Forum cheval
Le Forum Cheval

Handi cheval

Sujet commencé par : roro - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par roro : le 22/08/11 à 16:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien
pas vu, mais je voulais leur rendre hommage et j'aime bien la dernière phrase.


 JUMPING INTERNATIONAL : L'équitation par-delà le handicap

Le Samedi 20 août 2011 @ 20:11:39





Les personnes handicapées, que ce soit de naissance ou par accident, peuvent pratiquer l'équitation au même titre que les valides. La preuve en a été donnée samedi après midi sur le site du Jumping International Mâcon Chaintré où l'association Handi Equi'Compet et quelques uns de ses athlètes ont offert au public une démonstration de sauts d'obstacles et de dressage.

Vladimir Vinchon était jockey avant l'amputation de sa jambe droite. Il a fait une démonstration de sauts d'obstacles et de dressage sur une jument qu'il ne connaissait pas avant son arrivée à Mâcon. La prestation qu'ils ont offert était telle qu'on aurait juré l'homme et l'animal complices depuis longtemps.

Les aveugles ont le choix entre deux formules pour pratiquer le saut d'obstacles : soit des personnes placées près de l'obstacle crient le numéro jusqu'à ce que le cavalier l'ait franchi ; soit c'est un guide qui, devant le cavalier, fait le même parcours que lui. Lætitia Bernard a choisi cette dernière option et Alexandra fut son guide ce samedi après midi à Chaintré. Sur tout le parcours, Alexandra, devant elle, la guidait de sa voix : "droite, gauche, saut...". Si un guide fait une erreur en compétition, la faute incombera au cavalier. C'est donc une équipe que forme le guide et le cavalier.

Cavalière depuis son adolescence, Lætitia est quintuple championne de France de saut d'obstacles handisport.

Il n'y aura pas de saut d'obstacle au championnat d'Europe à Moorsele en Belgique du 30 août au 4 septembre prochain, mais seulement du dressage para équestre. En effet, il faut au moins 7 nations en compétition pour qu'une discipline soit reconnue olympique. En ce qui concerne le concours de saut d'obstacles, en Europe, seules l'Angleterre et la France peuvent présenter des équipes, les compétiteurs des autres nations évoluent en individuels. Mais les choses peuvent changer.

Le dernier mot revient à Patricia Nadoux, responsable des partenariats à l'association Handi Equi'Compet et référente CSO (concours saut d'obstacles) : "Les incidents de la vie rendent toujours plus fort. Ce n'est pas l'incapacité qui prévaut mais la capacité, et quand on est à cheval, on est tous identique."



Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Medina : le 25/08/11 à 12:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'ai une question : est ce que les personnes sourdes font partie de handi cheval ?

question bête mais comme on parle d'aveugles, d'handicapés physiques etc ... on parle pas des sourds ...

Par petitebaroudeuse : le 25/08/11 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas répondre à cette question. Tout ce que je sais c'est qu'on n'en parle pas assez...

Pratiquement, la surdité elle même ne pose aucun problème avec le fait de monter à cheval.

Les sourds peuvent concourir sur des épreuves aussi complexes que les entendants sans aucun souci.

Le problème est celui de la communication avec l'humain, pas les chevaux.


Message édité le 25/08/11 à 13:42

Par rasta : le 25/08/11 à 19:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 si les sourds font partis des "handi"....


il n y a pas un cat special comme les non voyant mais ils peuvent participer aux epreuves handi comme bcp d handicaps non visibles

Par DQR33 : le 26/08/11 à 00:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement vu un mal-entendant participant à des concours avec les "valides". Il n'y avait guère que moi qui savait qu'il participait également à des concours handi-sport...

Par Caracol : le 26/08/11 à 01:12:50

Déconnecté
 Ce soir sur Equidia il y avait un reportage sur Céline gergny, Valérie Salles et une autre cavalière de dressage aveugle, bah franchement top

Je suis admirative!


J'ai du mal a comprendre comment on peut dresser en étant aveugle (lettres? Repères dans l'espace?) bref c'est hyper impressionnant. Pareil pour le CSO
Ça me laisse



Par roro : le 26/08/11 à 10:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval voit ! lui, le cavalier va devoir lui faire confiance et le cheval devra devenir un pro dans son boulot et responsable de son cavalier.

ça change la donne évidemment.

soit le cavalier est indiqué des sauts à faire en CSO soit il suit un autre cavalier, comme en ski ou autre sport.

mon voisin fait avec la PC du ski handi, il guide les aveugles qui veulent descendre sur les pistes.

mais un aveugle humain doit pouvoir faire confiance à la vue de son cheval, tout comme ma comtoise me fait confiance pour aller au travail !

le problème de la surdité, c'est qu'elle ne se voit pas, mais touche bien plus de monde qu'on ne pense.

Par DQR33 : le 26/08/11 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'un mal-voyant peut être "guidé" en dressage, comme cela se fait en CSO...

Par petitebaroudeuse : le 26/08/11 à 12:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle ne se voit pas et on interprète parfois mal les attitudes des personnes qui n'entendent pas...

D'ailleurs j'ai appris ce matin que JC Van Damme avait une surdité ! Super pour l'image ! mdr


Message édité le 26/08/11 à 11:52

Par roro : le 26/08/11 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'image, l'image

j'aime bien JCVD, beaucoup même, et son image je l'aime aussi

qu'il ait un soucis de ce côté là, ne me dérange pas du tout, mon grand-père n'avait plus qu'une oreille qui fonctionnait, l'autre perdue, mon frère aussi, ma grand-mère avait 2 prothèses, même si pas "belle son image" à ses yeux, c'était mieux pour qu'on puisse avoir une conversation

ma collègue a perdu, suite à une maladie l'année dernière, un grand pourcentage d'audition sur l'oreille gauche, c'est OK quand on le sait

et quand j'étais au Canada, dans la famille au pair ou je travaillais, le couillon de mari (jaloux et frustré) a tabassé sa femme devant moi, elle est passée d'une audition de 100% à 60% suite à son délire. Il a d'ailleurs passé la nuit en prison.

ça, ça arrive à tout le monde tôt ou tard, plutôt tard, c'est mieux et pour diverses raisons.

c'est handicapant, ça ne se voit pas donc c'est difficile à expliquer, on peut le cacher, mais ça reste handicapant.

mon chien dans ses années "pépères" n'entendait plus, là, c'est moi qui flipait, surtout quand il décidait qu'il était en forme et partait faire son petit tour comme un jeunot du côté de la route !



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval