Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment la "coiffer" pour les concours ?

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 19:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Alors, je me trouve face à un graaaand dilemme ..  

Je vais bientôt commencer les concours de cso avec ma jument, en amateur (jusqu'ici je ne faisais que des concours non-officiels organisés par un petit groupe de club). Le problème, c'est que ma jument a la crinière assez longue... mais je n'ai pas du tout envie de la couper ! Elle a l'encolure assez longue et fine, et du coup je la vois mal avec les crins courts.. Puis bon, c'est aussi que j'adore les longues crinière xD..

Le problème, c'est que sa crinière est trop longue pour que je lui fasse des pions. Du coup, je me disais que je lui ferais bien une tresse d'étalon .. J'ai pas encore vraiment le coup de main, et ma tresse ne reste pas "collée" à l'encolure : / Et puis.. ça veut dire la faire juste avant de seller le jour du concours.. Et j'ai entendu dire que ça ne tenait pas toujours très bien (même si je compte mettre du gel xD) .. Surtout sur un parcours d'obstacle quoi, j'ai peur que ça ne tienne pas..


Vous n'avez pas une idée ? : /
Vous pensez que les crins plus courts pourraient lui aller.. ? Au fond c'est surement moi qui fait une fixet' la dessus, parce que pour moi, j'ai toujours beaucoup de mal à aller me faire couper les cheveux

(je n'arrive pas à mettre de photos.. Du coup je vous passe les liens : / C'est ce que j'avais de mieux et de récent, pour bien voir sa longueur actuelle.. Faite pas gaff, je sais que sur la 2e elle est .. légèrement sur les épaules xD).

http://imageshack.us/photo/my-images/849/capture1wb.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/843/captureamf.png/

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kelly24 : le 20/08/11 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben, je pense que la crinière courte avec des pions, ça lui irait super bien!!

Parce que c'est vrai que toutes les autres tresses qu'on peut faire sur des crins longs, ça tiendra pas bien en concours de cso.

A toi de voir!

Par Mélanie_Melba : le 20/08/11 à 19:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Tresse espagnole

Par Mélanie_Melba : le 20/08/11 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 et si on a la techinique elle tient bien !!

Par Marine_du19 : le 20/08/11 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci


Personnellement, je trouve que ce serai dommage de couper toute cette belle crinière. Je suis aussi fan des crins aux vents! Je fais toujours des tresses d'étalon... et pis ma foie, ca tient plutot pas mal! Je la fais la vieille en humidifiant, je serre bien, et je retouche éventuellement le matin venu

Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
kelly24 : le problème, c'est que j'ai peur de regretter après avoir coupé --' C'est long à repousser après.. Et depuis que je l'ai (1an et demi), ses crins ont vraiment bien poussé.. Au début elle n'avait qu'une espèce de petite crète --'

Mélanie_Melba et @Marine_du19 : je pense qu'il va falloir que je m'entraine et que je fasse des essais, pour voir comment ça tient.. Vous arrivez à les faire collées à la base de l'encolure ?
 

Par Juxstine : le 20/08/11 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au fond c'est surement moi qui fait une fixet' la dessus, parce que pour moi, j'ai toujours beaucoup de mal à aller me faire couper les cheveux

On est deux , sinon pareil , coupe pas !
une tresse d'étalon , même sur crins fins ( j'ai un sf avec les même crins ) , ça tient bien , faut mouiller les crin avant , et au pire , tu met des élastiques au fur et à mesure de la tresse pour bien faire tenir le truc

Avec cette technique , j'ai réussit à faire une tresse comme ça à ma pouliche

Et pourtant , elle a 10 cm de crins à tout casser

Par porto31 : le 20/08/11 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 A moins que la tresse soit parfaite et discrète, je t'aurair dit des pions... Parcequ'en amateur ça rigole plus... Et entre nous je n'ai jamais vu de crinières longues en amateur!

Par OceanxIndien : le 20/08/11 à 20:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Trente cm de crinière pour le mien, je faisais soi un damier, soi une tresse d'étalon, a force d'entrainement elle tenait de la veille pour le lendemain sans aucun souci et sans laque ou gel

Par honest : le 20/08/11 à 20:42:44

Déconnecté
 Moi un cheval de sport avec la crinière longue et une tresse d'étalon, je trouve ça horrible... La texture et l'épaisseur des crins est tellement pas fait pour ça!

Moi je dis coupe x 1000, ça va être beaucoup plus joli pionné...

Par docdechoc : le 20/08/11 à 21:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 pour ma part tresse d'étalon ou damier, sauf que sur le mien la tresse d'étalon ne tient pas (meme faite par de vrais pros )

mais après je sors en dress donc ça choque pas vraiment .

G un cheval avec beaucoup de crins (on peut faire une double tresse espagnole : 1 de chaque de coté) .

Si la tresse est d'étalon est très bien faite, ça peut bien rendre, mais en amateur CSO, c'est vrai que les pions sont plus classes, ou bien rien du tout, on en voit de plus en plus.

==> au vue de la photo je ferais des pions, elle a pas une crinière très très fournie ;-)


Message édité le 20/08/11 à 20:24

Par newdeal : le 20/08/11 à 21:03:14

Déconnecté
 Personnellement mon gros à pas (plus) une grosse encolure et la crinière longue lui donnait un air de vieu cheval de club au pré... ben moi qui aime court mais pas trop, j'ai carrément rasé, une belle brosse franchement sur les chevaux à fine encolure c'est sublime ca donne de l'épaisse et avec un toupet "long" ca fait cheval fringant !

au pire tu piontes le toupet =/

Par atala : le 20/08/11 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 (Désolé d'avance de squatter ton post )

Dans 8 jours une amie a concours avec sa jument mais pareil on sait pas quoi faire avec sa crinière,des idées ?? Y'a comme plusieurs épaisseurs,mais c'est court,pis elle a qu'une boulette en guise de toupet (mais y'aura un bonnet ^^)

Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 21:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Mais les gens là, vous m'aidez pas du tout, je suis encore plus perdue xD

Parce que c'est vrai que pour l'instant, c'est pas franchement classe, ma tresse d'étalon .. Mais bon, je perd pas espoir, je compte m'entrainer pour réussir à faire un truc vraiment propre.. (=
Et comme le dit porto31, j'ai peur qu'en amateur ça fasse un peu bizarre... Par contre je ne suis pas d'accord avec toi honest, j'ai vu quelques photos sur internet de chevaux de sport avec une tresse d'étalon, et ça rendait vachement bien ! (à condition que la tresse soit vraiment bien collée.. )

docdechoc : ouai enfin.. là elle a les crins un peu long pour que je puisse les laisser détacher xD Et les pions.. je le sens pas, elle a quand même une certaine épaisseur .. Ça fera soit pleiiiiins de pions, ou des très gros.. : /
newdeal : Euh .. non, tout sauf la brosse XD Pas sur Olympe x)
atala : y'a pas de problème ! (: Perso.. j'ai l'impression qu'avec quelques cm en moins ça passe niquel, non ?

Par Opige : le 20/08/11 à 21:23:53

Déconnecté
 Une criniere courte sur un encolure fin ca la met en valeur ... et sa la "grossit" !

Par newdeal : le 20/08/11 à 21:27:02

Déconnecté
 Tu peux désépaissir sa crinière au peigne?

Il me semble aussi qu'une belle tresse ou même de beaux pionts, ca signifie natte très sérée ce qui peut tirer à ce niveau et ne pas être très agréable pour ta belle =/

Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Opige : j'suis pas coinvaincue T_T (j'aime les crins looong : /)
newdeal : hm oui .. le problème c'est que sur le dessus elle a quelques épis, et même si elle a un peu d'épaisseur, elle a les crins quand même vachement fins .. Je me demande ce que ça donnerait : /
Par contre.. elle n'est pas sensible à ce niveau là, donc je ne pense pas que ça la gène beaucoup (:

Par newdeal : le 20/08/11 à 21:49:14

Déconnecté
 Les épis c'est au peigne qu'on m'a appris, ou tu mets de l'eau sucrée pour que ca tienne si tu veux les laisser

Par JivagoetDjerba : le 20/08/11 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh une tresse d'étalon sur elle, se sera moche ... elle a les crins pas trop long et fin et pas trop fournis vu la photo donc ça ne donnera que un espece de boudin comme sur celle de Juxtine et ça en concours
met du démélant et laisse la comme ça ta crinière si tu veux pas couper, elle a des jolis crins fins

Par docdechoc : le 20/08/11 à 22:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 comme Jiva, je la laisserai crinière libre



quand je parle de crinière longe et épaisse, je parle de ça :


Par docdechoc : le 20/08/11 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 

en plus gros

Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 22:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 newdeal : le problème c'est que certains sont assez courts, donc c'est chaud pour les arracher au peigne : /

JivagoetDjerba : Pas forcément, elle a tout de même les crins assez long et même s'ils sont fins, y'a un peu d'épaisseur.
Par contre.. je ne peux vraiment pas juste la démêler et la laisser comme ça .. J'aimerai bien, mais en concours ça passera pas.. Ok j'ai l'habitude d'être assez marginale, mais là en concours amateur, en plus que je vais débuter dans le circuit on va dire... euh ..non

J'ai trouvé ces photos sur internet .. Et j'adooooore la tresse de ce cheval ! Je trouve ça vraiment classe .. Et il a les crins moins longs que ma jument ! Ceci dit, il a une encolure plus épaisse, donc ça fera pas pareil, mais pour moi la tresse est vraiment belle .. Ça franchement, ça passe en concours ? : http://imageshack.us/photo/my-images/405/tressedetalon.jpg/
et sans tresse : http://imageshack.us/photo/my-images/163/8aout015.jpg/

Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 (dsl double post : / )

docdechoc : ah ouiiii... non mais là on joue pas dans la même cours

Par Juxstine : le 20/08/11 à 23:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 un espece de boudin
ah j'ai pas dit que ça faisais beau hein , juste que c'étais faisable

Par lau88 : le 20/08/11 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
je sortais en dressage CDponam et cso club
mon poney avait une natte d'etalon
j'ai meme fais deux dressage avec une ponette à qui j'avais fais une natte d'etalon car sa propriétaire voulait pas lui couper la crinière tout de suite
alors c'est faux que sur un tour de cso ça tient pas sur mon poney ça a toujours tenu sans soucis pourtant il se sert de son encolure à l'obstacle .
pour bien serré il faut bien commencer donc il faut un cheval sage (mon canaillou de poney bougeait alors je lui mettait son granulé comme ça j'etais tranquille ) .Une fois que les premières meches sont tréssées bien serré il suffit de suivre l'encolure et de bien serré à chaque fois qu'on croise .il faut avoir le bon ecart de taille avec le cheval car ça fait les muscle , prenez un escabaut si vous etes pas à la bonne hauteur .
Si la jument à la bougeotte pendant le transport oui ça peut se defaire sinon ça bouge pas . Il met arrivé à mon premier dressage que le poney se denatte dans le van heuresement j'avais prevu un rab de temps

quelques photos de mes nattes
sur mon poulain



sur mon poney



sur la ponette


Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 23:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Juxstine : Perso j'aimerais autant que ce soit beau xD
lau88 : merci pour tes conseils mais .. j'aime pas trop le côté "vague" de tes tresses : / C'était parque ça avait un peu bougé ou pas ?

Sinon lundi je vais faire une grosse séance "coiffure" sur ma jument avec une amie à moi .. Je prendrai des photos, et vous me direz ce que vous en pensez ^^ (on va rien couper normalement .. ou alors très peu --'. On va surtout tester la tresse d'étalon et.. les pions, oui oui autant essayer.. x) )

Par honest : le 20/08/11 à 23:32:24

Déconnecté
 Le côté vague va être là dès que ton cheval va s'étendre un peu l'encolure...

Pour moi une tresse d'étalon c'est beau sur les poney, les ibériques et les frisons mais sur un cheval de sport, rien de mieux que le traditionnel carré (bien fait!) et les pions...

Sur un poney, les crins sont épais et crépus, ça tient bien et l'épaisseur de la tresse est belle:



Alors que sur toutes les photos mises ici sur des chevaux avec la crinières fine, je vois rien de joli désolé...

Tandis que:



Ça rend bien mieux et le cheval a une encolure fine...


Par sheytana : le 20/08/11 à 23:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Il faut faire une tresse espagnole pas une tresse d'étalon

Ça évite l'effet vague



Par Juxstine : le 20/08/11 à 23:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur mais la mienne sa crinière c'est ça hein

on joue dans une autre cour aussi elle par contre les pions seront parfait

Sur mon sf qui a les crins légerement plus long que la tienne , mais très très fin ça donne ça ( on le voit derrière ma pouliche crins lachés )




Mais le mieux pour les tresse , ça reste les poneys quand même

Par Cloudy.dreams : le 20/08/11 à 23:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 honest : c'est sur que sur le poney de la première photo c'est juste magnifique ..
C'est vrai que sur la 2e photo ça va très bien au cheval.. Mais mine de rien, ma jument a une encolure encore plus fine xD Et puis, là c'est beau parce que c'est vraiment super bien fait, que les crins sont bien à plat et parfaitement lisses.. J'ai peur de mal le faire sur ma jument --'

sheytana : alors justement.. j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé clairement les différences entre tresse d'étalon, tresse à la française et tresse espagnol (ou portugaise).. La différence c'est qu'on natte soit par le haut, soit par le bas non ? (enfin je sais pas si je suis claire --')
Parce que sur ta photo, c'est vrai que c'est parfaitement collé !
Juxstine : ouai ba c'est un peu le résultat que j'aimerais.. Quoi que, ce que je préfère, ça reste ça : http://imageshack.us/photo/my-images/405/tressedetalon.jpg/


Message édité le 20/08/11 à 23:12


Message édité le 20/08/11 à 23:12

Par petitebaroudeuse : le 20/08/11 à 23:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aime bien comment est tressé le cheval gris dans le bas de la page :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t158-natter-son-cheval

si ça peut donner des idées...

C'est quoi la différence entre une tresse d'étalon et une tresse espagnole, je ne vois pas trop... ? La tresse espagnole reste le long de la base des crins tandis que celle d'étalon s'en éloigne, c'est ça ?

Par Cloudy.dreams : le 21/08/11 à 00:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Woua y'a vraiment des trucs magnifique *o* M'enfin .. je suis quand même franchement nul niveau coiffure.. alors il me faut mieux quelque chose d'assez simple --'

Enfin on verra bien, demain je vais essayer différents trucs, je prendrai des photos et vous me direz ce que vous en pensez =)

Par sheytana : le 21/08/11 à 00:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
En fait la différence c'est que pour celle de "ma" photo (trouvée sur Google ), il faut partager la crinière en deux, et tresser comme pour la queue, i.e. que tu as DEUX mèches de crins en plus à chaque fois, comme ça, mais à la crinière :



Alors que sur une tresse détalon si tu regardes bien, c'est pas symétrique, on rajoute qu'une seule mèche à chaque fois, j'sais pas trop si c'est clair, c'est pas facile à expliquer par écrants interposés


Par petitebaroudeuse : le 21/08/11 à 00:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah voilà, alors la tresse espagnole devrait convenir à la jument de Cloudy.dream !

Essaie !

Par Cloudy.dreams : le 21/08/11 à 00:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Aaaah je vois ! Ba tiens, c'est ce que je n'arrive jamais à faire justement, la tresse de queue Et le dessin m'embrouille un peu en fait --'
La tresse d'étalon .. c'est ce que j'arrive à faire.. sauf qu'elle ne reste pas collée, comme sur la photo (faut dire que c'est vraiment parfait sur cette photo *o*).
Après .. c'pas impossible que je coupe un peu la crinière de ma jument (ouai ça commence à me donner envie xD).. Enfin je veux lui laisser de la longueur hein, mais dégager un peu l'encolure.. Et du coup.. J'ai peur d'arriver à une longueur où je ne pourrai plus rien faire (trop long pour les pions, trop court pour la tresse d'étalon xD)
Compliqué moi ? Légèèèèrement

Par sheytana : le 21/08/11 à 00:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
en fait je sais pas si c'est bien espagnol, en tapant trsse espagnole on trouve de tout  

Par Cloudy.dreams : le 21/08/11 à 00:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Au pire je peux essayer la tresse espagnole... Je ferai ça un peu au feeling, on verra bien xD 

Par JivagoetDjerba : le 21/08/11 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 franchement aller sur une amateur avec cette crinière c'est toujours mieux que les crinieres coupées droites au ciseaux, ou ta tresse faite "au feeling comme tu dit"
coupe en faisant un arc de cercle ça donnera une impression d'encolure ronde

Par sheytana : le 21/08/11 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
Moi je la trouve pas très longue cette crinière, j'ai déjà fait des pions sur plus long que ça

(C'était moche, mais je pense que c'était plus du au fait que je ne sache pas faire les pions, plutôt que la longueur...)

Surtout que sa crinière a l'air super fine....

Par lapatateuh : le 21/08/11 à 12:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Faire une tresse d'étalon ou espagnole (on m'a toujours dit que la différence c'était de savoir si elle était faite à l'envers ou à l'endroit, lorsque l'on tresse) ca fait propre et classe.
Après en CSO c'est certes pas très " à la mode'' mais toujours mieux que les crins dans tous les sens.

Faire des pions après sur une crinière jusqu'à 20 bons cms c'est tout à fait possible.


Par ttr0pchoutoi : le 21/08/11 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est une tresse africaine quand on prend de chaque coté de l'encolure ou comme celle pour les queues


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval