Ma fille et l'équitation.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par erikaPar kagnotte : le 26/08/11 à 13:03:40
Dire merci | Alors Pauline 9,5 ans, qui monte à cheval depuis avant qu'elle marche, est térrorisé à l'obstacle, mais à un point impressionnant. Elle est capable de monter sa ponette à cru, de galoper dans tous les sens de faire pleins de trucs avec, mais dès qu'elle voit une barre elle est terrorisée. Elle a envie mais dès qu'elle est devant pas moyen, elle se met à trembler elle angoisse, et pas moyen. Pourtant si je suis à côté elle a déjà sauté et elle est capable, mais elle a mal au ventre, et elle pleure. Ses copines vont en concours elle a envie mais n'y arrive pas. Dès qu'elle a des sous elle dépense tout pour sa ponette, elle adore ça, mais il faut avouer qu'elle ne pprogresse plus . Je ne sais pas comment l'aider, si je doit la forcer à prendre des cours, elle n'est pas stressé que quand c'est moi qui la fait travailler, avec une autre personne elle se bloque, et n'y arrive pas. Je ne sais pas comment l'aider, est ce que je la laisse comme ça cool, même si elle ne progresse pas ou est ce que je dois un peu la bousculer? |
Par Chiflaboy : le 26/08/11 à 13:05:56
A mon avis le saut n'est tout simplement pas son truc... Pourquoi ne pas lui faire prendre des cours dans une nouvelle discipline qui lui plairait et conviendrait plus que le CSO? |
Par azzura42 : le 26/08/11 à 13:07:19
Dire merci | Je suis du même avis que chiflaboy, peut être que du pony games ou du horse ball lui plairait plus? Franchement l'obstacle n'est pas une obligation! |
Par sheytana : le 26/08/11 à 13:08:02
Dire merci | +1, pourquoi à tout prix vouloir la faire sauter? Il y a tellement à faire à cheval.... |
Par trounioune : le 26/08/11 à 13:09:00
Dire merci | Le hunter c'est pas mal dans son cas : dressage et obstacles plus bas, pas de stress de la vitesse Sinon : obstacle longée ? |
Par lapatateuh : le 26/08/11 à 13:09:20
Dire merci | J'ai été pareil après une grosse chute de CSO, j'ai repris confiance avec une personne qui me donnait confiance. Et surtout un véritable cheval de CSO avec qui je pouvais m'amuser. Pour dire à quel point j'étais terrorisée, je savais qu'on faisait une semaine / 2 du CSO (et je montais deux fois par semaine, autant dire que je sautais une fois / semaine), et bien je faisais crise de spasmo / tétanie 2 jours avant le cours ... J'ai changé de club, de moniteur, j'avais confiance avec la personne (et ce n'était pas simple, j'ai du me forcer et me motiver) et je susi repartie sur quelques tours. Mais surtout une chose qui m'a aidé, que ma maman ne vienne plus me voir (et même personne, pas de copine RIEN) quand je saute! |
Par kagnotte : le 26/08/11 à 13:12:12
Dire merci | Je sais bien je n'ai rien contre, mais bon les cours il y en a toujours à un moment. Après rien ne la tente à part promprom, jouer avec sa ponette, la monter seule ou quand je la fait bosser. Il lui arrive même à ce moment de me demander de mettre un barre et là pas de soucis elle passe 70 cm sans soucis, et vraiment bien. Mon soucis c'est qu'elle en a gros sur la patate, sa ponette est au pair et elle saute et va certainement sortir en concours avec les autres, et ça la rend malheureuse. Autant elle peut très bien monter mais en cas de stresse plus rien, elle ne sait plus rien faire. |
Par lapatateuh : le 26/08/11 à 13:14:40
Dire merci | Laisse lui le temps de grandir et murir. |
Par calamity jane : le 26/08/11 à 13:16:34
Dire merci | lui laisser le temps, et sinon pourquoi pas lui proposer un cours particulier avec un mono, et personne pour regarder? |
Par sheytana : le 26/08/11 à 13:18:28
Dire merci | Faut qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle apprenne à surmonter le stresse... C'est un très bon exercice je trouve |
Par kagnotte : le 26/08/11 à 13:43:59
Dire merci | En faite si c'est moi qui le fait bosser elle va beaucoup mieux, mais en fait je m'adapte à son humeur de moment et je gère son stresse. Quand je vois que ça va pas on force pas, et si elle est dans un bon jour je vais plus loin. Elle aime monter, mais angoisse vite, pourtant elle n'a jamais eu d'accident, ou de grosse chute. Juste certain cours en centre équestre elle ne veutmême pas galoper. Alors que la veille elle galopait à cru à fond dans la carrière. Je ne sais pas trop comment faire, je sent qu'elle a envie mais elle angoisse trop. J'ai du mal à savoir comment l'aider. Changement de mono, aucune différence, elle ne veut pas en monter un autre que sa ponette. Elle passe des heures à s'en occuper. |
Par kagnotte : le 26/08/11 à 13:47:46
Dire merci | En fait ce qui me chagrine c'est que je sent qu'elle a envie mais elle n'y arrive pas, l'angoisse est plus forte. Sa ponette c'est plus fort que tout elle l'adore, elle commence à être trop petite pour elle mais elle ne veut pas entendre parler d'un autre. |
Par phoeb : le 26/08/11 à 13:51:59
Déconnecté | tu ne la surprotègerais pas trop? apparemment, elle n'a pas confiance aux autres personnes, donc s'en remet à toi...mais au bout d'un moment, il va falloir qu'elle aille voir ailleur! Ce n'est peut être pas toi qui la surprotège, peut être que c'est bien elle qui ne veut pas franchir le pas de faire confiance à quelqu'un d'autre! Il faut trouver un bon enseignant, un bon groupe qui la motive, et que le prof arrive à la décoincer. |
Par lau88 : le 26/08/11 à 13:52:30
Dire merci | A 8ans j'ai eu le meme soucis , j'etais terrorisée de l'obstacle . Ma monitrice de l'epoque disait que j'etais un cas desespéree ... j'ai changé de club , le moniteur etait un un cavalier de complet très brancher cso/cce . Il me donnait sa plus gentille ponette mais elle sautait fort je tombais ou me retrouvais sur l'encolure . Finalement , malgrè mon G3 , il me mis sur le pif . Et là ce fut la revelation (et le coup de foudre pour ce poney) . Ce poney sautait "doucement" j'etais pas destabilisée . Meme si il etait pif , je m'entendais bien avec et je le laissais pas prendre le dessus du coup , il me le donnait à toute les reprises . A chaque fois qu'on sautait j'etais toute contente . Avec CE poney ça allait tout seul . 3mois après la première seance de saut avec ce poney , on a fait une seance de saut ça se passait bien pour tout le monde : le moniteur à monté les barres à 110cm . J'etais impressionnée par la hauteur et le poney ne toise que 137cm . Je l'ai amené 2fois devant la barre 2fois il a sauter 2fois je suis restée dessus . Comme il etait pif le moniteur voulait sans separer ,après beaucoup de reflexion ma grand mère me l'a acheté . Il m'a amené en cso 60 et 70cm jusqu'a ses 20ans et sautait jusqu'a 120 à la maison . Depuis quelques années je saute meme avec des autres poneys /chevaux mais je prefère sauter quand meme avec mon poney . Si votre poney est au pair , parlez avec la monitrice elle a certainement un poney au coup de saut doux pour remettre votre fille en confiance ma 1ère monitrice m'a detendu à un cso en 2007 : elle etait impressionnée de m'a progression et que j'en sois là (en plus j'ai fais sf) |
Par Lsan : le 26/08/11 à 16:09:05
Dire merci | j'ai pas lu les commentaires. la forcer pour quoi faire? La dégouter à vie? moi aussi j'ai peur à l'obstacle et si on me force, je ne ferais pas, s'il le faut, je descend de cheval, s'il le faut, j'arrête de monter... Pourquoi serait-elle obligée de sauter? y'a d'autres disciplines tout aussi bien ^^' Le jour où elle y arrivera, elle y arrivera et c'est tout ^^ |
Par kagnotte : le 26/08/11 à 16:11:06
Dire merci | La surprotéger je ne pense pas, mais peut être que je ne m'en rend pas compte. Elle ne veut pas en monter un autre que la sienne. Peut être qu'elle a encore besoin de grandir. Si elle ne devient pas une championne je m'en fiche, je voudrais juste qu'elle arrive à ne pas angoisser comme ça, surtout qu'elle est capable et qu'elle le fait de temps en temps sans soucis. |
Par mon quidam : le 26/08/11 à 16:15:53
Dire merci | La surprotéger je ne pense pas, En même temps, elle n'a que 9 ans... Combien même il se produirait un palier dans sa progression, est-ce bien grave? |
Par dtu : le 26/08/11 à 16:18:37
Dire merci | je pense que certain enfant ne savent pas encore se maitriser elle à 9,5 ans et quand elle à peur et bien elle à peur ... la mienne à 12 ans et elle du à une grosse chute et d'autres petit détails autant elle vient avec moi en rando et galop à fond la caisse et tout va bien autant par moment quand on travaille en piste et que j'active son poney betement son poney au trot , par moment elle panique se tétanise qlq peu et ne comprend plus ..après comment je fais n'a pas d'importance car chaque cas est different ... mais bon elle à 9 ans c'est petit en plus il ne savent pas raisonner comme nous,laisse lui le temps, et essaie bcp de choses pour trouver la meilleur solution ... et cela viendra ... ou pas |
Par PrinceMc.Do : le 26/08/11 à 16:31:20
Dire merci | Et essayé de lui faire voir l'obstacle autrement? J'ai fais une très grosse chute à l'obstacle plus jeune et je n'ai plus jamais voulus resauter après cela, je n'ai fais plus que de la rando avec mon poney jusqu'à ce que je découvre le TREC, ça m'a vraiment redonné envie et en commençant avec des petits tronc, fossé, contre-haut, c'est beaucoup moin impressionant. A force, je ressaute depuis 2ans même en piste, bon faut un peut me pousser mais mon entraineur me connait bien, j'ai confiance en ma grosse aussi et ça se passe à merveille! |
Par sheytana : le 26/08/11 à 16:33:47
Dire merci | et en commençant avec des petits tronc, fossé, contre-haut, c'est beaucoup moin impressionant.----> C'est marrant moi ça m'a toujours vachement plus impressionnée que deux barres dans une carrière Comme quoi |
Par kagnotte : le 26/08/11 à 17:03:39
Dire merci | Je ne l'oblige pas à sauter, elle n'a aucune obligation à cheval, ça doit rester un plaisir, c'est un moment de détente. Après ce qui me chagrine c'est qu'elle réclame mais une fois devant le le fait elle se bloque, c'est pour ça que j'aimerais l'aider. Maintenant si elle ne veut faire que promprom je n'y vois aucun inconvénient. Mais j'ai l'impression qu'elle aimerait plus. |
Par PrinceMc.Do : le 26/08/11 à 17:29:29
Dire merci | Oui mais je sais pas, on m'a toujours tellement dit que c'était plus "logique" pour les chevaux de sauter un tronc ou un fossé que j'étais plus rassurée, puis je passais quand même du parcours sur le m20 à un tronc de 60cm Mai même le contre-haut, tu n'as pas vraiment de réception comme à l'obstacle ou tu te fais projeté en avant,... C'est psycologique... Pour moi tu devrais la laisser stagner un peut et faire de la balade si elle a peur et quand elle sera vraiment prête, elle ira d'elle même peut-être toute seule. Peut-être la faire bosser en dressage, ça permet de se rendre compte la "maitrise" du cheval qu'on peut avoir. La première fois que j'ai resauté, imaginez la tronche de mon entraineur quand je lui ai dit "heu... tu veux pas venir en piste avec moi, j'aimerais bien sauter un peut" |
Par phoeb : le 26/08/11 à 18:23:52
Déconnecté | a t elle déjà pris un cours avec un moniteur? Lorsqu'elle est dans un moment de doute par rapport à un exo que le moniteur a demandé, que fait elle? elle te cherche du regard? ou bien elle est concentrée sur le moniteur? N'a-t-elle pas besoins d'être un peu poussée parfois? J'ai eu une gamine comme ça, 10 ans, HYPER trouillarde, mais à poney comme dans la vie...hérité de sa maman, pareil, angoissée à cheval comme dans la vie. Quand je suis arrivée, elle refusait de monter autre poney qu'un certain shetland, sauf qu'elle avait 10 ans, et était très grande pour son âge, trop pour le poney. Il fallait changer. J'ai eu des pleurs, des gémissements, des crispations, dse questions, des doutes, des "non"...mais au final, j'ai réussis à gagner sa confiance, elle a finit par accepter et apprécier de monter d'autres poneys, elle m'a même impressionné par moment (un coup, en cours d'obstacle, elle a voulu passer 80cm, sauf que j'ai refusé, je ne voulais pas qu'elle se fasse peur). elle a eu des chutes, des peurs, mais elle est passée au delà. Au final, elle a eu son G3, et pas dans une pochette surprise, elle a enchainé en concours interne au club jusqu'à 60cm, nickel, elle s'est grandement amélioré, même si, toujours un peu trouillarde dans la vie comme à poney, mais elle a appris à passer au delà. C'est peut être aussi un manque de confiance en elle: ne pas réussir parsque tu n'es pas là, ne pas réussir parsqu'on la regarde, ne pas réussir parsqu'elle ne s'en crois pas capable et que personne n'arrive à la diriger pour qu'elle franchisse le pas. c'est très compliqué, j'ai eu des réussites où d'autres ont échoué, et inversement. |
Par Mandou : le 26/08/11 à 19:14:42
Dire merci | Moi je pense qu'il y a un peu de tout... Peut être une maman un peu trop présente et protectrice. Je parie que tu es là à casi toutes les leçons qu'elle a, je me trompe ? Ensuite, je pense que pousser à l'obstacle c'est la dégouter à coup sur. Elle veut promener, vas y!! Elle veut sauter ? On lui met un obstacle même à 5 cm du sol; elle le passe. Si c'est elle qui demande il faut lui dire écoute c'est 5 cm, ton poney ne va pas sauter, il va enjamber et l'important ici c'est pas de sauter mais d'arriver au milieu (par exemple). Il faut parfois être subtile dans les exercices que tu lui fais faire. Style bon aujourd'hui on fait obstacle, enfin barres à terre. C'est juste pour que tu apprennes à arriver au milieu etc. Bref la mettre en confiance en prenant toute son attention sur quelque chose d'autre ! Ensuite, il faut qu'elle apprenne à faire confiance aux autres. Ca ne sera pas facile au début mais ça doit réussir ! Eclipse toi de temps en temps quand elle a cours, l'air de rien... Et puis de plus en plus longtemps. |
Par laureBrrrrr : le 26/08/11 à 19:27:07
Dire merci | Je rejoint Sheyt et Phoeb La ce n'ai pas un soucis de pas avoir envie a l'obstacle puisqu'elle semble apprécié, mais de sortir d'un " cocon". donc pour moi le soucis c'est pas l'obstacle puisque avec toi elle le fait, mais de s'ouvrir et geré son " stress" a l'extérieur. peut être regarder pour des cours particulier, ou des pony game ou l'ambiance plus détendu et l'effet de groupe aide quelques fois ls enfants a se décoincé. En pony game il peu y avoir des petit exo avec barre au sol ou tout petite croix, dans le feu de l'action les enfants ne font plus attention, y'a l'effet de groupe and co voila une idée. |
Par sheytana : le 26/08/11 à 19:28:18
Dire merci | Je pense que ce que dis Phoeb est plein de sens... |
Par laureBrrrrr : le 26/08/11 à 19:30:56
Dire merci | Aprés il faut voir si l'encadrement est vraiment pédagogue and co Lucas qui a maintenant 15 qui est trés gaillard a cheval monte les jeunes, n'as peur de rien, petit ça a pas été la même c'est deux premieres années d'équitation il avait 7-8 ans il avait envie, mais boule au ventre envie de vomir stress ... on a arreté le poney club, il est venu monté avec moi, un shetland a débourré, et mon poney de concours, la il c'est rendu compte qu'il arrivait a faire des chose avec des chevaux "pas si facile" on a aussi travaillé la " chutte", remercion Barny 1m10 qui me le collait au tas tout les 4 coins mais doucement ça a permis deja de débloqué la peur de tombé ça a beaucoup beaucoup aidé le reste a été fait en club avec un enseignant compétant, qui n'as jamais laissé douté Lucas et ne l'a jamais trop laissé réfléchir, il ne lui mettais pas les chevaux facile au contraire, en lui disant, tu vas voir ça va aller nickel bonne encadrement donc ça allait nickel il a pris du coup une vrai confiance en se rendant compte que il s'en sortait avec les chevaux dit difficile, la ou il a passé 2 ans mors de trouille les premiers années sur des poneys d'école qui ne bougeait pas une oreille |
Par laureBrrrrr : le 26/08/11 à 19:32:26
Dire merci | ne pas réussir parsqu'elle ne s'en crois pas capable ++++ c'etait le soucis de Lucas, il a fallut lui montré que c'etait " faux" et que même mieux il etait "plus" capable que la moyenne pour finir ( j'avoue il tiens mieux que moi a cheval a l'heure actuelle le salopio, mais je le laisserai jamais rattrapé mon niveau technique !) |
Par Automne87 : le 26/08/11 à 19:43:59
Dire merci | J'ai une question et si cela n'avait rien à voir le saut en tant que tel ? Et si elle faisait un "blocage" par rapport à SA ponette ? changement d'équilibre ? Et si elle réalisait que ce sont ses derniers instants montés avec ? Et si elle voulait la préserver lorsqu'elle est en cours puisqu'elle est dans "l'obligation" de la partager ? Ceci expliquerait quelques points écrits ici, le fait de ne vouloir monter que sa jument, le fait d'en profiter dans le papouillage, lorsque vous êtes en "famille" etc ... cela pourrait être une piste non ? Message édité le 26/08/11 à 19:43 |
Par SDE : le 26/08/11 à 20:04:09
Déconnecté Dire merci | Tu peux essayer de faire autre chose, comme les pony-games, ça pourrait la débloquer, des fois il y a des "obstacles" en travers du chemin (comme aller chercher un drapeau et le poser de l'autre côté de la carrière, avec un cavaletti au milieu) les gmins sont pris dans le jeu, foncent et ne voient même pas qu'ils sautent. Ta fille semble agile à poney donc elle se prendra êut-être au jeu, se détendra et oubliera ses blocages. |
Par siriusnat : le 26/08/11 à 22:04:43
Dire merci | Du peu que je connais de Kagnotte et de sa petite ; je n'ai pas vu de sur-protection .La petite peut faire sa vie avec sa ponette avec ou sans sa mère , je l'ai plutôt trouvé pausée , mature pour son jeune age .Et pourtant rien ne la force a quoique ce soit... Je n'exclue pas le fait qu'elle puisse manquer de confiance en elle , ou qu'elle ait un stresse intérieur ! |
Par Camille999 : le 26/08/11 à 22:38:38
Dire merci | La ponette est au pair, d'autres cavalières vont s'éclater en CSO avec .... la pression de la compétition entre gamines ... pour peu que dans le lot il y ai une ou 2 jalouses qui s'amusent à raconter à la gamine des histoires de panache et de chutes mortelles... il y a de quoi traumatiser un enfant non ? Mais même sans ce type de méchancetés, j'aurais tendance à penser que la pression est trop forte : c'est sa ponette, et si elle fait moins bien que les autres cavalières avec SA ponette, ben c'est la honte... ça me semble suffisant pour être paralysée par le stress à cet âge là |
Par Pilelec : le 26/08/11 à 22:59:17
Dire merci | + 1 avec Camille, la compétition entre gamines cavalières c'est terrible... Elle arrive à mettre des mots sur ce qui lui fait peur cette petite ? L'angoisse de tomber, de rater..? Si elle cible sa trouille, ce sera plus facile de la rassurer... Pour ma part, ce qui m'a débloquée pour le saut (enfin le peu que j'en ai fait, mais je suis vite montée à 1m ou 1m10), c'est de voir les chevaux en liberté, comprendre comment ils sautent, et le faire dans une atmosphère trèèèèès détendue, en étant félicitée pour le moindre progrès, pour ne pas avoir peur de faire "moins bien" que les autres. Sinon, je trouve ça assez normal qu'il y ai des blocages à cet âge, ce sont les "ratés" du démarrage, petit à petit l'envie prendra le dessus sur l'angoisse |
Par Melisza : le 27/08/11 à 08:22:07
Dire merci | "là pas de soucis elle passe 70 cm sans soucis" Mais c'est énorme! Tu ne vois pas le petit bout de poney qu'elle a, en plus la trouille, puis tu la fais sauter 70cm? Pour moi, adulte peu confiante à l'obtsacle sur un grand cheval, 70cm ça commence à être "grand"... Si vraiment tu veux qu'elle prend un peu goût à l'obstacle, à ta place je la ferait sauter "mine de rien" en incluant des tout petits obstacles dans un parcours style poney games, je ferais ça assez régulièrement pour qu'elle n'y paie même plus attention. Un moment peut-être augmenter un peu (pas à 70cm hein!), ou rajouter au fur à mesure la proportion des obstacles dans le parcours pour finir avec un vrai tour ou presque. Mais vraiment rester très bas jusqu'à ce qu'elle a vraiment confiance. Puis si tout ça devrait prendre quelques mois ou même quelques années et puis que finalement elle n'aime toujours pas ça.. et bien tant pis, comme déjà dit il y a tellement d'autre chose à faire dans l'équitation! Elle est toute jeune en plus, ta fille. Tu sais, au CE proche de chez nous ils prennent les enfants pour des vrais cours d'équitations qu'à partir de 11 ans... Avant c'est juste des jeux, des ballades. Selon le moniteur ce n'est qu'à partir de cet âge là, et encore, qu'un enfant "normal" a le mental pour du vrai travail. (je snes que ça va fair hurler quelques uns "mais noooon, MA fille a 7 ans et elle sait déjà faire ça et ça et ça..." ) |
Par equi_nox : le 27/08/11 à 10:57:29
Dire merci | Elle est sans doute un peu jeune. Bien sur dans un contexte bien précis, elle va se lâcher. Mais dès que quelque chose ne tourne pas rond, elle se bloque et retrouve l'angoisse normale d'un enfant qui va vers l'inconnu. Il faut la "sevrer" de sa ponette, mais ça ne sera pas facile... |
Par phoeb : le 27/08/11 à 11:49:51
Déconnecté | euh si la gamine refuse de sauter, je doute que sa maman, aussi cavalière soit elle, l'oblige à passer 70cm Faut remettre un peu les choses en ordre, un gamlin qui est mort de trouille de franchir un obstacle, il y va en PLEURANT, or ça n'a pas l'air d'être le cas... Quant à la jalousie entre gamines, il y aurait des moqueries et une gamine mal dans sa peau craignant les autres, je doute que ce soit le cas. Pour les chutes mortelles, ça doit pas arriver souvent à leur niveau, et puis si elle était terrifiée de la chute, elle ne sauterait avec personne, et surtout pas pour faire plaisir. Sans compter que 70cm, avec un poney, ça se passe pas comme ça les mains dans les poches, un gamin qui a peur, il va se crisper, ne pas accompagner son saut, et sur cette hauteur, à moins d'avoir un poney qui enjambe à moitier ou un poney d'1m70, il se fait déculasser le môme. Moi je chercherai du côté confiance en soi, confiance en l'enseignant. |
Par siriusnat : le 27/08/11 à 12:11:09
Dire merci | Bien d'accord avec Phoeb ! |
Par crazyofhorse : le 27/08/11 à 12:43:00
Dire merci | Etant ado, j'aimais beaucoup le saut, j'avais en DP une grande SF avec laquelle j'aurais passé tout et n'importe quoi ... Puis une année en cours, mon moniteur a pris un malin plaisir à me mettre sur 1 bon mètre de hauteur un poney absolument pas doué en saut et chaque séance se soldait par une ou deux belles chutes J'ai finis par dire stop et j'ai tout arrêté par peur ... A l'heure actuelle, j'ai bientôt 25 ans et malgré tout les efforts que j'ai fais pour me remettre a l'obstacle, j'ai la trouille même si le cheval est fiable ... J'ai trouvé la solution, j'ai acheté un Frison, au moins, pas de souci, sauf des troncs en extérieur, elle ne saute pas Bref, tout ça pour dire que je me régale à cheval sans pour autant sauter Parfois, j'ai envie de prendre le SF de mon papa et de passer une petite croix mais bien trop vite, la peur reprend le dessus ... Un jour peut-être ! |
Par Glorfindel : le 27/08/11 à 13:09:54
Dire merci | peut etre dédramatiser tout ca, dire que c'est pas la peine qu'elle suive ses potes si elle a pas envie. Tu n'en parles pas et tu attends qu'elle te demande elle meme toute seule si elle veux faire de l'obstacle. Et dans ces cas là ne pas lui dire des phrases stressante genre "tu es sure?" "t'inquiete pas je te met un petit obstacle" bref faire comme si de rien n'étais... |
Par kagnotte : le 27/08/11 à 13:45:02
Dire merci | Alors je ne force en rien Pauline elle fait quasiment ce qu'elle veut avec, si elles ne sont pas endanger ni l'une ni l'autre. Après quand elle saute 70 cm je n' l'oblige jamais c'est elle qui me dit de mettre les barres et de les monter. Pour les cours elle en prend régulièrement, à changé pas mal de moniteur, et toujours le même soucis. C'est vrai qu'elle me cherche toujours quand elle est en cours, alors je reste très rarement on peut même dire jamais pour qu'elle reste concentré sur son cours. Après je la laisse être très autonome avec sa ponette,. Après la compétition entre gamine elle s'en fou, elle est très bien dans ses basquettes avec ça, et alors la jalousie c'est pas son truc. Après si elle ne veut faire que de la balade moi ça me va, et on a l'habitude de partir ensemble. Maintenant je sent qu'elle aurait envie de faire plus, mais il y a un blocage, que je n'arrive pas à comprendre, et je n'arrive pas à l'aider à passer le cap. |
Par erika : le 27/08/11 à 14:48:32
Dire merci | Si c'est un blocage, tu as la bonne attitude, laisser faire et ne la forcer en rien. Un jour, le déclic se fera. La mienne a été bloquée entre 7 e 9 ans, mais carrement bloquée, on a été obligés de confier le poney à une autre cavalière. Une monitrice qui l' laissée se vautrer 4 fois d'affilée sans intervenir et .....refus catégorique de remonter sur son poney. A 9 ans voyant le poney à nouveau non monté (cavalière devenue trop grande) elle a repris, tout doucement, mais vraiment marquée, refus de galop, de sauter, crise de panique, puis avec de bons monos ça a évolué, mais pas de "decoinçage" total. Ensuite il ne faut pas mésestimer l'impact du regard des autres, même s'ils disent s'en fiche, il joue un grand rôle. Ils se sentent diminués du fait que les copains y arrivent et pas eux, surtout quand eux ont leur propre poney. Ma fille a fini par s'isoler du reste de ses copines qui progressaient allaient en concours et pas elle. Quand elle a eu 11 ans vu sa grande taille et quelques soucis psy et relationnels avec nous (et le reste du monde) on lui a acheté un cheval (sur les conseils de la psy). Ca lui a fait un bien énorme mais l'a définitivement coupé des filles de son âge au sein de l'écurie. Elle ne veut prendre des leçons qu'avec moi, et passe son temps en tête à tête avec son cheval, même si elle bavarde toujours un peu avec ses ex amies. Elle garde un peu de son manque de confiance en elle à cheval alors qu'elle a une position et une assiette du tonnerre et un cheval très compliqué. Ca la freine un peu dans son évolution de cavalière , c'est dommage mais tant pis. Comme toi j'ai tendance à dire que du moment qu'elle s'occupe de son cheval, qu'elle prend plaisir à le monter la plupart du temps peu importe les performances et les petits coups de blues et les paniques passagères, on fait comme si rien ne s'était passé et on avance (cet été suite à un stage UCPA assez hasardeux elle m'a refait un blocage qui a duré 1.5 mois, bon pas cool, surtout que son cheval n'y comprenait rien le pauvre, mais je ne l'ai pas secouée, elle a moins monté et puis ça repart. Morale, ne pas se mettre martel en tête avec les gosses, |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous