Forum cheval
Le Forum Cheval

Diplôme d'ATE et location d'équidés

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par geeve66 : le 10/08/11 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Bonjour,
on parlait de ça sur un autre topic hier, mais c'était hors sujet, alors pour éviter de continuer de polluer ce topic, vu que j'ai encore des questions à poser, j'en ouvre un exprès.
Donc, j'ai une ferme équestre et je loue des chevaux de balade ou randonnée. Je n'ai pas de diplôme d'ATE.
Par ailleurs, j'ai créé il y a quelques années une association de randonnée à cheval, j'organise 3 à 4 randos par an, et pour faire ça on ne me demande aucun diplôme, on ne m'interdit pas non plus de participer à ces randos (et donc d'accompagner, en quelque sorte) je suis responsable du fléchage et de l'organisation logistique de la rando. Par contre, ça, je le fais bénévolement.
Pour passer le diplôme d'ATE, il faut justifier d'une expérience en matière d'organisation de randonnées (je m'étais renseignée, il y a un nombre d'heures assez énorme à justifier pour valider ces acquis. Je viens de retourner voir le site, mais le réglement bugue et ne veut pas s'ouvrir, du coup je n'ai pas le renseignement exact)
Donc, je n'ai pas le droit d'organiser de randos en tant que loueur d'équidés, mais je dois justifier d'une expérience d'organisation de randos pour avoir le diplôme !
pour arriver au nombre d'heures requis grâce à mon association, à raison de 4 randos par an, il me faudrait encore pas mal d'années pour y arriver...
Ne trouvez vous pas qu'il y a un problème quelque part ?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Chucette : le 15/08/11 à 22:54:57

Déconnecté
 Moi je comprends quand même qu'on demande un certain niveau pour être accompagnateur de randos.

Ca m'est arrivé en balade de devoir sauter un gros tronc parce qu'il n'y avait pas la possibilité de faire le tour. Bah c'est quand même chaud si un moniteur n'est pas capable de sauter 1m.

Surtout qu'un obstacle de 100cm ou un tronc, ça n'a rien à voir. Pour avoir sauté 160cm, je peux dire que c'est pas beaucoup plus impressionnant que le tronc de 60cm, à cause de la largeur et de la fixité de la chose.

Idem pour le niveau de dressage. Je dirais même qu'il faut être plus calé en rando qu'en manège, parce que suivant la situation, si le cheval n'est pas tip-top aux ordres, il peut y avoir très grand danger...




Message édité le 15/08/11 à 22:21

Par princesonor21 : le 16/08/11 à 10:26:03

Déconnecté
 c'est possible d'obtenir des renseignements de la part de personnes pratiquant uniquement de l'ATE plutôt que d'avoir des mordus de saut d'obstacle ? pourquoi ne voulez vous pas comprendre que beaucoup de cavaliers ne sont pas des fanas d'obstacle ? il n'y a que ça qui compte ? quand on a des personnes débutantes ou trisomiques en ballade on leur fait quand même sauter un tronc d'arbre qui fait 1 mètre ou est-ce que l'on trouve une autre solution ? question de logique

Par Chucette : le 16/08/11 à 11:01:51

Déconnecté
Eu je ne suis pas du tout une fana de saut d'obstacle, j'ai même jamais fait un concours de ma vie, c'est quoi ces raccourcis

J'ai pris des cours de saut avec mon cheval justement pour me préparer à toute éventualité lors de randonnées.

Avec des trisomiques, tu vas pas faire une rando de plusieurs jours, faut arrêter avec les exemples pourris

Et avec des débutants, si t'as un obstacle incontournable le débutant va tenir ton cheval et toi tu sautes avec le sien, ça me paraît logique.

Si tu veux avoir un diplôme d'accompagnateur de rando, tu dois justement avoir les capacités d'accompagner toutes sortes de randonnées et pas juste de la prom prom plan-plan d'une heure... et tu dois être prêt à affronter différentes embûches qui peuvent se dresser sur le chemin.

Par princesonor21 : le 16/08/11 à 12:03:44

Déconnecté
qui parle de plusieurs jours ? je n'ai rien dit de tel. Je parle d'accompagnement de ballades, ce n'est pas la même chose.  

ballade : 1 ou 2 heures

rando : 1 journée ou plus

ce sont deux choses différentes. Et ce que demande justement geeve66 c'est bien de l'accompagnement de ballade et non de rando quand elle loue ses chevaux aux clients, suis-je la seule à avoir compris sa demande ?

Par Chucette : le 16/08/11 à 17:52:02

Déconnecté
Ben dans son premier message elle parle bien de randonnées.

Ensuite il n'y pas de distinction entre accompagnateur de balade ou de randonnée.

Donc si tu fais un ATE, tu dois être capable d'accompagner une randonnée.
Et dans ce sens je trouve tout à fait justifié de demander un certain niveau en obstacle.

Par princesonor21 : le 17/08/11 à 11:53:59

Déconnecté
combien d'entre vous, celles qui demandent un certain niveau en obstacle, on déjà eu à en franchir réellement en rando ? et en plus des obstacles d'1 mètres.

Sur toutes les randos que j'ai fait, que ce soit une journée ou plusieurs jours pas une seule fois nous avons eu à franchir quoique ce soit et je signale que pour la majorité des randos celles-ci ne se font pas forcément avec des selles mixtes mais plutôt avec des selles western, mclellan, portugaises, espagnoles, randolls .... et toutes ces selles ne sont pas vraiment adaptées au saut. Ceux qui font les réglements et les différents galops feraient bien d'aller sur le terrain et voir comment cela se passe vraiment. Une rando n'a jamais été un parcours de cross.

En France on demande un diplôme pour un oui ou un non mais sans jamais se préoccuper de l'expérience de la personne or l'expérience remplace tous les diplômes du monde

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval