Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se deferre... Comment il fait ?

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pilelec
Par Polynn : le 18/08/11 à 02:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Voila, j'ai fait ferrer mon poney il y a deux semaines aux anterieurs. Le lendemain de la venue du véto, il s'est déferré l'antérieur droit. J'appelle, il vient m'en remettre un (l'autre égaré dans le pré). Il a tenu une semaine Mais comment il fait pour se deferrer, et pourquoi celui là et pas l'autre ? Que faire, déferrer celui qui reste et le laisser pieds nu ou referrer encore une fois ? Des idées ? Des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par meadow : le 18/08/11 à 05:55:30

Déconnecté
 Lol écoute je peux pas te dire pourquoi, il se marche dessus très certainement.

Ce que je peux dire c'est que je compatis, elle a défferer ses deux fers antérieurs 5 fois en 1 mois et demi, je désespère..

Par veronik : le 18/08/11 à 07:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, il se marche dessus.
Le MF n'est pas en cause, quoique qu' en disent certains!

Par quercy : le 18/08/11 à 07:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... ya rien à faire s'il se marche dessus et que la ferrure ne dépasse pas du pied... s'il a des bons pieds et supporte bien, laisse-le pieds nus, en plus tu économiseras des sous...

Par dejavu : le 18/08/11 à 08:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il se déferre avec les postérieurs. Il le fait toujours du même côté car il n'est pas tout à fait droit - comme tous les chevaux - et engage plus un postérieur que l'autre.

Tu peux lui faire porter des cloches en permanence ou bien le mettre pieds nus.

Par cel1 : le 18/08/11 à 09:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
la question serait plutôt de savoir pourquoi tu as posé des fers. Si ton cheval se déferre du fait de ses aplombs, le MF peut étudier le problème et lui mettre un fer adapté s'il en a vraiment besoin.

Effectivement, le MF n'est pas en cause car c'est la première fois qu'il ferre le poney. Il n'est pas toujours possible d'anticiper le fait que le poney va se marcher dessus

Autre possibilité : la qualité médiocre de la corne

Par surinette : le 18/08/11 à 09:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Mon cheval fait pareil ..
seule et unique solution : mettre des cloches en prairie, en permanence.
J'ai meme pris une taille au dessus, histoire qu'elles soient bien bien basses et protègent le fer ... impossible de choper le fer et de l'arracher comme cela;

(et non, il n'a pas de frottement du aux cloches)

Par Walkyrie : le 18/08/11 à 09:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand j'ai du faire ferrer ma jument en egg bar, le maréchal m'a expliqué une chose :

Si le fer à l'arrière dépasse du glome alors il est trop en arrière et risque d'arracher.
Pour voir ça, tu place ton cheval sur sol plat, et tu imagine une verticale qui frôle le glome, le fer doit pas en dépasser. Car en tout logique, si le cheval ne se touche pas le glome en marchant, il touchera pas le fer.


Après comme dis plus haut ça peut être un soucis d’aplomb un côté qui engage plus que l'autre etc....

Toujours dans mon cas perso après deux arrachages en egg bar (du fait à la fois de la boue et d'un fer qui dépassait pas mal à l'arrière) ma jument est pied nus des antérieurs, le maréchal à préféré ça et pouvoir encore travailler un peu les aplombs si besoin plutôt que d'attendre un troisième arrachage avec cette fois une corne tellement courte qu'il y aurai sans doute des dégâts...

Par dulys : le 18/08/11 à 09:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Même problème que toi...En quelques jours à peine...Avec les cloches H24, ça tient un peu + longtemps, mais à peine...Alors je sais pas ce qu'il fiche de ses 4 sabots...

A 60eur la ferrure des antérieurs, ça commence à me désespérer sérieux


Par cowatch71 : le 18/08/11 à 11:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 demande au maréchal de laisser moins de garniture, ça limitera les chances qu'il mette un pied sur le fer de l'autre pied...

Par nanou8774 : le 18/08/11 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai eut le cas avec le mien. ne me demande pas des explications a ce que je vais dire... je n'en ai pas.

Mais mon cheval est férré des 4. il n'a jamais déferré.

Suite à une blessure, On a voulu le ferrer juste des antérieurs. et ba il ne les tenais pas, en perdait un toutes les semaines.

On en a discuté avec le maréchal, qui m'a dit qu'il avait déjà vu ça. un cheval qui se déferre les antérieurs quand il n'est pas ferré et qui ne se déferre pas quand il est ferré des 4.

On l'a donc fait referré des postérieurs, et depuis, plus de problème, il ne se deferre plus du tout.

Par amelie et edelweis : le 18/08/11 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui avant de ferré le poney avec uen ferrure super serré pour evité qu'il ne defferre et en meme temps lui ruiné les aplomb avec se type de ferrure pas du tout adapté au poney mais juste au envis de proprio
pense a faire venir un osteo car ton poney etait peut-etre tout simplement bancale d'ou le fait qu'il se marche dessus
ou en croissance, se qui perturbe soon equilibre (je comprend d'ailleur toujours pas pourquoi on fer des chevaux ou poney en pleins croissance !)

comme dis plus haut ne pas mettre en cause la ferrure mais chercher la vrais raison de se deferrage pour eliminer le probleme a la base et non le caché par des artifices

Par fifi. : le 18/08/11 à 12:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
mettre des fer éponge non ??

mon cheval aussi perdait ces fer, tu coup mon maréchal lui a mis des fer éponge et plus de souci

Par saham : le 18/08/11 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que quand tu dis '' des fers éponge ''

ce sont des fers qui sont recourbés vers le haut au niveau des éponges du fer ,ce qui veut dire que les extrémités des deux branches du fers sont un peu recourbées vers le haut pour éviter que ton cheval ne marche dessus avec ses posterieurs n'est-ce pas ?

Par taraa : le 18/08/11 à 12:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est arrivé au mien quand le maréchal avait voulu tester une nouvelle ferrure.

Il a déferré 5 fois en 15 jours... heureusement sans s'abîmer le pied.
Le maréchal nous a dit qu'il faisait le con... non même pas.
Une fois, il marchait en main dans les écuries et paf.
Une autre fois, en broutant tranquillement, on a vu le fer rester sous le postérieur...

J'ai un pépère qui garde des fers à l'envers et des egg bare sans déferrer au pré donc là, vraiment, c'était un réajustement à faire.

J'ai dit au gars de mettre la ferrure demandée par le véto et plus de soucis.

Donc si ton loulou a vraiment besoin de sa ferrure, demander au maréchal d'adapter.



Par Polynn : le 18/08/11 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je l'ai ferré parce qu'il boitait beaucoup en rando sur les cailloux, et vu que je ne fais que ça avec lui... Comment tester la qualité de la corne ? Jen 'ai jamais mis mon MF en cause, il est adorable Le fait qu'il soit ferré à froid change qqch?

Par HELICE : le 18/08/11 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  J'ai connu un cheval ibérique qui avait la corne hyper dure. Son propriétaire l'avait fait ferré car cheval au travail et spectacles
Et puis régulièrement déférré , fer arraché !!

La MF avait mis des pointes en tungstène ....; fer toujours arraché !!!
Alors on l'a observé!!!

Cet andouille de cheval coincçait son fer sur le rebord de la baignoire qui lui servait d'abreuvoir et tirait pour s'arracher le fer !!! Incroyable à voir !!
En 4 minutes les 2 fers arrachés et sa corne était intacte ...

Du coup , terminé les fers !!!

Concernant ton Loulou , voir à supprimer au mas la garniture des fers et d'arrondir les tranches de fers à la meuleuse de façon à quand il se marche desus , son pieds glisse + une cloche , histoire de voir ....

Par nanou8774 : le 18/08/11 à 14:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il a été ferré déjà avant? des 4?

Par quercy : le 18/08/11 à 14:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
" Le fait qu'il soit ferré à froid change qqch? "

Je ne pourrais pas t'affirmer, mais j'ai une amie qui lorqu'elle a changer de marréchal, le nouveau ferrait à froid et çà tennai pas bien du tout... l'ancien ferrait à chaud et çà tennais 6 mois mais là je ne suis pas trop d'accord avec elle de laisser 6 mois la même ferrure... C'est pas bon...

Par saham : le 18/08/11 à 14:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord : 6 mois !! bonjour les aplombs! un cheval drag-queen!!
c'est pas bon pour les tendons! ça fait un super bras de levier d'avoir les sabots trops hauts,ça force sur les articulations!

Une ferrure c'est pour 2mois maxi!!..

Par cel1 : le 18/08/11 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
le fait que ton MF soit adorable ne signifie pas qu'il soit compétent, ça n'a rien à voir !! Faire des grands sourires ne traduit pas une compétence.

Il ferre à froid donc le fer n'est pas ajusté parfaitement bien au sabot du cheval. ça peut tout changer.

Pour la qualité de la corne, regardes si elle s'effrite ou si elle est bien dure, si ça fait des stries en dessous quand tu passes le cure pied,...

Par amelie et edelweis : le 18/08/11 à 16:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu ferré a froids veut pas dir que le marechale juste pas le ferre c'est qu'il refroidie le fer apres l'avoir travailler poru qu'il s'adapte au cheval et avant de le poser sur le pieds du cheval

la ferrure a froids permet d'eviter de moins traumatiser la corne et les nerf qui eux sont bruler par la chaleurs degagé

la ferrure a chaud permet de voir plus rapidement ou de mieux voir pour ceux qui ont pas encor l'oeil comment pose le fer sur le pieds avant de le reajuster
on peut le faire a froids mais sa prend plus de temps

Par fifi. : le 18/08/11 à 16:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
ce sont des fers qui sont recourbés vers le haut au niveau des éponges du fer ,ce qui veut dire que les extrémités des deux branches du fers sont un peu recourbées vers le haut pour éviter que ton cheval ne marche dessus avec ses posterieurs n'est-ce pas ?

oui c'est exactement ça, au pire le postérieur tape dessus mais il ne s'enlève pas

Par quercy : le 18/08/11 à 17:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
saham : Tout à fait d'accord : 6 mois!! bonjour les aplombs! un cheval drag-queen!!
c'est pas bon pour les tendons! ça fait un super bras de levier d'avoir les sabots trops hauts,ça force sur les articulations!

Une ferrure c'est pour 2mois maxi!!..


Ben oui, 2 mois maxi !
Et en plus elle n'a pas trop les finances... et s'entête à le garder ferré !
C'est normal qu'après elle me dise il fait des boiteries tendineuses... parce qu'il n'est pas ferré... C'est sure, après avoir eue 6 mois les mêmes fers... çà change d'avoir une longeur correcte de pieds parce qu'ils se sont usés sur le goudron...
Et les boiteries, je pence qu'elles sont plus due parce que le cheval n'a pas l'habitude d'être pieds-nus... le mien, il a mit 1,5 an à s'abituer quand je l'ai déferré et maintenant il courre comme un lapin !
C'est pas en un mois qu'ils s'habituent, quand on les déferrent...

Bon, j'arrette de poluer le post de polynn qui, j'espère, trouvera une solution à son problème...

Par taraa : le 18/08/11 à 17:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question de compétence de maréchal.
Il doit ajuster, voilà tout mais cela ne fait pas de lui un incompétent.

Le gars en question se vantait d'être chef de sa promo et visiblement, il était très compétent... il a juste buggé sur cette ferrure là.
Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec lui (et des chevaux, on en avait 3 à la ferrure avec lui)

Par phoeb : le 18/08/11 à 21:26:01

Déconnecté
 à froid ou à chaud, si le maréchal fait son taf, ça ne change rien.


Ensuite s'il se déferre, c'est que soit il engage trop et marche dessus, soit (quasi à tous les coups) il est mal ferré/paré.

Mon cheval pendant un temps quand il était ferré se forgeait sans cesse, y compris au pas à 2 l'heure, et trébuchait régulièrement sur sol plat...ben j'ai vite compris que c'était bien le maréchal qui était en cause, il faisait du mauvais boulot. Bizzarement quand j'ai fait appel à un autre maéchal, plus aucun soucis, et ce dès la première ferrure.

Il faut d'abord écarter l'idée d'une mauvaise ferrure pour être sûr que tous les soucis ne viennent pas de ça et ainsi s'enterrer dans l'erreur et chercher des solutions qui ne sont pas bonnes.
Si c'est bien le cheval qui est en cause, chercher des solutions adéquates.

Par Polynn : le 18/08/11 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Pour répondre aux questions, il a toujours été pieds nus, et mon MF (très compétant, enfin je trouve) m'a dit que de le ferrer à froid pour la première fois qu'il vois un maréchal c'est mieux (aparament, il était en parage naturel). Donc voila. Plutôt que de mettre des fers spéciaux, je pense le deferrer... Tu ne pollues par quercy,

Par taraa : le 18/08/11 à 22:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est sur que si tu peux t'en passer, tu n'auras plus ce soucis.

Par kem45 : le 18/08/11 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais peut être dire une connerie, mais je le dit quand même

Si ton beau Soleil à toujours était pied nu, autant l'y laisser, et l'habituer petit à petit à des sols dur ou caillouteux. Et pour les Problème de boiterie, en attendant, tu peux opter pour des hipposandales ?

Si je dis une grosse bêtise, je m'en excuse!

Par Polynn : le 18/08/11 à 22:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Tu n'as pas dit de bêtises. En fait c'est par pur égoïsme que je l'ai fait ferré... Il serait mieux pieds nus... Je vais demander conseil à mon MF pour mon poney à mono-fer. Un copine m'a parlé des hipposandales. Je suis perplexe, c'est quoi ?

Par kem45 : le 18/08/11 à 22:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as un post créé pour, tu peux le trouver avec la fonction recherche je pense. Idem il existe un post pied nu il me semble.

Les hipposandales, j'ai lus plusieurs posts de proprios qui en utilisaient, et qui en était content. Ca permet au pied nu sensible d'être protégé, et au cheval de ne plus avoir mal de ce que j'en ai compris. Et comme ça, tu peux laisser ton cheval pied nu, avec les bénéfices que cela peut avoir.

Par Polynn : le 18/08/11 à 22:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 moui. M'enfin on m'a aussi parlé du prix donc avec la rentrée qui arrive

Par kem45 : le 18/08/11 à 23:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah le prix je ne sais pas, ceux qui l'utilisent pourront mieux t'en parler!


Par Polynn : le 18/08/11 à 23:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je vais voir. Je pense que ça serait une meilleure idée de le laisser pied nus...

Par kem45 : le 19/08/11 à 00:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les hipposandales sont justes la pour les ballades, longues ballades/rando, ou tu sais que le pied sera mis à l'épreuve, mais pas tout le temps hein, le cheval reste bien pied nu.

Par Polynn : le 19/08/11 à 00:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 avec So', je ne fais que de la balade. Je commence le saut pour enchainer sur le cross...

Par Pilelec : le 19/08/11 à 00:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Les hipposandales Pour moi, c'est hyper mega cher, c'est pas fait pour rester en permanence, mais à utiliser en plan B en course ou en rando vraiment caillouteuse... et encore, j'ai vu des chevaux arriver à l'assistance avec des blessures abominables dues à ces machins là
Tu peux l'habituer progressivement aux sols difficiles, surtout s'il était pieds nus avant
Je plussoie phoeb, faudrait d'abord être sûre que sa ferrure est adaptée (interroger un autre marech', celui de ton club ou autre) et ensuite étudier d'autres solutions.

Par Polynn : le 19/08/11 à 00:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 j'ai testé d'autre MF à l'aide de ce cheeeer Filou. Mon actuel est le seul à ne pas frapper les chevaux Quand il y a trop de cailloux, il m'emmène dans les champs ce c*n, c'est pour ça que j'ai ferré,

Par kem45 : le 19/08/11 à 00:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 frapper les chevaux?

Mais vas quand même faire un tour sur le post des hippos, ça pourra mieux te renseigner.

Par Polynn : le 19/08/11 à 01:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 oui ! C'est un MF qu'on m'a recommandé celui que j'ai. Et vu qu'il vit dans le département voisin et que ça fait une trotte, je culpabilise quand je l'apelle pour lui dire que ma morue s'est deferré . Je vais y aller.

Par Pilelec : le 19/08/11 à 01:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Il frappe les chevaux ? Mais vraiment ?
Le mien par exemple, quand le chwal en cours de ferrage fait le cake, s'appuie sur lui, gigote ou autre, il se prend un coup de manche de marteau/pince/outils en tous genres sur le flanc, ça ne me choque pas du tout, c'est juste histoire de le remettre à sa place...
Voui je torture mes ptits boudins et en plus j'invite des gens à les torturer avec moi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval