Forum cheval
Le Forum Cheval

Je songe à la laissser aller ......

Sujet commencé par : roro - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par roro : le 18/08/11 à 10:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fais suite au post de pucinete, savoir dire stop !

je vais le faire et je pense avoir son accord.

je récap :

jument hafling fourbue des 4 pieds et suitée que j'avais achetée à un couple en pleine débâcle de divorce en juillet 1996 alors qu'elle avait 4 ans.

après bien des essais, ferrage pour régler sa fourbure chronique, j'avais décidé de la mettre pied nu en 2000 suivant les recherches Strasser.

tous les 3 ans, elle me refaisait une crise, et la réponse véto-MF était, trop grasse (alors qu'elle est sèche et musclée uniquement) et que la fourbure était principalement dûe à la nourriture.
nous avons réussi à régler le problème sur 3 pieds, mais restait l'antérieur droit, phallange ayant basculée et fait une légère rotation.

ce n'est qu'à partir de 2003 que les réponses sont venues différentes, stress ! mise bas ! tendons ! et en 2009 la dernière était la température du sol, et bingo, bien trop tard, réellement bien trop tard, j'avais enfin la réponse à mes interrogations.

Jument droite jointée, tendons "courts", hypersensibilité au sol, fourbure fin d'hiver après une longue période de sol gelé, etc (confirmée par ma FM qui m'en a faite une l'année dernière en cours d'une période caniculaire, sol hyper chaud !

bref, trop tard, bien trop tard pour régler ce soucis, j'aurais dû, si j'avais su, faire l'opération des tendons pour lui permettre d'avoir un angle et une souplesse des tendons des antérieurs bien plus lâches, mais trop tard.

donc depuis 2009, c'est la galère
aout 2009, première fois que le pied est ouvert pour dégager un abcès qui lui bouffait tout l'intérieur et bloquait toute guérison.
mauvaise prise de décision à nouveau, ferrage, et elle n'a pas supporté
en mars 2010, donc période de gelée, même si dans les boxes, rebascule de la phallange
et en mai , elle est "condamnée" par le véto et le MF, elle refuse, les autres refusent, j'annule tout et
depuis là, c'est ouverture du pied, en pince, nettoyage quotidien, remodellage de la boite cornée depuis la couronne afin qu'elle se positionne juste.
ça allait, en automne, je voyais un plus, ma didi se portait mieux, trottinait, et faisait la cruche quand elle arrivait au parc, il y avait un mieux.

sauf que, début de ce printemps, temps froid, énervement de la miss, impatience aussi, et pof, rebascule et tout repart à la catastrophe, et je n'ai plus l'impression que je vais pouvoir faire quelque chose.

alors, ma décision, malgré le regard de ma fille, c'est que aujourd'hui, elle ne pose plus son pied, elle se déplace avec beaucoup de difficulté, mais aussi que les autres se détachent d'elle, qu'elle soit là ou pas n'a plus le même impact qu'il y a une année, elle vivote et même si elle se bat, j'ai l'impression qu'elle lâche prise.

ça va encore être de ma décision évidemment mais je pense que là on est sur la pente descendante et sans espoir de retour.

dur dur mais avant qu'elle ne puisse plus et qu'on doive "la tirer" pour la sortir de l'écurie, je préfère faire encore dignement et qu'elle puisse se déplacer vers le van, qu'elle ne voudra pas entrer, c'est sur, mais faudra bien, ou je l'endors dans son parc et je fais comme pour mon demi-sang, je demande à mon voisin de venir avec son frontal pour la mettre dans une remorque.
ça c'est encore à décider et probablement la chose à faire, vais voir.

lundi j'ai mon crochet de voiture et je pourrais à nouveau tracter, la décision est donc éminente

en la regardant encore ce matin, j'ai l'impression que il y a maintenant appel à l'aide parce que ce n'est plus "comme avant".

dur à écrire
désolée pour le pavé
mais on y est !

une fois la décision prise, le fait de faire est plus facile ! fallait juste "prendre la décision".

c'est fait
le plus dur c'est que cette "satanée jument" c'est une magnifique jument à tout point de vue, sale carafon, tempérament de feu, magnifique jument avec des allures superbes, une parfaite prof d'équitation, etc, ceux qui l'aiment, l'aiment, malgré son handicap et ses soucis.




Message édité le 18/08/11 à 10:05

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par roro : le 18/08/11 à 17:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon deuil, en ce qui la concerne est de"plus longue durée" que juste depuis hier.

j'avais déjà un gros doute fin juin, j'avais déjà dit que je pensais qu'elle partait, c'était quand la sole s'est fissurée.

j'ai retravaillé sur le pied, râpé, pâré, ouvert la fourchette, mais ce n'est plus ça depuis un moment

je savais qu'elle m'avait refait une bascule en mars-avril et je n'espérais déjà plus grand chose, sauf que l'on sait jamais,
mais en juin, j'ai déjà pensé que .... puis j'ai laissé aller, elle avait encore l'air alerte et vive

depuis 2 jours, c'est plus le même discours, elle-même ne tient plus le même discour.

pour une jument qui a toujours eu faim, qu'elle ne mange pas hier soir et qu'elle se couche au lieu de râler parce qu'elle n'était pas avec les autres, ça veut juste tout dire.

j'attend des nouvelles de mon voisin pour le frontal et la remorque. Une fois le transport organisé, le véto passera au plus vite de toute façon, donc ça peut être encore plus tôt que prévu.

je préfèrerai largement lundi matin, les ados seront de retour à l'école et mes voisins au boulot, je serai libre, mais voilà, plusieurs emploi du temps à gérer, pas forcément mon choix.


Par casimirus : le 18/08/11 à 17:41:41

Déconnecté
Courage ... les décisions de ce genre sont douloureuses à prendre, respect

Par Laury : le 18/08/11 à 17:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage, sale décision que la vie t'obliges à prendre, mais c'est très certainement la bonne, pas facile de laisser partir un être qu'on a aimé si longtemps, mais elle n'aura plus à souffrir, c'est ça le plus important...

Encore une fois, beaucoup de courage pour vous deux

Par laska : le 18/08/11 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 J'ai suivi vos aventures. Vous avez eu une merveilleuse relation et une fois encore, tu lui montres à quel point tu tiens à elle. C'est une terrible décision mais si vous sentez toutes les deux que ça ne va plus, c'est la seule solution.
J'admire vraiment ton courage et ton amour pour tes chevaux. Respect...


Par Gypsie : le 19/08/11 à 08:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 courage.
De tout coeur avec toi. Tu auras fait tout ton possible, jusqu'au bout, selon son souhait.

Par Al3zane : le 19/08/11 à 10:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Courage à toi...

C'est l'été des décès j'ai l'impression...

Lundi vers 2:30 du matin, nous avons aussi du prendre cette décision... Salim qui depuis la veille au soir a une colique, puis un déplacement au niveau des intestins ou du colon, plu de transit du tout, des gaz qui s'accumulaient, cheval "trop vieux" médicalement parlant pour survivre à une opération où même un jeune y laisserait sa vie, une chance sur deux que tout se remette en place avec un gaz, une poussée... Rien qui est venu, juste un cheval qui se tordait de douleur à 2:00 du matin, les yeux écarquillés , les gouttes salées, qui perlent sur son corps, respiration inquiétante... On l'a laissé s'en aller...

Le temps guérit les blessures... à voir

Par roro : le 19/08/11 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 heureusement que mon titre du post était ...... je songe

elle m'aura encore fait mentir une nouvelle fois.

ma teigneuse

hier, après une journée pas terrible et peu productive, je suis rentrée tôt pour aller voir comment elle allait.

elle m'a reçue avec un regard qui tue, la tête bien haute et un mignon petit hénissement, rrrrrr !

bref, elle n'a pas été au parc, les autres oui, et hier soir donc, j'ai eu droit à la même "crise" qu'il y a 15 mois à savoir .... je VEUX aller avec les autres, et les autres complètement timbrées à l'appeler et la chercher.

bref, je renonce à nouveau, la laisser aller oui, à condition qu'elle veuille bien se laisser aller

et ce matin, tenue de combat, elle est prête pour un nouveau tour ou épreuve, peu importe

il me faut donc repartir au charbon, pas de droit de lâcher prise.

hier soir je l'ai observée pendant une heure environ, la manière dont elle se tient sur son antérieur, elle se pose en pince et soulève son talon.

jusqu'à présent, je me suis concentrée à lui refaire un pied "selon" une bonne ligne et un applomb, mais sans tenir compte des soucis de tendons, une arthrose probablement naissante suite aux nombreuses bascules de phallanges et son usure vu que ce n'est pas naturel, et probablement aussi une légère tendinite.

mes conclusions : c'est que l'abaissement des talons il y a 20 jours n'a pas été une bonne chose.

alors pour voir, vu que je dois ressortir la fourchette, parer la sole, voir même qu'elle va "la perdre", j'ai donc décidé de lui laisser des talons pour ne pas solliciter ses tendons, de façon à ce que ses phallanges ne basculent pas.

j'ai donc mis dans la "boot de protection" une talonnette pour soulever légèrement le talon pour qu'elle ait un appui plus étendu, et donc ce matin, elle se pose mieux sur son pied.

ce soir donc elle retourne au parc et .......

je me réserve le "je songe" avec patience mais je sais que de toute façon, à moins d'un miracle sérieux, que je trouve "la bonne position" du pied, elle ne vive jusqu'à 30 ans, comme ça a été le cas du cheval d'une amie qui avait fait fourbure des 4 pieds à 16 ans, dessaboter les 4 pieds, vécus un temps avec des boots, le temps que la corne repousse, il est décédé à 32 ans !

les tenaces, teigneux et bon carafon ont de la réserve et des ressources, apparemment, c'est son cas, le véto m'avait dit qu'un autre cheval n'aurait pas supporté ce qu'elle vit !



j'ai bien dormi !

Par roro : le 19/08/11 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

merci pour votre soutient


Par al : le 19/08/11 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Roro

toi, comme pucinete, vous avez fait le maximum pour vos chevaux.
Pour ta part, tu as déjà prolongé sa vie bien plus qu'elle n'aurait pu l'espérer avec un proprio lambda, et c'est énorme!
malheureusement nos amis équidés ayant une espérance de vie plus courte que la nôtre, ils nous quittent plus tôt qu'on ne l'aurait souhaité, bien plus tôt.
mais l'essentiel est de les écouter, et si elle te dit "stop", c'est qu'elle n'en peut plus, et à ce moment-là tu sais que tu prends la bonne décision pour elle.
grâce à toi, elle ne dépérira pas (trop) et ses souffrances connaitront enfin une fin....

courage

Par roro : le 19/08/11 à 11:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'attend pas qu'elle vive comme moi, je n'attend rien d'elle, elle est définitivement à la retraite, ne "prend pas de place" et est une jument magnifique et pleine de vie, malgré son "handicap" qui l'empêche de se défouler comme elle voudrait et comme son tempérament lui suggère, mais ça on verra.

ce que je ne suis pas pour c'est de dire, c'est fini parce que ça m'arrange, j'ai pris cette jument sachant ce que j'avais, j'ai travaillé avec elle et lui ai laissé à chaque fois le temps de se remettre.

jument très active et très fière de ce qu'elle est et est capable d'accomplir, quand elle était "au boulot" c'était avec plaisir, c'est pour ça qu'elle est une magnifique prof, parce que si pas bonne assiette ou capable de tenir en selle, elle fait comme elle veut quand elle est en forme.

je l'avais mise en dressage et attelage, bien sur les hanches pour soulager son avant main, et donc elle avait pris des muscles là où il fallait pour devenir légère.
franchement, malgré les périodes de crises et de remise en forme, elle a toujours été un plaisir parfait et adorait l'attelage.

maintenant, pour la remercier de ce qu'elle a donné, je lui confirme qu'elle et elle seule (malgré toutes les contre indications et les "elle boite elle doit souffrir elle ne sert à rien faut l'endormir" que j'ai entendu depuis qu'elle a 4 ans) prendra cette décision.

c'est une jument exclusive et je sais qu'elle réagit à mes "humeurs" mon regard et mon language corporel et qu'elle s'énerve vite du regard de pitié des gens qui ne la connaisse pas.

alors pour elle, si elle se bat, je le fais avec elle
si elle lâche, je l'aiderai à partir le plus facilement, tranquillement, zennement possible ! et rapidement.

Par Al3zane : le 19/08/11 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tant que le cheval se bat, il faut faire de même !

Bravo à vous deux !

Par guigui6 : le 19/08/11 à 13:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une batante ta fifille =)

bravo à vous 2, je vous admire ^^

Par laska : le 19/08/11 à 18:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Quelle battante, quel appétit de vivre. Tu la connais mieux que personne, tu sauras la moment venu...

Par taraa : le 19/08/11 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas dit son dernier mot, ta belle
Longue vie à elle, elle a visiblement tout le soutien qu'elle peut avoir.
Profitez bien de tous vos moments ensemble...

Par wicky : le 20/08/11 à 02:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me suis déjà exprimée sur le post de pucinete mais je renouvelle ici mes encouragements pour toutes les 2

je peux comprendre tes doutes car dans le fond tout dépend d'eux, tant qu'ils ont l'envie de vivre et se battre on trouve la force nécessaire pour continuer...

et comme ça été dit à plusieurs reprises, tu la connais mieux que personne donc toi seule sait !

continuez à bien profiter de la vie ensemble et le plus longtemps possible


Par Gypsie : le 20/08/11 à 07:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Quelles leçons de courages ils nous donnent chaque jour...

Par stephy92 : le 20/08/11 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Tu la connais mieux que personne, tu sauras la moment venu... 
+1

et courage

Par Fejica : le 20/08/11 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite tout mon courage !!! c'est une decision tellement difficile !
Dans l'ecurie ou il y a ma jument et ma pouliche ils ont une jument fourbue en pension une quarter ! tres tres fourbue des deux anterieurs ils ont mis du temps a trouver comment ils pourraient la soigner, ils ont reussi a rattraper l'antérieur droit a peu pres avec une ferrure adaptée et des soins quotidiens, en revanche l'antérieur gauche ils ont carrément dessaboté, et c'est fou comme la jument ne souffre pas par rapport a quand elle avait son sabot. L'antérieur presque guerit est bien plus difficile a soigner que celui sans sabot, c'est assez imprssionant ! La jument vis bien elle est de plus en plus debout, les escarts se resorbent petits a petit elle va meme au paddock depuis quelques semaines, l'evolution est impressionante ! La corne repousse petit a petit c'est joli et je me repete mais c'est impressionant

Par roro : le 22/08/11 à 12:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je serai aussi tentée à ce que la sole "tombe" et qu'elle ait la place pour une nouvelle.

chaque jour, je regarde son pied et chaque jour ça change.

j'ai éliminé la boot de protection à cause de la chaleur et donc la talonnette n'est pas de mise, elle est avec une chaussette et un bout de bande autocollante pour tenir le tout sur le pied, même si elle se déplace.

le soucis c'est qu'elle ne met pas de poid sur le pied et donc je soupçonne cette sole de ne plus jouer son rôle et d'empêcher la nouvelle de venir.

donc on va voir et continuer comme ça.

elle reste éveillée, même si elle se couche fréquemment et même maintenant, ne cache plus et se couche même dans le parc.

apparemment, même les autres ne font plus cas et la laisse faire.

elle prend de la musculature et du gras, ce qui est bien parce qu'elle était trop seche à mon goût et sans réserve.

elle mange comme sa fille même sans travail et je ne peux pas diminuer la nourriture pour elle.

mais si le pied lui fait défaut, le reste de son corps fonctionne très bien.

alors je tiens mon voisin au courant, et tout compte fait, le van sera la solution si besoin, parce que le jour où la décision est prise, il n'y aura pas discussion, ça sera fait parce que ça sera un besoin.

en attendant, elle vit et a toujours son carafon, le soir, les autres vont au parc, je ne fais qu'ouvrir les boxes, elle finit tôt ou tard par être dans le parc aussi ! même si le retour est un peu plus compliqué parce qu'elle est fatiguée

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval