attend plus d'un galop 4 ou que ce cavalier n'en a pas le niveau, c'est faux si on ne respecte pas les textes.


Maintenant concrètement je pense qu'ils demandent un galop 6 (ou 7) car c'est le seul moyen qu'ils ont pour vérifier le niveau équestre de la personne même si ça ne fait pas tout.

Par geeve66 : le 13/08/11 à 20:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui mais pourquoi avoir créé des galops pleine nature, si c'est la même chose que les autres ? vous croyez qu'on a besoin d'enchaîner des parcours d'1m pour faire de la rando ? n'importe quoi !

Par princesonor21 : le 14/08/11 à 19:55:12

Déconnecté
Bonne question.

Je suis d'accord avec  Geeve66.

Faudrait des galops qui soient réellement adaptés pour les randonneurs ou ceux qui font juste de la ballade. Il n'y a rien d'indiqué dans les galops nature en cas de rencontre avec une harde de sangliers et pourtant cela peut provoquer un gros bordel dans une ballade et faire très mal. Quand à la reconnaissance de la faune et la flore, celle-ci n'est pas la même en fonction des régions voir même des départements. Il est plus facile de reconnaitre les mammifères que les oiseaux qui se trouvent au dessus de notre tête ( à moins d'être équipé en permance d'une paire de jumelles à la place des yeux ).

Souvent les clients préfèrent voir des sites historiques ou présentant un intérêt culturel sur la région visitée. Ca s'est le rôle de l'accompagnateur de pouvoir renseigner car en même temps il fait partager sa passion pour sa région par l'intermédiaire de la ballade à cheval.


Par tyoc : le 14/08/11 à 22:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faudrait des galops qui soient réellement adaptés pour les randonneurs ou ceux qui font juste de la ballade.

Franchement j'ai pas besoin de la FFE, comme beaucoup de cavaliers uniquement d'extérieur.



Par princesonor21 : le 15/08/11 à 11:22:10

Déconnecté
seulement pour faire de l'accompagnement de ballade c'est obligatoire et c'est ce qui est justement incompréhensible quand on voit ce qui est demandé. En cas de contrôle ou d'accident comment cela se passe pour celui qui accompagne sans diplôme ? c'est là le gros problème.

Par geeve66 : le 15/08/11 à 11:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ben ça va au tribunal et il finit ruiné.

Par sheitane : le 15/08/11 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 sarah.bl: ils ne parlent pas des cotes dans les programmes des galops FFE, donc l examinateur met ce qui lui chante pour faire passer les examens perso je met des parcours a 80cm pour les galop 4, ce qui n empeche pas qu en cours ils soient capables d enchainer plus... (et heureusement qu ils savent faire plus que ce qui est demandé quand ils passent un examen)


dans les autres clubs peut etre qu ils demandent d enchainer 40cm, peut etre qu ils ne font pas passer les épreuves de cross aux galop 7, ou de dressage, ou de longe... ben ces clubs sont a fuir c est tout

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval