Forum cheval
Le Forum Cheval

CHevaux à proximité d'une maison

Sujet commencé par : Jeanluc - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Jeanluc : le 18/08/11 à 02:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
5 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai des questions à propos des nuisances possibles de chevaux dans la prairie et les boxs des voisins de ma potentielle future maison. Ils ont 4 chevaux dans des boxs et ce à une quarantaine de mètres tout au plus de la maison que je souhaite acheter.

J'ai parcouru pas mal de forums liés aux nuisances causées par les chevaux. Alors ne venez pas me hurler dessus qu'il faut rester en ville si on n'aime pas les odeurs blablabla. Je suis loin d'être intolérant, mais j'ai lu un paquet de témoignages de gens au bord de la rupture nerveuse parce qu'ils étaient véritablement envahis par les mouches et qu'une odeur plus que nauséabonde régnait en permanence.

Alors, à la base, j'ai grandi plus ou moins à la campagne, on n'avait pas de fermes à coté mais une prairie en face qui n'a jamais causé le moindre problème. Mais pour les boxs des chevaux et l'aire à purin (que j'espère pouvoir aller voir avec l'autorisation du voisin) ça me fait quand même pas mal stresser.

Donc la question après tout ce blabla pour vous dire que je n'étais pas un hérétique à brûler parce qu'il détestait les chevaux, c'est "est-il possible de vivre à une telle distance de 4 boxs" et de ne pas subir ce genre de nuisances en permanence (particulièrement lors des beaux jours)?"

Encore une fois, je ne suis pas un intolérant, mais cette baraque, c'est quand même un projet de vie et ça me parait suffisamment important pour que je m'en préoccupe un peu quand même.

Merci de votre compréhension et pour vos éventuelles réponses ou témoignages.

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par amelie et edelweis : le 19/08/11 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'avoue que le fumier sa pue
il y a des regle a respecter : dalle avec recuperation des jus du fumier. distance des maison
et je trouve ça normale car moi meme je suis la premiere a etre incommodé si on evacue pas assez vite le fumier
il faut etre realiste : j'essaye de ne pas gener mes voisin et j'attend la mem chose de leur part
donc j'essaye de faire en sorte que sa pue pas et mes voisins essayent de suporter les mouches
car là aussu il faut etre realiste il y a plus de mouche quand j'ai les chevaux a la maison que sans

Par El Bimbo : le 19/08/11 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si tu veux habiter la campagne tu auras tjs une autre nuisance. Je ne connais pas un village où il n'y a pas un élevage de ci ou ça, ou une usine qui dégage plus ou moins souvent une odeur pestilentielle. J'en ai encore traversé un récemment en me demandant si c'était de la volaille ou du cochon qui pouvait empuantir tout le village ainsi.
Alors 4 chevaux c'est vraiment rien en comparaison.

Par GGT : le 19/08/11 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas de nouvelles de "jeanluc"

aurait-il bravé le voisin (marlgès nos conseils de ne pas y aller ) pour lui parler des "nuisances" et aurait il pris une charge de gros sel






Message édité le 19/08/11 à 13:50

Par Camille999 : le 19/08/11 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'était sur que ce post allait finir sur un clivage "citadins vs ruraux" Ce type de réaction me fait toujours rire : je me suis installée ici il y a 4ans, après être née et avoir vécu 28ans en banlieue parisienne.

Ce n'est pas parce que vous avez lu des choses hallucinantes (du genre le parigo qui fait un procès à cause du coq du voisin) que ça ne fonctionne pas dans les 2 sens.
Je m'amusais beaucoup l'an dernier d'entendre un de mes voisins agriculteur, né ici, se plaindre de l'odeur de l'élevage bovin de son voisin agriculteur, né ici, en contrebas de son habitation

De même, j'ai connu des gens qui ont acheté une très jolie écurie, l'ancien proprio n'y avait que 4 chevaux dans 20box, tas de fumier vidé une fois par an lors des épendages.... les acheteurs ont rempli les box, la montagne de fumier est à 40mètres du voisin "qui était là avant"

En faisant une petite recherche google "voisinnage chevaux" on tombe sur des extrêmistes qui se plaindront du cheval qui pète à 20 mètres, mais aussi d'autres, dont la valeur de la maison a été nettement diminuée par le voisinnage d'un cheval sur un tout petit terrain.

Le fait que Jeanluc pose la question sur un forum destiné aux chevaux semble prouver son ouverture d'esprit, et cela prouve également qu'il n'a pas spécialement envie d'emmerder son voisin, il préfère mesurer les "nuisances" avant d'acheter : a t il tord ?
Demain on vous propose une maison à côté d'un CE, avec un tas de fumier à 50m vidé tous les 6 mois, n'auriez vous pas une petite méfiance ô amoureux de la nature ?

Quand à la dalle avec système d'évacuation des eaux, ça aide oui, mais peu de particuliers en ont ! Et justement.... aller exiger ça de son voisin qui vit là depuis x années, c'est commencer à mettre le bazar

Je doute que Jeanluc ai envie de répondre vu que vous êtes partis dans le truc "si tu ne supportes ni l'odeur de crottin, ni 100 mouches, reste en ville".

Par calamity jane : le 19/08/11 à 15:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne peux que overplyssoyer camille999

à mon sens, le clivage n'a aucun intérêt, aucune logique, et fait surtout preuve d'intolérance.

Baignant dans le monde é"questre, nous ne pouvons être neutre sur le degré de "puanteur" de nos chers canassons.

Mais c'est une odeur forte, qui existe bel et bien.
Quand je reviens d'écuries, je porte cette odeur, et ceux qui ne sont pas branchés cheval le sentent de suite et me le font remarquer (pas forcément méchamment)

Vivant en ville, et n'étant donc pas proche des odeurs de campagne (même si c'est une ville très vertes, forêt à 5 minutes), j'ai l'odorat de suite averti quand une "odeur forte" survient. L'odeur du cheval, que je reconnaitrais entre 10000, en fait partie. Elle ne m'incommode pas, mais elle est belle et bien présente.

Après, est-ce que vivre à la campagne veut impérativement dire supporter tous types d'odeurs, y comprs des odeurs de gens qui ne "respectent pas" la législation en vigueur? C'est pas parce qu'on est à la campagne qu'on peut tout faire...
Et les normes liées aux odeurs animales valent pour les chevaux comme pour les autres espèces.

Je trouve la démarche de Jeanluc au contraire très positive : n'étant pas forcément un amateur d'odeurs fortes, il préfère prendre ses précautions avant un achat. On peut vouloir vivre à la campagne, avec des odeurs de campagnes liées aux saisons (épandage...) mais pas d'odeur "permanente".

je pense que la plupart des remarques incite malheureusement plus à fuir... il y a malheureusement un fossé entre "supporter une odeur" et l'avoir tous les jours, toute sa vie, sous ses fenêtres.

Je supporte aisément les odeurs campagnardes, comme l'odeur des canards et de la volaille, par exemple. La voisine de mes parents en faisait. OUI, mais l'été, si c'est pas bien récuré fréquemment, c'est une infection. Et tous les jours, matin, midi et soir, ben ça devient moins supportable.

Par kem45 : le 19/08/11 à 15:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais tout le monde n'a pas été virulent, perso j'aimerai bien savoir ce qu'il a décidé de faire, et si il a parlé au voisin ou pas

Par Nirvelli : le 19/08/11 à 16:19:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je trouve normal de se poser ce genre de question quand on doit acheter un bien.
Mais comme il a été dit, ça dépend pas mal de l'entretien du terrain et des boxes par le proprio, et ça, c'est difficile de s'en rendre compte avant d'y vivre... et puis on n'a pas tous le même seuil de tolérance, et ça seul JeanLuc peut savoir ce qu'il est capable de supporter ou non.
J'adore la campagne et j'y ai toujours vécu, les odeurs de fumier de vache ou de cheval ne m'incommodent pas, je trouve que ça sent toujours meilleur que la ville.
Seulement une fois, j'ai loué une maison à proximité d'un élevage de poulets en batterie, et même si le vent était tourné 95% du temps de façon que l'on ne sentait rien, les 5% du temps restant nous ont poussé à déménager. L'odeur était pour moi insoutenable.

Par Jeanluc : le 19/08/11 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
5 messages
Dire merci
 Bien bien bien.

Un GRAND merci à tous ceux qui ont apporté des commentaires constructifs et qui ont refusé de tomber dans l'absurde cliché citadins-ruraux.

Je suis retourné voir la maison. Je n'ai pas eu besoin d'aller sonner chez le voisin. Aucune odeur quand j'y suis retourné, les boxs, vu du jardin qu'on souhaite acheter ont l'air nickel. Bref, ça a vraiment l'air bien entretenu. Dans la prairie derrière la maison, y avait 2-3 crottins visibles, rien d'anormal quoi.

Donc, voilà, on a fait une offre.

Quant au débat citadins - ruraux, je trouve cela complètement idiot. Je suis moins même un rural qui a toujours vécu en campagne. Sauf que je n'avais pas de chevaux aussi proches de chez moi. Alors oui ça pue parfois le purin, mais en effet ça fait partie de la vie à la campagne. J'ai bien dit ça pue, parce que ce n'est pas parce qu'on aime le calme de la campagne qu'on doit forcément plus apprécier l'odeur du purin qui me dérange tout autant que celle des pots d'échappements.

Je n'ai finalement pas dérangé le propriétaire des chevaux parce que tout semblait être bien entretenu, et en même temps, si j'en avais éprouvé le besoin, je l'aurais fait avec respect, en lui faisant bien comprendre que c'était un stress pour moi au vu de l'investissement. On ne parle pas d'un city trip raté parce que l'hotel était à côté d'un pont de chemin de fer. C'est une maison qu'on achète et pour probablement le reste de notre vie. Donc, en présentant les choses aimablement, ce genre d'interrogation me semble parfaitement légitime et ceux qui prétendent le contraire devraient peut-être faire preuve d'un peu d'ouverture. Comme je l'ai précisé, je ne vais pas habiter à la campagne pour ensuite me plaindre que le tracteur n'avance pas, que le coq m'emmerde à chanter alors que je viens de me coucher ou que ça sent un peu les chevaux. Seulement, il y a divers degrés de nuisances. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des lois. Et lui étant là avant moi, si sa façon de s'occuper de ses chevaux ne me satisfaisait pas, j'aurais en effet cherché ailleurs. Cela me semble assez logique.

Bref, faut pas toujours faire des amalgames dès qu'on pose une question qui gratte un peu. Sinon, on en serait toujours réduit aux clichés qui ne mènent pas à grand chose.

Avec un minimum de respect et de savoir-vivre, et cela vaut pour tout un chacun, on peut tous s'entendre.

Encore merci!


Message édité le 19/08/11 à 16:15

Par naala147 : le 19/08/11 à 17:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 cool pour vous!!!

et va savoir: peut etre un jour deviendrez vous amis avec le voisins et pourrez faire une ptite ballade

Par Jeanluc : le 19/08/11 à 17:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
5 messages
Dire merci
Merci. Et pourquoi pas. Elle et moi avons fait de l'équitation quand nous étions jeunes et insouciants

Par Sahel46 : le 19/08/11 à 17:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Avec un minimum de respect et de savoir-vivre, et cela vaut pour tout un chacun, on peut tous s'entendre
Complètement d'accord avec toi et avec ce que défendent les filles + haut.

Tout dépend aussi de notre perception personnelle, une odeur (tiens, typiquement, l'ensilage!) pourra en incommoder certains et plaire à d'autres.

Et puis, on s'habitue aussi hein...


Petit HS : Suis contente de te lire Nirvelli, ça fait longtemps que je t'ai plus vue sur le forum, non?

Par presdallys : le 19/08/11 à 18:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 bienvenu Jeanluc au milieu des équins...
en tout cas je vous le souhaite.
Réalisez votre projet maison, en bon voisinage...avec promenades à cheval à l'oeil, c'est top !

Par pascaline33 : le 19/08/11 à 19:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Alors, jean luc, j'espère que tu ne poseras jamais aucun problème à cette proprio à cause de l'odeur de ses chevaux ou parce qu'un jour, elle aura négligé l'entretien des boxs(ça peut arriver) ou si les crottins dans la prairie sont trop nombreux!
Plein de bonheur dans ta nouvelle maison mais n'oublie pas ce que je t'ai dit, c'est comme celà que commence les problèmes de voisinage...

Par Bea64 : le 19/08/11 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 J'ai suivi le post, Jean-Luc et voici mon expérience.

Je venais d'une grande ville et j'ai acheté une maison dans un petit village du 64 en face de deux élevages laitiers :

Alors entre les mouches l'été, les veaux qui ont faims, la bonne odeur du purin quand ils curent la fosse (le jean peste), le laitier qui passe de nuit, la sallle de traite jusqu'à tard dans la nuit, et bien les chevaux c'est une cinécure !!!

Mais bon, ils étaient là avant moi...

Il m'ont donné l'envie de faire des études agricoles. Et il y a aussi la bonne odeur du foin fraichement coupé...

Je prefère ça que les petits c** qui vont vrombir leurs mobilettes gonflées sous les fenêtres des immeubles en ville.

Par Camille999 : le 19/08/11 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Avec un minimum de respect et de savoir-vivre, et cela vaut pour tout un chacun, on peut tous s'entendre.


+100000 !!!

En banlieue j'avais des jeunes qui pétaradaient en scooter toute le nuit (la plus grosse nuisance restait.... le pinpon des bagnoles du commissariat de Police nationale à 50 m, pinpon qui servait aussi pour traverser les carrefours plus vite lors des heures de pointe )
Ici j'ai des voisins passionnés de moto et de quad, qui s'entrainent sur le chemin communal longeant mes prés.... on ne leur a jamais jamais rien dit : ils tempèrent leur vitesse et leurs horaires de motos en fonction de ce qu'ils voient : ils ont surpris mes juments 1 ou 2 fois dans les 1ers mois, et depuis, ils font gaffe (ça les embête autant que nous de voir mes juments effrayées).

Un peu de respect mutuel, un peu de communication, et il n'y a pas de problème


Par Camille999 : le 19/08/11 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 En tout cas, je vous souhaite plein de bonheur dans cette maison qui vous a tant tapé dans l'oeil jeanluc !

(par contre, je sais que je ne suis pas très constante dans mes réponses, mais à votre place, je me serais quand même renseigné auprès du voisin : lorsque nous avons acquis notre maison, l'ancienne proprio me disait qu'elle faisait vider le tas de fumier tous les 2 mois, c'était peut être vrai, mais je n'ai pas eu le droit aux même faveurs !)

Par westhani : le 20/08/11 à 02:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu gagner à aller voir le propriétaire des chevaux et pour demander quoi ?

Ce que je pense c'est que si les points négatifs viennent déjà à l'esprit avant même d'avoir acheté la maison, alors c'est qu'ils resteront en tête tout le temps et que ca posera problème à un moment ou à un autre.....

Par mon ptit fidji : le 20/08/11 à 03:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 punaise je me demandais comment un post si banal pouvait engendrer autant de réponses..mais venant du forum rien de plus normal
cher Jean Luc la prochaine fois demande quelle est la meilleure couleur pour peindre tes volets,les gens seront certainement moins virulents!car ici n'importe quelle question tourne en débat stérile et nul(en plus)
sur ce bonne vie dans cette maisons pres des chevaux


Message édité le 20/08/11 à 02:20

Par Wickedgame : le 20/08/11 à 03:05:23

Déconnecté
 la prochaine fois demande quelle est la meilleure couleur pour peindre tes volets,les gens seront certainement moins virulents

Et encore

Par pascaline33 : le 20/08/11 à 09:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit etre virulent, c'est plutot etre réaliste et ne pas avoir peur de dire les choses comme elles sont meme si elles peuvent blesser et faire réflèchir, du moins j'espère.

Par mon ptit fidji : le 20/08/11 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
en meme temps Jean Luc dit depuis le début qu'il ne veut pas de débat "campagne/ville" et qu'est ce que devient le post??
un débat "campagne/ville"

apres jsuis désolée tout le monde n'a pas notre passion inconsidérée des chevaux,et n'est pas forcement heureux de voir paitre des chevaux à coté de chez lui..
et avoir des questions me semble ,on ne peut plus sain que de ne rien dire et ensuite creer une ambiance de merde(ou de crottin) entre voisins!

mais bon la facilité de contradiction sur ce forum ne m'étonne meme plus

Par amelie et edelweis : le 20/08/11 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Felicitation pour l'offre j'espere que vous aurez la maison de vos reve et bon voisinage avec les chevaux

Par pascaline33 : le 20/08/11 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si je peux me permettre, je pense que c'était pas le bon endroit pour que jean luc en parle, sur un forum de passionnés de chevaux où la majeur partie ne sont absolument pas dérangés par l'odeur du cheval(bien au contraire), il ne pouvait qui rencontrer des amoureux du cheval et de dame nature qui ont du mal à le comprendre...pardon pour la faute d'orthographe...

Par mon ptit fidji : le 20/08/11 à 12:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement on est pas censé etre tolérante?
pour faire partager notre passion le mieux est de ne pas dégouter les non initiés

quand mes proches me disent que je pue le cheval je ne vexe pas!et mieux je m'en amuse en leur disant que l'odeur de mon gros plein de transpi me fait fondre

Par mon ptit fidji : le 20/08/11 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui plus est du fumier!
tu vois pour un fan de voiture l'odeur de l'essence n'est pas génante,moi ça me donne la nausée
mais bon si je vais poster sur un poste de fans de tuning pour dire que je vais habiter à coté d'un garage et que je me demande si il y aura des nuisances ,je ne prendrais pas tres bien les commentaires du style
"t'aime la nature?pourquoi ne pas vivre à la campagne"!!

Par pascaline33 : le 20/08/11 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne me vexerais pas si on me disais que je puais le cheval, ça me passerais bien au dessus...Pour vous dire, moi, je sens mes chevaux, je mets mon nez dans leurs poils et les respire à pleins poumons!
Tu essayeras Jean Luc avec tes nouveaux chevaux voisins, moi, j'adore cette odeur depuis ma plus tendre enfance...
Bah, je me vois mal aller poster chez des fans de tuning en disant, j'ai peur d'entendre trop de bruit de bagnoles, que ça sente trop l'essence bref pour moi, ça serait déplacée.
On a chacun son point de vue, ça s'arrete là...

Par Camille999 : le 20/08/11 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Même en étant passionnée, on peut faire preuve d'un peu d'objectivité Pascaline, je ne peux que te dire que je ne te comprend pas en lisant ceci :

Si je peux me permettre, je pense que c'était pas le bon endroit pour que jean luc en parle

Tu sembles tirer des conclusions un peu trop hatives à mon avis :

Monsieur jean luc vous serez forcément incommodé par les odeurs des chevaux qu'on aime tant et vous allez aller chercher des poux aux proprios des chevaux alors qu'ils étaient installés avant vous?

Il ne faut pas chercher le mal partout et bien relire le sujet initial du post.

Quant à "dame nature", et à l'amour de la nature, de la campagne etc.... c'est un bon argument à sortir aux bergers anti-loups ou anti-ours, ainsi qu'aux bretons qui n'osent plus mettre les pieds sur leurs plages toutes vertes.... etc
Un peu d'objectivité !

Par Muesli08 : le 20/08/11 à 16:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Hé Jean Luc, même quand vous aurez acheté votre maison, vous pouvez rester sur le forum :

ça manque de garçons ici


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval