Forum cheval
Le Forum Cheval

Je songe à la laissser aller ......

Sujet commencé par : roro - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
Par roro : le 18/08/11 à 10:45:20

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fais suite au post de pucinete, savoir dire stop !

je vais le faire et je pense avoir son accord.

je récap :

jument hafling fourbue des 4 pieds et suitée que j'avais achetée à un couple en pleine débâcle de divorce en juillet 1996 alors qu'elle avait 4 ans.

après bien des essais, ferrage pour régler sa fourbure chronique, j'avais décidé de la mettre pied nu en 2000 suivant les recherches Strasser.

tous les 3 ans, elle me refaisait une crise, et la réponse véto-MF était, trop grasse (alors qu'elle est sèche et musclée uniquement) et que la fourbure était principalement dûe à la nourriture.
nous avons réussi à régler le problème sur 3 pieds, mais restait l'antérieur droit, phallange ayant basculée et fait une légère rotation.

ce n'est qu'à partir de 2003 que les réponses sont venues différentes, stress ! mise bas ! tendons ! et en 2009 la dernière était la température du sol, et bingo, bien trop tard, réellement bien trop tard, j'avais enfin la réponse à mes interrogations.

Jument droite jointée, tendons "courts", hypersensibilité au sol, fourbure fin d'hiver après une longue période de sol gelé, etc (confirmée par ma FM qui m'en a faite une l'année dernière en cours d'une période caniculaire, sol hyper chaud !

bref, trop tard, bien trop tard pour régler ce soucis, j'aurais dû, si j'avais su, faire l'opération des tendons pour lui permettre d'avoir un angle et une souplesse des tendons des antérieurs bien plus lâches, mais trop tard.

donc depuis 2009, c'est la galère
aout 2009, première fois que le pied est ouvert pour dégager un abcès qui lui bouffait tout l'intérieur et bloquait toute guérison.
mauvaise prise de décision à nouveau, ferrage, et elle n'a pas supporté
en mars 2010, donc période de gelée, même si dans les boxes, rebascule de la phallange
et en mai , elle est "condamnée" par le véto et le MF, elle refuse, les autres refusent, j'annule tout et
depuis là, c'est ouverture du pied, en pince, nettoyage quotidien, remodellage de la boite cornée depuis la couronne afin qu'elle se positionne juste.
ça allait, en automne, je voyais un plus, ma didi se portait mieux, trottinait, et faisait la cruche quand elle arrivait au parc, il y avait un mieux.

sauf que, début de ce printemps, temps froid, énervement de la miss, impatience aussi, et pof, rebascule et tout repart à la catastrophe, et je n'ai plus l'impression que je vais pouvoir faire quelque chose.

alors, ma décision, malgré le regard de ma fille, c'est que aujourd'hui, elle ne pose plus son pied, elle se déplace avec beaucoup de difficulté, mais aussi que les autres se détachent d'elle, qu'elle soit là ou pas n'a plus le même impact qu'il y a une année, elle vivote et même si elle se bat, j'ai l'impression qu'elle lâche prise.

ça va encore être de ma décision évidemment mais je pense que là on est sur la pente descendante et sans espoir de retour.

dur dur mais avant qu'elle ne puisse plus et qu'on doive "la tirer" pour la sortir de l'écurie, je préfère faire encore dignement et qu'elle puisse se déplacer vers le van, qu'elle ne voudra pas entrer, c'est sur, mais faudra bien, ou je l'endors dans son parc et je fais comme pour mon demi-sang, je demande à mon voisin de venir avec son frontal pour la mettre dans une remorque.
ça c'est encore à décider et probablement la chose à faire, vais voir.

lundi j'ai mon crochet de voiture et je pourrais à nouveau tracter, la décision est donc éminente

en la regardant encore ce matin, j'ai l'impression que il y a maintenant appel à l'aide parce que ce n'est plus "comme avant".

dur à écrire
désolée pour le pavé
mais on y est !

une fois la décision prise, le fait de faire est plus facile ! fallait juste "prendre la décision".

c'est fait
le plus dur c'est que cette "satanée jument" c'est une magnifique jument à tout point de vue, sale carafon, tempérament de feu, magnifique jument avec des allures superbes, une parfaite prof d'équitation, etc, ceux qui l'aiment, l'aiment, malgré son handicap et ses soucis.

Message édité le 18/08/11 à 10:05

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 18/08/11 à 10:42:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  courage

Par elphe : le 18/08/11 à 10:43:27

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Courage

Par roro : le 18/08/11 à 10:46:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le truc positif, c'est qu'elle m'aura appris à "régler" la fourbure autrement, et plus rapidement

Par mon quidam : le 18/08/11 à 10:46:23

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est ton avatar?

Par roro : le 18/08/11 à 10:48:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non c'est sa fille !

Par mon quidam : le 18/08/11 à 10:51:54

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah Ok...

Courage, de toutes façons!

Par presdallys : le 18/08/11 à 10:51:55

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 elle a eu une vie pleine d'amour, avec toujours un regard bienveillant...
elle va partir avec ce même amour portésur elle.

Par Sabah : le 18/08/11 à 10:53:44

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Bon courage

Par aikimy : le 18/08/11 à 10:56:32

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon dieu qu'est-ce que ça doit te "couter" émotionnellement parlant de finalement en arriver à cette conclusion !

Je suis sûre que tu prends la bonne décision. C'est toi qui vis avec, qui la connais et qui vois que ce n'est plus pareil.

C'est certain que ce n'est pas de gaité de coeur mais en même têmps c'est peut-être le plus beau cadeau que tu peux encore lui faire.

Je te souhaite plein de courage pour passer ces moments douloureux.

Par hygie : le 18/08/11 à 10:58:19

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 beaucoup de courage a toi

Par roro : le 18/08/11 à 11:14:48

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est elle, et oui, ça coute, 15 ans de vie commune, de galère, et de combat.

2003

2004 - mère (avec une voisine à gauche) et fille (avec ma fille - à droite)

2005

au moins de magnifique souvenirs avec elle.

Par pucinete : le 18/08/11 à 11:17:53

Déconnecté

4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Roro, comme vous m'avez justement dit sur mon post, je crois que quand on commence à vraiment douter c'est qu'on a compris que la fin était proche.
Ce matin la veto a dit à maman : "sil avait été comme ça mardi je n'aurai pas essayé les anti inflammatoires".
Elle avait encore un espoir mais nous on savait que c'était fini et on avait raison parce qu'on connait nos propres animaux (aucun reproche à la veto, elle a parfaitement fait son travail)
Ça faisait 2 jours que voir Pollux dans cet état me déchirait le cœur alors que ça fait 2 ans que sa santé oscille...
Ce matin il était couché, en me voyant partir il a essayé une dernière fois de se lever et s'est laissé retomber dans le box...
Je crois que quand on est propriétaire et qu'on aime nos animaux on sent ce genre de chose.
Je pense que cette dernière décision est le plus bel acte d'amour que l'on peut faire
Par contre je pense qu'il vaudrait mieux que tu la laisses partir dans son près, si tu en as la possibilité, évite lui le van
Je te souhaite beaucoup de courage, c'est une épreuve que je n'aurai jamais voulu vivre

Par farouck : le 18/08/11 à 11:19:56

Déconnecté

418 messages
Dire merci
 Pour avoir dû prendre ce genre de désicision une fois, je sais ce qu'il en coûte, et c'est courageux de ta part, mais dis toi que c'est la dernière bonne chose à faire pour elle, toi qui a déjà tout essayer

Par roro : le 18/08/11 à 11:20:30

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que le parc, comme pour mon demi-sang, c'est mieux que le van, elle ne "saura" pas.

faut que je m'arrange avec le voisin et le véto, et que j'avertisse mes voisins pour éviter .... les curieux.

galère.

Par pergola2003 : le 18/08/11 à 12:15:57

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 punaise ca doit etre atroce beaucoup de courage a toi et elle pour cette derniere epreuve

Par lili_34 : le 18/08/11 à 12:22:21

Déconnecté

573 messages

2 remerciements
Dire merci
Courage

Par guigui6 : le 18/08/11 à 12:23:39

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 beaucoup de courage a toi

Par roro : le 18/08/11 à 12:39:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci merci beaucoup, mais c'est pour elle, pas pour moi, j'ai essayé tant que j'ai pu, mais je crois que l'on peut plus.

le pied s'est malheureusement détérioré, la paroi est "lâche" et la sole ne tient plus, raison pour laquelle elle n'ose plus poser le pied au sol.

il y a une semaine, c'était encore OK, mais avec le retour de la chaleur, depuis ce weekend, 30 et 32° les 2 derniers jours, on est reparti à la catastrophe.
pourtant elle ne sort que le soir pour aller au parc, mais apparemment, tout ne va plus.

même si j'arrivais à "reprendre" le dessus, on recommencerait de toute façon prochain hiver et prochain été etc etc.

ça n'en vaut plus la peine, pour elle.

Par lokkur : le 18/08/11 à 12:41:01

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 histoire très émouvante que j'ai suivie

L'amour inconditionnel, c'est aussi ça; savoir donner la mort quand c'est la seule solution.

Ell est juste magnifique ta fille , et toi très courageuse.

J'ai envie de te dire Bravo, m^me si les circonstances ne sont pas forcemment les bonnes, mais bravo quand même pour ta remise en question, tes interrogations (seuls les gens qui savent tout et sûrs d'eux sont heureux et ne se posent pas de questions) , ta perspicacité , ta gnak aionsi que celle de tz fille.

Tu as ouvert le regard sur autre chose, une autre approche de la fourbure, mais d'un tout je pense.

J'ai un fourbu chronique depsui 2 ans et je me bas contre les idées toutes faite à savoir qu'une fourbure chez un poney c'est forcemment parce qu'il est trop gros, rien d'autre.

Bon courage à vous 2 , du fond du coeur .

Par roro : le 18/08/11 à 13:09:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mardi soir, elle avait été au parc péniblement, pas à pas mais à la rentrée, elle s'était arrêtée sur la route qui mène aux boxes et attendait que je vienne l'aider

mercredi soir, donc hier, je ne l'ai pas laissée aller au parc, laisser dans les boxes tout en laissant la porte ouverte, elle est sortie quand même, a appelé et appelé, mais les autres n'ont pas répondu - alors qu'il y a peu de temps, sa fille aurait été "la chercher", là ça n'a pas bougé

quand je suis venue pour les rentrer, elle était couchée et pour la première fois, ne s'est pas relevée à mon approche - oui, le contrat est rompu

sa fille à son retour du parc, est venue la flairer parce qu'elle était encore couchée, et là .... c'était pas normal.

c'est ce qui m'a décidée à vrai dire.

ce matin, c'est pas ça de toute façon.

Message édité le 18/08/11 à 12:29

Par guigui6 : le 18/08/11 à 12:55:21

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 lokkur

Par Pam : le 18/08/11 à 12:59:12

Déconnecté

885 messages

4 remerciements
Dire merci
 Très dure décision que tu as à prendre là!

On parle de donner la mort, et pourtant, ce sujet respire l'amour et le respect : c'est tellement beau et énorme de vous être battues ensemble tout au long de ses années.
On se rend bien compte que si tu décides de la libérer aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas d'espoir qu'elle puisse vivre sans souffrance...

C'est avec beaucoup de respect que je vous apporte un peu de soutien à toutes les deux.

Par clever : le 18/08/11 à 13:01:55

Déconnecté
 courage ... courage .. courage ...

tu auras été un maître merveilleux pour elle et encore par ce choix tu l'es ...

difficile moment que de les laisser partir pour en finir avec leur souffrance !

je te soutiens, Guyonne

Par roro : le 18/08/11 à 13:10:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci, encore quelques jours pour lui faire de gros câlins.

Par mounia : le 18/08/11 à 13:15:07

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tu as tout résumé l'amour le combat l'espoir l'amour le combat l'espoir... on te connait bien ici Roro tu fais le bon choix pour elle car la souffrance est terrible.

Courage tu seras forte et puis ils ne meurent jamais ils sont notre courage, nos souvenirs, nos larmes mais c'est notre passion c'est un peu de nous qui part avec eux mais les souvenirs ces merveilleux souvenirs nous aide à accepter

Alors bon voyage à la belle crinière là bas l'herbe est verte et les fourbures n'existent pas

Par sunfun : le 18/08/11 à 13:24:23

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est triste.......
C'est miieux qu'elle parte je pense....Pour elle , elle doit souffrir
Pour toi , c'est décourageant ce qu'il arrive ,puis financièrement.....

Franchement, je te souhaite beaucoup de courage , et quand sa arrivera , ne reflechis pas ! Fait le pour elle

Embrasse la fort pour nous

Jvous admire =)

Par roro : le 18/08/11 à 13:31:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci mais pour finir, ça me bouffe plus ce post que je n'aurais pensé.

mon pôv estomac est en train de

ça va aller.

Par honey : le 18/08/11 à 13:53:18

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Me voilà replongée presque un an en arrière

Effectivement, il semblerait que tu arrives à un point où tu ne peux plus envisager d'amélioration réelle et durable, et tu le sens, elle souffre. Tu peux donc en être sûr, ta décision est la bonne, une bien courageuse et douloureuse décision.

Tu vas maintenant préparer son départ, c'est l'étape la plus difficile à vivre. Mais c'est "une chance" malgré tout, de pouvoir l'organiser pour que les adieux soient les plus doux et sereins possibles. Choisis plutôt le parc pour éviter un stress inutile et préviens l'équarrissage pour que son corps ne traine pas sous tes yeux trop longtemps.

Après cette étape de préparatifs qui permet de "prendre conscience" qu'elle va te quitter, tu pourras te consacrer entièrement aux adieux. Ton deuil se prépare maintenant, dis-lui tout ce que tu veux lui dire, offres-lui ses plus beaux jours de vie, sers-là dans tes bras autant de temps que tu veux, c'est le moment de tout faire pour n'avoir aucun regrets.

Pour te rassurer, même si le manque de lui ne me laisse pas de répit, j'ai de merveilleux souvenirs des derniers jours et du dernier instant aux côtés d'Idem, alors oui, c'est possible de "bien vivre" des adieux aussi déchirants.

Courage à toi et plein de caresses à ta belle Didi

Par honey : le 18/08/11 à 13:54:29

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et +1 lokkur

Par aline13 : le 18/08/11 à 13:57:42

Déconnecté
Pleins de pour toi Roro...

Par phoeb : le 18/08/11 à 14:03:17

Déconnecté
 tu lui a offert tout ce que tu as pu. Elle s'est battue à tes côté, et tu as su l'écouter. C'est juste magnifique, tu l'as prise sous ton aile jusqu'au bout, tu penses à elle plutôt qu'à toi, c'est superbe.

Il vous faudra à toutes le 2 plein de courage, surtout à toi, mais tu ne seras pas seule, il y a aussi la relève qui attend. C'est dur à prendre comme décision, c'est dur de passer à l'acte, c'est dur les jours d'après, mais au final, quand le plus dur est passé, on se rend compte que ce qu'on a fait, on ne pouvait simplement pas mieux faire.

Pleins de courages à vous 2, profitez de cces moments, et remémorez vous tous les bons souvenirs, pour ne garder que ceux là

Par pucinete : le 18/08/11 à 14:22:27

Déconnecté

4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Encore beaucoup de courage, c'est vraiment une étape difficile mais nécessaire malheureusement

Pollux aussi ça faisait 15ans qu'il était entré dans nos vies, tant de temps passé à leurs côtés ça marque...

Je pense à vous

Par loups56 2 : le 18/08/11 à 15:10:11

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Vraiment, courage. Dis-toi que c'est là ton ultime acte d'amour. Tu as fait tout ce que tu pouvais, c'est ce qui compte, à présent.
Mille pensées...
J'ai dû faire euthanasier notre chatte samedi : diabète avancé, insuffisance cardiaque avec épanchement important, séquelle d'une amputation d'une patte arrière il y a trois mois. On a tout fait, on lui a donné sa chance, elle nous a dit quand elle ne voulait pas, elle cessait graduellement de se battre et ne se déplaçait plus... Reste un grand chagrin mais un soulagement de la savoir libérée de son corps infirme et souffrant.

Par Tessa : le 18/08/11 à 15:10:22

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai suivi votre histoire depuis le début, j'ai rencontré (brièvement) tes juments...

Tu as fait tout ce que tu as pu, tout ce que tu devais.
Si aujourd'hui, tu sens qu'il est temps, ta décision est la bonne.

Personnellement, je la laisserais partir à la maison, dans son pré, avec les siens.
Qui pourront lui dire au revoir sereinement et la "séparation" sera la plus douce possible.

C'est ce que j'ai fait quand le "fiancé" de Tessa, Artaban, est parti, on l'a emmené dans un endroit facile d'accès en tracteur et Tessa l'a suivi, elle est resté à le sentir jusqu'au moment où il est parti... C'est même elle qui m'a dit qu'il était parti, avant même que je l'ai constaté.

Ton "avantage", c'est que tu peux tout programmer, y compris son enlèvement par l'équarrisseur, c'est affreux mais moins que de l'avoir sous les yeux pendant 3 ou 4 jours.

Dans tous les cas, un petit morceau de moi vous accompagnera dans cet acte difficile.

Je comprends que pour ta fille c'est vraiment très très dur, parce que, si elle a conscience de la souffrance, elle est aussi consciente de sa propre souffrance un peu "égoïste" (c'est normal) où on ne veut pas voir les choses en face parce que c'est trop dur.
Tu as porté une rude bataille sur tes épaules pendant longtemps, tu as certainement protégé ta fille aussi face à ça...

Par ninidogskin : le 18/08/11 à 15:20:22

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bravo Roro, et bon courage pour le moment venu

Par demona : le 18/08/11 à 15:23:23

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 je sais quen je ne t'aide pas mais , je pense aussi que tu fais le bon choix.
Tu as réfléchi parce que tu aimes ta jument. C'est pas un choix facile, et je suis de tout coeur avec toi

Par roro : le 18/08/11 à 15:47:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci bien pour tous ces mots d'encouragement.

encore quelques jours, j'espère juste qu'elle tiendra encore.

pour l'équarissage, c'est moi qui l'amène directement dès que le tracteur l'aura portée dans ma remorque, c'est parti.

après, en ce qui me concerne, c'est juste une enveloppe, ce n'est plus ma jument.

au moment où elle s'en ira, c'est là que je serai là, après, pour moi, c'est juste ce qui reste et l'équarissage n'est pas un problème.
sauf qu'il est ouvert le matin uniquement et que oui, je ne veux pas que ma jument reste à trainer par chez moi trop longtemps et .... c'est plus facile à manipuler un cheval dès les premiers instants qu'une fois le corps rigidifié
mais ça se sont des pensées très terre à terre et pragmatique, c'est moi,

ce qui m'importe maintenant, c'est que la décision soit prise, que tout soit mis en place soit pour lundi soit pour mardi, et que l'on passe les 3-4 prochains jours le plus sereinement possible.

Par Tessa : le 18/08/11 à 15:54:36

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour ça, on pense pareil...

En Belgique, il faut un enlèvement "pro", donc il faut tenir compte d'un délai pour qu'ils planifient un transport.

Par OceanxIndien : le 18/08/11 à 17:03:21

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de courage dans cette épreuve, bravo d'avoir offert tout ça à cette belle jument, elle t'en est très surement reconnaissante ..

Par carolinev : le 18/08/11 à 17:12:39

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval